La définition de Cap du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cap
Nature : s. m.
Prononciation : kap'
Etymologie : Provenç. cap ; espagn. cabo ; ital. capo ; de caput, tête (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cap de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cap pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cap ?
La définition de Cap
Tête. Usité seulement dans les locutions suivantes : De pied en cap, de la tête aux pieds.
Toutes les définitions de « cap »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Géographie. Pointe de terre qui s'avance dans la mer. Le cap de Bonne-Espérance. Doubler un cap. Il signifiait autrefois Tête. Il n'est d'usage en ce sens que dans les locutions Armé de pied en cap et Cheval cap de more. Cheval d'un poil rouan, dont la tête et les extrémités sont noires. Par extension, il se dit, en termes de Marine, de la Proue, de l'avant d'un bâtiment, considéré par rapport à la direction qu'on lui donne quand on navigue. Avoir, porter le cap à terre, au large. Avoir le cap au nord. Virer cap pour cap, Prendre une direction opposée à celle qu'on suivait.
Littré
-
1Tête. Usité seulement dans les locutions suivantes?: De pied en cap, de la tête aux pieds.
Tu seras armé de pied en cap
, Molière, le Dep. V, 1.Cap à cap, tête à tête. Cette locution a vieilli.
Mais bientôt, malgré vous, je verrai ses appas, cap à cap
, Regnard, le Bal, sc. 6.Cheval cap de more ou de maure, rouan à tête noire, accompagnant souvent les robes gris ardoisé et rouan foncé.
- 2 Terme de géographie. Pointe de terre élevée qui s'avance dans la mer. Doubler un cap.
-
3 Terme de marine. L'avant d'un bâtiment, par rapport à la direction qu'il suit. Avoir, porter le cap à terre, au large, au nord, etc.
Il avait le cap sur nous, et nous ne l'évitions pas
, Rousseau, Ém. V.Virer cap pour cap, changer les amures pour prendre une direction opposée à celle qu'on suivait.
Le vent, au lieu de varier quart par quart, comme cela avait lieu à l'entrée dans le cercle de la tempête, changea tout d'un coup cap pour cap
, Presse scientifique, t. II, p. 417.Être cap à cap, se dit en parlant de deux vaisseaux qui vont l'un vers l'autre par des directions opposées.
Chef d'une escouade dans un port.
Cap de mouton, billot de bois percé de trous, pour le passage des rides de haubans.
Cap de boussole, ligne indiquant la direction de l'axe du bâtiment.
- 4 Terme de commerce. Cap et queue, la double extrémité des étoffes.
REMARQUE
C'est pécher contre l'usage que de dire?: habillé de cap en pied. L'usage ne permet plus de déranger l'ordre des mots de cette locution.
HISTORIQUE
XVIe s. Les satyres, capitaines, sergens de bandes, capz d'escadre, corporalz?
, Rabelais, Pant. V, 40. Ils estoient armez de cap à pied de grosses lames de fer
, Montaigne, II, 96. Il falut lui aider à cheminer pour le mener à cap de table
, D'Aubigné, Faen. IV, 4. Ce grand vieillard sec et avide, voyant d'autres vivres que le cap d'ail, se mit à escrimer des dents et des mains furieusement
, D'Aubigné, ib.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CAP. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
CAP, s. m. ou PROUE, (Marine.) c'est la pointe qui est à l'avant du vaisseau, qu'on nomme aussi poulaine, éperon, avantage, tous mots usités parmi les gens de mer, pour signifier la même chose. Voyez Planche I. la cotte N.
On dit mettre le cap, porter le cap, avoir le cap à terre ou au large, pour dire, mettre la proue du vaisseau du côté de la terre ou de la mer.
Porter le cap sur l'ennemi, c'est faire route pour l'aller chercher & avancer sur lui.
Porter le cap, mettre le cap à l'ouest, au sud, au nord, &c. c'est faire route à l'ouest ou au sud.
Avoir le cap à la marée ; cela se dit lorsque le vaisseau présente l'avant au courant de flot.
Cap de Mouton, (Marine.) Les caps de mouton sont de petits billots de bois, taillés en façon de poulie, qui sont environnés & fortifiés d'une bande de fer, pour empêcher que le bois n'éclate.
Le cap de mouton est percé par trois endroits sur le plat, ayant à chaque trou une ride ; c'est ainsi qu'on appelle une petite corde qui sert à plusieurs autres usages : ordinairement il entre 160 caps de mouton pour agréer un vaisseau.
Les caps de moutons servent principalement à rider ou roidir les haubans & les étais ; c'est par leur moyen qu'on roidit ou lâche ces man?uvres dormantes, selon qu'on y est obligé par le tems qu'il fait ; ils servent aussi à donner la forme aux trélingages qui sont au haut des étais, ayant divers petits trous par où passent les marticles ; ils sont en même tems une espece d'ornement au vaisseau ; ils sont de figure ovale & plats ; ceux des haubans sont amarrés aux porte-haubans, ou aux cadenes.
Les caps de moutons des grands haubans sont amarrés aux porte-haubans, moitié dans les haubans, moitié dans les cadenes ; & comme les cordages neufs se lâchent, il faut les roidir autant qu'il se peut en fanant.
Cap de Mouton de Martinet, (Marine.) c'est le cap de mouton du trélingage, ou des marticles qui sont au bout du martinet de l'artimon & à la vergue ; mais le cap de mouton sur l'étai, qui a la figure ovale, d'où partent plusieurs lignes, qui vont en s'élargissant en patte d'oie, sur le bord de la hune, pour empêcher les huniers de se couper contre la hune ; c'est la moque de trélingage. Voyez Martinet, & Trélingage.
Cap de Mouton à croc, (Marine.) ce sont des caps de mouton où il y a un croc de fer, pour accrocher au côté d'une chaloupe ; c'est-là qu'on a coûtume de les faire servir pour retenir les haubans.
Cap de More, Tête de More, Bloc, Chouquet, voyez Chouquet. (Z)
Cap, ou Cavesse de More, (Manege.) est un cheval de poil rouhan, qui outre son mêlange de poil gris & bai, a la tête & les extrémités des piés noires. Voyez Rouhan. (V)
* Cap, ou Promontoire, s. m. (Géog.) ce mot est dérivé de l'Italien capo, qui veut dire tête en cette langue. Les Grecs se servoient des mots ?????, ou ??????????, pour désigner un cap, & les Latins de promontorium ; c'est une pointe de terre qui s'avance dans la mer, plus que les terres contiguës. Quand en rangeant une côte, on passe près d'un cap, on se sert à la mer de l'expression doubler le cap, parer le cap. La Sicile fut appellée par les anciens trinacria, à cause de ses trois caps ou promontoirs.
Cap de Bonne-Espérance : ce cap est à l'extrémité méridionale de l'Afrique ; les Portugais le découvrirent ; depuis les Hollandois y bâtirent un fort & s'y établirent ; ensorte qu'ils exigent des péages des autres nations qui y abordent. Il y croît du froment & de l'orge en abondance, ainsi que différentes sortes de légumes & de fruits ; il y croît aussi du vin de liqueur très-estimé. Long. 37. 45. lat. mérid. 34. 40.
Cap-Breton, voyez Isle royale.
Cap-François ; il est sur la côte septentrionale de l'île de S. Domingue ; & c'est le port le plus fréquenté de la partie de cette île qui appartient aux François. On y a bâti une ville considérable.
Cap-Verd, (Géog.) cap très-considérable sur la côte d'Afrique ; il a été découvert par les Portugais en 1474 ; il est bordé des deux côtés par la Gambre & le Sénégal. Il est habité par des Négres, qui sont laborieux & appliqués, & dont la plûpart adorent la lune & les diables.
Cap-Verd, (îles du) Voyez Isles.
Wiktionnaire
Adjectif - français
cap \kap\
-
(Très familier) (Familier) Capable.
- J'parie que t'es même pas cap de lire la phrase écrite au mur. ? (L'École des miracles, Christine Wirtz, 2011)
Nom commun - français
cap \kap\ masculin
-
(Géographie) Pointe de terre qui s'avance dans la mer.
- Une théorie de grands ice-bergs, vraisemblablement échoués, prolongeaient le cap que nous devions doubler. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- C'est un roc !? C'est un pic !? C'est un cap? !? Que dis-je, c'est un cap ?? C'est une péninsule ?! ? (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac acte I, scène 4)
-
(Vieilli) Tête.
- Armé de pied en cap.
-
(Marine) Proue, de l'avant d'un bâtiment, considéré par rapport à la direction qu'on lui donne quand on navigue.
- Avoir, porter le cap à terre, au large. ? Avoir le cap au nord.
-
(Aéronautique, Marine) Direction dans laquelle est orienté un bateau ou un aéronef en mouvement. A ne pas confondre avec la direction de la route, qui prend en compte la dérive.
- Bellonte a suffisamment à faire, derrière moi, pour déterminer notre dérive et choisir les meilleurs caps, pour que nous puissions gagner au plus vite possible New-York. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Notre cap au compas étant le 70°, à 5 h 53, nous nous déroutons jusqu'au 345° pour essayer de contourner un véritable mur de nuages [?]. ? (Jean Mermoz, Mes Vols, p. 91, Flammarion, 1937)
-
(Figuré) Direction dans laquelle on fait du chemin, cible.
- Malgré sa maladie, ses difficultés et pertes familiales, il conserva le cap, avec une volonté de fer, sur la nécessité de donner à la capitale un transport structurant. ? (Antoine Robitaille, Rusé, Labeaume a su bien jouer ses cartes, Le Journal de Québec, 6 mai 2021)
- Tenir le cap, maintenir sa direction, son engagement envers quelque chose, continuer à travailler pour elle.
-
Cap sur, continuons à poursuivre.
- Cap sur la souveraineté.
-
(Figuré) Étape symbolique d'un processus.
- Pionnier de la banalisation médiatique du Front national, BFMTV vient de franchir un nouveau cap, en plein entre-deux-tours. ? (Christophe Nobili, Danse médiatique avec les loups, Le Canard enchaîné, 3 mai 2017, page 4)
Trésor de la Langue Française informatisé
CAP2, subst. masc.
CAP3, subst. masc.
Cap au Scrabble
Le mot cap vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot cap - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cap au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cap
Cap Capable Capablement Capace Capacitaire Capacité Caparaçon Caparaçonné, ée Caparaçonner Cape Capelan Capeler Capeline Capellade Capendu Capillaire Capilotade Capitaine Capitainerie Capitainesse Capital, ale Capitalement Capitaliste Capitan Capitane Capitan-pacha Capitation Capitel Capiteux, euse Capitole Capiton Capitonnage Capitonner Capitoul Capitoulat Capitulation Capitulé, ée Capituler Capon Caporal Caporaliser Caporalisme Capot Capot Capotage Câpre Caprice Capricer (se) Capricieux, euse Capricorne cap Cap-d'Ail cap-hornier Cap-Vert capable capables capacité capacités capacités capades caparaçon caparaçonnait caparaçonne caparaçonné caparaçonnée caparaçonnées caparaçonnés caparaçons Capbis Capbreton Capdenac Capdenac-Gare Capdrot cape capelage capelé capeline capelines Capelle Capelle Capelle Capelle-Balaguier Capelle-Bleys Capelle-Bonance Capelle-et-Masmolène Capelle-Fermont Capelle-lès-Boulogne Capelle-les-Grands Capelle-lès-Hesdin Capendu Capens caper capes Capestang Capesterre-Belle-Eau Capesterre-Belle-Eau Capesterre-Belle-Eau Capesterre-de-Marie-Galante capétien capétienneMots du jour
-
anti-tank balisait hominiens dragster hypospadias préretraite acquisitions entrechoque vidéaste enneiger
Les citations avec le mot Cap
- Mère: Seule personne qu'on n'imagine pas capable de faire l'amour.Auteur : Georges Perros - Source : Lexique (1981)
- Notre îlot de glace a été jusqu'ici notre meilleur ami, mais maintenant il est capable à tout moment de se briser et de nous jeter tout au fond de la mer insondable.Auteur : Ernest Henry Shackleton - Source : L'Odyssée de l'«Endurance» (1988)
- Tout l'ésotérisme philosophique des pays orientaux, confronté à la vie réelle, se révélait être un sous-produit de l'inquiétude, de la névrose, de l'égarement et de l'opportunisme occidentaux, autrement dit de la crise des principes du capitalisme.Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse
- Aimer, c'est accorder à l'autre, de notre plein gré, les pleins pouvoirs sur nous, se rendre dépendant de ses caprices, se mettre sous la coupe d'un despote aussi fantasque que charmant.Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)
- La vie serait insoutenable si nous n'avions pas la capacité d'oublier. Et la vie est insupportable parce que nous oublions.Auteur : Jean Barbe - Source : Comment devenir un monstre (2004)
- L'ignorant est incapable d'entendre les choses élevées; on n'est propre à rien quand on n'a pas cultivé son esprit.Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence
- Le pire, c'était choisir, et passer le restant de sa vie à se demander si l'on a fait le bon choix. Personne n'était capable de choisir sans avoir peur.Auteur : Paulo Coelho - Source : Brida (2010)
- L'Église était une entreprise florissante, gérée de main de maître, la seule entreprise capable de faire appel à la générosité et à la compassion pour remplir ses caisses et augmenter chaque année son bénéfice. Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- Sur la guérison, les bons médecins sont incapables de se prononcer. On se croit sauvé, je l'étais bien fin mars, quelques jours plus tard on rechute. Une question de chance, au fond.Auteur : Jean-Marc Roberts - Source : Deux vies valent mieux qu' une (2013)
- Quand les gens refusent de s'intégrer, c'est aussi parce que la société où ils vivent est incapable de les intégrer. A cause de leur nom, de leur religion, de leur allure, de leur accent.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Les coeurs anesthésiés battent plus longtemps que les autres ; réguliers, sans-à-coups, ils se font oublier. Ils ont trop souffert pour se réveiller, ils contrôlent la survie d'un corps que le désir n'anime plus, incapables de se sentir vivants. Sans espoir, ils évitent les plaisirs et les chagrins, et se noient dans la longue agonie de la routine de l'existence. Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)
- Les livres dits révélés sont des productions humaines, marquées par leur époque, pleines de contradictions, d'erreurs matérielles, visiblement interpolées, donc incapables de fonder une certitude.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence
- Ce que l'observation est capable de nous apprendre sur le monde extérieur constitue donc un savoir plus abstrait que nous ne le pensions jusque-là.Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité
- Accepte la pureté des origines. Refuse toute obstruction psychique qui viserait à rabaisser les limites d'action de tes capacités innées.Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence
- Le défaut capital du roman d'idées, c'est qu'on est obligé de mettre en scène des gens ayant des idées à exprimer - ce qui exclut à peu près la totalité de la race humaine - à part quelque chose comme 0,01 pour 100.Auteur : Aldous Huxley - Source : Contrepoint (1928), Philip Quarles
- Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… »
Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux ! Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Si nous sommes capables d'aimer, nous serons aussi capables d'être aimés. Ce n'est qu'une question de temps.Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)
- Grâce aux instruments par Internet, grâce aux Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), nous allons être capables de proposer une façon de ne pas perdre le contact avec la classe, une façon de ne pas perdre le contact avec l’étude, c’est très important. C’est ça, aussi garantir la continuité de la vie de la nation.Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020
- Les Grecs donnent aux dieux le bonheur, aux hommes la vertu ... L'art et la poésie n'étaient pas emprisonnés, ensevelis derrière les murs d'une capitale, ils planaient au contraire et flottaient sur la Grèce entière.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Sans référence
- Il croyait encore les phrases capables de réduire l'innommable. Il se saoulait de mots, de rythmes, debout dans l'encadrement de cette porte, comme un adolescent après sa première blessure d'amour.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- La terre deviendrait vite inhabitable si chacun cessait de faire par politesse ce qu'il est incapable de faire par amour. Inversement, le monde serait presque parfait si chacun arrivait à faire par amour tout ce qu'il fait par politesse.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)
- Nous sommes rarement capables de dire aux autres ce que nous pensons d'eux, pour ne pas les blesser mais aussi pour nous protéger. Un gentil mensonge est souvent préférable à la brutale réalité.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)
- Le bon vin donne du courage et rend l'homme capable de passions.Auteur : Ovide - Source : Sans référence
- Tout ce qui grandit accroît sa capacité d'autodémolition.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)
- En fait de jouissances, l'amitié vit de ses rentes et l'amour mange son capital.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
Les citations du Littré sur Cap
- Le ministre.... en faisant connaître les hommes capables de remplir les grandes places, et en leur rendant à propos des offices qu'ils ne savaient pasAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Grand gerbo, nom sous lequel Buffon a décrit l'hélamys cafre (rongeurs), dit lièvre sauteur au cap de Bonne-EspéranceAuteur : LEGOARANT - Source :
- Orante plaide depuis dix ans entiers en règlement de juges une affaire juste, capitale, et où il y va de toute sa fortune : elle saura peut-être dans cinq années quels seront ses juges, et dans quel tribunal elle doit plaider le reste de sa vieAuteur : LA BRUY. - Source : XIV
- Tu seras armé de pied en capAuteur : Molière - Source : le Dep. V, 1
- Tout ce qui suit ordinairement la faveur et la reconnaissance d'un roi juste et puissant, lorsqu'elles tombent sur un sujet capable, fidèle et nécessaireAuteur : FLÉCH. - Source : Mme d'Aiguillon.
- Quand on vous demandera là où vous avez abandonné votre capitaine, souvenez de rezpondre que ce a esté à OrchomeneAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 46
- Si vous voulez m'assurer mon sort principal [mon capital], qu'il ne coure fortuneAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 8
- Philippe Mélanchthon qui se rangea sous sa discipline [de Luther] dès le commencement de ces disputes, et qui fut le plus capable aussi bien que le plus zélé de ses disciplesAuteur : BOSSUET - Source : Var. I, § 35
- Pourquoi les Français ne diraient-ils pas désaimer, quand ils aiment si vite et désaiment si vite encore d'après le caprice du moment ?Auteur : MERCIER - Source : Néologie, mot désaimer.
- Homme de suffisance, homme de capacitéAuteur : Molière - Source : Mar. forcé, 6
- Il commanda d'en distribuer ausdicts capitaines, par forme de prest, pour en accomoder leurs soldats, attendant les monstresAuteur : CARL. - Source : VII, 1
- Ce n'est pas la faute des antiquaires si nous n'éprouvons point à le [le Forum] reconnaître autant d'embarras qu'à discerner la vraie place de la roche Tarpéienne et du Capitole ; ils ont voulu déplacer le Forum, au lieu de le mettre où est le Campo vaccino, le transporter à droite dans la rue des Fenili, et, au lieu de le laisser aller de l'ouest à l'est, le placer en travers du nord au sudAuteur : AMPÈRE - Source : Hist. rom. à Rome, IIe part. 2
- Nostre langue n'est moins capable que la latine des traits poetiques hardis ; car, quant à moy, je ne voy rien en quoy le romain nous fasse passer la paille devant les yeuxAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, VII, p. 624, dans POUGENS
- Les places que la postérité donne sont sujettes, comme les autres, aux caprices de la fortuneAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 1
- Un esprit avide de tout savoir et capable de tout apprendreAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.
- Ces gens laissent échapper les plus belles occasions de nous convaincre qu'ils ont de la capacité et des lumièresAuteur : LA BRUY. - Source : 1
- Constantin, après avoir affaibli la capitale, frappa un autre coup sur les frontièresAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 17
- Ma 15e lettre y avait assez répondu [à l'accusation d'hérésie] ; mais vous en parlez maintenant d'un autre air ; vous en faites sérieusement le capital de votre défenseAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. 17
- Pendant que tu disais en ton coeur rebelle : je ne puis me captiver....Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonzague.
- Si soignez de la garnison [le comte de Flandre à Daniel de Hallevin qu'il fait capitaine d'Oudenarde]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 161
- Cette place comporte plus de dépense que celle de capitaineAuteur : Madame de Sévigné - Source : 598
- En ees jourslà quatorze capitaines toucherent en la main pour essayer la reprise des TourellesAuteur : D'AUB. - Source : Mémoires, p. 11
- Quand ilz ont achevé d'escrire, ilz desveloppent le parchemin et l'envoyent à leur capitaineAuteur : AMYOT - Source : Lysand. 36
- La cause qui les [ces vérités] rend incapables de démonstration n'est pas leur obscurité, mais au contraire leur extrême évidenceAuteur : Blaise Pascal - Source : ib.
- Il ne faisait guère aux malades ces explications circonstanciées et détaillées de leurs maux, qu'ils ne sont pas ordinairement capables d'entendre, et qu'ils entendent pourtant avec une espèce de plaisirAuteur : FONTEN. - Source : Chirac
Les mots débutant par Cap Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Cap ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 04h45
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cap
Poèmes cap
Proverbes cap
La définition du mot Cap est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cap sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cap présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
