La définition de Manifester du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Manifester
Nature : v. a.
Prononciation : ma-ni-fè-sté
Etymologie : Prov. et esp. manifestar ; ital. manifestare ; du lat. manifestare, de manifestus, manifeste.

Voir les citations du mot ManifesterSignification du mot Manifester


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de manifester de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec manifester pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Manifester ?


La définition de Manifester

Rendre manifeste.


Toutes les définitions de « manifester »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANIFESTER. v. tr.
Rendre manifeste. Dieu a manifesté son pouvoir. Manifester sa pensée, ses sentiments, son désir, sa volonté. Manifester son génie, son talent, par quelque production remarquable.

SE MANIFESTER signifie particulièrement Se rendre visible. JÉSUS-CHRIST se manifesta aux apôtres. Fig., Quand ce secret viendra à se manifester. La rébellion commençait à se manifester. Ce fut par certains signes, à certains signes que la maladie se manifesta. Il s'emploie aussi intransitivement pour signifier Faire une manifestation. La police ne permit pas de manifester.

Littré

MANIFESTER (ma-ni-fè-sté) v. a.
  • 1Rendre manifeste. Nous portons la dissimulation jusqu'au pied même du tribunal terrible, où nous allons manifester les secrets de nos consciences, Massillon, Car. Confess. Condé manifeste son âme tout entière?; il ouvre à ce jeune prince les trésors de sagesse?, Massillon, Or. fun. Conty. J'ai nourri mes chagrins sans les manifester, Voltaire, Sémiram. I, 5. Notre ami, notre frère en nos c?urs adopté, Jamais de son destin n'a rien manifesté, Voltaire, Scythes, I, 1.
  • 2Se manifester, v. réfl. Rendre sa présence manifeste. Vous êtes assis sur les chérubins, manifestez-vous devant Éphraïm, Benjamin et Manassé, Sacy, Bible, Psaume LXXIX, 2. Je me manifesterai moi-même à lui [à l'homme pieux]?; n'espérez pas pouvoir me voir, ni voir mon Père, de vous-même, Bossuet, Médit. sur l'Evangile, 89e jour.

    Fig. Devenir visible à la raison. Sitôt que les hommes sont rassemblés, Dieu se manifeste à leur raison, Voltaire, Philos. Questions de Zapata.

  • 3Se faire voir. Démocrite allait loger dans des cavernes?; il se manifesta cependant à la cour du roi Darius, Fénelon, Démocrite.

    Faire connaître ce qu'on est. Les ministres étrangers qui résident à Paris savent tous la langue du pays?; ils ont à faire à une nation qui se manifeste aisément, Voltaire, Mél. litt. à M. ***.


HISTORIQUE

XIIe s. Cil conourent l'ovraigne [l'?uvre] aperte, Manifestée e descoverte, Benoit de Sainte-Maure, V. 21270. [Il] Ne fist issi [ainsi] faitement à tute gent, e ses jugemenz ne manifestad à els, Liber psalm. p. 229.

XIVe s. Il fait teles choses non pas pour grace de bien ne pour bonne fin, mes pour monstrer et manifester ou magnifier ses richesses, Oresme, Eth. 117.

XVe s. Jà s'estoit tant esprouvé messire Bouciquaut, que sa vaillance. ?estoit congneue et manifestée à tous ceux qui se trouvoient en armes en place où il fust, Bouciq. I, 12.

XVIe s. Le conseil de Dieu, qui auparavant estoit caché, nous est manifesté, Calvin, Inst. 774. Doux fut le vent, la mer paisible et coye, Le ciel partout cler se manifestoit, Marot, IV, 137. Mais le remede helas trop tard se treuve à la douleur que la mort manifeste, Du Bellay, J. II, 15, recto.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MANIFESTER. Ajoutez?:
4 V. n. Faire une manifestation politique. Les deux libéraux s'attaquent alors à M. du R?, le juge d'instruction, dont la ferme attitude avait plus d'une fois déjoué leurs plans révolutionnaires?; on commence à manifester devant sa maison?, Gaz. des Trib. 20 janv. 1876, p. 67, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

manifester \ma.ni.f?s.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se manifester)

  1. Rendre manifeste.
    • Pendant toute la période des fiançailles, le futur gendre va, pour manifester sa bonne volonté au travail et rendre service à sa belle-mère, régulièrement approvisionner la maison de ses beaux-parents en bois de feu. (Paulette Roulon-Doko, Cuisine et nourriture chez les Gbaya de Centrafrique, L'Harmattan, 2001, page 40)
    • Les habitants de la capitale, qui ont manifesté leur joie, mardi soir, appellent à abattre tout un « système », au-delà du président : « Il y a les autres et la lutte continue. » (Ali Ezhar, A Alger, une foule en liesse fête la démission de Bouteflika, Le Monde. Mis en ligne le 3 avril 2019)
  2. (Pronominal) (En particulier) Se rendre visible.
    • Enfin, dans tous les groupes étudiés jusqu'ici, l'individualité de chaque être se manifeste dès la première apparition du germe, dès les premiers rudimens de l'?uf, et persiste pleine et entière jusqu'à la mort. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, pp. 496-519)
    • Brest, exceptionnelle enclave, est, en somme, la seule commune où un esprit anticlérical, se manifeste ouvertement. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La liquidation de l'affaire Dreyfus, [?], a montré que le sublime bourgeois est une valeur de Bourse. Dans cette affaire se manifestèrent toutes les tares intellec­tuelles et morales d'une classe atteinte de folie. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, page 333)
    • Le chimpanzé est omnivore, et il est occasionnellement carnivore. Il pratique occasionnellement la chasse et l'on peut voir se manifester à la fois coopération et stratégie d'encerclement et de diversion dans la chasse aux petits potamochères. (Edgar Morin, La vie de la vie, Seuil, 1980, page 423)
  3. (Intransitif) Faire une manifestation.
    • La police ne permit pas de manifester.
  4. (Intransitif) Participer à une manifestation.
    • De l'autre, rassemblée sur la place, la population s'indignait. Même les bouffeurs de curés manifestaient leur colère. Qu'on taguât les cathédrales, qu'on manifestât dans les couvents, peu leur importait. Ces marques de protestation faisaient partie de la révolte ordinaire. (Philippe Bouin, Mort d'un guide en vin trouble, Global Literary Management, 2015)
  5. (Vieilli) Inscrire dans un manifeste de douane.
    • Sont passibles de la confiscation des marchandises litigieuses [?] toute différence dans la nature des marchandises manifestées ou déclarées sommairement. (code des douanes annexé au décret du 9 décembre 1948, art. 412, Journal officiel de la République française, 1er janvier 1949, p.58)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANIFESTER1, verbe trans.

A. ? [Le sujet désigne une pers.] Qqn manifeste qqc. (à qqn) (par qqc.)
1.
a) [Le compl. d'obj. désigne une réalité invisible ou extérieure à la pers. désignée par le suj.]
?) Rare. Faire connaître. Synon. révéler.Lorsqu'un homme de talent parvient à manifester les secrets d'une nature antique ou étrangère, il rend service par l'impulsion qu'il trace (Staël,Allemagne, t. 2, 1810, p. 73).Se dépouillant de son prestige, il m'avait manifesté ses vertus (Proust,Sodome,1922, p. 865).
?) En partic. Faire connaître quelque chose en lui donnant une apparence sensible, généralement visible:
1. Il était comme ces esprits délicats qui ne se satisfont jamais de leur oeuvre et qui préfèrent la garder éternellement à l'état de conception dans leur sein plutôt que de la produire imparfaite et de profaner leur idéal en le manifestant. Lamart., Confid.,1849, p. 317.
? RELIG. CHRÉT. Synon. révéler.La vie spirituelle (...) (ne) pouvait être apportée que par celui qui manifestait Dieu même parmi les hommes (Maine de Biran,Journal,1823, p. 416).Le Saint-Esprit n'a pas manifesté les mystères de Marie aux premiers chrétiens parce que la sagesse divine s'y opposait (Bloy,Journal,1899, p. 373).
? Dans le domaine de la crit. artist.L'architecte [grec] a manifesté la structure interne [du temple] par les dehors visibles (Taine,Philos. art, t. 2, 1865, p. 133).Tous les grands peintres avaient su, par la couleur, manifester leur âme (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p. 276).
? [P. méton. du suj.] Ces lettres [de Vauvenargues à Mirabeau], (...) qui sont mieux que des pages d'écrivain, manifestent l'âme même de l'homme (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t. 14, 1851-62, p. 36).Le Quatuor en fa mineur (...), le plus concis des seize, (...) celui qui manifeste le mieux l'art beethovénien des contrastes (Marliave,Quat. Beethoven,1925, p. 193).Absol. L'art tout entier tient en deux paroles: manifester en concentrant (Taine,Philos. art, t. 2, 1865p. 324).On dit que l'art ne doit prouver qu'en manifestant. Eh bien, le Parthénon manifeste le beau, et certes il a voulu le prouver (Sand,Corresp.,1871, p. 174).
? Dans la lang. philos. ou sc. [P. méton. du suj.]
? [Le suj. désigne une faculté hum.] On peut rechercher seulement ce qu'elles [les idées] sont en elles-mêmes, et telles que la conscience nous les manifeste (Cousin,Hist. philos. XVIIIes.,1829, p. 105).
? [Le suj. désigne un (élément du) discours] Synon. exposer, traduire.Malgré la simplicité relative de ce schéma, il suffit à manifester l'extrême complexité des faits qu'il résume (Durkheim,Divis. trav.,1893, p. 94).
[Le suj. désigne un montage expérimental] Synon. mettre en évidence.Une expérience est mise en avant, pour manifester la génération spontanée (Renouvier,Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 96).
? P. ext. Synon. de montrer, révéler.Ces recherches ont manifesté l'existence jusque dans la stratosphère de répartitions de la pression et de la température analogues à celles constatées au voisinage du sol (Maurain,Météor,1950, p. 92).
[Construit avec une complétive] Ces mêmes observations nous manifestent que la science de la quantité n'a point une manière de procéder autre que toutes les autres branches de nos connaissances (Destutt de Tr.,Idéol. 3,1805, p. 503).
b) [Le compl. d'obj. désigne une réalité psychol.]
?) Faire connaître publiquement, ouvertement.
? [Le compl. d'obj. désigne une opinion] Synon. afficher, déclarer, dire, exprimer, faire part (de qqc.).Les assemblées primaires s'assembleront pour manifester leur voeu sur ce point (Robesp.,Discours, Constit., t. 9, 1793, p. 510).Monsieur, interrompit Rocambole avec une certaine vivacité, permettez-moi de vous manifester tout mon étonnement (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 2, 1859, p. 422):
2. C'est (...) l'anarchie quand le laïc agit et parle en clerc, quand ceux qui ont la charge de défendre la nation manifestent leur culte pour l'abolition des frontières, l'amour universel ou autres spiritualités. Benda,Trahis. clercs,1927, p. 266.
? [P. méton. du suj.] Je lisais au hasard tant de livres dont beaucoup manifestaient la plus audacieuse irréligion (Bourget,Disciple,1889, p. 97).
? P. ext. Synon. de exprimer.Ses réactions musicales, il [Nijinsky] ne les manifeste que par des phrases banales (Stravinsky,Chron. vie,1931, p. 89).
SYNT. Manifester un désir, une exigence, une intention, une opinion, ses idées, sa volonté; manifester clairement, hautement, ouvertement.
? [Le compl. d'obj. désigne une qualité] Synon. faire montre, preuve (de qqc.).Appelé à prononcer aux Invalides l'Éloge funèbre de Washington, il [Fontanes] y manifesta le talent d'orateur dont il était doué (Sainte-Beuve,Chateaubr., t. 1, 1860, p. 85).Il encourageait Thomas à manifester son autorité sur la paroisse (Queffélec,Recteur,1944, p. 154).
?) [Le compl. d'obj. désigne un affect] Laisser, faire paraître par son comportement, dans son attitude. Synon. témoigner (à qqn), montrer (à qqn); exprimer, extérioriser.Manifester une émotion, de l'étonnement, de la terreur. Par manière de plaisanterie, histoire de manifester son enthousiasme, [il] lança à plat, dans la poitrine du brigadier, un coup de soulier «à la vache» (Courteline,Train 8 h 47,1888, 1repart., vi, p. 67).M. Eugène (...) manifestait son contentement par une petite tape sur le gras de la nuque d'Angélique (Aragon,Beaux quart.,1936, p. 13):
3. Elle m'accueillit avec douceur et osa à peine me prendre le bout des doigts quand je lui tendis la main. Mon émoi m'empêcha de lui manifester la moindre gratitude; et je me montrai taciturne et désagréable, comme toujours. Bosco,Mas Théot.,1945, p. 19.
? P. méton. du suj.; [le suj. désigne un trait physique, un comportement, une oeuvre] Synon. exprimer, indiquer, révéler, traduire, trahir.Nos actions manifestent nos idées et nos sentimens, sans que nous le voulions, et par conséquent en sont les signes naturels et nécessaires (Destutt de Tr.,Idéol. 3,1805, p. 408).Le visage d'Agnès manifesta un mélange de colère et de coquetterie méchante (Drieu La Roch.,Rêv. bourg.,1937, p. 191).
? [Construit avec une complétive ou une interr. indir.] Faire savoir, faire comprendre par son attitude, son comportement. Le divin époux de son âme lui manifesta combien cette préoccupation purement humaine l'avait offensé (Montalembert,Ste Élisabeth,1836, p. 69).[Le] comte de la Tournelle (...) manifestait assez clairement ce jour-là qu'il était le propriétaire absolu de l'immeuble (Jouve,Scène capit.,1935, p. 46).
? [P. méton. du suj.] Je revoyais encore le salut entièrement impersonnel (...) sans un geste qui manifestât qu'il regrettait de ne pouvoir s'arrêter (Proust,Guermantes 1,1920, p. 176).
c) Manifester sa présence, son existence (par qqc.). Faire remarquer sa présence, son existence. Les Cazenave ne parurent plus le jeudi, et ne manifestèrent leur existence que par mille bruits infâmes touchant le tempérament de Jean Péloueyre (Mauriac,Baiser Lépreux,1922, p. 166).Ébahie, MmeFrioulat songeait à manifester sa présence, mais soudain le vieillard (...) se mit à glapir (Aymé,Passe-muraille,1943, p. 213).
2. Emploi pronom.
a) réfl. Donner des signes de sa présence, de son existence. Aucune femme ne s'est montrée à bord; elle se sont manifestées par d'affreux vomissements qui faisaient craquer les boiseries (Balzac,Lettres Étr., t. 3, 1845, p. 120).«Bourrique de cochon! qu'on arrache la peau de cette bête vomie par les enfers!...» Pas de doute possible, c'est papa qui se manifeste (Colette,Cl. en ménage,1902, p. 267).
? En partic.
? Synon. de se distinguer, s'illustrer.Les journées de Juillet, où se manifesta ce grand ministre (Balzac,Cous. Pons,1847, p. 297).
? Synon. de se produire.Le rôle des publications de cet ordre est normalement terminé quand les écrivains qui s'y sont manifestés ne sont plus des débutants (Civilis. écr.,1939, p. 34-02).
? [Construit avec un attribut du suj.]
? Se révéler être, se montrer. Une femme de ménage horriblement soûle , tout-à-coup se manifeste insolente (Bloy, Journal, 1895, p. 200).Comme l'hôtesse se manifesta bon cuisinier (...), dîneurs et soupeurs affluèrent (Arène,Veine argile,1896, p. 171).
? Se manifester comme + subst.Se présenter comme, se faire connaître comme. [Elle s'est] plus manifestée comme moraliste que comme romancière (Arts et litt.,1936, p. 38-11).
? RELIG. CATH. Prendre une forme sensible, en particulier visible (pour se faire connaître des hommes). Synon. apparaître (à qqn).[Les] voix et [les] apparitions qui se manifestèrent à la paysanne de Domrémy (A. France,Orme,1897, p. 102).[Dieu] qui s'est manifesté aux hommes par son fils Jésus (Théol. cath., t. 4, 1repart. 1920, p. 1027).
? [P. méton. du suj.] C'est ici, mes frères, que se manifeste enfin la miséricorde divine (Camus,Peste,1937, p. 1297).
b) passif. Être exprimé. Il est impossible de causer (...) sans que le fond de la pensée ne se manifeste clairement (Lamennais,Lettres Cottu,1835, p. 284).L'amabilité ne se manifeste pas chez tout le monde de la même façon (Proust,Sodome,1922, p. 795).V. album ex. 6.
? [Construit avec un compl. prép. dans] Rare. Son culte pour Bach se manifeste dans l'empressement touchant avec lequel il court à l'aide du dernier des vingt-quatre enfants de Jean-Sébastien (Rolland,Beethoven, t. 1, 1937, p. 281).
? [Construit avec un attribut du suj.] Des facultés qui se manifestent cruelles (Gide,Immor.,1902, p. 369).
B. ? [Le suj. désigne une chose]
1.
a) [Le compl. d'obj. désigne une réalité qui n'appartient pas à l'ordre de l'apparence]
?) Qqc. manifeste qqc. (à qqn) (par qqc.).Rare. Révéler de façon sensible. L'élément histologique ne manifeste les propriétés que par quelque chose d'extérieur ou par un mouvement intérieur (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 208).Le corps n'est pas ce qui me manifeste autrui d'abord (Sartre,Être et Néant,1943, p. 405).
? [Construit avec une complétive] Par les limitations qu'elle subit, la propriété individuelle manifeste qu'elle n'est point un absolu (Jaurès,Ét. soc.,1901, p. 173).
?) Qqc. manifeste qqc.Être le signe ou la forme sensible de quelque chose. Synon. révéler.Si on considère les harmonies des végétaux avec les éléments, les animaux et les hommes, elles manifestent la divinité sur toute la terre (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p. 132).
? RELIG. CATH. Chez tous deux [Claudel et Gide], Dieu se définissait par rapport au monde bourgeois comme l'autre, et tout ce qui était autre manifestait quelque chose de divin (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p. 195).
? Dans la lang. sc. et philos. Cet ordre [des mots] manifeste la manière dont se lient entr'elles les diverses idées qui composent la phrase (Destrutt de Tr.,Idéol. 2,1803, p. 176).Ces colorations électriques manifestaient la vie latente et la redoutable puissance de cet élément encore assoupi (Bachelard,Poét. espace,1957, p. 39).
? P. ext. Être l'effet et l'expression de quelque chose. Synon. exprimer, refléter.La demi-uniformité des façades [des monuments de Paris au XIXes.] manifeste cette discipline sociale qui limite l'individualisme (Hourticq,Hist. art, Fr., 1914, p. 386).Tout le travail du XVIIIesiècle, tout le travail du kantisme manifestent cet effort de la pensée bourgeoise cherchant à se donner des titres (Nizan,Conspir.,1938, p. 137).
? Littér., rare. Un coup de canon sourd (...) ébranla le silence, manifesta le monde extérieur négligé (Arnoux,Roi,1956, p. 244).
b) P. ext. [Le compl. d'obj. désigne une propriété de la chose désignée par le suj.] Avoir comme propriété. Synon. exhiber, présenter.Toutes les nations manifestent un caractère particulier et distinctif (J. de Maistre,Constit.,1810, p. 101).Tous les autres [radioéléments] ont manifesté des propriétés chimiques extrêmement voisines (Mme P. Curie, Isotopie,1924, p. 23).
? En partic. [Le suj. désigne un être animé considéré comme un objet] Les phénomènes les plus généraux que manifestent les être vivants (J. Rostand,La Vie et ses probl.,1939, p. 16).
2. Emploi pronom. passif
a) [Le suj. désigne une réalité immatérielle ou invisible] Se présenter aux sens, à la conscience de quelqu'un. De grands espaces qui ne se manifestaient que successivement à notre vue (Dusaulx,Voy. Barège, t. 2, 1796, p. 146).Notre passé se manifeste donc intégralement à nous par sa poussée et sous forme de tendance, quoiqu'une faible part seulement en devienne représentation (Bergson,Évol. créatr.,1907, p. 5):
4. Il scrutait opiniâtrement les profondeurs bleues pour y découvrir une image chérie, à qui peut-être, par un privilège spécial, il avait été permis de se manifester une fois encore. Baudel., Paradis artif.,1860, p. 448.
? En partic.
? Qqc. se manifeste par, en (...) qqc.Prendre telle forme sensible, telle apparence. Une voûte entière de granit couronne ensuite les régions polaires du nord; elle s'y manifeste en mamelons dans la Finlande (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p. 233).L'institution de cette discipline n'est qu'une des nombreuses manières par lesquelles se manifeste toute activité collective (Durkheim,Divis. trav.,1902, p. xxx).
? Qqc. se manifeste dans qqc.Apparaître dans quelque chose. Pour un homme comme Mistral la Provence rayonne et se manifeste à toutes les heures du jour, dans tous les objets sur lesquels il se penche (Barrès,Cahiers, t. 9, 1911, p. 123).
? Qqc. se manifeste comme + adj., subst.Apparaître, être manifestement. Un nombre immense de propriétés virtuelles susceptibles de se manifester comme réponse à des changements physico-chimiques du milieu (Carrel,L'Homme,1935, p. 87).Ici, comme ailleurs dans l'univers, le tout se manifeste comme plus grand que la simple somme des éléments dont il est formé (Teilhard de Ch.,Phénom. hum.,1955, p. 197).
Rare. Qqc. se manifeste + adj.[Dans la Vierge aux Rochers] les couleurs s'y manifestent plus neutres (Gilles de La Tourette,L. de Vinci,1932, p. 66).
b) P. ext. Se produire, avoir lieu.
? [Le suj. désigne un fait physique, physiologique] Synon. se déclarer.Une jaunisse complète et dangereuse se manifesta le 20 (Restif de La Bret.,M. Nicolas,1796, p. 210).Une longue crevasse se manifesta depuis les fenêtres mutilées jusqu'à la base de la tour (Mérimée,Ét. arts Moy. Âge,1870, p. 132).
? [Le suj. désigne un fait social] Synon. se faire jour, se développer, surgir.Un étrange courant nouveau se manifeste et se précise. Les intellectuels demandent un Dieu (Bloy,Journal,1892, p. 17).Une fois de plus se manifestaient ici les conséquences d'insuffisance de matériel (Foch,Mém., t. 1, 1929, p. 271):
5. Dans ces dernières années, une sensible diminution s'est manifestée dans les vieilles cultures d'orge et de seigle, on constate l'augmentation notable de la pomme de terre et de l'avoine. Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 142.
? [Dans une tournure impers.] Comme dans les maladies il se manifeste, d'une part, divers appétits relatifs aux objets de nos besoins physiques, et divers penchans (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 333).
REM. 1.
Manifestable, adj.Qui peut être manifesté. Toutes les activités manifestées et manifestables par l'individu humain (Carrel,L'Homme,1935, p. 65).
2.
Manifesté, -ée, part. passé employé adj.Qui est sous une forme sensible, apparente. Il [le moi] n'existe (...) soit manifesté, soit virtuel, qu'uni à un non-moi (P. Leroux,Humanité, t. 1, 1840, p. 262).Je ne puis séparer (...) ces deux choses, la religion en elle-même, dans son essence, et la religion manifestée (Sand,Ctesse de Rudolstadt, t. 2, 1844, p. 312).
Prononc. et Orth.: [manif?ste], (il) manifeste [manif?st]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. trans. «faire connaître publiquement, proclamer» (Psautier d'Oxford, 147, 9 ds T.-L.); fin xives. «montrer, indiquer» (Roques t. 2, Paris B.N. lat. 13032, 7193); 2. fin xiies. réfl. «se montrer, se faire voir (en parlant d'une personne)» (Sermons St Grégoire sur Ezéchiel, 9, 22 ds T.-L.); 1540 «id. (en parlant d'une chose concrète ou abstraite)» (Le Premier Livre d'Amadis de Gaule, éd. H. Vaganay, p. 343: l'amour et la douleur se manifestent en vous plus extremes qu'en moy). Empr. au lat. chrét. manifestare «révéler; se révéler (aux hommes) [en parlant du Christ]», «montrer, découvrir» en lat. class., dér. de manifestus (manifeste1*). Bbg. Gohin 1903, p. 297.


MANIFESTER2, verbe intrans.

Faire une manifestation, participer à une manifestation. Manifester dans la rue; manifester bruyamment. Descaves appelait le peuple de Paris à manifester contre les trois ans (Aragon,Beaux quart.,1936, p. 333).Un groupe de jeunes militants fit irruption dans le bureau. Le bruit venait de se répandre qu'un cortège de la ligue des patriotes se dirigeait vers la Concorde pour manifester devant la statue de Strasbourg (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 578).Devant le refus de la direction de leur donner satisfaction, les ouvriers ont manifesté (L'Humanité,19 janv. 1952, p. 5, col. 3).
Prononc. et Orth.: [manif?ste], (il) manifeste [manif?st]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1849 subst. Manifestant «personne qui prend part à une manifestation» (Proudhon, Confess. révol., p. 331); 1868 manifester «prendre part à une manifestation» (J. Vallès, Le Courrier de l'Intérieur, 8 sept., 423 ds Dub. Pol., p. 339). Dér. de manifeste2*; dés. -ant, -er.
STAT. ?Manifester 1 et 2. Fréq. abs. littér.: 3326. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4838, b) 2746; xxes.: a) 4056, b) 6100.
BBG. ?Dub. Pol. 1962, p. 339.

MANIFESTER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. trans. «faire connaître publiquement, proclamer» (Psautier d'Oxford, 147, 9 ds T.-L.); fin xives. «montrer, indiquer» (Roques t. 2, Paris B.N. lat. 13032, 7193); 2. fin xiies. réfl. «se montrer, se faire voir (en parlant d'une personne)» (Sermons St Grégoire sur Ezéchiel, 9, 22 ds T.-L.); 1540 «id. (en parlant d'une chose concrète ou abstraite)» (Le Premier Livre d'Amadis de Gaule, éd. H. Vaganay, p. 343: l'amour et la douleur se manifestent en vous plus extremes qu'en moy). Empr. au lat. chrét. manifestare «révéler; se révéler (aux hommes) [en parlant du Christ]», «montrer, découvrir» en lat. class., dér. de manifestus (manifeste1*).

Manifester au Scrabble


Le mot manifester vaut 14 points au Scrabble.

manifester

Informations sur le mot manifester - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot manifester au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

manifester

Les mots proches de Manifester

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Blatier     Scabreux, euse     Camail     Relocation     Sacrificateur     Gênant, ante     Menon     Thermo-cautère     Brouissure     Lanche     

Les citations avec le mot Manifester


  1. Je n'ai rien contre l'ennui, mais s'ennuyer en se sentant obligé de manifester de l'intérêt, quelle plaie!

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)


  2. Manifester son bonheur est un devoir; être ouvertement heureux donne aux autres la preuve que le bonheur est possible.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  3. Surtout, elle ne pourra jamais dire merci, c'est là toute l'histoire.C'est techniquement impossible; merci, ce mot radieux chuterait dans le vide. Elle ne pourra jamais manifester une quelconque forme de reconnaissance envers le donneur et sa famille, voire effectuer un contre-don ad hoc afin de se délier de sa dette infinie, et l'idée qu'elle soit piégée à jamais la traverse.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  4. Sans doute, des divergences peuvent se manifester entre les interprétations poétiques d'un poème, entre les impressions et les significations ou plutôt entre les résonances que provoque, chez l'un ou chez l'autre, l'action de l'ouvrage.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


  5. L'Amour se lasse parfois de ne parler qu'un langage de douceur. Alors laissons-le se manifester dans toute sa splendeur, brûlant comme le soleil et détruisant des forêts de ses rafales.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


  6. Ce refus total des formes habituelles du beau conduit à admettre comme sacrés tous les procédés qui permettent de manifester sa personnalité.

    Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Sans référence


  7. Pour beaucoup, Dieu est une sorte d'oncle d'Amérique dont on espère vaguement qu'il se manifestera au moment même où on ne l'espérait plus.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Tant qu'il fait jour (1967)


  8. S'il y a une chose que cet attentat m'a rappelée, sinon apprise, c'est bien pourquoi je pratique ce métier dans ces deux journaux - par esprit de liberté et par goût de la manifester, à travers l'information ou la caricature, en bonne compagnie, de toutes les façons possibles, même ratées, sans qu'il soit nécessaire de les juger.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  9. On ne peut pas obliger la vérité à se manifester.

    Auteur : Pete Dexter - Source : Deadwood (1986)


  10. Exister réellement, pour les hommes comme pour tout ce qui existe, ne signifie pas autre chose que se manifester.

    Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


  11. Moi, je crois pas beaucoup à ces histoires de bon Dieu, de machin, de curé et tout ça, mais franchement si Dieu veut se manifester auprès de moi, je veux bien en croquer, y a pas de problème.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  12. Les jeunes filles détestent les raisonneurs qui ne se contentent pas de les approuver avec des yeux de merlan frit pour manifester qu'ils sont sous leur charme. Elle savait beaucoup pour être pleine d'assurance, mais pas assez encore pour être modeste.

    Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : La guerre amoureuse (2011)


  13. L'amour n'a pas besoin d'être compris. Il faut seulement le manifester.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


  14. Non, je ne vais pas regarder la télé, je vais l'allumer, mais sans la regarder pour bien lui manifester mon mépris.

    Auteur : Maria Pacôme - Source : Maria sans Pacôme (2007)


  15. La vérité ne peut rien manifester dans le monde que par le coeur de l'homme, c'est par lui qu'elle veut établir son domaine.

    Auteur : Louis Claude de Saint-Martin - Source : L'homme de désir (1790)


  16. Il n'existe pas de chemin plus court pour atteindre le coeur des parents que le fait de manifester de l'intérêt pour leur progéniture. Il n'existe pas de meilleure façon d'influencer les parents que celle de charmer l'enfant.

    Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


  17. Je rêve parfois de prendre, sur le plan des articles et des émissions, une avance telle qu'elle me permettrait de me manifester dans mes supports habituels plusieurs mois après ma disparition.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  18. Le plus grand forfait n'est point de faire le mal, mais de le manifester.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


  19. Imaginer un monde meilleur, c'est affirmer que rien n'est plus important que de manifester sa considération pour l'autre.

    Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)


  20. Enfin, il m'a expliqué que la souffrance naissait quand nous attendons que les autres nous aiment comme nous l'imaginons, et non comme l'amour doit se manifester - librement, sans contrôle, nous guidant de sa force et nous empêchant de nous arrêter.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


  21. A dix-neuf ans, malgré mes ignorances et mon incompétence, j'avais sincèrement voulu écrire je me sentais en exil et mon unique recours contre la solitude, c'était de me manifester.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  22. L'amour restera une question éternellement posée à l'humanité. La seule variation résidera dans la façon de le comprendre et de le manifester.

    Auteur : Julie Bonnie - Source : La Force sexuelle ou le Dragon ailé (1982)


  23. [Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu, présente en nous.]
    Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants.


    Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)


  24. Quand elle lui prenait le bras, elle se laissait aller à s'alanguir, à trébucher, pour lui mieux manifester sa confiance, son abandon, son amour.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  25. S'il y a une chose que cet attentat m'a rappelée, sinon apprise, c'est bien pourquoi je pratique ce métier dans ces deux journaux - par esprit de liberté et par goût de la manifester

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


Les citations du Littré sur Manifester


  1. Sous l'influence de causes générales on voit dans nos sociétés se manifester une loi tendancielle de dissociation, dont le dernier effet est la subordination du travail, la constitution d'une hiérarchie sociale et l'antagonisme

    Auteur : H. DENIS - Source : la Philos. posit. mai-juin 1874, p. 326


  2. Cette sage et modeste retenue qui va à cacher ses propres dons et à manifester ceux des autres

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Nouvelle vie.


  3. J'ai nourri mes chagrins sans les manifester

    Auteur : Voltaire - Source : Sémir. I, 5


  4. Écumer sa rage, s'y livrer, la manifester (emploi vieilli)

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  5. Il fait teles choses non pas pour grace de bien ne pour bonne fin, mes pour monstrer et manifester ou magnifier ses richesses

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 117


  6. Nous manifesterons et declarerons quantes il [les vertus] sont

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 78


  7. La végétation arbustive ne tarde pas à se manifester de nouveau avec vigueur

    Auteur : H. FARÉ - Source : ib. p. 23


  8. S'il se trouve à des noces [J. C.], c'est pour manifester sa puissance et autoriser sa doctrine

    Auteur : MASS. - Source : Conf. Cond. des clercs


  9. Les Walpole manifestèrent la duperie et l'enchaînement de lourdises où ils avaient fait tomber notre premier ministre [Fleury]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 184, 209


  10. Elle [l'âme] reconnaît la grâce qu'il [Dieu] lui a faite de manifester son infinie majesté à un si chétif vermisseau

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Convers. du péch.


  11. L'infécondité qui commence à se manifester ici, dès le second degré [chez les hybrides], doit être plus marquée au troisième, et si grande au quatrième, qu'elle est peut-être absolue

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VIII, p. 51


  12. Nous portons la dissimulation jusqu'au pied même du tribunal terrible, où nous allons manifester les secrets de nos consciences

    Auteur : MASS. - Source : Car. Confess.


  13. Je me manifesterai moi-même à lui [à l'homme pieux] ; n'espérez pas pouvoir me voir, ni voir mon Père, de vous-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Médit. sur l'Evangile, 89e jour.


  14. J'ai nourri mes chagrins sans les manifester

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiram. I, 5




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Manifester ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur manifesterPoèmes manifesterProverbes manifester

La définition du mot Manifester est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Manifester sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Manifester présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.