La définition de Conciergerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conciergerie
Nature : s. f.
Prononciation : kon-sièr-je-rie
Etymologie : Concierge.

Voir les citations du mot ConciergerieSignification du mot Conciergerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conciergerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conciergerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conciergerie ?


La définition de Conciergerie

Charge de concierge dans une grande maison


Toutes les définitions de « conciergerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCIERGERIE. n. f.
Anciennement, Charge de concierge. Il a la conciergerie, on lui a donné la conciergerie de tel château, etc. Il désignait aussi la Demeure et le logement d'un concierge. La conciergerie de Fontainebleau. Il s'est dit encore de Certaines prisons qui étaient autrefois celles où les parlements tenaient leurs prisonniers. Il fut mené à la Conciergerie. La Conciergerie de Paris.

Littré

CONCIERGERIE (kon-sièr-je-rie) s. f.
  • 1Charge de concierge dans une grande maison

    Le logement du concierge. La conciergerie du château.

    Autrefois, étendue de la juridiction du concierge du palais du roi.

  • 2Prison attenante au palais de justice à Paris.

HISTORIQUE

XIVe s. Donné à la conciergerie du bois de Vincennes, Ordonnances des rois, t. VII, p. 575.

XVe s. Et sur ce avons premier fait voir les traités et points, et diligemment visiter et à grand et mure deliberation tant de ceux de notre sang et grand conseil, si comme prelats, barons, comme de ceux de notre conciergerie et de notre très amée fille l'université de Paris, Monstrelet, liv. I, ch. 116.

XVIe s. Un prisonnier de qualité estant en nos conciergeries, Montaigne, II, 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

conciergerie \k??.sj??.??.?i\ féminin

  1. Charge de concierge.
    • Il a la conciergerie, on lui a donné la conciergerie de tel château, etc.
    • Là, derrière un vitrage, était assis un concierge, ou plutôt un officier de conciergerie, car il portait une tunique à boutons dorés. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 265)
  2. Demeure et le logement d'un concierge.
    • La conciergerie de Fontainebleau.
    • Décidément, entre les portes d'entrée codées, les locataires et la conciergerie, cet endroit est digne d'une forteresse. (Michel Vergères, Le Pisteur 8: Coup de sang aux coups de coeurs, 2014)
  3. (Histoire) Prison où les parlements tenaient leurs prisonniers.
    • Il fut mené à la conciergerie.
    • La conciergerie de Paris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONCIERGERIE, subst. fém.

A.?
1. Charge de concierge :
1. ... Madame Morin tenait la loge avec mélancolie et distinction (...). M. Morin relevait bien aussi de la conciergerie et tirait le cordon quand il en était requis. Mais il s'en acquittait comme de la moindre de ses fonctions. A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 114.
2. Logement d'un concierge, situé à l'entrée d'un bâtiment, d'une propriété :
2. On atteignit la fin de l'avenue. Les derniers reflets des pelouses, une corbeille de fleurs, des arbustes taillés précédaient une conciergerie. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 146.
B.? HIST. Conciergerie (de Paris). Prison attenante au palais de Justice à Paris. « J'aimerais mieux faire, oui, oui, quinze jours de conciergerie que ce voyage! » (E. et J. de Goncourt, Journal,1888, p. 823):
3. ... quand il est question, en temps de palais, du grand criminel, on les [les accusés] transvase des maisons d'arrêt à la conciergerie, qui est la maison de justice du département de la Seine. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1846, p. 355.
? P. ext. Prison dépendant autrefois d'un Parlement :
4. Ayant fait appel au Parlement de Dijon, elle fut conduite sous la garde de deux archers, dans la capitale de la Bourgogne et mise à la Conciergerie du Palais. A. France, Les Opinions de M. Jérôme Coignard,1893, p. 249.
Prononc. et Orth. : [k? ?sj? ? ? ? ?i]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. 1318 consirgerie « lieu où réside le concierge » (Travaux à l'Hôtel de la comtesse d'Artois, Bull. Soc. Hist. Paris, p. 155 ds Gdf. Compl.); 1328 consiergerie (Compte de Odart de Laigny, A.N. KK3a, fo61 ro, ibid.); 2. 1400-17 spéc., désigne la prison attenante au palais de justice de Paris (à l'origine logement du concierge du palais) (N. de Baye, Journ., II, 184, ibid.). Dér. de concierge*; suff. -erie*; lat. médiév. concergeria 1201 ds Du Cange. Fréq. abs. littér. : 219. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 697, b) 317; xxes. : a) 162, b) 68.

CONCIERGERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1318 consirgerie « lieu où réside le concierge » (Travaux à l'Hôtel de la comtesse d'Artois, Bull. Soc. Hist. Paris, p. 155 ds Gdf. Compl.); 1328 consiergerie (Compte de Odart de Laigny, A.N. KK3a, fo61 ro, ibid.); 2. 1400-17 spéc., désigne la prison attenante au palais de justice de Paris (à l'origine logement du concierge du palais) (N. de Baye, Journ., II, 184, ibid.). Dér. de concierge*; suff. -erie*; lat. médiév. concergeria 1201 ds Du Cange.

Conciergerie au Scrabble


Le mot conciergerie vaut 17 points au Scrabble.

conciergerie

Informations sur le mot conciergerie - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conciergerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conciergerie

Les mots proches de Conciergerie

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Emmargouillé, ée     Sous-tyran     Songeur     Lunicole     Tousserie     Abreuvage     Plantement     Carreleur     Attiédissement     Brillolette     

Les citations avec le mot Conciergerie


Les citations du Littré sur Conciergerie


  1. Un prisonnier de qualité estant en nos conciergeries

    Auteur : MONT. - Source : II, 32


  2. Ainsi en décrétant le cardinal de Bouillon et en donnant ordre qu'on le mît dans les prisons de la conciergerie....

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 33


  3. Et sur ce avons premier fait voir les traités et points, et diligemment visiter et à grand et mure deliberation tant de ceux de notre sang et grand conseil, si comme prelats, barons, comme de ceux de notre conciergerie et de notre très amée fille l'université de Paris

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. I, ch. 116




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conciergerie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conciergeriePoèmes conciergerieProverbes conciergerie

La définition du mot Conciergerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conciergerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conciergerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.