La définition de Magistral, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Magistral, ale
Nature : adj.
Prononciation : ma-ji-stral, stra-l'
Etymologie : Provenç. majestral, maestral. maistral ; espagn. maestral ; du lat. magistralis, de magister, maître (voy. ).

Voir les citations du mot Magistral, aleSignification du mot Magistral, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de magistral, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec magistral, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Magistral, Ale ?


La définition de Magistral, Ale

Qui tient du maître.


Toutes les définitions de « magistral, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAGISTRAL, ALE. adj.
Qui tient du maître, qui convient à un maître. Il s'exprime d'un air, d'un ton magistral, d'une voix magistrale. Autorité magistrale. Il signifie aussi Qui est digne d'un maître, en parlant des Ouvrages de l'esprit, des œuvres d'art. On trouve dans ce livre des pages magistrales. Il a fait un exposé d'une largeur magistrale. Une perfection magistrale. Il s'emploie aussi avec une nuance d'ironie pour désigner une Attitude, une manière didactique et compassée. Il s'exprime, même dans l'intimité, d'un air, d'un ton magistral. Ligne magistrale, La ligne principale d'un plan.


Littré

MAGISTRAL (ma-ji-stral, stra-l') adj.
  • 1Qui tient du maître. Ils contrefont le guet, et de voix magistrale?, Régnier, Sat. X. M. Basnage avec un ton fier et avec un air magistral nous assure?, Bossuet, Var. Défense, 1er disc. § 62. Je ploie et je me captive sous les paroles magistrales du Sauveur Jésus, Bossuet, Sermons, Quinquagésime, 1. Tenons-nous en garde contre l'autorité magistrale qui veut subjuguer, Voltaire, Phys. Sing. de la nat. préamb.

    Terme de peinture. Touche magistrale.

  • 2Dans quelques églises cathédrales, on nommait prébende magistrale, celle qui, dans d'autres, portait le nom de préceptoriale.
  • 3Dans l'ordre de Malte, commanderies magistrales, celles qui étaient annexées à la dignité de grand maître.

    Chambre magistrale, nom par lequel on désignait quelquefois les commanderies magistrales de Malte.

  • 4 Terme d'ingénieur. Ligne magistrale, le principal trait qu'on trace sur le terrain, ou sur le papier, pour représenter le plan d'une ville, d'une fortification.
  • 5 Terme de pharmacie. Médicaments magistraux, ceux que le pharmacien ne doit préparer qu'au moment de la prescription et d'après l'ordonnance du médecin?; par opposition à ceux que l'on tient tout préparés, et qu'on nomme compositions officinales.
  • 6 S. f. La magistrale, terme de fortification par lequel on désigne le couronnement de la maçonnerie de l'escarpe. Au saillant de ce bastion, la magistrale est à cinq mètres au-dessus du fond du fossé.
  • 7 S. m. Le magistral, terme de métallurgie par lequel on désigne un mélange de sel marin, de sulfate et d'alun, qui sert à opérer l'amalgamation de certains minerais d'argent. M Polony se propose de publier la composition de ce magistral, qui n'est pas encore bien connue, Buffon, Min. t. VIII, p. 59.

HISTORIQUE

XVe s. Ung appelé Pierre, qui estoit varlet de guerre fort magistral [arrogant], Du Cange, magisterialis.

XVIe s. On peut faire quelque sirop magistral de pommes de reinette, ou court pendu, de buglosse?, Paré, XX, 28. Le conseil de Platon ne me plaist pas, de parler tousjours d'un langage maestral à ses serviteurs, Montaigne, III, 278. Avecques une gravité et une contenance magistrale, Montaigne, I, 381. Jean de Brillac, lieutenant et juge magistral criminel en la ditte senechausée de Poictou, Coust. génér. t. II, p. 608.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

magistral \ma.?is.t?al\

  1. Qui tient du maître ; qui convient à un maître.
    • [?], Galilée a dû combattre continuellement les Péripatéticiens qui occupaient alors presque toutes les chaires magistrales des Universités. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, édition 1966)
    • Il s'exprime d'un air, d'un ton magistral, d'une voix magistrale.
    • Autorité magistrale.
    • Cours magistral.
  2. Qui est digne d'un maître, en parlant des ouvrages de l'esprit, des ?uvres d'art.
    • La publication, en 1687, de Principia Mathematica, l'?uvre magistrale d'Isaac Newton révélant les lois de la gravitation universelle, a alors fourni de solides assises théoriques pour la poursuite de l'étude de l'Univers. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n° 24, décembre 1992, page 41)
    • Mais, à part une série d'ouvrages géographiques, historiques, ethnographiques, parmi lesquels il y a des ?uvres magistrales, et quelques bijoux littéraires sans prétention à l'exactitude scientifique, beaucoup de ces livres révèlent une connaissance insuffisante du sujet et n'ont souvent servi qu'à propager une foule de notions erronées [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 8)
  3. (Ironique) Qui est digne d'un maître, en parlant d'un événement humiliant.
    • Il est vrai que cette fois, les Républicains comme les Insoumis avaient du mal à pérorer, tant la claque était magistrale. (Natacha Polony, « Européennes 2019 : la grande peur des possédants et le réflexe du castor », Marianne, 27 mai 2019)
  4. (Ironique) Qualifie une attitude, une manière didactique et compassée.
    • Il s'exprime, même dans l'intimité, d'un air, d'un ton magistral.
  5. Qualifie la ligne principale d'un plan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAGISTRAL, -ALE, -AUX, adj.

I.
A. ? [Adj. de relation] Du maître, d'un maître, propre à un maître. Chaire, fonction magistrale. Le bonheur naïf d'un écolier qui est arrivé loin de tout ?il magistral par les chemins fleuris de l'école buissonnière (Feuillet, Onesta, 1848, p. 252).Les disciples tendent, en général, à restreindre la portée de la pensée magistrale [celle de Marx] (Sorel, Réflex. violence, 1908, p.186):
1. Ceux qui sont plus près de la parole et du verbe magistral gardent la pureté de la doctrine, et font, par obéissance et par tradition, ce que le maître fait par la fatalité de son organisation. Baudel., Salon, 1846, p. 193.
? Spécialement
? (Enseignement, cours) magistral. Théorique, dispensé ex cathedra par un maître, un professeur. Le prestige de l'université parisienne est immense; et rien n'est comparable à l'éclat soit des leçons magistrales où se commentent les textes, soit des disputes où les docteurs soutiennent contradictoirement un point de doctrine (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 99).L'enseignement magistral est donné dans les facultés par des professeurs titulaires et des maîtres de conférences et agrégés; L'enseignement pratique est confié aux chefs de travaux et aux assistants (Encyclop. éduc.,1960, p. 345).
? PHARM. (Médicament, composition, préparation) magistral(e). Qui est formulé par le médecin et est préparé par le pharmacien d'après l'ordonnance. Synon. extemporané; anton. officinal.Artisan, il [le médecin] l'était dans sa thérapeutique, que les prescriptions magistrales permettaient de varier à l'infini: les «spécialités» pharmaceutiques n'avaient pas encore jeté l'emprise de l'uniformité sur les modalités du traitement (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 788).
B. ? [Adj. de caractérisation]
1. Qui évoque un maître par son caractère imposant, autoritaire, dogmatique. Ton magistral; voix magistrale. Il avait l'air magistral, dogmatique, la figure creusée du maître de rhétorique (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 220).L'on n'entendait plus dans la salle vitrée que le pas magistral et mesuré du général (Maurois, Silences Bramble, 1918, p. 157):
2. ... voici l'orateur dogmatique qui sacrifie à la concision (...). À l'abondance inépuisable des images (...) ont succédé la phrase courte et martelée, la dialectique sobre et magistrale. Tout se dit avec poids, mesure et gravité; tout procède par démonstrations doctorales, tranchantes, impératives, la tactique oratoire emprunte dès lors quelque chose à la férule du précepteur... Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 358.
2. Qui est digne d'un maître; qui a une grande valeur, atteint un haut degré de qualité. Coup magistral; oeuvre magistrale; travaux magistraux. C'est une idée pathétique, un drame poignant, et un style magistral (Hugo, Corresp., 1866, p.567):
3. Tout y est [dans Les Orientales de V. Hugo]: la force, la grâce, le sourire et les plus pathétiques sanglots. Quelle ressource! Quel soulèvement poétique! Quelle science du vers, et dont il se joue! Une si magistrale aisance ne se peut qu'avec un parfait abandon aux suggestions des paroles et de leur sonorité. Gide, Journal, 1929, p. 955.
? [P. méton., appliqué à une pers.] Cette série d'oeuvres [de Manet] est admirable. C'est là qu'éclate la révélation d'un splendide coloriste, aussi vigoureux dessinateur que magistral peintre de morceaux, avec l'allure d'un vieux maître (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p. 47).Le magistral clinicien des âmes, toujours ferme dans sa prudence et son bon sens souverain (Bernanos, Soleil Satan, 1926, p. 228).
3. P. hyperb., fam. Qui est important (par sa force, son intensité); qui est remarquable en son genre. Claque, fessée magistrale. Avez-vous suffisamment ri au jeûne ordonné par S. M. Victoria? Voilà une des plus magistrales bouffonneries que je sache, est-ce énorme! (Flaub., Corresp., 1857, p. 227).La belle paire de gifles et (...) [le] coup d'épée magistral qu'il vient d'allonger à son fournisseur infidèle (A. Daudet, Crit. dram., 1897, p.104).Je relève dans ce second vers une faute magistrale qu'il faut bien appeler solécisme (Aymé, Confort, 1949, p.28).
II. ? GÉOM., ARCHIT. Ligne magistrale et, subst. fém., une magistrale. Ligne principale d'un plan, d'un tracé sur le papier ou sur le terrain. Gortchakoff aimait, comme il disait, à planer, «à tracer des magistrales» (Maurois, Disraëli, 1927, p.306).
? FORTIF. Ligne formée par l'arête supérieure du mur d'escarpe. Un calibre de gros échantillon, poussé en dehors de la ligne magistrale vers l'ennemi (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 438).Au saillant de ce bastion, la magistrale est à cinq mètres au-dessus du fond du fossé (Littré).
Prononc. et Orth.: [ma?ist?al], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. [Ca 1265 maistral coverture (Brunet Latin, Trésor, éd. Carmody, III, 28, p. 240] 1. ca 1405 «digne d'un maître» ryme magistrale et parfaicte (Jacques Legrand, Des Rimes ds Rec. d'Arts de Seconde Rhétorique, éd. E. Langlois, p. 3); 2. 1495 «qui appartient à un maître» chaiere magistrale (Jean de Vignay, Mir. Hist., 32, 75 ds Delb. Notes mss); 3. 1574 pharm. «qui se confectionne d'après l'ordonnance d'un médecin» sirop magistral (ds B. de la Soc. Hist. de Paris et Ile de France, t.34, p. 40); 4. 1580 «qui tient du maître» gravité et contenance magistrale (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, I, 51, t.1, p.306). II. 1752 (ligne magistrale (Trév.: Les Ingénieurs appellent ligne magistrale, le principal trait qu'ils tracent sur le terrein ou sur le papier, pour représenter iconographiquement le plan d'une ville, d'une fortification); 1867 subst. fém. la magistrale (Littré: terme de fortification par lequel on désigne le couronnement de la maçonnerie de l'escarpe). Empr. au lat. tardif magistralis. Fréq. abs. littér.: 204. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)189, b)420; xxes.: a)268, b)319. Bbg. Duch. Beauté. 1960, p.136.


Magistral, Ale au Scrabble


Le mot magistral, ale vaut 14 points au Scrabble.

magistral--ale

Informations sur le mot magistral--ale - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot magistral, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

magistral--ale

Les mots proches de Magistral, Ale

MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzemMagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales


Mots du jour


Crosser     Illégitimité     Écoute     Immoralité     Expression     Hamathéen, enne     Éloignement     Nuage     Amadouement     Crase     

Les citations avec le mot Magistral, Ale


Les citations du Littré sur Magistral, Ale




Les mots débutant par Mag  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Magistral, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur magistral, alePoèmes magistral, aleProverbes magistral, ale

La définition du mot Magistral, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Magistral, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Magistral, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.