La définition de Combien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Combien
Nature : adv.
Prononciation : kon-biin
Etymologie : Wallon, kiben ; bourguig. combé ; de l'anc. franç. com, qui signifie comme, et bien, adv.

Voir les citations du mot CombienSignification du mot Combien


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de combien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec combien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Combien ?


La définition de Combien

À quel point ; dans ce cas combien précède d'ordinaire le verbe. Combien il m'est pénible de vous parler ainsi ! Vous voyez combien il vous aime.


Toutes les définitions de « combien »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMBIEN. adv. de quantité
. En quelle quantité, en quel nombre. Combien y a-t-il de personnes? Combien de fois est-il venu? Combien de jours, combien de temps avez-vous mis pour faire ce voyage? Combien avez-vous d'argent? De combien de centimètres est-il plus grand? Demandez-lui combien nous avons de lieues à faire. Il sert fréquemment à indiquer une Quantité, un nombre considérable. Il est incroyable combien cet auteur a écrit d'ouvrages, combien cet auteur a écrit. Il y avait là je ne sais combien de gens. Je sais combien il a de savoir et de piété. Combien de gens, ou absolument, Combien voudraient être à votre place! Combien de fois ne le lui ai-je pas dit! À combien de tentations n'est-il pas exposé! Combien de temps n'a-t-il pas fallu! Combien il a montré de sagesse et de courage! Il s'emploie aussi absolument, lorsque le sens permet de suppléer aisément le nom auquel il se rapporte. Combien avez-vous mis pour faire ce trajet? De combien le surpasse-t-il en hauteur? Demandez-lui combien il y a d'ici à la ville. Il sera furieux quand il apprendra combien vous dépensez. Il signifie encore absolument, dans un sens particulier, Quel prix. Combien vendez-vous ce volume? Combien vaut cela? Combien cette toile? Je ne sais combien cela lui a coûté. À combien évaluez-vous cela? Il signifie aussi À quel point. Si vous saviez combien il vous aime! Combien cet homme-là est au-dessus de l'autre! Combien il m'est pénible de vous parler ainsi! Si vous saviez combien cette opinion est pernicieuse! Dans le style élevé, COMBIEN peut précéder immédiatement l'adjectif. Combien vaines sont nos espérances!

Littré

COMBIEN (kon-biin) adv.
  • 1À quel point?; dans ce cas combien précède d'ordinaire le verbe. Combien il m'est pénible de vous parler ainsi?! Vous voyez combien il vous aime. Combien tout ce qu'on dit est loin de ce qu'on pense?! Racine, Brit. V, 1. Vois donc combien c'est peu que la gloire ici-bas, Musset, Poésies nouv. Sonnet.

    Cependant combien peut, dans le style élevé, aussi précéder immédiatement l'adjectif. Qui ne voit combien vaines, mais combien courtes et combien fragiles sont encore ces secondes vies que notre faiblesse nous fait inventer pour couvrir en quelque sorte l'horreur de la mort?! Bossuet, le Tell. Tu sais combien terrible en ses soudains transports, De nos desseins souvent il rompt tous les ressorts, Racine, Esth. II, 1.

  • 2Quelle quantité, quel nombre?; dans cet article, combien est, grammaticalement, un véritable substantif. Combien de livres y a-t-il dans cette bibliothèque?? De combien d'hommes était-il suivi?? à combien de personnes n'a-t-il pas rendu service?? En combien de lieux trouve-t-on ce coquillage?? Par combien de liens n'est-il pas retenu?? Combien d'argent avez-vous?? Dites-moi combien de blé est produit par ce champ. Combien de gens s'imaginent qu'ils ont de l'expérience, par cela seul qu'ils ont vieilli?! Vous verrez l'enchaînement des affaires humaines?; et par là vous connaîtrez avec combien de réflexion et de prévoyance elles doivent être gouvernées, Bossuet, Hist. Dessein général. ? Je sais tout ce que j'ai commis, Et combien de devoirs en un jour j'ai trahis, Voltaire, Zulime, IV, 5. Combien de pleurs m'eût épargnés cette philosophie que vous traitez de grossière, Barthélemy, Anachars. ch. 79. Combien de projets a-t-il faits ou reformés?! combien d'ouvertures a-t-il données?! combien de services a-t-il rendus, dont il a dérobé la connaissance à ceux qui en ont ressenti les effets?! Fléchier, Lamoign. Combien à vos malheurs ai-je donné de larmes?! Racine, Andr. I, 1. Avec combien de joie on y trahit sa foi?! Racine, Brit. V, 1. Combien de rois, de princes, de héros nous a-t-il représentés?? Racine, Disc. Thom. Corn. Ô combien lors aura de veuves La gent qui porte le turban?! Malherbe, III, 1. De combien de tragédies, Sans ton assuré secours, Étaient les trames ourdies Pour ensanglanter nos jours?? Malherbe, II, 2. Combien en as-tu vu (je dis des plus huppés) à souffler dans leurs doigts dans ma cour occupés?! Racine, Plaid. I, 4. ? Combien en a-t-on vus Qui, du soir au matin, sont pauvres devenus Pour vouloir trop tôt être riches?! La Fontaine, Fabl. V, 13. Songe aux fleuves de sang où ton bras s'est baigné, De combien ont rougi les champs de Macédoine, Combien en a versé la défaite d'Antoine?! Corneille, Cinna, IV, 2.

    Absolument, combien se dit pour combien de gens. Combien se sont perdus par leur imprudence?! Combien qui ont la science et la piété, mais une piété sans expérience?! Fénelon, t. XVII, p. 545.

    Combien, se dit aussi absolument quand le sens supplée sans peine le substantif qui est sous-entendu. Combien vaut cela?? à combien vous revient cet habit?? Il y a je ne sais combien que j'enrage du peu de liberté que mon père me donne, Molière, Mar. forcé, 4. Je songe avec respect de combien je suis née Au-dessous des grandeurs d'un si noble hyménée, Racine, Mithr. IV, 4. De combien près la menace a-t-elle été suivie du coup?! Bossuet, Duch. d'Orléans. Car de combien peut-on retarder le voyage?? La Fontaine, Fab. VIII, 1.

    Combien que, loc. conjonct. Quelque prix que, quelque quantité que. Combien qu'on vous en demande, il faut l'acheter.

    Combien que, quoique, encore que, bien que. Et combien que nos crimes Vous donnent quelquefois des courroux légitimes, Malherbe, V, 24. Et combien qu'il ne sente Rien que le ciel présent et la terre présente, Pense qu'en se voyant tout le monde l'a vu, Malherbe, I, 4. Aussi combien qu'après la vie Son âme, d'honneur assouvie, Possède ce bonheur entier, Qu'à ses vertus le ciel octroie, Racan, Ode au roi. Cette locution a un peu vieilli?; mais elle mérite d'être conservée.

    Le combien, taux, prix non encore fixé. Il veut me vendre sa terre?; mais le combien fait difficulté.


REMARQUE

1. Combien de larmes il a données à cette perte?; combien il a donné de larmes à cette perte. Lorsque le substantif joint à combien précède le verbe, le participe s'accorde avec le substantif?; si, au contraire, ce substantif suit le verbe, le participe s'accorde avec le nom de quantité combien qui est du masculin et du singulier.

2. Le combien du mois tenons-nous?? le combien est-ce aujourd'hui, le combien es-tu dans ta classe?? sont des phrases détestables, qui se disent souvent, mais qu'il faut écarter loin du bon langage. On dira quel jour du mois avons-nous?? quel jour du mois est-ce aujourd'hui?? quelle place as tu dans ta classe??


HISTORIQUE

XIIIe s. Par les escriz des prophetes monsterra il combien il aime cele cité, Psautier, f° 105. Combien que debonnaire soie, Se por honte ne le laissoie, Ne me tendroie de vous batre, la Rose, 8557. Ceste amor, combien que profite, N'a los, ne blasme, ne merite, ib. 5801. Combien que il aient meffet, ne de quelque meffet il soient pris, soient cler, soient lai, il y doivent avoir garant, Beaumanoir, XI, 15.

XIVe s. Il verroient de combien doleur seroit plus hardie à recouvrer liberté perdue que n'estoit convoitise à maintenir injuste seignourie, Bercheure, f° 63, verso. Combien que tu soies de jeune aage, toutesvoies de jour en jour t'assault la mort, Ménagier, I, 6. Combien que les stoyciens dient que?, Oresme, Eth. 223. Nez [même] il ne lui chaura combien on vende blé, Guesclin. 19289. Endurer aventures Paciemment convient, combien que soient dures?, Complainte sur la bataille de Poitiers. Bibliot. des Chartes, 3e série, t. II, p. 263.

XVe s. Ceux là firent remparer la ville et fortifier malement, combien qu'elle fust forte assez devant, Froissart, II, II, 1. Belle, combien que de mon fait Je croy qu'avez peu souvenance, Orléans, Ball. 22. Combien que aucuneffois les saillyes soient bien necessaires, si sont elles bien dangereuses pour ceulx de dedans une place, Commines, II, 11.

XVIe s. L'odeur du vin, o combien est plus friant que d'huyle?! Rabelais, Garg. I, prol. Combien que la chose soit telle que, tant plus seroit remembrée, tant plus elle plairoit à vos seigneuries, Rabelais, ib. I, 1. Combien qu'il n'est ja besoin d'amasser passages pour prouver une chose si notoire, Calvin, Instit. 320. Combien y en a-il d'entre eux qui face mesmes semblant d'executer sa charge?? Calvin, ib. 876. Nous voyons de quelles et combien ameres reprehensions il use, Calvin, ib. 877. J'avanceray mes journées le plus qu'il me sera possible, combien que je ne puis faire grant nombre de lieues, Marguerite de Navarre, Lett. 43. Ce porteur vous dira combien de larmes de joye il a veu verser à ceste compaignie, Marguerite de Navarre, ib. 84. Plus je voys en avant, et plus je congnois combien je suis obligée à vous, Marguerite de Navarre, ib. 126. Ce qui n'a encores esté offert de nul serviteur, combien qu'il y en ait à qui il ne default que le bon vouloir, Marguerite de Navarre, ib. 121. Voyez combien Cesar se desploye largement à nous faire entendre?, Montaigne, I, 57. Il leur demanda pour combien ils vouldroient?, Montaigne, I, 116. Là, sans faire autres aproches, on se mit sur le combien, et la place fut prise à coups de pistoles, je ne puis pas dire le prix, D'Aubigné, Hist. III, 163.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMBIEN.
1Ajoutez?: Combien avec ellipse du verbe. Attendre à la mort, combien dangereux?! Bossuet, Panég. de saint Sulpice.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Pronom interrogatif - français

combien \k??.bj??\

  1. (Avec le) Quantième. Quel jour du mois.
    • On est le combien ?

Adverbe - français

combien \k??.bj??\ adverbe exclamatif de quantité

  1. À quel point.
    • Fille et femme protestèrent de leur innocence. Gwen proposa une opération ratissage dans le bureau, sachant combien son père avait la main égareuse ces temps derniers. (Catherine Hervé-Bazin, La fille indigne, éditions Denoël, 1997, page 207)
    • Si vous saviez combien il vous aime !
    • Combien cet homme-là est au-dessus de l'autre !
    • Combien il m'est pénible de vous parler ainsi !
    • Si vous saviez combien cette opinion est pernicieuse !
  2. Dans le style élevé, combien peut précéder immédiatement l'adjectif.
    • Combien vaines sont nos espérances !
  3. Il sert fréquemment à indiquer une quantité, un nombre considérable.
    • Il est incroyable combien cet auteur a écrit d'ouvrages, combien cet auteur a écrit.
    • Il y avait là je ne sais combien de gens.
    • Je sais combien il a de savoir et de piété.
    • Combien de gens, ou absolument combien voudraient être à votre place !
    • Combien de fois ne le lui ai-je pas dit !
    • À combien de tentations n'est-il pas exposé !
    • Combien de temps n'a-t-il pas fallu !
    • Combien il a montré de sagesse et de courage !

Adverbe interrogatif - français

combien \k??.bj??\

  1. En quelle quantité, en quel nombre. Note d'usage : Utilisé avec de, en.
    • Si tu savais combien sont jolies ces Alexandrines, et avec quelle hardiesse elles s'habillent et se parent. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Combien y a-t-il de personnes ?
    • Combien de fois est-il venu ?
    • Combien de jours avez-vous mis pour faire ce voyage ?
    • Combien avez-vous d'argent ?
    • De combien de centimètres est-il plus grand ?
    • Demandez-lui combien nous avons de lieues à faire.
  2. (Absolument) Quelle quantité, quel nombre. Note : Le sens permet de suppléer aisément le nom auquel il se rapporte.
    • Combien avez-vous mis pour faire ce trajet ?
    • De combien le surpasse-t-il en hauteur ?
    • Demandez-lui combien il y a d'ici à la ville.
    • Il sera furieux quand il apprendra combien vous dépensez.
  3. (Absolument) Quel prix.
    • C'est combien ?
    • Combien vendez-vous ce volume ?
    • Combien vaut cela ?
    • Combien cette toile ?
    • Je ne sais combien cela lui a coûté.
    • À combien évaluez-vous cela ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMBIEN, adv.

I.? Adv. interr. ou exclam. de quantité.
A.? Interr. ou exclam. dir.
1. Combien (...) de, combien (...) en
a) [non précédé de prép.] Chaque année, combien de pauvres gens mouraient carbonisés! (Foch, Mémoires, t. 1, 1929, p. 132):
1. « Combien connaissez-vous de sortes de vin, quant à la couleur » (...) « Il y a deux sortes de vin : le vin blanc et le vin noir. » G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 77.
b) [précédé de prép. (dans, depuis, en, etc.)] En combien de temps l'armée rouge peut-elle être ici, au minimum? Six jours? (Malraux, Les Conquérants,1928, p. 72).? Voyons, vous Haynes, depuis combien d'années êtes-vous à la Compagnie? (Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 119):
2. Dans combien d' ?uvres de littérature rencontrerez vous une page plus navrante que celle où se trouve décrite la fuite du héros de Fumée, Litvinof, loin de Bade et de tout ce qu'il a aimé? P. Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 233.
Rem. Dans la lang. fam., le pronom en peut être omis. Combien veux-tu? C'est ça, hein? Tu as besoin d'un peu d'argent (Achard, Jean de La Lune, 1929, III, 2, p. 25).
2. [Combien interroge sur un compl. de mesure ou de prix et correspond dans ce cas à tant (ou équivalent) de la phrase affirmative]
a) [non précédé de prép. (dans des constr. fam.)] ? Combien vous faut-il? ? Cent mille francs pour trois ans, dit le Comte (Balzac, Gobseck,1835, p. 413):
3. ulysse. ? Combien a duré le voyage? J'ai mis trois jours avec mes vaisseaux, et ils sont plus rapides que les vôtres. Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu,1935, II, 12, p. 163.
b) [précédé de prép.] À combien tirez-vous? ? À 19 kilomètres 700. Ce matin j'ai tiré deux coups à 19 kilomètres 600 (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 261):
4. ? « Elle est enceinte, » dit Saint-Meen. ? « De combien? » ? « De trois mois et sept jours. » Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 301.
Rem. Gén. employé en début de phrase, combien interr. peut être rejeté en fin de phrase dans la lang. fam., qu'il soit ou non précédé de prép. Il serait déchiré pour combien de jours? pour combien de mois? (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 243).
3. [En fonction de suj. ou de régime et, dans ce dernier cas, obligatoirement repris par le pronom en, combien, nominal de l'animé signifie combien de personnes dans une phrase de portée gén. où l'animé a déjà été exprimé]
a) Combien sujet
? [non précédé de prép.] :
5. Les jeunes filles surtout courent à ce divertissement! Combien ont senti, quand on leur jetait un nom, se révéler un amour qu'elles ignoraient, qui avait germé et pris racine au plus profond de leur c?ur! Moselly, Terres lorraines,1907, p. 16.
? [Suivi except. d'un compl. déterminatif] :
6. ... et tout de même j'étais toujours accompagné de livres ? de ces livres dont Z. en ce temps-là disait que je les emmenais par principe, comme on sort les petits chiens pour leur faire prendre l'air : Joubert, Vauvenargues, Henry James, Pater, combien d'autres. Du Bos, Journal,1928, p. 46.
b) Combien régime.Combien en a-t-on vus mourir au champ de bataille? Pour combien la mort est-elle une délivrance!
4. Fréquemment
a) [En emploi ell. des constr. données ci-dessus] :
7. ? Combien? ? Dix, douze, quatorze degrés peut-être. Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 202.
b) [avec rejet en fin de phrase dans la lang. fam., l'interr. étant exprimée par l'intonation]
? [Combien précédé de prép.] ? Et tu me survivras de combien? ? Qu'importe, dis-je, puisque tu ne le sauras pas! (Renard, Journal,1895, p. 302).
? [Combien non précédé de prép.] :
8. knock. ? Bon. Saint-Maurice a combien d'habitants? le docteur. ? Trois mille cinq cents dans l'agglomération, je crois, et près de six mille dans la commune. Romains, Knock,1923, I, 1, p. 6.
9. ? Vous êtes combien? ? Huit, et moi ce qui fait neuf. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 97.
B.? Interr. indir.
1. Combien de ou combien (...) en
a) [non précédé de prép.] :
10. Il sait combien il nous en reste. Cette pensée est une source de joie à qui ne résiste point. Green, Journal,1939, p. 181.
? On ne sait combien de..., qui sait combien de. Le maître l'envisage, voit que mon Plampougnis estime qu'on lui donne ce morceau de je ne sais combien de livres pesant pour sa part (Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 59).
? En emploi subst. Dans le presque-rien des totalités infinies, le quid inconnu n'est pas simplement un je-ne-sais-combien ni simplement un je-ne-sais-où ni un je-ne-sais-d'où (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 54).
b) [précédé de prép.] :
11. ... on vous remet un verdict à la suite de quoi vous savez exactement pendant combien de temps et de kilomètres vous pouvez encore rouler avant de revendre votre auto. Morand, New York,1930, p. 157.
2. [Combien interroge sur un compl. de mesure ou de prix] Je me demande combien vous gagnez. Dites-moi à combien vous tirez.
3. [Combien, nominal de l'animé déjà exprimé] Dites-moi à peu près combien vont réussir.
C.? Lang. pop. [Combien peut être renforcé par est-ce que dans la lang. fam. et par que, ce que, etc.] :
12. la dame. ? Et combien est-ce que ça me coûterait? knock. ? Qu'est-ce que valent les veaux, actuellement? Romains, Knock,1923, II, 4, p. 12.
13. Dites, Panisse, combien que c'est que vous en avez, d'ouvrières? Pagnol, Marius,1931, I, 10, p. 80.
14. Il se retourne vers Brunet : « Combien qu'on est »? « Je ne sais pas. Peut-être dix mille, peut-être plus. » Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 200.
II.? Adv. exclamatif d'intensité.
A.? Exclamation en constr. dir.
1. [Toujours en tête de phrase; la phrase exclamative avec combien correspond à une phrase affirmative avec très; combien modifie un adj.] :
15. S'il en est ainsi, le monde matériel, les êtres vivants, et l'homme n'ont pas été créés par le même dieu. Combien naïves sont nos spéculations! Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 127.
Rem. L'adj. peut conserver la place ou suivre immédiatement combien; il fonctionne en général comme attribut, mais peut être épithète, ou apposé en incise :
16. Et Maurras distillait à ses auditeurs l'art subtil ? et combien flatteur! ? de muer en tranquillité morale les inquiétudes que le socialisme leur donnait sur la légitimité de la possession. J.-R. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 108.
2. [Combien modifie un adv.] :
17. Un homme injustement condamné, combien souvent cela s'est-il vu? Combien souvent cela se verra-t-il encore? Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 1.
18. Mais combien cela est loin du caractère permanent et éternel des paroles du Christ! Gide, Journal,1916-19, p. 592.
Rem. L'adv. modifié peut avoir lui-même valeur de nominal animé :
19. Il a su peindre la psychologie de gens qui ne se dédoublent pas, qui ne se regardent pas. Combien peu ont su faire cela! J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1911, p. 271.
3. [La phrase exclamative avec combien correspond à une phrase affirmative avec bien ou beaucoup; combien modifie un verbe] :
20. Combien Disraëli a de chance que l'Angleterre ait une reine et non un roi! Maurois, La Vie de Disraëli,1923, p. 269.
21. ... combien j'ai souffert, ô mon Dieu, si vous saviez! Combien je suis beau! Claudel, Partage de midi,1949, I, p. 1085.
? De combien.[Correspond à de beaucoup dans une phrase affirmative] Notre père qui êtes aux cieux, de combien il s'en faut que votre nom soit sanctifié (Péguy, Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc,1910, p. 8).
4. [Combien modifie une loc. verbale] :
22. Combien vous aurez pitié de moi! Que mes éternelles inquiétudes vous paraîtront misérables! Chateaubriand, Génie du christianisme,t. 1, 1803, p. 418.
5. Fréq. [En emploi ell. des constr. données ci-dessus] :
23. Charlotte continuait de fermer ses yeux, ses cheveux toujours défaits : qu'elle était jeune, fragile, enfantine presque, dans son attitude, combien à ma merci! P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 195.
24. Combien sage tout ce que Valéry dit de l'Histoire! Gide, Journal,1933, p. 1184.
Rem. Combien, adv. d'intensité, n'est jamais suivi de la prép. de; il apparaît toutefois dans l'ex. suiv. par contamination avec combien de en emploi adv. de quantité, fonctionnant comme quel :
25. ? Oh! mon cher enfant, s'écria la comtesse... Combien de plaisir me fait ta discrétion! Balzac, Gobseck,1835, p. 432.
B.? Intensité en constr. indir.
1. [Combien modifie un adj.] :
26. Quant au second Empire, si les dix dernières années réparèrent un peu le mal qui s'était fait dans les huit premières, il ne faut pas oublier combien ce gouvernement fut fort lorsqu'il s'agit d'écraser l'esprit, et faible lorsqu'il s'agit de le relever. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. XIII.
2. [Combien modifie un adv.] Combien facilement la vie se reforme, se referme (Gide, Journal,1914, p. 490):
27. Elles ne savent pas, ces dames, combien vite un homme se lasse d'une grue. Renard, Journal,1898, p. 485.
3. [Combien modifie un verbe ou une loc. verbale] :
28. Le soir, Gladstone nota dans son journal que Dieu savait combien il regrettait d'avoir été l'instrument choisi pour amener la chute de Disraëli. Maurois, La Vie de Disraëli,1923, p. 211.
C.? [Précédé d'une interj. ou des coordonnants et, mais] Ô combien...! :
29. le substitut. ? Et ça me laisse froid, ô combien! pour l'importance que ça a! ... Courteline, Un Client sérieux,1897, 1, p. 13.
30. « Il était sordide et riche », écrit mon vieux camarade Haraucourt. Au figuré comme au propre, cela me suffit. Ah! oui, et combien! Bloy, Journal,1902, p. 83.
III.? Emploi subst.
A.? [Avec l'art. déf. sing. ou plur. pour interroger sur un numéral ordinal] Tous les combien est-ce qu'il passe ce train? (L. Foulet, v. bbg). Tous les combien passe-t-il? (A. Thomas dsVie Lang.,1957, p. 215):
31. Elle ajoutait, sur le même ton : ? Le combien du mois sommes-nous? ? Le 19. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 67.
B.? Lang. fam. [Précédé de l'art. déf. et de la prép. de pour interroger sur la pointure] Vous chaussez du combien? [= « quelle est votre pointure? »].
C.? Lang. philos. Les circonstances proprement dites, déterminations catégorielles de combien et de comment, de temps et de lieu, se prêtent à toutes les figures polymorphes ou polytrophes de l'énonciation (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 8).
Rem. gén. 1. La loc. conj. combien que subsiste chez des aut. archaïsants :
32. Car c'est la grand-nuit que par toutes les routes Les chrétiens sont en marche vers Bethléem, Et nous, combien que peu nombreux nous faisons notre peloton. Claudel, Corona Benignitatis Anni Dei,1915, p. 457.
Rem. gén. 2. Dans la lang. pop. ou fam. combientième ou, plus rarement, combiennième remplacent quantième. C'est la combien-nième, dit Rosalie, de piqûre, qu'on te fait? (MmeA.E.Z., Le 29 sept. 1925 ds Dam.-Pich. t. 2 1968 [1930], § 2578).
Prononc. et Orth. : [k? ?bj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. Adv. interr. direct ou indirect 1. emploi absolu ou devant un subst., av. 1120 (Voyage de Charlemagne, éd. P. Aebischer, 509 : Entre or fin e argent gardet cumben i ad); 1130-60 (Couronnement de Louis, 415 ds T.-L. : cumbien avez de gent); emploi elliptique pour combien de temps ca 1155 (Wace, Rou, III, 9084 ds Keller, p. 334b); por combien (d'argent) ca 1190 (Roman de Renard, éd. M. Roques, 11, 12148); 2. un verbe, mil. xiies. (Dialogue Gregoire, 13, 16 ds T.-L.); 3. un adj. ou un adv. [ici précédé de ô dans une phrase exclamative] 1534 (Rabelais, Gargantua, Prologue, éd. Ch. Marty-Laveaux, I, 6). II. Combien que loc. conj. concessive a) combien que exprime dans la prop. concessive une notion de quantité, d'intensité ca 1175 (Chr. de Troyes, Lion, éd. W. Foerster, 6218); xviiies. ds Lerch t. 1, p. 202; b) 1352-61 « quoique » (J. Le Bel, I, 93, ibid.), réputé ,,hors d'usage`` par Rich. 1680. III. Subst. se mettre sur le combien « débattre les conditions » (Aubigné, Hist. Univ. XII, 17 ds Hug.). Composé de l'a. fr. com (comme*) et de bien*. Fréq. abs. littér. : 10 703. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 18 727, b) 13 876; xxes. : a) 14 312, b) 13 494. Bbg. Bar (F.). Superl. et intensifs ds le fr. d'auj. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 25. ? Cohen 1946, p. 60. ? Foulet (L.). Ts les combien passe-t-il? In : [Mél. Pope (M. K)]. Manchester, 1939, pp. 103-124. ? Gautier (L.). Qq. tours néologiques. Fr. mod. 1962, t. 30, pp. 262-263. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 21, 32. ? Rohlfs (G.). Fr. combien : ein Germanismus? In : [Mél. Henry (A.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1970, t. 8, pp. 247-248.

COMBIEN, adv.
Étymol. et Hist. I. Adv. interr. direct ou indirect 1. emploi absolu ou devant un subst., av. 1120 (Voyage de Charlemagne, éd. P. Aebischer, 509 : Entre or fin e argent gardet cumben i ad); 1130-60 (Couronnement de Louis, 415 ds T.-L. : cumbien avez de gent); emploi elliptique pour combien de temps ca 1155 (Wace, Rou, III, 9084 ds Keller, p. 334b); por combien (d'argent) ca 1190 (Roman de Renard, éd. M. Roques, 11, 12148); 2. un verbe, mil. xiies. (Dialogue Gregoire, 13, 16 ds T.-L.); 3. un adj. ou un adv. [ici précédé de ô dans une phrase exclamative] 1534 (Rabelais, Gargantua, Prologue, éd. Ch. Marty-Laveaux, I, 6). II. Combien que loc. conj. concessive a) combien que exprime dans la prop. concessive une notion de quantité, d'intensité ca 1175 (Chr. de Troyes, Lion, éd. W. Foerster, 6218); xviiies. ds Lerch t. 1, p. 202; b) 1352-61 « quoique » (J. Le Bel, I, 93, ibid.), réputé ,,hors d'usage`` par Rich. 1680. III. Subst. se mettre sur le combien « débattre les conditions » (Aubigné, Hist. Univ. XII, 17 ds Hug.). Composé de l'a. fr. com (comme*) et de bien*.

Combien au Scrabble


Le mot combien vaut 12 points au Scrabble.

combien

Informations sur le mot combien - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot combien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

combien

Les mots proches de Combien

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Sous-clavier, ière     Coupole     Descendre     Regorger     Figuratif, ive     Enjouement     Torpille     Perrière     Salle     Viatique     

Les citations avec le mot Combien


  1. J’ai voulu la pluie. Je l’ai tant voulue que quand elle est venue, je ne savais plus comment l’arrêter. C’était une grosse pluie rose, vert, bleu, elle prenait la couleur d’un rien. Elle assommait les oiseaux. Il a plu comme ça pendant je ne sais pas combien de temps. Les vieux disaient qu’ils n’avaient jamais vu ça. Ils parlaient de leurs ancêtres et de Dieu? et du ciel et de tout sauf de la raison de la pluie : moi.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Ma reine (2017)


  2. Combien d'amoureux ordinaires aurait-il fallu fondre ensemble pour arriver à un tel amant?

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Le Zèbre (1988)


  3. Sais-je combien le ciel m'a compté de journées ?
    Et de ce peu de jours, si longtemps attendus,
    Ah malheureux ! combien j'en ai déjà perdus !


    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670)


  4. Combien le coeur de l'homme est insuffisant ! Il se refuse à la continuité des plus justes douleurs ; un long amour finit par le lasser ; il faut qu'il se repose ou qu'il change.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  5. Le bien de l'âme, c'est à l'âme de le trouver. Si jamais elle a le temps de respirer et de rentrer en elle-même, oh! combien, dans les tortures qu'elle se fera subir, elle s'avouera la vérité.

    Auteur : Sénèque - Source : De la vie heureuse


  6. On demandera peut-être (car on devient curieux) combien de gens en France ont le droit ou le pouvoir d'emprisonner qui bon leur semble, sans être tenus de dire pourquoi.

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


  7. Seigneur, je n'ai jamais contemplé qu'avec crainte l'auguste majesté sur votre front empreinte: jugez combien ce front irrité contre moi dans mon âme troublée a dû jeter d'effroi.

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 7, Esther


  8. Et de combien est le langage faux moins sociable que le silence.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 9


  9. Combien de crimes commis simplement parce que leur auteur ne pouvait supporter d'être en faute!

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  10. Combien de fois un homme parle-t-il plus haut et est-il plus bête quand il assiste au spectacle à côté d'une jolie femme qu'il veut épater ?

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  11. A ma naissance, on a même pensé que ma voie serait la prédication comme fétichiste, je n'ai pas échappé à mon destin puisque je prêche toujours. Et malgré cette origine fétichiste, je tiens à vous dire, pour justifier certains de mes actes qui déroutent parfois la masse qui me fait confiance quand je lui parle de politique de main tendue, de non-violence, d'oubli du passé: je suis devenu croyant, pas un simple croyant qui se contente le matin et le soir d'aller à l'église, et qui passe son temps à psalmodier des litanies à la louange de Dieu. je suis un croyant. Je me sens si petit, et Dieu sait combien je suis petit. Je suis petit, et mes responsabilités, qui découlent de votre confiance, si grandes! Mes responsabilités vis-à-vis de I'Afrique, vis-à-vis de la France, vis-à-vis de I'Europe, et, peut être demain vis-à-vis du monde, pèsent lourdement sur mes faibles épaules.

    Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Éducation civique & morale, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité Hebdo, 1985,


  12. O combien d'actions, combien d'exploits célèbres
    Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres,
    Où chacun, seul témoin des grands coups qu'il donnait,
    Ne pouvait discerner où le sort inclinait!


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), IV, 3, Don Rodrigue


  13. Si l'existence n'était qu'un chant d'été, personne ne saurait combien la neige est belle en hiver.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


  14. On ne saurait imaginer combien l'étude de nous-même, si rare, si peu connue, nous serait utile, de combien d'illusions elle servirait à nous guérir, combien elle nous mettrait sur la voie du bonheur.

    Auteur : Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran - Source : Journal intime, 1795


  15. S'embarquer dans la tristesse, c'est comme de se laisser glisser en patins à roulettes le long d'une pente : impossible de prévoir combien de temps durera la descente, mais on sait parfaitement que tout s'arrêtera d'un seul coup.

    Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amour, Prozac et autres curiosités (2005)


  16. L'argent invente des horizons, des situations, il invente la vie des gens. Tu n'imagines pas combien de personnes je peux rendre heureuses ou bien détruire, rien qu'en signant un chèque !

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


  17. Combien sont-ils?
    Ils dressent la tête comme des oiseaux au bord du nid. Et l'homme dit, d'une voix douce et gaie: - Regarde les bébêtes!


    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 septembre 1907


  18. Mais pour Camille, j'aurais tout fait. Combien de nuits je me suis réveillée, l'amour de cet enfant ancré dans la gorge, si vivant, si tenace, que je ne pouvais plus me rendormir ?

    Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


  19. Tu fais donc toujours des patiences? Te ressouviens-tu combien tes patiences m'impatientaient? Elles n'ont pas le sens commun, puisqu'elles ne t'ont pas dit que j'étais toujours à Cologne.

    Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


  20. Tant que nous vivons un bonheur, nous le sentons difficilement. C'est seulement quand il est passé et que nous regardons en arrière que nous sentons soudain combien nous étions heureux.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  21. Combien faut-il de larmes?
    Pour noyer mon chagrin d'amour
    Combien faut-il de larmes?
    Faut-il pleurer nuit et jour.


    Auteur : Julie Daraiche - Source : Combien faut-il de larmes


  22. Et toi qui me suis en rampant
    Dieu de mes dieux morts en automne
    Tu mesures combien d'empans
    J'ai droit que la terre me donne
    O mon ombre ô mon vieux serpent.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


  23. Et Socrate, à la vue d'objets de luxe exposés pour la vente, s'écriait: «Combien il y a de choses dont je n'ai pas besoin!»

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


  24. De combien de soupirs interrompant le cours - Ai-je évité vos yeux que je cherchais toujours! - Quel tourment de se taire en voyant ce qu'on aime! - De l'entendre gémir, de l'affliger soi-même, - Lorsque par un regard on peut le consoler!

    Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669)


  25. Louis XIV, qui devait à la nature seule toutes ses bonnes qualités et à sa seule éducation tous ses défauts, ne sentait que trop combien cette éducation avait été négligée, pour ne rien dire de plus.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Valon


Les citations du Littré sur Combien


  1. Ce que je dis pour monstrer combien les plus braves sont journaliers

    Auteur : D'AUB - Source : Hist. I, 143


  2. Ô combien de biens faits obmis, et de mechancetez se commettent sous le couvert des formes, lesquelles l'on ne sent pas

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 43, dans LACURNE


  3. Il voit combien sont venimeuses les flatteries dont usent ceux qui veulent emmieller quelcun pour le tromper

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 306


  4. Et combien que je n'aye demouré sur le lieu, si fuz-je informé comme les affaires passoient, et le povez bien aysement entendre pour la congnoissance et nourriture que j'avoye eu de l'ung costé et de l'autre

    Auteur : COMM. - Source : V, 13


  5. Combien de tableaux seraient demeurés des années entières dans l'ombre de l'atelier s'ils n'avaient point été exposés !

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 8, dans POUGENS


  6. Pour jamais ! ah seigneur ! songez-vous en vous-même Combien ce mot cruel est affreux quand on aime ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. IV, 5


  7. Combien de belles actions particulieres s'ensepvelissent dans la foule d'une bataille ?

    Auteur : MONT. - Source : III, 15


  8. Combien il faut accuser notre négligence s'il reste en France des terres incultes !

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 138


  9. Combien de fausses vertus la reine a-t-elle redressées par les règles qu'elle prescrivit à la sienne !

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.


  10. Si les pierres lapidatoires meritoyent estre adorées, combien plus les lapidateurs !

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hérod. II, 38


  11. En combien de façons son esprit se replie !

    Auteur : DESTOUCH. - Source : Diss. II, 5


  12. Combien de soi-disant chevaliers et marquis Se targuent follement de noblesse à Paris !

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Deuil, sc. 4


  13. Combien il faut que les matieres metalliques soyent subtiles pour actionner et reduire en metal, sans les desformer, les choses desquelles je te veux parler

    Auteur : PALISS. - Source : 219


  14. Songez combien de fois vous m'avez reproché Un silence témoin de mon trouble caché

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. V, 4


  15. Or des bestes que j'ai sus dictes, Sagon, tu n'es des plus petites : Combien que sagon soit un mot, Et le nom d'un petit marmot

    Auteur : MAROT - Source : II, 196


  16. Combien il [Charles 1er] était intrépide à la tête des armées, combien auguste et majestueux au milieu de sa cour

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  17. Éginhard, secrétaire de Charlemagne, nous apprend que ce conquérant ne savait pas signer son nom ; cependant il conçut par la force de son génie combien les belles-lettres étaient nécessaires

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 19


  18. Il [Dieu] voulait découvrir par un grand exemple tout ce que peut l'hérésie, combien elle est naturellement indocile et indépendante, combien fatale à la royauté et à toute autorité légitime

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  19. J'avanceray mes journées le plus qu'il me sera possible, combien que je ne puis faire grant nombre de lieues

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 43


  20. Combien de fois a-t-il essayé de bannir du palais ces lenteurs affectées et ces détours presque infinis que l'avarice a inventés.... !

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  21. Quelques jeunes personnes ne connaissent point assez les avantages d'une heureuse nature, et combien il leur serait utile de s'y abandonner.... leur son de voix et leur démarche sont empruntés ; elles se composent, elles se recherchent, regardent dans un miroir si elles s'éloignent assez de leur naturel

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  22. Combien d'animaux ravissants, par les griffes desquels il vous faudra passer, sergents, procureurs, avocats, greffiers, substituts, rapporteurs, juges et leurs clercs !

    Auteur : Molière - Source : Fourber. II, 8


  23. Combien le sel au roi peut fournir tous les ans

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  24. La pensée du peu de place que nous tenons dans ce grand univers, et combien il importe peu, à la fin du monde, qu'il y ait eu un comte de Bussy heureux ou malheureux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 13 août 1688


  25. Après tout, son français [de Balzac], combien que trop hyperbolique, est encore meilleur et plus agréable que son latin

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 25




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Combien ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 07h35








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur combienPoèmes combienProverbes combien

La définition du mot Combien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Combien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Combien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.