La définition de Citadelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Citadelle
Nature : s. f.
Prononciation : si-ta-dè-l'
Etymologie : Ital. cittadella, citadelle, proprement petite ville, diminutif de città, cité (voy. ).

Voir les citations du mot CitadelleSignification du mot Citadelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de citadelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec citadelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Citadelle ?


La définition de Citadelle

Château fort qui commande une ville. La citadelle d'Anvers.


Toutes les définitions de « citadelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CITADELLE. n. f.
Forteresse qui commandait une ville. L'Acropole était la citadelle d'Athènes. Les fossés, les remparts d'une citadelle. Raser une citadelle. Fig., Genève fut au XVIe siècle la citadelle du calvinisme.

Littré

CITADELLE (si-ta-dè-l') s. f.
  • Château fort qui commande une ville. La citadelle d'Anvers. Contre les assauts d'un renard Un arbre à des dindons servait de citadelle, La Fontaine, Fabl. XII, 18.

    Par extension. Et ses hardis vaisseaux, flottantes citadelles, Delille, cité dans BESCHERELLE.

    Fig. Genève fut, pendant le XVIe siècle, la citadelle du calvinisme.


HISTORIQUE

XVIe s. C'est par la pioche et par la pelle qu'on bastit et qu'on renverse les citadelles, Dicton des soldats, dans LEROUX DE LINCY, Prov. t. II, p. 163. L'invention des citadelles plus pernicieuses que profitables à l'Estat, Pasquier, Lett. t. I, p. 280, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CITADELLE, s. f. on appelle ainsi dans la Fortification, un lieu particulier d'une place, fortifié du côté de la ville & de la campagne, qui est principalement destiné à mettre des soldats, pour contenir dans le devoir les habitans de la place.

Les citadelles ont ordinairement quatre ou cinq bastions, & au plus six ; elles sont presque toûjours de figure réguliere, à moins qu'elles ne soient construites sur des lieux qui ont peu d'espace, ou qui soient fortifiés par des situations inaccessibles, comme la citadelle de Besançon : elles sont placées sur l'enceinte de maniere qu'une partie est dans la ville, & l'autre dans la campagne.

La ville n'est point fortifiée du côté de la citadelle, afin que les habitans n'ayent rien qui les mette à couvert de son canon, & qu'elle puisse commander par-tout dans la ville : c'est pourquoi elle doit être encore fortifiée avec plus de soin ; parce que si elle étoit plus foible, l'ennemi commenceroit par l'attaquer ; & lorsqu'il en seroit le maître, il le seroit aussi de la ville : au lieu qu'étant obligé de commencer son attaque par celle-ci, il faut après sa prise faire un second siége pour s'emparer de la citadelle.

Entre la ville & la citadelle, on laisse un grand espace vuide de maisons dans l'étendue de la portée du fusil, que l'on nomme l'esplanade. Cet espace sert à empêcher qu'on ne s'approche de la citadelle sans en être découvert.

On ne fait point de citadelle au milieu des villes, parce qu'elles ne pourroient être secourues dans les cas de rébellion. On en construit quelquefois entierement hors des villes ; mais elles y sont jointes par quelques lignes ou quelque ouvrage de communication.

La citadelle doit être placée dans le terrein le plus élevé de la ville, afin qu'elle en commande toutes les fortifications. On la place aussi de maniere qu'elle puisse disposer des eaux de la ville, de sorte que l'ennemi après s'être emparé de la ville, ne puisse les lui ôter.

Pour donner une idée de la maniere dont on peut tracer le dessein d'une citadelle, soient (Planc. IV. de Fortificat. fig. 6.) les bastions L, E, M, le côté ou la partie de l'enceinte où l'on veut placer la citadelle. Ces bastions ne seront point mis au trait dans le plan, mais au crayon ; parce qu'il faudra en détruire un pour faire entrer la citadelle dans la place. Soit le bastion E qu'on se propose de détruire.

On prolongera la capitale indéfiniment vers la campagne & vers la ville. On choisira un point D sur cette capitale plus ou moins avancé vers la ville, selon la position qu'on voudra donner à la citadelle ; on élevera sur ce point D une perpendiculaire AB, sur laquelle on prendra DA & DB chacune de 90 toises, afin d'avoir le côté AB de 180.

Présentement si l'on veut que la citadelle soit un pentagone régulier, on cherchera par la trigonométrie ou autrement le rayon du pentagone, dont le côté est de 180 toises, on le trouvera de 152. On prendra avec le compas ce même nombre de toises sur l'échelle ; puis des points A & B pris pour centre & de cet intervalle, on décrira deux arcs qui se couperont dans un point C qui sera le centre de la citadelle.

Du point C on décrira un cercle du rayon CB, on portera le côté AB cinq fois sur sa circonférence, & l'on aura le pentagone que doit former la citadelle, & qu'on fortifiera comme on l'a enseigné dans les constructions de M. de Vauban. Voy. l'article Fortification. Elémens de Fortification, par M. Leblond.

Les citadelles ne doivent avoir que deux portes, l'une pour aller de la citadelle dans la ville, & réciproquement de celle-ci dans la citadelle ; l'autre pour entrer de la campagne dans la citadelle ; cette porte ne s'ouvre que pour recevoir du secours du dehors, & pour cet effet on la nomme porte du secours.

Les citadelles sont jointes aux villes de plusieurs manieres, suivant la disposition de la ville & de la citadelle ; mais celle-ci doit être toûjours placée de maniere que la ville n'ait aucun ouvrage ou aucun flanc qui puisse battre la citadelle, ni aucun ouvrage qui la commande. On joint l'enceinte de la place à la citadelle par des especes de murs qui aboutissent sur les capitales des bastions de la citadelle, sur celles des demi-lunes, ou enfin sur le milieu des courtines. Cette derniere disposition est la meilleure. Ces murs ont un rempart jusqu'à la distance de 40 ou 50 toises de la citadelle ; on les nomme lignes de communication : elles ne sont autre chose dans cet espace, qu'un mur de maçonnerie de quatre ou cinq piés d'épaisseur, & de même hauteur que le rempart de la place. Sur la partie supérieure de ce mur, on éleve un garde-fou de deux piés d'épaisseur & de six piés de hauteur ; on le perce de creneaux pour découvrir dans la campagne.

Quand on construit des citadelles aux villes maritimes, on les dispose de maniere qu'elles commandent la ville, le port, & la campagne. Celle du Havre-de-Grace est placée de cette maniere : elle peut servir de modele pour la position de ces sortes de citadelles.

Les villes maritimes, outre les citadelles, sont encore quelquefois défendues par des châteaux qui commandent au port. Dans ces sortes de villes, on construit ordinairement des jettées, qui sont des especes de digues, de fortes murailles, ou chaussées, qu'on bâtit aussi avant qu'on le peut dans la mer, en y jettant une très-grande quantité de gros quartiers de pierres. A leur extrémité, on établit des forts dont le canon empêche que les vaisseaux ennemis ne s'approchent du port, & par conséquent de la ville. La figure de ces forts n'a rien de déterminé : on leur donne la plus propre à leur faire commander tous les côtés par où l'ennemi peut se présenter.

On construit aussi quelquefois des réduits dans les villes, qui ont le même objet que la citadelle. Voyez Réduit. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

citadelle \si.ta.d?l\ féminin

  1. Forteresse qui commandait une ville.
    • La citadelle de Dinant, & la tour de Bouvines furent détruites, par représailles du saccagement & de la destruction de Terouane. (Luc Courchetet d'Esnans, Histoire du cardinal de Granvelle, 1761)
    • (Par extension) ?, j'ai découvert par hasard à deux portées de fusil de l'endroit où nous sommes une espèce de citadelle où nos chevaux seront on ne peut mieux, et dans laquelle, le cas échéant, nous pourrions soutenir un siège en règle. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Après l'encerclement de la citadelle de Sarmizégéthuse, j'entrai à la suite de l'empereur dans la salle souterraine où les conseillers du roi Décébale venaient de s'empoisonner au cours d'un dernier banquet ; je fus chargé par lui de mettre le feu à cet étrange tas d'hommes morts. (Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, Plon, 1958 ; coll. Folio, 1974, p. 67.)
  2. (Par extension) (Figuré) Tout ce qui semble inexpugnable.
    • Genève fut au XVIe siècle la citadelle du calvinisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CITADELLE, subst. fém.

A.? Forteresse construite à l'intérieur ou près d'une ville, en vue de la défendre contre les assauts extérieurs ou les révoltes intérieures, et qui commande souvent aussi la campagne environnante. La citadelle de Montmédy sur son roc, la ville au bas (Michelet, Journal,1842, p. 465).
? P. méton. Ville fortifiée. Huy, qui est encore une redoutable citadelle, a été autrefois une belliqueuse commune (Hugo, Le Rhin,1842, p. 57).
? Spéc. Forteresse en tant que prison. La sentence (...) condamnait Fabrice à douze années de citadelle (Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 322).
B.? P. anal.
1. [de forme, de solidité, de fonction] Le logis des fourmis n'a pas (...) la solidité granitique de la citadelle des termites (Maeterlinck, La Vie des fourmis,1930, p. 81).
2. Lieu, centre organisé pour défendre avec acharnement certains intérêts, certaines idées. L'abbaye de Gif, dont l'abbesse (...) avait fait une des citadelles du jansénisme féminin (Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France,t. 4, 1920, p. 300).
C.? P. métaph. ou au fig.
1. Personne rappelant, par sa force de résistance, une citadelle :
1. On régla le plan des attaques, les ruses à employer, et les surprises de l'assaut, pour forcer cette citadelle vivante [Boule de Suif] à recevoir l'ennemi dans la place. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Boule de Suif, 1880, p. 143.
2. Situation matérielle, morale (d'une personne), rappelant certaines caractéristiques d'une citadelle :
2. ... Dieu n'ayant jamais voulu le succès de mes livres... On me trouvera les poings rongés dans une citadelle sans portes ni barbacanes qui se nomme le manque d'argent et qu'on ne peut ni prendre ni défendre... Bloy, Journal,1907, p. 359.
3. Pensée, système de pensée organisé pour défendre avec acharnement certaines idées. La doctrine du salut public est (...) la dernière citadelle du despotisme (Les Fondateurs de la 3eRépublique, Ferry, 1866, p. 111).
Prononc. et Orth. : [sitad?l]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1495 fortif. (Guillaume de Villeneuve, Mém. ds Gdf. Compl.); 1685 servir de citadelle (La Fontaine, Le Renard et les poulets d'Inde, XII, 18, 2 : Un arbre à des dindons servoit de citadelle). Empr. à l'ital. cittadella « petite cité » (dimin. de cittade, forme anc. de città « ville », v. cité), av. 1363 ds Batt. Fréq. abs. littér. : 646. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 574, b) 984; xxes. : a) 530, b) 587. Bbg. Hope 1971, p. 34. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 87.

CITADELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1495 fortif. (Guillaume de Villeneuve, Mém. ds Gdf. Compl.); 1685 servir de citadelle (La Fontaine, Le Renard et les poulets d'Inde, XII, 18, 2 : Un arbre à des dindons servoit de citadelle). Empr. à l'ital. cittadella « petite cité » (dimin. de cittade, forme anc. de città « ville », v. cité), av. 1363 ds Batt.

Citadelle au Scrabble


Le mot citadelle vaut 12 points au Scrabble.

citadelle

Informations sur le mot citadelle - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot citadelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

citadelle

Les mots proches de Citadelle

CitableCitadelleCitadin, ineCitationCitéCiterCiterneCiterné, éeCiterneauCithareCitoyen, enneCitoyennetéCitrin, ineCitrinitéCitronCitronnierCitrouillecitacitadellecitadellescitadincitadincitadinecitadinecitadinescitadinescitadinscitadinscitaicitaientcitaiscitaitcitantcitâtcitationcitationscitecitécitécitécité-dortoircité-jardincitéecitéecitéescitéescitentciterciteraciteraiciteraisciteraitciterascitèrentcitérieureciterneCiterneciternesCiterscitescitéscitéscitéscités-dortoirsCiteycitezcithare


Mots du jour


Fillâtre     Investir     Ciguë     Palette     Inéditable     Roussaillier     Gaspillage     Marengo     Hybridation     Tullière     

Les citations avec le mot Citadelle


  1. Là, souvent je m'assieds, aux jours passés fidèle,
    Sur un débris qui fut un mur de citadelle.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), V, 18


  2. Je pense des femmes comme Vauban, des citadelles. Toutes sont faites pour êtres prises. Toute la question est dans le nombre des jours du siège.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  3. Derrière ces clôtures taciturnes, ces portes massives comme des portes de citadelles, ces guichets barricadés avec du fer, il y a des choses qu'on ignore.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


  4. L'art de persuader ne repose pas premièrement sur les preuves. C'est naïveté d'arriver avec de fortes preuves pour se faire ouvrir la citadelle; c'est faire sommation à coups de canon. L'esprit qui se voit ainsi assiégé coupe d'abord les ponts.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, septembre 1927


  5. Les charpentiers se mirent à édifier, à l'abri d'immenses boucliers, des machines de siège en bois, des tours et d'énormes béliers mobiles qui s'appuyaient en partie sur les ponts des bateaux et en partie sur les remparts de la citadelle.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Gloire de l'Empire (1971)


  6. Aimer, c'est finalement, faire don de nos préférences à ceux qui nous préférons. Et ces partages peuplent l'invisible citadelle de notre liberté. Nous sommes habités de livres et d'amis.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


  7. L'être humain est une citadelle. Les sens en sont les portes.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


  8. Car il m'est apparu que l'homme était tout semblable à la citadelle. Il renverse les murs pour s'assurer la liberté, mais il n'est plus que forteresse démantelée et ouverte aux étoiles. Alors commence son angoisse qui est de n'être point.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), II


  9. La plupart des bienfaiteurs ressemblent à ces généraux maladroits qui prennent la ville et qui laissent la citadelle.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  10. Les seuls édifices qui tiennent sont intérieurs. Les citadelles de l'esprit restent debout plus longtemps que les murailles de pierre.

    Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


  11. Lorsque une société a perdu ses valeurs morales, la Justice est le dernier rempart contre le retour du règne animal et les Juges des citadelles.

    Auteur : Philippe Bartherotte - Source : L'avocat du diable (2012)


  12. L'insurrection s'était fait du centre de Paris une sorte de citadelle inextricable, tortueuse, colossale. Là était le foyer, là était évidemment la question. Tout le reste n'était qu'escarmouches.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  13. Tout le malheur des hommes vient de l'espérance qui les arrache au silence de la citadelle, qui les jette sur les remparts dans l'attente du salut.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  14. Le printemps est un barbare qui déchire les robes, s'engouffre dans les villes, saccage les citadelles de la raison. Le printemps est une cathédrale de feuillage et de désir qui surgit dans les ruines de l'hiver.

    Auteur : René Frégni - Source : La fiancée des corbeaux (2011)


  15. Lorsque le jour est arrivé, la citadelle croule.

    Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


  16. Sur la côte des naufrageurs, j'ai rêvé, enfant, ma vie d'homme comme un grand défricheur. Je cherchais les épaves au trésor. J'étais pirate autour d'un feu de bois flotté. Je regardais le ciel à l'envers dans les miroirs de lune. Au matin, je tenais le monde dans une poignée de sable que le vent éparpillait. Mes secrets dormaient au pied des citadelles et dans le creux des dunes.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  17. Il arrive sans artillerie, monte à l'escalade de la citadelle sous le feu du canon ennemi; et, malgré une résistance opiniâtre, il prend la forteresse.

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


  18. Celui qui sait que ce corps est semblable à un vase d’argile, qui a fait de sa pensée une citadelle, — que celui-là, à l’aide des armes fournies par la science, soumette au joug Mâra. Qu’une fois sous le joug, il l’y maintienne, et qu’il n’ait plus désormais de domicile fixe.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


Les citations du Littré sur Citadelle


  1. Il commencea à faire aligner et tirer le cordeau pour la citadelle

    Auteur : BRUYANT - Source : VI, 41


  2. Contre les assauts d'un renard Un arbre à des dindons servait de citadelle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XII, 18


  3. Une espèce de rampe en terrasse [à Sparte].... c'était peut-être le chemin par où l'on montait à la citadelle, qui ne devint très forte que sous les tyrans de Lacédémone

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 1re part.


  4. Il fut résolu qu'on lui livrerait la citadelle de Corinthe

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 569, dans POUGENS


  5. L'assemblée commence de très grand matin, elle se tient au théâtre de Bacchus, ou dans le marché public, ou dans une grande enceinte voisine de la citadelle, et nommée Pnyx

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 14


  6. [Les causes de défiance] Consistoyent es desmantellements d'aucunes villes et constructions de citadelles où ils avoyent l'exercice public

    Auteur : LANOUE - Source : 605


  7. Le théâtre [à Sparte] était adossé à la citadelle

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 102


  8. Les bourgeois, ne pouvans mettre à bas leur citadelle, se contenterent de la mettre dehors par le poing, c'est à dire de faire un grand retranchement en croissant, qui alloit baiser les deux courtines

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 163


  9. Ainsi la citadelle, sur le point de se rendre, fut sauvée contre toute espérance

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. V, p. 284, dans POUGENS


  10. Encores qu'ils eussent à faire à 250 gentils-hommes, qui travailloient par barricades à mettre la citadelle dehors....

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 32


  11. Turnus ayant planté lui-même Sur la citadelle Lauront Son étendard de bleu mourant

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VIII


  12. L'on y construisit une citadelle, pour garantir la stabilité de la conquête

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 16


  13. ... La premiere place que je mettray en monstre [que je citerai] sera la citadelle d'Anvers

    Auteur : LANOUE - Source : 335


  14. Il arrive sans artillerie, monte à l'escalade de la citadelle sous le feu du canon ennemi, et, malgré une résistance opiniâtre, il prend la forteresse

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 152


  15. Le jour même il assiégea la citadelle, où Aristion et ceux qui s'y étaient réfugiés furent bientôt tellement pressés de la soif et de la faim, qu'ils furent contraints de se rendre

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. x, p. 149, dans POUGENS


  16. Il [Dion] serrait la citadelle de si près, que la garnison, faute de vivres, n'observait plus aucune discipline

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. LX


  17. Derrière ces clôtures taciturnes [en Algérie], ces portes massives comme des portes de citadelles, ces guichets barricadés avec du fer, il y a les deux grands mystères de ce pays-ci, la fortune mobilière et les femmes

    Auteur : E. FROMENTIN - Source : Une année dans le Sahel, p. 33


  18. Comme l'on commençoit la batterie du costé d'une citadelle, les bandes, de leur instinct, presentent une escalade

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 161


  19. On le conduisit [le duc du Maine] dans la citadelle de Dourlans, où il fut gardé par un officier nommé Favencour, qui le traita avec toute l'impolitesse et la dureté d'un véritable geôlier

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 81


  20. La citadelle occupe la pointe du promontoire

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 2


  21. Et ces hardis vaisseaux, flottantes citadelles, à qui les vents vaincus semblaient céder leurs ailes

    Auteur : DELILLE - Source : Trois Règn. VI


  22. Du Metz avait remarqué dès hier un endroit qu'il prétend merveilleux pour battre la citadelle à revers

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 212, dans POUGENS


  23. Il commencea à faire aligner et tirer le cordeau pour la citadelle

    Auteur : CARL. - Source : VI, 41


  24. Il bâtit de fond en comble celui de Jérusalem, et il en fit une très forte citadelle

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Christianisme.


  25. On évacua Manheim, on rasa la ville et la citadelle, en sorte qu'il n'y resta pas une maison, et les ruines mêmes en furent jetées dans le Rhin et dans le Necker

    Auteur : LAFAYETTE - Source : Mém. Cour Franc. Oeuv. compl. t. III, p. 31, dans POUGENS.




Les mots débutant par Cit  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Citadelle ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h04








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur citadellePoèmes citadelleProverbes citadelle

La définition du mot Citadelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Citadelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Citadelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.