La définition de Ci du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ci
Nature : adv. de lieu
Prononciation : si
Etymologie : Voy. ; picard, chi.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ci de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ci pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ci ?
La définition de Ci
Ici, en parlant du lieu où on est, par opposition à là. Venez-ci. Vous trouverez-ci un de vos bons amis. Ci est particulièrement usité dans cette formule funéraire : Ci-gît un tel.
Toutes les définitions de « ci »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Ici. Placé devant un nom, un verbe ou un adverbe, il indique un Lieu proche de celui qui parle ou qui écrit ou une Période de temps proche de celle dont on parle ou à propos de laquelle on écrit. Le mémoire ci-joint. Vous recevrez ci-inclus copie de... Vous trouverez ci-incluse la copie que vous m'avez demandée. La lettre ci-incluse. En termes de Procédure, Les témoins ci-présents. Dans les épitaphes, Ci-gît, etc., Ici est enterré, etc. Il se met très souvent, dans les comptes, avant le chiffre qui indique le montant de chaque article. Quatre mètres d'étoffe à vingt francs, ci 80 fr. Il se joint aussi, pour exprimer une idée de proximité, ou au pronom démonstratif Celui : Celui-ci, Celle-ci, Ceux-ci, Celles-ci; ou aux noms, quand ils sont précédés de l'adjectif démonstratif Ce ou Cet : Ce livre-ci, Cet homme-ci, Cette femme-ci, À ces heures-ci. Fam., Comme ci, comme ça, se dit pour des choses sur lesquelles on doit éviter de se prononcer. Comment vous portez-vous? Comme ci, comme ça. Il se met également devant les prépositions Dessus, dessous, devant, après, et contre, pour former les locutions adverbiales Ci-dessus, ci-dessous, ci-devant, ci-après qui s'emploient ordinairement pour marquer Ce qui précède ou ce qui suit. J'ai dit ci-dessus. Nous avons vu ci-devant. Nous verrons ci-après. La note ci-dessous. Ci-devant signifie aussi Précédemment. Un tel, demeurant ci-devant rue... a transporté son magasin à tel endroit. Ci-devant gouverneur. On l'emploie quelquefois adjectivement en ce sens. Les ci-devant Récollets. Il s'est dit, au temps de la Révolution, des Nobles qui avaient été privés de leurs titres. Les ci-devant nobles. On disait aussi absolument Un ci-devant. Les ci-devant. Ci-contre s'emploie pour désigner la Page, la colonne, etc., qui est vis-à-vis, à côté de celle qu'on lit. La page ci-contre. Voyez ci-contre. De-ci, de-là, D'un côté et d'un autre. Par-ci, par-là, En divers endroits, de côté et d'autre. Nous avons couru par-ci, par-là. Cette campagne est très nue, on n'y voit que quelques bouquets d'arbres par-ci, par-là. L'impression de ce livre est assez soignée, on y trouve pourtant quelques fautes par-ci, par-là. Par-ci, par-là signifie aussi À diverses reprises et sans aucune suite. Il m'a entretenu de cette affaire par-ci, par-là.
CI sert aussi avec là à distinguer Deux personnes ou deux choses; ou, employé seul, à désigner plus expressément une Personne ou une chose, quand il s'adjoint à Ce ou à Celui, celle. Voyez les articles CE et CELUI.
Littré
- 1Ici, en parlant du lieu où on est, par opposition à là. Venez-ci. Vous trouverez-ci un de vos bons amis. Ci est particulièrement usité dans cette formule funéraire?: Ci-gît un tel.
- 2Dans les comptes de commerce il se met avant la somme qu'il annonce. Deux mètres de drap à 25 fr. ci? 50 fr.
-
3Il se joint aux noms précédés de ce cette, ces, et aux adjectifs démonstratifs tels que celui, celle, pour exprimer une idée d'actualité et de proximité. À cette heure-ci. Cet homme-ci. Celui-ci, celle-ci. Cette vie-ci n'est qu'un songe.
De cet exemple-ci ressouvenez-vous bien, Et quand vous verriez tout, ne croyez jamais rien
, Molière, Sgan. sc. 24.Point froid et point jaloux?: notez ces deux points-ci
, La Fontaine, Fabl. VII, 5.Quoique je n'aie pas accoutumé de trouver fort agréables les biens que l'on me fait à ces heures-là [minuit], j'ai reçu celui-ci avec plus de contentement que je ne le puis dire
, Voiture, Lett. 61.Par opposition à là. Cet enfant-ci, cet enfant-là. Ce n'est pas celui-ci, c'est celui-là. Celle-ci et celle-là.
Interrogativement.
Qu'est-ce-ci??
Corneille, Poly. IV, 6. Il ne faut pas confondre qu'est-ce-ci?? et qu'est ceci?? Le premier signifie?: qu'y a-t-il ici?? le second?: qu'est cette chose-ci?? -
4Immédiatement devant un adjectif ou un participe. Les témoins ci-présents. La pièce ci-jointe. La copie ci-incluse.
Quand des adjectifs ou participes ainsi construits précèdent le substantif, l'habitude est de les laisser indéclinables. Vous trouverez ci-joint, ci-inclus une copie de la lettre.
-
5Entre ci et demain, entre le moment présent et demain. Entre ci et là, entre le moment présent et un temps plus éloigné.
Je voudrais qu'entre ci et là vous fissiez l'impossible pour vos affaires
, Sévigné, 78.Vous avez des fruits que je dévore déjà par avance, j'en mangerai l'année qui vient, si je ne meurs entre ci et là
, Sévigné, 83.Je serai ravi de vous voir si je ne suis pas pendu entre ci et là
, Sévigné, 325.Il faut que les réflexions que vous ferez entre ci et là vous ôtent un peu des craintes inutiles que vous avez pour ma santé
, Sévigné, 333.Je partirai entre ci et la Pentecôte
, Sévigné, 50. - 6De-ci, de-là, loc. adv. De côté et d'autre. Il allait de-ci, de-là.
-
7Par-ci, par-là, loc. adv. En divers endroits, de côté et d'autre.
Fig. À diverses reprises, sans suite.
- 8Ci-après, loc. adv. Un peu après, un peu plus loin. Ci-après, vous trouverez votre compte détaillé.
- 9Ci-contre, loc. adv. En regard, vis-à-vis. Je vous donne ci-contre le détail des frais. La page ci-contre.
- 10Ci-dessus, loc. adv. Plus haut. Cela se trouve déjà énoncé ci-dessus.
- 11Ci-dessous, loc. adv. Plus bas. Cela sera expliqué ci-dessous.
-
12Ci-devant, loc. adv. Précédemment.
Rien n'était plus important [que de se cacher de la cour], pour les raisons que vous avez vues ci-devant
, Retz, IV, 231.J'admire qu'il ne se soit ci-devant trouvé personne qui ait remarqué
, Descartes, F?tus, 2.Ceux qui ont ci-devant recherché la vérité
, Descartes, Méth. 2, 11.Je ne pense ni plus ni moins à votre s?ur que ci-devant
, Bossuet, Lett. abb. 35.Précédent, d'autrefois. Le ci-devant gouverneur.
Le roi d'Espagne, c'est-à-dire le ci-devant, voulut l'autre jour visiter la bibliothèque vaticane,
Courier, Lett. II, 80.Voilà de singulières erreurs?; mais nous autres ci-devant gens de qualité, nous avions coutume de dire que nous n'entendions rien aux affaires
, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 228.Dans le langage de la Révolution, un ci-devant, un gentilhomme, c'est-à-dire un ci-devant gentilhomme, la république ayant supprimé les distinctions nobiliaires. Au plur. Les ci-devant.
- 13Ci-entour, loc. adv. Dans les environs.
REMARQUE
On fait souvent la faute de dire?: Cet homme ici, ce moment ici?; et du temps de Vaugelas, pendant que tout Paris disait?: Cet homme-ci, ce temps-ci, la plus grande partie de la cour disait?: Cet homme ici, ce temps ici?; Vaugelas lui-même était pour cette dernière façon de parler. Aujourd'hui il n'y a plus de choix?; la première est la seule reçue dans le bon usage.
HISTORIQUE
XIe s. De ces paroles que vous avez ci dit
, Ch. de Rol. X. Bien devons ci estre pour nostre rei
, ib. LXXVII.
XIIe s. Je irai là, et vous ci remandrez
, Ronc. p. 15. De ci qu'as porz passanz [d'ici jusqu'aux ports qui servent de passages]
, ib. p. 34. Ci fust li rois cui avons fait homage
, ib. p. 65. Comme [il y] auroit ci très glorieus secours?!
Couci, VII. Tout a croisés amoureus à contendre D'aler à Dieu ou de remanoir chi
, ib. XXIV. [Vous] Estes ci assemblé, amirant et princier
, Sax. VI. Entre ci que as portes n'i ot arrestoison
, ib. VIII.
XIIIe s. Et la navie vint par dedens le port, et de ci endroit aus [eux]?: et là ci a un flum qui fiert dedens la mer
, Villehardouin, LXXIV. Il n' [y] ot plus bele dame de ci jusqu'en Thessale
, Berte, XXVII. Quant, pour venir droit ci [tu] me meïs en la sente
, ib. XLVIII. De ci [je] me vueil lever, si nous apareillons [ainsi préparonsnous]
, ib. LXXVII. Ci devant [ici en face] maint [habite] Simons, preudoms est durement
, ib. CX. Sauriez vous ci près maison ne casement??
ib. De ceste chose ci, oiant vous, [j'] enquerroie
, ib. CXVII. Ne mais [elle] ne sera aise de ci qu'aura seü Se c'est Berte sa fille?
, ib. CXXIII. Vez-ci le roi Pepin que j'ai ci amené
, ib. CXXV. Cy respond l'Amant à Raison
, la Rose, 6932.
XVe s. Et Bretons et François après, qui les enchassoient en fossés, en aulnaies et en bruyeres, ci dix, ci douze, ci vingt, ci trente, et les [les Flamands] combattoient de rechef
, Froissart, II, II, 197. Les soudoyers de Mortaigne sont issus, et ont accueilli grand proie ci-entour
, Froissart, I, I, 133. Je vous conseille, beau fils, que vous departez de ci
, Froissart, I, I, 118. Si m'en suis ci enfuie devers vous
, Froissart, I, I, 7. Certes, dame, voyez ci votre chevalier qui ne vous fauldroit pour mourir
, Froissart, I, I, 14. Sire, les Escots sont à trois lieues près de ci logés sur une montagne
, Froissart, I, I, 40. Ne cy ne ailleurs
, Commines, IV, 11. Dont j'ay parlé ci devant
, Commines, I, 2. Et commanda que tout souldain, Cy pris, cy mis, on chappellast Cinq ou six douzaines de pain
, Villon, 1re Repue. Pour parler plein, elle se delivra, ci prins ci mis, après cette premiere course, d'un très beau fils
, Louis XI, Nouv. XXIX.
XVIe s. Cy n'entrez pas, hypocrites, bigotz
, Rabelais, Garg. I, 54. Ta vertu, la quelle m'a esté par cy devant esprouvée
, Rabelais, Pant. II, 8. C'est ci le premier indice qu'il nous convient ensuivre pour trouver l'ante christ
, Calvin, Instit. 916. Ceste estoit ci la façon commune et usitée
, Calvin, ib. 976. Ci après Dieu ne parlera point comme par avant par les uns ou les autres
, Calvin, ib. 924. C'est ce qu'avons dit ci devant
, Calvin, ib. 1095. Tant que ceste vie ci dure
, Calvin, ib. 1077. Les citoyens de la ville d'Athenes Ont fait dresser ces trois images cy
, Amyot, Cimon, 12.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
ci \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de cit.
- Vinrent a Mes la fort miraible ci. ? (Hervis de Metz, ligne 1815, transcription de J.-C. Herbin)
Adverbe - français
ci \si\ adverbe de lieu
-
Ici.
-
Placé devant un nom, un verbe ou un adverbe, il indique un lieu proche de celui qui parle ou qui écrit, ou une période proche de celle dont on parle ou écrit.
- Le mémoire ci-joint.
- Vous recevrez ci-inclus copie de?
- Vous trouverez ci-incluse la copie que vous m'avez demandée.
- Les témoins ci-présents.
-
Se met souvent dans les comptes, avant le chiffre qui indique le montant de chaque article.
- Quatre mètres d'étoffe à vingt francs, ci 80 fr.
-
Particule exprimant une idée de proximité avec l'adjectif démonstratif ce ou avec le pronom démonstratif celui. Voir -ci.
- Celui-ci, celle-ci ; ce livre-ci ; cette femme-ci.
- Se met également devant les prépositions dessus, dessous, devant, après et contre, pour former les locutions adverbiales ci-dessus, ci-dessous, ci-devant, ci-après et ci-contre qui s'emploient ordinairement pour marquer ce qui précède ou ce qui suit.
- J'ai dit ci-dessus ; la note ci-dessous.
- Nous avons vu ci-devant ; nous verrons ci-après.
-
Placé devant un nom, un verbe ou un adverbe, il indique un lieu proche de celui qui parle ou qui écrit, ou une période proche de celle dont on parle ou écrit.
Adverbe - ancien français
ci \Prononciation ?\
-
Ci, ici
- Ci fine sainte Margarite la virgene ? (Wace, La vie de Ste. Marguerite, les deux dernières lignes de f. 258 de ce ms. du XIIIe siècle)
Pronom démonstratif - français
ci \si\
-
(En corrélation avec et en opposition à ça) Ceci.
- Tout ci, tout ça, tout ceci et tout cela, une chose et une autre.
- Démonstratif au sens indéterminé.
- Il est toujours à m'appeler : « Lucie, donne-moi un mouchoir. Lucie donne-moi de la tisane, donne-moi ci, donne-moi ça. » ? (Dabit, L'Hôtel du Nord, 1929, page 125)
- Elle n'est pas obstinée. Elle n'est pas à vous imposer des promenades, et ci et ça. ? (T. Bernard, Monsieur Codomat, 1907, page 154)
- Six heures du soir cours Victor-Hugo, des femmes se précipitent aux Docks en face du Montaigne, prennent ci et ça sans hésitation, comme si elles avaient dans la tête toute la programmation du repas de ce soir, de demain peut-être, pour quatre personnes ou plus aux goûts différents. Comme font-elles ? ? (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 396)
-
Tel, un tel.
- Monsieur le marquis, monsieur le comte, messieurs ci et ça. ? (Balzac, Les Illusions perdues, 1843, page 125)
Trésor de la Langue Française informatisé
CI1, adv. et particule dém.
Adv. et particule dém. servant à indiquer la proximité dans l'espace ou le temps; (gén. joint par un trait d'union au mot qu'il détermine; cf. en outre celui-ci, ceci).CI2, pron. dém. neutre.
Fam. [Uniquement en corrélation avec ça et p. oppos. à lui] Ceci.Ci au Scrabble
Le mot ci vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot ci - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ci au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ci
Ci Cible Ciboire Ciboule Cicatrice Cicatricule Cicatrisation Cicatrisé, ée Cicatriser Cicerone Ciconicide Cid Cidre Ciel Cierge Cigale Cigare Cigaretteuse Cigogne Ciguë Cil Cil Cilice Cillé, ée Ciller Cime Cimeau Ciment Cimenter Cimeterre Cimetière Cimier Cinabarin, ine Cinabre Cinématiquement Cinéraire Cinération Cingler Cingler Cinname ou cinnamome Cinnor ou, selon d'autres, kin Cinq Cinq-six Cinquain Cinquantaine Cinquante Cinquantenaire Cinquantenier Cinquener Cinquième ci ci-après ci-contre ci-dessous ci-dessus ci-gît ci-inclus ci-incluse ci-incluses ci-joint ci-jointe ci-joints Ciadoux Ciamannacce Ciamannacce ciao cibiche cibiches cibiste cibistes ciblage ciblais ciblait cible ciblé ciblée ciblées cibler ciblera cibleront cibles ciblés ciblez ciblons ciboire ciboires ciboule ciboulette ciboulot ciboulots Ciboure cicatrice cicatrices cicatriciel cicatriciels cicatrisa cicatrisable cicatrisait cicatrisante cicatrisantsMots du jour
-
branlantes granulations absolues pourvoyait contemplatives mails menèrent lourdaudes convainquirent bourgeonnait
Les citations avec le mot Ci
- La raison rétrécit la vie, comme l'eau rétrécit la laine, si bien qu'on s'y sent coincé et on ne peut plus lever les bras.Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur
- Elle ne dansait d'ordinaire que par obligation sociale : les rituels d'accouplement, abstraits ou concrets, ne comptaient pas au nombre de ses centres d'intérêt.Auteur : David Mark Weber - Source : Autour d'Honor (2013)
- La politique, c'est pas compliqué, il suffit d'avoir une bonne conscience, et pour cela il faut juste avoir une mauvaise mémoire!Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes
- Je pense, et qu'on me permette cette incise, que la vie est pleine de choses énigmatiques, de petits événements qui n'attendent qu'un contact superficiel, notre regard, pour se déchaîner dans une série de faits qui, plus tard, vus en perspective, ne peuvent nous causer que frayeur et épouvante. Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)
- Généralement, par suite du rôle que joue la religion dans la vie des femmes, la petite fille qui est plus que son frère dominée par la mère subit aussi davantage les influences religieuses. Or, dans les religions occidentales, Dieu le Père est un homme...Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Le ciseau du sculpteur libère la jeune fille, l'athlète ou le cheval du bloc de marbre. De même les signes sont tous prisonniers de l'encre et de l'encrier. Le calame les en libère et les lâche sur la page. La calligraphie est libération.Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or
- A dix-huit ans, le feu de l'amour s'allume; à vingt ans, il éclate et s'enflamme; à trente, il brûle; à quarante, il se consume; à cinquante, il fume sous la cendre et à soixante; il n'est plus que cendres.Auteur : Achille Tournier - Source : Pensées d'automne (1921)
- Reverrai-je sa petite silhouette de gargouille, coiffée jusqu'aux sourcils d'un de ces calots «à la mode» qu'elle fabriquait elle-même !Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)
- Faire mine de s'interroger n'est qu'une manière de recouvrir une décision discutable d'un semblant de rationalité.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Alex (2011)
- On le récite, on le cite, on rêve dessus, on se raconte des histoires avec, on le commente, on y croit, mais, c'est quand même étrange, on ne le lit pas. Et est-ce que le christianisme n'est pas quelque chose qui a refoulé la Bible ? Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées
- Elle a le teint mat, africain, elle a des lèvres épaisses et charnues, couleur de jujube ou de grenade, elle a de grands yeux en amande qu’un liseré de khôl fait ressembler aux yeux des gazelles, elle a l’iris d’un noir velouté , les cils agrandis par le khôl, des cheveux bruns, des sourcils fournis , un menton prognathe et farouche , un nez retroussé aux ailes un peu marquées.Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)
- Un lion, même si on l'enferme dans un zoo cinq ans, dix ans, jamais il n'oublie l'odeur de la liberté.Auteur : Dean Koontz - Source : Le mari (2006)
- Avant d'en revenir à la culture je considère que le monde a faim, et qu'il ne se soucie pas de la culture; et que c'est artificiellement que l'on veut ramener vers la culture des pensées qui ne sont tournées que vers la faim.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- La docilité aux conseils d'autrui prouve la largeur d'esprit, le sens du métier et l'intelligence; car rien ne coûte tant que de sacrifier ce qu'on a écrit et de retrancher ce qu'on croyait bon.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire
- Soit que l'Ecclésiaste ait été effectivement composé par Salomon, soit qu'un autre auteur inspiré ait fait parler ce sage, ce livre a toujours été regardé comme un monument précieux, et l'est d'autant plus qu'on y trouve plus de philosophie.Auteur : Voltaire - Source : Précis de l'Ecclésiaste
- Pendant longtemps je n'ai pas eu les moyens financiers d'être belle et fraîche ; maintenant que je les ai, je me rattrape. Vous me verriez, là, en ce moment sur le balcon de mon joli hôtel, on dirait Heidi dans sa montagneAuteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne
- L'idée que le enfants se font de la supériorité des soldats sur les autres citoyens est quelque chose de fabuleux.Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Scènes de la vie militaire (1868), Le fils du régiment
- Avril pluvieux, mais soleilleux - Rendent le paysan orgueilleux - Et l'usurier soucieux.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Je suis l'enfant naturel d'un couple diabolique, le fascisme et le stalinisme.Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : La Barbarie à visage humain (1977)
- Je montrerai comment ce peu de bruit intérieur, qui n'est rien, contient tout, comment, avec l'appui bacillaire d'une seule sensation, toujours la même et déformée dès son origine, un cerveau isolé du monde peut se créer un monde.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades littéraires (1904-1928), Sixtine
- La salle est bondée. Chaque fois, dans ces circonstances, elle ne perçoit subitement plus rien, qu'un brouillamini de formes en mouvement, un gâchis de peintures renversées, des rayures de cravates, des touffes de cheveux, des fleurs de chemisiers, des taches de couleurs barbouillées, des têtes et des bras sans visages, des rires, des bruits humains incohérentsAuteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- La vie des Etats est comme celle des hommes: ceux-ci ont droit de tuer dans le cas de la défense naturelle; ceux-là ont droit de faire la guerre pour leur propre conservation.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- ... d'après le plus grand peintre de l'Antiquité, je veux dire d'après Tacite.Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), Seconde Préface
- La Rappinière reçut son compliment avec un faste de prévôt provincial et ne lui rendit pas la dixième partie des civilités qu'il en reçut ...Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)
- Je n'ai cessé d'osciller entre la négation nihiliste et l'enthousiasme humaniste, de chercher du sens et de douter du sens. J'ai été sensible à la pitié et non à la piété.Auteur : Edgar Morin - Source : Philosophie Magazine n° 15, novembre 2007.
Les citations du Littré sur Ci
- Nous n'aurons à mettre en avant de longtemps des chefs de cette capacitéAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 364
- Puissent jusques au ciel vos soupirs innocents Monter comme l'odeur d'un agréable encens !Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 2
- Vivacité et douceur, c'est ce qui fait le caractère du Français ; et il faut que son caractère se retrouve dans son langageAuteur : D'OLIVET - Source : Pros. franç. 5
- Icist [ces clercs], dementres qu'il sunt vif, Sunt apelé contemplatif ; E ceste vie contemplative, Qui contre tuz deliz [plaisirs] estrive [combat]....Auteur : BENOIT - Source : II, 11212
- Instruments mecaniques ou artificielsAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Le rhume à son aspect [d'un mauvais médecin] se change en pleurésieAuteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- La secte ionique, à compter depuis Thalès, qui en est regardé comme le fondateur, jusqu'à Philon et Antiochus, que Cicéron entendit, a duré plus de cinq cents ansAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XII, liv. 26, 1re part. ch. I, p. 439, dans POUGENS.
- Les anciens même avaient fait aussi du jour de repos un jour religieuxAuteur : CHATEAUBR. - Source : ib. IV, I, 4
- Sa hâblerie plutôt que sa science lui avait acquis quelque réputation à faire des cures de certaines maladiesAuteur : FURETIÈRE - Source : Roman bourgeois, livr. II, Hist. de Charrosselles, p. 229
- Les premiers fondements de toute l'histoire sont les récits des pères aux enfants, transmis ensuite d'une génération à une autreAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Histoire, 1
- Croire se construit avec un verbe à l'infinitif sans préposition intermédiaire ; on n'imitera donc pas les exemples suivants : Ils [les évêques de Beauvais et Beaufort] crurent d'en venir facilement à boutAuteur : LAROCHEF. - Source : Mém. 9
- Le coeur s'arrête à peine dans le présent, et anticipe les maux qui le menacentAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, II, 3
- Ici, Rome pourtant demande votre hommage, Rome qui d'elle-même est une triste image.... Veuve d'un peuple-roi, mais reine encor du mondeAuteur : GILB. - Source : Ode à Mons.
- Que pourrions-nous raconter de notre société finissante, nous autres Welches, dans notre jargon confiné à d'étroites et barbares limites ?Auteur : CHATEAUBR. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- La morale a des traits dont mon coeur est épris ; Et c'était autrefois l'amour des grands esprits ; Mais aux stoïciens je donne l'avantage, Et je ne trouve rien de si beau que leur sageAuteur : Molière - Source : Fem. sav. III, 2
- Mille bacheliers, mille licenciés ont jeté les flèches de l'école contre ce rocher inébranlableAuteur : Voltaire - Source : Princ. d'action, ch. 18
- Il faut bien observer que, dans cette musique de pure déclamation qui est la mélopée des anciens, c'est principalement la beauté naturelle des paroles qui produit la beauté du chantAuteur : Voltaire - Source : Siècle de Louis XIV, Artistes, Lulli
- Silvestre II, Gerbert, ce savant du dixième siècle, qui passa pour magicienAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 39
- Grâces aux dieux, Cinna, ma frayeur était vaineAuteur : Corneille - Source : Cinna, III, 4
- On savait qu'il avait sans cesse sous les yeux des tableaux complets et précis de la situation des financesAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII
- Je demanderai à M. Coulmann pourquoi il appelle Réminiscences [titre de ses mémoires] ce qu'il aurait dû intituler Souvenirs ; évidemment le titre d'un ouvrage anglais, des Réminiscences d'Horace Walpole, l'a séduit, mais, en laissant à la charge de l'auteur anglais le mot de Réminiscences pris en ce sens, je nie qu'en français ce mot soit juste : qui dit réminiscences, en effet, dit ressouvenirs confus, vagues, flottants, incertains, involontaires ; un poëte qui, en faisant des vers, imite un autre poëte sans bien s'en rendre compte, et qui refait des hémistiches déjà faits, est dit avoir des réminiscences ; on dirait très bien de quelqu'un dont la tête faiblit et qui ne gouverne plus bien sa mémoire : il n'a que des réminiscences, il n'a plus de souvenirs ; la réminiscence est, en un mot, un réveil fortuit de traces anciennes dont l'esprit n'a pas la conscience nette et distincte ; le titre donné par M. Coulmann à ses Mémoires est donc assez impropre, à moins qu'il n'ait voulu se critiquer légèrement lui-mêmeAuteur : STE-BEUVE - Source : Nouveaux lundis, t. IX, p. 36
- De deux bras potelés les contours gracieuxAuteur : FAVART - Source : Soliman II, II, 1
- Ô ciel ! il fallait bien qu'ensorcelé je fusseAuteur : RÉGNIER - Source : Élég. IV
- Si quelques-uns se sont élevés à ce haut point de métaphysique d'où l'on peut voir les principes, les rapports et l'ensemble des sciences, aucun ne nous a sur cela communiqué ses idéesAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 1er disc. Oeuv. t. I, p. 74
- Les ennemis sont poussés partout ; Oudenarde est délivrée de leurs mains ; pour les tirer eux-mêmes de celles du prince, le ciel les couvre d'un brouillard épaisAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
Les mots débutant par Ci Les mots débutant par Ci
Une suggestion ou précision pour la définition de Ci ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h27
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ci
Poèmes ci
Proverbes ci
La définition du mot Ci est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ci sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ci présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
