La définition de Coutil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coutil
Nature : s. m.
Prononciation : kou-ti ; l'l ne se prononce jamais
Etymologie : Couette, par l'intermédiaire de l'ancien franç. keute.

Voir les citations du mot CoutilSignification du mot Coutil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coutil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coutil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coutil ?


La définition de Coutil

Toile serrée et lissée, propre à envelopper des matelas, des oreillers, à faire des tentes, des habits d'été, des robes.


Toutes les définitions de « coutil »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COUTIL. (On ne prononce pas l'L.) n. m.
Toile faite de fil de chanvre ou de lin, mélangée quelquefois de coton, lissée et serrée.

Littré

COUTIL (kou-ti?; l'l ne se prononce jamais) s. m.
  • Toile serrée et lissée, propre à envelopper des matelas, des oreillers, à faire des tentes, des habits d'été, des robes.

HISTORIQUE

XIIIe s. Doivent de chascun drap en carete ou en car un denier, et del keutil un denier, Tailliar, Recueil, p. 25.

XVe s. Toiles, coutis, or, argent en plate et en vaisselles, Froissart, II, II, 188. Apporterent grant pillage de coutils, de charroy, de pourveances, Froissart, liv. II, p. 225, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COUTIL. - HIST. Ajoutez?:

XVIe s. Comme s'i. eust vendu autant de drogues en gros, que les Pepoli de Raguse ou les Pihiers de couetils, ?uvres facétieuses de Noël du Fail, Paris, 1874, t. II, p. 179. Dans le haut Maine on dit encore coetil, et Robert Estienne donne la forme coiti, qui se retrouve dans le patois normand, Rev. critique, 20 mars 1875, p. 188.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COUTIL, s. m. grosse toile toute de fil qu'on employe communément en lit, pour matelats de plume, traversins, oreillers, tentes. Les pieces sont depuis 120 jusqu'à 130 aulnes de long, & depuis deux tiers jusqu'à trois quarts de large. Les coutils de Bruxelles sont très-estimés.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

coutil \ku.ti\ masculin

  1. (Textile) Toile faite de fil de chanvre ou de lin, mélangée quelquefois de coton, lissée et serrée.
    • Un domestique en veste de coutil, à la barbe grisonnante et embroussaillée, s'accrochait par-derrière la voiture. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • La cour d'entrée était couverte d'une immense tente de coutil cramoisi avec des étoiles en or : rien de plus élégant. (Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830)
    • La jouissance arrive
      Convulsive
      Tachant d'un jet subtil
      Le coutil.
      (Théophile Gautier, ?uvres poétiques complètes, Bartillat, 2004, p. 618)
    • On y jette une botte de paille où le prisonnier est censé reposer et dormir,
      vêtu d'un pantalon de toile et d'une veste de coutil, hiver comme été.
      (Victor Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné, 1829)
  2. (En particulier) Enveloppe en tissu revêtant les matelas.
    • Les coutils à base de laine, conservant la chaleur, sont destinés aux faces hiver, tandis que les matériaux à base de coton ou de lin servent aux faces été, car plus légers. (« L'importance du coutil », www.lematelas.fr, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COUTIL, subst. masc.

Toile de chanvre, de lin ou de coton, d'un tissage croisé, fortement serré, propre à faire des tentes, des enveloppes de matelas, d'oreillers, etc., ou à confectionner certains vêtements. (Fait) avec du/de/en coutil. Son domestique en veste de travail de coutil rayé (Proust, Swann,1913, p. 72).Quelques travailleurs du quartier habillés de gros coutil (G. Roy, Bonheur occas.,1945, p. 17):
Il me faudra, au meilleur marché possible, de la futaine blanche à matelats [sic], pour 4 matelats de 3 p(ieds) et demi de largeur, du coutil blanc pour un lit de plume que j'ai à refaire; puis du coutil blanc pour deux traversins et id pour deux sommiers de crin, ... Balzac, Correspondance,1838, p. 485.
? Coutil de brin (ou grains grossiers). ,,Ceux dont on se sert pour garnir les chaises et autres meubles`` (Gay t. 1 1887). Coutil de satin, de soie. Tissu très solide présentant un côté brillant et satiné (cf. Lar. 20e-Lar. Lang. fr. et Quillet 1965).
? P. méton., vx
? Objet fait en coutil.
Enveloppe de traversin, taie d'oreiller faite en coutil. (Attesté ds Havard t. 1 1887).
Vêtement fait en coutil. En partic. vêtement de travail, de chasse, solide, manquant d'élégance. Des hommes en redingote, d'autres en coutil (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 301).Le coutil bleu, taché de cambouis, moule la cuisse (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1091).
? Rare. Personne qui porte un vêtement de coutil. Le petit coutil (...) avait l'air de ne pas entendre (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Trou, 1886, p. 578).
Rem. Non attesté ds les dictionnaires.
? Rare. Couleur qui rappelle la teinte du coutil. L'appendice, où est la cage de l'escalier, est peint en coutil rouge (Balzac, Lettres Étr.,t. 1, 1850, p. 484).Souliers noirs ou verts; ou de prunelle ou de coutil (Balzac, ?uvres div.,t. 2, 1850, p. 155).
Rem. 1. Cette accept. semble ignorée de la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. 2. À l'origine, le coutil était bis ou écru (cf. Lar. 20e), mais par la suite, on fabriqua du coutil teint en couleurs voyantes (cf. Havard t. 1 1887). 3. On rencontre ds les dict. (Lar. 19e-20e, Guérin 1892, Quillet 1965) l'adj. coutissé, ée. [En parlant d'une chose] Garni de coutil.
Prononc. et Orth. : [kuti]. L'ensemble des dict. (cf. de Fér. 1768 à Lar. Lang. fr.) et des ouvrages (cf. Rouss.-Lacl. 1927, pp. 166-167, Fouché Prononc. 1959, p. 379, Kamm. 1964, pp. 216-217) sont d'accord sur la non-prononc. de l final, sauf Grammont Prononc. 1958, pp. 93-94, pour lequel on prononce [kutil]; l final s'est normalement maintenu en fr. (ex. filu > fil) mais c'est sous l'infl. de l's du plur. qu'il a disparu de la prononc. de mots en -il tels que chartil, chenil, courtil, coutil, douzil, fournil, fraisil, fusil, gentil, nombril, outil, persil, sourcil (pour cette liste cf. Fouché, loc. cit. et Bourc.-Bourc. 1967, § 191). Ds Ac. depuis 1694. Var. coutis (s du plur. avec disparition de l) ds Land. 1834. Étymol. et Hist. [1202 keutil (Tailliar, Recueil d'actes en langue romane wallonne, Douai, 1849, p. 25; éd. douteuse)]; 1338 coutil (Delisle, Actes normands, p. 195 ds IGLF). Dér. du rad. de l'a. fr. coute « matelas de plumes », v. couette1*; suff. -il*. Fréq. abs. littér. : 88.

COUTIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1202 keutil (Tailliar, Recueil d'actes en langue romane wallonne, Douai, 1849, p. 25; éd. douteuse)]; 1338 coutil (Delisle, Actes normands, p. 195 ds IGLF). Dér. du rad. de l'a. fr. coute « matelas de plumes », v. couette1*; suff. -il*.

Coutil au Scrabble


Le mot coutil vaut 8 points au Scrabble.

coutil

Informations sur le mot coutil - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coutil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coutil

Les mots proches de Coutil

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Coquettisme     Achoppement     Condamner     Arolle     Transcripteur     Perroqueter     Didymion     Noire     Sauteur, euse     Porte-dais     

Les citations avec le mot Coutil


  1. Le vaisseau de la féminité: galbée en proue, majestueuse en poupe et poivrée dans les écoutilles.

    Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : Migraine (1959)


  2. La danse n'est pas un conte de fées, c'est un métier pénible. Cendrillons sans marraine, les petits rats ne deviennent pas des princesses, et leurs cochers sans carrosse restent des souris grises comme le coutil de leurs chaussons.

    Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


  3. Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique


  4. Quand les Hollandais essuient un coup de vent en haute mer, ils se retirent dans l'intérieur du navire, ferment les écoutilles et boivent du punch, laissant un chien sur le pont pour aboyer à la tempête.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 14


Les citations du Littré sur Coutil


  1. Pantagruel, tenant ung Heliodore grec en main, sus un strapontin [hamac] on [au] bout des escoutilles sommeilloyt

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 63


  2. Pantagruel, tenant ung Heliodore grec en main, sus ung transpontin on bout des escoutilles sommeilloyt

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 63


  3. Apporterent grant pillage de coutils, de charroy, de pourveances

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. II, p. 225, dans LACURNE


  4. Tost après un caporal du chasteau vint faire sa visite, ouvrit les escoutilles [du bateau]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 316


  5. Garni et premuni d'une grant coutille ou misericorde

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  6. Que les crespons de leur blonde coutille

    Auteur : RONS. - Source : 67


  7. Coutillade

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coutil ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coutilPoèmes coutilProverbes coutil

La définition du mot Coutil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coutil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coutil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.