La définition de Commandite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Commandite
Nature : s. f.
Prononciation : ko-man-di-t'
Etymologie : Commander, dans le sens de confier.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commandite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commandite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commandite ?
La définition de Commandite
Terme de commerce. Société en commandite, ou, simplement, commandite, société où l'on prête seulement son argent, sans faire aucune fonction d'associé et sans avoir aucune responsabilité.
Toutes les définitions de « commandite »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Économie politique, qui est l'abrégé de Société en commandite, Société formée entre un ou plusieurs associés responsables et solidaires (Commandités) et un ou plusieurs associés, simples bailleurs de fonds (Commanditaires). Il se dit aussi de la Mise de fonds d'un commanditaire. Il a versé sa commandite.
Littré
- Terme de commerce. Société en commandite, ou, simplement, commandite, société où l'on prête seulement son argent, sans faire aucune fonction d'associé et sans avoir aucune responsabilité.
L'association en commandite est une manière de prêter aux entreprises industrielles
, J. B. Say, Cours, 1840, t. II, p. 77.Fonds remis par un commanditaire.
Encyclopédie, 1re édition
COMMANDITE, s. f. (Comm.) c'est une société de commerce, dans laquelle une partie des intéressés n'étant point dénommés dans la raison ou signature, n'est engagée & solidaire avec les autres intéressés que jusqu'à la somme portée par l'acte de société. C'est proprement cette restriction qui forme la commandite ; car un particulier peut faire avec un autre une société générale de pertes & de profits, sans que son nom paroisse, voyez Société ; cela ne se pratique pas ordinairement, mais aucune loi ne le défend.
Il est du bon ordre que cette espece de société soit enregistrée au greffe du consulat comme la société collective ; l'édit de 1673, art. jv. le prescrit ; cependant l'inexécution de cette formalité n'annulle point l'acte en lui-même, relativement aux associés ou à leurs ayans cause. Il seroit sans doute à souhaiter pour la confiance publique, que toutes les sociétés quelconques fussent enregistrées, mais le moyen de nullité seroit trop violent & rendroit les propriétés trop incertaines. Cette société, non plus que les autres, n'est point censée continuée si elle ne l'est par écrit.
Cette forme est fort usitée en Italie & dans les pays abondans en argent : c'est communément celle dont on se sert pour établir des facteurs dans un pays étranger.
Un négociant prudent s'informe exactement des changemens qui surviennent dans les associations de ses correspondans ; car il arrive souvent qu'un riche commanditaire retire ses fonds tout-à-coup, & qu'il est suivi d'un autre qui n'est pas en état de soutenir les mêmes entreprises. Voyez le parfait négotiant, & le dictionn. du Comm. Art. de M. V. D. F.
Wiktionnaire
Nom commun - français
commandite \k?.m??.dit\ féminin
-
Mise de fonds d'un commanditaire.
- Il a versé sa commandite.
- L'idée de famille était remplacée chez eux par celle d'une sorte de commandite où les bénéfices sont partagés à parts égales. ? (Émile Zola, La Curée, 1871)
- Ils veulent nous soutirer beaucoup d'argent. Une commandite ou un mariage. Nos deux petites avec tous leurs millions sont une proie tellement tentante. ? (Jean Anouilh, Le Bal des voleurs, 1938)
-
(Droit commercial) (Par ellipse) Société en commandite.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
COMMANDITE, subst. fém.
Commandite au Scrabble
Le mot commandite vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot commandite - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot commandite au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Commandite
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer Commenceur com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrezMots du jour
Pirouette Incorporé, ée Verglacer Accueillir Curiale Tilleur ou teilleur, euse Contentieux, euse Kan Éthologie Théogoniste
Les citations avec le mot Commandite
- Des bruits couraient que le ballet «La mort du cygne» avait été commandité par des bookmakers du nord de l'Etat de New York et que l'on pariait gros sur la survie de l'oiseau.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Commandite
- L'association en commandite est une manière de prêter aux entreprises industriellesAuteur : J. B. SAY - Source : Cours, 1840, t. II, p. 77
Les mots débutant par Com Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Commandite ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur commandite
Poèmes commandite
Proverbes commandite
La définition du mot Commandite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commandite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commandite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.