La définition de Croisé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Croisé
Nature : s. m.
Prononciation : kroi - zé
Etymologie : Croiser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croisé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croisé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croisé ?
La définition de Croisé
Celui qui prenait la croix pour combattre les infidèles. L'armée des croisés.
Toutes les définitions de « croisé »
Pas de définition complémentaireCroisé au Scrabble
Le mot croisé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot croise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot croisé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Croisé
Croassement Croasser Crobyle Croc Croc Croc-en-jambe Croche Croche Crochechat Crochet Crocheter Crocheteur Crochu, ue Crocodile Croire Croisade Croisé, ée Croisé Croisée Croisement Croiser Croiseté, ée Croisette Croisière Croisillon Croissance Croissant, ante Croissant Croissement Croisure Croît Croître Croix Cromwellisme Cronquelet Croquaillon Croquant Croqué, ée Croque-lardon Croquement Croque-mitaine Croque-moutons Croquer Croque-sol Croquet Croqueur, euse Croquignole Croquis Crosse Crossé, ée croa croa croa-croa croassa croassaient croassait croassant croasse croassement croassements croassent croasser croate croate croates croates Croatie crobard croc croc-en-jambe Croce Croce crocha crochaient crochait croche croché croche-patte croche-pied croche-pieds crochées crochent crocher croches crochet crocheta crochetage crochetaient crochetait crochetant crocheté crochetées crochètent crocheter crochetés crocheteur crocheteurs crochets Crochte crochu crochueMots du jour
Dégarnir Exacerbation Touchau ou touchaud Sixener Ensileur Houement Chape-chuter Pantalon Revenue Sursoy
Les citations avec le mot Croisé
- J'ai l'impression que nous sommes tous à bord d'un bus qui avance inexorablement vers une direction commune. On s'y croise, on s'y perd, on s'y accompagne parfois. Certains en descendent avant le terminus. On ne peut pas le freiner, on ne peut pas l'arrêter quelques instants, on peut juste faire en sorte de s'y sentir le mieux possible. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)
- Pourquoi est-ce lorsqu'on les perd qu'on croise enfin ceux qui nous ont manqué ?Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)
- Longues mèches de cheveux semblables à de sombres rubans qui se croisent et se recroisent. Les tresses sont comme des histoires plus ou moins effilochés qui s'entrelacent en douceur. Comme des vies.Auteur : Sean Stewart - Source : Cathy's Ring (2010)
- Les vendiants mendiaient leur vente. Ils ne mendiaient même pas pour eux, comme nos anciens clodos : ils mendiaient pour leur marque, leur produit, pour leurs maîtres, pour une plate-forme perchée dans le cloud dont ils ne croiseraient jamais le moindre gérant ni ne verraient, fût-ce sur brightphone, le début d'un directeur commercial. Tout était automatisé et abstrait, lointain et vitreux, postmoderne, digital, intouchableAuteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable... Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)
- J'aime la rigueur du golf, le respect qu'il y a du jeu et de l'adversaire, cet esprit qui existe. Même si on croise sur le parcours de vrais cons. Comme ailleurs.Auteur : Roschdy Zem - Source : Dans l'Equipe Magazine, 6 décembre 2006.
- Georget, Marquet, Vitalet et Croiset, - S'ils sont beaux, font du vin parfait.Auteur : Dictons - Source : 23, 25, 28 avril et 3 mai
- Je sais ce que c'est que la mort, on se doute qu'au moment où j'en suis de ma vie je l'ai plus d'une fois croisée, mais j'affirme qu'elle ne laisse pas aussi intimement brisé que l'abandon. Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)
- Vous croisez au moins cinquante machines à baiser dès que vous posez le pied sur n'importe quel trottoir d'Amérique - seule différence: dans la rue, elles se prennent pour des êtres humains.Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)
- En Orient les Croisés oublièrent leur serment et se décroisèrent.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Les canges ont toutes deux grandes voiles croisées qui font ressembler le bateau à une hirondelle volant avec deux immenses ailes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 4 octobre 1849
- Tu l'auras ta maison avec des tuiles bleues, des croisées d'hortensias, des palmiers plein les cieux, des hivers crépitant près du chat angora.Auteur : Claude Nougaro - Source : Tu verras
- Brigitte Bardot est connue pour ne pas supporter la souffrance des animaux. Elle l'a encore démontré récemment en donnant à un chien tout maigre qu'elle venait de croiser dans la rue tout ce qu'elle avait sur elle, en l'occurrence un billet de 50 eurosAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Autrement dit, le Bien et le Mal ont le même visage. Tout dépend seulement du moment où ils croisent le chemin de chaque être humain.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Démon et Mademoiselle Prym (2000)
- La femme noire est assaillie dès son âge tendre par ces forces communes de la nature, en même temps qu'elle est prise entre les triples feux croisés du préjugé masculin, de l'illogique haine blanche et de l'absence de pouvoir noir.Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- On peut finalement se demander si le hasard existe vraiment? Peut être que toutes les personnes que l'on croise marchent dans notre périmètre avec l'espoir incessant de nous rencontrer? En y repensant, c'est vrai qu'elles paraissent souvent essoufflées.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- Un principe de la vie parisienne était de ne jamais croiser le regard de quiconque, de ne jamais sourire et de marcher le plus vite possible.Auteur : Nicolas Tackian - Source : Quelque part avant l'enfer
- On vit une drôle d'époque: deux rumeurs se croisent: Chirac est mourant et Rocard va ressusciter!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Dans une ville monstrueuse des hommes ont parqué d'autres hommes, pour qu'ils vivent ensemble comme abeilles dans la ruche. Mais serrés dans leurs boîtes, empilées vers le ciel, ils souffrent en prison, et ne font que se croiser sur les chemins de ronde. Auteur : Michel Quoist - Source : Parle-moi d'amour (1989)
- Pachydé-cétaterme : croisement d'une élépheine et d'un balant.Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)
- Des croiseurs, les faisceaux des projecteurs ramenés à toute volée du ciel sur le port confus se croisaient comme des sabres.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser. Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent.Auteur : Claudie Gallay - Source : Seule Venise (2004)
- Les OGM, laissez-moi me marrer. Les mecs qui y travaillent engloutissent des budgets phénoménaux pour croiser le chou et le radis. A l'arrivée: une plante nouvelle, avec les racines du chou et les feuilles du radis.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Les bras croisés, l'oeil enflammé, la face colère, le front menaçant, il vint se planter carrément devant le lieutenant Hobson. «A nous deux! s'écria-t-il, à nous deux, monsieur l'agent de la Compagnie de la baie d'Hudson».Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)
- Deux regards qui se croisent? c'est un peu d'éternité reconnue.Auteur : Henri Dreyssé - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Croisé
- Les cuisses croisées, comme volontiers font les cousturieresAuteur : PARÉ - Source : XIX, 11
- Il [Napoléon] marche convulsivement, il s'arrête à chaque croisée [du Kremlin], et regarde le terrible élément victorieux dévorer avec fureur sa brillante conquête [Moscou]Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6
- Le terroir pendant ne souffre l'entre-croisement des raies par angles droits, comme à volonté cela se fait en planureAuteur : O. DE SERRES - Source : 92
- Monsieur Jehan de Champaigne a une bande d'argent à deux croisettes d'or potencées, contre-potencées à trois lambeaulx de gueullesAuteur : J. de Saintré - Source : 58
- Nom de mercenaires arabes que les princes croisés établis en Orient avaient à leur soldeAuteur : SCHLUMBERGER - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1876, p. 580
- L'oisiveté que j'aime n'est pas celle d'un fainéant qui reste là les bras croisés dans une inaction totale, et ne pense pas plus qu'il n'agit ; c'est à la fois celle d'un enfant qui est sans cesse en mouvement pour ne rien faire, et celle d'un radoteur qui bat la campagne, tandis que ses bras sont en reposAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib.
- Les ouvriers ne font pas seulement une clef suspendue au droict de la croisée d'ogives, mais aussi plusieurs, avec claire-voyes, feuillages crestés de choux, et plusieurs bestions et animauxAuteur : PHILIBERT DELORME - Source : Architecture, IV, 10
- Une espèce de soldat qui, sur deux bâtons croisés, appuyait le bout d'une escopette qui me parut plus longue qu'une pique, et avec laquelle il me couchait en joueAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, I, 2
- Les métis actuels [dans l'Amérique du Sud], incessamment recroisés avec la souche supérieure, s'éloignent de plus en plus de leurs caractères mixtes originelsAuteur : PERIER - Source : Mém. de la soc. d'anthrop. t. II, p. 344
- L'astuce criminelle des chrétiens de Terre sainte, qui, pour soutirer l'argent des croisés et des pèlerins....Auteur : LEGRAND D'AUSSY - Source : Inst. Mém. sc. mor. et pol. t. V, p. 467
- M. Magne vous a entretenus du croisement des races et de cette autre opération distincte qui retient le nom de métissageAuteur : GAYOT - Source : ib. p. 590
- Tuit cil qui se croiseroient et feroient le servise Dieu un an en l'ost seroient quites de tous les pechiésAuteur : VILLEH. - Source : I
- Se nous ne nous croisons, nous perdrons le roy ; et se nous nous croisons, nous perdrons Dieu ; que [car] nous ne nous croiserons pas pour liAuteur : JOINV. - Source : 299
- Toutes les choses des croisés sont en protection de sainte Eglise, et demeurent entieres et paisibles jusques à leur repaire [retour], ou qu'on soit certain de leur mortAuteur : LOYSEL - Source : 731
- Et l'autre respondi que, se le roy se croise, ce iert [ce sera] une des doulloureuses journées qui onques feust en FranceAuteur : JOINV. - Source : 299
- Ah ! gentis rois, quant Diex vous fist croiser, Toute Egypte doutoit vostre renonAuteur : QUESNES - Source : Romanc. p. 100
- Le casoar a une vésicule de fiel ; et son canal, qui se croise avec le canal hépatique, va s'insérer plus haut que celui-ci dans le duodenumAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 321
- C'est par pressentiment que l'araignée sortant de son oeuf.... tisse sa toile.... en croise les fils, les contracte pour en éprouver la force....Auteur : BERN. DE S-P. - Source : Harm. liv. V, Harmon. anim.
- À la première croisée de chemins qu'elle rencontraAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 146
- Si Prichard a eu raison de dire que cet entre-croisement de caractères [cheveux presque laineux avec le teint clair, chez les Abyssins] ne s'observe pas chez les métis de premier sangAuteur : BROCA - Source : Mém. d'anthrop. t. II, p. 537
- Bosquiat s'approchait de Turbilly, et le rencognait bientôt dans la croisée la plus voisine de la porteAuteur : L'ABBÉ MORELLET - Source : Mém. t. I, p. 76, dans POUGENS
- Quand je me suis veu croisé par mes inferieurs, et par ceux mesmes, qui sous mon nom estoient entrez à son service, je me suis payé, en disant : Eux et moi avons bien serviAuteur : D'AUB. - Source : Hist. Préf. 5
- Afin de l'entre-croiser à la maniere de plombs des vitres, et de causer en cest endroit des quarrés vuides en rhombe ou lozangeAuteur : O. DE SERRES - Source : 744
- Tandis que les croisés fondaient sur la Syrie, les Turcs minaient les ArabesAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 58
- Ils [les rayons] se croisent, puis se recroisent de rechefAuteur : DESC. - Source : Dioptr. VIII
Les mots débutant par Cro Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Croisé ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h26
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur croisé
Poèmes croisé
Proverbes croisé
La définition du mot Croisé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croisé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croisé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
