La définition de Contrée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contrée
Nature : s. f.
Prononciation : kon-trée
Etymologie : Provenç. et ital. contrada ; du latin contra, contre, c'est-à-dire la terre qui est contre, qui est devant nous ; les langues romanes ayant formé, de cette préposition, une espèce d'adjectif. L'anglais country vient du français contrée.

Voir les citations du mot ContréeSignification du mot Contrée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contrée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contrée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contrée ?


La définition de Contrée

Étendue de pays. Ce sont les meilleures terres de la contrée. Contrée riche, fertile, pauvre, sablonneuse.


Toutes les définitions de « contrée »

Pas de définition complémentaire
CONTRÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1050 cuntretha, cuntrede (Alexis, éd. Ch. Storey, 133); ca 1100 contree (Roland, éd. J. Bédier, 1455). Du lat. vulg. *contrata (régio) « pays situé en face de (celui qui regarde) », dér. de contra, v. contre1.

Contrée au Scrabble


Le mot contrée vaut 9 points au Scrabble.

contree

Informations sur le mot contree - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contrée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contree

Les mots proches de Contrée

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Rédaction     Venir     Bouquetier     Débucher     Lissé, ée     Périple     Passe-vogue     Engraver     Intermettre     Redonder ou rédonder     

Les citations avec le mot Contrée


  1. Je ne pense pas qu'il y ait une démocratie dans quelque pays que ce soit. Je ne l'ai jamais rencontrée.

    Auteur : Nawal el Saadawi - Source : Mémoires de la prison des femmes (2002)


  2. On ne peut découvrir de nouvelles contrées sans consentir à perdre le rivage de vue pendant très longtemps.

    Auteur : André Gide - Source : Sans référence


  3. Si les soucoupes proviennent d'une autre planète, pourquoi leurs pilotes n'ont-ils pas tenté d'entrer en contact avec nous au lieu de tourner en rond autour des contrées désertiques?

    Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


  4. Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  5. Retenir la femme que l'on a rencontrée dans la femme avec qui l'on vit... c'est comme poser ses lèvres sur l'eau et croire que l'on embrasse toujours la même rivière.

    Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Le Pommier


  6. Dis-moi si, dans quelque contrée que ce soit, il y a un père qui, sans la honte qui le retient, n'aimât mieux perdre son enfant, un mari qui n'aimât mieux perdre sa femme, que sa fortune et l'aisance de toute sa vie.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)


  7. Monroe était une artiste. Elle était une des rares que j'ai rencontrées à prendre toute cette merde au sérieux. C'est ça qui l'a tuée, pas le reste. Elle voulait être reconnue pour une grande actrice et en même temps être aimée comme une enfant et on ne peut manifestement pas avoir les deux.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


  8. La représentation de la beauté n'existait pas là où j'ai grandi, dans des contrées ravagées par la guerre, embuées par la pluie et l'esprit de la Contre-Réforme entre Nantes et Saint-Nazaire. Je n'appartiendrai jamais à l'école italienne, la peau je la donne telle quelle. Une autre religion dominait là-bas: celle du travail bien fait. Faire les choses c'était les bien faire.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


  9. Il se sent esseulé dans une contrée inconnue, livré à des dangers qu'il ignore et auxquels il ne peut parer.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  10. La plus extraordinaire femme qu'on ait jamais rencontrée est celle qu'on vient de quitter.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  11. C'était un rêveur avec une contrée rêveuse autour de lui, un homme d'idées et de visions aussi grandes, nombreuses, folles et ordonnées que les étoiles de la grande nuit sombre autour de lui. Il avait de robustes paluches, noueuses, fortement charpentées, la peau comme du cuir, et les stigmates de ses trente-trois ans de sueur salée étaient sculptés dans ses rides et dans ses veines.

    Auteur : Woody Guthrie - Source : La maison de terre


  12. La maladie est la zone d'ombre de la vie, un territoire auquel il coûte cher d'appartenir. En naissant, nous acquérons une double nationalité qui relève du royaume des bien portants comme de celui des malades. Et bien que nous préférions tous présenter le bon passeport, le jour vient où chacun de nous est contraint, ne serait-ce qu'un court moment, de se reconnaître citoyen de l'autre contrée.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  13. Non, non : la constance n'est bonne que pour des ridicules ; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos coeurs.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  14. Comme dans d'autres contrées, la vie dans les villages commence et finit à l'église. Presque toutes les filles ont été enfants de Marie, beaucoup de garçons, à un moment donné de leur enfance ont été enfants de choeur.

    Auteur : Georges Simenon - Source : A la découverte de la France (1993)


  15. Un moine, une doctrine; une région, un patois; une contrée, une coutume.

    Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


  16. Et c'est le même secret que je t'enseigne. Ton passé tout entier n'est qu'une naissance, de même que, jusqu'aujourd'hui, les événements de l'empire. Et si tu regrettes quelque chose, tu es aussi absurde que celui-là qui regretterait de n'être point né à une autre époque ou petit alors qu'il est grand ou dans une autre contrée, et qui puiserait dans ses absurdes rêveries son désespoir de chaque instant.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  17. Je t'aime. Je ne peux pas faire autrement. Je t'aimais même avant que tu apparaisses réellement. Je rêvais de toi, j'avais des visions de toi, je savais comment tu serais. Tout ça s'est confirmé quand je t'ai rencontrée.

    Auteur : Blanka Lipinska - Source : 365 jours (2021)


  18. Celui qui se laisse arrêter par la première difficulté rencontrée ne va pas loin dans sa vie. Allez, je vous fais confiance.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


  19. Ce fut seulement pour servir à une passion cholerique, qu'il mit en combustion et en trouble plusieurs contrées de l'Italie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 3


  20. Si je n'avais pas rencontré les femmes que j'ai rencontrées, je serais mort. Les femmes m'ont aimé, elles ont voulu que je fasse ce métier et ce sont elles qui se sont battues pour que je le fasse. Sans elles, je ne serais pas là aujourd'hui.

    Auteur : Alain Delon - Source : Au Festival de Cannes 2019 le 19 mai 2019, discours pour la remise de la Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière


  21. L'amour ne meurt pas, même une fois que vous êtes entré dans l'étrange contrée des octogénaires, mais vous pouvez oublier les acrobaties à la Autant en emporte le vent.

    Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996), l'Equipée nocturne


  22. Les sens, qui marchent les premiers, entraînent le coeur avec eux dans des contrées où le pauvret n'avait que faire et le laissent s'y débrouiller. Instruis ton coeur.

    Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


  23. L'art, merveilleuse contrée dont le critique hait la géographie, dont le poète dessine le paysage.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  24. Quelle merveille si les femmes pouvaient un jour étudier et être instruites de ces mystères de l’univers ! Il paraît même que dans une contrée lointaine du pays, la femme d’un rabbin dirige une école de filles. Là, on apprend très certainement la vérité sur les étoiles et aussi à parler d’autres langues et bien d’autres choses encore. Mais une telle école est réservée aux gens fortunés. Et, de toute façon, à quoi servirait un tel savoir ici, au village !

    Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)


  25. Il est une contrée où la France est bacchante - Où la liqueur de feu mûrit au grand soleil - Où l'esprit des vins purs aux laves est pareil.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Contrée


  1. Toi qui nous découvris ces immenses contrées

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. I, 1


  2. Le vénérable pontife, Innocent XI, chassé de son siége et errant comme l'arche d'Israël de contrée en contrée dans un équipage peu convenable à sa dignité

    Auteur : MASS. - Source : Panégyr. St Bernard.


  3. Il est des contrées évitables au sage

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L Lalanne.


  4. Nous descendîmes à la contrée des Francs [à Boulaq], espèce de cul-de-sac dont on ferme l'entrée tous les soirs

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. III, 80


  5. Les galles du chêne sont les plus généralement connues, et il n'est point d'arbre dans nos contrées qui en présente un plus grand nombre d'espèces

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 37, Insect.


  6. Transporter es contrées nubleuses ou à air bruineux et couvert, pour la moisteur des palus esveus

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Hist. de Ch. V, II, 1


  7. Quant les treves furent accordées, si s'en ralla chacun en sa contrée

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 147


  8. Nous l'avons rencontrée Qui courait vers le temple, inquiète, égarée

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 5


  9. Montesquieu partit de Vienne pour voir la Hongrie, contrée opulente et fertile, habitée par une nation fière et généreuse, le fléau de ses tyrans et l'appui de ses souverains

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Montesq.


  10. Si l'Inde est la contrée la plus anciennement policée, elle doit conséquemment avoir eu la plus ancienne forme de religion

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 4


  11. En quelque contrée que le monopole ait eu lieu, qu'y a-t-il produit ? la dévastation

    Auteur : RAYNAL - Source : ib.


  12. Sire, répondit le phénix, je suis encore trop jeune pour être instruit de l'antiquité ; je n'ai vécu environ que vingt-sept mille ans ; mais mon père, qui avait vécu cinq fois cet âge, me disait qu'il avait appris de son père que les contrées de l'Orient avaient toujours été plus peuplées et plus riches que les autres

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. XI


  13. Et les habitants, en plusieurs endroicts de pays et contrées, sont fort barbares et incivils

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 20


  14. La Mecque.... est dans un terrain si sablonneux et si ingrat, qu'il n'y a pas d'apparence qu'elle ait été fondée avant les villes qu'on éleva près des fleuves dans les contrées fertiles

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd.


  15. L'érudition moderne nous atteste que, dans une contrée de l'immobile Orient, une langue parvenue à sa perfection s'est déconstruite et altérée d'elle-même, par la seule loi de changement, naturelle à l'esprit humain

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Préf. du Dict. de l'Acad.


  16. La serenité du ciel, la santé de l'air, le plaisant aspect de la contrée

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 1000


  17. Rien ne finit en cette contrée [au delà du tombeau] ; c'est le Seigneur lui-même qui va commencer de mesurer toutes choses par sa propre infinité

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, impénit. 2


  18. Personne [pendant une bataille] ne sentit un tremblement de terre qui arriva dans cette contrée, et qui renversa des villes entières

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 418, dans POUGENS


  19. D'autres [princes] introduisirent la coutume de transporter les peuples entiers avec toutes leurs familles dans de nouvelles contrées, où ils les établissaient et leur donnaient des terres à cultiver

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 7, dans POUGENS


  20. Un marchand grec en certaine contrée Faisait trafic ; un bassa l'appuyait, De quoi le Grec en bassa le payait

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 18


  21. L'Islande est peut-être la contrée de l'univers où il y en a le plus [de sources chaudes], parce que cette île n'est, pour ainsi dire, qu'un faisceau de volcans

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 187, dans POUGENS


  22. Au-dessous de la contrée des Samoïèdes est celle des Ostiates, le long du fleuve Oby ; ils ne tiennent en rien des Samoïèdes, sinon qu'ils sont, comme eux et comme les premiers hommes, chasseurs, pasteurs et pêcheurs

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 1


  23. Heureuse contrée [les pays protestants] où l'hérétique est en repos aussi bien que l'orthodoxe, où l'on conserve ces vipères comme les colombes et les animaux innocents....

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. Hist. variat. 3


  24. Vous ne me parlez plus de ces belles contrées Où d'un peuple poli les femmes adorées Reçoivent cet encens que l'on doit à vos yeux

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1


  25. Un propriétaire de la contrée, M. de More, a imaginé d'employer le feu comme moyen de destruction des sous-bois.... dans son application, le petit feu exige certaines précautions

    Auteur : H. FARÉ - Source : Enquête sur les incendies de forêts, p. 22




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contrée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contréePoèmes contréeProverbes contrée

La définition du mot Contrée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contrée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contrée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.