La définition de Barreau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Barreau
Nature : s. m.
Prononciation : bâ-rô
Etymologie : Diminutif de barre ; bas-lat. barrellus.

Voir les citations du mot BarreauSignification du mot Barreau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barreau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barreau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barreau ?


La définition de Barreau

Petite barre de bois ou de métal.


Toutes les définitions de « barreau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARREAU. n. m.
Barre de bois ou de fer qui sert de clôture. Fermer une fenêtre, un soupirail avec des barreaux. Les barreaux d'une prison. Les barreaux d'une grille. Passer au travers des barreaux. Limer des barreaux. Il rompit les barreaux. Les barreaux d'une chaise, Les petits bâtons qui servent à assembler et à maintenir les montants d'une chaises. En appuyant son pied sur le barreau de cette chaise, il l'a cassé. En termes de Physique, Barreaux magnétiques ou aimantés, Barres d'acier qui possèdent la vertu magnétique. En termes d'Imprimerie, Le barreau d'une presse, Barre de fer terminée par un gros manche de bois qui sert à faire mouvoir la vis de la presse. On dit de même, en termes de Monnayage, La barre d'un balancier. Il signifie au figuré Enceinte réservée où se mettent les avocats pour plaider. Par extension il désigne la Profession même d'avocat. Entrer au barreau. Ses parents le destinaient au barreau. Quitter le barreau, Quitter la profession d'avocat. L'éloquence du barreau, Celle qui convient, qui est propre au genre judiciaire. Il désigne aussi l'Ordre, le corps des avocats. Consulter le barreau sur telle ou telle question. Tout le barreau est de cet avis. C'est l'usage du barreau. La discipline du barreau. Le barreau de Paris, de Rouen, etc.

Littré

BARREAU (bâ-rô) s. m.
  • 1Petite barre de bois ou de métal.

    Les barreaux d'une chaise, les petits bâtons qui maintiennent les montants.

    En termes de physique, barreau aimanté, barre d'acier qu'on a aimantée.

    Terme d'imprimerie. Barre qui sert à faire mouvoir la presse.

    Outil du fabricant de pipes.

  • 2Barre de bois ou de métal qui sert de clôture. Fenêtre garnie de barreaux. Un noir cachot peut illustrer mes vers?; à ses barreaux je suspendrai ma lyre, Béranger, Adieux à la camp.

    Absolument, les grilles d'une prison. Regarder à travers les barreaux.

  • 3L'enceinte réservée où se mettent les avocats pour plaider. Fréquenter le barreau. Si quelque exploit nouveau Chaque jour, comme moi, vous traînait au barreau, Boileau, Lutr. III.

    L'ordre des avocats, la profession d'avocat. Il faut consulter le barreau. Qu'on destine mon élève au barreau, Rousseau, Ém. I. Bartole et Jason ignorent le barreau, Régnier, Sat. X.

    L'éloquence du barreau, le genre d'éloquence propre aux plaidoyers, ce que les anciens appelaient le genre judiciaire.


HISTORIQUE

XVe s. Et les aucuns estoient sus amont en la porte aux defenses, qui jetoient gros barreaux de fer, Froissart, II, III, 38. Et jetoient les Espaignols et les Gennevois, qui estoient en ces gros vaisseaux d'amont, grands barreaux de fer et archegaies, dont ils travailloient fort les Anglois, Froissart, I, I, 195.

XVIe s. S'estant mis au barreau des avocats, premier qu'arrester son estat, Yver, p. 639.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BARREAU. Ajoutez?:
4 Fig. Tribunal de la conscience, for intérieur. Il y a bien des mensonges de préface qui passent pour des péchés véniels non-seulement dans les barreaux de la république des lettres, mais aussi dans les barreaux de l'Église, Bayle, art. d'Arnauld (le docteur), note 5.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BARREAU, subst. m. en terme de Palais, signifioit dans l'origine une barre de fer ou fermeture de bois à hauteur d'appui, qui séparoit l'enceinte où étoient assis les juges d'avec les parties extérieures du tribunal où étoient les avocats, & autres praticiens : mais par extension ce terme a signifié dans la suite le corps même des praticiens, avocats, procureurs, &c. C'est dans ce dernier sens qu'on dit les maximes du barreau, l'éloquence du barreau. Quelquefois même ce mot est pris dans une plus grande étendue encore, comme synonyme au forum des Latins ; & alors il s'entend collectivement de tous les officiers de justice, magistrats & praticiens ; en un mot de tout ce qu'on appelle autrement gens de robe. (H)

Barreau, s. m. (en Architecture) se dit de toute barre de fer ou de bois quarré, employée dans un bâtiment. Voyez Barre.

Barreau Montant de Costiere, c'est à une grille de fer, dans l'endroit où porte le barreau, que la porte de fer est pendue ; & le barreau montant de battement est celui où la serrure est attachée.

Barreau, se dit en particulier des barres de fer, ou de bois, qui grillent les fenêtres ou dessus de porte, ou qui sont le même office dans les grilles ou portes de fer.

Barreau à pique, ce sont dans les grilles de fer des barreaux qui passent par la traverse du haut, qui l'excedent & qui se terminent en pointe.

Barreau à flamme, ce sont dans les grilles de fer des barreaux qui passent par la traverse du haut, qui l'excedent & dont l'extrémité est terminée en pointe, & repliées en ondes.

Barreau, s. m. (partie d'une presse d'Imprimerie) c'est une barre de fer, de quatre pouces de circonférence, quarrée par le bout qui traverse la partie supérieure de l'arbre de la presse & la partie inférieure de la vis, où il est arrêté par des clavettes ; le barreau est coudé & arrondi dans le reste de sa longueur, qui est environ de trois piés ; son extrémité se termine en pointe, mais elle est garnie & revêtue d'un manche de bois tourné, poli, de la longueur d'un pié, sur six à sept pouces de circonférence, & plus gros dans sa partie supérieure. C'est de cet agent que dépend tout le jeu d'une presse ; on ne peut sans lui faire mouvoir la vis dans son écrou, ni le pivot dans sa grenouille. Voyez Pl. quatrieme de l'Imprimerie, fig. premiere & seconde B C D. D est la poignée du manche de bois.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

barreau \ba.?o\ masculin

  1. Barre de bois ou de fer qui sert de clôture.
    • La loge de l'héroïne, également, est intéressante à cet égard, puisqu'elle est constituée d'une roulotte-cage aux barreaux chamarrés. (Le style de Max Ophuls, dans Analyse d'une ?uvre: "Lola Montès", Max Ophuls, 1955, sous la direction de Julien Servois, éd. Vrin, 2011, p. 78)
    • J'en bande, j'en ai des bouffées. [?]. Le Pierrot à côté doit être comme moi, la gueule entre les barreaux à frimer, gamberger un viol en levrette à la surprenante. (Alphonse Boudard, La cerise, Éditions Plon, 1963)
  2. Un des bâtons qui servent à assembler et à maintenir les montants d'une chaise.
    • En appuyant son pied sur le barreau de cette chaise, il l'a cassé.
  3. (Imprimerie) (Vieilli) Barre de fer terminée par un gros manche de bois qui servait à faire mouvoir la vis de la presse.
  4. (Numismatique) Barre d'un balancier.
  5. (Droit) (En rapport avec le métier d'avocat) :
    1. Profession même d'avocat.
      • Depuis son entrée au barreau, madame X se consacre principalement à la protection de la vie privée.
      • Te voilà stagiaire au barreau de Paris, et c'est la plus belle carrière du monde qui s'ouvre désormais devant toi. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge), 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 589)
    2. (Figuré) Enceinte réservée où se mettent les avocats pour plaider.
      • Le nom de barreau vient de la place réservée à l'avocat dans une salle d'audience lorsqu'il plaide. (choisir un avocat)
    3. (Par extension) Ordre ou corps des avocats.
      • Les quelque 2500 avocats du barreau de Lyon, composé depuis 2008 en majorité de femmes, auront dû patienter jusqu'en janvier 2010 pour avoir, pour la première fois de leur histoire, une femme, Maître Myriam Picot, comme bâtonnière. (Jean-Louis Debré, Ces femmes qui ont réveillé la France, Ed. Fayard, 2013)
      • L'Iranienne Nasrin Sotoudeh a été élue "membre d'honneur" du barreau de Paris mardi 12 mars. Une manière de soutenir cette avocate, qui vient d'être condamnée à Téhéran à trente-trois années de prison supplémentaires et 148 coups de fouet. (Iran : le barreau de Paris soutient l'avocate Nasrin Sotoudeh et "ne la laissera pas tomber", francetvinfo.fr, 13 mars 2019)
  6. (Ichtyologie) Synonyme de bar commun (poisson).
  7. (Argot) (Sexualité) Érection.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARREAU, subst. masc.

A.? Barre de bois, de métal, à profil cylindrique ou rectangulaire, pouvant servir de clôture ou de support.
1. Clôture :
1. Elle posait à terre ses marchandises et s'asseyait dans le fossé, tandis que les poules au bec court et pointu, et les canards au bec large et plat, passant la tête à travers les barreaux d'osier, regardaient de leur ?il rond, stupide et surpris. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Aveu, 1884, p. 161.
2. ... l'assassin s'est enfui, j'imagine qu'il a trouvé une fenêtre sans barreaux, et ce sera celle du vestibule qui donne sur le parc, c'est-à-dire à l'intérieur de la propriété. G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune,1907, p. 16.
SYNT. Limer les barreaux, passer au travers des barreaux, rompre les barreaux; fermer une porte, une fenêtre avec des barreaux.
? P. métaph. :
3. ... l'une rêvait à mille instincts confus, pauvre colombe enfermée dans la cage et qui n'avait entrevu, entre les barreaux de l'honnêteté et le voile obscur des convenances, qu'un coin de ce grand ciel qu'on appelle amour; ... Flaubert, Smarh,1839, p. 72.
4. ... il faut laisser à Musset ce qui lui appartient : il contente le vague de la souffrance et du désir chez un enfant, pareil à celui que je revois derrière les barreaux des scrupules, des interdits de la famille, ... Mauriac, Mémoires intérieurs,1959, p. 58.
2. Support. [En parlant d'une chaise, d'une échelle] Les petits bâtons qui servent à assembler et à maintenir les montants d'une chaise, d'une échelle :
5. Côté caractéristique de ces ménages à la Feydeau, ce sont ces froids qui tout à coup tombent dans l'intimité avec les tiers; ces absences de la femme, qui chantonne avec un battement de pied nerveux sur un barreau de chaise; ... E. et J. de Goncourt, Journal,1867, p. 371.
? P. métaph. :
6. Penser ces choses, tenir à un barreau quelconque de cette échelle dégradée, nul n'en est quitte à moins d'avoir franchi la dernière étape de l'ascétisme. Breton, Les Manifestes du Surréalisme,1930, p. 93.
? Arg. À la guerre il ne faut pas s'embarrasser dans les barreaux de la chaise. ,, Chercher la petite bête, être difficile`` (Esn. Poilu 1919).
3. Techn. diverses
? IMPR. Barreau de presse. ,,Barre de fer courbée, au bout de laquelle est un manche de bois; c'est par ce moyen que l'on met la vis en mouvement, et que l'on presse le papier sur le caractère`` (Bertrand-Quinquet, Traité de l'impr., 1799, p. 141) :
7. On dit tirer le barreau, pour marquer l'action que l'on imprime au barreau, lorsque l'on tire les feuilles. A.-F. Momoro, Traité élémentaire de l'impr.,1794, p. 318.
? PHYS. Barreaux magnétiques ou aimantés ,,Barres d'acier trempé auxquelles on a communiqué la propriété magnétique au moyen de l'aimantation`` (Chesn. 1857).
? TECHNOL. [En parlant des grilles de toutes chaudières (locomotives, navires, etc.)] Barreaux de grille. ,,Barres en fer ou en fonte, placées les unes auprès des autres pour supporter le combustible tout en laissant passer entre elles l'air nécessaire à la combustion`` (Gruss 1952) :
8. [La grille] se compose de barreaux en fer non jointifs, disposés longitudinalement... Herdner, Locomotives...,p. 5.
B.? P. méton. [de A 1 supra], DR.
1. Enceinte réservée (autrefois fermée par une barre), où se mettent les avocats pour plaider :
9. Hennequin, avant déjeuner, me parlait de sa manière [de Berryer] au barreau; d'après ce qu'il m'en a dit, il me semble qu'il me ferait plus d'impression que les autres. E. Delacroix, Journal 2,1856, p. 191.
2. ,,Ordre des avocats exerçant leur ministère auprès d'un tribunal ou d'une cour`` (Cap. 1936). S'inscrire au barreau, maître du barreau, l'éloquence du barreau :
10. Dès 1637, la retraite de M. le Maître, qui s'était arraché du barreau et de la carrière des hautes charges pour se faire solitaire, avait tourné de ce côté tous les yeux; ... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 128.
11. Fontanet montrait moins d'hésitation dans le choix d'une carrière. Il se destinait au barreau et se proposait d'entrer à la chambre dès qu'il aurait l'âge légal. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 396.
12. Il disposait, dans les milieux de la finance, de la politique, du barreau et du livre, de relations sur lesquelles il ne comptait jamais en vain : relations de famille, de race ou de parti. Arland, L'Ordre,1929, p. 158.
Prononc. ? 1. Forme phon. : [b? ?o] ou [ba?o]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 écrivent plus exactement [ba? ?o]. 2. Homon. : barot, barrot.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1285 « grillage d'une visière » (J. Bretel, Tournois Chauvency, éd. H. Delmotte, 1611 dans T.-L., s.v. barrel : Barriaux fröés, hiaumes brisiez); av. 1307 « barre de fer » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Buchon, I 2643, ibid. : N'i valut barre ne barrel); xves. barreaux de fer (Froiss., II, III, 38 dans Littré); 2. « partie de l'enceinte du tribunal séparée par une barre de celle où siègent et se tiennent les avocats pour plaider » d'où a) 1571 barreau des avocats « ensemble de la profession d'avocat » (Yver, p. 639, ibid. : S'estant mis au barreau des avocats, premier qu'arrester son estat); 1611 les gens de barreau (Cotgr.); b) 1680 (Rich. : Barreau. Tout le Palais qui est le lieu où l'on rend la justice). Dér. de barre*; suff. -eau*; le lat. médiév. au sens 2 utilisait barra (Du Cange t. 1, p. 586b, s.v. barra).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 889. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 290, b) 1 413; xxes. : a) 1 243, b) 1 174.
DÉR. 1.
Barreaudage, subst. masc.,néol. Assemblage de barreaux; technique partic. de cet assemblage. ? 1reattest. 1942 (F. Fillon, Le Serrurier, p. 25); dér. de barreau étymol. 1, suff. -age* avec consonne de soutien -d-, sans doute p. anal. avec des termes comme blindage, ravaudage, taraudage, etc.
2.
Barrelette, subst. fém.,néol. Élément décoratif formé de petites barres. On divise à l'infini le corps des pentures par des barrelettes (Fillon, Le Serrurier,1942, p. 14).? 1reattest. 1942 id., p. 11; dér. de barreau d'apr. l'a. fr. barrel (cf. barreau étymol. 1), suff. -ette*.
BBG. ? Duch. 1967, § 42. ? Laplatte (C.). Barreau et parquet. Vie Lang. 1952, pp. 398-401. ?Rauville (C. de). Mots des îles. Vie Lang. 1968, p. 103. ? Rog. 1965, p. 106.

barreau .« Barre de bois ou de métal servant de clôture ou de support »

BARREAU, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1285 « grillage d'une visière » (J. Bretel, Tournois Chauvency, éd. H. Delmotte, 1611 dans T.-L., s.v. barrel : Barriaux fröés, hiaumes brisiez); av. 1307 « barre de fer » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Buchon, I 2643, ibid. : N'i valut barre ne barrel); xves. barreaux de fer (Froiss., II, III, 38 dans Littré); 2. « partie de l'enceinte du tribunal séparée par une barre de celle où siègent et se tiennent les avocats pour plaider » d'où a) 1571 barreau des avocats « ensemble de la profession d'avocat » (Yver, p. 639, ibid. : S'estant mis au barreau des avocats, premier qu'arrester son estat); 1611 les gens de barreau (Cotgr.); b) 1680 (Rich. : Barreau. Tout le Palais qui est le lieu où l'on rend la justice). Dér. de barre*; suff. -eau*; le lat. médiév. au sens 2 utilisait barra (Du Cange t. 1, p. 586b, s.v. barra).

Barreau au Scrabble


Le mot barreau vaut 9 points au Scrabble.

barreau

Informations sur le mot barreau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barreau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barreau

Les mots proches de Barreau

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Instructeur     Hylobe ou hylobie     Rustiquement     Pliquer (se)     Coloris     Nombles     Marqueterie     Intermonde     Dès     Sous-concéder     

Les citations avec le mot Barreau


  1. Par bonheur, il se révéla que la guerre civile n'avait guère occasionné de dégâts aux centrales pénitentiaires ni aux prisons. Il fallait seulement, c'était indispensable, abandonner ces vieux mots souillés. On les appela isolateurs politiques : cette locution reconnaissait que les membres des anciens partis révolutionnaires étaient des ennemis politiques; elle signalait non le caractère punitif des barreaux, mais la nécessité (sans doute provisoire) de tenir ces révolutionnaires vieux jeu à l'écart de la marche conquérante de la nouvelle société.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


  2. A la Chancellerie, qui tente de recruter du personnel pénitentiaire, je propose ces slogans: «Un métier d'avenir pour les jeunes qui ne sont pas en prison»; «Soyez du bon côté des barreaux».

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. J'aurais dû suivre le conseil d'un mien parent qui soutenait qu'à l'instar du perroquet il convenait de ne lâcher un barreau que lorsqu'on avait la certitude d'en tenir un autre.

    Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


  4. Ci-gît qui ne cessa d'étourdir les humains - Et qui, dans le barreau, n'eut relâche ni pause: - Le meilleur droit du monde eût péri dans ses mains, - Aussi, contre la mort, perdit-il pas sa cause?

    Auteur : Isaac de Benserade - Source : Epitaphe d'un avocat


  5. La solitude est une cage. Quel que soit le nombre des étoiles par-delà les barreaux invisibles, là-haut, juste au dessus des yeux.

    Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : Huis Clones (1998)


  6. Cellule de crise pénitentiaire : Un poisson-lime veut s'inscrire au barreau.

    Auteur : Yanick Messager - Source : Ouïes-dire et récits natatoires - Pourvu qu'elle soit salée ! (2014)


  7. La pédophilie, c’était la chose la plus abjecte de toutes. La plus ignoble qu’il pouvait imaginer. La seule consolation, mais il ne le dirait jamais à voix haute, était de savoir qu’une fois que ces gens-là se trouvaient derrière les barreaux, leurs codétenus ne leur rendaient pas la vie facile.

    Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)


  8. Mais enfin, ça lui a échappé, c'est pas cela qu'il voulait dire. - Echappé! échappé! entre un général de l'armée française, le sous-chef d'Etat-major de l'armée, et le Barreau, il n'y a pas de mots qui échappent.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  9. Si je regarde une échelle appuyée contre un mur, même si cette échelle est blanche, le mur bleu, entrouverte la fenêtre à côté et nuageuses les vitres derrière les barreaux noirs, je ne pense pas à l'art.

    Auteur : Alain Jouffroy - Source : L'Abolition de l'art (1968)


  10. Le barreau est une maison de confiance qui vit de sa réputation.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  11. Les barreaux n'empêchent pas la nuit d'entrer, non plus. Elle qui vient se marier à la solitude pour procréer l'abominable progéniture des cauchemars sans fin...

    Auteur : Karine Giébel - Source : Meurtres pour rédemption (2006)


  12. Quand les bêtes sauvages ont fait sauter leurs barreaux et écument les rues, chaque personne valide doit prendre les armes, indépendamment de sa classe et de sa vocation intérieure...

    Auteur : Hans Scholl - Source : Lettres et carnets


  13. Des barreaux sont des barreaux même en or.

    Auteur : Hadj-Brahim Khaled - Source : Aïcha


  14. Barreau-maître : Avocat particulièrement brillant, qui fait la pluie et le beau temps au tribunal

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. Les sentiments voyagent à travers les barreaux les plus étroits, ils s'en vont sans peur de la distance, et ne connaissent ni les frontières des langues, ni celles des religions, ils se rejoignent au-delà des prisons inventées par les hommes.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Les Enfants de la liberté (2007)


  16. L'échelle de la Vie se gravit barreau par barreau et il n'y a jamais de dernier échelon.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  17. Un des barreaux de la grille décrépite qui vacillait dans son alvéole rouillé, à la manière des dents des vieilles gens.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  18. Un jeune avocat, pour compléter son instruction professionnelle, entre comme collaborateur dans l'étude d'un des plus grands maîtres du barreau.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Scenarii


  19. On croit fuir une prison alors qu'on emmène les barreaux avec soi.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Ulysse from Bagdad (2008)


  20. L'échelle des valeurs est en train de perdre ses barreaux.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  21. Le fou écarte les barreaux de l'espace et saute en lui-même. Il disparaît d'emblée en s'avalant.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  22. Dieu avait pris chair, il était aussi réel que ce que je voyais par la fenêtre de ma chambre. La foi, on l’a ou on ne l’a pas. A 15 ans, je voulais entrer au couvent, mettre le monde derrière des barreaux.

    Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview VSD, Laurence Durieu, le 02/09/2008


  23. Le style doit être à la pensée comme les barreaux au montant d'une échelle.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Sans référence


  24. Les livres sont la plus forte contradiction des barreaux. Ils ouvrent le plafond de la cellule du prisonnier allongé sur son lit.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Les poissons ne ferment pas les yeux (2013)


  25. Je ne vais pas faire semblant de chanter les louanges de la magistrature : je me méfie de son corporatisme, de sa frilosité, de la détestation qu'elle voue au Barreau. Pourtant, il existe de grands juges; c'est le troupeau qui est petit.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


Les citations du Littré sur Barreau


  1. Quand on a ainsi distingué l'éloquence du barreau de la fonction de l'avocat, et l'éloquence de la chaire du ministère du prédicateur, on croit voir qu'il est plus aisé de prêcher que de plaider, et plus difficile de bien prêcher que de bien plaider

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  2. Il est très faux que ce sonnet [Tonne, frappe, il est temps, rends-moi guerre pour guerre....] soit de Des Barreaux ; il était très fâché qu'on le lui imputât ; il est de l'abbé de Lavau, qui était alors jeune et inconsidéré

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, des Barreaux.


  3. Et le barreau n'a pas de monstres si hagards Dont mon oeil n'ait cent fois soutenu les regards

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. III


  4. Il faut recommander aux forgerons de ne point redresser leurs barreaux à froid, mais de les faire chauffer toutes les fois qu'il est besoin de les redresser ; car les barreaux qu'on a redressés à froid reprennent leur courbure lorsqu'on les trempe

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 249


  5. Un barreau ou une solive résiste bien davantage, lorsque les couches ligneuses qui le composent sont situées perpendiculairement

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. part. exp. Oeuvr. t. VIII, p. 198


  6. Un jeune homme à saillies libertines [des Barreaux, qui avait été ami de Théophile] peut très bien, dans un cabaret, manger gras un samedi, et, pendant un orage mêlé de tonnerre, jeter le plat par la fenêtre, en disant : Voilà bien du bruit pour une omelette au lard, sans pour cela mériter l'affreuse accusation d'athéisme

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lettres à S. A. S. VII


  7. Comme elle la regarde ! comme une pauvre recluse regarderait au travers des barreaux de sa cellule deux amants tendres et passionnés

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 339, dans POUGENS


  8. Celui-ci s'échauffe dans un barreau ; les autres dans leurs boutiques débitent plus de mensonges que de marchandises

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Quinquag. préambule.


  9. Un avantage que semble avoir l'éloquence de la chaire sur celle du barreau, c'est que l'orateur parle seul et n'est point exposé à la réplique

    Auteur : MARMONTEL - Source : ib. t. VI, p. 38


  10. Et les aucuns estoient sus amont en la porte aux defenses, qui jetoient gros barreaux de fer

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 38


  11. Il est bien difficile d'empêcher que les barreaux ne se tourmentent, quand on les trempe

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 248


  12. Je ne m'échauffe point dans un barreau ; je ne risque rien dans la marchandise ; je n'assiége pas la porte des grands

    Auteur : BOSSUET - Source : III, Vêture, 3


  13. La comédie intitulée les Guêpes, et imitée par M. Racine dans les Plaideurs, expose au grand jour la fureur du peuple pour la procédure et le barreau

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 132, dans POUGENS


  14. Et n'estoient point les trous entre les barreaux plus grans que à y bouter ung bras à son aise

    Auteur : COMM. - Source : IV, 9


  15. Un mot, à travers ces barreaux, A versé quelque baume en mon âme flétrie

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 269


  16. Aussi la plupart des robes longues de ce qualibre n'ont fréquenté le barreau demie douzaine d'années, qu'ils ne se facent riches à merveilles

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, liv. III, p. 67


  17. Des barreaux, des fossés, d'inexorables gardes, L'airain tonnant, les traits, le fer des hallebardes En défendent l'approche, en repoussent l'accès [de la demeure de Louis XI]

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. II


  18. S'estant mis au barreau des avocats, premier qu'arrester son estat

    Auteur : YVER - Source : p. 639


  19. Si quelque exploit nouveau Chaque jour, comme moi, vous traînait au barreau

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  20. Que feriez-vous, hélas ! si quelque exploit nouveau Chaque jour, comme moi, vous traînait au barreau ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  21. Cages d'ozier, esclissées de petits barreaux de troinelle pelée

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t. I, p. 74, dans LACURNE


  22. Ce n'est point par douceur qu'on rend sages les filles ; Je veux du haut en bas faire attacher des grilles, Et que de bons barreaux, larges comme la main, Puissent servir d'obstacle à tout effort humain

    Auteur : REGNARD - Source : Fol. am. I, 2


  23. Quand par votre ordre exprès elle a vu travailler Ce maudit serrurier venu pour nous griller, Qu'elle a vu ces barreaux et ces grilles paraître Dont ce noir forgeron condamnait sa fenêtre....

    Auteur : REGNARD - Source : Folies amour II, 6


  24. Cages d'ozier et de ronces escarrées et pertuisées avec une brochette rougie au feu, et esclissées de petits barreaux

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Berger. t. I, p. 74, dans LACURNE, au mot cocasse.


  25. Quand, la première fois, un athlète nouveau Vient combattre en champ clos aux joutes du barreau

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. VI




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Barreau ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 11h03








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barreauPoèmes barreauProverbes barreau

La définition du mot Barreau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barreau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barreau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.