La définition de Civet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Civet
Nature : s. m.
Prononciation : si-vè ; le t ne se lie pas dans le parle
Etymologie : Latin caepatum, de caepa, cive (voy. ) : mot à mot, plat à l'oignon. Caepatum étant un participe passé a donné civé, comme amatus, aimé.

Voir les citations du mot CivetSignification du mot Civet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de civet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec civet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Civet ?


La définition de Civet

Ragoût de lièvre dans lequel il entre beaucoup de cives et d'oignons.


Toutes les définitions de « civet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIVET. n. m.
T. de Cuisine. Ragoût fait de chair de lièvre, de lapin, de chevreuil, etc., dans lequel la cive entre comme assaisonnement. Faire un civet. Manger un civet. Un civet de lièvre. Mettre un lièvre en civet.

Littré

CIVET (si-vè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel l's se lie?: des si-vè-z épicés?; civets rime avec traits, succès, paix) s. m.
  • Ragoût de lièvre dans lequel il entre beaucoup de cives et d'oignons.

    On dit aussi civet de chevreuil, d'oie, d'outarde.


REMARQUE

Régnier écrit civé (Blanchir en un civé, non en une lessive, Sat. XI) comme anciennement, ce qui est, vu l'étymologie, la bonne orthographe. C'est aussi celle de Furetière, de Richelet et du Dictionnaire de l'Académie jusqu'à l'édition de 1762 où elle écrit civet.


HISTORIQUE

XIIIe s. Lievres et connins au civé, Fabliaux, Barbazan, t. IV, p. 88.

XVe s. Fortes sausses, oingnons ne aulx, Civez aguz, poivre ne graigne Ne usez, car trop font mal et paine, Deschamps, Poésies mss. f° 485, dans LACURNE.

XVe s. Or y avoit un gros seigneur notable? Faifeu l'alloit bien fort souvent esbattre, Et pour certain, sans faire long civé, à la maison il estoit fort privé, Legende de maistre Pierre Faifeu, ch. XXII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CIVET, s. m. (Cuisine.) c'est un ragoût particulier, fait d'un lievre coupé par morceaux, & cuit en pot avec bouillon, un bouquet d'herbes, & un assaisonnement de vin, de farine, d'oignon, & d'un peu de vinaigre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

civet \si.v?\ masculin

  1. (Cuisine) Ragout de lièvre, lapin, de chevreuil ou d'autres mammifères sauvages, cuisiné avec une sauce au vin rouge et oignons, liée avec le sang de l'animal.
    • Faire un civet. Manger un civet. Un civet de lièvre.
    • Mettre un lièvre en civet.
    • Meilleur est le vin, meilleur est le civet. (Micheline Banzet, La cuisine des mousquetaires, FR3 15/10/1984) [1]
    • Quand on lui donnait un lièvre, il en faisait un civet au besoin. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
    • Ma mère venait de poser sur la table le civet de lapin, nimbé du parfum des aromates. D'ordinaire, à cause de mes grands efforts scolaires, le foie m'était réservé, et dans la sauce veloutée, je le cherchais déjà des yeux. L'oncle Jules le vit avant moi, et le piqua au bout de sa fourchette. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 208.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIVET, subst. masc.

CUIS. Ragoût de gibier, principalement de lièvre, de lapin ou de chevreuil, dont les morceaux sont sautés au beurre, mouillés de vin rouge, assaisonnés de cives, d'oignons, et liés en fin de cuisson avec le sang de l'animal. Un civet de lapin, un lièvre en civet, une odeur de civet. Préparer le civet avec vin, serpolet, bouquet garni (Pourrat, Gaspard des Montagnes,A la belle bergère, 1925, p. 243):
La cuisine trouva les femmes réunies Pour régler du civet la savante harmonie. Il fut comme un bouquet de l'âme du jardin : D'ail, de laurier, d'oignons, d'échalote et de thym. Des vins pourpres, un peu d'eau-de-vie complétèrent Les produits odorants qui viennent de nos terres. Jammes, Les Géorgiques chrétiennes,1912, p. 22.
Rem. Gén. préparé avec le gibier de poil, le civet est également effectué avec des gibiers de plume et des volailles ainsi qu'avec des poissons. Moules en civet poivré (Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis, 1942, p. 170); civets de langouste (cf. Mont. 1967); civet de poisson (J.-H. Berti, Le Guide pratique du fr. en Espagne, Lorrez le Bocage, Elp, 1974, p. 82).
Prononc. et Orth. : [siv?]. Ds Ac. dep. 1762; Ac. 1694-1740 : civé. Littré indique que ,,le t ne se lie pas dans le parler ordinaire; au pluriel l's se lie``. Étymol. et Hist. 2emoitié du xiiies. civé (Bataille de Karesme et de charnage, 253 ds Barbazan, Fabliaux et contes, t. 4, p. 88 : connins au civé); 1636 civet (Monet). Dér. de cive, la cive étant un des condiments de ce plat; suff. * puis, par substitution, suff. -et* (cf. E. Gamillscheg ds Romanitisches Jahrbuch, t. 3, 1950, p. 291). Fréq. abs. littér. : 46.

CIVET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 2emoitié du xiiies. civé (Bataille de Karesme et de charnage, 253 ds Barbazan, Fabliaux et contes, t. 4, p. 88 : connins au civé); 1636 civet (Monet). Dér. de cive, la cive étant un des condiments de ce plat; suff. * puis, par substitution, suff. -et* (cf. E. Gamillscheg ds Romanitisches Jahrbuch, t. 3, 1950, p. 291).

Civet au Scrabble


Le mot civet vaut 10 points au Scrabble.

civet

Informations sur le mot civet - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot civet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

civet

Les mots proches de Civet

CivadièreCive ou civetteCiveletCivetCivetteCivièreCivil, ileCivilementCivilisateur, triceCivilisationCiviliserCivilitéCiviqueCivismecivadièreCivauxcivellescivelotsCivenscivetcivetscivettecivièrecivièresCivièrescivilcivilcivilecivilecivilementcivilescivilescivilisateurcivilisationcivilisationscivilisatriceciviliseciviliséciviliséciviliséciviliséeciviliséeciviliséesciviliséescivilisercivilisesciviliséscivilisésciviliséscivilitécivilitéscivilscivilsciviqueciviquescivismeCivrac-de-BlayeCivrac-en-MédocCivrac-sur-DordogneCivrayCivrayCivray-de-TouraineCivray-sur-EsvesCivrieux


Mots du jour


Nacaire     Plombier     Abatis     Cheik ou scheik     Consubstantiel, elle     Conjuration     Brodé, ée     Cavalcadour     Étançonnement     Attisée     

Les citations avec le mot Civet


  1. Pour moi, le fond et la forme sont aussi distincts que le lièvre et sa sauce. Est-ce que le lièvre naît en civet?

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Journal, 17 mars 1942


  2. Rien ne sert de saliver pour du civet de cygne quand on n'a que du hareng dans sa gamelle.

    Auteur : Karen Maitland - Source : Les Ages sombres (2012)


  3. "Suite à un malentendu, un chômeur qui cherchait un emploi dans le développement durable s'est vu proposer par l'ANPE un stage de cuisinier dans un restaurant dont la spécialité est le lapin  ; on lui a demandé d'envoyer son civet."

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Développement du rable : Activité professionnelle qui offre des débouchés dans la restauration, à condition d'envoyer son civet 

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. La civette dépose ses ordures à la source où elle a bu.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  6. Pour trouver un emploi dans le développement durable, il est indispensable d'envoyer un civet

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Pour faire un civet de lièvre, il faut un lièvre; pour croire en Dieu, il faut un dieu.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Possédés (1871)


  8. Sur le fourneau, un civet de lièvre chantait dans la casserole.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  9. Rien ne sert de saliver pour du civet de cygne quand on n'a que du hareng dans sa gamelle.

    Auteur : Karen Maitland - Source : Les Ages sombres (2012)


Les citations du Littré sur Civet


  1. Qui n'avait pas le goût de musc, civette ou d'ambre

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  2. Il faut être un croquant pour ne pas avoir dans sa tabatière du tabac de la civette

    Auteur : ÉD. FOURNIER - Source : ib.


  3. La fameuse boutique où se vendait le tabac de la civette

    Auteur : ÉD. FOURNIER - Source : Rues de Paris, ch. X


  4. De la civette, de la ceruse, une grosse de lunettes

    Auteur : DESPÉR. - Source : Cymbal. 25


  5. Pour une cage pour mettre une civette nouvellement venue de Levant

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 243


  6. Charles n'estoit enclin à nulle mollesse ne lasciveté

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  7. [Draps de lit] Blanchis en un civet, non dans une lessive

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  8. Ellens, porcs-espics, civettes

    Auteur : PARÉ - Source : Licorne, 3


  9. Mais que ce jeune bachelier, Laissast ces jeunes bachelettes ; Non, et le deust-on vif bruler.... Plus doulces lui sont que civettes

    Auteur : VILLON - Source : Gr. Testam. double ball.


  10. Celle [la civette] qu'on tire de Guinée serait la meilleure de toutes, si les nègres, ainsi que les Indiens et les Levantins, ne la falsifiaient en y mêlant des sucs de végétaux, comme du ladanum, du storax et d'autres drogues balsamiques et odoriférantes

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 359, dans POUGENS


  11. Lasciveté

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  12. Du musc, de l'ambre gris, de la civette

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 934


  13. Qui n'avait pas le goût du musc, civette, ou d'ambre

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI




Les mots débutant par Civ  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Civet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h53








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur civetPoèmes civetProverbes civet

La définition du mot Civet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Civet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Civet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.