La définition de Croyable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croyable
Nature : adj.
Prononciation : kro-ia-bl' ; d'autres disent kroi-ia-bl'
Etymologie : Croire.

Voir les citations du mot CroyableSignification du mot Croyable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croyable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croyable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croyable ?


La définition de Croyable

Digne d'être cru, en parlant des personnes et des choses.


Toutes les définitions de « croyable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROYABLE. adj. des deux genres
. Qui peut ou qui doit être cru. Il se dit surtout des Choses. Cela n'est pas croyable. C'est ce qui rend la chose plus croyable. Il n'est pas croyable combien on a perdu d'hommes dans cette bataille. Substantivement, Ce récit va bien au-delà du croyable.

Littré

CROYABLE (kro-ia-bl'?; d'autres disent kroi-ia-bl') adj.
  • 1Digne d'être cru, en parlant des personnes et des choses. J'ai voulu être hardi quelquefois, afin d'être croyable toujours, Guez de Balzac, à Richelieu. J'entre en des sentiments qui ne sont pas croyables, Corneille, Poly. III, 5. Ô toi qui me connais, te sembloit-il croyable Que??? Racine, Phèd. II, 1. Les dix seigneurs qui étaient avec le dauphin étaient aussi croyables que les dix qui avaient accompagné le duc de Bourgogne, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. V, p. 202, dans POUGENS. On ne croirait pas ces choses, si tout n'était pas croyable de la part d'un homme en démence qui voulait passer pour Dieu, Condillac, Hist. anc. II, 10. Mais peut-être que vous avez jugé que cette fortune était tellement au delà de ce que je devais espérer, qu'il vous fallait avec loisir chercher des termes pour me la rendre croyable, Voiture, Lett. 1.
  • 2 Substantivement. Tout renchérit au delà du croyable, tandis qu'il ne restait plus de quoi acheter au meilleur marché, Saint-Simon, 223, 261.

REMARQUE

Il est croyable que? veut l'indicatif?: Il est croyable que cela est ainsi. Il n'est pas croyable que? Est-il croyable que? veut le subjonctif?: Il n'est pas croyable que cela soit ainsi. Avec l'imparfait et la négation ou l'interrogation, le verbe suivant se met également à l'indicatif?; mais il peut se mettre aussi au conditionnel?: Il était croyable, il n'était pas croyable, était-il croyable, n'était-il pas croyable que vous iriez dans cet endroit, que vous feriez une telle chose??


HISTORIQUE

XIIe s. Li tuen testimonie [témoignages] credable fait sunt mult, Liber psalm. p. 136.

XIIIe s. Quiconques veut estre boucliers d'archal à Paris, estre le puet, por tant que il se face creable par devant le prevost de Paris que il soit preudome et loial, Liv. des mét. 59. Et à cel recort soufist une seule personne creable et envoïe de par le [la] cort ou uns serjans serementés, Beaumanoir, IX, 6. Et s'il ensonioit [s'excusait], et li sires requeroit qu'il se feist creavles de l'ensoine, il le feroit, Beaumanoir, LXVII. On doit regarder li quel tesmong sunt plus creable et de mellor renommée, Beaumanoir, XL, 36. Se home u feme venoit avant, qui se fesist creaule que ce fust sien [l'objet mis en gage], il le raveroit quitement, Tailliar, Recueil, p. 227. Car se li faus traïstres pooit estre veables [visible], De rien qu'il en ostast ne seroit jà creables, J. de Meung, Test. 1779.

XIVe s. Et celui qui noie [nie] ceste raison, il ne a pas paroles plus croyables, Oresme, Eth. 296. Je trouve ches aucuns aucteurs, et ce est plus creable? , Bercheure, f° 42, verso. La quelle chose fut assez creable au peuple, qui estoit indigné contre son seigneur, Ménagier, I, 6.

XVe s. Ainsi que leur disoient chacun jour gens creables, chevaliers et escuyers, qui bien le cuidoient savoir, Froissart, I, I, 31.

XVIe s. Il n'est pas croyable combien cela le faisoit aimer, souhaiter et desirer des soudards, Amyot, Anton. 5. La malignité de ce Theophanes n'a pas tant rendu cela croyable, comme le naturel de Pompeius l'a fait tenir pour incroyable, Amyot, Pomp. 70. Saint Paul, estant de son dire croyable, Marot, I, 278.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

croyable \k?wa.jabl\ masculin

  1. Substantivement.
    • Ce récit va bien au-delà du croyable.
    • Mais si l'incroyable était plus vrai que le croyable... (Félicien Marceau, À nous de jouer, 1979)

Adjectif - français

croyable \k?wa.jabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut ou qui doit être cru. Il se dit surtout des choses.
    • On était bien loin alors de lui faire des procès sur les griffons ; on ne croyait que ce qui lui semblait croyable. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, VII. Les disputes et les audiences, 1748)
    • Cela n'est pas croyable.
    • C'est ce qui rend la chose plus croyable.
    • Il n'est pas croyable combien on a perdu d'hommes dans cette bataille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROYABLE, adj.

Qui peut être cru.
A.? [En parlant de pers.] Qui est digne, qui mérite d'être cru :
1. Des gens fort prud'hommes et des personnes absolument croyables affirmaient avoir vu, près de ces pierres, Gilliatt causer avec un crapaud. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 68.
B.? [En parlant de choses] Qui mérite d'être cru, d'être considéré comme vrai; qui peut être considéré comme vrai :
2. Mon histoire produisit peu d'effet : elle n'était vraie et croyable que dans la bouche du bandit italien; racontée par moi, c'était un conte sans vraisemblance. Janin, L'Âne mort et la femme guillotinée,1829, p. 114.
Prononc. et Orth. [k?wajabl?]. [?] post. pour la 1resyll. ds Passy 1914 et Warn. 1968, pour ce dernier [a] ant. étant une autre possibilité. Cf. croire dans lequel [?] post. se maintient davantage étant donné qu'il se trouve sous l'accent. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. creable « qui a la foi, qui croit quelque chose, crédule » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, CIV, 28) ? ca 1320, Ovide moralisé, éd. C. de Boer, 9, 449; 2. a) 1remoitié xiies. credable « qui peut, qui doit être cru (d'une chose) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XCII, 7); ca 1370 croyable (N. Oresme, Ethiques, 296 ds Littré); b) ca 1175 creable « id. (d'une pers.) » (Renart, éd. M. Roques, 6356). Dér. de croire (a. fr. creire); suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 209. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 204, b) 166; xxes. : a) 254, b) 472. Bbg. Sauvageot (A.). Latinisation et écon. In : [Mél. Michéa (R.)]. Ét. Ling. appl. 1971, no2, p. 122.

CROYABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. creable « qui a la foi, qui croit quelque chose, crédule » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, CIV, 28) ? ca 1320, Ovide moralisé, éd. C. de Boer, 9, 449; 2. a) 1remoitié xiies. credable « qui peut, qui doit être cru (d'une chose) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XCII, 7); ca 1370 croyable (N. Oresme, Ethiques, 296 ds Littré); b) ca 1175 creable « id. (d'une pers.) » (Renart, éd. M. Roques, 6356). Dér. de croire (a. fr. creire); suff. -able*.

Croyable au Scrabble


Le mot croyable vaut 21 points au Scrabble.

croyable

Informations sur le mot croyable - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croyable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croyable

Les mots proches de Croyable

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Bordement     Rescindement     Louange     Collecte     Rebulet     Gravité     Redire     Shogoun     Momus     Indolemment     

Les citations avec le mot Croyable


  1. Cinquante fois dans la journée on entend les mêmes morceaux de musique à la radio, incroyable, sans arrêt toujours les mêmes conneries, j'ai la tête comme ça, ça finira qu'un jour j'arrêterai le poste!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  2. Bizzarement, j'aime bien le Paris Haussmannien, le 9ème, le 17ème. Il y a dans ces quartiers des hôtels particuliers magnifiques, des choses incroyables comme la Petite Athènes.

    Auteur : Dominique Faruggia - Source : Sans référence


  3. C'est au seuil et autour de la mort, que se manifestent le mieux le singulier, l'incroyable, le fantastique, le merveilleux, mais aussi la pensée religieuse et la pensée tout court: c'est le lieu où l'homme trouve sa vérité.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Dictionnaire de la mort (1967), Préface


  4. Sorti de là dans un état de légèreté physique incroyable, rappelant un peu celui que je décris dans Si le grain ne meurt. Mais j'ai eu sitôt ensuite le grand tort de fumer, ce qui a aussitôt banalisé et engourdi mon euphorie.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1er janvier 1923


  5. Tout est incroyable;... Ma conscience s'étonne que je sois un être physique, une machine, un automate, un possédé, et elle s'étonne d'être consciente dans tant d'inconscience.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Mes démons


  6. Grandir consiste en fin de compte à comprendre que sa propre expérience incroyable et unique est ce que tout le monde partage.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  7. C'est aux chrétiens une occasion de croire, que de rencontrer une chose incroyable.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


  8. L'amour est l'émotion la plus importante que l'on puisse éprouver. Que ce soit l'amour que l'on voue à Dieu ou à un autre être humain, c'est la plus puissante, la plus énorme, la plus incroyable des expériences

    Auteur : Anna Todd - Source : After


  9. Quoi qu'en pense notre héroïne, depuis toutes ces années que son histoire est racontée aux enfants, les multiples versions s'accordent pour dire que l'incroyable aventure débuta de cette façon... avec l'arrivée du baron Ahriman à Collins Square.

    Auteur : Romain Sardou - Source : Sauver Noël (2006)


  10. Le toit de la maison, très pointu, est incroyablement élevé. La cheminée, en forme de couteau de boucher, pointe vers les étoiles. La lune y aiguise ses croissants.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  11. C'était idiot, mais incroyablement touchant, ces gens qui dépensaient une telle énergie à essayer de me comprendre.

    Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


  12. Un homme et une femme m'a offert une liberté incroyable en me permettant pendant 50 ans de faire les films que j’avais envie de faire. Les plus belles années d’une vie était ma façon à moi de dire merci à ce film.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Entretien accordé au Journal de Montréal, novembre 2019


  13. La cérémonie d'ouverture du Mondial était incroyable: il y avait des poulets déguisés en types normaux à l'extérieur du stade et des types normaux déguisés en poulets à l'intérieur!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  14. Les assiégés se défendirent encore longtemps avec un courage incroyable, et il fallut les poursuivre et les forcer de maison en maison.

    Auteur : Charles Rollin - Source : L'Histoire ancienne (1730-1738)


  15. J'aime mieux lui parler de la hausse de nos fonds publics, qui est incroyable depuis que le nouveau contrôleur général est en place.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 mai 1775


  16. A cette époque florissait une société de jeunes gens riches ou pauvres, tous désoeuvrés, appelés viveurs, et qui vivaient en effet avec une incroyable insouciance, intrépides mangeurs, buveurs plus intrépides encor.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  17. Quel endroit sinistre ! songea-t-il. Une prison sans murs, une condamnation à la vie répétée en boucle. Personne n'était heureux, personne n'était quoi que ce soit les gens existaient, point final. C'était d'un ennui incroyable.

    Auteur : Gemma Malley - Source : La Résistance (2008)


  18. J'aime la vie, c'est le plus grand scénariste du monde, le plus incroyable, mon scénariste préféré. Le cinéma, c'est la vie en mieux. On y rencontre les personnages de la rue en plus beaux, plus intelligents, plus sexy. Comme des modèles améliorés, réussis et performants. Dans l'histoire du cinéma, tous les films qui parlent de la vie sont des exemples.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  19. Mais les enfants sont sérieux et ne savent rien d'incroyable ; dix échecs ne les persuadent pas que la onzième fois ils ne réussiront pas à vous précipiter dans l'eau ; pis, ils ne savent même pas qu'ils n'ont pas réussi les dix fois précédentes.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)


  20. Et Stella? Nul! Incroyable qu'on puisse montrer une exposition de ses peintures.

    Auteur : Clement Greenberg - Source : Sans référence


  21. Ce n'est pas la brièveté de la vie qui me tourmente, c'est l'incroyable durée de la mort ! Elle me fait trembler et me remplit d'une épouvantable frayeur.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


  22. On ne pouvait assez louer son incroyable dextérité à traiter les affaires les plus délicates, à terminer tous les différends d'une manière qui conciliait les intérêts les plus opposés.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


  23. Chose incroyable, je retrouve sur le damier, traits blancs et traits noirs, le dessin de son visage !

    Auteur : Shan Sa - Source : La Joueuse de go (2001)


  24. J'ai eu l'occasion de lire et d'entendre beaucoup d'histoires incroyables sur les temps où les hommes vivaient encore en liberté, c'est-à-dire dans un état inorganisé et sauvage. Ce qui m'a toujours paru le plus invraisemblable est ceci : comment le gouvernement d'alors, tout primitif qu'il ait été, a-t-il pu permettre aux gens de vivre sans une règle analogue à nos Tables, sans promenades obligatoires, sans avoir fixé d'heures exactes pour le repos ! On se levait et on se couchait quand l'envie nous en prenait, et quelques historiens prétendent même que les rues étaient éclairées toute la nuit et que toute la nuit on y circulait. C'est une chose que je ne puis comprendre.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  25. C'est vraiment incroyable. Personne n'aime la police. Si on l'appelle après un cambriolage, c'est uniquement parce qu'on n'a pas le droit de tanner le cuir soi-même au voleur et de lui reprendre son bien.

    Auteur : B. Traven - Source : Le Vaisseau des morts (1926)


Les citations du Littré sur Croyable


  1. Je vendis ma montre, en me disant avec une joie incroyable : Grâce au ciel, je n'aurai plus besoin de savoir l'heure qu'il est

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VIII


  2. Ce sont des jeux de mains et des gaietés incroyables

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 264


  3. À l'incroyable, au merveilleux, à l'élégant, ces trois héritiers des petits-maîtres, ont succédé le dandy, puis le lion

    Auteur : HONORÉ DE BALZAC - Source : dans le Dict. de POITEVIN


  4. Étrange effet d'amour ! incroyable chimère !

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 7


  5. Que présage, Mathan, ce prodige incroyable ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5


  6. La jeunesse ressent un plaisir incroyable, lorsqu'on commence à se fier à elle, et à la faire entrer dans quelque affaire sérieuse

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, 12


  7. Il apperçut trois gentilshommes qui d'une hardiesse incroyable soutenoient seuls l'effort de son armée

    Auteur : MONT. - Source : I, 2


  8. Il [Aristarque] s'appliqua extrêmement à la critique, et il fit une révision des poésies d'Homère avec une exactitude incroyable, mais peut-être trop magistrale

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 584


  9. Le public veut des coups de théâtre incroyables, de grands mots et du fracas

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 2 mars 1766


  10. Les Suisses que le pape Jules II avoit envoyé querir à son secours avec une prestesse incroyable

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. I, p. 143, dans LACURNE


  11. Là, dans l'assemblée de toute la Grèce, à Pise premièrement, et dans la suite à Élide, se célébraient ces fameux combats où les vainqueurs étaient couronnés avec des applaudissements incroyables

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6


  12. Il est bien croyable qu'un Dieu qui aime infiniment, en donne des preuves proportionnées à l'infinité de son amour

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  13. À ces stimulantes apostrophes, la plus incroyable patience n'abandonne pas un instant un seul homme dans toute cette multitude

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 1er dial.


  14. Quand on regarde la facilité incroyable avec laquelle la religion a été ou renversée ou rétablie par Henri, par Édouard, par Marie, par Élisabeth.... on est obligé de reprocher à ces peuples d'avoir été trop soumis, puisqu'ils ont mis sous le joug leur foi même et leur conscience

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  15. Incroyables maux viennent spirituellement et temporellement pour ce miserable et malencontreux discort

    Auteur : GERSON - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  16. On ne pouvait assez louer son incroyable dextérité à traiter les affaires les plus délicates, à terminer tous les différends d'une manière qui conciliait les intérêts les plus opposés

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  17. On trouve dans Athénée des descriptions de vaisseaux dont la grandeur étonne et paraît incroyable

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 548, dans POUGENS


  18. Ainsi qui sait aimer se rend de tout capable, Il réduit à l'effet ce qui semble incroyable

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 5


  19. J'ai monté pour vous dire, et d'un coeur véritable, Que j'ai conçu pour vous une estime incroyable

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 2


  20. Tout renchérit au delà du croyable, tandis qu'il ne restait plus de quoi acheter au meilleur marché

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 223, 261


  21. On ne croirait pas ces choses, si tout n'était pas croyable de la part d'un homme en démence qui voulait passer pour Dieu

    Auteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. II, 10


  22. Quand on regarde la facilité incroyable avec laquelle la religion a été renversée ou rétablie par Henri, par Marie et par Élisabeth, on ne trouve ni la nation si rebelle, ni ses parlements si fiers et si factieux

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  23. Quand on regarde la facilité incroyable avec laquelle la religion a été ou renversée, ou rétablie par Henri, par Édouard, par Marie, par Élisabeth

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  24. J'ai voulu être hardi quelquefois, afin d'être croyable toujours

    Auteur : BALZ. - Source : à Richelieu.


  25. Parcourrai-je les sommes incroyables que Mme d'Aiguillon a distribuées en divers temps, les fondations qu'elle a faites en divers lieux ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme d'Aig.




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croyable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur croyablePoèmes croyableProverbes croyable

La définition du mot Croyable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croyable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croyable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.