La définition de Bandoulière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bandoulière
Nature : s. f.
Prononciation : ban-dou-liê-r'
Etymologie : Espagn. bandolera (voy. ).

Voir les citations du mot BandoulièreSignification du mot Bandoulière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bandoulière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bandoulière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bandoulière ?


La définition de Bandoulière

Pièce de l'ancien équipement militaire servant à suspendre le mousqueton, le fourniment de poudre et de balles des fantassins.


Toutes les définitions de « bandoulière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BANDOULIÈRE. n. f.
Pièce de l'ancien équipement militaire, formée d'une large bande de cuir, qui passait de l'épaule gauche sous le bras droit : elle servait aux cavaliers pour y suspendre leur mousqueton à l'aide d'un crochet et aux fantassins pour y attacher leur fourniment de poudre et de balles. Porter en bandoulière. Il se dit encore aujourd'hui d'un Large baudrier de cuir ou d'étoffe. La bandoulière d'un garde-chasse, d'un suisse d'église. Donner la bandoulière à quelqu'un, L'établir garde-chasse dans une terre. Porter la bandoulière, Être garde-chasse. Ôter la bandoulière à un garde-chasse, Le casser, le destituer.

Littré

BANDOULIÈRE (ban-dou-liê-r') s. f.
  • 1Pièce de l'ancien équipement militaire servant à suspendre le mousqueton, le fourniment de poudre et de balles des fantassins. De simples milices qui n'avaient que des cordes pour bandoulières, Voltaire, Russie, II, 4.
  • 2Large baudrier de cuir ou d'étoffe. Bandoulière d'un garde-chasse, d'un suisse. Porter en bandoulière, porter sur une épaule un objet qui retombe sur le flanc de l'autre côté du corps.

    Terme de marine. Prendre une ancre en bandoulière, la poser dans une chaloupe pour la porter où on veut la mouiller.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BANDOULIÈRE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Et n'avions point encore de charges de bandollieres, mais de nos fournimens seulement, Brantôme, M. de Strozze.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bandoulière \b??.du.lj??\ féminin

  1. (Désuet) Pièce de l'ancien équipement militaire, formée d'une large bande de cuir, qui passait de l'épaule gauche sous le bras droit : elle servait aux cavaliers pour y suspendre leur mousqueton à l'aide d'un crochet et aux fantassins pour y attacher leur fourniment de poudre et de balles.
    • Porter en bandoulière.
  2. Large baudrier de cuir ou d'étoffe.
    • La bandoulière d'un garde-chasse, d'un suisse d'église.
  3. Sangle servant à porter sur l'épaule des objets divers.
    • Voici le récit complet : En rentrant tard du travail la veille, Quinz a attrapé l'appareil photo Zenit pendu par la bandoulière à un clou derrière la porte d'entrée, l'a ouvert, a marmonné quelque chose et l'a refermé d'un coup sec avant de le raccrocher. (John Le Carré, L'héritage des espions, traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Isabelle Perrin, Le Seuil, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BANDOULIÈRE, subst. fém.

A.? Bande de cuir, d'étoffe ou de corde, que l'on porte en écharpe de l'épaule gauche sous le bras droit et qui supporte une arme ou quelque autre objet :
1. Elles mendiaient auprès des matelots, surtout des mousses et des vieux, plus faciles. Les veuves des hommes perdus en mer ont droit d'aumône. Sitôt contentes, elles partaient, la poitrine taillée par la bandoulière de corde de leur hotte et s'en allaient vendre dans les rues de Capécure. Hamp, Marée fraîche,1908, p. 18.
? Donner, ôter la bandoulière. Établir un garde-chasse, le renvoyer.
? Spéc., ARM.
1. Baudrier servant autrefois aux cavaliers pour porter leur mousqueton et aux fantassins pour y attacher le fourniment de poudre et de balles :
2. J'adoptai le sac avec une giberne à plaque jaune. Les fusils devaient avoir des capucines en cuivre, ainsi que la garniture; la bandoulière était de rigueur, attendu que je préméditais l'exercice à feu. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 176.
2. Signe distinctif de certains corps privilégiés :
3. « Moi (...) au mois de juillet 1828, j'étais de service, comme garde du corps, au château de Saint-Cloud, 2ecompagnie, bandoulière verte... » A. France, Pierre Nozière,1899, p. 99.
B.? En bandoulière. En diagonale (à la manière d'un baudrier, supra A arm.) sur la poitrine ou dans le dos :
4. Il avait fait quelques nouveaux n?uds seulement à l'immense corde nécessaire pour descendre de cette terrible hauteur de cent quatre-vingts pieds. Il arrangea cette corde en bandoulière autour de son corps : elle le gênait beaucoup, son volume étant énorme; ... Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 363.
5. Les trous groupés des balles avaient presque arraché le bras droit; le gauche, protégé sans doute par les pierres des murs, était seulement percé çà et là; de l'épaule à la hanche, en bandoulière, le corps blême avait été parcouru par une rafale de mitrailleuse, régulière et nette comme la piqûre d'une machine à coudre. Malraux, L'Espoir,1937, p. 602.
1. Porter quelque chose au moyen d'une bandoulière placée en écharpe. Porter un accordéon, un appareil de photo, un fusil, une gourde, une guitare, une musette, un sac en bandoulière; porter l'arme, la carnassière en bandoulière.
? Spéc. Avoir une main en bandoulière, en écharpe :
6. L'autre jour, il avait une main en bandoulière et disait qu'il s'était entaillé la main en coupant maladroitement du pain. E. et J. de Goncourt, Journal,1891, p. 98.
2. Porter quelque chose directement sur le corps :
a) De l'épaule à la hanche. Porter un arc en bandoulière; avoir une couverture passée en bandoulière, un manteau roulé en bandoulière.
b) Sur l'épaule, en haut du bras. Porter un cor de chasse en bandoulière.
? Au fig. Avec ostentation :
7. Vu, ce matin, Daudet. Il dit de Vignier : « il porte la mort de Robert Caze en bandoulière »; ... Renard, Journal,1891, p. 76.
PRONONC. ET ORTH. : [b? ?dulj?:?]. Durée mi-longue pour la 1resyll. dans Passy 1914. (V. aussi Fér. Crit. t. 1 1787). Ac. 1798-1932 donnent uniquement bandoulière. Cf. aussi la majorité des dict. Ac. Compl. 1842 mentionne bandolière ,,anc. t. mil.`` et renvoie à bandoulière. Cette forme anc. est également rappelée dans Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e. Cf. encore Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,bandoulière et non pas bandollière``.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1586 bandouliere « bande de cuir passant de l'épaule gauche sous le bras droit et servant à suspendre le mousqueton » (Doc. inédits Picardie, 4, 343 dans DG complété par Quem. : Mousquetz, bandoulieres). Empr. au cat. bandolera « id. », dér. de bandoler « hors-la-loi, bandit » les bandits portant leurs armes à l'aide d'une bandoulière (v. bandoulier; Cor. t. 1, s.v. bando II, FEW t. 151, pp. 55-56, Bl.-W.5) plutôt qu'à l'esp. bandolera (Rupp., p. 39, Schmidt, p. 86, Brunot t. 2, p. 213, Dauzat68) qui n'est attesté que dep. le xviies. et est empr. au cat. d'apr. Cor., loc. cit.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 132.

BANDOULIÈRE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1586 bandouliere « bande de cuir passant de l'épaule gauche sous le bras droit et servant à suspendre le mousqueton » (Doc. inédits Picardie, 4, 343 dans DG complété par Quem. : Mousquetz, bandoulieres). Empr. au cat. bandolera « id. », dér. de bandoler « hors-la-loi, bandit » les bandits portant leurs armes à l'aide d'une bandoulière (v. bandoulier; Cor. t. 1, s.v. bando II, FEW t. 151, pp. 55-56, Bl.-W.5) plutôt qu'à l'esp. bandolera (Rupp., p. 39, Schmidt, p. 86, Brunot t. 2, p. 213, Dauzat68) qui n'est attesté que dep. le xviies. et est empr. au cat. d'apr. Cor., loc. cit.

Bandoulière au Scrabble


Le mot bandoulière vaut 14 points au Scrabble.

bandouliere

Informations sur le mot bandouliere - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bandoulière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bandouliere

Les mots proches de Bandoulière

BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBantengbanBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco


Mots du jour


Subséquent, ente     Minaudier, ière     Découper     Carrosse     Consolateur, trice     Curieusement     Brouhaha     Symboliser     Tapoteur     Pentathle     

Les citations avec le mot Bandoulière


  1. Où que l'on aille, si minime que soit le chemin à parcourir, il ne faut jamais oublier de prendre sa besace et de la porter en bandoulière.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  2. Il revit le petit garçon bambara, ventre bedon, corps tout nu et gris de poussière, portant en bandoulière une petite besace.

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


  3. Il ne s'apprête pas à tirer; le canon de son fusil, resté en bandoulière, dépasse derrière son épaule gauche.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


  4. Le bonheur, en partant, avait le coeur aussi serré que le mien,
    Son sourire en bandoulière, il est parti vers d'autres chemins,
    Rencontrer ses pairs au détour des larmes et des chagrins,
    Que versent pour un rien, tous ces pauvres humains...
    Le bonheur, est parti, missionnaire, rallier d'autres fidèles,
    Il veut plaider sa cause et convertir tous les rebelles,
    Leur montrer à eux aussi, combien la vie est belle,
    Si on lui laisse assez de place pour l'orner de ses dentelles...


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert


Les citations du Littré sur Bandoulière


  1. Chaque soldat portait en bandoulière un sac de toile contenant deux pains, chacun de trois livres

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 1


  2. De simples milices qui n'avaient que des cordes pour bandoulières

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 4




Les mots débutant par Ban  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bandoulière ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h43








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bandoulièrePoèmes bandoulièreProverbes bandoulière

La définition du mot Bandoulière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bandoulière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bandoulière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.