La définition de Coulpe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coulpe
Nature : s. f.
Prononciation : koul-p'
Etymologie : Provenç. colpa ; espagn. culpa ; ital. colpa ; du latin culpa.

Voir les citations du mot CoulpeSignification du mot Coulpe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coulpe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coulpe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coulpe ?


La définition de Coulpe

Terme de dogme. La souillure du péché qui fait perdre la grâce.


Toutes les définitions de « coulpe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COULPE. n. f.
Péché volontaire qui prive le pécheur de la grâce de Dieu. Par la confession la coulpe est remise, et non pas la peine. Battre sa coulpe, Frapper sa poitrine en disant Mea culpa, et, figurément, Manifester son repentir d'une faute. Dans ces deux acceptions, il a vieilli et est peu usité.

Littré

COULPE (koul-p') s. f.
  • 1 Terme de dogme. La souillure du péché qui fait perdre la grâce. Il fallait détruire la coulpe et la peine du péché, Bossuet, II, Pass. 3. C'est une vérité de foi que l'absolution du prêtre, en nous remettant, quant à la coulpe, les péchés que nous avons confessés, ne nous en remet pas pour cela toute la peine, je veux dire toute la peine temporelle, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 331. Par le baptême la rémission est complète, rémission de la coulpe et rémission de toute la peine?; au lieu que dans le sacrement de pénitence Dieu ne remet pas toujours, avec la coulpe et la peine éternelle, ce que nous appelons peine temporelle, Bourdaloue, ib. La coulpe ou l'offense faite à Dieu, Fléchier, Serm. II, 114. Les actions ne sont pas d'une malice de coulpe quand l'intention est pure, Voltaire, Ingénu, 15.

    Dire sa coulpe d'une chose, en témoigner son repentir. Trois fois la semaine, les capucins disent leur coulpe devant leur gardien, et en présence de tous les religieux. J'en dis ma coulpe et j'en suis tout honteux, La Fontaine, Aveux.

    Battre sa coulpe, dans le style ancien et poétique, se frapper la poitrine en disant son mea culpa. Lors bat sa coulpe, à Dieu se recommande, Son c?ur défaille et son âme s'en va, Creuzé de Lesser, la Table ronde, ch. XIX.

  • 2D'une façon générale, faute. La pauvre Marion trouve tant de vengeurs en ce monde que, quelque grande qu'ait été mon offense, je crains peu d'en emporter la coulpe avec moi, Rousseau, Conf. II. À l'heure où, près de sortir de cette vie, ils seront sollicités par leur conscience à ne pas emporter leur coulpe avec eux, Rousseau, Dial. 3.

HISTORIQUE

Xe s. Elle colpes non avret [avait], por o no s'coit [pour cela elle ne fut brûlée], Eulalie.

XIe s. Clamez vos culpes, si priez dieu merci, Ch. de Rol. LXXXVII. N'i a culpe li bers, ib. X.

XIIe s. D'heures en autres [il] va sa coupe battant, Ronc. p. 92.

XIIIe s. Bien diriez que n'ai coupe en ceste destinée, Berte, XVI. Et vois [vais] je jus ma corpe batre?; Il a [y a] en vos mal confessor, Ren. 20812. Quant en cope se sentira, Du forfet se repentira, la Rose, 10617. Si li sers s'en est foïz et ce n'est pas es colpes à celui qui l'achata, il n'en paiera riens, Dig. 148. Le pechié et la colpe en est soe [sienne], non pas de celui qui est à son conseill, Ass. de J. 49. Et je vous donrai tant, que la coulpe n'iert pas moie, mès vostre, se vous ne voulez demourer, Joinville, 257.

XIVe s. Pour ce disoit Chaton d'un homme ivre, que ce n'est pas la culpe du vin mais est la culpe du bevant, Oresme, Eth. 50.

XVe s. Et que ce n'estoit pas sa coulpe qu'elle [Isabelle, femme d'Édouard II] estoit partie de lui, car il ne lui vouloit que tout amour, Froissart, I, I, 11.

XVIe s. [Tu croiras que mon absence] Vient par sentir la coulpe qui me poinct D'aucun mesfait?: mais ce n'est pas le poinct, Marot, II, 165. Que doivent esperer les meschans, qui sans cesse Portent dedans le cueur leur coulpe vengeresse?? Du Bellay, J. VIII, 34, verso. Il semble qu'en nous esmouvants de l'accusation nous nous deschargeons aulcunement de la coulpe, Montaigne, III, 78. Les medecins en attribuent la coulpe au patient, Montaigne, III, 210. Perseus, troublé de ses malheurs, cherchoit à rejetter la coulpe de sa desfaitte sur tous autres que sur luy, Amyot, P. Aem. 37. Il ne se pouvoit trouver autre satisfaction suffisante pour abolir la coulpe de nos pechez, Calvin, Instit. 384.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COULPE, s. f. en Droit, est synonyme à faute. Ainsi l'on dit pour rendre le lata culpa, culpa levis, & culpa levissima des Latins, la coulpe grave, la coulpe legere, & la coulpe très-legere.

Les Théologiens disent que dans la confession des péchés, le sacrement remet la coulpe ; mais non la satisfaction.

Coulpe, (Hist. ecclés.) se dit encore dans plusieurs monasteres, de l'aveu de ses fautes en présence de tous les freres assemblés.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

coulpe \kulp\ féminin

  1. (Religion)(Vieilli) Péché volontaire qui prive le pécheur de la grâce de Dieu.
    • "Ainsi, dit-elle, l'amour nous ruina en Italie aussi bien qu'en France, quoiqu'en celle d'Italie je n'y avais point de coulpe (faute)." (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • Qu'il y ait de la pénitence, de la coulpe, de la peur sous ces voûtes obscures, sous ces lourds piliers, dans cette forteresse où l'élu s'enferme pour résister aux assauts du monde, cela est sûr [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COULPE, subst. fém.

THÉOL. CATH.
A.? Péché :
1. ... l'opprobre de la misère est absolument indicible, parce qu'elle est, au fond, l'unique souillure et le seul péché. C'est une coulpe si démesurée que le Seigneur Dieu l'a choisie pour sienne, quand il s'est fait homme pour l'assumer. Bloy, Le Désespéré,1886, p. 338.
? P. métaph. Il [Napoléon] aurait pu étendre sa confession à d'autres coulpes (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 640):
2. Lord Elgin, en déportant au British Museum les frises du Parthénon ? mise à part sa coulpe de déménageur sacrilège ? n'a certainement pas fait mieux que Shakespeare qui a transporté dans les brumes de Londres le soleil de la latinité. L. Daudet, Ét. et milieux littér.,1927, p. 27.
? Loc. Dire sa coulpe. Confesser son péché.
? En partic. Manquement extérieur contre la règle dans un monastère ou un couvent (d'apr. Foi 1968).
B.? P. méton.
1. Reconnaissance, aveu de son péché. Faire sa coulpe. Le malheureux [le P. Gaucher] était à genoux dans l'oratoire du prieur, et faisait sa coulpe avec un ruisseau de larmes (A. Daudet, Lettres moulin,1869, p. 225).
2. Signe par lequel on se reconnaît coupable. Battre sa coulpe. Chez les premiers chrétiens, la confession était publique. Certains ordres monastiques ont conservé cet usage et, chaque soir, « battent leur coulpe » devant leurs frères (H. Bazin, Vipère,1948, p. 60).
Prononc. et Orth. : [kulp]. Admis ds Ac. 1694-1932. Vx mot, peu empl. surtout dans la parole, dans lequel le l de culpa (a. fr. colpe, coupe) a survécu dans la graph. et même se reprononce (cf. Buben 1935, § 114). Étymol. et Hist. 1. 881 colpe « faute » (Ste Eulalie, 20 ds Henry Chrestomathie, p. 3); ca 1100 culpe (Roland, éd. J. Bédier, 1173); ca 1460 coulpe (Cent Nouvelles nouvelles, éd. Sweetser, 4, 102, p. 51); 2. ca 1150 batre culpe (Wace, Vie de Saint Nicolas, 898); ca 1130 batre sa colpe (Le Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 773). Du lat. class. culpa « faute ». Le mot a gardé une graphie et une prononc. savantes sous l'infl. du lat. d'église (dans le Confiteor, le prêtre prononce à haute voix les paroles mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa en se frappant la poitrine). Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Gohin 1903, p. 306.

COULPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 881 colpe « faute » (Ste Eulalie, 20 ds Henry Chrestomathie, p. 3); ca 1100 culpe (Roland, éd. J. Bédier, 1173); ca 1460 coulpe (Cent Nouvelles nouvelles, éd. Sweetser, 4, 102, p. 51); 2. ca 1150 batre culpe (Wace, Vie de Saint Nicolas, 898); ca 1130 batre sa colpe (Le Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 773). Du lat. class. culpa « faute ». Le mot a gardé une graphie et une prononc. savantes sous l'infl. du lat. d'église (dans le Confiteor, le prêtre prononce à haute voix les paroles mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa en se frappant la poitrine).

Coulpe au Scrabble


Le mot coulpe vaut 10 points au Scrabble.

coulpe

Informations sur le mot coulpe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coulpe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coulpe

Les mots proches de Coulpe

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Éprendre (s')     Filialité     Voyager, ère     Regrettable     Vacherie     Naqueter     Ombreusement     Conjonctive     Chipoter     Xiphias     

Les citations avec le mot Coulpe


  1. L'on doibt plus-tost donner la coulpe de la perte de ceste bataille à la trop grande circumspection de Clearchus, qu'à la temerité de Cyrus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 10


  2. Nous en attribuerons justement la coulpe à nous-mesmes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 1


  3. Perseus, troublé de ses malheurs, cherchoit à rejetter la coulpe de sa desfaitte sur tous autres que sur luy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 37


Les citations du Littré sur Coulpe


  1. Il ne se pouvoit trouver autre satisfaction suffisante pour abolir la coulpe de nos pechez

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 384


  2. De quoy aucunes gens furent encoulpez en derriere couvertement

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 49


  3. L'on doibt plus-tost donner la coulpe de la perte de ceste bataille à la trop grande circumspection de Clearchus, qu'à la temerité de Cyrus

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 10


  4. Ceux qui en eschaperent [de la Saint-Barthélemy] en blasmerent mondit sieur de Biron, et luy en donnerent toute la coulpe, disant qu'il les estoit allé tous amadouer et appaster pour les mener tous au marché de la boucherie ; et pour ce commencerent à debagouler contre luy ; les uns l'appeloient tonneleur, parce que, comme fait un tonneleur avec sa tonnelle aux perdrix, il les avoit tous avec sa parole tonnelez et amassez pour les faire tous mourir....

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. III, p. 335


  5. Voilà comment on est prompt à cercher des eschappatoires pour se justifier de sa coulpe

    Auteur : LANOUE - Source : 158


  6. Qu'il lui voulust renvoyer sa femme ; car il [Édouard II] s'en vouloit acquitter à Dieu et au monde, et que ce n'estoit pas sa coulpe qu'elle estoit partie de lui....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 11


  7. Perseus, troublé de ses malheurs, cherchoit à rejetter la coulpe de sa desfaitte sur tous autres que sur luy

    Auteur : AMYOT - Source : P. AEM. 37


  8. Il fallait détruire la coulpe et la peine du péché

    Auteur : BOSSUET - Source : II, Pass. 3


  9. Puis donques que la malediction de Dieu s'est espandue haut et bas, et a la vogue par toutes les regions du monde, à cause de la coulpe d'Adam

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 172


  10. Et est par ce transigé et accordé que si par leur fait, faute ou coulpe....

    Auteur : DU CANGE - Source : mareare.


  11. Que se il muert à vostre tort [par votre faute], Vostre est la coupe [coulpe] de sa mort

    Auteur : DU CANGE - Source : Gloss. français.


  12. Il semble qu'en nous esmouvants de l'accusation nous nous deschargeons aulcunement de la coulpe

    Auteur : MONT. - Source : III, 78


  13. De quoy aucunes gens furent encoulpez en derriere couvertement

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 49


  14. Faire tomber toute la tare et coulpe sur la cour

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, II, 4


  15. La pauvre Marion trouve tant de vengeurs en ce monde que, quelque grande qu'ait été mon offense, je crains peu d'en emporter la coulpe avec moi

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. II


  16. Nous aurions double coulpe, si, ayans connu les erreurs precedens, nous y retombions

    Auteur : LANOUE - Source : 411


  17. Le prince de Condé, sachant les dispositions des premiers delateurs, n'estoit pas en petite peine, tenant. comme on dit, le loup par les oreilles, pour ce que la fuitte de la cour le mettoit en coulpe, sa demeure en danger

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 95


  18. Les gouverneurs visiteront respectivement leurs villes, Lég. du card. de Guise, p. 49. La pugnition selon la coulpe d'un chascun respectivement

    Auteur : BONNIVARD - Source : Chron. de Gen. IV, 12


  19. Et le [la] reson pourquoi li seeleres en doit estre escusés et descoulpés est telle qu'il peut estre deceus en tel cas

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXV, 25


  20. Quicunques est present, aidans ou confortans à occire homme ou femme dedens la ville et banlieue [de Tournay], et li occiz murt sans parler ne accuser le malfaiteur, tous les presens sont encoulpé du fait et perdent la ville [sont bannis] à tousjours mais

    Auteur : DU CANGE - Source : villa.


  21. En nous remettant la coulpe, il nous lasche aussi toute la punition que nous avions meritée

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 512


  22. Et que ce n'estoit pas sa coulpe qu'elle [Isabelle, femme d'Édouard II] estoit partie de lui, car il ne lui vouloit que tout amour

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 11


  23. La malignité de ceux qui contre luy retorquent la propre coulpe dont ils se voient attains

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 497


  24. Et moururent tous deux assez soupsonneusement, de quoy aucunes gens furent encoulpés en derriere couvertement

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 49


  25. Les medecins en attribuent la coulpe au patient

    Auteur : MONT. - Source : III, 210




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coulpe ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coulpePoèmes coulpeProverbes coulpe

La définition du mot Coulpe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coulpe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coulpe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.