Définition de « accoutumés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accoutumes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accoutumés pour aider à enrichir la compréhension du mot Accoutumés et répondre à la question quelle est la définition de accoutumes ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de accoutumé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe accoutumer.

    Pas de définition complémentaire
    ACCOUTUMER, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1160 trans. « s'habituer à (qqc.) » (Eneas, 7958, éd. Salverda de Grave ds T.-L. : Söef trait mal ki l'acostume). ? 1653, Vaugelas ds Dict. hist. de la lang. fr. publ. par l'Ac. fr., Paris, t. 1, 1865; 2. ca 1170 acoutumer (qqn) à (qqc.) « amener (qqn) à la pratique de (qqc.) » (Rois, 66 ds Gdf. Compl. : Cume il ot la spee ceinte, alad e asaiad s'il se poust cumbatre si armez, Kar ne fud pas a tels armes acustumez); 1751 manège, Encyclop. t. 1 : Accoutumer un cheval, c'est le styler, le faire aux exercices et à tout bruit, pour qu'il n'ait point peur; 3. 1177 avoir acostumé « avoir habitude » (Chrét. de Troyes, Chevalier au lyon, éd. Förster, 5447, ds T.-L. : Et ses lions just a ses piez Si com il ot acostumé). Dér. de coutume*; préf. a-*.

    accoutumés au Scrabble


    Le mot accoutumés vaut 15 points au Scrabble.

    accoutumes

    Informations sur le mot accoutumes - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accoutumés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accoutumes

    Les rimes de « accoutumés »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de accoutumés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de rallumaient      Rimes de enrhumés      Rimes de chromées      Rimes de opprimées      Rimes de diplômées      Rimes de paumée      Rimes de sommés      Rimes de déplumer      Rimes de estimai      Rimes de parfumée      Rimes de retransformer      Rimes de humait      Rimes de proclamait      Rimes de primée      Rimes de sublimait      Rimes de réclamées      Rimes de pâmé      Rimes de réarmer      Rimes de réanimait      Rimes de réclamaient      Rimes de entamé      Rimes de endormez      Rimes de rallumai      Rimes de embrumé      Rimes de confirmées      Rimes de exprimée      Rimes de aimé      Rimes de acclamée      Rimes de rallumé      Rimes de affirmer      Rimes de sublimée      Rimes de semés      Rimes de étamé      Rimes de élimé      Rimes de prénommez      Rimes de inentamé      Rimes de immunodéprimé      Rimes de confirmaient      Rimes de assommées      Rimes de élimées      Rimes de émets      Rimes de humé      Rimes de enfumés      Rimes de enfermés      Rimes de mes      Rimes de emplumée      Rimes de intimé      Rimes de écrémées      Rimes de escrimait      Rimes de groumait     

    Mots du jour

    rallumaient     enrhumés     chromées     opprimées     diplômées     paumée     sommés     déplumer     estimai     parfumée     retransformer     humait     proclamait     primée     sublimait     réclamées     pâmé     réarmer     réanimait     réclamaient     entamé     endormez     rallumai     embrumé     confirmées     exprimée     aimé     acclamée     rallumé     affirmer     sublimée     semés     étamé     élimé     prénommez     inentamé     immunodéprimé     confirmaient     assommées     élimées     émets     humé     enfumés     enfermés     mes     emplumée     intimé     écrémées     escrimait     groumait     


    Les citations sur « accoutumés »

    1. Au reste, le domaine de la poésie est illimité. Sous le monde réel, il existe un monde idéal, qui se montre resplendissant à l’oeil de ceux que des méditations graves ont accoutumés à voir dans les choses plus que les choses. Les beaux ouvrages de poésie en tout genre, soit en vers, soit en prose, qui ont honoré notre siècle, ont révélé cette vérité, à peine soupçonnée auparavant, que la poésie n’est pas dans la forme des idées, mais dans les idées elles-mêmes. La poésie, c’est tout ce qu’il y a d’intime dans tout.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Poésies diverses (1822), Préface


    2. Ceux qui sont accoutumés à disputer dans les lieux publics doivent plutôt savoir l'art de rendre des idées, que la manière de trouver des vérités.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    3. S'il est difficile d'empêcher de penser les peuples qui y sont accoutumés, il est cent fois plus difficile de forcer à penser ceux qui l'ont oublié ou désappris.

      Auteur : Edgar Quinet - Source : La Révolution, XXIV, 3


    4. Le monde est devenu un, et nos esprits accoutumés aux cloisonnements ne s'en rendent pas compte.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


    5. On demande en général à la vie plus qu'elle ne renferme ; nous sommes accoutumés à mettre notre bonheur dans des choses impossibles et notre malheur dans des choses inévitables.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


    6. Tous les esclavages se tiennent; et les hommes accoutumés à déraisonner sur les dieux, à trembler sous leurs verges, à leur obéir sans examen, ne raisonnent plus sur rien.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    7. Plus un homme a d'habitudes, moins il est libre et indépendant. Il en est des hommes comme des autres animaux : ils conservent plus tard un certain penchant pour ce à quoi on les a de bonne heure accoutumés. Il faut donc empêcher les enfants de s'accoutumer à quelque chose, et ne laisser naître en eux aucune habitude.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : La Métaphysique des moeurs (1796-1797)


    8. Nous sommes accoutumés à ce que les hommes déprécient ce qu'ils ne peuvent comprendre, à ce que le bon et le beau, qui souvent leur sont nuisibles, les fassent murmurer; mais faut-il que le chien grogne à leur exemple?

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    9. L’épidémie nous encourage à nous considérer comme les membres d’une collectivité. Elle nous oblige à accomplir un effort d’imagination auquel nous ne sommes pas accoutumés : voir que nous sommes inextricablement reliés les uns aux autres et tenir compte de la présence d’autrui dans nos choix individuels. Dans la contagion, nous sommes un organisme unique. Dans la contagion, nous redevenons une communauté.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    10. Le chow-chow est impénétrable pour les gens accoutumés aux chiens à sang de chacal, de même que le visage asiatique est impénétrable à beaucoup d'Européens.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Tous les chiens, tous les chats (1970)


    11. Les peuples une fois accoutumés à des maîtres ne sont plus en état de s'en passer.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    12. Nous sommes si accoutumés à nous déguiser aux autres qu'enfin nous nous déguisons à nous-mêmes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 119


    Les citations sur accoutumés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accoutumes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accoutumes »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accoutumes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot accoutumés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accoutumes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accoutumés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accoutumés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accoutumés     Citation sur accoutumés   Poèmes accoutumés   Proverbes accoutumés   Rime avec accoutumés    Définition de accoutumés  


    Définition de accoutumés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accoutumés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accoutumés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:51:27