La définition de Croyable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croyable
Nature : adj.
Prononciation : kro-ia-bl' ; d'autres disent kroi-ia-bl'
Etymologie : Croire.

Voir les citations du mot CroyableSignification du mot Croyable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croyable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croyable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croyable ?


La définition de Croyable

Digne d'être cru, en parlant des personnes et des choses.


Toutes les définitions de « croyable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROYABLE. adj. des deux genres
. Qui peut ou qui doit être cru. Il se dit surtout des Choses. Cela n'est pas croyable. C'est ce qui rend la chose plus croyable. Il n'est pas croyable combien on a perdu d'hommes dans cette bataille. Substantivement, Ce récit va bien au-delà du croyable.

Littré

CROYABLE (kro-ia-bl'?; d'autres disent kroi-ia-bl') adj.
  • 1Digne d'être cru, en parlant des personnes et des choses. J'ai voulu être hardi quelquefois, afin d'être croyable toujours, Guez de Balzac, à Richelieu. J'entre en des sentiments qui ne sont pas croyables, Corneille, Poly. III, 5. Ô toi qui me connais, te sembloit-il croyable Que??? Racine, Phèd. II, 1. Les dix seigneurs qui étaient avec le dauphin étaient aussi croyables que les dix qui avaient accompagné le duc de Bourgogne, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. V, p. 202, dans POUGENS. On ne croirait pas ces choses, si tout n'était pas croyable de la part d'un homme en démence qui voulait passer pour Dieu, Condillac, Hist. anc. II, 10. Mais peut-être que vous avez jugé que cette fortune était tellement au delà de ce que je devais espérer, qu'il vous fallait avec loisir chercher des termes pour me la rendre croyable, Voiture, Lett. 1.
  • 2 Substantivement. Tout renchérit au delà du croyable, tandis qu'il ne restait plus de quoi acheter au meilleur marché, Saint-Simon, 223, 261.

REMARQUE

Il est croyable que? veut l'indicatif?: Il est croyable que cela est ainsi. Il n'est pas croyable que? Est-il croyable que? veut le subjonctif?: Il n'est pas croyable que cela soit ainsi. Avec l'imparfait et la négation ou l'interrogation, le verbe suivant se met également à l'indicatif?; mais il peut se mettre aussi au conditionnel?: Il était croyable, il n'était pas croyable, était-il croyable, n'était-il pas croyable que vous iriez dans cet endroit, que vous feriez une telle chose??


HISTORIQUE

XIIe s. Li tuen testimonie [témoignages] credable fait sunt mult, Liber psalm. p. 136.

XIIIe s. Quiconques veut estre boucliers d'archal à Paris, estre le puet, por tant que il se face creable par devant le prevost de Paris que il soit preudome et loial, Liv. des mét. 59. Et à cel recort soufist une seule personne creable et envoïe de par le [la] cort ou uns serjans serementés, Beaumanoir, IX, 6. Et s'il ensonioit [s'excusait], et li sires requeroit qu'il se feist creavles de l'ensoine, il le feroit, Beaumanoir, LXVII. On doit regarder li quel tesmong sunt plus creable et de mellor renommée, Beaumanoir, XL, 36. Se home u feme venoit avant, qui se fesist creaule que ce fust sien [l'objet mis en gage], il le raveroit quitement, Tailliar, Recueil, p. 227. Car se li faus traïstres pooit estre veables [visible], De rien qu'il en ostast ne seroit jà creables, J. de Meung, Test. 1779.

XIVe s. Et celui qui noie [nie] ceste raison, il ne a pas paroles plus croyables, Oresme, Eth. 296. Je trouve ches aucuns aucteurs, et ce est plus creable? , Bercheure, f° 42, verso. La quelle chose fut assez creable au peuple, qui estoit indigné contre son seigneur, Ménagier, I, 6.

XVe s. Ainsi que leur disoient chacun jour gens creables, chevaliers et escuyers, qui bien le cuidoient savoir, Froissart, I, I, 31.

XVIe s. Il n'est pas croyable combien cela le faisoit aimer, souhaiter et desirer des soudards, Amyot, Anton. 5. La malignité de ce Theophanes n'a pas tant rendu cela croyable, comme le naturel de Pompeius l'a fait tenir pour incroyable, Amyot, Pomp. 70. Saint Paul, estant de son dire croyable, Marot, I, 278.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

croyable \k?wa.jabl\ masculin

  1. Substantivement.
    • Ce récit va bien au-delà du croyable.
    • Mais si l'incroyable était plus vrai que le croyable... (Félicien Marceau, À nous de jouer, 1979)

Adjectif - français

croyable \k?wa.jabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut ou qui doit être cru. Il se dit surtout des choses.
    • On était bien loin alors de lui faire des procès sur les griffons ; on ne croyait que ce qui lui semblait croyable. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, VII. Les disputes et les audiences, 1748)
    • Cela n'est pas croyable.
    • C'est ce qui rend la chose plus croyable.
    • Il n'est pas croyable combien on a perdu d'hommes dans cette bataille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROYABLE, adj.

Qui peut être cru.
A.? [En parlant de pers.] Qui est digne, qui mérite d'être cru :
1. Des gens fort prud'hommes et des personnes absolument croyables affirmaient avoir vu, près de ces pierres, Gilliatt causer avec un crapaud. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 68.
B.? [En parlant de choses] Qui mérite d'être cru, d'être considéré comme vrai; qui peut être considéré comme vrai :
2. Mon histoire produisit peu d'effet : elle n'était vraie et croyable que dans la bouche du bandit italien; racontée par moi, c'était un conte sans vraisemblance. Janin, L'Âne mort et la femme guillotinée,1829, p. 114.
Prononc. et Orth. [k?wajabl?]. [?] post. pour la 1resyll. ds Passy 1914 et Warn. 1968, pour ce dernier [a] ant. étant une autre possibilité. Cf. croire dans lequel [?] post. se maintient davantage étant donné qu'il se trouve sous l'accent. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. creable « qui a la foi, qui croit quelque chose, crédule » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, CIV, 28) ? ca 1320, Ovide moralisé, éd. C. de Boer, 9, 449; 2. a) 1remoitié xiies. credable « qui peut, qui doit être cru (d'une chose) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XCII, 7); ca 1370 croyable (N. Oresme, Ethiques, 296 ds Littré); b) ca 1175 creable « id. (d'une pers.) » (Renart, éd. M. Roques, 6356). Dér. de croire (a. fr. creire); suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 209. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 204, b) 166; xxes. : a) 254, b) 472. Bbg. Sauvageot (A.). Latinisation et écon. In : [Mél. Michéa (R.)]. Ét. Ling. appl. 1971, no2, p. 122.

CROYABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. creable « qui a la foi, qui croit quelque chose, crédule » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, CIV, 28) ? ca 1320, Ovide moralisé, éd. C. de Boer, 9, 449; 2. a) 1remoitié xiies. credable « qui peut, qui doit être cru (d'une chose) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XCII, 7); ca 1370 croyable (N. Oresme, Ethiques, 296 ds Littré); b) ca 1175 creable « id. (d'une pers.) » (Renart, éd. M. Roques, 6356). Dér. de croire (a. fr. creire); suff. -able*.

Croyable au Scrabble


Le mot croyable vaut 21 points au Scrabble.

croyable

Informations sur le mot croyable - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croyable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croyable

Les mots proches de Croyable

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Pocher     Débord     Odyssée     Mac-ferlane     Pongitif, ive     Emboîter     Curé     Réel, elle     Gagné, ée     Bièvre     

Les citations avec le mot Croyable


  1. Vivre. Vivre serait une aventure incroyable.

    Auteur : Robin Williams - Source : En 1992 dans "Hook, ou la revanche du Capitaine Crochet


  2. C'est aux chrétiens une occasion de croire, que de rencontrer une chose incroyable.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


  3. L'amour existe quand l'autre comprend tout. Quand il trouve le truc le plus incroyable absolument normal.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)


  4. Voir, c'est croire. Et pourtant c'est incroyable ce que les gens peuvent croire !

    Auteur : Ian Watson - Source : Ambassade de l'espace (1977)


  5. On peut-être amoureux et se sentir encore incroyablement seul. On peut avoir tout ce qu'on a toujours voulu et s'apercevoir qu'on ne voulait pas les bonnes choses.

    Auteur : Lisa Gardner - Source : La Maison d'à côté (2010)


  6. Jamais au Spectateur n'offrez rien d'incroyable. - Le Vrai peut quelquefois n'estre pas vraisemblable. - Une merveille absurde est pour moy sans appas. - L'esprit n'est point émû de ce qu'il ne croit pas.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Oeuvres, Chant III, 47-50


  7. ... L'expérience nous fait connaître que tout ce qui est incroyable n'est pas faux.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  8. « Le monde est terrible mais je n'en connais pas de meilleur. » Je lisais Ingeborg ­Bachmann et cette phrase m'a incroyablement marquée. Ce n'est pas un constat d'échec, c'est simplement se placer face à une réalité, s'en accommoder avant d'essayer de la transformer.

    Auteur : Rachida Brakni - Source : Dans Le Monde, 17 avril 2017.


  9. Que je maudis mon incroyable bêtise, qui m'a si souvent donné l'air vil et coupable, quand je n'étais que sot et embarrassé!

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  10. C'était idiot, mais incroyablement touchant, ces gens qui dépensaient une telle énergie à essayer de me comprendre.

    Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


  11. Ce que tu peux être emmerdant avec la nourriture, dit Sara, c'est incroyable.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)


  12. Tu verras à quoi ressemble l'humanité quand toutes les règles sont abolies. Tu observeras le comportement de l'Homme réduit au niveau des bonobos et des babouins. Et c'est vers cela que l'Homme se dirige ! Tu découvriras l'avenir, ici même, au milieu de nulle part ! Tu auras un aperçu incroyable du destin non-humain, intégralement animal, qui menace l'Homme !

    Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


  13. Quand ils sont au bord du précipice, au bord du gouffre, les individus ont des courages incroyables.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  14. L'enlaçant par la taille, il huma le parfum incroyablement sensuel de sa transpiration, plus enivrant que toutes les odeurs qu'il connaissait.

    Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


  15. Une vérité incroyable peut faire plus de mal qu'un mensonge.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  16. L'amour est l'émotion la plus importante que l'on puisse éprouver. Que ce soit l'amour que l'on voue à Dieu ou à un autre être humain, c'est la plus puissante, la plus énorme, la plus incroyable des expériences

    Auteur : Anna Todd - Source : After


  17. J’ai déjà changé le paysage politique : Quoi qu’il arrive dimanche prochain (10 avril 2022), j’ai suscité dans le pays un mouvement absolument incroyable, une prise de conscience d’un danger mortel. J’ai donc une responsabilité politique et historique, je la prendrai.

    Auteur : Eric Zemmour - Source : Interview Le Parisien, par Alexandre Sulzer , le 4 avril 2022


  18. A défaut de croire en Dieu, j'ai commencé à croire en moi, en la force de ma parole dont je voyais chaque jour croître l'incroyable pouvoir.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


  19. Rien, absolument rien, ne rend la mort aussi croyable que d'être en situation de voir, de toucher le corps de l'être aimé.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


  20. Les bâtiments publics de cette ville étaient incroyables. Ils ressemblaient à d'immenses montagnes de granite gris, une énormité destinée à rappeler l'importance de l'Etat et la quantité presque négligeable que représente un pauvre individu.

    Auteur : Philip Kerr - Source : La Pâle figure (1990)


  21. Les assiégés se défendirent encore longtemps avec un courage incroyable, et il fallut les poursuivre et les forcer de maison en maison.

    Auteur : Charles Rollin - Source : L'Histoire ancienne (1730-1738)


  22. Pour notre chance d'humains en bonne santé et avec quelque chose à faire, nous avons reçu en partage, légué par l'évolution de l'espèce et par les milliards de morts qui nous ont précédés, un cerveau incroyablement performant, surdimensionné dès la naissance (qu'il rend par là-même difficile et douloureuse). Ce même cerveau ultra-rapide et ultra-efficace, nous le conservons dans le très grand âge, quand nous n'avons plus rien qu'à mâcher le rien.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)


  23. Quel endroit sinistre ! songea-t-il. Une prison sans murs, une condamnation à la vie répétée en boucle. Personne n'était heureux, personne n'était quoi que ce soit les gens existaient, point final. C'était d'un ennui incroyable.

    Auteur : Gemma Malley - Source : La Résistance (2008)


  24. ... les mécanismes psychologiques qui fonctionnent à l'intérieur des grands événements historiques (apparemment incroyables et inhumains) sont les mêmes que ceux qui régissent les situations intimes (tout à fait banales et très-humaines).

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


  25. Je faisais de la peine à tout le monde, c'est incroyable comme on se sent seule si souvent, chaque jour pour être tout à fait honnête, et comme la moindre de nos décisions pèse sur les autres.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


Les citations du Littré sur Croyable


  1. Étrange effet d'amour ! incroyable chimère !

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 7


  2. Orgon : Quoi donc ! la chose est-elle incroyable ? - Dorine : à tel point Que vous-même, monsieur, je ne vous en crois point

    Auteur : Molière - Source : Tart. II, 2


  3. Le crédit de la reine obtint aux catholiques [d'Angleterre] ce bonheur singulier et presque incroyable d'être gouvernés successivement par trois nonces apostoliques....

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. L'incommodité de la soif est incroyable, et inconcevable à qui ne l'a pas éprouvée

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 465, dans POUGENS


  5. Tu verras ce prince glouton Rendre facilement croyable Tout ce que nous conte la fable Du famélique Érésichton

    Auteur : CHAULIEU - Source : Au duc de Nevers.


  6. Les assises [des pierres des édifices grecs] arrivaient à un aplomb incroyable

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 197


  7. Ce sont des jeux de mains et des gaietés incroyables

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 264


  8. Les balantines battaient sur les genoux des merveilleuses ; les oreilles de chien battaient sur la joue des incroyables, et sur leur culotte battaient les breloques de leurs montres

    Auteur : CH. BLANC - Source : l'Art dans la parure, Journ. offic. 28 oct. 1872, p. 6711, 3e col.


  9. La jeunesse ressent un plaisir incroyable, lorsqu'on commence à se fier à elle, et à la faire entrer dans quelque affaire sérieuse

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, 12


  10. Le ressort de la liberté, comprimé dans les âmes depuis des siècles, eut une activité incroyable et produisit les plus terribles phénomènes qu'on ait encore vus en morale

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. philos. IV, 5


  11. Ses livres [de Ctésias] sont pleins de toute sorte de fables, non seulement incroyables, mais aussi folles et sottes

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 1


  12. À ces stimulantes apostrophes, la plus incroyable patience n'abandonne pas un instant un seul homme dans toute cette multitude

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 1er dial.


  13. Le pigeon soubdain s'envole, haschant [fen dant l'air] en incroyable hastiveté, comme vous sçavez qu'il n'est vol que de pigeon, quand il a oeufs ou petitz

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 3


  14. Comme Arioste avait outré le merveilleux des poëmes par le fabuleux incroyable, nous outrons le fabuleux par un assemblage confus de dieux, de bergers, de héros, d'enchanteurs, de furies et de démons

    Auteur : ST-ÉVREM. - Source : dans RICHELET


  15. La malignité de ce Theophanes n'a pas tant rendu cela croyable, comme le naturel de Pompeius l'a fait tenir pour incroyable

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 70


  16. Henri second, pendant le regne duquel plusieurs grandes corruptions en moeurs et en la police se conceurent, et après s'enfanterent avec une fertilité incroyable

    Auteur : LANOUE - Source : 18


  17. Les béatitudes de Jésus-Christ en apparence si paradoxes et si incroyables, authentiquement et sensiblement vérifiées

    Auteur : BOURDAL. - Source : Avent, Réc. des saints, 28


  18. On ne pouvait assez louer l'incroyable dextérité de Madame à terminer tous les différends d'une manière qui conciliait tous les intérêts opposés

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  19. Un homme [Cromwell] s'est rencontré d'une profondeur d'esprit incroyable....

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  20. Mais peut-être que vous avez jugé que cette fortune [recevoir une lettre de vous, Balzac] était tellement au delà de ce que je devais espérer, qu'il vous fallait avec loisir chercher des termes pour me la rendre croyable

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 1


  21. La Méditerranée n'avait que 860 lieues d'occident en orient, au lieu de 1160 qu'on lui connaît, erreur presque incroyable ; l'Asie était pareillement raccourcie de 500 lieues

    Auteur : FONTEN. - Source : Delisle.


  22. Il est bien croyable qu'un Dieu qui aime infiniment, en donne des preuves proportionnées à l'infinité de son amour et à l'infinité de sa puissance

    Auteur : BOSS. - Source : Anne de Gonz.


  23. Ces choses là.... nous les trouverions autant ou plus incroyables qu'aulcunes autres

    Auteur : MONT. - Source : I, 201


  24. J'entre en des sentiments qui ne sont pas croyables

    Auteur : Corneille - Source : Polyeucte, III, 5


  25. Que présage, Mathan, ce prodige incroyable ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croyable ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h55








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur croyablePoèmes croyableProverbes croyable

La définition du mot Croyable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croyable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croyable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.