La définition de Mage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mage
Nature : s. m.
Prononciation : ma-j'
Etymologie : Lat. magus, du grec, reproduisant un mot persan qu'on rapporte au sanscr. mahat, grand.

Voir les citations du mot MageSignification du mot Mage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mage ?


La définition de Mage

Prêtre de la religion des anciens Perses.


Toutes les définitions de « mage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAGE. n. m.
Prêtre de la religion des anciens Perses. Les trois mages ou, simplement, Les mages, Les trois personnages qui vinrent de l'Orient à Bethléem pour adorer JÉSUS-CHRIST. L'adoration des mages.

Littré

MAGE (ma-j') s. m.
  • 1Prêtre de la religion des anciens Perses. Les mages, adorateurs d'un seul Dieu, ennemis de tout simulacre, révéraient dans le feu, qui donne la vie à la nature, l'emblème de la divinité, Voltaire, M?urs, 6. Les Guèbres, anciens Perses dispersés autrefois par le calife Omar, toujours attachés à la religion des mages si florissante autrefois sous Cyrus, et toujours ennemis secrets des nouveaux Persans, Voltaire, Russie, II, 16.
  • 2Les trois mages, ou, simplement, les mages, les trois personnages qui vinrent de l'Orient à Bethléem, pour adorer Jésus-Christ. L'adoration des mages. Cet enfant qui vient de naître, dont les anges célèbrent la naissance, que les bergers viennent adorer dans sa crèche, que les mages viendront bientôt rechercher des extrémités de l'Orient, Bossuet, 2e sermon, Nativité, préambule. Qu'était-ce que les mages dont nous honorons la mémoire?? c'étaient les sages de la gentilité, Bourdaloue, Myst. Épiphanie, t. I, p. 95.
  • 3Magicien (emploi inusité aujourd'hui). Ce mage qui d'un mot renverse la nature N'a choisi pour palais que cette grotte obscure, Corneille, Illusion com. I, 1.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il [saint Paul] fist avuigler un mague, car il avoit le maligne esperit dou deable, Latini, Trésor, p. 73.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. MAGE. - ÉTYM. Ajoutez?: En pehlvi, mog veut dire prêtre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

mage \ma?\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Principal, plus grand.
    • Finalement, voyant que tous estoient mors, getta le corps de Loup Garou tant qu'il peut contre la ville, et tomba comme une grenoille sus ventre en la place mage de ladicte ville, et en tombant du coup tua un chat bruslé, une chatte mouillée, une canne petiere, et un oyson bridé. (Rabelais, Pantagruel)

Nom commun - français

mage \ma?\ masculin

  1. (Histoire) Prêtre de la religion de Zoroastre, chez les Perses et les Mèdes.
    • Il s'agit de la Perse primitive. Les textes, quoique confus, laissent pourtant distinguer trois âges, le patriarcal, celui où le prêtre apparaît, enfin l'âge où le magisme médo-caldéen se greffe sur la Perse. ? Les mages ne furent pas proprement une caste, mais une tribu. Le magisme ne s'organise guère qu'après la conquête de Babylone. (Jules Michelet, Bible de l'Humanité, Calmann-lévy, 1876, note en bas de page 77)
  2. (En particulier) (Christianisme) L'un des Rois mages qui seraient venu de l'Orient à Bethléem pour adorer Jésus-Christ.
    • Sans remonter au Déluge, l'évaluation des récits bibliques à l'aune de la science ne date pas d'hier. Elle est même vieille comme Hérode. Mais l'« étoile » des Mages est sans doute l'évènement qui a le plus fait calculer les astronomes. (Natalie Levisalles, Divin ovni dans le ciel de Bethléem, dans Libération (journal) du 24 décembre 1996)
  3. Astrologue ; devin ; spécialiste des sciences occultes et de la prédiction de l'avenir.
    • Après une violente dispute avec son mari, elle consulte un mage qui lui prédit un sombre avenir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAGE1, subst. masc.

A. ? HIST. Membre de la caste qui, en Médie, avait dans ses attributions le service du culte d'Ormuzd ; prêtre sectateur du zoroastrisme. Les sectateurs du magisme fêtent annuellement le massacre des mages (Michelet,Introd. Hist. univ., 1831, p. 407).L'institution des mages, qui peut remonter à la Médie du VIIesiècle avant Jésus-Christ, n'était pas sans analogies avec le lévitisme juif (Renan,Hist. peuple Isr., t. 3, 1891, p. 465):
1. Les mages [chez les Mèdes] se divisaient en plusieurs classes ayant leurs privilèges et leurs devoirs distincts. Il y avait parmi eux des interprètes des songes, de véritables magiciens, et, dans les rangs élevés de la caste, des sages parmi lesquels on choisissait le chef suprême. Bible1912, p. 544.
? En partic. Les mages ou en appos. les rois mages. Personnages qui, selon l'Évangile, vinrent à Bethléem guidés par une étoile pour adorer Jésus. Le moyen-âge qui inventa tant de légendes sur les rois mages, n'en a pas imaginé une seule pour les pauvres pasteurs; les reliques des mages (...) sont encore vénérées à Cologne et personne ne s'est jamais occupé de savoir ce qu'étaient devenus les restes des modestes pâtres (Huysmans,Oblat, t. 1, 1903, p. 248).
B. ?
1.
a) Personne spécialisée dans les sciences occultes, dans la magie (v. ce mot B 1 a) et la prédiction de l'avenir. Synon. astrologue, devin.Je connais quelqu'un qui a montré les lignes de sa main à un mage, afin de connaître sa destinée; il l'a fait par jeu (...) c'est là un jeu dangereux. Il est bien aisé de ne pas croire, alors que rien n'est encore dit (Alain,Propos, 1908, p. 33).Swedenborg (...) était un Voyant, un Mage, un Messager, un Élu, un Prophète (...). Ayant cultivé le don de seconde vue qui lui avait été imparti, devenu le Visionnaire qui parcourait les «sphères» et les «Terres astrales», il s'apparente, pour Balzac, aux grands mystiques chrétiens (WagnerMagie1939, p. 18):
2. Tout ce que nous savons de l'humanité primitive porte le signe de cette connaissance (...) qui revit encore chez les mages et les visionnaires (...) cette connaissance est essentiellement poétique, c'est-à-dire «dirigée de l'intérieur vers l'extérieur» (...) et elle est également prophétique, c'est-à-dire «tournée, dès l'origine, vers l'avenir». Béguin,Âme romant., 1939, p. 97.
b) [Pour Novalis] Personne qui entre avec l'univers dans le rapport de sympathie et d'action directe; poète. Nous avons perdu la clef de cette vie intégrale avec le tout. Le poète en est le mage. Pour nous, il ouvre de temps à autre la porte mystérieuse. Il nous entraîne vers un usage visionnaire de l'imagination qui nous livre le monde dans sa réalité profonde et chaque être dans sa liaison à l'unité du tout (Mounier,Traité caract., 1946, p. 389).
2. Synon. de sorcier, magicien.Les queues de siècle se ressemblent. Toutes vacillent et sont troubles (...), vois le déclin du dernier siècle. A côté des rationalistes et des athées, tu trouves Saint Germain, Cagliostro (...) Oui, mais se dit Durtal (...) les Cagliostro avaient (...) une certaine science, tandis que les mages de ce temps, quels aliborons (Huysmans,Là-bas, t. 2, 1891, p. 152):
3. On parlait de spiritisme, d'ectoplasmes; rue Le Goff (...) on faisait tourner les tables. Cela se passait au quatrième étage: «chez le mage», disait ma grand-mère. Parfois, elle nous appelait et nous arrivions à temps pour voir des paires de mains sur un guéridon... Sartre,Mots, 1964, p. 123.
REM.
Magophonie, subst. fém.,rare. L'expulsion des prêtres-rois de Tarquinies, était célébrée tous les ans à Rome (...) comme l'était chez les Perses, la magophonie, le massacre des mages (...) qui, à la mort de Cambyse, avaient usurpé la royauté (Michelet,Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 78).
Prononc. et Orth.: [ma:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1474 «personnages qui, selon l'Évangile, vinrent rendre hommage à l'enfant Jésus» (ms. B.N. fs. 982, fol. 19a ds M. Elis-sagaray, La Légende des Rois Mages, 1965, p. 126: les paiiens, non congnissans les Escriptures, appelloient les trois Rois mages ou magiciiens); 2. 1546 «prêtre de la religion de Zoroastre, savant en astrologie» (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, 45, p. 305: Par la doctrine des antiques Philosophes, par les ceremonies des Mages et observations des Jurisconsultes); 3. 1579 péj. «sorcier» (René Benoist ds Wagner Magie, p. 221); 4. 1612 «magicien, savant» (J. B. de La Porte, trad. de La Magie Naturelle, p. 4, ibid., p. 174) Empr. au lat. magus «prêtre chez les anciens Perses», «magicien, sorcier» du gr. ? ? ? ? ? ? (au plur.) «Mages (une des tribus mèdes)», au sing. «prêtre qui interprète les songes» puis «sorcier»; (forme mague Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, p. 63; Denis Foulechat, trad. du Policratus de Jean de Salisbury, éd. dactylographiée Ch. Brucker, I, 10, 1, est un empr. à l'italien). Fréq. abs. littér.: 421. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 578, b) 460; xxes.: a) 996, b) 450. Bbg. Thierbach (A.). Untersuchungen zur Benennung der Kirchenfeste in den romanischen Sprachen. Berlin, 1951, p. 24.


MAGE2, adj.

HIST. DU DR. Juge-mage. Lieutenant du sénéchal, dans certaines provinces. Venture lui fit connaître le juge-mage d'Annecy (Guéhenno,Jean-Jacques, 1948, p. 57).
Prononc. et Orth.: [ma:?]. Ac. 1694 maje ou mage; Ac. 1718-1878 mage ou maje; Ac. 1935 mage. Étymol. et Hist. 1475 Juge Mage (Lettres de Louis XI, v. 307 ds Bartzsch, p. 55). Empr. à l'a. prov. jutge majer «juge principal» 1360 (Comptes Consulaires d'Albi d'apr. FEW t. 6, p. 56; 1428, juge maje, Hist. de Nîmes, t. III, pr. p. 227 ds Rayn. t. 2, p. 606b; xves. en Béarn judge mage de Begore ds V. Lespy et P. Raymond), composé de juge (juge*) et de majer «d'un rang plus élevé» du lat. major (majeur*/maire*).

MAGE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1474 «personnages qui, selon l'Évangile, vinrent rendre hommage à l'enfant Jésus» (ms. B.N. fs. 982, fol. 19a ds M. Elis-sagaray, La Légende des Rois Mages, 1965, p. 126: les paiiens, non congnissans les Escriptures, appelloient les trois Rois mages ou magiciiens); 2. 1546 «prêtre de la religion de Zoroastre, savant en astrologie» (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, 45, p. 305: Par la doctrine des antiques Philosophes, par les ceremonies des Mages et observations des Jurisconsultes); 3. 1579 péj. «sorcier» (René Benoist ds Wagner Magie, p. 221); 4. 1612 «magicien, savant» (J. B. de La Porte, trad. de La Magie Naturelle, p. 4, ibid., p. 174) Empr. au lat. magus «prêtre chez les anciens Perses», «magicien, sorcier» du gr. ? ? ? ? ? ? (au plur.) «Mages (une des tribus mèdes)», au sing. «prêtre qui interprète les songes» puis «sorcier»; (forme mague Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, p. 63; Denis Foulechat, trad. du Policratus de Jean de Salisbury, éd. dactylographiée Ch. Brucker, I, 10, 1, est un empr. à l'italien).

Mage au Scrabble


Le mot mage vaut 6 points au Scrabble.

mage

Informations sur le mot mage - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mage

Les mots proches de Mage

MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzemMagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales


Mots du jour


Piété     Redite     Obscène     Tombant, ante     Éculer     Appendance     Renversement     Bedon     Embûche     Décliquetis     

Les citations avec le mot Mage


  1. Le plus bel hommage qu'on puisse rendre à un défunt a été imaginé à mon avis par certains aborigènes d'Australie. Lorsque leur chef meurt, ils suppriment un mot, ils l´effacent définitivement de leur langue.

    Auteur : Vassilis Alexakis - Source : Le premier mot (2010)


  2. «Une somme d'argent» est plat; mieux vaut dire «une enveloppe», qui fait image.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Ca bouge dans le prêt-à-porter (1989)


  3. Nous pourrions imaginer un univers qui ne serait que vrai, sans que la moindre idée de beauté ne vienne l'effleurer. Ce serait un univers uniquement fonctionnel où se déploieraient des éléments indifférenciés, uniformes, qui se mouvraient de façon absolument interchangeable. Nous aurions affaire à un ordre de « robots » et non à celui de la vie. De fait, le camp de concentration du XXe siècle nous a fourni de cet « ordre » une image monstrueuse.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


  4. J'aimerais mieux garder les porcs à Amagerbro et être compris d'eux, que d'être un poète que les hommes comprennent tout de travers.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


  5. Les oiseaux du même plumage
    S'assemblent sur le même rivage.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  6. L'humoriste prospère sur le difforme; l'artiste déforme le monde pour le recréer à son image.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


  7. Mon athéisme, comme celui de Spinoza, est une piété véritable vis-à-vis de l'univers. Il se contente de renier les dieux façonnés par les hommes à leur image, dans le but de servir des intérêts humains.

    Auteur : George Santayana - Source : Soliloques en Angleterre (1922), De mes critiques amicales


  8. Le projet d'écrire mon histoire et celle d'Hanna, je l'ai formé peu après sa mort. A partir de là, notre histoire s'est écrite dans ma tête bien des fois, avec à chaque fois de petites différences, de nouvelles images, de nouvelles bribes d'intrigue ou de réflexion. Que l'histoire que j'ai écrite soit la bonne, c'est le fait que je l'ai écrite qui le garantit, et que je n'ai pas écrit les autres. La version écrite voulait être écrite, les autres ne le voulaient pas.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  9. Quand les hommes politiques disent vouloir combattre le chômage, ils parlent surtout du leur.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  10. Il apprit ses lettres avec la verve parisienne d'un enfant des rues. Les images de l'alphabet l'amusaient extraordinairement.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  11. Le trésor d'un homme est-il dans ce qu'il laisse - des sentiments, des certitudes, des objets, des images et des gestes - ou dans ce qu'il garde ? Sans doute ceux qui laissent énormément, ceux qui restent, n'ont t-ils en eux qu'infiniment peu.

    Auteur : Tristan Garcia - Source : La Meilleure Part des hommes (2008)


  12. Un père est un ami qui nous vient du ciel même:
    Nous naissons, sa bonté nous sourit au berceau;
    Il meurt, et nous bénit des bords de son tombeau.
    Objet de notre culte, en tous lieux, à tout âge,
    D'un Dieu clément pour nous c'est la vivante image.


    Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


  13. Un malade est un voyant, personne d'autre n'aperçoit plus clairement l'image du monde.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le souffle (1980)


  14. Une mauvaise éclisse fait un bon fromage.

    Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


  15. Antonio Machado disait : « Une idée n'a pas plus de valeur qu'une métaphore, en général elle en a moins. » Et Descartes, qui n'était pas principalement cartésien, remarquait : « On pourrait s'étonner que les pensées profondes se trouvent dans les écrits des poètes et non ceux des philosophes. La raison en est que les poètes se servent de l'enthousiasme et exploitent la force de l'image »

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  16. Ce qu'il mettoit en avant estoit dommageable au public.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 8


  17. En cette saison printanière de l'année, quand l'air est doux et plaisant, ce serait une injure à la nature et vraiment dommage de ne pas aller dehors voir sa magnificence et partager sa façon de relier le ciel et la terre.

    Auteur : John Milton - Source : Sans référence


  18. La culture ne sauve rien ni personne, elle ne justifie pas. Mais c'est un produit de l'homme: il s'y projette, s'y reconnaît; seul, ce miroir critique lui offre son image.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  19. Ces représentations, supposées sur la toile, sont peut-être la vraie pierre de touche pour juger de la beauté des images poétiques.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  20. Mais il ne s'agit pas d'un grand récit comme autrefois, à l'image de la Bible par exemple, qui évoque un dessein intelligent, intentionnel, un plan divin. Le grand récit, tel que les savants le proposent aujourd'hui, s'écrit au futur antérieur.

    Auteur : Michel Serres - Source : Philosophie Magazine n° 11, juin 2007.


  21. Il est bavard comme pas un mais j'aime l'écouter parler. Ses mots ne sont pas juste des mots, ils éveillent des images.

    Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


  22. Le monde est purement et simplement composé d'états de choses, et dont les énoncés élémentaires vrais sont les images.

    Auteur : Michel Puech - Source : La philosophie en clair. 10 classiques sérieusement dépoussiérés (1999)


  23. Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. Nous ne recherchons que l'homme. Nous n'avons pas besoin d'autres mondes. Nous avons besoin de miroirs. Nous ne savons que faire d'autres mondes. Un seul monde, notre monde, nous suffit, mais nous ne l'encaissons pas tel qu'il est. Nous recherchons une image idéale de notre propre monde ; nous partons en quête d'une planète, d'une civilisation supérieure à la nôtre, mais développée sur la base du prototype de notre passé primitif.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  24. ... il est bien dommage que les enseignants et le public en général attachent tant d'importance au fait d'enseigner. Cela crée un tas de problèmes qui sont sans intérêt ou absurdes par rapport à une vraie formation.

    Auteur : Carl Rogers - Source : Liberté pour apprendre?


  25. Et tu recherche dans le vague,
    Une ombre,
    Un sourire qui soulage.
    Une voix sans image.
    Un refrain qui voudrait crier

    Toute première fois Toute toute première fois


    Auteur : Jeanne Mas - Source : Toute première fois (1985)


Les citations du Littré sur Mage


  1. Du Héron, dont ce fut grand dommage, fut tué avec 50 officiers et 400 ou 500 hommes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 120, 64


  2. Les mages admettaient deux principes : l'un du bien et de la lumière, Oromaze ; l'autre du mal et des ténèbres, Arimane

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. III, 6


  3. Ah ! qu'il dissiperait un dangereux orage, S'il voulait à nos dieux rendre le moindre hommage !

    Auteur : Corneille - Source : Théod. v, 1


  4. Quand on est instruit, on comprend que, la nature ayant gravé son image et celle de son auteur dans toutes choses, elles tiennent presque toutes de sa double infinité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. III, 24, édit. LAHURE, 1860


  5. C'est lui qui a inventé la machine à transporter de gros arbres tous entiers sans les endommager

    Auteur : FONTEN. - Source : Sébastien.


  6. Ils firent tous merveilleux devoir, combien que l'artillerie [des assiégeants] qui battoit en courtine, les endommageoit fort

    Auteur : LANOUE - Source : 581


  7. Il y a un art inspiré par le bon goût dans la manière de distribuer les images

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, t. XIV, dans POUGENS


  8. Les couleurs de leur plumage sont, par leur fixité et leur consistance, à l'épreuve de la rigueur du froid

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 332, dans POUGENS


  9. Ce que je dis ici, partout je le dirai, C'est que l'honneur, monsieur, vous fut toujours sacré, Et qu'en le proclamant par un public hommage Je venge la vertu dans sa plus noble image

    Auteur : C. DELAV. - Source : la Popular. V, 6


  10. Ours ne lion n'est ne beste sauvage, Qui, tel foiz est, ne freigne son vouloir De faire mal et ennui et domage

    Auteur : EUST. LE PEINTRE - Source : dans Couci.


  11. Les images des saints sont dévoilées, le feu nouveau est béni devant l'autel

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. II, 159


  12. Si elle [l'âme] n'avait pas oublié Dieu, si elle avait toujours songé qu'elle est son image, elle se serait tenue à lui comme au seul appui de son être

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  13. Les oiseaux degoisent leurs chansonnettes et ramages

    Auteur : NICOT - Source : Dict.


  14. Les images des ancêtres rangées en grand nombre dans une salle rendent-elles un homme plus estimable ?

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. V, 1re part. § 6


  15. Ce sont plutôt des vers pensés que des vers d'images, tels qu'une ode doit en offrir

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Lamotte.


  16. Ces arrogants, à leur dommage, Apprendront un autre langage

    Auteur : MALH. - Source : VI, 8


  17. La nuit du prétoire, les crachats, les soufflets, les fouets, les dérisions, le bois fatal, ces images affreuses la crucifient par avance [l'âme de J. C.]

    Auteur : MASS. - Source : Car. Passion.


  18. Fol devise, et Dieu depart. De ce que fol pense, souvent en demeure. Il n'est au monde si grand dommage que seigneur à fol courage. Il n'est pas sage qui n'a peur d'un fol

    Auteur : H. EST. - Source : Précell. du lang. fr. p. 164


  19. Viens au pied de l'autel Me jurer à genoux un hommage éternel

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, vV 2


  20. Aux feux inanimés dont se parent les cieux Il rend de profanes hommages

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9


  21. Pourquoi, toujours apetissant, De lune [un fromage] devient-il croissant ?

    Auteur : SAINT-AMANT - Source : Oeuv. t. I, p. 156, édit. JANET.


  22. Il fuient et recusent ou heent [haïssent] deshonneur ou damage

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  23. On attribue à la cigogne des vertus morales dont l'image est toujours respectable : la tempérance, la fidélité conjugale, la piété filiale et paternelle

    Auteur : BUFF. - Source : Cigogne.


  24. Le héron nous présente l'image de cette vie de souffrance, d'anxiété, d'indigence, n'ayant que l'embuscade pour tout moyen d'industrie ; il passe des heures, des jours entiers à la même place, immobile au point de laisser douter si c'est un être animé

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 52


  25. Et entre les autres [images] en avoit une qui estoit en forme d'empereour

    Auteur : VILLEH. - Source : CXXVII




Les mots débutant par Mag  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur magePoèmes mageProverbes mage

La définition du mot Mage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.