La définition de Manifester du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Manifester
Nature : v. a.
Prononciation : ma-ni-fè-sté
Etymologie : Prov. et esp. manifestar ; ital. manifestare ; du lat. manifestare, de manifestus, manifeste.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de manifester de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec manifester pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Manifester ?
La définition de Manifester
Rendre manifeste.
Toutes les définitions de « manifester »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre manifeste. Dieu a manifesté son pouvoir. Manifester sa pensée, ses sentiments, son désir, sa volonté. Manifester son génie, son talent, par quelque production remarquable.
SE MANIFESTER signifie particulièrement Se rendre visible. JÉSUS-CHRIST se manifesta aux apôtres. Fig., Quand ce secret viendra à se manifester. La rébellion commençait à se manifester. Ce fut par certains signes, à certains signes que la maladie se manifesta. Il s'emploie aussi intransitivement pour signifier Faire une manifestation. La police ne permit pas de manifester.
Littré
-
1Rendre manifeste.
Nous portons la dissimulation jusqu'au pied même du tribunal terrible, où nous allons manifester les secrets de nos consciences
, Massillon, Car. Confess.Condé manifeste son âme tout entière?; il ouvre à ce jeune prince les trésors de sagesse?
, Massillon, Or. fun. Conty.J'ai nourri mes chagrins sans les manifester
, Voltaire, Sémiram. I, 5.Notre ami, notre frère en nos c?urs adopté, Jamais de son destin n'a rien manifesté
, Voltaire, Scythes, I, 1. -
2Se manifester, v. réfl. Rendre sa présence manifeste.
Vous êtes assis sur les chérubins, manifestez-vous devant Éphraïm, Benjamin et Manassé
, Sacy, Bible, Psaume LXXIX, 2.Je me manifesterai moi-même à lui [à l'homme pieux]?; n'espérez pas pouvoir me voir, ni voir mon Père, de vous-même
, Bossuet, Médit. sur l'Evangile, 89e jour.Fig. Devenir visible à la raison.
Sitôt que les hommes sont rassemblés, Dieu se manifeste à leur raison
, Voltaire, Philos. Questions de Zapata. -
3Se faire voir.
Démocrite allait loger dans des cavernes?; il se manifesta cependant à la cour du roi Darius
, Fénelon, Démocrite.Faire connaître ce qu'on est.
Les ministres étrangers qui résident à Paris savent tous la langue du pays?; ils ont à faire à une nation qui se manifeste aisément
, Voltaire, Mél. litt. à M. ***.
HISTORIQUE
XIIe s. Cil conourent l'ovraigne [l'?uvre] aperte, Manifestée e descoverte
, Benoit de Sainte-Maure, V. 21270. [Il] Ne fist issi [ainsi] faitement à tute gent, e ses jugemenz ne manifestad à els
, Liber psalm. p. 229.
XIVe s. Il fait teles choses non pas pour grace de bien ne pour bonne fin, mes pour monstrer et manifester ou magnifier ses richesses
, Oresme, Eth. 117.
XVe s. Jà s'estoit tant esprouvé messire Bouciquaut, que sa vaillance. ?estoit congneue et manifestée à tous ceux qui se trouvoient en armes en place où il fust
, Bouciq. I, 12.
XVIe s. Le conseil de Dieu, qui auparavant estoit caché, nous est manifesté
, Calvin, Inst. 774. Doux fut le vent, la mer paisible et coye, Le ciel partout cler se manifestoit
, Marot, IV, 137. Mais le remede helas trop tard se treuve à la douleur que la mort manifeste
, Du Bellay, J. II, 15, recto.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MANIFESTER. Ajoutez?:Les deux libéraux s'attaquent alors à M. du R?, le juge d'instruction, dont la ferme attitude avait plus d'une fois déjoué leurs plans révolutionnaires?; on commence à manifester devant sa maison?, Gaz. des Trib. 20 janv. 1876, p. 67, 3e col.
Wiktionnaire
Verbe - français
manifester \ma.ni.f?s.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se manifester)
-
Rendre manifeste.
- Pendant toute la période des fiançailles, le futur gendre va, pour manifester sa bonne volonté au travail et rendre service à sa belle-mère, régulièrement approvisionner la maison de ses beaux-parents en bois de feu. ? (Paulette Roulon-Doko, Cuisine et nourriture chez les Gbaya de Centrafrique, L'Harmattan, 2001, page 40)
- Les habitants de la capitale, qui ont manifesté leur joie, mardi soir, appellent à abattre tout un « système », au-delà du président : « Il y a les autres et la lutte continue. » ? (Ali Ezhar, A Alger, une foule en liesse fête la démission de Bouteflika, Le Monde. Mis en ligne le 3 avril 2019)
-
(Pronominal) (En particulier) Se rendre visible.
- Enfin, dans tous les groupes étudiés jusqu'ici, l'individualité de chaque être se manifeste dès la première apparition du germe, dès les premiers rudimens de l'?uf, et persiste pleine et entière jusqu'à la mort. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, pp. 496-519)
- Brest, exceptionnelle enclave, est, en somme, la seule commune où un esprit anticlérical, se manifeste ouvertement. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La liquidation de l'affaire Dreyfus, [?], a montré que le sublime bourgeois est une valeur de Bourse. Dans cette affaire se manifestèrent toutes les tares intellectuelles et morales d'une classe atteinte de folie. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, page 333)
- Le chimpanzé est omnivore, et il est occasionnellement carnivore. Il pratique occasionnellement la chasse et l'on peut voir se manifester à la fois coopération et stratégie d'encerclement et de diversion dans la chasse aux petits potamochères. ? (Edgar Morin, La vie de la vie, Seuil, 1980, page 423)
-
(Intransitif) Faire une manifestation.
- La police ne permit pas de manifester.
-
(Intransitif) Participer à une manifestation.
- De l'autre, rassemblée sur la place, la population s'indignait. Même les bouffeurs de curés manifestaient leur colère. Qu'on taguât les cathédrales, qu'on manifestât dans les couvents, peu leur importait. Ces marques de protestation faisaient partie de la révolte ordinaire. ? (Philippe Bouin, Mort d'un guide en vin trouble, Global Literary Management, 2015)
-
(Vieilli) Inscrire dans un manifeste de douane.
- Sont passibles de la confiscation des marchandises litigieuses [?] toute différence dans la nature des marchandises manifestées ou déclarées sommairement. ? (code des douanes annexé au décret du 9 décembre 1948, art. 412, Journal officiel de la République française, 1er janvier 1949, p.58)
Trésor de la Langue Française informatisé
MANIFESTER1, verbe trans.
MANIFESTER2, verbe intrans.
Faire une manifestation, participer à une manifestation. Manifester dans la rue; manifester bruyamment. Descaves appelait le peuple de Paris à manifester contre les trois ans (Aragon,Beaux quart.,1936, p. 333).Un groupe de jeunes militants fit irruption dans le bureau. Le bruit venait de se répandre qu'un cortège de la ligue des patriotes se dirigeait vers la Concorde pour manifester devant la statue de Strasbourg (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 578).Devant le refus de la direction de leur donner satisfaction, les ouvriers ont manifesté (L'Humanité,19 janv. 1952, p. 5, col. 3).Manifester au Scrabble
Le mot manifester vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot manifester - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot manifester au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Manifester
Manable Manant Manche Manche Mancheron Mancheron Manchette Manchette Manchon Manchot, ote Mandanes Mandarinal, ale Mandarinat Mandat Mandataire Mande Mandé, ée Mandement Mander Mandibule Mandille Mandoline Mandore Mandragore Manducation Manége Mânes Manette Manganésé, ée Manganésifère Mangé, ée Mangeable Mangeaille Mangeant, ante Mangeoire Manger Manger Mangerie Mangeur, euse Mangeure Mangonneau Mangouste Maniabilité Maniable Maniaque Manicanterie Manichéen, enne Manie Manie Maniement man mana Mana manade manades manage Manage manageait management manager manager managerais managers manageur manant manants Manas Manas-Bastanous Manaurie Mance manceau Mancelière Mancellière Mancellière-sur-Vire Mancenans Mancenans-Lizerne mancenillier Mancey manche Manche Manchecourt mancheron mancherons manches manchette manchettes manchon manchons manchot manchot manchote manchote manchotes manchots manchots Manciet Mancieulles Mancioux Mancy MandacouMots du jour
-
nem fourrage ouvrirons baudouin adéquation prolétariser contaminant raccommodaient israélite chatoyante
Les citations avec le mot Manifester
- Sans doute, des divergences peuvent se manifester entre les interprétations poétiques d'un poème, entre les impressions et les significations ou plutôt entre les résonances que provoque, chez l'un ou chez l'autre, l'action de l'ouvrage.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V
- Bien connaître les bornes de son pouvoir est nécessaire afin de ne jamais s'approcher des limites où se manifesterait l'impuissance.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- S'il y a une chose que cet attentat m'a rappelée, sinon apprise, c'est bien pourquoi je pratique ce métier dans ces deux journaux - par esprit de liberté et par goût de la manifester, à travers l'information ou la caricature, en bonne compagnie, de toutes les façons possibles, même ratées, sans qu'il soit nécessaire de les juger. Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- Le pire ennemi, réfléchit-il, est le système nerveux. A n'importe quel moment, la tension intérieure peut se manifester par quelque symptôme visible.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Travailler est une des façons de manifester sa liberté.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Moi, je crois pas beaucoup à ces histoires de bon Dieu, de machin, de curé et tout ça, mais franchement si Dieu veut se manifester auprès de moi, je veux bien en croquer, y a pas de problème.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Quelle chance d'avoir connu ce public. Quel bonheur d'avoir connu ce temps béni de la non-participation. Un temps où il n'était question que de recevoir, en toute simplicité et en toute honnêteté – peut-être la plus noble attitude – un temps où il ne s'agissait pas de s'exprimer, de prouver, d'être un soi bruyant et apparent. Où que nous allions aujourd'hui, me dis-je, les gens applaudissent sur la dernière note. Aucun silence. Pas une seconde de retrait. Vite, applaudir. Vite, se manifester, vite en être, en dire, énoncer à tue-tête son si important verdict. Et chacun (…) d'être si fier d'appartenir à cette ignoble communauté, l'ignoble et nouvelle communauté du public averti, intelligent, les « haut de gamme » de l'humanité, (…), ceux qui en sont et qui savent, qui ont leurs élus et leurs damnés.Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)
- Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inapte.
Elle est que nous puissions être doté d'un pouvoir sans commune mesure.
C'est notre clarté, pas nos zones d'ombres, qui nous effraie.
[Nous nous demandons "Qui suis-je pour être brillant, talentueux, fabuleux, splendide ?
En fait, quelle place ne méritez vous pas ? Vous êtes enfant de Dieu.]
On n'apporte rien au monde en se dévalorisant.
Il n'est pas éclairé de se faire plus petit que l'on est, simplement pour rassurer les autres autour de nous.
[Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu, présente en nous.]
Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants.
Ce n'est pas donné qu'à quelques-uns, c'est en nous tous.
En laissant briller notre propre lumière,
nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d'en faire autant.
Si nous nous libérons de notre propre peur, notre présence seule pourra aussi libérer les autres.Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010) - Pour éviter la fatigue, les retraités manifesteront entre la place de l'Etoile et la place Charles-de-Gaulle.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Il est toujours possible de lier les uns aux autres dans l'amour une assez grande foule d'hommes, si seulement il en reste d'autres à qui manifester de l'agression.Auteur : Sigmund Freud - Source : Le malaise dans la culture (1930)
- L'Amour se lasse parfois de ne parler qu'un langage de douceur. Alors laissons-le se manifester dans toute sa splendeur, brûlant comme le soleil et détruisant des forêts de ses rafales.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- Il n'existe pas de chemin plus court pour atteindre le coeur des parents que le fait de manifester de l'intérêt pour leur progéniture. Il n'existe pas de meilleure façon d'influencer les parents que celle de charmer l'enfant.Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence
- Pour beaucoup, Dieu est une sorte d'oncle d'Amérique dont on espère vaguement qu'il se manifestera au moment même où on ne l'espérait plus.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Tant qu'il fait jour (1967)
- Les lycéens ont raison de manifester: les classes sont surchargées; trente-cinq à quarante élèves par classe... et parfois même, y a un prof.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Je n'ai rien contre l'ennui, mais s'ennuyer en se sentant obligé de manifester de l'intérêt, quelle plaie!Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)
- S'il y a une chose que cet attentat m'a rappelée, sinon apprise, c'est bien pourquoi je pratique ce métier dans ces deux journaux - par esprit de liberté et par goût de la manifesterAuteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- La reconnaissance, on la voit si rarement se manifester chez les gens!Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
- Les gens sont des moutons, ils ont beau se plaindre, manifester, ronchonner leur mécontentement toute la journée, ils se plient toujours aux règles: une sorte de fatalité nécessaire pour conserver l'équilibre entre les forts et les faibles. Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique
- Sans la solitude, l'Amour ne restera pas très longtemps à tes côtés. Parce que l'Amour a aussi besoin de repos, pour pouvoir voyager dans les cieux et se manifester sous d'autres formes.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- A dix-neuf ans, malgré mes ignorances et mon incompétence, j'avais sincèrement voulu écrire je me sentais en exil et mon unique recours contre la solitude, c'était de me manifester.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Barrès n'aidait guère à s'épanouir et à se manifester des personnalités différentes de la sienne.Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)
- Bien loin de manifester des exigences, le conte de fées rassure, donne de l'espoir pour l'avenir et contient la promesse d'une conclusion heureuse.Auteur : Bruno Bettelheim - Source : Psychanalyse des contes de fées (1976)
- Je rêve parfois de prendre, sur le plan des articles et des émissions, une avance telle qu'elle me permettrait de me manifester dans mes supports habituels plusieurs mois après ma disparition.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Quand elle lui prenait le bras, elle se laissait aller à s'alanguir, à trébucher, pour lui mieux manifester sa confiance, son abandon, son amour.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Nous avons tous cette faiblesse de manifester beaucoup d'indulgence pour nos erreurs et préférer faire retomber la faute sur autrui.Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)
Les citations du Littré sur Manifester
- Cette sage et modeste retenue qui va à cacher ses propres dons et à manifester ceux des autresAuteur : MASS. - Source : Myst. Nouvelle vie.
- Je me manifesterai moi-même à lui [à l'homme pieux] ; n'espérez pas pouvoir me voir, ni voir mon Père, de vous-mêmeAuteur : BOSSUET - Source : Médit. sur l'Evangile, 89e jour.
- Nous manifesterons et declarerons quantes il [les vertus] sontAuteur : ORESME - Source : Eth. 78
- Sous l'influence de causes générales on voit dans nos sociétés se manifester une loi tendancielle de dissociation, dont le dernier effet est la subordination du travail, la constitution d'une hiérarchie sociale et l'antagonismeAuteur : H. DENIS - Source : la Philos. posit. mai-juin 1874, p. 326
- S'il se trouve à des noces [J. C.], c'est pour manifester sa puissance et autoriser sa doctrineAuteur : MASS. - Source : Conf. Cond. des clercs
- L'infécondité qui commence à se manifester ici, dès le second degré [chez les hybrides], doit être plus marquée au troisième, et si grande au quatrième, qu'elle est peut-être absolueAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VIII, p. 51
- Écumer sa rage, s'y livrer, la manifester (emploi vieilli)Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- Elle [l'âme] reconnaît la grâce qu'il [Dieu] lui a faite de manifester son infinie majesté à un si chétif vermisseauAuteur : Blaise Pascal - Source : Convers. du péch.
- J'ai nourri mes chagrins sans les manifesterAuteur : Voltaire - Source : Sémiram. I, 5
- Nous portons la dissimulation jusqu'au pied même du tribunal terrible, où nous allons manifester les secrets de nos consciencesAuteur : MASS. - Source : Car. Confess.
- Il fait teles choses non pas pour grace de bien ne pour bonne fin, mes pour monstrer et manifester ou magnifier ses richessesAuteur : ORESME - Source : Eth. 117
- La végétation arbustive ne tarde pas à se manifester de nouveau avec vigueurAuteur : H. FARÉ - Source : ib. p. 23
- J'ai nourri mes chagrins sans les manifesterAuteur : Voltaire - Source : Sémir. I, 5
- Les Walpole manifestèrent la duperie et l'enchaînement de lourdises où ils avaient fait tomber notre premier ministre [Fleury]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 184, 209
Les mots débutant par Man Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Manifester ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 06h38

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur manifester
Poèmes manifester
Proverbes manifester
La définition du mot Manifester est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Manifester sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Manifester présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
