La définition de Criminalité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Criminalité
Nature : s. f.
Prononciation : kri-mi-na-li-té
Etymologie : Criminel.

Voir les citations du mot CriminalitéSignification du mot Criminalité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de criminalité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec criminalité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Criminalité ?


La définition de Criminalité

Qualité de ce qui est criminel.


Toutes les définitions de « criminalité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRIMINALITÉ. n. f.
T. de Jurisprudence. Qualité de ce qui est criminel. Il se dit aussi de l'Ensemble des actes criminels. La criminalité augmente sans cesse.

Littré

CRIMINALITÉ (kri-mi-na-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est criminel.

HISTORIQUE

XVIe s. Criminalité, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

criminalité \k?i.mi.na.li.te\ féminin

  1. (Droit) Qualité de ce qui est criminel.
  2. Ensemble des actes criminels.
    • La criminalité augmente sans cesse.
    • La situation de la criminalité se distingue dans son ampleur et dans sa structure de l'image qu'en donnent les médias. (Conseil de l'Europe, Criminalité et insécurité urbaine en Europe : le rôle et les responsabilités des pouvoirs locaux et régionaux, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRIMINALITÉ, subst. fém.

A.? Cour. Caractère de ce qui est criminel; circonstances donnant à un acte le caractère d'un crime. Présomption arrivée à l'état de certitude relativement à la criminalité de Michu (Balzac, Ténébr. affaire,1841, p. 187).
? Au fig. La petite criminalité de ce rendez-vous matinal (...) imprimait à l'amour le plus innocent du monde la vivacité des plaisirs défendus (Balzac, E. Grandet,1834, p. 169).
B.? P. méton., SOCIOL. Ensemble des actes délictueux commis durant un laps de temps dans une société ou un groupe social. Elle [la sociologie criminelle] étudie moins le criminel que la criminalité, le phénomène social qu'est le crime sous ses diverses modalités (Traité sociol.,1968, p. 220):
L'importance croissante qu'y [dans la vie moderne] prennent les conditions économiques sont de nature à donner tous les jours plus de poids à ce qu'on appelle couramment la criminalité « astucieuse ». On entend par là moins les vols, qui exigent en général plus d'adresse que d'ingéniosité que les abus de confiance ou escroqueries de diverses natures dont les ravages se chiffrent par milliards. Traité sociol.,1968p. 214.
Prononc. et Orth. : [k?iminalite]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1539 (Est.). Dér. de criminel*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 38.

CRIMINALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1539 (Est.). Dér. de criminel*; suff. -ité*.

Criminalité au Scrabble


Le mot criminalité vaut 14 points au Scrabble.

criminalite

Informations sur le mot criminalite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot criminalité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

criminalite

Les mots proches de Criminalité

CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquercricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie


Mots du jour


Dentelure     Incomposé, ée     Dispenser     Commutatif, ive     Gêner     Lychnide     Hydro-alcoolique     Provincial, ale     Fuvelle     Liter     

Les citations avec le mot Criminalité


  1. La criminalité de masse reste par définition le fait d'hommes éminemment moraux. Pour tuer beaucoup et discriminer sans remords, il faut une éthique.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)


  2. Moralisme et niaiserie qui, loin d'être inhérents à la parole féminine, surgissent dès qu'on veut rejeter toute la criminalité sur l'autre sexe » ; il est à regretter « d'entendre répéter un peu partout aujourd'hui comme un fait établi qu'il n'y a pas de femmes voyeurs, qu'il n'y a pas de femmes sadiques, et enfin et surtout, mais c'est le b-a ba de l'aveuglement néo-féministe, que le regard est une fonction phallique

    Auteur : Annie Le Brun - Source : Annie Le Brun, « Brûleront-elles Hans Bellmer ? », paru dans Art Press international, n 24, janvier 1979, repris dans Vagit-prop, Lâchez tout et autres textes, Paris, éd. Ramsay/Jean-Jacques Pauvert, 1990, p. 236 ; cité par Georgiana Colvile, Scandaleuse


  3. Le véritable domaine de la concurrence est celui de la criminalité.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : L'occidentisme (1995)


  4. Jamais, nulle part, la peine de mort n'a fait reculer la criminalité sanglante. Pire encore, s'agissant du terrorisme, ce fléau de notre temps, la peine de mort transformerait le terroriste en martyr, en héros aux yeux de ses partisans. Et après chaque exécution, un commando de fanatiques se lèverait pour le venger en commettant de nouveaux attentats.

    Auteur : Robert Badinter - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


  5. La criminalité n'est qu'un signe, le signe d'une plaie plus profonde, le symptôme émergent d'une maladie grave dont souffre notre société.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


  6. Afin de financer sa croissance exponentielle, le plus important groupe de cybercriminalité mondial a décidé de s'introduire en bourse.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Nouvelles Pensées (2021)


Les citations du Littré sur Criminalité


  1. Criminalité

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Cri  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Criminalité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur criminalitéPoèmes criminalitéProverbes criminalité

La définition du mot Criminalité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Criminalité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Criminalité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.