La définition de Contrée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Contrée
Nature : s. f.
Prononciation : kon-trée
Etymologie : Provenç. et ital. contrada ; du latin contra, contre, c'est-à-dire la terre qui est contre, qui est devant nous ; les langues romanes ayant formé, de cette préposition, une espèce d'adjectif. L'anglais country vient du français contrée.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contrée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contrée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contrée ?
La définition de Contrée
Étendue de pays. Ce sont les meilleures terres de la contrée. Contrée riche, fertile, pauvre, sablonneuse.
Toutes les définitions de « contrée »
Pas de définition complémentaireContrée au Scrabble
Le mot contrée vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot contree - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contrée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Contrée
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
Entassement Morule Bayot, otte Aérothérapie Vol Foncer Rectangularité Disert, erte Ménagerie Involontairement
Les citations avec le mot Contrée
- A chaque fois que nous faisons face à un obstacle, il y a un cadeau à la clé, à la hauteur de la difficulté rencontrée. Sur le moment, il est compliqué de s’en rendre compte. Mais si nous comprenons que dans chaque situation difficile, il y a une opportunité à saisir, nous pouvons transformer notre passé.Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)
- Périodiquement je me perds de vue, comme une personne qu'on n'a pas rencontrée depuis longtemps. Je me schématise.Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)
- Alors le roi Italus, ou Vitulus, le roi Veau, exerçait sa domination paisible sur cette contrée promise à tant de gloire. Alors s'étendait sur la terre ausonienne le règne monotone des troupeaux.Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)
- Un peuple reçoit toujours l'empreinte de la contrée qu'il habite.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Pendant toute la journée du lendemain, il lui conta ce qu'il avait vu en étranges contrées. Il lui parla des longues rangées d'ibis rouges, debout au bord du Nil, qui happent dans leurs becs des cyprins dorés.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Prince heureux et autres contes (1888)
- Dis-moi si, dans quelque contrée que ce soit, il y a un père qui, sans la honte qui le retient, n'aimât mieux perdre son enfant, un mari qui n'aimât mieux perdre sa femme, que sa fortune et l'aisance de toute sa vie.Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)
- Le monde est très grand et plein de contrées magnifiques que l'existence de mille hommes ne suffirait pas à visiter.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance d'Aden, 15 janvier 1885
- Montesquieu partit de Vienne pour voir la Hongrie, contrée opulente et fertile, habitée par une nation fière et généreuse, le fléau de ses tyrans et l'appui de ses souverains.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu
- La tendresse est la constance de l'amour au-delà de toutes épreuves rencontrées.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Tendresse (1999)
- La plus extraordinaire femme qu'on ait jamais rencontrée est celle qu'on vient de quitter.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Comme dans d'autres contrées, la vie dans les villages commence et finit à l'église. Presque toutes les filles ont été enfants de Marie, beaucoup de garçons, à un moment donné de leur enfance ont été enfants de choeur.Auteur : Georges Simenon - Source : A la découverte de la France (1993)
- Le sage évite le monde, puis évite certaines contrées, puis certaines attitudes, enfin certaines paroles.Auteur : Confucius - Source : Entretiens
- Toute la contrée environnante s'abaisse en longues déclivités vers un centre commun, large dépression du sol, qui est occupée par le lac.Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)
- C'était un rêveur avec une contrée rêveuse autour de lui, un homme d'idées et de visions aussi grandes, nombreuses, folles et ordonnées que les étoiles de la grande nuit sombre autour de lui. Il avait de robustes paluches, noueuses, fortement charpentées, la peau comme du cuir, et les stigmates de ses trente-trois ans de sueur salée étaient sculptés dans ses rides et dans ses veines. Auteur : Woody Guthrie - Source : La maison de terre
- Mais au milieu de ce chasse-neige, aussi terrible que s'il se fût produit sur quelque contrée polaire, ni Cyrus Smith, ni ses compagnons ne purent, malgré leur envie, s'aventurer au-dehors.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Dès ce moment, raillait Castro, ces premiers hommes avaient inauguré ce culte autour de petites idoles que les Grands Anciens leur avaient montrées ; des idoles apportées des contrées lointaines d'au-delà des étoiles. Et tant que les étoiles ne seraient pas de nouveau alignées, jamais ce culte ne mourrait, et ses prêtres secrets un jour relèveraient le grand Cthulhu de Sa tombe pour faire revivre les Siens et remettre la Terre sous Sa loi. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Retenir la femme que l'on a rencontrée dans la femme avec qui l'on vit... c'est comme poser ses lèvres sur l'eau et croire que l'on embrasse toujours la même rivière.Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Le Pommier
- J'aime la ville comme une mère longtemps mésestimée. Je l'aime d'un amour cannibale. Pour me nourrir, je déchire sa chair qui se reforme toujours dans son inépuisable générosité. Tu es la région infinie. La contrée seule habitable aux êtres faibles, dépourvus comme je suis. Ils y trouvent diversion et pâture, assez de vie vraie, d'illusion pour se croire eux-mêmes en vie.Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)
- Si l'Inde est la contrée la plus anciennement policée, elle doit conséquemment avoir eu la plus ancienne forme de religion.Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)
- Quelle merveille si les femmes pouvaient un jour étudier et être instruites de ces mystères de l’univers ! Il paraît même que dans une contrée lointaine du pays, la femme d’un rabbin dirige une école de filles. Là, on apprend très certainement la vérité sur les étoiles et aussi à parler d’autres langues et bien d’autres choses encore. Mais une telle école est réservée aux gens fortunés. Et, de toute façon, à quoi servirait un tel savoir ici, au village ! Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)
- Celui qui se laisse arrêter par la première difficulté rencontrée ne va pas bien loin dans la vie.Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)
- La nuit était tombée sur la contrée de Lutwiler, et la spirale de Mircéa barrait obliquement le ciel de son ruban scintillant.Auteur : Jack Vance - Source : Les Chroniques de Cadwal, 1. La Station d'Araminta et Araminta 2 (1987)
- En voyage, ils sacrifiaient la profondeur à l'étendue. Leur but était moins de découvrir des contrées lointaines ou exotiques que de couvrir les distances les plus longues possible et de planter de nouvelles épingles sur un globe terrestre. Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- On peut lutter contre des idées avec d'autres idées, contrer des plans tordus avec des contre-plans encore plus tordus, mais il y a une force qui ne peut être contrée, qui se nourrit de toute opposition: c'est le chaos, le bordel total!Auteur : Jean-Claude Dunyach - Source : Roll over, Amundsen!
- Le goût, tel un canal artificiel, traverse une belle contrée; mais ses bords sont bornés et son étendue, limitée. La connaissance navigue sur l'océan, et elle est perpétuellement en voyage de découverte.Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Curiosités de la littérature
Les citations du Littré sur Contrée
- La puissance de l'automatisation est telle que ses progrès mécaniques s'étendent aussi bien dans les contrées où la main-d'oeuvre est encore à vil prix, que dans les pays où le prix du travail manuel s'élève constammentAuteur : MICHEL ALCAN - Source : la Réforme économique, 1er novembre 1875, p. 22
- Les contrées septentrionales du globe ont joui pendant longtemps du même degré de chaleur dont jouissent aujourd'hui les terres méridionalesAuteur : BUFF. - Source : 5e époque, Oeuvr. t. XII, p. 236
- Sur les ieus [je] vous commant que vidiez ma contrée, Si que jamais nul jour ne levoiez l'entréeAuteur : AUDEFROI LE BAST. - Source : Romanc. p. 23
- La contrée fu bele et riche, et orent des blés les moies [meules] qui estoient demorées parmi les chansAuteur : VILLEH. - Source : LXIII
- Loth vit alentour une contrée fertile, douce, aimable, riante, telle que son coeur la souhaitaitAuteur : MASS. - Source : Car. Salut.
- La pluralité des voix n'est pas une preuve qui vaille rien pour les vérités un peu malaisées à découvrir, à cause qu'il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peupleAuteur : DESC. - Source : Méth. II, 4
- Les solitudes et les contrées sablonneuses et inhabitablesAuteur : MONT. - Source : II, 193
- L'ambition, l'avarice, l'irresolution, la peur et les concupiscences ne nous abandonnent point pour changer de contréeAuteur : MONT. - Source : I, 274
- On imagine la fortune plus facile dans les contrées éloignées que proche de soi ; on marche beaucoup, pour trouver sans fatigue ce qu'on n'obtiendrait que d'un travail assiduAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 19
- Un marchand grec en certaine contrée Faisait trafic ; un bassa l'appuyait ; De quoi le Grec en bassa le payait, Non en marchand ; tant c'est chère denrée Qu'un protecteur....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 18
- Es-tu né pour ma fille ? - Hélas ! non ; car le vent Me [le nuage] chasse à son plaisir de contrée en contrée ; Je n'entreprendrai point sur les droits de BoréeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 7
- L'espèce la plus commune dans nos contrées est le blaps porte-malheur, qui habite nos appartementsAuteur : H. PELLETIER - Source : Petit dict. d'entomologie, p. 22, Blois, 1868
- L'altération du langage s'est rencontrée même sans les causes qui hâtent la barbarie et le déclin socialAuteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. Préface, p. XI
- Et les habitants, en plusieurs endroicts de pays et contrées, sont fort barbares et incivilsAuteur : CARLOIX - Source : VIII, 20
- C'est dans cette contrée [la Libye] qu'on trouvait, suivant cet historien [Hérodote], des habitations construites en sel, comme celles de la Caramanie et de l'ArabieAuteur : A. BRONGNIART - Source : ib. t. I, p. 135
- Vous ne me parlez plus de ces belles contrées Où d'un peuple poli les femmes adorées Reçoivent cet encens que l'on doit à vos yeuxAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1
- À la fin, lui et la dame se querellèrent tout de bon ; car, l'ayant rencontrée en une visite, ils se harpignèrentAuteur : TALLEMANT DES RÉAUX - Source : Historiettes, éd. in-12, t. VII, p. 43
- Mais est-il bien assuré que dans ces contrées si fertiles et si agréables, il se trouve tant de gens qui veuillent se défaire de leur patrimoine ?Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. XII, p. 184
- Tel était à peu près l'état des choses en Égypte, lorsque cette contrée fut inondée de Grecs et de barbares qui y entrèrent à la suite d'AlexandreAuteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (Égyptiens)
- Le vénérable pontife, Innocent XI, chassé de son siége et errant comme l'arche d'Israël de contrée en contrée dans un équipage peu convenable à sa dignitéAuteur : MASS. - Source : Panégyr. St Bernard.
- Maintenant je ne suis ny vaneur, ny maçon, Pour acquerir du bien en si basse façon : Et si ay fait service autant à ma contrée Qu'une vile truelle à trois crosses tymbréeAuteur : RONS. - Source : 977
- Vous possédez des Grecs la plus riche contréeAuteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 1
- D'autres [princes] introduisirent la coutume de transporter les peuples entiers avec toutes leurs familles dans de nouvelles contrées, où ils les établissaient et leur donnaient des terres à cultiverAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 7, dans POUGENS
- Ce riche métal [l'or] est si commun dans la contrée [de Bambouk en Afrique], qu'on en peut ramasser presque indifféremment partout, en raclant seulement la superficie d'une terre argileuse, légère et mêlée de sableAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 16
- Ils eurent charge d'aller par tout le Peloponese, et de là passer dans le pays des Locriens, en toute la terre ferme adjacente, jusques en la contrée de l'AcarnanieAuteur : AMYOT - Source : Péricl. 37
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Contrée ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h37
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur contrée
Poèmes contrée
Proverbes contrée
La définition du mot Contrée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contrée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contrée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
