La définition de Impassibilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impassibilité
Nature : s. f.
Prononciation : in-pa-ssi-bi-li-té
Etymologie : Lat. impassibilitatem, de in négatif, et passibilitas, passibilité.

Voir les citations du mot ImpassibilitéSignification du mot Impassibilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impassibilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impassibilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impassibilité ?


La définition de Impassibilité

Qualité de ce qui est impassible. Impassibilité stoïque


Toutes les définitions de « impassibilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPASSIBILITÉ. n. f.
Qualité de celui qui n'est pas susceptible de souffrance. Le don d'impassibilité. L'impassibilité des corps glorieux. Il signifie aussi Qualité, caractère de celui qui ne laisse pas paraître ses souffrances physiques ou ses émotions. L'impassibilité des martyrs. Impassibilité stoïque.

Littré

IMPASSIBILITÉ (in-pa-ssi-bi-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est impassible. Impassibilité stoïque

HISTORIQUE

XIVe s. Et pour ce disoient aucuns que les vertus sont impassibilités et repos, Oresme, Eth. 39.

XVIe s. Les vertus morales ne sont pas impassibilitez, mais plus tost reglements et moderations des passions et affections de nostre ame, Amyot, De la vertu mor. 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

impassibilité \??.pa.si.bi.li.te\ féminin

  1. (Théologie) Qualité d'une entité qui de par sa nature surnaturelle, n'éprouve aucune souffrance.
    • L'impassibilité des corps glorieux (des anges, des trônes, des dominations, etc.), des trépassés.
    • La raison <ne veut> pas du tout ôter ni déraciner la passion, par ce qu'il n'est ni possible, ni utile, ains seulement lui trace et limite quelques bornes, et lui établit quelque ordre, faisant en sorte que les vertus morales ne sont pas impassibilités, mais plutôt règlements et modérations des passions et affections de notre âme, ce qu'elle fait par le moyen de la prudence, laquelle réduit la puissance de la partie sensuelle et passible à une habitude honnête et louable. (Plutarque, De la vertu morale, trad. Amyot, éd. 1587 ? orth. modernisée)
    • La sécurité, l'indolence, l'impassibilité, la privation des maux de cette vie, que nous achetons au prix de la mort, ne nous apporte aucune commodité. Pour néant évite la guerre, celui qui ne peut jouir de la paix, et pour néant fuit la peine qui n'a de quoi savourer le repos. (Montaigne, Essais , II, 3 ? Coutumes de l'île de Céa, 1595)
  2. (Par extension) Attitude de l'homme maître de soi, du sage qui ne laisse pas paraître ses émotions ni sa souffrance.
    • Qui ne peut atteindre à cette noble impassibilité Stoïque, qu'il se sauve au giron de cette mienne stupidité populaire. Ce que ceux-là faisaient par vertu, je me duits à le faire [il me convient de le faire] par complexion. La moyenne région loge les tempêtes; les deux extrêmes, des hommes philosophes et des hommes ruraux, concurrent en tranquillité et en bon heur. (Montaigne, Essais , III, 10 ? De ménager sa volonté, 1595)
    • L'impassibilité face à sa propre souffrance est une marque de grandeur de caractère ; mais l'impassibilité devant la douleur d'autrui est une preuve de manque d'humanité. (La Bruyère , Les Caractères, 1688)
    • Le personnage étranger se dérangeait de son impassibilité. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
    • Milady regarda quelque temps avec une terreur croissante ce visage pâle encadré de cheveux et de favoris noirs, dont la seule expression était une impassibilité glacée, puis tout à coup : « Oh! non, non, dit-elle en se levant et en reculant jusqu'au mur; non, non, c'est une apparition infernale ! ce n'est pas lui ! à moi ! à moi ! » s'écria-t-elle d'une voix rauque en se retournant vers la muraille, comme si elle eût pu s'y ouvrir un passage avec ses mains. (Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
    • Je n'ai jamais eu tant envie de battre un homme, lui ou l'interprète, peu m'importait. J'aurais voulu qu'ils se missent en colère, qu'ils me dissent des injures ou qu'ils me montrassent le poing, car c'était leur impassibilité qui me rendait fou. (Jacques Boucher de Perthes, Voyage a Constantinople par l'Italie, la Sicile et la Grèce, 1855, vol.2, chap.68, p.494)
    • Elle assista à tous les apprêts du mariage avec une impassibilité qui la surprenait elle-même. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Pour celui-là, pour ceux-là, il déposait le masque d'impassibilité qu'il avait l'habitude de revêtir, aux fins de dissimuler, obéissant à une pudeur qui était part de sa nature, l'étendue de sa sensibilité. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPASSIBILITÉ, subst. fém.

A. ? THÉOL. Qualité d'un être qui n'est pas susceptible de souffrance. Fourier avait appris dans le catéchisme que les qualités des corps glorieux, après la résurrection, seront la clarté, l'agilité, l'impassibilité et la subtilité (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 259).
B. ? P. ext.
1. Qualité, caractère d'une personne (ou, p. méton., d'un comportement) qui ne laisse paraître aucun trouble, aucune émotion. Synon. imperturbabilité, sang-froid.Voici Paul Fargue (...). Curieux mélange de sensualité frémissante et d'impassibilité orientale (Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1360) :
J'ai retrouvé (...) la femme au visage blême et à la tignasse rousse dont l'impassibilité et le détachement m'avaient fait une impression si pénible en mars dernier. Green, Journal,1943, p. 3.
2. Au fig. Caractère d'une réalité que rien ne peut affecter. Et dire surtout l'impassibilité insolente de ce ciel (Estaunié, Empreinte,1896, p. 321).
Prononc. et Orth. : [? ?pasibilite]. [? ?p?-] ds Passy 1914. V. impasse. [-a-], en dehors de l'accent, dans tous les autres dict. Le mot est att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [xiiies. Impasibiliteiz ds Gdf. Compl. d'apr. DG]; 1. 1370 « incapacité de souffrir » impassibilités et repos (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre II, chap. 4, fol. 27d, p. 153); 2. 1799 « caractère d'une personne impassible » (Senancour, Rêveries, p. 96 : il s'élève à l'impassibilité et à l'abandon du sage). Empr. au b. lat.impassibilitas (dér. de impassibilis, v. impassible) employé par les aut. chrét. au sens de « incapacité de souffrir, d'être soumis aux passions (en parlant de Dieu); état de celui qui n'a plus de passions ». Fréq. abs. littér. : 195.

IMPASSIBILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. [xiiies. Impasibiliteiz ds Gdf. Compl. d'apr. DG]; 1. 1370 « incapacité de souffrir » impassibilités et repos (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre II, chap. 4, fol. 27d, p. 153); 2. 1799 « caractère d'une personne impassible » (Senancour, Rêveries, p. 96 : il s'élève à l'impassibilité et à l'abandon du sage). Empr. au b. lat.impassibilitas (dér. de impassibilis, v. impassible) employé par les aut. chrét. au sens de « incapacité de souffrir, d'être soumis aux passions (en parlant de Dieu); état de celui qui n'a plus de passions ».

Impassibilité au Scrabble


Le mot impassibilité vaut 18 points au Scrabble.

impassibilite

Informations sur le mot impassibilite - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impassibilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impassibilite

Les mots proches de Impassibilité

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Tempérance     Sisyphe     Astrologue     Tâté, ée     Cimeterre     Généraliser     Baline     Levant     Boutoir     Revalider     

Les citations avec le mot Impassibilité


  1. La chrysalide est l'image du vieillard. Il végète, il est engourdi, mais il vivra ! et c'est pendant ce sommeil et cette impassibilité passagère que se forment les ailes qui le porteront à l'immortalité.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  2. Je me tourmente trop pour ma santé, et cela ne vaut rien. Puissé-je être gagnée par cette impassibilité qui imprégnait ce matin ton aube grisâtre. Puisse ma journée dépasser enfin la préoccupation de mon corps.

    Auteur : Etty Hillesum - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943


  3. Innocence: L'impassibilité la prouve.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. Entre ceux qui détruisent la loi et ceux qui l'observent, point de neutralité possible. Neutralité ne veut pas dire impassibilité, mais impartialité ; or, il n'y a pas d'impartialité possible en présence du droit et de la justice violés par le crime.

    Auteur : Ruy Barbosa de Oliveira - Source : Conférence, à la Faculté de droit de Buenos-Aires, 10 juillet 1917


  5. Les vertus morales ne sont pas impassibilitez, mais plus tost reglements et moderations des passions et affections de nostre ame.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 8


  6. Chaque fois qu'on la regardait, ses yeux et sa bouche semblaient réagir comme s'il s'était agi d'un contact physique, ils avaient ce léger mouvement de recul qu'ont les animaux effarouchés et en même temps ses sourcils se soulevaient, ses yeux s'arrondissaient, sa bouche frémissait légèrement. Le visage était perpétuellement en mouvement, il n'avait pas encore appris à feindre l'impassibilité.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


Les citations du Littré sur Impassibilité


  1. Les vertus morales ne sont pas impassibilitez, mais plus tost reglements et moderations des passions et affections de nostre ame

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu mor. 8


  2. Daru vint à son tour [dans la délibération si on marcherait sur Moscou] ; ce ministre est droit jusqu'à la raideur et ferme jusqu'à l'impassibilité

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. V, 2


  3. Une certaine apathie, ou impassibilité et imperturbabilité, plus stoïcienne que chrétienne

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. de la trad. sur la communion, II, 29


  4. Des hommes continuellement exposés à toutes les injures des saisons, aux fatigues de la chasse, aux périls de la guerre, en contractent une rigidité de fibres, une habitude à souffrir, qui se change en une sorte d'impassibilité

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XV, 4


  5. Et pour ce disoient aucuns que les vertus sont impassibilités et repos

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 39




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impassibilité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h35










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impassibilitéPoèmes impassibilitéProverbes impassibilité

La définition du mot Impassibilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impassibilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impassibilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.