La définition de Clairement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Clairement
Nature : adv.
Prononciation : klê-re-man
Etymologie : Claire, et le suffixe ment ; provenç. clarament ; espagn. claramente ; ital. chiaramente.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clairement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clairement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clairement ?
La définition de Clairement
D'une manière claire, nette. J'ai clairement entendu ce que vous dites. Parler clairement.
Toutes les définitions de « clairement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière claire, distincte. De là on distingue clairement tous les navires qui sont dans le port. J'ai distingué clairement sa voix. Il signifie au figuré D'une manière intelligible, manifeste. Parler clairement. Expliquer clairement un passage. Expliquez-vous clairement. Il m'a dit clairement son intention.
Littré
- D'une manière claire, nette. J'ai clairement entendu ce que vous dites. Parler clairement.
Tu penses que d'Ivry la fatale journée Où ta belle vertu parut si clairement
, Malherbe, VI, 22.Que nous apprendrez-vous, bon vieillard, qui sans yeux Lisez si clairement dans le secret des cieux
, Rotrou, Antig. V, 5.C'est ce que de la tour j'ai clairement pu voir
, Rotrou, ib. I, 2.Ce silence forcé parle trop clairement
, Rotrou, Bélis. III, 3.Si vous vous expliquiez un peu plus clairement
, Corneille, Sertor. IV, 1.Je vois trop clairement quelle main le produit
, Corneille, Perthar. III, 4.Vous voyez clairement que votre songe est vain
, Corneille, Poly. II, 3.[Elle]? fait voir clairement les merveilleux effets Qu'en un c?ur irrité produisent les bienfaits
, Corneille, Médée, IV, 4.Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
, Boileau, Art p. I.
SYNONYME
CLAIREMENT, DISTINCTEMENT. On voit clairement un objet toutes les fois qu'il est assez éclairé pour qu'on puisse le reconnaître en général?; on ne le voit distinctement que lorsqu'on approche d'assez près pour en distinguer toutes les parties.
HISTORIQUE
XIIe s. Et s'ecria clerement à haut ton
, Ronc. p. 59. Qui voldreit clerment à la raisun guarder, Mielz vient de basse gent estre bon e munter, Que de halte gent estie e en enfer aler
, Th. le mart. 88.
XIIIe s. Et clerement fu seü prochainement des Grieus et des François, comment il avoit esté estranglés
, Villehardouin, XCVIII. Et peut-on clairement connoistre leur afaire
, Berte, LXIX. Il voit tout clerement qu'ele a esté traïe
, ib. X. Si comencha haut et clerement à canter le premier vier [vers], car il cantoit très bien
, Chr. de Rains, p. 55. Il fu regardé que le [la] premiere convenence fu fete par fraude tout clerement
, Beaumanoir, XXXIV, 49. Quand il oÿ ce, si commença à rire moult clerement
, Joinville, 266.
XIVe s. Et par ce appert-il clerement que, pour dire un homme beneuré, il ne convient pas ensuir les fortunes
, Oresme, Eth. 23.
XVe s. L'escuyer de Portingal qui est ici venu le m'a esclairci moult clerement
, Froissart, II, III, 32. Mesmement le comte leur sire ne s'osoit clairement tenir en Flandre son pays [craignant d'Artevelle]
, Froissart, I, I, 67.
XVIe s. Cela se pourra plus clairement veoir par le recit de ses faits
, Amyot, Flamin. III.
Wiktionnaire
Adverbe - français
clairement \kl??.m??\
- D'une manière claire et nette.
- Les principaux problèmes auxquels il faudra faire face dans vingt ans sont clairement posés : la Corée du Nord et l'Iran auront-ils à cette date une arme nucléaire qui puisse être vectorisée ? ? (Thérèse Delpech, L'ensauvagement : Le retour de la barbarie au XXIe siècle, éd. Bernard Grasset, 2005, p. 199)
- Si vous vous expliquiez un peu plus clairement. ? (Pierre Corneille, Sertor. IV, 1. - cité par Littré)
- [Elle] [?] fait voir clairement les merveilleux effets Qu'en un c?ur irrité produisent les bienfaits. ? (Pierre Corneille, Médée, IV, 4. - cité par Littré)
- Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. ? (Nicolas Boileau-Despréaux, Art p. I. - cité par Littré)
-
(Néologisme) Indéniablement, sans aucun doute.
- C'est clairement moins cher dans ce magasin.
Trésor de la Langue Française informatisé
CLAIREMENT, adv.
Clairement au Scrabble
Le mot clairement vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot clairement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot clairement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Clairement
Clabaud Clabaudement Clabauder Clabauderie Clabaudeur Claie Clain Clair, claire Clairçage Claire Clairement Clairet Clairette Claire-voie Clairière Clairiéré, ée Clair-obscur Clair-obscuriste Clairon Claironner Clair-semé, ée Clairvoyance Clairvoyant, ante Clameur Clandestin, ine Clandestinement Clandestinité Clapet Clapier Claquade Claque Claque Claqué, ée Claquedent Claquement Claquemuré, ée Claquemurer Claquer Claquet Claqueter Clarence Claret Clarificateur, trice Clarification Clarifier Clarine Clarinette Clarissime Clarté Classe clabaudage clabaudages clabaudaient clabaudé clabaudent clabauder clabauderies Clabecq clabote claboté clabotent claboter clac Clacy-et-Thierret Cladech clafouti clafoutis claie claies claim clair clair clair-obscur Claira Clairac Clairavaux claire claire claire claire-voie Clairefontaine-en-Yvelines Clairefougère Clairegoutte clairement claires claires claires-voies clairet clairette clairette Clairfayts Clairfontaine clairière clairières Clairmarais Clairoix clairon claironna claironnait claironnantMots du jour
Dominotier Certeau Esclavage Résurrection Suites Lombard, arde Confident, ente Hérédité Ambassade Embourber
Les citations avec le mot Clairement
- Cela se pourra plus clairement veoir par le recit de ses faits.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 3
- - Comment Dieu, qui est amour et miséricorde, peut-il nous abandonner, nous et ceux que nous aimons, dans les moments où nous avons le plus besoin de lui ?
- Je serai franc avec vous. C’est une question qui me tourmente moi aussi. La meilleure réponse qui m’a été fournie vient du sermon d’un prêtre âgé que j’ai entendu voilà des années. Il voyageait au Moyen-Orient et avait été impressionné par la splendeur des tapis persans qu’il y avait vus. Ces merveilleuses créations si habilement tissées et ornées de motifs magnifiques. Il s’était trouvé un jour dans un magasin où étaient exposés quelques-uns de ces tapis et s’était glissé derrière l’un d’eux, suspendu au plafond. Alors qu’il examinait l’envers du tapis, il s’étonna à la vue du chaos que formaient les fils. Une telle beauté d’un côté, la confusion totale de l’autre, l’envers et l’endroit d’un même projet. Le message lui apparut clairement. Dans cette vie, nous ne voyons que l’envers du tapis. Nous ne savons pas pourquoi ni comment nos souffrances et nos malheurs font partie d’un ensemble parfait. C’est la raison pour laquelle il importe tant d’avoir la foi.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018) - Une pièce fonctionne ou ne fonctionne pas: exigence qui s'applique beaucoup moins clairement à un roman.Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Entretiens (2002), Entretiens avec Bernhild Boie
- Par sa nature, l'homme ne veut que deux choses, ou des idées neuves ou de nouvelles tournures : il exprime l'inconnu clairement pour se faire entendre, et il relève le connu par l'expression pour se faire remarquer.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes
- Lorsqu'il traitait un point de morale, il nous demandait notre sentiment sur l'avantage qu'il devait procurer aux Hommes; il l'exposait si clairement, que les plus bouchés donnaient leur décision.Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)
- Ce qui peut être dit peut être dit clairement; et ce dont on ne peut parler, il faut le passer sous silence.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- Elle regretta que les Juifs puissent être blancs de peau parce que cela les rendait invisibles. Au moins, les Noirs avaient l'honnêteté d'être noirs, pour qu'on puisse les identifier clairement.Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)
- La Communication Non Violente suggère que nous formulions nos demandes dans un langage qui décrit clairement les actions que nous aimerions voir mener pour que notre vie en soit enrichie. Cela exige, entre autres, que nous exprimions ce que nous voulons plutôt que ce que nous ne voulons pas. Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)
- « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement » - « Et les mots pour le dire arrivent aisément. » - Malheureusement, nous ne saurons jamais à coup sûr ce que Boileau entendait par se concevoir, bien, s'énoncer, clairement, mots, dire, arriver et aisément.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- A ce moment là, je commençais à voir les têtes dans le vide, dans l'espace qui les entoure. Quand pour la première fois j'aperçus clairement la tête que je regardais se figer, s'immobiliser dans l'instant, définitivement, je tremblai de terreur comme jamais encore dans ma vie et une sueur froide courut dans mon dos. ce n'était plus une tête vivante, mais un objet que je regardais comme n'importe quel autre objet, mais non, autrement, non pas comme n'importe quel autre objet, mais comme quelque chose de vif et mort simultanément. Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti
- Ma mémoire de goût, très clairement, elle vient du Sud-Ouest.Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisémentAuteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674) - La conscience ressemble aux facultés de l'esprit, elle a besoin d'éducation. En l'exerçant, on lui apprend à Voir plus juste, et par conséquent à se faire mieux obéir. Souvent, dans la vie, on ne fait le mal que parce qu'on n'aperçoit pas clairement le bien, ou qu'on parvient à se le cacher sous quelque sophisme.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- La septième étape de l'humilité est atteinte quand un homme non seulement profère clairement qu'il est inférieur à autrui, mais lorsqu'il en est persuadé au fond de son coeur.Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)
- Aucun de nous n'oubliera la journée du mardi 11 septembre. Mais combien d'entre nous se souviendrons que c'était aussi la Journée internationale de la paix, une journée au cours de laquelle, chaque année, nous faisons sonner la cloche de la paix, ici au Siège des Nations Unies, et pendant laquelle les peuples du monde se prennent à imaginer un avenir sans conflit ni violence ? Clairement, cette année, le rêve a été suspendu. Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7955 du 14 septembre 2001
- Moi la marche à pied, ça me fera toujours marrer. Du moins jusqu'au jour où on m'expliquera clairement à quoi d'autre elle peut être, la marche.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- Or estoient les femmes et les vieillards de l'autre costé de la trenchée, qui voyoient clairement à l'oeil les grandes armes (exploits) qu'il faisoit.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 64
- Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes. Combien de querelles et combien importantes a produit au monde le doute du sens de cette syllabe : HOC !Prenons la clause que la logique même nous présentera pour la plus claire. Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond
- Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. » Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Je ne crois pas en un Dieu personnel et je ne l'ai jamais nié, mais exprimé clairement. Si quelque chose en moi peut être appelé religieux, c'est l'admiration sans bornes pour la structure du monde pour autant que la science peut nous en révéler.Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954, « lettre sur Dieu » d’Einstein
- Mon histoire, elle est pulvérisée chaque jour, à chaque seconde de chaque jour, par le présent de la vie, et je n'ai aucune possibilité d'apercevoir clairement ce qu'on appelle ainsi: sa vie.Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)
- En racontant sa vie, Rousseau ment. Moi, non. Au contraire. Il faut être au plus près des souvenirs. Et dire clairement ce que l'on a oublié. Ce dont on ne se souvient plus.Auteur : Paul Auster - Source : Interview, magazine Lire, mars 2013
- Nous savons que la violence naît quand des personnes qui souffrent ignorent comment exprimer leur douleur clairement. Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)
- Le contrat marital apparaît plus clairement comme ce qu'il est : un marché où la femme s'engage à effectuer un certain nombre de corvées, assurant le confort de l'homme à des tarifs défiant toute concurrence.Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)
- Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver, mais moins mystérieusement et moins clairement à la fois, d'un rêve obscur et lourd, semblable au rêve épars dans la faible conscience des bêtes qui ruminent.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
Les citations du Littré sur Clairement
- Comment, monsieur, je renonce à coeur, je l'indique clairement, et vous ne rentrez pas une seule fois dans mon inviteAuteur : SCRIBE - Source : le Roi de carreau, dans les Historiettes et proverbes
- Il y en a une [prophétie] dans le Dante encore plus circonstanciée et plus clairement exprimée, c'est touchant la découverte des étoiles du pôle antarctique ; il suffirait de ces deux exemples pour prouver que les poëtes méritent en effet le nom de prophèteAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Médée, V, 3
- Mesmement le comte leur sire ne s'osoit clairement tenir en Flandre son pays [craignant d'Artevelle]Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 67
- Dans l'hiver de 1755 à 1756, un grand nombre de particuliers firent allumer la nuit des lanternes devant leurs maisons pour éclairer la rue, et ils continuèrent cet éclairement pendant tout l'hiverAuteur : J. PICOT - Source : Hist. de Genève, t. III, p. 303, dans HUMBERT, Gloss.
- Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisémentAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Ce qui est inintelligible, l'est par un vice qui est dans la chose, ce qui est incompréhensible l'est par une faiblesse de notre esprit qui ne peut pas y atteindre ; cette différence est clairement indiquée dans l'exemple suivant : Ce mot inintelligible renferme beaucoup de venin : on dit d'une chose obscure et respectable, des mystères de la religion par exemple, qu'ils sont incompréhensibles, mais un homme religieux ne dira point qu'ils sont inintelligiblesAuteur : Voltaire - Source : Facéties, la Prière universelle, 2
- Afin que, le commencement du monde estant cognu, l'eternité de Dieu reluise plus clairementAuteur : CALV. - Source : Instit. 101
- C'est ce que de la tour j'ai clairement pu voirAuteur : ROTROU - Source : ib. I, 2
- Que nous apprendrez-vous, bon vieillard, qui sans yeux Lisez si clairement dans le secret des cieuxAuteur : ROTROU - Source : Antig. v, 5
- Ceste epistre tesmoigne disertement [clairement] qu'il [Plutarque] a esté precepteur de TrajanAuteur : AMYOT - Source : Préf. XXIII, 50
- Ce silence forcé parle trop clairementAuteur : ROTROU - Source : Bélis. III, 3
- Mille scolastiques sont venus, comme le Docteur irréfragable, le Docteur subtil.... qui tous ont été bien sûrs de connaître l'âme très clairement, mais qui n'ont pas laissé d'en parler comme s'ils avaient voulu que personne n'y entendît rienAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Locke.
- Vous voyez assez clairement, par ce peu que je vous ai dit, et l'impiété de leur demande et l'impertinence de leur illationAuteur : MICHEL LE FAUCHEUR - Source : Serm. sur les divers textes (1653)
- Jamais les vanités de la terre n'ont été si clairement découvertes ni si hautement confonduesAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Il voyait clairement l'impuissance des Suédois de garder ces placesAuteur : Voltaire - Source : Russie, II, 4
- Le lendemain de ma dernière lettre écrite, je vois revenir à l'heure que j'y pensais le moins ma belle-fille.... cela me surprit et m'aurait inquiétée, si je ne voyais clairement qu'elle en est fort aise et que c'est d'aussi bon coeur que de bonne grâce qu'elle a fait cette expéditionAuteur : Madame de Sévigné - Source : 592
- Cela se pourra plus clairement veoir par le recit de ses faitsAuteur : AMYOT - Source : Flamin. III
- Il [Fabius] fit voir clairement qu'en gardant une conduite opposée, on pouvait non-seulement mettre le pays en sûreté, mais en chasser l'ennemiAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 319, dans POUGENS
- Leurs discours [des prophètes] expriment très clairement la promesse de biens temporels, et ils disent néanmoins que leurs discours sont obscursAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XVI, 5, éd. HAVET.
- Je vous ay esbauché la matiere, à laquelle ne restera sinon luy bailler les traits et le polissouër, pour plus clairement vous representer les chosesAuteur : M. DU BELL. - Source : 498
- Or estoient les femmes et les vieillards de l'autre costé de la trenchée, qui voyoient clairement à l'oeil les grandes armes [exploits] qu'il faisoitAuteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 64
- Si vous vous expliquiez un peu plus clairementAuteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 1
- Il est nécessaire de feindre qu'il [Dieu] soit trompeur, si nous voulons révoquer en doute les choses que nous concevons clairementAuteur : DESC. - Source : Rép. II, 29
- Comme nous avons déjà dit, et que nous le verrons plus clairement ailleursAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. I, 17
- Il me tarde.... de nous signaler par quelque découverte.... Pour moi, sans me flatter, j'en ai déjà fait une, Et j'ai vu clairement des hommes dans la luneAuteur : Molière - Source : ib. III, 2
Les mots débutant par Cla Les mots débutant par Cl
Une suggestion ou précision pour la définition de Clairement ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 16h10
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur clairement
Poèmes clairement
Proverbes clairement
La définition du mot Clairement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clairement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clairement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
