La définition de Mage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mage
Nature : s. m.
Prononciation : ma-j'
Etymologie : Lat. magus, du grec, reproduisant un mot persan qu'on rapporte au sanscr. mahat, grand.

Voir les citations du mot MageSignification du mot Mage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mage ?


La définition de Mage

Prêtre de la religion des anciens Perses.


Toutes les définitions de « mage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAGE. n. m.
Prêtre de la religion des anciens Perses. Les trois mages ou, simplement, Les mages, Les trois personnages qui vinrent de l'Orient à Bethléem pour adorer JÉSUS-CHRIST. L'adoration des mages.

Littré

MAGE (ma-j') s. m.
  • 1Prêtre de la religion des anciens Perses. Les mages, adorateurs d'un seul Dieu, ennemis de tout simulacre, révéraient dans le feu, qui donne la vie à la nature, l'emblème de la divinité, Voltaire, M?urs, 6. Les Guèbres, anciens Perses dispersés autrefois par le calife Omar, toujours attachés à la religion des mages si florissante autrefois sous Cyrus, et toujours ennemis secrets des nouveaux Persans, Voltaire, Russie, II, 16.
  • 2Les trois mages, ou, simplement, les mages, les trois personnages qui vinrent de l'Orient à Bethléem, pour adorer Jésus-Christ. L'adoration des mages. Cet enfant qui vient de naître, dont les anges célèbrent la naissance, que les bergers viennent adorer dans sa crèche, que les mages viendront bientôt rechercher des extrémités de l'Orient, Bossuet, 2e sermon, Nativité, préambule. Qu'était-ce que les mages dont nous honorons la mémoire?? c'étaient les sages de la gentilité, Bourdaloue, Myst. Épiphanie, t. I, p. 95.
  • 3Magicien (emploi inusité aujourd'hui). Ce mage qui d'un mot renverse la nature N'a choisi pour palais que cette grotte obscure, Corneille, Illusion com. I, 1.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il [saint Paul] fist avuigler un mague, car il avoit le maligne esperit dou deable, Latini, Trésor, p. 73.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. MAGE. - ÉTYM. Ajoutez?: En pehlvi, mog veut dire prêtre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

mage \ma?\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Principal, plus grand.
    • Finalement, voyant que tous estoient mors, getta le corps de Loup Garou tant qu'il peut contre la ville, et tomba comme une grenoille sus ventre en la place mage de ladicte ville, et en tombant du coup tua un chat bruslé, une chatte mouillée, une canne petiere, et un oyson bridé. (Rabelais, Pantagruel)

Nom commun - français

mage \ma?\ masculin

  1. (Histoire) Prêtre de la religion de Zoroastre, chez les Perses et les Mèdes.
    • Il s'agit de la Perse primitive. Les textes, quoique confus, laissent pourtant distinguer trois âges, le patriarcal, celui où le prêtre apparaît, enfin l'âge où le magisme médo-caldéen se greffe sur la Perse. ? Les mages ne furent pas proprement une caste, mais une tribu. Le magisme ne s'organise guère qu'après la conquête de Babylone. (Jules Michelet, Bible de l'Humanité, Calmann-lévy, 1876, note en bas de page 77)
  2. (En particulier) (Christianisme) L'un des Rois mages qui seraient venu de l'Orient à Bethléem pour adorer Jésus-Christ.
    • Sans remonter au Déluge, l'évaluation des récits bibliques à l'aune de la science ne date pas d'hier. Elle est même vieille comme Hérode. Mais l'« étoile » des Mages est sans doute l'évènement qui a le plus fait calculer les astronomes. (Natalie Levisalles, Divin ovni dans le ciel de Bethléem, dans Libération (journal) du 24 décembre 1996)
  3. Astrologue ; devin ; spécialiste des sciences occultes et de la prédiction de l'avenir.
    • Après une violente dispute avec son mari, elle consulte un mage qui lui prédit un sombre avenir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAGE1, subst. masc.

A. ? HIST. Membre de la caste qui, en Médie, avait dans ses attributions le service du culte d'Ormuzd ; prêtre sectateur du zoroastrisme. Les sectateurs du magisme fêtent annuellement le massacre des mages (Michelet,Introd. Hist. univ., 1831, p. 407).L'institution des mages, qui peut remonter à la Médie du VIIesiècle avant Jésus-Christ, n'était pas sans analogies avec le lévitisme juif (Renan,Hist. peuple Isr., t. 3, 1891, p. 465):
1. Les mages [chez les Mèdes] se divisaient en plusieurs classes ayant leurs privilèges et leurs devoirs distincts. Il y avait parmi eux des interprètes des songes, de véritables magiciens, et, dans les rangs élevés de la caste, des sages parmi lesquels on choisissait le chef suprême. Bible1912, p. 544.
? En partic. Les mages ou en appos. les rois mages. Personnages qui, selon l'Évangile, vinrent à Bethléem guidés par une étoile pour adorer Jésus. Le moyen-âge qui inventa tant de légendes sur les rois mages, n'en a pas imaginé une seule pour les pauvres pasteurs; les reliques des mages (...) sont encore vénérées à Cologne et personne ne s'est jamais occupé de savoir ce qu'étaient devenus les restes des modestes pâtres (Huysmans,Oblat, t. 1, 1903, p. 248).
B. ?
1.
a) Personne spécialisée dans les sciences occultes, dans la magie (v. ce mot B 1 a) et la prédiction de l'avenir. Synon. astrologue, devin.Je connais quelqu'un qui a montré les lignes de sa main à un mage, afin de connaître sa destinée; il l'a fait par jeu (...) c'est là un jeu dangereux. Il est bien aisé de ne pas croire, alors que rien n'est encore dit (Alain,Propos, 1908, p. 33).Swedenborg (...) était un Voyant, un Mage, un Messager, un Élu, un Prophète (...). Ayant cultivé le don de seconde vue qui lui avait été imparti, devenu le Visionnaire qui parcourait les «sphères» et les «Terres astrales», il s'apparente, pour Balzac, aux grands mystiques chrétiens (WagnerMagie1939, p. 18):
2. Tout ce que nous savons de l'humanité primitive porte le signe de cette connaissance (...) qui revit encore chez les mages et les visionnaires (...) cette connaissance est essentiellement poétique, c'est-à-dire «dirigée de l'intérieur vers l'extérieur» (...) et elle est également prophétique, c'est-à-dire «tournée, dès l'origine, vers l'avenir». Béguin,Âme romant., 1939, p. 97.
b) [Pour Novalis] Personne qui entre avec l'univers dans le rapport de sympathie et d'action directe; poète. Nous avons perdu la clef de cette vie intégrale avec le tout. Le poète en est le mage. Pour nous, il ouvre de temps à autre la porte mystérieuse. Il nous entraîne vers un usage visionnaire de l'imagination qui nous livre le monde dans sa réalité profonde et chaque être dans sa liaison à l'unité du tout (Mounier,Traité caract., 1946, p. 389).
2. Synon. de sorcier, magicien.Les queues de siècle se ressemblent. Toutes vacillent et sont troubles (...), vois le déclin du dernier siècle. A côté des rationalistes et des athées, tu trouves Saint Germain, Cagliostro (...) Oui, mais se dit Durtal (...) les Cagliostro avaient (...) une certaine science, tandis que les mages de ce temps, quels aliborons (Huysmans,Là-bas, t. 2, 1891, p. 152):
3. On parlait de spiritisme, d'ectoplasmes; rue Le Goff (...) on faisait tourner les tables. Cela se passait au quatrième étage: «chez le mage», disait ma grand-mère. Parfois, elle nous appelait et nous arrivions à temps pour voir des paires de mains sur un guéridon... Sartre,Mots, 1964, p. 123.
REM.
Magophonie, subst. fém.,rare. L'expulsion des prêtres-rois de Tarquinies, était célébrée tous les ans à Rome (...) comme l'était chez les Perses, la magophonie, le massacre des mages (...) qui, à la mort de Cambyse, avaient usurpé la royauté (Michelet,Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 78).
Prononc. et Orth.: [ma:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1474 «personnages qui, selon l'Évangile, vinrent rendre hommage à l'enfant Jésus» (ms. B.N. fs. 982, fol. 19a ds M. Elis-sagaray, La Légende des Rois Mages, 1965, p. 126: les paiiens, non congnissans les Escriptures, appelloient les trois Rois mages ou magiciiens); 2. 1546 «prêtre de la religion de Zoroastre, savant en astrologie» (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, 45, p. 305: Par la doctrine des antiques Philosophes, par les ceremonies des Mages et observations des Jurisconsultes); 3. 1579 péj. «sorcier» (René Benoist ds Wagner Magie, p. 221); 4. 1612 «magicien, savant» (J. B. de La Porte, trad. de La Magie Naturelle, p. 4, ibid., p. 174) Empr. au lat. magus «prêtre chez les anciens Perses», «magicien, sorcier» du gr. ? ? ? ? ? ? (au plur.) «Mages (une des tribus mèdes)», au sing. «prêtre qui interprète les songes» puis «sorcier»; (forme mague Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, p. 63; Denis Foulechat, trad. du Policratus de Jean de Salisbury, éd. dactylographiée Ch. Brucker, I, 10, 1, est un empr. à l'italien). Fréq. abs. littér.: 421. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 578, b) 460; xxes.: a) 996, b) 450. Bbg. Thierbach (A.). Untersuchungen zur Benennung der Kirchenfeste in den romanischen Sprachen. Berlin, 1951, p. 24.


MAGE2, adj.

HIST. DU DR. Juge-mage. Lieutenant du sénéchal, dans certaines provinces. Venture lui fit connaître le juge-mage d'Annecy (Guéhenno,Jean-Jacques, 1948, p. 57).
Prononc. et Orth.: [ma:?]. Ac. 1694 maje ou mage; Ac. 1718-1878 mage ou maje; Ac. 1935 mage. Étymol. et Hist. 1475 Juge Mage (Lettres de Louis XI, v. 307 ds Bartzsch, p. 55). Empr. à l'a. prov. jutge majer «juge principal» 1360 (Comptes Consulaires d'Albi d'apr. FEW t. 6, p. 56; 1428, juge maje, Hist. de Nîmes, t. III, pr. p. 227 ds Rayn. t. 2, p. 606b; xves. en Béarn judge mage de Begore ds V. Lespy et P. Raymond), composé de juge (juge*) et de majer «d'un rang plus élevé» du lat. major (majeur*/maire*).

MAGE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1474 «personnages qui, selon l'Évangile, vinrent rendre hommage à l'enfant Jésus» (ms. B.N. fs. 982, fol. 19a ds M. Elis-sagaray, La Légende des Rois Mages, 1965, p. 126: les paiiens, non congnissans les Escriptures, appelloient les trois Rois mages ou magiciiens); 2. 1546 «prêtre de la religion de Zoroastre, savant en astrologie» (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, 45, p. 305: Par la doctrine des antiques Philosophes, par les ceremonies des Mages et observations des Jurisconsultes); 3. 1579 péj. «sorcier» (René Benoist ds Wagner Magie, p. 221); 4. 1612 «magicien, savant» (J. B. de La Porte, trad. de La Magie Naturelle, p. 4, ibid., p. 174) Empr. au lat. magus «prêtre chez les anciens Perses», «magicien, sorcier» du gr. ? ? ? ? ? ? (au plur.) «Mages (une des tribus mèdes)», au sing. «prêtre qui interprète les songes» puis «sorcier»; (forme mague Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, p. 63; Denis Foulechat, trad. du Policratus de Jean de Salisbury, éd. dactylographiée Ch. Brucker, I, 10, 1, est un empr. à l'italien).

Mage au Scrabble


Le mot mage vaut 6 points au Scrabble.

mage

Informations sur le mot mage - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mage

Les mots proches de Mage

MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzemMagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales


Mots du jour


Exotiquement     Interdire     Veilleur, euse     Spéciatif, ive     Coulevrine     Talonnier     Partible     Draper     Négresse     Inquiétude     

Les citations avec le mot Mage


  1. Dieu a crée l'homme à son image, dit la Bible; les philosophes font exactement le contraire en créant Dieu à la leur.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  2. Ce qui m'émeut si fort de ce petit prince endormi, c'est sa fidélité pour une fleur, c'est l'image d'une rose qui rayonne en lui comme la flamme d'une lampe, même quand il dort...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  3. Ces portraits que l'on fait de moi, où l'on parle de mon soi-disant manque de charisme... C'est drôle ce décalage entre cette image caricaturale d'homme distant et froid, et ce que je suis vraiment.

    Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


  4. Les femmes rivalisèrent d'élégance pour envoyer un dernier salut à son plus grand zélateur (...) Elles s'étaient donné le mot et s'échappaient de leurs gondoles tendues de noir dans des tenues plus colorées les unes que les autres. Chacune avait choisi de porter la robe dans laquelle le peintre l'avait immortalisée dans ses tableaux, formant ainsi une mosaïque de ses oeuvres (...) Quel plus bel hommage pour un peintre que de voir réunis tous les modèles de ses toiles en un tableau vivant

    Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


  5. La foi est la vanité de se croire créé à l'image de Dieu.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  6. Jésus le fils de Dieu a eu trois Rois Mages pour le couvrir de cadeaux à sa naissance... Fils à papa... Enfant gâté... Je suis sûr qu'on nous a menti. C'est pas à Tibériade qu'il a marché sur l'eau... C'est à Deauville.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  7. L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 218


  8. Il disait que seul le sommeil était intime, qu'il signifiait bien plus que la jouissance. J'avais l'image d'une transmission des rêves comme si les cerveaux se reliaient en secret, échangeant leurs informations, déroutant le cours de leurs songes.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Appelez-moi par mon prénom (2008)


  9. Je n'ai jamais pensé que, dans ce métier d'images, la gestion de son propre personnage mérite autant d'attention que lui en accordent aujourd'hui certains de mes congénères.

    Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)


  10. L’art est le reflet de l’âme ; la poésie, le rythme de la vie. Si l’âme est triste et que la vie est obscurcie par les malheurs, à quoi bon l’image suggestive et le vers réussi ? Mieux vaut se retrancher dans la méditation plutôt que de façonner des œuvres avec nos pulsions négatives… […] Entre-temps, ne nous taisons pas : l’art reste encore la voie la plus sûre pour arriver à Dieu !

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


  11. Si Dieu existe, Il doit être conscient de son problème d'image. Qu'Il décide enfin de m'illuminer et je Lui promets plusieurs pages dans mon prochain livre.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. La mémoire ne stocke que les mots, les airs et les images, pas leur lien avec le présent.

    Auteur : Gilles Jacob - Source : Les Pas perdus (2013)


  13. Il n'était donc pas inutile de rappeler par le texte et par l'image la place tenue dans l'expression littéraire comme dans la vie artistique par les femmes de cette époque encore si mal connue que nous appelons le Moyen Age.

    Auteur : Régine Pernoud - Source : Visages de femmes au Moyen Age (1998)


  14. La culture est faite de tout ce qui permet à l'homme de maintenir, d'enrichir ou de transformer sans l'affaiblir, l'image de lui-même qu'il a héritée.

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


  15. L'amitié est comme le plumage d'un poulet, elle ne s'en va qu'à la mort.

    Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


  16. Que d'images effrayantes et désespérantes!

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Exhortation à la charité envers les prisonniers


  17. Elle était belle, née, faite pour plaire, pour recevoir les hommages et entendre des fadeurs.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


  18. L'homme n'arrive à faire tout ce qu'il peut qu'en aspirant même à ce qu'il ne peut pas, et l'idéal est une image placée devant nous par la providence pour que nous la poursuivions toujours, que nous ne l'atteignions jamais, et que la poursuite de la perfection nous entraîne dans les champs sans limites de la perfectibilité.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  19. Quand les hommes politiques disent vouloir combattre le chômage, ils parlent surtout du leur.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  20. Chaque homme qui lutte avec la vie, qui est vaincu par elle et prisonnier de sa boue, est plus un philosophe que Schopenhauer, parce que jamais une idée abstraite ne prendra une forme aussi précise et imagée que tire d'un cerveau la souffrance.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Les Vagabonds, Konovalov


  21. Tel un filet qui filtre la mer, mon regard pêche des images et mon carnet garde au frais tout ce que mes yeux attrapent.

    Auteur : Alain Serres - Source : Je suis un humain qui peint (2010)


  22. Je suis un peu réticent aux hommages, aux compliments, aux consécrations. Ca sent trop la bougie, les chandeliers, les mecs en noir. Quand on me félicite pour mon oeuvre, j'ai l'impression qu'un mec attend derrière la porte pour prendre mes mesures.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  23. L'enfant accaparé par les belles images
    Ecarquille les siens moins démesurément
    Quand tu fais les grands yeux je ne sais si tu mens
    On dirait que l'averse ouvre des fleurs sauvages.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)


  24. Comme vous êtes accoutumée à ne jamais recevoir que des hommages et des adorations de tout le monde, un compliment pareil au sien doit vous surprendre, à la vérité.

    Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), II, 4, Cynthie


  25. Les riches d'aujourd'hui, c'est comme les fromages trop faits, ça ne sait plus garder les distances.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


Les citations du Littré sur Mage


  1. Paul, patriarche de Constantinople, déclara sur la fin de sa vie qu'il avait combattu les images [qu'il avait été iconoclaste] contre sa conscience

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  2. Ils [les dieux] descendent bien moins dans de si bas étages [le public] Que dans l'âme des rois, leurs vivantes images

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 3


  3. Et l'astre [le soleil], qui tombait de nuage en nuage, Suspendait sur les flots son orbe sans rayon, Puis plongeait la moitié de sa sanglante image, Comme un navire en feu qui sombre à l'horizon

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 2


  4. Presque tout est image dans Homère, dans Virgile, dans Horace, sans même qu'on s'en aperçoive

    Auteur : Voltaire - Source : ib. Imagination


  5. Dans le moyen âge, oiselets de Chypre, boules parfumées, faites en forme d'oiseaux, peut-être même recouvertes de plumages d'oiseaux, et qu'on crevait pour en répandre la poudre odorante

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 424


  6. Or entendés come grans domages ce fu, quant il ne furent avec aus [eux] ajousté ; tous jors mais en fust crestienté haucie

    Auteur : VILLEH. - Source : C.


  7. Et c'est faire un hommage et ridicule et vain, De présenter le coeur et retirer la main

    Auteur : Corneille - Source : la Toison d'or, III, 3


  8. J'achève tous les livres, et vous les commencez ; cela s'ajusterait fort bien si nous étions ensemble.... ah! ma bonne, c'est dommage que nous n'y sommes quelquefois au moins

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 juill. 1671


  9. Rien ne resta qu'une ferme au pauvre homme, Et peu d'amis, même amis Dieu sait comme ; Le plus zélé de tous se contenta, Comme chacun, de dire : c'est dommage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fauc.


  10. Quand le caillé est suffisamment ressuyé et qu'il a acquis la consistance d'un fromage en forme, on le sépare de l'éclisse

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 57, dans POUGENS


  11. Le sublime ne peint que la vérité ; mais, en un sujet noble, il la peint tout entière dans sa cause et dans son effet ; il est l'expression ou l'image la plus digne de cette vérité

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  12. Cephisodotus mouleur d'images

    Auteur : AMYOT - Source : Phocion, 28


  13. Leur gloutonie nous fist tel domage que nous en fumes delaié [retardé] huit bones journées, pour ce que le roi fist tourner les nefs ce devant derriere

    Auteur : JOINV. - Source : 286


  14. D'une chaste harmonie enivrant nos oreilles, Nous répétons les vers de ces hommes divins Qui parlent par image ainsi que la nature

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 5


  15. Le sonneur est de la grosseur d'une poule ; son plumage est noir, avec des reflets d'un beau vert

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 11


  16. La nation supportait un autre dommage par cette altération des monnaies ; on les refondait chez l'étranger, qui donnait aux Français pour soixante livres ce qu'il avait reçu pour quarante

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LX.


  17. Le héron nous présente l'image de cette vie de souffrance, d'anxiété, d'indigence, n'ayant que l'embuscade pour tout moyen d'industrie ; il passe des heures, des jours entiers à la même place, immobile au point de laisser douter si c'est un être animé

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 52


  18. Qu'il y a une pureté de moeurs plus estimable que celle du sang, et une noblesse spirituelle qui consiste à être conforme à l'image de Jésus-Christ

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  19. Le rouge, le vert et le bleu turquin occupant par trois grandes masses tout son plumage [d'une perruche]

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 192


  20. Nous trouvons mille dédommagements humains à nos malheurs

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Afflict.


  21. Ce tourbillon de ridicules êtres, Qu'on a nommés coquettes, petits-maîtres ; Narcisses vains, pour eux seuls prévenus, Paons orgueilleux qui se rendent hommage

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, IV


  22. Et pourquoi vous en faire une image si noire ? L'hymen de Soliman ternit-il sa mémoire ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. II, 3


  23. Telles étaient les moeurs, qu'il ne paraissait pas mal séant à un poëte anglais du XVIIIe siècle de présenter à quelque lord une bien respectueuse dédicace, que j'allais appeler une pétition ; puis de recevoir directement, métalliquement, un salaire de son humble hommage

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. franç. 18e siècle, 2e part. 2e leçon.


  24. Les deux pars du fief, le quief [chef] manoir et l'ommage de ses sereurs de le [la] tierce partie

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIII, 6


  25. Un tableau de pourcelaine, quarré, de plusieurs pieces, et ou milieu l'ymage de Nostre Dame, garny d'argent doré, à ouvrage d'oultremer

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 468




Les mots débutant par Mag  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mage ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h10










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur magePoèmes mageProverbes mage

La définition du mot Mage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.