La définition de Croyable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croyable
Nature : adj.
Prononciation : kro-ia-bl' ; d'autres disent kroi-ia-bl'
Etymologie : Croire.

Voir les citations du mot CroyableSignification du mot Croyable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croyable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croyable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croyable ?


La définition de Croyable

Digne d'être cru, en parlant des personnes et des choses.


Toutes les définitions de « croyable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROYABLE. adj. des deux genres
. Qui peut ou qui doit être cru. Il se dit surtout des Choses. Cela n'est pas croyable. C'est ce qui rend la chose plus croyable. Il n'est pas croyable combien on a perdu d'hommes dans cette bataille. Substantivement, Ce récit va bien au-delà du croyable.

Littré

CROYABLE (kro-ia-bl'?; d'autres disent kroi-ia-bl') adj.
  • 1Digne d'être cru, en parlant des personnes et des choses. J'ai voulu être hardi quelquefois, afin d'être croyable toujours, Guez de Balzac, à Richelieu. J'entre en des sentiments qui ne sont pas croyables, Corneille, Poly. III, 5. Ô toi qui me connais, te sembloit-il croyable Que??? Racine, Phèd. II, 1. Les dix seigneurs qui étaient avec le dauphin étaient aussi croyables que les dix qui avaient accompagné le duc de Bourgogne, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. V, p. 202, dans POUGENS. On ne croirait pas ces choses, si tout n'était pas croyable de la part d'un homme en démence qui voulait passer pour Dieu, Condillac, Hist. anc. II, 10. Mais peut-être que vous avez jugé que cette fortune était tellement au delà de ce que je devais espérer, qu'il vous fallait avec loisir chercher des termes pour me la rendre croyable, Voiture, Lett. 1.
  • 2 Substantivement. Tout renchérit au delà du croyable, tandis qu'il ne restait plus de quoi acheter au meilleur marché, Saint-Simon, 223, 261.

REMARQUE

Il est croyable que? veut l'indicatif?: Il est croyable que cela est ainsi. Il n'est pas croyable que? Est-il croyable que? veut le subjonctif?: Il n'est pas croyable que cela soit ainsi. Avec l'imparfait et la négation ou l'interrogation, le verbe suivant se met également à l'indicatif?; mais il peut se mettre aussi au conditionnel?: Il était croyable, il n'était pas croyable, était-il croyable, n'était-il pas croyable que vous iriez dans cet endroit, que vous feriez une telle chose??


HISTORIQUE

XIIe s. Li tuen testimonie [témoignages] credable fait sunt mult, Liber psalm. p. 136.

XIIIe s. Quiconques veut estre boucliers d'archal à Paris, estre le puet, por tant que il se face creable par devant le prevost de Paris que il soit preudome et loial, Liv. des mét. 59. Et à cel recort soufist une seule personne creable et envoïe de par le [la] cort ou uns serjans serementés, Beaumanoir, IX, 6. Et s'il ensonioit [s'excusait], et li sires requeroit qu'il se feist creavles de l'ensoine, il le feroit, Beaumanoir, LXVII. On doit regarder li quel tesmong sunt plus creable et de mellor renommée, Beaumanoir, XL, 36. Se home u feme venoit avant, qui se fesist creaule que ce fust sien [l'objet mis en gage], il le raveroit quitement, Tailliar, Recueil, p. 227. Car se li faus traïstres pooit estre veables [visible], De rien qu'il en ostast ne seroit jà creables, J. de Meung, Test. 1779.

XIVe s. Et celui qui noie [nie] ceste raison, il ne a pas paroles plus croyables, Oresme, Eth. 296. Je trouve ches aucuns aucteurs, et ce est plus creable? , Bercheure, f° 42, verso. La quelle chose fut assez creable au peuple, qui estoit indigné contre son seigneur, Ménagier, I, 6.

XVe s. Ainsi que leur disoient chacun jour gens creables, chevaliers et escuyers, qui bien le cuidoient savoir, Froissart, I, I, 31.

XVIe s. Il n'est pas croyable combien cela le faisoit aimer, souhaiter et desirer des soudards, Amyot, Anton. 5. La malignité de ce Theophanes n'a pas tant rendu cela croyable, comme le naturel de Pompeius l'a fait tenir pour incroyable, Amyot, Pomp. 70. Saint Paul, estant de son dire croyable, Marot, I, 278.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

croyable \k?wa.jabl\ masculin

  1. Substantivement.
    • Ce récit va bien au-delà du croyable.
    • Mais si l'incroyable était plus vrai que le croyable... (Félicien Marceau, À nous de jouer, 1979)

Adjectif - français

croyable \k?wa.jabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut ou qui doit être cru. Il se dit surtout des choses.
    • On était bien loin alors de lui faire des procès sur les griffons ; on ne croyait que ce qui lui semblait croyable. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, VII. Les disputes et les audiences, 1748)
    • Cela n'est pas croyable.
    • C'est ce qui rend la chose plus croyable.
    • Il n'est pas croyable combien on a perdu d'hommes dans cette bataille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROYABLE, adj.

Qui peut être cru.
A.? [En parlant de pers.] Qui est digne, qui mérite d'être cru :
1. Des gens fort prud'hommes et des personnes absolument croyables affirmaient avoir vu, près de ces pierres, Gilliatt causer avec un crapaud. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 68.
B.? [En parlant de choses] Qui mérite d'être cru, d'être considéré comme vrai; qui peut être considéré comme vrai :
2. Mon histoire produisit peu d'effet : elle n'était vraie et croyable que dans la bouche du bandit italien; racontée par moi, c'était un conte sans vraisemblance. Janin, L'Âne mort et la femme guillotinée,1829, p. 114.
Prononc. et Orth. [k?wajabl?]. [?] post. pour la 1resyll. ds Passy 1914 et Warn. 1968, pour ce dernier [a] ant. étant une autre possibilité. Cf. croire dans lequel [?] post. se maintient davantage étant donné qu'il se trouve sous l'accent. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. creable « qui a la foi, qui croit quelque chose, crédule » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, CIV, 28) ? ca 1320, Ovide moralisé, éd. C. de Boer, 9, 449; 2. a) 1remoitié xiies. credable « qui peut, qui doit être cru (d'une chose) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XCII, 7); ca 1370 croyable (N. Oresme, Ethiques, 296 ds Littré); b) ca 1175 creable « id. (d'une pers.) » (Renart, éd. M. Roques, 6356). Dér. de croire (a. fr. creire); suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 209. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 204, b) 166; xxes. : a) 254, b) 472. Bbg. Sauvageot (A.). Latinisation et écon. In : [Mél. Michéa (R.)]. Ét. Ling. appl. 1971, no2, p. 122.

CROYABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. creable « qui a la foi, qui croit quelque chose, crédule » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, CIV, 28) ? ca 1320, Ovide moralisé, éd. C. de Boer, 9, 449; 2. a) 1remoitié xiies. credable « qui peut, qui doit être cru (d'une chose) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XCII, 7); ca 1370 croyable (N. Oresme, Ethiques, 296 ds Littré); b) ca 1175 creable « id. (d'une pers.) » (Renart, éd. M. Roques, 6356). Dér. de croire (a. fr. creire); suff. -able*.

Croyable au Scrabble


Le mot croyable vaut 21 points au Scrabble.

croyable

Informations sur le mot croyable - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croyable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croyable

Les mots proches de Croyable

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Lucrèce     Encocher     Fourche     Redésirer     Prédateur     Greenback     Polysynodie     Peinant, ante     Animosité     Casse     

Les citations avec le mot Croyable


  1. L'être humain est une créature d'habitude, leur dit-elle, il est capable de se faire à tout, même aux choses les plus incroyables.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  2. Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précision d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même … L'énergie, l'exubérance émanant de cette communauté soixante-huitarde avant l'heure. La lumière, malgré les ténèbres.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  3. Les miracles devraient toujours se passer en plein jour. La nuit les rend croyables, donc vulgaires.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, Singulière conduite du professeur Chadd


  4. D'une jalousie incroyable, en fait de politique conjugale, les Françaises veulent tout savoir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


  5. Et Stella? Nul! Incroyable qu'on puisse montrer une exposition de ses peintures.

    Auteur : Clement Greenberg - Source : Sans référence


  6. Grandir consiste en fin de compte à comprendre que sa propre expérience incroyable et unique est ce que tout le monde partage.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  7. Voir, c'est croire. Et pourtant c'est incroyable ce que les gens peuvent croire !

    Auteur : Ian Watson - Source : Ambassade de l'espace (1977)


  8. La pensée d'une femme est douce d'une incroyable élasticité: quand elle reçoit un coup d'assommoir, elle plie, paraît écrasée, et reprend sa forme dans un temps donné.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  9. J'ai eu l'occasion de lire et d'entendre beaucoup d'histoires incroyables sur les temps où les hommes vivaient encore en liberté, c'est-à-dire dans un état inorganisé et sauvage. Ce qui m'a toujours paru le plus invraisemblable est ceci : comment le gouvernement d'alors, tout primitif qu'il ait été, a-t-il pu permettre aux gens de vivre sans une règle analogue à nos Tables, sans promenades obligatoires, sans avoir fixé d'heures exactes pour le repos ! On se levait et on se couchait quand l'envie nous en prenait, et quelques historiens prétendent même que les rues étaient éclairées toute la nuit et que toute la nuit on y circulait. C'est une chose que je ne puis comprendre.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  10. Autour de moi tout était accablant de haine et d'ennui. Il faut dire aussi qu'il est incroyable cet ennui du bord, cosmique pour parler franchement.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  11. Allan trouva que c'était une bonne idée. Ils avaient fait glisser le steak d'élan avec de la bière, et il se sentait si incroyablement bien qu'il se mit soudain à avoir peur de la mort.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


  12. Les endroits où l'homme place son honneur, c'est incroyable... Les couilles devraient pousser sur la tête, comme une couronne...

    Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


  13. Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précisions d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  14. J'ai toujours peur qu'un jour quelqu'un découvre que je ne suis pas si bon que cela, que mes histoires n'ont aucun intérêt ou que l'on a deviné la fin au bout de dix pages. Je me sens en insécurité permanente, mais cette insécurité me donne une force incroyable pour écrire.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  15. J'ai connu quelqu'un qui avait l'oreille si incroyablement fausse que, s'il l'avait étayée par une théorie, il occuperait à coup sûr une position capitale dans l'histoire de la musique.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  16. Je travaille mon piano tous les jours. Je ne peux pas m'endormir sans l'avoir travaillé. Alors comme ça, je suis dans une forme physique pianistique incroyable. J'ai jamais joué aussi bien que maintenant

    Auteur : Michel Legrand - Source : Au micro de RTL en 2015


  17. ... les mécanismes psychologiques qui fonctionnent à l'intérieur des grands événements historiques (apparemment incroyables et inhumains) sont les mêmes que ceux qui régissent les situations intimes (tout à fait banales et très-humaines).

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


  18. La pensée d'une femme est douée d'une incroyable élasticité: quand elle reçoit un coup d'assommoir, elle plie, paraît écrasée, et reprend sa forme dans un temps donné.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  19. ... L'expérience nous fait connaître que tout ce qui est incroyable n'est pas faux.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  20. Je suis capable de croire n'importe quoi, pourvu que ce soit complètement incroyable.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  21. Princesse Leia : Seigneur Tarkin ! Je ne suis pas surprise de vous voir dans l'ombre de Vador. J'ai senti votre odeur méphitique dès que je suis montée à bord.
    Gouverneur Tarkin : Charmante, et si délicate. Dire que j'ai tant hésité avant de signer votre condamnation à mort. C'est incroyable.
    Princesse Leia : Le plus incroyable est que vous ayez eu le courage d'en prendre la responsabilité.


    Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


  22. C'est au seuil et autour de la mort, que se manifestent le mieux le singulier, l'incroyable, le fantastique, le merveilleux, mais aussi la pensée religieuse et la pensée tout court: c'est le lieu où l'homme trouve sa vérité.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Dictionnaire de la mort (1967), Préface


  23. Quel endroit sinistre ! songea-t-il. Une prison sans murs, une condamnation à la vie répétée en boucle. Personne n'était heureux, personne n'était quoi que ce soit les gens existaient, point final. C'était d'un ennui incroyable.

    Auteur : Gemma Malley - Source : La Résistance (2008)


  24. Mes mains en tremblent tant ma découverte est incroyable. La pilulaire et la linaigrette ne sont pas des cas isolés. Il semblerait que chaque plante de la forêt soit habitée par une espèce inconnue.

    Auteur : Benjamin Lacombe - Source : L'herbier des fées (2011)


  25. Les choses n'ont pas tant changé. Il n'y pas la journée de l'homme. Je trouve cela incroyable qu'il y ait encore cette journée de la femme. On s'en réjouit, mais moi je trouve ça d'une tristesse absolue.

    Auteur : Sandrine Bonnaire - Source : France 3, JT du 19/20, 8 mars 2016.


Les citations du Littré sur Croyable


  1. Les pièces espagnoles étaient des tissus d'aventures incroyables

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Cid, Préf. Comment.


  2. J'ai voulu être hardi quelquefois, afin d'être croyable toujours

    Auteur : BALZ. - Source : à Richelieu.


  3. On sème de sa mort d'incroyables discours

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 1


  4. Il est bien croyable que Dieu, qui aime infiniment, en donne des preuves proportionnées à l'infinité de son amour et à l'infinité de sa puissance

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  5. Piqué contre Alaric plus qu'il n'est pas croyable

    Auteur : D'URFÉ - Source : Astrée, I, 2


  6. Le parlement est remis à Rennes, c'est un transport de joie incroyable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 sept. 1689


  7. Tu verras ce prince glouton Rendre facilement croyable Tout ce que nous conte la fable Du famélique Érésichton

    Auteur : CHAULIEU - Source : Au duc de Nevers.


  8. Quand on regarde la facilité incroyable avec laquelle la religion a été ou renversée ou rétablie par Henri, par Édouard, par Marie, par Élisabeth.... on est obligé de reprocher à ces peuples d'avoir été trop soumis, puisqu'ils ont mis sous le joug leur foi même et leur conscience

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  9. La jeunesse ressent un plaisir incroyable, lorsqu'on commence à se fier à elle, et à la faire entrer dans quelque affaire sérieuse

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, 12


  10. À ces stimulantes apostrophes, la plus incroyable patience n'abandonne pas un instant un seul homme dans toute cette multitude

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 1er dial.


  11. Que présage, Mathan, ce prodige incroyable ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5


  12. Il [Aristarque] s'appliqua extrêmement à la critique, et il fit une révision des poésies d'Homère avec une exactitude incroyable, mais peut-être trop magistrale

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 584


  13. Ces gnomons ne sont que de grands quarts de cercle, mais plus justes à proportion de leur grandeur, et ce plus de justesse paye assez tous les soins presque incroyables de leur construction

    Auteur : FONTEN. - Source : Bianchini.


  14. Chose incroyable ! ils meurent presque tous avec courage, après s'être entr'accusés lâchement

    Auteur : DIDEROT - Source : Règne de Claude et Néron, I, § 92


  15. Descartes, qui a désiré trouver les frères de la rose-croix, prétendus sages dont on débitait des merveilles incroyables et absurdes

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 192


  16. Ces choses là.... nous les trouverions autant ou plus incroyables qu'aulcunes autres

    Auteur : MONT. - Source : I, 201


  17. Ce n'était point Tartufe, ce n'était point un patelin, c'était un prélat de conséquence, prêchant avec dignité et parcourant toute la vie de cette princesse [la duchesse de Longueville] avec une adresse incroyable

    Auteur : SÉVIGNÉ - Source : 12 avril 1680


  18. Les balantines battaient sur les genoux des merveilleuses ; les oreilles de chien battaient sur la joue des incroyables, et sur leur culotte battaient les breloques de leurs montres

    Auteur : CH. BLANC - Source : l'Art dans la parure, Journ. offic. 28 oct. 1872, p. 6711, 3e col.


  19. ....Avec une resjouissance des habitans de la ville de tous estats et de tous sexes, incroyable

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 16


  20. Force me fut bien de prendre l'administration de ce beau département du Nord ; il y avait tant à faire, et le moment était si contrariant que je fus forcé de laisser provisoirement les choses aller comme elles allaient ; je me contentai de couper court à des grivèleries qui s'étendaient à tous les actes de l'administration, et qui avaient élevé le produit de la préfecture à un taux incroyable

    Auteur : BEUGNOT - Source : Mémoires, ch. XV


  21. N'attendez-pas que je recueille ici toutes ses actions dont une partie est presque incroyable

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 366


  22. Un homme [Cromwell] s'est rencontré d'une profondeur d'esprit incroyable, hypocrite raffiné autant qu'habile politique

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  23. Ce sont des jeux de mains et des gaietés incroyables

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 264


  24. Le ressort de la liberté, comprimé dans les âmes depuis des siècles, eut une activité incroyable et produisit les plus terribles phénomènes qu'on ait encore vus en morale

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. philos. IV, 5


  25. On ne pouvait assez louer son incroyable dextérité à traiter les affaires les plus délicates, à terminer tous les différends d'une manière qui conciliait les intérêts les plus opposés

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croyable ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 17h11








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur croyablePoèmes croyableProverbes croyable

La définition du mot Croyable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croyable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croyable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.