La définition de Complant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Complant
Nature : s. m.
Prononciation : kon-plan
Etymologie : Com, et plant.

Voir les citations du mot ComplantSignification du mot Complant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de complant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec complant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Complant ?


La définition de Complant

Assemblage de jeunes arbres qu'on plante dans quelque lieu. On dit plant aujourd'hui de préférence.


Toutes les définitions de « complant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPLANT. n. m.
T. d'Agriculture. Plant de vigne. Bail à complant, Bail en vertu duquel la jouissance d'une terre est concédée par le propriétaire à un cultivateur, à charge d'y planter et d'y cultiver de la vigne et qui fixe la proportion que le propriétaire prend sur les récoltes.

Littré

COMPLANT (kon-plan) s. m.

Terme d'agriculture.

  • 1Assemblage de jeunes arbres qu'on plante dans quelque lieu. On dit plant aujourd'hui de préférence.

    Plant de vignes composé de diverses pièces de terre.

  • 2 Terme de féodalité. Portion que le seigneur prenait sur les fruits des vignes par lui données à complanter et cultiver.

    Champ dont on a accordé la jouissance par usufruit, à la charge d'y planter des arbres et particulièrement des vignes.


HISTORIQUE

XVIe s. L'aer, la terre et le complant sont le fondement du vignoble, De Serres, 147. Tout homme ayant droict de complant se peut emparer, de son auctorité privée, sans offense, des vignes sujettes au dit complant, par deffaut de les faire tailler dedans la St George, Coustum. génér. t. II, p. 642. Si aucun tient du seigneur vignes à complants et chargées de cens ou rentes, ib. p. 575. ? J'ay de mes propres mains Planté un beau verger de si bonne aventure, Que le ciel tout benin et la douce nature Ont tant favorisé qu'on ne voit rien de beau Qu'aisement on ne trouve en ce complant nouveau, Belleau, Bergeries, t. I, p. 32, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMPLANT, s. m. (Jurisprud.) est la concession que l'on fait à quelqu'un d'un héritage, à la charge d'y faire quelque plantation d'arbres & sur-tout des vignes, moyennant la redevance d'une portion des fruits, qui se perçoit dans le champ comme le terrage ou champart.

Quand le complant est fait par le seigneur de l'héritage, la redevance est seigneuriale. On comprend aussi sous le terme de complant, le droit même que le bailleur s'est reservé de percevoir une portion des fruits.

Il est fait mention de ce droit dans la coûtume de Saint-Jean d'Angely, art. 18. & dans celle de Poitou, art. 82. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

complant \k??.pl??\ masculin

  1. (Agriculture) Plant de vigne.
    • Toutefois, l'aménagement ne peut être imposé au propriétaire lorsque la superficie d'un même domaine est inférieure à 15 ares ; dans ce cas, le propriétaire a le droit de racheter le complant, soit en espèces, soit en terre à son choix. (Article L441-4 du Code rural français)
  2. (Droit féodal) Contrat, tenure par lequel un seigneur cède une terre (dite complanterie) à un tenancier sous l'obligation que ce dernier la plante en vigne, dont chacun aura la moitié.
    • Le complant était surtout en usage au sud de la Loire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPLANT, subst. masc.

A.? DR. Action de complanter. Bail à complant. ,,Bail en vertu duquel la jouissance d'une terre est concédée par le propriétaire à un cultivateur, à charge d'y planter et d'y cultiver de la vigne et qui fixe la proportion que le propriétaire prend sur les récoltes`` (Ac. 1932).
B.? P. méton. ,,Plant de vignes ou d'arbres; lieu planté de vignes ou d'arbres`` (Ac. 1798-1932).
Prononc. et Orth. : [k? ?pl? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1231 dr. anc. a complant (A. M.-et-L., Fontev., La Roch. ds Gdf. Compl.); 2. 2emoitié xves. « plant » ici au fig. (Villon, le Lais, éd. Longnon et Foulet, 31). 1 terme des pays de Loire et notamment du sud de la Loire, empr. au lat. médiév. complantus « contrat par lequel un propriétaire cède une terre à un tenancier sous l'obligation de la planter en vigne dont chacun aura la moitié » (xes. dare ad complantum ds Nierm.), de complantare (v. complanter) qui au ixes. prit le sens de « exploiter en vertu d'un contrat de complant » (ibid.), v. R. Grand, Le Contrat de complant, Paris, 1917; 2 déverbal de complanter.

COMPLANT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1231 dr. anc. a complant (A. M.-et-L., Fontev., La Roch. ds Gdf. Compl.); 2. 2emoitié xves. « plant » ici au fig. (Villon, le Lais, éd. Longnon et Foulet, 31). 1 terme des pays de Loire et notamment du sud de la Loire, empr. au lat. médiév. complantus « contrat par lequel un propriétaire cède une terre à un tenancier sous l'obligation de la planter en vigne dont chacun aura la moitié » (xes. dare ad complantum ds Nierm.), de complantare (v. complanter) qui au ixes. prit le sens de « exploiter en vertu d'un contrat de complant » (ibid.), v. R. Grand, Le Contrat de complant, Paris, 1917; 2 déverbal de complanter.

Complant au Scrabble


Le mot complant vaut 13 points au Scrabble.

complant

Informations sur le mot complant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot complant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

complant

Les mots proches de Complant

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Prédestinateur     Pemphigode     Frisson     Hétérogène     Cathédrale     Révocablement     Sellette     Scintiller     Grêlasse     Pépiement     

Les citations avec le mot Complant


Les citations du Littré sur Complant


  1. Pour les chasteneraies, c'est à dire les lieux complantés universellement de chastaniers

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 641


  2. L'aer, la terre et le complant sont le fondement du vignoble

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 147


  3. La garenne sera complantée de plusieurs especes d'arbres de coupe

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 410


  4. Pour les chasteneraies et nojeraies, c'est à dire pour les lieux complantés universellement de chastaniers et de noiers

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 641


  5. .... J'ay de mes propres mains Planté un beau verger de si bonne aventure, Que le ciel tout benin et la douce nature Ont tant favorisé qu'on ne voit rien de beau Qu'aisement on ne trouve en ce complant nouveau

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t. I, p. 32, dans LACURNE


  6. Des vignes toutes entieres, complantées des plus exquises especes de raisins

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 145


  7. Autant couste de cultiver la vigne rarement complantée que celle qui est toute occupée de ceps

    Auteur : R. BELLEAU - Source : 177




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Complant ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur complantPoèmes complantProverbes complant

La définition du mot Complant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Complant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Complant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.