La définition de Ci du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ci
Nature : adv. de lieu
Prononciation : si
Etymologie : Voy. ; picard, chi.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ci de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ci pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ci ?
La définition de Ci
Ici, en parlant du lieu où on est, par opposition à là. Venez-ci. Vous trouverez-ci un de vos bons amis. Ci est particulièrement usité dans cette formule funéraire : Ci-gît un tel.
Toutes les définitions de « ci »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Ici. Placé devant un nom, un verbe ou un adverbe, il indique un Lieu proche de celui qui parle ou qui écrit ou une Période de temps proche de celle dont on parle ou à propos de laquelle on écrit. Le mémoire ci-joint. Vous recevrez ci-inclus copie de... Vous trouverez ci-incluse la copie que vous m'avez demandée. La lettre ci-incluse. En termes de Procédure, Les témoins ci-présents. Dans les épitaphes, Ci-gît, etc., Ici est enterré, etc. Il se met très souvent, dans les comptes, avant le chiffre qui indique le montant de chaque article. Quatre mètres d'étoffe à vingt francs, ci 80 fr. Il se joint aussi, pour exprimer une idée de proximité, ou au pronom démonstratif Celui : Celui-ci, Celle-ci, Ceux-ci, Celles-ci; ou aux noms, quand ils sont précédés de l'adjectif démonstratif Ce ou Cet : Ce livre-ci, Cet homme-ci, Cette femme-ci, À ces heures-ci. Fam., Comme ci, comme ça, se dit pour des choses sur lesquelles on doit éviter de se prononcer. Comment vous portez-vous? Comme ci, comme ça. Il se met également devant les prépositions Dessus, dessous, devant, après, et contre, pour former les locutions adverbiales Ci-dessus, ci-dessous, ci-devant, ci-après qui s'emploient ordinairement pour marquer Ce qui précède ou ce qui suit. J'ai dit ci-dessus. Nous avons vu ci-devant. Nous verrons ci-après. La note ci-dessous. Ci-devant signifie aussi Précédemment. Un tel, demeurant ci-devant rue... a transporté son magasin à tel endroit. Ci-devant gouverneur. On l'emploie quelquefois adjectivement en ce sens. Les ci-devant Récollets. Il s'est dit, au temps de la Révolution, des Nobles qui avaient été privés de leurs titres. Les ci-devant nobles. On disait aussi absolument Un ci-devant. Les ci-devant. Ci-contre s'emploie pour désigner la Page, la colonne, etc., qui est vis-à-vis, à côté de celle qu'on lit. La page ci-contre. Voyez ci-contre. De-ci, de-là, D'un côté et d'un autre. Par-ci, par-là, En divers endroits, de côté et d'autre. Nous avons couru par-ci, par-là. Cette campagne est très nue, on n'y voit que quelques bouquets d'arbres par-ci, par-là. L'impression de ce livre est assez soignée, on y trouve pourtant quelques fautes par-ci, par-là. Par-ci, par-là signifie aussi À diverses reprises et sans aucune suite. Il m'a entretenu de cette affaire par-ci, par-là.
CI sert aussi avec là à distinguer Deux personnes ou deux choses; ou, employé seul, à désigner plus expressément une Personne ou une chose, quand il s'adjoint à Ce ou à Celui, celle. Voyez les articles CE et CELUI.
Littré
- 1Ici, en parlant du lieu où on est, par opposition à là. Venez-ci. Vous trouverez-ci un de vos bons amis. Ci est particulièrement usité dans cette formule funéraire?: Ci-gît un tel.
- 2Dans les comptes de commerce il se met avant la somme qu'il annonce. Deux mètres de drap à 25 fr. ci? 50 fr.
-
3Il se joint aux noms précédés de ce cette, ces, et aux adjectifs démonstratifs tels que celui, celle, pour exprimer une idée d'actualité et de proximité. À cette heure-ci. Cet homme-ci. Celui-ci, celle-ci. Cette vie-ci n'est qu'un songe.
De cet exemple-ci ressouvenez-vous bien, Et quand vous verriez tout, ne croyez jamais rien
, Molière, Sgan. sc. 24.Point froid et point jaloux?: notez ces deux points-ci
, La Fontaine, Fabl. VII, 5.Quoique je n'aie pas accoutumé de trouver fort agréables les biens que l'on me fait à ces heures-là [minuit], j'ai reçu celui-ci avec plus de contentement que je ne le puis dire
, Voiture, Lett. 61.Par opposition à là. Cet enfant-ci, cet enfant-là. Ce n'est pas celui-ci, c'est celui-là. Celle-ci et celle-là.
Interrogativement.
Qu'est-ce-ci??
Corneille, Poly. IV, 6. Il ne faut pas confondre qu'est-ce-ci?? et qu'est ceci?? Le premier signifie?: qu'y a-t-il ici?? le second?: qu'est cette chose-ci?? -
4Immédiatement devant un adjectif ou un participe. Les témoins ci-présents. La pièce ci-jointe. La copie ci-incluse.
Quand des adjectifs ou participes ainsi construits précèdent le substantif, l'habitude est de les laisser indéclinables. Vous trouverez ci-joint, ci-inclus une copie de la lettre.
-
5Entre ci et demain, entre le moment présent et demain. Entre ci et là, entre le moment présent et un temps plus éloigné.
Je voudrais qu'entre ci et là vous fissiez l'impossible pour vos affaires
, Sévigné, 78.Vous avez des fruits que je dévore déjà par avance, j'en mangerai l'année qui vient, si je ne meurs entre ci et là
, Sévigné, 83.Je serai ravi de vous voir si je ne suis pas pendu entre ci et là
, Sévigné, 325.Il faut que les réflexions que vous ferez entre ci et là vous ôtent un peu des craintes inutiles que vous avez pour ma santé
, Sévigné, 333.Je partirai entre ci et la Pentecôte
, Sévigné, 50. - 6De-ci, de-là, loc. adv. De côté et d'autre. Il allait de-ci, de-là.
-
7Par-ci, par-là, loc. adv. En divers endroits, de côté et d'autre.
Fig. À diverses reprises, sans suite.
- 8Ci-après, loc. adv. Un peu après, un peu plus loin. Ci-après, vous trouverez votre compte détaillé.
- 9Ci-contre, loc. adv. En regard, vis-à-vis. Je vous donne ci-contre le détail des frais. La page ci-contre.
- 10Ci-dessus, loc. adv. Plus haut. Cela se trouve déjà énoncé ci-dessus.
- 11Ci-dessous, loc. adv. Plus bas. Cela sera expliqué ci-dessous.
-
12Ci-devant, loc. adv. Précédemment.
Rien n'était plus important [que de se cacher de la cour], pour les raisons que vous avez vues ci-devant
, Retz, IV, 231.J'admire qu'il ne se soit ci-devant trouvé personne qui ait remarqué
, Descartes, F?tus, 2.Ceux qui ont ci-devant recherché la vérité
, Descartes, Méth. 2, 11.Je ne pense ni plus ni moins à votre s?ur que ci-devant
, Bossuet, Lett. abb. 35.Précédent, d'autrefois. Le ci-devant gouverneur.
Le roi d'Espagne, c'est-à-dire le ci-devant, voulut l'autre jour visiter la bibliothèque vaticane,
Courier, Lett. II, 80.Voilà de singulières erreurs?; mais nous autres ci-devant gens de qualité, nous avions coutume de dire que nous n'entendions rien aux affaires
, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 228.Dans le langage de la Révolution, un ci-devant, un gentilhomme, c'est-à-dire un ci-devant gentilhomme, la république ayant supprimé les distinctions nobiliaires. Au plur. Les ci-devant.
- 13Ci-entour, loc. adv. Dans les environs.
REMARQUE
On fait souvent la faute de dire?: Cet homme ici, ce moment ici?; et du temps de Vaugelas, pendant que tout Paris disait?: Cet homme-ci, ce temps-ci, la plus grande partie de la cour disait?: Cet homme ici, ce temps ici?; Vaugelas lui-même était pour cette dernière façon de parler. Aujourd'hui il n'y a plus de choix?; la première est la seule reçue dans le bon usage.
HISTORIQUE
XIe s. De ces paroles que vous avez ci dit
, Ch. de Rol. X. Bien devons ci estre pour nostre rei
, ib. LXXVII.
XIIe s. Je irai là, et vous ci remandrez
, Ronc. p. 15. De ci qu'as porz passanz [d'ici jusqu'aux ports qui servent de passages]
, ib. p. 34. Ci fust li rois cui avons fait homage
, ib. p. 65. Comme [il y] auroit ci très glorieus secours?!
Couci, VII. Tout a croisés amoureus à contendre D'aler à Dieu ou de remanoir chi
, ib. XXIV. [Vous] Estes ci assemblé, amirant et princier
, Sax. VI. Entre ci que as portes n'i ot arrestoison
, ib. VIII.
XIIIe s. Et la navie vint par dedens le port, et de ci endroit aus [eux]?: et là ci a un flum qui fiert dedens la mer
, Villehardouin, LXXIV. Il n' [y] ot plus bele dame de ci jusqu'en Thessale
, Berte, XXVII. Quant, pour venir droit ci [tu] me meïs en la sente
, ib. XLVIII. De ci [je] me vueil lever, si nous apareillons [ainsi préparonsnous]
, ib. LXXVII. Ci devant [ici en face] maint [habite] Simons, preudoms est durement
, ib. CX. Sauriez vous ci près maison ne casement??
ib. De ceste chose ci, oiant vous, [j'] enquerroie
, ib. CXVII. Ne mais [elle] ne sera aise de ci qu'aura seü Se c'est Berte sa fille?
, ib. CXXIII. Vez-ci le roi Pepin que j'ai ci amené
, ib. CXXV. Cy respond l'Amant à Raison
, la Rose, 6932.
XVe s. Et Bretons et François après, qui les enchassoient en fossés, en aulnaies et en bruyeres, ci dix, ci douze, ci vingt, ci trente, et les [les Flamands] combattoient de rechef
, Froissart, II, II, 197. Les soudoyers de Mortaigne sont issus, et ont accueilli grand proie ci-entour
, Froissart, I, I, 133. Je vous conseille, beau fils, que vous departez de ci
, Froissart, I, I, 118. Si m'en suis ci enfuie devers vous
, Froissart, I, I, 7. Certes, dame, voyez ci votre chevalier qui ne vous fauldroit pour mourir
, Froissart, I, I, 14. Sire, les Escots sont à trois lieues près de ci logés sur une montagne
, Froissart, I, I, 40. Ne cy ne ailleurs
, Commines, IV, 11. Dont j'ay parlé ci devant
, Commines, I, 2. Et commanda que tout souldain, Cy pris, cy mis, on chappellast Cinq ou six douzaines de pain
, Villon, 1re Repue. Pour parler plein, elle se delivra, ci prins ci mis, après cette premiere course, d'un très beau fils
, Louis XI, Nouv. XXIX.
XVIe s. Cy n'entrez pas, hypocrites, bigotz
, Rabelais, Garg. I, 54. Ta vertu, la quelle m'a esté par cy devant esprouvée
, Rabelais, Pant. II, 8. C'est ci le premier indice qu'il nous convient ensuivre pour trouver l'ante christ
, Calvin, Instit. 916. Ceste estoit ci la façon commune et usitée
, Calvin, ib. 976. Ci après Dieu ne parlera point comme par avant par les uns ou les autres
, Calvin, ib. 924. C'est ce qu'avons dit ci devant
, Calvin, ib. 1095. Tant que ceste vie ci dure
, Calvin, ib. 1077. Les citoyens de la ville d'Athenes Ont fait dresser ces trois images cy
, Amyot, Cimon, 12.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
ci \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de cit.
- Vinrent a Mes la fort miraible ci. ? (Hervis de Metz, ligne 1815, transcription de J.-C. Herbin)
Adverbe - français
ci \si\ adverbe de lieu
-
Ici.
-
Placé devant un nom, un verbe ou un adverbe, il indique un lieu proche de celui qui parle ou qui écrit, ou une période proche de celle dont on parle ou écrit.
- Le mémoire ci-joint.
- Vous recevrez ci-inclus copie de?
- Vous trouverez ci-incluse la copie que vous m'avez demandée.
- Les témoins ci-présents.
-
Se met souvent dans les comptes, avant le chiffre qui indique le montant de chaque article.
- Quatre mètres d'étoffe à vingt francs, ci 80 fr.
-
Particule exprimant une idée de proximité avec l'adjectif démonstratif ce ou avec le pronom démonstratif celui. Voir -ci.
- Celui-ci, celle-ci ; ce livre-ci ; cette femme-ci.
- Se met également devant les prépositions dessus, dessous, devant, après et contre, pour former les locutions adverbiales ci-dessus, ci-dessous, ci-devant, ci-après et ci-contre qui s'emploient ordinairement pour marquer ce qui précède ou ce qui suit.
- J'ai dit ci-dessus ; la note ci-dessous.
- Nous avons vu ci-devant ; nous verrons ci-après.
-
Placé devant un nom, un verbe ou un adverbe, il indique un lieu proche de celui qui parle ou qui écrit, ou une période proche de celle dont on parle ou écrit.
Adverbe - ancien français
ci \Prononciation ?\
-
Ci, ici
- Ci fine sainte Margarite la virgene ? (Wace, La vie de Ste. Marguerite, les deux dernières lignes de f. 258 de ce ms. du XIIIe siècle)
Pronom démonstratif - français
ci \si\
-
(En corrélation avec et en opposition à ça) Ceci.
- Tout ci, tout ça, tout ceci et tout cela, une chose et une autre.
- Démonstratif au sens indéterminé.
- Il est toujours à m'appeler : « Lucie, donne-moi un mouchoir. Lucie donne-moi de la tisane, donne-moi ci, donne-moi ça. » ? (Dabit, L'Hôtel du Nord, 1929, page 125)
- Elle n'est pas obstinée. Elle n'est pas à vous imposer des promenades, et ci et ça. ? (T. Bernard, Monsieur Codomat, 1907, page 154)
- Six heures du soir cours Victor-Hugo, des femmes se précipitent aux Docks en face du Montaigne, prennent ci et ça sans hésitation, comme si elles avaient dans la tête toute la programmation du repas de ce soir, de demain peut-être, pour quatre personnes ou plus aux goûts différents. Comme font-elles ? ? (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 396)
-
Tel, un tel.
- Monsieur le marquis, monsieur le comte, messieurs ci et ça. ? (Balzac, Les Illusions perdues, 1843, page 125)
Trésor de la Langue Française informatisé
CI1, adv. et particule dém.
Adv. et particule dém. servant à indiquer la proximité dans l'espace ou le temps; (gén. joint par un trait d'union au mot qu'il détermine; cf. en outre celui-ci, ceci).CI2, pron. dém. neutre.
Fam. [Uniquement en corrélation avec ça et p. oppos. à lui] Ceci.Ci au Scrabble
Le mot ci vaut 4 points au Scrabble.

Informations sur le mot ci - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ci au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Ci
Ci Cible Ciboire Ciboule Cicatrice Cicatricule Cicatrisation Cicatrisé, ée Cicatriser Cicerone Ciconicide Cid Cidre Ciel Cierge Cigale Cigare Cigaretteuse Cigogne Ciguë Cil Cil Cilice Cillé, ée Ciller Cime Cimeau Ciment Cimenter Cimeterre Cimetière Cimier Cinabarin, ine Cinabre Cinématiquement Cinéraire Cinération Cingler Cingler Cinname ou cinnamome Cinnor ou, selon d'autres, kin Cinq Cinq-six Cinquain Cinquantaine Cinquante Cinquantenaire Cinquantenier Cinquener Cinquième ci ci-après ci-contre ci-dessous ci-dessus ci-gît ci-inclus ci-incluse ci-incluses ci-joint ci-jointe ci-joints Ciadoux Ciamannacce Ciamannacce ciao cibiche cibiches cibiste cibistes ciblage ciblais ciblait cible ciblé ciblée ciblées cibler ciblera cibleront cibles ciblés ciblez ciblons ciboire ciboires ciboule ciboulette ciboulot ciboulots Ciboure cicatrice cicatrices cicatriciel cicatriciels cicatrisa cicatrisable cicatrisait cicatrisante cicatrisantsMots du jour
Za Errant, ante Garde-verges Entre-manger (s') Rabaner ou rabanter Innominé, ée Luzernière Velouter Séduire Tourelle
Les citations avec le mot Ci
- En 1954, j'étais photographe au TNP et je connaissais peu le cinéma. Il me semblait alors que beaucoup de “révolutions littéraires” n'avaient pas leur équivalent à l'écran. Aussi me suis-je inspirée, pour mes recherches, de Faulkner, de Brecht, essayant de briser la construction du récit, de trouver un ton à la fois objectif et subjectif, de laisser au spectateur sa liberté de jugement et de participationAuteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Monde en 1962
- Dites-moi, aimer quelqu'un n'est-ce pas mettre sa félicité dans la sienne?Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : Angéline de Montbrun (1882)
- Ce qui rend l'égalité difficile, c'est que nous la désirons seulement avec nos supérieurs.Auteur : Henry Becque - Source : Sans référence
- Scipion, ce foudre de guerre, la terreur de Carthage, a remis ses os à la terre comme le dernier des serviteurs.Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura, III, 1034
- La plupart d'entre nous n'ont pas été éduqués pour penser à leurs besoins. Mais, quand ces derniers ne sont pas satisfaits, on nous a plutôt appris à penser à ce qui ne va pas chez les autres. C'est ainsi que nous qualifions de paresseux un enfant qui n'accroche pas sa veste au portemanteau comme nous le désirons ou d'irresponsable un ouvrier dont le travail n'est pas conforme à nos attentes. Ces évaluations d'autrui sont des expressions indirectes de nos besoins insatisfaits. Elles risquent plus de provoquer la résistance et l'agressivité que de susciter le désir de satisfaire nos besoins.Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)
- Le dessin comme l'écriture sont tous deux une affaire d'équilibre. Il faut parvenir à marcher sur ces deux pieds que sont l'imagination et l'observation, en essayant de recréer cet équilibre très ancien entre le monde réel et le monde de la représentation.Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade
- Mais y a pas que les conneries futiles et dérisoires
Qui flinguent le quotidien du citoyen moyen
Il y a les horreurs que nous livre l'histoire
A la une des journaux pour faire jouir TF1.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Also Sprach Winnie l'Ourson - Nos pensées sont les ombres de nos sentiments, elles sont toujours plus obscures, plus vides, plus simples que ceux-ci.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- L'athée, avant de qualifier le négateur de Dieu, sert à poursuivre et condamner la pensée de l'individu affranchi, même de la façon la plus infime, de l'autorité et de la tutelle sociale en matière de pensée et de réflexion.Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)
- On ne put se défendre d'être fasciné par les arabesques, les trèfles de galon qui escaladaient son dolman et le casque étincelant emplumé de faisanneries.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- On ne sait où est le sol, où est le ciel, que parce que leurs pieds sont posés quelque part. Sans elles, on pourrait aussi bien croire à une falaise de glace qu'à un morceau de sucre tenu entre deux doigts. Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- Dans les guerres civiles, le difficile n'est pas de faire son devoir, mais de savoir où il est.Auteur : Jean Delay - Source : Avant-mémoires, D'une minute à l'autre (1979)
- Ce qui compte n'est pas la barrière, mais l'ordinateur qui repère la position de chacun, licite ou illicite, et opère une modulation universelle. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- J'en appelle à votre coeur: interrogez-le; et il vous dira que l'homme de bien est dans la société et qu'il n'y a que le méchant qui soit seul.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Père de famille (1758)
- Le coeur battant d'espoir et de crainte
À la nuit tombée le lendemain, ma luciole
Brillait sous son arbre. « Ici, voyez ! »,
Dis-je à Lucy. Oh ! sa joie et oh ! la mienneAuteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - La sagesse veut qu'en certaines rencontres on donne beaucoup au hasard; la raison elle-même conseille alors de suivre je ne sais quels mouvements ou instincts aveugles au-dessus de la raison, et qui semblent venir du Ciel.Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires
- Ainsi va la grande chaîne du mépris publicitaire: le réalisateur méprise l'agence, l'agence méprise l'annonceur, l'annonceur méprise le public, le public méprise son voisin.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)
- Car un moment viendra où l’État, soit qu’il demeure dans les mains des conservateurs ou qu’il tombe dans celles des socialistes, pèsera sur la société d’un tel poids qu’elle cessera de pouvoir le porter.
Auteur : Gustave de Molinari - Source : Questions économiques à l'ordre du jour, Gustave de Molinari, éd. Guillaumin, 1906, p. 387
- La réputation des littérateurs et des artistes vient de Paris; les provinciaux l'acceptent sans la faire: c'est la sonnette tirée à leur porte, qui retentit chez eux sous une impulsion venue du dehors.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Le racisme est bien l'infirmité la plus répugnante parmi les diverses laideurs de l'humanité.Auteur : Claire Martin - Source : La Joue droite (1966)
- Une bonne médecine pour hâter d'aller
et chasser dehors les mauvaises humeurs de monsieur, ...Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673), I, 1, Argan - Dire à un mélancolique que le bonheur est une décision, c'est comme dire à un affamé qu'il n'a qu'à manger de la brioche.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)
- Elle se tordit les mains d'un air triste avant de disparaître dans son récit.Auteur : Arnaldur Indridason - Source : La Cité des jarres (2005)
- Est-ce qu'on peut bouder l'amour ? Aimer, c'est naître ;
Aimer, c'est savourer, aux bras d'un être cher,
La quantité de ciel que Dieu mit dans la chair ;
C'est être un ange avec la gloire d'être un homme.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le Groupe des idylles - Les larmes ruissellent le long de mes joues sans que j'éprouve le besoin de cligner les yeux. Qu'est-ce qui me fait pleurer ainsi? De temps en temps. Il n'y a rien ici qui puisse m'attrister. C'est peut-être de la cervelle liquéfiée.Auteur : Samuel Beckett - Source : L'Innommable (1949)
Les citations du Littré sur Ci
- Là estoyent les femmes d'estat [de distinction] de Paris mandées, dancié, chanté, et fait joyeuse chiereAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 32
- Quant au mot de religion, combien que Ciceron le déduise tres bien du mot de relire.... j'estime que ce mot est opposé à la trop grande licence et excessive que la pluspart du monde s'est permise. - Religion donc comporte autant comme une retraite et discretion meure et bien fondéeAuteur : CALV. - Source : Instit. 66
- J'aimeray quelqu'un qui me sache deplumer [ôter les plumes du geai, reconnaître ce que j'emprunte aux anciens]Auteur : MONT. - Source : II, 99
- Les Perses aprez le vin consultoient de leurs principaulx affairesAuteur : MONT. - Source : II, 215
- Ne se merveille nul se je ay mis en plusieurs lieus deus negacions pour une, car c'est la maniere de parler en françois, si comme en disant : nul homme ne dortAuteur : ORESME - Source : Eth. 234
- La figure quarrée, aiant en chacune de ses faces vingt perches, en contiendra superficielement 400 quarréesAuteur : O. DE SERRES - Source : 12
- Il [le fils de Mme de Sévigné] a été spectateur des deux armées rangées si longtemps en bataille ; voilà la seconde fois qu'il n'y manque rien que la petite circonstance de se battre ; mais, comme deux procédés valent un combat, je crois que deux fois à la portée du mousquet valent une batailleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 28 mai 1676
- C'étaient principalement des femmes qui dogmatisaient sous le voile de la sainteté.... on ne les épargna pas sous prétexte qu'elles étaient femmes et qu'elles étaient ignorantesAuteur : BOSSUET - Source : États d'oraison, I, 11
- Ne craignez pas que je vous fasse un triste récit de nos divisions domestiques, et que je parle ici.... de prisons et de liberté, de réconciliations et de ruptures....Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.
- L'étude du scindement de l'a [dans les langues indo-européennes]Auteur : L. HAVET - Source : l'Unité linguistique européenne, dans Mém. de la Soc. linguistique de Paris, t. II, 4e fascicule, p. 266
- Mon père était homme savant dans les mathématiques et avait habitude par là avec tous les habiles gens en cette scienceAuteur : Mme PÉRIER - Source : Vie de Pascal
- Je me licenciai à le pouiller un peu [M. de Beauvillers] de ne vouloir ni connaître les gens, ni souffrir qu'on les lui fît connaîtreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 259, 226
- Nous entendions par les défauts du langage non-seulement les solécismes et les barbarismes dont le théâtre a été infecté, mais l'obscurité, l'impropriété, l'insuffisance, l'exagération, la sécheresse, la dureté, la bassesse, l'enflure, l'incohérence des expressionsAuteur : Voltaire - Source : Don Pèdre, Épît. dédic.
- Va, mais nous-même allons, précipitons nos pasAuteur : Jean Racine - Source : Baj. IV, 5
- En cela nous avons une bonne aide pour conformer nos consciences à la foi que nous devons avoir en luyAuteur : CALV. - Source : Inst. 188
- Vous serés mout boins amparliers [avocat].... Car mout savés parler parfont Ensement que cil quester [avocats] fontAuteur : J. DE CONDET - Source : p. 110
- On équipe par ses conseils et presque à ses dépens un vaisseau qui doit porter dans la Chine les richesses de l'Évangile ; le ciel, la mer, les vents favorisent d'abord cette entreprise ; mais Dieu, dont les jugements sont impénétrables, rompt le cours de cette heureuse navigationAuteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.
- Dans le manichéisme la crucifixion du Christ est le symbole des souffrances de la nature et de l'âme humaineAuteur : NICOLAS - Source : Rev. Germ. t. VIII, p. 685
- Les grands talents sont rares ; mais la science et la raison sont communesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Gallitzin, 14 août 1767
- Tous deux, les bras levés d'un air audacieux, Se provoquent du geste et s'attaquent des yeuxAuteur : DELILLE - Source : Én. v.
- Quel luxe ! quel étalage ! Le voilà bien paré ! ma foi, c'est grand dommage Que vous ayez ici perdu votre étalage !Auteur : GRESSET - Source : Méch. IV, 5
- Le droit de l'élection de l'évêque réside dans l'assemblée des évêques comprovinciauxAuteur : FÉN. - Source : II, 15, 9
- Avant les expériences de Franklin sur l'électricité, on se faisait des idées bien fausses du tonnerreAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. III, p. 7, dans POUGENS
- La jeunesse s'éteint, les années se précipitentAuteur : MASS. - Source : Avent, Mort du péch.
- L'âme à cet âge n'a plus la force de se suspendre aux illusions, fils dorés que du haut du ciel l'espérance jette à la jeunesseAuteur : CH. DE BERNARD - Source : la Cinquantaine, § XII
Les mots débutant par Ci Les mots débutant par Ci
Une suggestion ou précision pour la définition de Ci ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ci
Poèmes ci
Proverbes ci
La définition du mot Ci est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ci sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ci présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.