La définition de Ci du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ci
Nature : adv. de lieu
Prononciation : si
Etymologie : Voy. ; picard, chi.

Voir les citations du mot CiSignification du mot Ci


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ci de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ci pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ci ?


La définition de Ci

Ici, en parlant du lieu où on est, par opposition à là. Venez-ci. Vous trouverez-ci un de vos bons amis. Ci est particulièrement usité dans cette formule funéraire : Ci-gît un tel.


Toutes les définitions de « ci »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CI. adv. de lieu
. Ici. Placé devant un nom, un verbe ou un adverbe, il indique un Lieu proche de celui qui parle ou qui écrit ou une Période de temps proche de celle dont on parle ou à propos de laquelle on écrit. Le mémoire ci-joint. Vous recevrez ci-inclus copie de... Vous trouverez ci-incluse la copie que vous m'avez demandée. La lettre ci-incluse. En termes de Procédure, Les témoins ci-présents. Dans les épitaphes, Ci-gît, etc., Ici est enterré, etc. Il se met très souvent, dans les comptes, avant le chiffre qui indique le montant de chaque article. Quatre mètres d'étoffe à vingt francs, ci 80 fr. Il se joint aussi, pour exprimer une idée de proximité, ou au pronom démonstratif Celui : Celui-ci, Celle-ci, Ceux-ci, Celles-ci; ou aux noms, quand ils sont précédés de l'adjectif démonstratif Ce ou Cet : Ce livre-ci, Cet homme-ci, Cette femme-ci, À ces heures-ci. Fam., Comme ci, comme ça, se dit pour des choses sur lesquelles on doit éviter de se prononcer. Comment vous portez-vous? Comme ci, comme ça. Il se met également devant les prépositions Dessus, dessous, devant, après, et contre, pour former les locutions adverbiales Ci-dessus, ci-dessous, ci-devant, ci-après qui s'emploient ordinairement pour marquer Ce qui précède ou ce qui suit. J'ai dit ci-dessus. Nous avons vu ci-devant. Nous verrons ci-après. La note ci-dessous. Ci-devant signifie aussi Précédemment. Un tel, demeurant ci-devant rue... a transporté son magasin à tel endroit. Ci-devant gouverneur. On l'emploie quelquefois adjectivement en ce sens. Les ci-devant Récollets. Il s'est dit, au temps de la Révolution, des Nobles qui avaient été privés de leurs titres. Les ci-devant nobles. On disait aussi absolument Un ci-devant. Les ci-devant. Ci-contre s'emploie pour désigner la Page, la colonne, etc., qui est vis-à-vis, à côté de celle qu'on lit. La page ci-contre. Voyez ci-contre. De-ci, de-là, D'un côté et d'un autre. Par-ci, par-là, En divers endroits, de côté et d'autre. Nous avons couru par-ci, par-là. Cette campagne est très nue, on n'y voit que quelques bouquets d'arbres par-ci, par-là. L'impression de ce livre est assez soignée, on y trouve pourtant quelques fautes par-ci, par-là. Par-ci, par-là signifie aussi À diverses reprises et sans aucune suite. Il m'a entretenu de cette affaire par-ci, par-là.

CI sert aussi avec à distinguer Deux personnes ou deux choses; ou, employé seul, à désigner plus expressément une Personne ou une chose, quand il s'adjoint à Ce ou à Celui, celle. Voyez les articles CE et CELUI.

Littré

CI (si) adv. de lieu
  • 1Ici, en parlant du lieu où on est, par opposition à là. Venez-ci. Vous trouverez-ci un de vos bons amis. Ci est particulièrement usité dans cette formule funéraire?: Ci-gît un tel.
  • 2Dans les comptes de commerce il se met avant la somme qu'il annonce. Deux mètres de drap à 25 fr. ci? 50 fr.
  • 3Il se joint aux noms précédés de ce cette, ces, et aux adjectifs démonstratifs tels que celui, celle, pour exprimer une idée d'actualité et de proximité. À cette heure-ci. Cet homme-ci. Celui-ci, celle-ci. Cette vie-ci n'est qu'un songe. De cet exemple-ci ressouvenez-vous bien, Et quand vous verriez tout, ne croyez jamais rien, Molière, Sgan. sc. 24. Point froid et point jaloux?: notez ces deux points-ci, La Fontaine, Fabl. VII, 5. Quoique je n'aie pas accoutumé de trouver fort agréables les biens que l'on me fait à ces heures-là [minuit], j'ai reçu celui-ci avec plus de contentement que je ne le puis dire, Voiture, Lett. 61.

    Par opposition à là. Cet enfant-ci, cet enfant-là. Ce n'est pas celui-ci, c'est celui-là. Celle-ci et celle-là.

    Interrogativement. Qu'est-ce-ci?? Corneille, Poly. IV, 6. Il ne faut pas confondre qu'est-ce-ci?? et qu'est ceci?? Le premier signifie?: qu'y a-t-il ici?? le second?: qu'est cette chose-ci??

  • 4Immédiatement devant un adjectif ou un participe. Les témoins ci-présents. La pièce ci-jointe. La copie ci-incluse.

    Quand des adjectifs ou participes ainsi construits précèdent le substantif, l'habitude est de les laisser indéclinables. Vous trouverez ci-joint, ci-inclus une copie de la lettre.

  • 5Entre ci et demain, entre le moment présent et demain. Entre ci et là, entre le moment présent et un temps plus éloigné. Je voudrais qu'entre ci et là vous fissiez l'impossible pour vos affaires, Sévigné, 78. Vous avez des fruits que je dévore déjà par avance, j'en mangerai l'année qui vient, si je ne meurs entre ci et là, Sévigné, 83. Je serai ravi de vous voir si je ne suis pas pendu entre ci et là, Sévigné, 325. Il faut que les réflexions que vous ferez entre ci et là vous ôtent un peu des craintes inutiles que vous avez pour ma santé, Sévigné, 333. Je partirai entre ci et la Pentecôte, Sévigné, 50.
  • 6De-ci, de-là, loc. adv. De côté et d'autre. Il allait de-ci, de-là.
  • 7Par-ci, par-là, loc. adv. En divers endroits, de côté et d'autre.

    Fig. À diverses reprises, sans suite.

  • 8Ci-après, loc. adv. Un peu après, un peu plus loin. Ci-après, vous trouverez votre compte détaillé.
  • 9Ci-contre, loc. adv. En regard, vis-à-vis. Je vous donne ci-contre le détail des frais. La page ci-contre.
  • 10Ci-dessus, loc. adv. Plus haut. Cela se trouve déjà énoncé ci-dessus.
  • 11Ci-dessous, loc. adv. Plus bas. Cela sera expliqué ci-dessous.
  • 12Ci-devant, loc. adv. Précédemment. Rien n'était plus important [que de se cacher de la cour], pour les raisons que vous avez vues ci-devant, Retz, IV, 231. J'admire qu'il ne se soit ci-devant trouvé personne qui ait remarqué, Descartes, F?tus, 2. Ceux qui ont ci-devant recherché la vérité, Descartes, Méth. 2, 11. Je ne pense ni plus ni moins à votre s?ur que ci-devant, Bossuet, Lett. abb. 35.

    Précédent, d'autrefois. Le ci-devant gouverneur. Le roi d'Espagne, c'est-à-dire le ci-devant, voulut l'autre jour visiter la bibliothèque vaticane, Courier, Lett. II, 80. Voilà de singulières erreurs?; mais nous autres ci-devant gens de qualité, nous avions coutume de dire que nous n'entendions rien aux affaires, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 228.

    Dans le langage de la Révolution, un ci-devant, un gentilhomme, c'est-à-dire un ci-devant gentilhomme, la république ayant supprimé les distinctions nobiliaires. Au plur. Les ci-devant.

  • 13Ci-entour, loc. adv. Dans les environs.

REMARQUE

On fait souvent la faute de dire?: Cet homme ici, ce moment ici?; et du temps de Vaugelas, pendant que tout Paris disait?: Cet homme-ci, ce temps-ci, la plus grande partie de la cour disait?: Cet homme ici, ce temps ici?; Vaugelas lui-même était pour cette dernière façon de parler. Aujourd'hui il n'y a plus de choix?; la première est la seule reçue dans le bon usage.


HISTORIQUE

XIe s. De ces paroles que vous avez ci dit, Ch. de Rol. X. Bien devons ci estre pour nostre rei, ib. LXXVII.

XIIe s. Je irai là, et vous ci remandrez, Ronc. p. 15. De ci qu'as porz passanz [d'ici jusqu'aux ports qui servent de passages], ib. p. 34. Ci fust li rois cui avons fait homage, ib. p. 65. Comme [il y] auroit ci très glorieus secours?! Couci, VII. Tout a croisés amoureus à contendre D'aler à Dieu ou de remanoir chi, ib. XXIV. [Vous] Estes ci assemblé, amirant et princier, Sax. VI. Entre ci que as portes n'i ot arrestoison, ib. VIII.

XIIIe s. Et la navie vint par dedens le port, et de ci endroit aus [eux]?: et là ci a un flum qui fiert dedens la mer, Villehardouin, LXXIV. Il n' [y] ot plus bele dame de ci jusqu'en Thessale, Berte, XXVII. Quant, pour venir droit ci [tu] me meïs en la sente, ib. XLVIII. De ci [je] me vueil lever, si nous apareillons [ainsi préparonsnous], ib. LXXVII. Ci devant [ici en face] maint [habite] Simons, preudoms est durement, ib. CX. Sauriez vous ci près maison ne casement?? ib. De ceste chose ci, oiant vous, [j'] enquerroie, ib. CXVII. Ne mais [elle] ne sera aise de ci qu'aura seü Se c'est Berte sa fille?, ib. CXXIII. Vez-ci le roi Pepin que j'ai ci amené, ib. CXXV. Cy respond l'Amant à Raison, la Rose, 6932.

XVe s. Et Bretons et François après, qui les enchassoient en fossés, en aulnaies et en bruyeres, ci dix, ci douze, ci vingt, ci trente, et les [les Flamands] combattoient de rechef, Froissart, II, II, 197. Les soudoyers de Mortaigne sont issus, et ont accueilli grand proie ci-entour, Froissart, I, I, 133. Je vous conseille, beau fils, que vous departez de ci, Froissart, I, I, 118. Si m'en suis ci enfuie devers vous, Froissart, I, I, 7. Certes, dame, voyez ci votre chevalier qui ne vous fauldroit pour mourir, Froissart, I, I, 14. Sire, les Escots sont à trois lieues près de ci logés sur une montagne, Froissart, I, I, 40. Ne cy ne ailleurs, Commines, IV, 11. Dont j'ay parlé ci devant, Commines, I, 2. Et commanda que tout souldain, Cy pris, cy mis, on chappellast Cinq ou six douzaines de pain, Villon, 1re Repue. Pour parler plein, elle se delivra, ci prins ci mis, après cette premiere course, d'un très beau fils, Louis XI, Nouv. XXIX.

XVIe s. Cy n'entrez pas, hypocrites, bigotz, Rabelais, Garg. I, 54. Ta vertu, la quelle m'a esté par cy devant esprouvée, Rabelais, Pant. II, 8. C'est ci le premier indice qu'il nous convient ensuivre pour trouver l'ante christ, Calvin, Instit. 916. Ceste estoit ci la façon commune et usitée, Calvin, ib. 976. Ci après Dieu ne parlera point comme par avant par les uns ou les autres, Calvin, ib. 924. C'est ce qu'avons dit ci devant, Calvin, ib. 1095. Tant que ceste vie ci dure, Calvin, ib. 1077. Les citoyens de la ville d'Athenes Ont fait dresser ces trois images cy, Amyot, Cimon, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

ci \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de cit.
    • Vinrent a Mes la fort miraible ci. (Hervis de Metz, ligne 1815, transcription de J.-C. Herbin)

Adverbe - français

ci \si\ adverbe de lieu

  1. Ici.
    1. Placé devant un nom, un verbe ou un adverbe, il indique un lieu proche de celui qui parle ou qui écrit, ou une période proche de celle dont on parle ou écrit.
      • Le mémoire ci-joint.
      • Vous recevrez ci-inclus copie de?
      • Vous trouverez ci-incluse la copie que vous m'avez demandée.
      • Les témoins ci-présents.
    2. Se met souvent dans les comptes, avant le chiffre qui indique le montant de chaque article.
      • Quatre mètres d'étoffe à vingt francs, ci 80 fr.
    3. Particule exprimant une idée de proximité avec l'adjectif démonstratif ce ou avec le pronom démonstratif celui. Voir -ci.
      • Celui-ci, celle-ci ; ce livre-ci ; cette femme-ci.
    4. Se met également devant les prépositions dessus, dessous, devant, après et contre, pour former les locutions adverbiales ci-dessus, ci-dessous, ci-devant, ci-après et ci-contre qui s'emploient ordinairement pour marquer ce qui précède ou ce qui suit.
      • J'ai dit ci-dessus ; la note ci-dessous.
      • Nous avons vu ci-devant ; nous verrons ci-après.

Adverbe - ancien français

ci \Prononciation ?\

  1. Ci, ici
    • Ci fine sainte Margarite la virgene (Wace, La vie de Ste. Marguerite, les deux dernières lignes de f. 258 de ce ms. du XIIIe siècle)

Pronom démonstratif - français

ci \si\

  1. (En corrélation avec et en opposition à ça) Ceci.
    • Tout ci, tout ça, tout ceci et tout cela, une chose et une autre.
  2. Démonstratif au sens indéterminé.
    • Il est toujours à m'appeler : « Lucie, donne-moi un mouchoir. Lucie donne-moi de la tisane, donne-moi ci, donne-moi ça. » (Dabit, L'Hôtel du Nord, 1929, page 125)
    • Elle n'est pas obstinée. Elle n'est pas à vous imposer des promenades, et ci et ça. (T. Bernard, Monsieur Codomat, 1907, page 154)
    • Six heures du soir cours Victor-Hugo, des femmes se précipitent aux Docks en face du Montaigne, prennent ci et ça sans hésitation, comme si elles avaient dans la tête toute la programmation du repas de ce soir, de demain peut-être, pour quatre personnes ou plus aux goûts différents. Comme font-elles ? (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 396)
  3. Tel, un tel.
    • Monsieur le marquis, monsieur le comte, messieurs ci et ça. (Balzac, Les Illusions perdues, 1843, page 125)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CI1, adv. et particule dém.

Adv. et particule dém. servant à indiquer la proximité dans l'espace ou le temps; (gén. joint par un trait d'union au mot qu'il détermine; cf. en outre celui-ci, ceci).
I.? Adv. de lieu
A.? Arch. et littér. Ici. Passant, souviens-toi que sur cette pierre, ci de face placée, saint Clément, d'après la tradition, a prié (Barrès, Colette Baudoche,1909, p. 213).
? Loc. Qu'est-ce(-) ci? Que se passe-t-il ici? Qu'entends-je, qu'est-ce-ci? (Barbier, Satires,César Borgia, 1865, p. 242).
B.? Moderne
1. [En comptab. comm., pour annoncer une somme] Albert prit une plume, et écrivit : coupé, trente-cinq francs, ci 35 fr. (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 634).
Rem. Dans ce seul cas, ci n'est pas relié par un trait d'union.
2. [Au début d'une épitaphe, suivie du nom du mort] Loc. verb. Ci-gît. Ici repose, ici est enterré. Près d'une allée, une pierre simple sur laquelle on trouve inscrit : ci-gît Almazor (Nerval, Les Filles du feu,Angélique, 1854, p. 577).
II.? Particule adv. formant des loc. adj. ou adv.
A.? [Devant des part. adj.]
? Ci-annexé, ée. Synon. ci-joint(e).Les deux modèles ci-annexés, dessinés et coloriés par M. Oscar (Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 178).
? Ci-inclus, use. Inséré(e) ici à l'intérieur de cette lettre, de ce document. L'auteur de la lettre ci-incluse (Restif de La Bretonne, M. Nicolas,1796, p. 58).J'ai l'honneur de vous envoyer ci-inclus la déclaration que vous me demandez (Hugo, Correspondance,1820, p. 312).
? Ci-joint, ointe. Joint(e) à la présente. Tous les plans ci-joints ont été dressés par M. Bernizet, jeune homme plein d'intelligence et d'exactitude (Voyage de La Pérouse,t. 4, 1797, p. 165).Ci-joint une photographie pour toi que MmeTennant me charge de te remettre (Flaubert, Correspondance,1877, p. 302).
Rem. Verlaine (Correspondance, 1869-96, p. 264) emploie le verbe ci-joindre : je ci-joins le dit morcel de vers nonipèdes.
? Ci-mentionné, ée. Mentionné(e) dans ce texte (cf. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété? 1840, p. 329).
? DR. Ci-présent, ente :
1. ? Monseigneur, dit-il, je requiers telle peine qu'il vous plaira contre l'accusé ci-présent, pour grave et mirifique manquement à justice. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 234.
Rem. Quand elles sont antéposées, et souvent senties comme adv., ces loc. restent invariables.
B.? [Pour former des loc. adv.]
1. [devant des adv. indiquant une localisation dans un texte, dans un ouvrage, sur une page de livre]
? Ci-après. Un peu plus loin. La série des idées des nombres, dont nous parlerons ci-après (Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Logique, 1805, p. 464).
? Ci-bas. Au bas de la page. Qu'on en juge par la note ci-bas (Fourier, Le Nouv. monde industr.,1830, p. 47).
? Ci-contre. En regard, en face, sur une page. Voir la carte ci-contre. Le tableau ci-contre montre la progression des fabrications de projectiles de 75 à partir de décembre 1914 (Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 26).
? Ci-dessous. Plus bas, dans les lignes qui suivent. Synon. infra.M. Clemenceau m'écrivait la lettre ci-dessous (Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 246).
? Ci-dessus. Plus haut, dans les lignes qui précèdent. Synon. supra.Les soins de la maternité décrits ci-dessus au chapitre de l'enfance (Laclos, De l'Éducation des femmes,1803, p. 440).
2. Loc. adv. de lieu. [Après prép.]
? De-ci de-là. Ici et là, au hasard, de côté et d'autre. Cf. çà et là.Aller, courir, errer de-ci de-là. Elle avait beaucoup appris de-ci, de-là, par bribes, dans la conversation et dans les livres (R. Rolland, Jean-Christophe, Les Amies, 1910, p. 1108).C'est un très grand village, plutôt une petite ville, avec de-ci de-là une ogive médiévale, une porte sculptée, un pont arqué (E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 357).
? Par-ci par-là
? [Dans l'espace] À droite et à gauche, en divers endroits. Je mets longtemps à les faire, ces tricots; et je saute des mailles par-ci par-là ? je n'ai jamais été bonne ouvrière (Anouilh, La Sauvage,1938, III, p. 231).
? [Dans le temps] À intervalles irréguliers, mais relativement fréquents. Ce qu'il y a de bon, c'est qu'on la vantait toujours, Henriette par-ci, Henriette par-là (Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 130).
Rem. Le plus souvent, la virgule est supprimée entre de-ci et de-là et entre par-ci et par-là.
III.? Particule dém. de renforcement
A.? [Après un adj. dém.] Ce...-ci. Cf. ce, cet, cette, ces :
2. Quand la Cour disait encore : Cet homme ici, Ce temps ici, Paris disait : Cet homme-ci, Ce temps-ci; et c'est mieux. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 6, 1863-69, p. 368.
B.? [Après un pron. dém.] Cf. celui-ci, celle-ci, ceux-ci.
Rem. On rencontre ds la docum. la forme arch. cettuy-ci (cf. R. Martin du Gard, Le Testament du Père Leleu, 1920, II, p. 1156). Synon. celui-ci, fém. cette-ci (cf. Chénier, Bucoliques, 1794, p. 247).
Prononc. et Orth. : [si]. Ds Ac. 1694-1932. Cy ds Ac. 1694-1740, ensuite ci. Homon. scie, si, sis, six. Ci-contre. Seule transcr. ds Littré : si-kon-tr'. Ci-dessous [sid(?)su]. Ci-dessus [sid(?)sy]. Ci-gît [si?i]. Ci-inclus, use [si? ?kly], fém. [-y:z]. Ci-joint, -jointe [si?w? ?], fém. [-?w? ?:t]. Étymol. et Hist. A. Adv. 1. Sens spatial xes. « ici » (St Léger, éd. J. Linskill, 96); ca 1170 (Chr. de Troyes, Erec, éd. W. Foerster, 5382 : cist chastiaus ci), v. ceci, celui-ci, voici; 1200-06 en partic. dans un récit (R. de Clari, Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, p. 45 : comme je vous ai chi conté); av. 1538 par ci, par là (Gringore, ?uvres, t. 2, p. 508 ds IGLF); 1611 comptab. comm. cy (État des chemins et chateaux du Poitou ds Archives hist. du Poitou, t. 31, Poitiers, 1901, p. 324). 2. Sens temporel ca 1150 de si que « jusqu'à ce que » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1461); ca 1175 jusque ci (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. W. Foerster, 4077); 1273-80 (Traité de paix Tournai, 335 ds T.-L. : entre ci et le toutsains prochaine); ci ne s'emploie plus isolément comme adv. de lieu et de temps après l'époque class. (bien qu'on le trouve chez certains auteurs du xixes. qui l'emploient par volonté d'archaïsme, v. supra). B. Particule : 2emoitié xiies. ci dessovre (Dialogue Grégoire, 11, 3 ds T.-L.); 1393 ci dessus (Ménagier de Paris, Sté Bibliophiles fr., t. 1, p. 165); ca 1170 sens temporel ci après (Chr. de Troyes, Erec, éd. W. Foerster, 1915); 1328 sens spatial ci-après « ensuite [dans le texte] » (Varin, Archives admin. de la ville de Reims, t. 2, 1repart., p. 552); ca 1170 ci gist (Floire et Blancheflor, éd. M. Pelan, 652); ca 1268 ci desouz « plus bas [dans le texte] » (E. Boileau, Livre des métiers, éd. Lespinasse et Bonnardot, p. 226); 1679 ci-contre (Savary, Le Parfait Négociant, t. 2, p. 471 ds Kuhn p. 174); 1690 cy inclus (Fur.); 1690 cy joint (Fur.). Du lat. ecce hic composé de ecce « voici » servant de particule de renforcement à hic « ici ». Bbg. Thomas (A.) Essais 1897, p. 229.


CI2, pron. dém. neutre.

Fam. [Uniquement en corrélation avec ça et p. oppos. à lui] Ceci.
A.? Arch. Tout ci, tout ça. Ceci et cela, une chose et une autre (cf. Chénier, Élégies, 1794, p. 31).
B.? Mod. [Dans un sens indéterminé]
1. Ci, ça. Telle chose, telle autre. Il est toujours à m'appeler : « Lucie, donne-moi un mouchoir. Lucie donne-moi de la tisane, donne-moi ci, donne-moi ça » (Dabit, L'Hôtel du Nord,1929, p. 125).
2. Ci et ça
a) Ceci et cela. Elle n'est pas obstinée. Elle n'est pas à vous imposer des promenades, et ci et ça (T. Bernard, Monsieur Codomat,1907, p. 154).
b) Un tel et un tel. Monsieur le marquis, monsieur le comte, messieurs ci et ça (Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 125).
? Subst. péj. et pop. Une ci et une ça. On a bien vite dit d'une jeune fille qui a mal tourné : « c'est une ci, c'est une ça » (Sue, Le Juif errant,1844-45, p. 288).
C.? [Pour donner une réponse approximative] Comme ci comme ça
1. Ni oui ni non; pas trop :
1. Voyons, franchement, vous aimez la musique? lui demanda-t-il après un instant, avec un air soupçonneux. Elle haussa les sourcils, ayant l'air de dire : « Comme ci, comme ça... » Montherlant, Les Jeunes filles,1936, p. 1040.
2. Tant bien que mal; à peu près :
2. Ici le petit prince est trop grand. Là il est trop petit. J'hésite aussi sur la couleur de son costume. Alors je tâtonne comme ci et comme ça, tant bien que mal. Saint-Exupéry, Le Petit Prince,1943, p. 423.
3. [En parlant de la santé] Pas trop bien cf. comme ça (cela*).
Prononc. et Orth. Cf. ci1. Étymol. et Hist. 1794 tout ci, tout ça (Chénier, loc. cit.). Création apophonique à partir de ça* pronom, à la faveur des nombreuses associations de çi-çà adv. (cf. J. Bretel, Tournois de Chauvency, éd. M. Delbouille, 2347), v. A. Henry, bbg.
STAT. ? Ci1 et 2. Fréq. abs. littér. : 21 075. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 26 870, b) 28 666; xxes. : a) 29 565, b) 33 562. Bbg. Henry (A.). Considérations sur la fortune de ça en fr. R. Ling. rom. 1955, t. 19, pp. 19-22.

CI1, adv. et particule dém.
Étymol. et Hist. A. Adv. 1. Sens spatial xes. « ici » (St Léger, éd. J. Linskill, 96); ca 1170 (Chr. de Troyes, Erec, éd. W. Foerster, 5382 : cist chastiaus ci), v. ceci, celui-ci, voici; 1200-06 en partic. dans un récit (R. de Clari, Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, p. 45 : comme je vous ai chi conté); av. 1538 par ci, par là (Gringore, ?uvres, t. 2, p. 508 ds IGLF); 1611 comptab. comm. cy (État des chemins et chateaux du Poitou ds Archives hist. du Poitou, t. 31, Poitiers, 1901, p. 324). 2. Sens temporel ca 1150 de si que « jusqu'à ce que » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1461); ca 1175 jusque ci (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. W. Foerster, 4077); 1273-80 (Traité de paix Tournai, 335 ds T.-L. : entre ci et le toutsains prochaine); ci ne s'emploie plus isolément comme adv. de lieu et de temps après l'époque class. (bien qu'on le trouve chez certains auteurs du xixes. qui l'emploient par volonté d'archaïsme, v. supra). B. Particule : 2emoitié xiies. ci dessovre (Dialogue Grégoire, 11, 3 ds T.-L.); 1393 ci dessus (Ménagier de Paris, Sté Bibliophiles fr., t. 1, p. 165); ca 1170 sens temporel ci après (Chr. de Troyes, Erec, éd. W. Foerster, 1915); 1328 sens spatial ci-après « ensuite [dans le texte] » (Varin, Archives admin. de la ville de Reims, t. 2, 1repart., p. 552); ca 1170 ci gist (Floire et Blancheflor, éd. M. Pelan, 652); ca 1268 ci desouz « plus bas [dans le texte] » (E. Boileau, Livre des métiers, éd. Lespinasse et Bonnardot, p. 226); 1679 ci-contre (Savary, Le Parfait Négociant, t. 2, p. 471 ds Kuhn p. 174); 1690 cy inclus (Fur.); 1690 cy joint (Fur.). Du lat. ecce hic composé de ecce « voici » servant de particule de renforcement à hic « ici ».

Ci au Scrabble


Le mot ci vaut 4 points au Scrabble.

ci

Informations sur le mot ci - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ci au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ci

Les mots proches de Ci

CiCibleCiboireCibouleCicatriceCicatriculeCicatrisationCicatrisé, éeCicatriserCiceroneCiconicideCidCidreCielCiergeCigaleCigareCigaretteuseCigogneCiguëCilCilCiliceCillé, éeCillerCimeCimeauCimentCimenterCimeterreCimetièreCimierCinabarin, ineCinabreCinématiquementCinéraireCinérationCinglerCinglerCinname ou cinnamomeCinnor ou, selon d'autres, kinCinqCinq-sixCinquainCinquantaineCinquanteCinquantenaireCinquantenierCinquenerCinquièmecici-aprèsci-contreci-dessousci-dessusci-gîtci-inclusci-incluseci-inclusesci-jointci-jointeci-jointsCiadouxCiamannacceCiamannacceciaocibichecibichescibistecibistesciblageciblaisciblaitcibleciblécibléecibléesciblercibleraciblerontciblesciblésciblezciblonsciboireciboiresciboulecibouletteciboulotciboulotsCibourecicatricecicatricescicatricielcicatricielscicatrisacicatrisablecicatrisaitcicatrisantecicatrisants


Mots du jour


Disloquer     Droit     Retourné, ée     Guelfe     Moreau     Documenter     Citrinité     Débouté, ée     Écartelure     Troc     

Les citations avec le mot Ci


  1. Quiconque veut laisser une oeuvre n'a rien compris. Il faut apprendre à s'émanciper de ce qu'on fait. Il faut surtout renoncer à avoir un nom, et même à en porter un. Mourir inconnu, c'est peut-être cela la grâce.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  2. Les rapports amoureux, les rapports purement physiques sont si pathétiques quand la vie même est en jeu ! Quand la civilisation est en jeu !

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Cher époux (2013)


  3. Là-bas, ici ou ailleurs, peu importe. Le passé est bien mort et l'avenir n'a rien d'effrayant.

    Auteur : Stéphane Méliade - Source : La Terre et le Sang (1953)


  4. L'amour parental qui est émouvant et dans son fond si puéril n'est rien d'autre que le narcissisme des parents ressucité...

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Le Narcissisme dans Freud (1977) d'Octave Mannoni.


  5. Dès qu’une idée vient titiller l’ordre, l’ordre se protège. C’est normal, c’est de bonne guerre. Mais étrangement, j’ai l’impression que les réseaux sociaux font évoluer les choses dans le bon sens, notamment en ce qui concerne la libération de la parole

    Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


  6. Je sais que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi, non pour soutenir les idées que je porte, mais pour faire barrage à celles de l'extrême droite. Je veux ici les remercier et leur dire que j'ai conscience que leur vote m'oblige pour les années à venir.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours de victoire au Champ de Mars, d'Emmanuel Macron le 24 avril 2022


  7. A la rigueur, le contenu dialectique est changeant avec le progrès des sciences, car en un certains sens, ce contenu est la science elle-même.

    Auteur : Evariste Sanchez-Palencia - Source : Promenade dialectique dans les sciences (2012)


  8. L’histoire se cherche et même se perd, mais le passé est partout, écrasant. Le passé est appréhendé comme le merveilleux ou le diabolique de nos sociétés démocratiques. Peut-être même que ce rapport ludique et subjectif au passé est l’une des marques de l’infantilisation du monde. Le passé épouse chaque jour un peu plus les caractéristiques du jeu vidéo.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015


  9. Il faut être ignorant comme un maître d'école - Pour se flatter de dire une seule parole - Que personne ici-bas n'ait pu dire avant vous.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831)


  10. Le spectacle n'est pas un ensemble d'images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images.

    Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1967)


  11. L'existence de Scipion ne sera pas plus douteuse dans dix siècles qu'elle ne l'est aujourd'hui.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  12. Je conseillerais aux étudiants en cinéma tout simplement de changer d'orientation car les joies que procure le métier de cinéaste ne compense que très rarement pour le travail exigé et les déceptions qu'il procure.

    Auteur : Krzysztof Kieslowski - Source : La revue de cinéma, Krzysztof Kieslowski sur le Net, Un cinéaste du hasard, Carl Rodrigue, Numéro 229, janvier–février 2004


  13. Le vin délivre les coeurs de leurs peines, c'est pourquoi les sages le nomment la clé du verrou des tristesses. J'aime cette liqueur de pourpre. Elle flétrit la face du souci et elle enfante l'allégresse.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence


  14. Ma plus grande joie serait qu’on écoute encore mes chansons dans cinquante ans.

    Auteur : Régine - Source : Interview AFP, 2020


  15. Je ne prêcherai point ici aux gens de lettres tous ces lieux communs sur le mépris de la gloire, si souvent et si peu sincèrement recommandé par les philosophes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


  16. A qui venge son père, il n'est rien d'impossible. Ton bras est invaincu, mais non pas invincible.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), II, 2, Rodrigue


  17. Connaître autrui n'est que science; se connaître soi-même, c'est intelligence.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  18. Tout ce que j’aime ou dont je me soucie n’est qu’illusion, et cependant, à mes yeux en tout cas, tout ce qui vaut la peine d’être vécu se résume à ce charme-là.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  19. La souffrance sociale commence à tout âge.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  20. La tristesse, la colère, le mépris, la peur, la surprise, la joie, le dégoût sont toujours exprimés par le visage et cela partout dans le monde de la même façon. Cela fut démontré par une expérience chez des Papous n'ayant eu aucun contact avec la civilisation. Finalement ce langage reste le plus sincère moyen de communication, le plus réaliste alors que le mot peut tromper, isoler, interpréter.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  21. Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre,
    Ferme les branches d'or de son rouge éventail.


    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


  22. L'espoir, c'est toujours l'absence de liberté. Un homme qui espère en quelque chose change de comportement, transige plus souvent avec sa conscience qu' un homme qui n'a aucun espoir.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  23. La honte n'est pas toujours la conscience du mal que nous faisons, elle est souvent la conscience du mal qu'on nous fait.

    Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé


  24. Villes du Nouveau Monde: elles vont de la fraîcheur à la décrépitude sans s'arrêter à l'ancienneté.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques


  25. "Vente aux enchères : Mode de vente dont le principe est ""renchérira bien qui renchérira le dernier"""

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Ci


  1. Deja les tranchées avoient circui la ville

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 303


  2. Il est permis de s'écarter un peu du fil de son récit

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  3. M. de Beauvillier me parla de Torcy comme d'un homme qu'il était absolument nécessaire de remercier

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 305, 228


  4. Et quant aux requestes qu'ils avoyent faictes tant de adherer à la determinacion des cardinaux, comme à leur donner conseil....

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Ch. V, 3, 54


  5. Le bon citoyen doit avoir zele aux choses publiques, et regarder plus loin qu'à vivotter en des servitudes honteuses

    Auteur : LANOUE - Source : 709


  6. Il était difficile de régler sous de mêmes lois ce ramas de tant de peuples différents

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. II, 34


  7. Le public, qui laisse assez paisiblement les mathématiciens (dont il ne connaît que les noms) régler les rangs entre eux et se distribuer la gloire à leur gré, n'eut pas la même indulgence pour un géomètre, littérateur et philosophe

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Alembert.


  8. On noircit par d'infâmes rapports et on écarte de lui tout ce qui pourrait lui ouvrir les yeux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV


  9. À tout viel home ou ancien, l'en ly doit faire reverence selon ce que il appartient à son eage

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 262


  10. Punicion apaise le mouvement et impetuosité de ire

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 129


  11. Monseigneur de Contay qui lui dist semblables parolles et si audacieusement qu'il [le comte de Charolois] estima sa parole

    Auteur : COMM. - Source : I, 4


  12. Lequel Jehan, qui s'estoit mis en franchise ou cimittire de St-Goudart, fut gité hors dudit cimittire, et le retournerent en la prison

    Auteur : DU CANGE - Source : retornare.


  13. Le laict qui s'escouloit espars Fit au ciel la voye laictée

    Auteur : RONS. - Source : 420


  14. On peut user une fois l'an de sa conscience

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 363


  15. Et si [la femme de Rutebeuf] n'est pas gente ne bele, Cinquante anz a en s'escuele, S'est maigre et seche

    Auteur : RUTEB. - Source : 6


  16. Les ponts de Saint Esprit et d'Avignon sur le Rhône furent bâtis avec le produit des indulgences par les frères du pont, association pieuse, mais laborieuse, d'architectes et de maçons

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 516


  17. Les Phéniciens, étant de si grands commerçants, cultivèrent nécessairement l'art de l'écriture ; ils tinrent des registres, ils eurent des archives

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Déf. mil. Bolingbr. 9


  18. Celui qui s'était vu Corydon ou Tircis Fut Pierrot et rien davantage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 2


  19. Voulez-vous, disait saint Grégoire, pape, un abrégé de la règle de saint Benoît ? considérez sa vie ; et voulez-vous, ajoutait le même pontife, un précis de la vie de saint Benoît, considérez sa règle

    Auteur : BOURD. - Source : Pens. t. III, p. 403


  20. Un autre moyen de conserver la discipline et le bon ordre dans un collége, c'est de soutenir avec fermeté et sagesse les maîtres subalternes

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. VI, 2e part. I, 3


  21. Pour la confirmation de la dite espine [du dos] et plus facile flexion d'icelle

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 18


  22. Avec quelle sainte ardeur parut-il dans le concile de Sens pour remontrer à Pierre Abailard les conséquences et les erreurs de sa conduite !

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 70


  23. Les fautes qu'il avait faites par précipitation

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  24. Scipion Aemilien rétablissait la discipline militaire ; et ce grand homme, qui avait détruit Carthage, ruina encore en Espagne Numance, la seconde terreur des Romains

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 9


  25. Vous pourriez bien ici sur votre noir jupon, Monsieur l'huissier à verge, attirer le bâton

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 4




Les mots débutant par Ci  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Ci ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ciPoèmes ciProverbes ci

La définition du mot Ci est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ci sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ci présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.