La définition de Barbarisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Barbarisme
Nature : s. m.
Prononciation : bar-ba-ri-sm'
Etymologie : Provenç. barbarisme ; de barbarismus, de barbarus, barbare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barbarisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barbarisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barbarisme ?
La définition de Barbarisme
Faute contre la partie de la grammaire qui traite des espèces de mots, et, par extension, toute expression, toute locution qui viole la règle. Barbarisme de mots, celui qui tombe sur le mot lui-même en le dénaturant, comme : vous disez, au lieu de : vous dites Barbarisme de phrase, celui qui consiste dans l'emploi d'une construction vicieuse, comme : nous repentons notre conduite, au lieu de : nous nous repentons de notre conduite.
Toutes les définitions de « barbarisme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Façon de parler incorrecte et vicieuse. Plus particulièrement, Faute de langage qui consiste à se servir de mots forgés ou altérés. Le barbarisme et le solécisme sont les deux principaux vices d'élocution. Faire un barbarisme.
Littré
- Faute contre la partie de la grammaire qui traite des espèces de mots, et, par extension, toute expression, toute locution qui viole la règle. Barbarisme de mots, celui qui tombe sur le mot lui-même en le dénaturant, comme?: vous disez, au lieu de?: vous dites Barbarisme de phrase, celui qui consiste dans l'emploi d'une construction vicieuse, comme?: nous repentons notre conduite, au lieu de?: nous nous repentons de notre conduite.
Mon esprit n'admet point un pompeux barbarisme, Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux solécisme
, Boileau, Art poét. I.De fréquents barbarismes déshonorent les ouvrages de ce grand orateur
, Chateaubriand, Génie, III, IV, 2.Fig.
Des incongruités de bonne chère et des barbarismes de bon goût
, Molière, B. gent. IV, 1.
HISTORIQUE
XIIIe s. ?Dan Barbarime, S'ert il homme lige Grammaire
, Bataille des sept arts, p. 36.
Encyclopédie, 1re édition
BARBARISME, s. m. (terme de Gramm.) le barbarisme est un des principaux vices de l'élocution.
Ce mot vient de ce que les Grecs & les Romains appelloient les autres peuples barbares, c'est-à-dire, étrangers ; par conséquent tout mot étranger mêlé dans la phrase greque ou latine étoit appellé barbarisme. Il en est de même de tout idiotisme ou façon de parler, & de toute prononciation qui a un air étranger ; par exemple, un Anglois qui diroit à Versailles, est pas le roi allé à la chasse, pour dire le roi n'est-il pas allé à la chasse ? ou je suis sec, pour dire j'ai soif, feroit autant de barbarismes par rapport au françois.
Il y a aussi une autre espece de barbarisme ; c'est lorsqu'à la vérité le mot est bien de la langue, mais qu'il est pris dans un sens qui n'est pas autorisé par l'usage de cette langue, ensorte que les naturels du pays sont étonnés de l'emploi que l'étranger fait de ce mot : par exemple, nous nous servons au figuré du mot d'entrailles, pour marquer le sentiment tendre que nous avons pour autrui ; ainsi nous disons il a de bonnes entrailles, c'est-à-dire, il est compatissant. Un étranger écrivant à M. de Fenelon, archevêque de Cambrai, lui dit : Mgr, vous avez pour moi des boyaux de pere. Boyaux ou intestins pris en ce sens, sont un barbarisme, parce que selon l'usage de notre langue nous ne prenons jamais ces mots dans le sens figuré que nous donnons à entrailles.
Ainsi il ne faut pas confondre le barbarisme avec le solécisme ; le barbarisme est une élocution étrangere, au lieu que le solécisme est une faute contre la régularité de la construction d'une langue ; faute que les naturels du pays peuvent faire par ignorance ou par inadvertance, comme quand ils se trompent dans le genre des noms ou qu'ils font quelqu'autre faute contre la syntaxe de leur langue.
Ainsi on fait un barbarisme, 1°. en disant un mot qui n'est point du dictionnaire de la langue. 2°. En prenant un mot dans un sens différent de celui qu'il a dans l'usage ordinaire, comme quand on se sert d'un adverbe comme d'une préposition ; par exemple, il arrive auparavant midi, au lieu de dire avant midi. 3°. Enfin en usant de certaines façons de parler, qui ne sont en usage que dans une autre langue.
Au lieu que le solécisme regarde les déclinaisons, les conjugaisons, & la syntaxe d'une langue, 1°. les déclinaisons, par exemple, les émails au lieu de dire les émaux : 2°. les conjugaisons, comme si l'on disoit il allit pour il alla : 3°. la syntaxe, par exemple, je n'ai point de l'argent, pour je n'ai point d'argent.
J'ajoûterai ici un passage tiré du IVe livre ad Herennium, ouvrage attribué à Cicéron : La latinité, dit l'auteur, consiste à parler purement, sans aucun vice dans l'élocution. « Il y a deux vices qui empêchent qu'une phrase ne soit latine, le solécisme & le barbarisme ; le solécisme, c'est lorsqu'un mot n'est pas bien construit avec les autres mots de la phrase ; & le barbarisme, c'est quand on trouve dans une phrase un mot qui ne devoit pas y paroître, selon l'usage reçû ». Latinitas est quæ sermonem purum conservat, ab omni vitio remotum. Vitia in sermone, quominus is latinus sit, duo possunt esse ; solecismus & barbarismus. Solecismus est, cum verbis pluribus consequens verbum superiori non accommodatur. Barbarismus est, cum verbum aliquod vitiose effertur. Rhetoricorum ad Herenn. Lib. IV. cap. xij. (F)
Wiktionnaire
Nom commun - français
barbarisme \ba?.ba.?ism\ masculin
-
(Linguistique) Mot ou forme incorrecte, ou dont le sens est altéré, dévié. ? voir impropriété et solécisme
- Un barbarisme heureux reste dans une langue sans la défigurer ; des solécismes ne s'y établissent jamais sans la détruire. ? (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, 1848)
- Par un barbarisme de la basse latinité, on a dit essere au lieu de esse, pour se conformer à la terminaison ordinaire des infinitifs latins; essere ensuite a été contracté en ser; et le futur est composé de cet infinitif et du présent du verbe auxiliaire: ser-ai, ser-as, ser-a. ? (August Wilhelm von Schlegel, Observations sur la langue et la littérature provençales, Paris : Librairie grecque-latine-allemande, 1818, p. 92 (dans les notes))
- Il y a (dit Voltaire sur un vers du Cid) un dictionnaire d'orthographe où il est dit qu'« invaincu » est un barbarisme. Non ; c'est un terme hasardé et nécessaire. Il y a deux sortes de barbarisme, celui des mots et celui des phrases. Égaliser les fortunes pour égaler ; éduquer, pour donner de l'éducation, voilà des barbarismes de mots. ? (François Génin, « De l'Étymologie », chap. 1 de Récréations philologiques, ou Recueil de notes pour servir à l'histoire des mots de la langue française, 2e éd., Paris : chez Chamerot, 1858, p. 28)
-
? Jusque midi, je corrige les devoirs de mes élèves. Ce n'est pas amusant?
? Ah ?
? De lire quinze copies qui, s'il y avait un barbarisme à faire, le contiennent quinze fois. Au crayon rouge, j'inscris mes notes dans le coin : mal, très mal, inepte? ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 97-98.) - Quant au terme « érotisme », il n'est pas plus dans le Littré qu'humanisme, ces barbarismes étant nés au même moment engendrés par un même père ; la fascisation. ? (Thérèse Plantier, Le discours du mâle : logos spermaticos, Paris : Éditions Anthropos, 1980)
- (Par extension) Faute contre la règle ou le bon goût.
-
(Par confusion avec barbarie) Acte qui relève de la barbarie.
- La première sélection des écrits de Maurras présentés en traduction au public britannique est donc condamnable à l'avance, parce que contaminée dès le point de départ par sa présupposée affinité avec le barbarisme nazi. ? (Charles Maurras et la vie française sous la Troisième République, actes 1er Colloque Maurras, Aix-en-Provence les 6, 7 et 8 décembre 1968, Université d'Aix-Marseille : Institut d'études politiques, Centre Charles Maurras, 1972, p. 108)
- Dès le printemps 1940, il invite ses disciples à refuser de se « plier au barbarisme hitlérien » et publie au début de l'été 1940 un appel pour exhorter les chrétiens « à résister, du moins spirituellement, à la folie allemande qui horrifie les hommes ». ? (Philippe Souleau, « Bordeaux, enjeu stratégique de la Seconde Guerre mondiale », dans Les villes en guerre (1914-1945), sous la direction de Philippe Chassaigne & ?Jean-Marc Largeaud, Armand Colin, 2004, p. 52)
- Je ne supporte plus ce que l'Homme me force à faire. Sa haine, sa violence, son barbarisme, je n'en suis pas responsable. ? (Razik Alex Menidjel, Les Premiers pas, Éditions Publibook, 2005, p. 144)
- Je ne supporte plus cette violence, dit-elle. Où que j'aille à Londres, je ne vois que barbarisme et cruauté. ? (Peter Ackroyd, William et Cie, traduit de l'anglais pat Bernard Turle, Éditions Philippe Rey, 2006, chap. 11)
- Puis-je demander au lecteur, [?], de se vider l'esprit des images de ce monde, ravagé par les quelques millénaires post-néolithique de barbarisme ; cet antimonde qui se mirait sans cesse dans ses miroirs déformants... ? (Pierre Meyer, Un siècle et demi après la fin du Monde, Éditions Publibook, 2011, p. 9)
- [?] si cette action était démontrée à l'encontre de Morelli, elle constituerait un crime de droit commun, l'achèvement d'un blessé étant un acte de barbarisme odieux, contraire aux lois de l'honneur et de la guerre, depuis longtemps indiscutées par les nations civilisées, et ce fait étant prévu par les dispositions de l'article 233 du Code pénal français. ? (Jurisprudence française, 1807 à 1952. Période 1807-1926, page 730, André Bruzin, Jean Nectoux, 1954 - NOTE : Le Journal du droit international, vol. 57, 1930, p. 109, pour la même phrase use du mot "barbarie".)
Trésor de la Langue Française informatisé
BARBARISME, subst. masc.
GRAMM. Faute contre le langage soit dans la forme, soit dans le sens du mot (mot créé ou altéré, dévié de son sens, impropre). Faire un malheureux, un vilain barbarisme; le plus étrange barbarisme; les barbarismes du latin d'Église :Barbarisme au Scrabble
Le mot barbarisme vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot barbarisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot barbarisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Barbarisme
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane Barde bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratineMots du jour
Plus Compliquer Caquet Tolérable Synarthrose Barrés Arbitraire Nuancé, ée Estropiat Photomicrographique
Les citations avec le mot Barbarisme
- Vous allez peut-être m'accuser d'opportunisme! Je sais que le mot est odieux, pourtant ... Ce barbarisme cache une vraie politique.Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours sur l'amnistie à la Chambre des Députés, 21 juin 1880.
- Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement: quel feu, quelle naïveté, quelle source de la bonne plaisanterie, quelle imitation des moeurs, quelles images, et quel fléau du ridicule!Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 38, IV, Des ouvrages de l'esprit
- Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement: quel feu, quelle naïveté, quelle source de la bonne plaisanterie, quelle imitation des moeurs, quelles images et quel fléau du ridicule!Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
Les citations du Littré sur Barbarisme
- Un pays est indompté, un guerrier est invaincu.... On a dit que invaincu est un barbarisme ; non, c'est un terme hasardé et nécessaireAuteur : Voltaire - Source : sur le Cid, II, 5
- Nous entendions par les défauts du langage non-seulement les solécismes et les barbarismes dont le théâtre a été infecté, mais l'obscurité, l'impropriété, l'insuffisance, l'exagération, la sécheresse, la dureté, la bassesse, l'enflure, l'incohérence des expressionsAuteur : Voltaire - Source : Don Pèdre, Épît. dédic.
- Les barbarismes indiquent la barbarie des moeurs et la perversion des sentiments ; lorsqu'on parle de modérantisme, c'est qu'on ne connaît plus la modération ; et, lorsqu'on invente le mot de fraternisation, la fraternité est bien loinAuteur : E. GÉRUZEZ - Source : Mélanges et pensées, 1866, p. 394
- Je vous aime tout ce qu'on peut aimer, est un barbarisme de phraseAuteur : Voltaire - Source : Comm. Rem. Corn. Cid, II, 5
- N'allez pas étaler l'effronté barbarisme Ni l'absurde jargon du froid néologismeAuteur : MILLEV. - Source : Invent. poétique.
- Mon esprit n'admet point un pompeux barbarisme, Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux solécismeAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I, 20
- Mon esprit n'admet point un pompeux barbarisme, Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux solécismeAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Muni de ce petit bulletin, qui maintenant représente le gage lui-même, le créancier du mont-de-piété monte à ce qu'on appelle, par un gros barbarisme, la salle de renditionAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1873, p. 323
- Gramatique, qui s'est dit aussi, vient du latin : Dont [de trois sciences] la premiere est gramatique, qui est fondemenz et porte et entrée des autres sciences ; ele nos enseigne à parler et à lire et à escrire à droit, sanz vice de barbarisme et de soloecismeAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 8
- Je n'ai ouï dire ni criement ni pleurement ; mais ronflement ne me semble pas mauvais, et je ne crois pas qu'il doive être mis au nombre des barbarismesAuteur : VAUGEL. - Source : Rem. not. Th. Corn. t. II, p. 104
- De fréquents barbarismes, une latinité africaine, déshonorent les ouvrages de ce grand orateur [Tertullien]Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, IV 2
- De fréquents barbarismes déshonorent les ouvrages de ce grand orateurAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, IV, 2
- Mon esprit n'admet point un pompeux barbarisme, Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux solécismeAuteur : BOILEAU - Source : Art poét. I
- Dans la logique du peuple, un homme fortuné est nécessairement un homme riche ; c'est un barbarisme très commun dans la langue, et qui provient d'une erreur très commune dans la moraleAuteur : CH. NODIER - Source : dans le Dict. de POITEVIN.
- Vous serez révolté de voir subir des refus, parce qu'on essuye un refus, et qu'on subit une peine ; subir un refus est un barbarismeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vers et poésie.
- Mon esprit n'admet point un pompeux solécisme, Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux barbarismeAuteur : BOILEAU - Source : A. P. I
- J'ai lu dans un écrit public : Le roi mal satisfait vis-à-vis de son parlement ; c'est un amas de barbarismes ; on ne peut être mal satisfait, mal est le contraire de satis, qui signifie assez.... Mal satisfait est de l'ancien style des bureaux ; des écrivains peu corrects se sont permis cette fauteAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Franc, Langue française
- Il ne peut décidément se traiter à la chambre une question un peu importante, sans que MM. les avocats en profitent pour créer un barbarisme ; on a, ce mois-ci, parlé pendant trois jours de l'industrie betteravièreAuteur : ALPH. KARR - Source : les Guêpes, juin 1840
- Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purementAuteur : LA BRUY. - Source : I
Les mots débutant par Bar Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Barbarisme ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 05h03
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur barbarisme
Poèmes barbarisme
Proverbes barbarisme
La définition du mot Barbarisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barbarisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barbarisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
