La définition de Restreindre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Restreindre
Nature :
Prononciation : rè-strin-dr' ; dans son édition de Malhe
Etymologie : Wallon, rastreind, serrer, plier ; norm. rétreint, resserré, constipé ; provenç. restrenher ; catal. restrenyer ; espagn. restriñir ; ital. ristringere, ristrignere ; du lat. restringere, de re, et stringere (vov. ÉTREINDRE).

Voir les citations du mot RestreindreSignification du mot Restreindre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de restreindre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec restreindre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Restreindre ?


La définition de Restreindre

Resserrer (sens propre qui est peu usité). Restreindre un lien.


Toutes les définitions de « restreindre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RESTREINDRE. v. tr.
Ramener à des limites plus étroites; il n'est guère usité qu'au figuré. C'est une maxime de droit, qu'il faut étendre les dispositions favorables et restreindre celles qui sont dures et sévères. Il a restreint ses demandes à telle et telle chose. On a restreint ce privilège à telles personnes. Ils restreignirent son autorité. On restreint aujourd'hui l'usage de ce moi à telle signification. Se restreindre à une chose, S'y borner, s'y réduire. Il se restreint à des propositions très raisonnables. Absolument, Se restreindre, Réduire sa dépense, son train de vie. Il lui a fallu se restreindre. Le participe passé

RESTREINT s'emploie adjectivement, au propre et au figuré, et signifie Qui est limité, étroit. Occuper un espace restreint. Ce mot s'emploie aujourd'hui dans un sens plus restreint, dans une signification plus restreinte.

Littré

RESTREINDRE (rè-strin-dr'?; dans son édition de Malherbe, Ménage a imprimé rétreindre?; ce qui montre qu'alors on ne prononçait pas l's?: Mais voyant tous les jours ses chaisnes se rétraindre, Désolé que je suis?! Que ne dois-je point craindre, Ou que puis-je espérer?? MALH. V, 21?; aujourd'hui encore, on ne prononce pas l's en Normandie), je restreins, tu restreins, il restreint, nous restreignons, vous restreignez, ils restreignent?; je restreignais?: je restreignis?; je restreindrai?; je restreindrais?; restreins, qu'il restreigne?; que je restreigne, que nous restreignions, que vous restreigniez?; que je restreignisse?; restreignant?; restreint v. a.
  • 1Resserrer (sens propre qui est peu usité). Restreindre un lien.

    Absolument. Médicament qui restreint.

  • 2 Fig. Réduire à des limites plus étroites. J'eus honte de brûler pour une âme glacée, Et, sans me travailler à lui faire pitié, Restreignis mon amour aux termes d'amitié, Malherbe, VI, 32. Se soumettant aux sévères lois de la pénitence chrétienne, et ne songeant qu'à restreindre et à punir une liberté qui n'avait pu demeurer dans les bornes, Bossuet, Anne de Gonz. Je restreins les crimes contre la tranquillité aux choses qui contiennent une simple lésion de police, Montesquieu, Esp. XII, 4. Est-il bien vrai qu'on va restreindre le ressort du parlement de Paris à l'Ile de France?? Voltaire, Lett. d'Alemb. 13 février 1771. La nature a pourvu à conserver et à restreindre les espèces?; elle ressemble aux Parques, qui filaient et coupaient toujours?; elle n'est occupée que de naissances et de destructions, Voltaire, Dictionn. phil. Population. L'autorité cherche toujours à renverser les barrières qui la restreignent, Voltaire, M?urs, 164. Nous aurions restreint celui-ci [un oiseau] sous la loi du climat, et n'aurions pas cru sur une simple dénomination qu'il se trouvât au Sénégal, si?, Buffon, Ois. t. XVI, p. 260. Ils étendent ou restreignent mal à propos la signification des mots, Condillac, Art de pens. II, 5. Les fortunes divisées restreignent les sciences et les arts à l'utile, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 165, dans POUGENS. Les gouvernements? ont cru que des sociétés fondées la plupart sur l'intérêt particulier d'une nation ou d'un seul homme devaient restreindre à leur métropole toutes les liaisons de leurs colonies, Raynal, Hist. phil. XIV, 47. Celui qui a formé une demande excédant cent cinquante francs ne peut plus être admis à la preuve testimoniale, même en restreignant sa demande primitive, Code Nap. art. 1343.
  • 3Se restreindre. v. réfl. Être serré davantage (sens peu usité). Des chaînes qui se restreignent.

    Fig. Ce désir se restreint à ceux qui nous plaisent, Bossuet, Sermons, Char. fratern. 1.

  • 4Se réduire, se borner à. Mais, dira-t-on, pourquoi vous restreignez-vous à dire que les erreurs seront toujours exterminées dans l'Église?? Bossuet, 1re instr. past. 7. D'où nous pouvons conclure sans rien craindre, Qu'au présent seul l'homme doit se restreindre, Rousseau J.-B. Ép. II, 5.

    Absolument. Réduire sa dépense. Les temps sont durs, il faut se restreindre.


HISTORIQUE

XIIIe s. Il apert qu'il restraint les dix livres à cent saus [sous], Beaumanoir, XII, 42. Le [la] deerraine procuration qui vient en cort, restraint le premiere se ele en fait mention, Beaumanoir, IV, 10. Des prelas vous dirai?; mais qu'il ne vous anuit, Diex leur a commandé veillier et jor et nuit, Et restraindre leur rains, et porter fuelle et fruit, Et lumieres ardans?; mais ne sont pas tel tuit [tous], Rutebeuf, 237. Generaument plus sont de cils qui se repentent de trop doner que de trop restreindre, Latini, Trésor, p. 418.

XIVe s. Bien pourveu de tout ce qu'est mestier à restraindre le flus de sanc, H. de Mondeville, f° 100, verso.

XVe s. Adonc ressanglerent leurs chevaux, et restreignirent leurs armures, et chevaucherent tous serrés, Froissart, I, I, 79. Mais quant ce vint au fait de la despense, Il restraingnit eufs, chandelle et moustarde, Deschamps, Admin. de l'hostel du prince.

XVIe s. Ceste sedition fust bien tost sortie en evidence, n'eust esté la guerre des alliez qui survint là dessus, et la restraignit pour un temps, Amyot, Mari s, 58. Pourtant l'effusion du sang se restraignit un peu quand il fut couché, Amyot, Anton. 99. Cete jalousie nous rend plus espargnants et restrains envers nos entants, Montaigne, II, 71. Pourquoy Dieu auroit-il restreint ses forces à certaine mesure?? Montaigne, II, 261. La vertu d'asseicher ou restreindre, Montaigne, II, 358. Cela estoit dissiper et rompre l'unité de Dieu et restreindre son infinité, Calvin, Inst. 69. ? Estans prests de commettre toute vilenie et turpitude, sinon que l'horreur de la loy les restreint, Calvin, ib. 263. Ceux qui ont mestier [besoin] de bride pour estre restreints, Calvin, ib. 264. L'amitié que nous portons à nos femmes, elle est très legitime?; la theologie ne laisse pas de la brider pourtant et de la restreindre, Montaigne, I, 225.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RESTREINDRE. Ajoutez?:
5Se restreindre dans, s'assujettir à, se renfermer dans. Quand on se restreint dans la servitude de traduire mot à mot, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. Pour ce qui est de l'intérêt, il [Richelieu] n'en connaît point d'autre que celui du public? il s'y restreint comme dans une ligne écliptique, et ses pas ne savent point d'autre chemin, Malherbe, ib.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

restreindre \??s.t???d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se restreindre)

  1. Ramener à des limites plus étroites.
    • C'est une maxime de droit, qu'il faut étendre les dispositions favorables et restreindre celles qui sont dures et sévères.
    • La notion d'Armorique, qui est employée deux fois par César, ne se restreint pas à l'actuelle Bretagne. (Jacques Naveau, Recherches sur Jublains et sur la cité des Diablintes, Documents archéologiques de l'Ouest, Conseil général de la Mayenne, 1997, page 31)
    • En outre, contrairement à celui de Tchernobyl, ils sont munis d'une enceinte de confinement, qui restreindrait le relâchement de la radioactivité en cas d'accident grave. (Bernard Bonin, Étienne Klein & Jean-Marc Cavedon, Moi U235, atome radioactif, Éditions Flammarion, 2001)
    • On restreint aujourd'hui l'usage de ce mot à telle signification.
    • Se restreindre à une chose, S'y borner, s'y réduire.
    • Il se restreint à des propositions très raisonnables.
  2. (Pronominal) Réduire sa dépense, son train de vie.
    • Il lui a fallu se restreindre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RESTREINDRE, verbe trans.

A. ?
1. Rendre plus petit, moins important (une quantité, un nombre). Synon. diminuer, réduire.Quels mirifiques arguments l'on trouve ou l'on invente pour prouver (...) qu'on est en droit (...) de restreindre le nombre des naissances, ou de procréer et d'enfanter le plus possible (Gide,Journal, 1932, p. 1121).On restreignait les dépenses. On vendait les objets de luxe (Duhamel,Notaire Havre, 1933, p. 106).
? Empl. pronom. Devenir plus petit. Sa clientèle [de médecin] se restreignit encore, on le regarda comme un original (Zola,Fortune Rougon, 1871, p. 67).
? Empl. pronom. réfl. p. méton.
? Se restreindre sur (la nourriture). Se limiter sur. Le petit Achille Fould, qui est à peu près gros comme un aztèque et qui se restreint sur la nourriture (Goncourt,Journal, 1882, p. 184).
? Se restreindre (dans ses dépenses). Réduire ses dépenses. Douze cents francs par mois, ça n'est pas gras. Pourtant si je me restreins un peu ça devrait suffire (Sartre,Nausée, 1938, p. 216).
2. Restreindre qqc. à.Limiter à. Il restreignait la part de Célestine à cinq cent mille francs, à cause de l'usufruit de la fortune accordé à Valérie (Balzac,Cous. Bette, 1846, p. 365).Les amis et les parents de l'avoué n'étaient pas tous gens du meilleur monde; l'avoué finit par restreindre sa table à vingt couverts (Champfl.,Bourgeois Molinch., 1855, p. 41).
? Empl. pronom. réfl. Se restreindre à.Se limiter à.
? + subst.Cayron ne demandait pas mieux que de se restreindre à sa boutique et de céder au riche parfumeur les deux pièces du premier étage (Balzac,C. Birotteau, 1837, p. 95).
? + inf.On vit à très-bon marché, il est vrai, dans ce pays [Venise], si l'on veut se restreindre à manger des sardines et des coquillages (Sand,Hist. vie, t. 4, 1855, p. 189).
B. ? Au fig.
1. Enfermer dans des limites plus étroites.
a) [Le suj. désigne une pers.] Nous restreignons donc ici le sens du mot travail: nous ne désignons, par ce mot, que la partie manuelle et mécanique des occupations de l'homme (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 113).
b) [Le suj. désigne une chose] Le parlement vota coup sur coup une douzaine de lois qui restreignaient (...) leurs droits [des moines] (A. France,Île ping., 1908, p. 244).
? Empl. pronom. passif. Oui ou non, la vie de l'homme se restreindra-t-elle à ce qui est de l'homme et de la nature, sans recours à rien de transcendant? (Blondel,Action, 1893, p. 42).
2. Restreindre qqc. à.Limiter à. Dans le régime de vie, la première mesure qui s'impose à l'asthénique est l'économie de ses forces (...) d'une manière générale restreindre sa vie à un niveau que l'expérience de chacun déterminera (Mounier,Traité caract., 1946, p. 266).
Prononc. et Orth.: [? ?st? ? ?:d?], (il) restreint [-st? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1135 « serrer, attacher » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, rédaction C, v. 639, p. 126); 2. ca 1155 « resserrer, presser, comprimer » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1140); ca 1210 restreindre sa volenté (Dolopathos, 132 ds T.-L.); 3. 1283 « réduire à des limites plus étroites » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 408, p. 193). B. Verbe pronom. 1. ca 1155 « se serrer » (Wace, op. cit., 12606); 2. ca 1200 « s'abstenir (de paroles inutiles) » (Dialogue Gregoire, 8, 13 ds T.-L.); 3. fin xives. « faire des économies » (Eustache Deschamps, Balade ds ?uvres, éd. Queux de St Hilaire, t. 1, p. 314); 4. 1567 « devenir moins étendu » (Amyot, Anton., 99 ds Littré); 5. 1700 se restreindre à « se borner à » (Bossuet, 1erinstr. pastor., 7, ibid.). Empr. au lat.restringere « serrer fortement », « resserrer, restreindre ». Fréq. abs. littér.: 262. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 368, b) 325; xxes.: a) 402, b) 382.

RESTREINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1135 « serrer, attacher » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, rédaction C, v. 639, p. 126); 2. ca 1155 « resserrer, presser, comprimer » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1140); ca 1210 restreindre sa volenté (Dolopathos, 132 ds T.-L.); 3. 1283 « réduire à des limites plus étroites » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 408, p. 193). B. Verbe pronom. 1. ca 1155 « se serrer » (Wace, op. cit., 12606); 2. ca 1200 « s'abstenir (de paroles inutiles) » (Dialogue Gregoire, 8, 13 ds T.-L.); 3. fin xives. « faire des économies » (Eustache Deschamps, Balade ds ?uvres, éd. Queux de St Hilaire, t. 1, p. 314); 4. 1567 « devenir moins étendu » (Amyot, Anton., 99 ds Littré); 5. 1700 se restreindre à « se borner à » (Bossuet, 1erinstr. pastor., 7, ibid.). Empr. au lat.restringere « serrer fortement », « resserrer, restreindre ».

Restreindre au Scrabble


Le mot restreindre vaut 12 points au Scrabble.

restreindre

Informations sur le mot restreindre - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot restreindre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

restreindre

Les mots proches de Restreindre

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ueresalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver


Mots du jour


Tabler     Intempérie     Suif     Rengrégé, ée     Réédification     Pavois     Interlocutoire     Grippe-argent     Mitainerie     Courge     

Les citations avec le mot Restreindre


  1. L'amitié n'est ni une compensation ni une consolation aux amours malheureuses. Il ne s'agit pas non plus de choisir entre elle et la passion amoureuse : l'amitié a cette caractéristique de n'être point exclusive et d'élargir l'être plutôt que de le confiner ou le restreindre

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


  2. Je refuse de restreindre ma réflexion et mes interrogations aux limites fixées par un parti. Ce qui m'importe, c'est le respect d'autrui, le souci de l'autre, tout ce qui contribue à l'optimisation des conditions d'édifications des personnes, y compris celles que je ne connais pas ou qui ne sont pas encore nées.

    Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)


  3. Mieux vaut restreindre son estat,
    Qu'en povreté cheoir tout plat.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Imaginer, c'est se restreindre, c'est exclure.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  5. Toute sa philosophie personnelle était de cette qualité: élémentaire et saine. Il fallait restreindre ses besoins aux choses essentielles mais leur accorder une importance égale, une attention continue. Il faut peu de choses dans la vie, répétait-elle, mais il importe qu'elles soient belles et bonnes.

    Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le chemin des dames


  6. Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n'y aura plus de mots pour l'exprimer. Tous les concepts nécessaires seront exprimés par un seul mot dont le sens sera rigoureusement délimité. Toutes les significations subsidiaires seront supprimées et oubliées. (…) Chaque année, de moins en moins de mots, et le champ de la conscience de plus en plus restreint.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  7. J'étais comme un homme. Je ne voulais pas restreindre ma vie. J'ai toujours vécu ma vie comme une aventurière, en m'autorisant des choses que les autres ne s'autorisent pas. J'aurais voulu beaucoup plus voyager. J'ai parfois été frustrée de ne pas vivre les aventures que je voulais vivre- alors j'ai vécu des aventures à l'intérieur des relations que j'avais avec les gens.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  8. Au fur et à mesure que se déroule ma vie, je comprends que pour m’abandonner complètement à la folie créatrice des artistes, je suis obligée de restreindre d’autres domaines.

    Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020


  9. Boire à la française, à deux repas et modérément, c'est trop restreindre les faveurs de ce jeu. Il faut y avoir plus de temps et de constance.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


  10. Le vin est un Dieu dont il ne faut pas restreindre les faveurs.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


  11. Vous êtes un enfant de Dieu. Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde. L'illumination n'est pas de vous rétrécir pour éviter d'insécuriser les autres.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Discours d'investiture à la Présidence de la République, 10 mai 1994.


  12. Il suffit de savoir que la concurrence n'est autre chose que l'absence d'une autorité arbitraire comme juge des échanges, pour en conclure qu'elle est indestructible. La force abusive peut certainement restreindre, contrarier, gêner la liberté de troquer, comme la liberté de marcher ; mais elle ne peut pas plus anéantir l'une que l'autre sans anéantir l'homme.

    Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


Les citations du Littré sur Restreindre


  1. Les gouvernements.... ont cru que des sociétés fondées la plupart sur l'intérêt particulier d'une nation ou d'un seul homme devaient restreindre à leur métropole toutes les liaisons de leurs colonies

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 47


  2. L'amitié que nous portons à nos femmes, elle est très legitime ; la theologie ne laisse pas de la brider pourtant et de la restreindre

    Auteur : MONT. - Source : I, 225


  3. La nature a pourvu à conserver et à restreindre les espèces ; elle ressemble aux Parques, qui filaient et coupaient toujours ; elle n'est occupée que de naissances et de destructions

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionn. phil. Population.


  4. Ne songeant qu'à restreindre et à punir une liberté qui n'avait pas su demeurer dans ses bornes

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  5. Cela estoit dissiper et rompre l'unité de Dieu et restreindre son infinité

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 69


  6. La vertu d'asseicher ou restreindre

    Auteur : MONT. - Source : II, 358


  7. Un pouvoir fondé sur une mission divine et absolue ne se peut ni restreindre, ni circonscrire

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. IV, p. 341


  8. Est-il bien vrai qu'on va restreindre le ressort du parlement de Paris à l'Ile de France ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alemb. 13 février 1771


  9. Il ne faut pas restreindre le sens de saltation à celui que nous donnons dans notre langue au mot de danse

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 266, dans POUGENS.


  10. Un pouvoir fondé sur une mission divine et absolue ne se peut ni restreindre ni circonscrire

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 341


  11. Si nous sçavions restreindre les appartenances de nostre vie à leursjustes et naturels limites....

    Auteur : MONT. - Source : I, 173


  12. Generaument plus sont de cils qui se repentent de trop doner que de trop restreindre

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 418


  13. Les adjectifs se divisent en deux classes : les adjectifs déterminatifs ou articles, c'est-à-dire ceux qui, sans rien ajouter à la compréhension du substantif, indiquent positivement l'application du nom aux individus auxquels il peut appartenir dans la circonstance ; tels sont le, la, les, tout, aucun, etc. et les adjectifs qualificatifs ou proprement dits, ceux qui, sans déterminer, restreindre le substantif, y ajoutent une idée accessoire ; tels sont blanc, rond, etc.

    Auteur : JULLIEN - Source : d'après DUMARSAIS, BEAUZÉE, et DE TRACY


  14. Se soumettant aux sévères lois de la pénitence chrétienne, et ne songeant qu'à restreindre et à punir une liberté qui n'avait pu demeurer dans les bornes

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  15. Les émirs s'en tinrent aux 800 000 besants d'or auxquels le soudan avait voulu se restreindre

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 58


  16. Ainsi de restreindre au Pere exclusivement le nom de Dieu pour le ravir au Fils, il n'y a ne raison ne propos

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 97


  17. D'où nous pouvons conclure sans rien craindre, Qu'au présent seul l'homme doit se restreindre

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. II, 5




Les mots débutant par Res  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Restreindre ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h59










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur restreindrePoèmes restreindreProverbes restreindre

La définition du mot Restreindre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Restreindre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Restreindre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.