La définition de Génial, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Génial, ale
Nature : adj.
Prononciation : jé-ni-al, a-l'
Etymologie : Lat. genialis, de réjouissance, de fête, nuptial, abondant, fécond, de genius, génie, le démon. L'anglais a aussi genial, et là il signifie générateur, bienfaisant, gai, animé ; c'est le sens vrai.

Voir les citations du mot Génial, aleSignification du mot Génial, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de génial, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec génial, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Génial, Ale ?


La définition de Génial, Ale

Qui a un caractère de fête, gai, abondant, fécond.


Toutes les définitions de « génial, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÉNIAL, ALE. adj.
Où il y a du génie. Une idée géniale. Une œuvre géniale.

Littré

GÉNIAL (jé-ni-al, a-l') adj.
  • Qui a un caractère de fête, gai, abondant, fécond.

    On pourrait dire au pluriel géniaux,


REMARQUE

Dans les exemples suivants, génial est pris dans un tout autre sens et signifie?: qui est de génie. Il faut quelque travail pour se rendre compte de cette transparence de l'idée, de cette simplicité géniale de l'exécution, Mme de Gasparin, Bande du Jura, II, Premier voyage, 2e éd. Paris, 1865. Voici peut-être le trait le plus génial du tableau?: c'est la figure du fils aîné, ID. Voyages, à travers les Espagnes, 2e éd. Paris, 1869. Il faut au peintre qui se consacre à la reproduction fidèle des faits contemporains un courage tout particulier, une prédisposition géniale?; car il n'a pas de précédents ni de modèles autres que ceux qui sont offerts par la réalité, Th. Gautier, Portraits contemporains, Paris, 1874, Horace Vernet. Cet emploi provient d'une confusion. Le latin genialis, d'où génial, vient de genius, dont le sens est bien établi par la locution indulgere genio, se livrer à ce qui plaît. Par conséquent génial ne peut avoir le sens qu'on lui donne dans ces exemples. La confusion vient de ce qu'on a cru que génial se rattache à ingenium, esprit, génie, tandis qu'il n'en est rien. Il est important de signaler cette déviation?; car, le mot étant un néologisme purement latin, on ne sait vraiment ce qu'il signifie entre son origine et son emploi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GÉNIAL, adject. (Histoire anc.) mot dérivé du latin, dont on est obligé de se servir dans notre langue ; c'est une épithete que l'on donnoit dans le paganisme à quelques dieux qui présidoient à la génération.

Ils étoient ainsi appellés à gerendo, ou, selon la correction de Scaliger & de Vossius, a genendo, qui dans l'ancienne latinité signifie produire. Cependant Festus ajoûte que de-là on les nomma aussi dans la suite getuli ; ce qui demande qu'on lise à gerendo. M. Dacier prétend que gerere a le sens de ????????.

Les dieux géniales, dit Festus, étoient l'eau, la terre, le feu, & l'air, que les Grecs appellent élémens. On mettoit aussi au nombre de ces dieux les douze signes, la lune & le soleil. Dictionn. de Trév. & Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

génial \?e.njal\

  1. Où il y a du génie.
    • Une idée géniale.
    • Une ?uvre géniale.
  2. (Familier) (Sens affaibli) (Utilisé aussi comme une interjection) Excellent, remarquable, extraordinaire.
    • Génial, il a gagné le concours !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÉNIAL, -ALE, -AUX, adj.

A. ? [En parlant d'une chose] Qui relève du génie (v. ce mot II B 1), qui est la marque du génie, qui a les caractères du génie. Découverte, idée, intuition, invention géniale. Audace aussi géniale peut-être (...) que celle d'un Lavoisier, d'un Ampère (Proust, Swann,1913, p. 351).Les particularités de langage les plus géniales, la gamme pantonale chez Debussy, l'accord sur la médiante et la résolution « circulaire » chez Gabriel Fauré (...) dégénèrent vite, sous la plume des imitateurs, en procédés mécaniques et « tropes » de diction (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 128) :
1. Une ?uvre géniale, qui commence par déconcerter, pourra créer peu à peu par sa seule présence une conception de l'art et une atmosphère artistique qui permettront de la comprendre; elle deviendra alors rétrospectivement géniale : sinon, elle serait restée ce qu'elle était au début, simplement déconcertante. Bergson, Deux Sources,1932, p. 75.
? [Avec un sens affaibli] Remarquable, singulier. Je remercie la Providence pour les poésies lubriques du sieur Pinard. Ça ne m'étonne pas, rien n'étant plus immonde que les magistrats (leur obscénité géniale tient à l'habitude qu'ils ont de porter la robe) (Flaub., Corresp.,1877, p. 56).Idée géniale de Bouthemont : ce bon vivant ne venait-il pas de faire bénir ses magasins par le curé de la Madeleine, suivi de tout son clergé! (Zola, Bonh. dames,1883, p. 765).Une mystification énorme, (...) une blague géniale (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., 2, p. 176).Ses cours, ils étaient intéressants d'accord, mais enfin il ne disait rien de génial (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 44).
B. ? [En parlant d'une pers.] Qui a du génie (v. ce mot II B). Auteur, écrivain, musicien, poète génial. Herder, ce génial dispensateur d'idées, n'a fait qu'entrevoir toute la richesse d'interprétations que pouvait susciter sa psychologie des sources obscures (Béguin, Âme romant.,1939, p. 58).Un chef génial, capable par miracle d'un coup d'?il d'ensemble (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 329).Les chants de Maldoror sont le livre d'un collégien presque génial (Camus, Homme rév.,1951, p. 108).
? [Avec un sens affaibli] Formidable (v. ce mot I C) :
2. ... la niche était vide. Rapide, Henriette s'y plaça, releva sa robe, la maintenant d'une main sur les seins, l'autre main sur le bas du ventre, et s'immobilisa ainsi. Elle était nue sous sa robe, sa chair dans le bleu de la défense passive avait la pâleur du marbre. La ressemblance était parfaite... ? Elle est inouïe, géniale! criait le journaliste exalté, et même le beau jeune homme silencieux fit : « Bravo, bravo ». Triolet, Prem. accroc.,1945, p. 192.
Prononc. et Orth. : [?enjal], masc. plur. [-o]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. I. 1509 « agréable, voluptueux » (Lemaire de Belges, Illustrations, I, 32 ds Hug.). II. 1. 1837 « qui porte la marque du génie » (Barb. d'Aurev., Memor. 1, p. 184 : la beauté est grande, mais c'est surtout la pose qui est géniale); 2. 1888 « qui a du génie » (Maupass., Sur l'eau, p. 253). I empr. au lat. class. genialis; II dér. de génie* au sens d'« aptitude supérieure ». Fréq. abs. littér. : 199. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, pp. 429-430.

génial « qui appartient au génie, qui est inspiré par le génie »


Génial, Ale au Scrabble


Le mot génial, ale vaut 10 points au Scrabble.

genial--ale

Informations sur le mot genial--ale - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot génial, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

genial--ale

Les mots proches de Génial, Ale

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Détenu, ue     Larguer     Border     Occupé, ée     Largeur     Rassis, ise     Fossile     Confiseur, euse     Adultérin, ine     Ubiquité     

Les citations avec le mot Génial, Ale


Les citations du Littré sur Génial, Ale




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Génial, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h34










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur génial, alePoèmes génial, aleProverbes génial, ale

La définition du mot Génial, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Génial, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Génial, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.