La définition de Croisé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Croisé
Nature : s. m.
Prononciation : kroi - zé
Etymologie : Croiser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croisé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croisé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croisé ?
La définition de Croisé
Celui qui prenait la croix pour combattre les infidèles. L'armée des croisés.
Toutes les définitions de « croisé »
Pas de définition complémentaireCroisé au Scrabble
Le mot croisé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot croise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot croisé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Croisé
Croassement Croasser Crobyle Croc Croc Croc-en-jambe Croche Croche Crochechat Crochet Crocheter Crocheteur Crochu, ue Crocodile Croire Croisade Croisé, ée Croisé Croisée Croisement Croiser Croiseté, ée Croisette Croisière Croisillon Croissance Croissant, ante Croissant Croissement Croisure Croît Croître Croix Cromwellisme Cronquelet Croquaillon Croquant Croqué, ée Croque-lardon Croquement Croque-mitaine Croque-moutons Croquer Croque-sol Croquet Croqueur, euse Croquignole Croquis Crosse Crossé, ée croa croa croa-croa croassa croassaient croassait croassant croasse croassement croassements croassent croasser croate croate croates croates Croatie crobard croc croc-en-jambe Croce Croce crocha crochaient crochait croche croché croche-patte croche-pied croche-pieds crochées crochent crocher croches crochet crocheta crochetage crochetaient crochetait crochetant crocheté crochetées crochètent crocheter crochetés crocheteur crocheteurs crochets Crochte crochu crochueMots du jour
Gagné, ée Femme Maillage Déification Insultant, ante Récité, ée Moulinet Cruel, elle Plonger Acétifier
Les citations avec le mot Croisé
- Dans ce Paris de mauvais rêve, où l’on risquait d’être victime d’une dénonciation et d’une rafle à la sortie d’une station de métro, des rencontres hasardeuses se faisaient entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées en temps de paix, des amours précaires naissaient à l’ombre du couvre-feu sans que l’on soit sûr de se retrouver les jours suivants. Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014
- Elle ne reste pas un instant les bras croisés, et, quand nous n'avons pas d'ouvrage, elle nettoie et frotte nos pauvres meubles qu'elle rend clairs comme des miroirs.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Dès qu'il croise un appareil photo, il devient sa propre statue. Il a le sens de son éternité.Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)
- Vivre, c'est aller faire ses courses et croiser un ange qui ne sait pas son nom, ouvrir un livre et se trouver soudain dans une forêt au pied de vitraux vert émeraude, regarder par la fenêtre et voir passer les disparus, les trop sensibles.Auteur : Christian Bobin - Source : La lenteur qui fleurit, Le Monde des religions, 1er septembre 2011.
- Essaie de sentir à la vitesse du présent pur. Ni plus lentement, ni plus vite. En prise avec la durée. Repousse toute anticipation. Essaie d'atteindre la simple présence à ce qui se passe, flue et change. Sans cesse. C'est là que vit le furtif. C'est là que tu le croiseras. Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Tu sais, faut en prendre soin des gens qui sont corrects avec toi... Tu le verras en vieillissant que tu n'en croiseras pas tant que ça...Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)
- Je suis plutôt spectateur que patient dans cette galère où je me tiens les bras croisés.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 novembre 1780
- Des pigeons déambulent à petits pas chaloupés, jabot en avant, gonflés de leur importance. D'où vient cette impression de déjà vu? Sans doute de la promenade dominicale en province lorsque, sur le cours, les notables cravatés se croisent et se saluent.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Tous les jours je fais mon petit mots croisés, c'est du sport cérébral, t'as la tête qui se lève et qui court.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Les vendiants mendiaient leur vente. Ils ne mendiaient même pas pour eux, comme nos anciens clodos : ils mendiaient pour leur marque, leur produit, pour leurs maîtres, pour une plate-forme perchée dans le cloud dont ils ne croiseraient jamais le moindre gérant ni ne verraient, fût-ce sur brightphone, le début d'un directeur commercial. Tout était automatisé et abstrait, lointain et vitreux, postmoderne, digital, intouchableAuteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- J'aime la rigueur du golf, le respect qu'il y a du jeu et de l'adversaire, cet esprit qui existe. Même si on croise sur le parcours de vrais cons. Comme ailleurs.Auteur : Roschdy Zem - Source : Dans l'Equipe Magazine, 6 décembre 2006.
- N'avez-vous jamais croisé de ces êtres qui semblent ne pas se trouver sur votre chemin par hasard, mais par une sorte d'évidence si bouleversante que votre existence en est subitement transformée ?Auteur : Michèle Lesbre - Source : Le Canapé rouge (2007)
- Ce qu'elle disait n'était pas si mal. Mais c'était le ton, cette agressivité, cette rage. Elle voulait croiser le fer et ne rencontrait que du beurre.Auteur : Claude Courchay - Source : La vie finira bien par commencer (1972)
- Mon parcours est un condensé de contradictions mais je n'ai ni remords ni regrets. Le hasard m'a porté à chaque fois au bon croisement. Auteur : Philippe Gildas - Source : Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ? coécrit avec Gilles Verlant
- Pour conjurer ma peur, je croise les doigts dans mon dos comme elle m'a appris. Je ne suis pas prête à la perdre avant d'être sûre qu'elle m'entende lui dire que je l'aime.Auteur : Régine Vandamme - Source : Ma mère à boire (2006)
- L'administration est un lieu où les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.Auteur : Georges Courteline - Source : (Egalement attribué à Georges Clemenceau)
- Les escaliers d'un ministère, c'est un endroit où ceux qui partent en avancent croisent ceux qui arrivent en retard.Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence
- Les Français contemplent les femmes. Les Anglais les croisent.Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)
- En bien des points, tout croisement est difficile, voire impossible, au passage d'un car, même pour la plus étroite des voitures de tourisme.Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)
- Stéthoscope : Croisement improbable entre un casque de walkman et une médaille olympique.Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)
- Il est inévitable qu'à un moment donné, même les meilleurs amis du monde croisent sur leur chemin un objet qu'ils ne peuvent ni ne souhaitent partager.Auteur : René Girard - Source : Shakespeare : les feux de l'envie (1990)
- Une torse de corps, un croisement de cuisses l'une sur l'autre mal-honeste.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 21
- Où peuvent-elles aller toutes celles que je croise. Pressées ou nonchalantes, ou souriantes, ou préoccupées. Le travail ? L’obsession du travail, du temps qui passe ? Un rendez-vous d’amour ? Une course indispensable ? Le couturier sans doute ? Que je suis canari, mais oui le couturier, l’amour ensuite, puisqu’il faut être belle. L’amour habille mieux que tous les couturiers.
Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- Il y a longtemps que la télévision a envahi la Croisette. J'ai connu le Festival de Robert Favre Lebret, celui de Maurice Bessy. Le dernier des Mohicans étant Gilles Jacob. Aujourd'hui, le fric prend toute la place, on est loin du cinéma.Auteur : Gérard Depardieu - Source : Interview à Nice Matin, 16 mai 2016.
- Pourquoi est-ce lorsqu'on les perd qu'on croise enfin ceux qui nous ont manqué ?Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)
Les citations du Littré sur Croisé
- N'est-ce pas plutôt aux poëmes d'une longue étendue qu'il eût fallu permettre les rimes croisées ? je le croirais, non-seulement parce que les vers masculins et féminins entrelacés n'ont pas la fatigante monotonie des distiques, mais parce que leur marche libre, rapide et fière, donne du mouvement au récit, de la véhémence à l'action, du volume et de la rondeur à la période poétiqueAuteur : MARMONT. - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. XI, p. 467
- Item faut deux pilliers qui porteront trois piez de saillie, pour cuillir [recevoir] les arcs doubleaulx et les croix d'augives.... item fault vaulter le premier estage à croix d'augive.... item fault, pour faire les croisées d'augives, deux cens piez de pierre de ung pié carré, et huit cens pierres appelées pendans pour faire lesdites voultesAuteur : J. QUICHERAT - Source : ib. p. 68
- Une horde de croisés fit voeu d'égorger tous les juifs qu'ils rencontreraient sur leur routeAuteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Mens. imprim. conspir. contre les Juifs.
- Là s'arresta le chevalier sur les champs et dit : " Vez-ci Berne " , et estoit sur un chemin croisé, et ne savoit lequel faire ou d'aller à Morlens ou à PauAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 11
- Les maistres macons de ce royaume et aussi d'autres pays ont acoustumé de faire les voutes des esglises esquelles y a grande espace avec une croisée qu'ils appellent d'ogivesAuteur : PHIL. DE LORME - Source : IV, 8
- L'ange fuit, et son vol a bouleversé l'air ; L'éclair dans un ciel noir poursuit, croise l'éclairAuteur : GILB. - Source : Mort d'Abel, ch. VIII
- Ah ! gentis rois, quant Diex vous fist croiser, Toute Egypte doutoit vostre renonAuteur : QUESNES - Source : Romanc. p. 100
- Une torse de corps, un croisement de cuisses l'une sur l'autre mal-honesteAuteur : AMYOT - Source : Com. il faut ouïr, 21
- Ce que la chasuble estoit de sarge de Reins, senefie que la croiserie sera de petit exploit aussi, comme vous verrés se Dieu vous donne vieAuteur : JOINV. - Source : 299
- Un saphir carré, très excellemment fin de couleur et de taille, assis à jour et à croisette sur une verge d'or gresletteAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 492
- Peut-être même ne perdent-ils pas à ce mélange, s'il est vrai que les hommes gagnent, comme les animaux, à croiser leurs racesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 7
- Mettre un pied en croix par dessus l'autre [croiser les jambes]Auteur : AMYOT - Source : Que la vertu se peut apprendre, 4
- Et lors fist l'en un croisement, Dont on portoit la croix devantAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Ah ! gentis rois, quand Dieux vous fist croiser, Toute Egypte doutoit vostre renomAuteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 100
- Monsieur Jehan de Champaigne a une bande d'argent à deux croisettes d'or potencées, contre-potencées à trois lambeaulx de gueullesAuteur : J. de Saintré - Source : 58
- Les feux croisent les feux ; le fer frappe le fer ; Les rangs entre-choqués lancent un seul éclairAuteur : LAMART. - Source : Médit. Préludes
- Vous qui robez les croisés, Ne despendez mie l'avoir ainsiAuteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 96
- Alors fu une croiserie [croisade] Dont on portoit la crois partie ; Les crois furent, si come semble, De blanc et de vermeil ensembleAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Tuit cil qui se croiseroient et feroient le servise Dieu un an en l'ost seroient quites de tous les pechiésAuteur : VILLEH. - Source : I
- À la première croisée de chemins qu'elle rencontraAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 146
- À tels croisés sera Dieux trop soffrans, Se ne s'en venge à peu de demeuranceAuteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 97
- Les métis actuels [dans l'Amérique du Sud], incessamment recroisés avec la souche supérieure, s'éloignent de plus en plus de leurs caractères mixtes originelsAuteur : PERIER - Source : Mém. de la soc. d'anthrop. t. II, p. 344
- Sachant que ma rétine n'est pas plane, mais concave, la géométrie m'apprend que les lignes perpendiculaires sur une surface concave se croisent nécessairementAuteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. Éclairc. sur l'opt. t. IV, p. 477, dans POUGENS.
- Lances leur furent baillées, et là de premiere course ne firent point d'atteinte ; à la seconde firent une rude croiséeAuteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 322, dans LACURNE
- Le plus politique de tous ces croisés et peut-être le seul, fut Bohémond, fils de ce Robert Guiscard conquérant de la PouilleAuteur : Voltaire - Source : ib.
Les mots débutant par Cro Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Croisé ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h54
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur croisé
Poèmes croisé
Proverbes croisé
La définition du mot Croisé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croisé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croisé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
