La définition de Brancard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brancard
Nature : s. m.
Prononciation : bran-kar ; le d ne se lie jamais : le br
Etymologie : Branche.

Voir les citations du mot BrancardSignification du mot Brancard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brancard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brancard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brancard ?


La définition de Brancard

Litière à bras sur laquelle on transporte un malade ou des objets fragiles.


Toutes les définitions de « brancard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRANCARD. n. m.
Chacune des deux pièces de bois longitudinales sur lesquelles repose la caisse d'une charrette ou de certaines voitures à quatre roues et qui se prolongent en avant pour permettre d'atteler un cheval entre elles. Il se dit aussi de Deux pièces de bois cintrées qui s'adaptent à l'avant-train d'une voiture à deux roues et entre lesquelles on attelle un cheval. Il se disait autrefois des Bras entre lesquels se plaçaient les porteurs d'une civière. Par extension, il désigne maintenant la Civière elle-même. Brancard de campagne. Brancard pour blessés, pour malades. Brancard d'hôpital.

Littré

BRANCARD (bran-kar?; le d ne se lie jamais?: le bran-kar et le malade?; au pluriel l's ne se lie pas?: les bran-kar et les malades?; mais plusieurs la lient?; les bran-kar-z et?) s. m.
  • 1Litière à bras sur laquelle on transporte un malade ou des objets fragiles. M. de Villeroy se fit emporter sur un brancard à Villeroy, Saint-Simon, 62, 45. Je disais que je me ferais porter en brancard, du mont Caucase où je demeure, sur les bords de l'Oronte, chez le grand Barmécide, Voltaire, Mme de Choiseul, 11 févr. 1771. Formant à la hâte un brancard de verdure,? ? nous marchons, Et dans ma grotte enfin mourant nous le couchons, Lamartine, Joc. III, 95. Faisant un brancard de nos bras, Rousseau, Ém. V.
  • 2Brancard d'une charrette, deux pièces de bois entre lesquelles est placé le cheval. Cheval de brancard. Mettre le cheval au brancard.

    Le brancard d'une voiture à timon et à quatre roues consiste en deux pièces de bois qui joignent le train de devant à celui de derrière, et sur lesquelles porte la voiture. Le brancard d'une berline. En ce sens, on dit aussi les brancards. L'un des brancards est rompu.


HISTORIQUE

XVe s. Icellui Gerart qui tenoit une fourquete en sa main, et le dit Olivier ung branquiart [gourdin], Du Cange, branchia.

XVIe s. En une procession où l'on trainnoit par la ville des images des dieux sur des brancarts, l'un des chevaux qui les tiroient, faillit à tirer, Amyot, Cor. 40. Les rusches avec les abeilles dedans seront portées par des hommes, non au col, ains avec un brancas, De Serres, 438.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRANCARD. Ajoutez?:
3Nom qu'on donne dans les hôpitaux aux lits supplémentaires. Dans les cas urgents, elle [l'administration de l'assistance publique] n'hésite pas à faire dresser des couchettes supplémentaires, qu'en termes techniques on nomme des brancards, et qu'on installe momentanément dans le milieu des salles qui ne sont pas trop encombrées, Maxime du Camp, Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1870, p. 523.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRANCARD, s. m. assemblage de plusieurs pieces de bois de charpente, sur lequel on place des pierres ou autres fardeaux d'une grande pesanteur, quand on craint d'en gâter la forme par des chocs. On donne le même nom à une espece de grande civiere à bras & à piés, sur laquelle les crocheteurs transportent les choses fragiles, comme glaces, bureaux, buffets, &c.

Brancard, terme de Charron ; ce sont deux pieces de bois longues, quarrées, un peu courbées, qui sont enchâssées à mortoise dans le bout du lissoir de derriere, & posent sur l'avant-train : elles peuvent avoir environ quinze ou seize piés de long, sur six pouces d'équarrissage. Voyez la figure Pl. du Sellier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

brancard \b???.ka?\ masculin

  1. Chacune des deux pièces de bois longitudinales sur lesquelles repose la caisse d'une charrette ou de certaines voitures à quatre roues et qui se prolongent en avant pour permettre d'atteler un cheval entre elles.
    • Dans les cours, faucheuses, herseuses aux métalliques roues crantées, l'air de mantes religieuses sur la défensive, levaient haut leurs brancards de fer. (Pierre Tisserand, L'arbre au pendu, L'Archipel, 2007, chapitre 6)
  2. Deux pièces de bois cintrées qui s'adaptent à l'avant-train d'une voiture à deux roues et entre lesquelles on attelle une bête de somme pour la tirer.
    • Nous la parcourions au petit trot dans un cabriolet paisible qu'un enfant conduisait, assis dans le brancard. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 207)
    • Les hommes de garde causaient derrière un tombereau, qui implorait la nuit de ses deux brancards vides. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 200)
    • Voilà du cheval solide, bien sûr, mais ce n'est pas le trotteur qu'il fallait dans les brancards d'un cabriolet. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 41)
  3. (Vieilli) Bras entre lesquels se plaçaient les porteurs d'une civière.
    • Derrière eux vient une litière fermée recouverte de maroquin et pourvue, devant et derrière, de brancards entre lesquels marchent des mules richement harnachées. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 118)
    • Telcide est encastrée dans les brancards capitonnés d'une statue. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 239)
  4. (Courant) (Par métonymie) Civière.
    • Lors du brancardage, réalisé après l'installation de la victime sur le brancard par des techniques de relevage adaptées et son arrimage ([?]), le brancard doit être maintenu le plus à l'horizontale possible. (Joël François, ?Michel Philbert et ?Thierry Marquetty, Réussite Concours Sapeur-pompier professionnel/caporal, Éditions Foucher, 2019, fiche 33)
    • Il est indiqué lorsqu'on ne peut pas accéder à la victime avec un brancard. (Fidèle Binam, Les premiers secours en milieu africain: Pratiques conventionnelles et pratiques traditionnelles, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRANCARD, subst. masc.

A.? TECHNOL. (souvent au plur.). Ensemble formé par les deux barres de bois qui soutiennent la caisse d'une charrette, d'une voiture, et qui se prolongent à l'avant, pour permettre d'atteler un cheval ou de tirer le véhicule à bras d'homme. Placer le cheval dans les brancards, le cheval rue dans les brancards; cheval de brancard :
1. Le soir, pour partir, les chevaux gorgés d'avoine jusqu'aux naseaux eurent du mal à entrer dans les brancards; ils ruaient, se cabraient, les harnais se cassaient, leurs maîtres juraient ou riaient; ... Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 31.
2. À cinq heures du matin, j'étais sur le carreau des Halles. Depuis sept heures, je me brûle les mains à mes brancards en criant : des choux, des navets, des carottes! A. France, Crainquebille,1904, p. 16.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1798.
? P. métaph. [Le sujet désigne une pers.] Ruer, piaffer dans les brancards. Vouloir se libérer de certaines contraintes, d'un milieu oppressant. Synon. se rebeller, regimber.
? Autres expr. Sortir des brancards, entrer dans les brancards. Rejeter ou accepter les contraintes.
B.? TECHNOL. [P. anal. de forme]
1. Vx. Pièce de bois ou de fer, qui, dans un véhicule, reliait le train avant au train arrière.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1798.
2. Une des barres de bois fixées à l'avant ou à l'arrière d'un objet lourd et volumineux (chaise, civière) et qui servent à transporter ce dernier. Fauteuil à brancard (E. de Guérin, Lettres,1839, p. 272):
3. La première civière débouchait en face de Magnin. Quatre paysans la portaient, chacun un brancard sur l'épaule, suivis aussitôt de quatre camarades. Malraux, L'Espoir,1937, p. 832.
? P. méton., usuel. La civière munie de brancards servant à transporter des objets lourds ou précieux, ou des personnes allongées. Transporter, mettre les blessés sur des brancards. Synon. civière, litière :
4. L'allure de la marche s'est ralentie. Le ballottement du brancard est moins douloureux. Jacques regarde. Des maisons... Est-ce le terme de son martyre? ... R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 745.
Rem. 1. Attesté à partir de Ac. 1798. 2. On rencontre dans la docum. a) Le subst. fém. brancarderie, néol. Action, métier de transporter des malades sur un brancard. Sans être professeur de brancarderie (A. Fournier, Correspondance, 1905, p. 49). b) Le verbe corresp. brancarder « transporter (un blessé) sur un brancard » est attesté dans Lar. Lang. fr. ainsi que brancardage, subst. masc. qui, outre le sens de brancarderie signifie « transport d'un blessé sur un brancard ».
PRONONC. ET ORTH. : [b? ? ?ka:?]. Littré signale que le d ne se lie jamais. Ac. Compl. 1842 et Lar. 19eenregistrent à titre hist. l'anc. forme brancal.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1380 brancart « chariot » (Comptes Hôtel Rois Fr., 84 dans IGLF Techn.) ? xvies., M. Roy, Artistes et monuments de la Renaissance en France, t. 1, p. 176; brancard repris dep. 1708 (Fur.); 2. 1429 branquar « chacune des deux pièces de bois entre lesquelles est placé le cheval ou le porteur (d'une litière, d'une voiture) » (Artill. Ducs Bourgogne, 62 dans IGLF Techn.); 1476 brancard (Id., 191, ibid.); 3. 1541 brancquart « civière à bras » (Les La Trémoille, III, 47, ibid.), graphie isolée; forme brancal attestée de 1573 (R. Est., Dict. fr.-lat., Paris, J. du Puys) à 1642 (Oudin, Recherches ital. et fr., Paris) puis mentionnée à nouv. par Ac. Compl. 1842 et Lar. 19e. Sans doute de la même orig. que branche* (FEW t. 1, p. 497 et REW3, no1271) ? soit dér. de la forme norm. branque (av. 1267 Lucid. dans Gdf. Compl.) d'apr. Bl.-W.5et Dauzat 1968, avec suff. -ard* désignant des inanimés (cf. billard, buvard, placard, poignard, etc.) ? soit empr. au prov. mod. brancan, brancat, brancal « brancard, grosse charrette, gourdin » (xvies. C. Brueys dans Mistral) d'apr. EWFS2, DG, Nyrop t. 3, § 354, avec assimilation au suff. -ard*. Dans l'une et l'autre hyp., le fr. mod. brancal est empr. au provençal. Le recours à un étymon *brankareton « les bras » plur. collectif du gaul. *branka [lat. branca, v. branche] (Hubschmied dans Vox rom., t. 2, pp. 24-29) ne semble pas nécessaire pour rendre compte du suff. -ard.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 413. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 284, b) 579; xxes. : a) 763, b) 744.
BBG. ? Hubschmied (J. U.). Frz. : brancard, bayart, bard « Bahre ». Vox rom. 1937, t. 2, pp. 24-29 [Cr. Wartburg (W. von). Z. rom. Philol. 1939, t. 59, pp. 409-410].

brancard (sur branque, forme nom. de branche),-

BRANCARD, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1380 brancart « chariot » (Comptes Hôtel Rois Fr., 84 dans IGLF Techn.) ? xvies., M. Roy, Artistes et monuments de la Renaissance en France, t. 1, p. 176; brancard repris dep. 1708 (Fur.); 2. 1429 branquar « chacune des deux pièces de bois entre lesquelles est placé le cheval ou le porteur (d'une litière, d'une voiture) » (Artill. Ducs Bourgogne, 62 dans IGLF Techn.); 1476 brancard (Id., 191, ibid.); 3. 1541 brancquart « civière à bras » (Les La Trémoille, III, 47, ibid.), graphie isolée; forme brancal attestée de 1573 (R. Est., Dict. fr.-lat., Paris, J. du Puys) à 1642 (Oudin, Recherches ital. et fr., Paris) puis mentionnée à nouv. par Ac. Compl. 1842 et Lar. 19e. Sans doute de la même orig. que branche* (FEW t. 1, p. 497 et REW3, no1271) ? soit dér. de la forme norm. branque (av. 1267 Lucid. dans Gdf. Compl.) d'apr. Bl.-W.5et Dauzat 1968, avec suff. -ard* désignant des inanimés (cf. billard, buvard, placard, poignard, etc.) ? soit empr. au prov. mod. brancan, brancat, brancal « brancard, grosse charrette, gourdin » (xvies. C. Brueys dans Mistral) d'apr. EWFS2, DG, Nyrop t. 3, § 354, avec assimilation au suff. -ard*. Dans l'une et l'autre hyp., le fr. mod. brancal est empr. au provençal. Le recours à un étymon *brankareton « les bras » plur. collectif du gaul. *branka [lat. branca, v. branche] (Hubschmied dans Vox rom., t. 2, pp. 24-29) ne semble pas nécessaire pour rendre compte du suff. -ard.

Brancard au Scrabble


Le mot brancard vaut 13 points au Scrabble.

brancard

Informations sur le mot brancard - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brancard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brancard

Les mots proches de Brancard

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Incitateur, trice     Golille     Battant, ante     Somatène     Rebaigner     Panetier     Africanisme     Gestion     Beauce     Épidémiologique     

Les citations avec le mot Brancard


  1. Il avait été longtemps promené sur divers brancards, avec des temps d'arrêt dans des ambulances.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  2. La prochaine fois qu'on insulte ta mère devant toi, la prochaine fois, je veux qu'on te ramène à la maison sur des brancards. Tu comprends? ... Je veux qu'on te ramène en sang.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  3. Déjà, dans la cour, des équipes de brancardiers, avec leurs brancards et leurs petites voitures, guettaient les fourgons, les tapissières, les véhicules de toutes sortes recrutés pour le déménagement de l'Hôpital.

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


  4. Chercher l'erreur: brancardier aux bras de fer, cardiologue aux nerfs d'acier, infirmière au coeur d'or, chirurgien plastique.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  5. Le brancard a été posé sur l'accotement, près d'un abreuvoir où les soldats de toutes les armes viennent emplir leurs bidons.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  6. Un cheval ne va pas tout seul dans les brancards.

    Auteur : Pablo Picasso - Source : Conversations avec Christian Zervos, 1935


Les citations du Littré sur Brancard


  1. Ce pauvre cheval.... broncha si rudement que M. le curé s'en éveilla, et sa nièce tomba du brancard sur la maigre croupe de la haridelle

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. I, 14


  2. Après que les troupes eurent défilé, on vit sur un char fait exprès paraître le brancard de Charles XII, trouvé sur le champ de bataille de Pultava tout brisé de deux coups de canon

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5


  3. Ces vilains hommes firent marcher le brancard plus vite que les méchants chevaux qui le portaient n'en avaient envie

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 14


  4. Je disais que je me ferais porter en brancard, du mont Caucase où je demeure, sur les bords de l'Oronte, chez le grand Barmécide

    Auteur : Voltaire - Source : Mme de Choiseul, 11 févr. 1771


  5. Formant à la hâte un brancard de verdure,... .... nous marchons, Et dans ma grotte enfin mourant nous le couchons

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. III, 95


  6. Le conducteur du brancard, que l'ardeur du soleil avait assoupi, alla planter le brancard dans un bourbier

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 7


  7. Dans les cas urgents, elle [l'administration de l'assistance publique] n'hésite pas à faire dresser des couchettes supplémentaires, qu'en termes techniques on nomme des brancards, et qu'on installe momentanément dans le milieu des salles qui ne sont pas trop encombrées

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1870, p. 523


  8. Une des premières volées du canon moscovite [à Pultawa] emporta les deux chevaux du brancard de Charles [blessé] ; il en fit atteler deux autres ; une seconde volée mit le brancard en pièces et renversa le roi

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4


  9. M. de Villeroy se fit emporter sur un brancard à Villeroy

    Auteur : ST.-SIM. - Source : 62, 45


  10. Une seconde volée mit le brancard en pièces et renversa le roi ; de vingt-quatre drabans qui se relayaient pour le porter, vingt et un furent tués

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4


  11. Faisant un brancard de nos bras

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  12. En deux ou trois interrogations qu'ils firent au brancardier

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. chap. 7




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brancard ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 08h24








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brancardPoèmes brancardProverbes brancard

La définition du mot Brancard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brancard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brancard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.