La définition de Croisé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Croisé
Nature : s. m.
Prononciation : kroi - zé
Etymologie : Croiser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croisé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croisé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croisé ?
La définition de Croisé
Celui qui prenait la croix pour combattre les infidèles. L'armée des croisés.
Toutes les définitions de « croisé »
Pas de définition complémentaireCroisé au Scrabble
Le mot croisé vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot croise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot croisé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Croisé
Croassement Croasser Crobyle Croc Croc Croc-en-jambe Croche Croche Crochechat Crochet Crocheter Crocheteur Crochu, ue Crocodile Croire Croisade Croisé, ée Croisé Croisée Croisement Croiser Croiseté, ée Croisette Croisière Croisillon Croissance Croissant, ante Croissant Croissement Croisure Croît Croître Croix Cromwellisme Cronquelet Croquaillon Croquant Croqué, ée Croque-lardon Croquement Croque-mitaine Croque-moutons Croquer Croque-sol Croquet Croqueur, euse Croquignole Croquis Crosse Crossé, ée croa croa croa-croa croassa croassaient croassait croassant croasse croassement croassements croassent croasser croate croate croates croates Croatie crobard croc croc-en-jambe Croce Croce crocha crochaient crochait croche croché croche-patte croche-pied croche-pieds crochées crochent crocher croches crochet crocheta crochetage crochetaient crochetait crochetant crocheté crochetées crochètent crocheter crochetés crocheteur crocheteurs crochets Crochte crochu crochueMots du jour
Fleurette Tung Plèbe Serviteur Inexpérience Écurette Écosser Caboulot Faisonnat ou faissonnat Preuve
Les citations avec le mot Croisé
- Vous croisez au moins cinquante machines à baiser dès que vous posez le pied sur n'importe quel trottoir d'Amérique - seule différence: dans la rue, elles se prennent pour des êtres humains.Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)
- En bien des points, tout croisement est difficile, voire impossible, au passage d'un car, même pour la plus étroite des voitures de tourisme.Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)
- Patenté (dragueur): Dragueur dont le problème est paradoxalement d'être tenté par toutes les femmes qu'il croiseAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV, Pauca meae, 14, Demain, dès l'aube... - Autrement dit, le Bien et le Mal ont le même visage. Tout dépend seulement du moment où ils croisent le chemin de chaque être humain.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Démon et Mademoiselle Prym (2000)
- Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d’une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « une » de journaux à l’occasion d’un scandale planétaire impliquant son mari. N’étant pas seulement l’une et ne me reconnaissant pas dans l’autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent.
Je vais tenter d’être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j’ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l’ai connu ; j’évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l’ont écorchée...Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
- Quand on a commandé en second, ne serait-ce qu'un croiseur de troisième catégorie, on ne tient pas à avoir son amiral mouillé en permanence à une encablure.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, III, Sept ans de travaux forcés
- Les bras croisés, l'oeil enflammé, la face colère, le front menaçant, il vint se planter carrément devant le lieutenant Hobson. «A nous deux! s'écria-t-il, à nous deux, monsieur l'agent de la Compagnie de la baie d'Hudson».Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)
- J'aime la vie avec toi. J'aime nos fous rires, nos regards qui se croisent au restaurant, nos disputes aussi. Je me sens vivant, je sens qu'avec toi je m'améliore, je deviens celui que j'aimerai être. Moins sanguin, plus posé. Mais j'ai peur. J'ai peur de ne pas être à la hauteur. Tout semble si évident avec toi, si facileAuteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !
- Brigitte Bardot est connue pour ne pas supporter la souffrance des animaux. Elle l'a encore démontré récemment en donnant à un chien tout maigre qu'elle venait de croiser dans la rue tout ce qu'elle avait sur elle, en l'occurrence un billet de 50 eurosAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Quand tu montes à l'échelle, souris à tous ceux que tu dépasses, car tu croiseras les mêmes en redescendant.Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe
- Un vagabond crucifié par l'hésitation à la croisée d'un chemin.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Les canges ont toutes deux grandes voiles croisées qui font ressembler le bateau à une hirondelle volant avec deux immenses ailes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 4 octobre 1849
- Pachydé-cétaterme : croisement d'une élépheine et d'un balant.Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)
- Dans les mots croisés comme avec les humains, on arrive toujours à la fin.Auteur : Graham Greene - Source : Notre agent à La Havane (1958)
- L'administration est un lieu où les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.Auteur : Georges Courteline - Source : (Egalement attribué à Georges Clemenceau)
- Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser. Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent.Auteur : Claudie Gallay - Source : Seule Venise (2004)
- Les escaliers d'un ministère, c'est un endroit où ceux qui partent en avancent croisent ceux qui arrivent en retard.Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence
- Les produits de croisement en qui coexistent et grandissent, en se neutralisant, des exigences opposées, c'est parmi eux, je croix, que se recrutent les arbitres et les artistes.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Mais les gens désespérés ne se rencontrent pas. Ou peut-être au cinéma. Dans la vraie vie, ils se croisent, s'effleurent, se percutent. Et souvent se repoussent, comme les pôles identiques de deux aimants.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)
- Assis sur les bancs verts, les jambes croisées, ils savourent leur cigare, et s'engourdissent dans le silence épais de la pleine campagne.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918)
- Et leurs pensées - Se croisent dans la nuit, divins oiseaux du coeur.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)
- Il est bien vrai que certains âges de l'homme sont comme des croisements de routes.Auteur : Paul Valéry - Source : Eupalinos ou l'Architecte (1921) et L'Ame et la Danse (1923)
- Que se disent deux fonctionnaires qui se croisent dans le couloir au bureau?
«Ah, toi aussi tu as des insommies!»Auteur : Antoine Chuquet - Source : Télé-Loisirs n° 1173, 18 au 24 août 2008. - Lorsque deux conducteurs ivres se croisent, l'alcoolision est inévitableAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les citations du Littré sur Croisé
- Que cet esprit règne seul et ne soit point croisé par un autreAuteur : Montesquieu - Source : Esp. V, 6
- Vous qui robez les croisés, Ne despendez mie l'avoir ainsiAuteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 96
- Sachant que ma rétine n'est pas plane, mais concave, la géométrie m'apprend que les lignes perpendiculaires sur une surface concave se croisent nécessairementAuteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. Éclairc. sur l'opt. t. IV, p. 477, dans POUGENS.
- Mais estoit corpulent, bien croisé et bien formé, fors de bras et d'eschineAuteur : CHASTEL. - Source : Éloge de Charles le Hardi.
- Ils [les rayons] se croisent, puis se recroisent de rechefAuteur : DESC. - Source : Dioptr. VIII
- L'oisiveté que j'aime n'est pas celle d'un fainéant qui reste là les bras croisés dans une inaction totale, et ne pense pas plus qu'il n'agit ; c'est à la fois celle d'un enfant qui est sans cesse en mouvement pour ne rien faire, et celle d'un radoteur qui bat la campagne, tandis que ses bras sont en reposAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib.
- Ah ! gentis rois, quand Dieux vous fist croiser, Toute Egypte doutoit vostre renomAuteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 100
- Un homme qui vient après moi et qui me passe me fait faire un demi-tour et un autre qui me croise de l'autre côté, me remet soudain où le premier m'avait prisAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 24
- Se nous ne nous croisons, nous perdrons le roy ; et se nous nous croisons, nous perdrons Dieu ; que [car] nous ne nous croiserons pas pour liAuteur : JOINV. - Source : 299
- Une torse de corps, un croisement de cuisses l'une sur l'autre mal-honesteAuteur : AMYOT - Source : Com. il faut ouïr, 21
- Croiseus por argent fondreAuteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 19
- Comme je n'aime pas les curieux, je fais planter devant leurs croisées un double rideau de peupliersAuteur : A. DUVAL - Source : Maison à vendre, sc. 15
- Et sur le chevron messire Robert portoit une petite croisette d'orAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 134
- En un sens particulier, croisement par métis ; ce qui procure la création de racesAuteur : GAYOT - Source : Bullet. de la Société d'Agricult. de France, IIIe série, t. III, p. 601
- [On veut produire par croisement] une variété de salmonidés, ayant la taille et la qualité du saumon, qui conserverait les habitudes de la truiteAuteur : R. BOUCHON-BRANDELY - Source : Rapp. au ministre de l'intér. Journ. offic. 28 oct. 1873, p. 6589, 2e col.
- Quand je me suis veu croisé par mes inferieurs, et par ceux mesmes, qui sous mon nom estoient entrez à son service, je me suis payé, en disant : Eux et moi avons bien serviAuteur : D'AUB. - Source : Hist. Préf. 5
- L'ange fuit, et son vol a bouleversé l'air ; L'éclair dans un ciel noir poursuit, croise l'éclairAuteur : GILB. - Source : Mort d'Abel, ch. VIII
- L'éclair croise l'éclair ; l''air mugit, le ciel grondeAuteur : DUCIS - Source : Oscar, III, 1
- Tu as, à face ouverte et sans effroi, humée Des bataillons croisez la poudre et la fumée, Brossé parmi les fers et nagé sur le sangAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 538
- Les métis actuels [dans l'Amérique du Sud], incessamment recroisés avec la souche supérieure, s'éloignent de plus en plus de leurs caractères mixtes originelsAuteur : PERIER - Source : Mém. de la soc. d'anthrop. t. II, p. 344
- C'est par pressentiment que l'araignée sortant de son oeuf.... tisse sa toile.... en croise les fils, les contracte pour en éprouver la force....Auteur : BERN. DE S-P. - Source : Harm. liv. V, Harmon. anim.
- Jambages de cheminées, croisées, cornichesAuteur : PALISSY - Source : 294
- Et l'autre respondi que, se le roy se croise, ce iert [ce sera] une des doulloureuses journées qui onques feust en FranceAuteur : JOINV. - Source : 299
- Ce que la chasuble estoit de sarge de Reins, senefie que la croiserie sera de petit exploit aussi, comme vous verrés se Dieu vous donne vieAuteur : JOINV. - Source : 299
- Les maistres macons de ce royaume et aussi d'autres pays ont acoustumé de faire les voutes des esglises esquelles y a grande espace avec une croisée qu'ils appellent d'ogivesAuteur : PHIL. DE LORME - Source : IV, 8
Les mots débutant par Cro Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Croisé ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h33
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur croisé
Poèmes croisé
Proverbes croisé
La définition du mot Croisé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croisé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croisé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.