La définition de Cap du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cap
Nature : s. m.
Prononciation : kap'
Etymologie : Provenç. cap ; espagn. cabo ; ital. capo ; de caput, tête (voy. ).

Voir les citations du mot CapSignification du mot Cap


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cap de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cap pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cap ?


La définition de Cap

Tête. Usité seulement dans les locutions suivantes : De pied en cap, de la tête aux pieds.


Toutes les définitions de « cap »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAP. (On prononce le P.) n. m.
T. de Géographie. Pointe de terre qui s'avance dans la mer. Le cap de Bonne-Espérance. Doubler un cap. Il signifiait autrefois Tête. Il n'est d'usage en ce sens que dans les locutions Armé de pied en cap et Cheval cap de more. Cheval d'un poil rouan, dont la tête et les extrémités sont noires. Par extension, il se dit, en termes de Marine, de la Proue, de l'avant d'un bâtiment, considéré par rapport à la direction qu'on lui donne quand on navigue. Avoir, porter le cap à terre, au large. Avoir le cap au nord. Virer cap pour cap, Prendre une direction opposée à celle qu'on suivait.

Littré

CAP (kap') s. m.
  • 1Tête. Usité seulement dans les locutions suivantes?: De pied en cap, de la tête aux pieds. Tu seras armé de pied en cap, Molière, le Dep. V, 1.

    Cap à cap, tête à tête. Cette locution a vieilli. Mais bientôt, malgré vous, je verrai ses appas, cap à cap, Regnard, le Bal, sc. 6.

    Cheval cap de more ou de maure, rouan à tête noire, accompagnant souvent les robes gris ardoisé et rouan foncé.

  • 2 Terme de géographie. Pointe de terre élevée qui s'avance dans la mer. Doubler un cap.
  • 3 Terme de marine. L'avant d'un bâtiment, par rapport à la direction qu'il suit. Avoir, porter le cap à terre, au large, au nord, etc. Il avait le cap sur nous, et nous ne l'évitions pas, Rousseau, Ém. V.

    Virer cap pour cap, changer les amures pour prendre une direction opposée à celle qu'on suivait. Le vent, au lieu de varier quart par quart, comme cela avait lieu à l'entrée dans le cercle de la tempête, changea tout d'un coup cap pour cap, Presse scientifique, t. II, p. 417.

    Être cap à cap, se dit en parlant de deux vaisseaux qui vont l'un vers l'autre par des directions opposées.

    Chef d'une escouade dans un port.

    Cap de mouton, billot de bois percé de trous, pour le passage des rides de haubans.

    Cap de boussole, ligne indiquant la direction de l'axe du bâtiment.

  • 4 Terme de commerce. Cap et queue, la double extrémité des étoffes.

REMARQUE

C'est pécher contre l'usage que de dire?: habillé de cap en pied. L'usage ne permet plus de déranger l'ordre des mots de cette locution.


HISTORIQUE

XVIe s. Les satyres, capitaines, sergens de bandes, capz d'escadre, corporalz?, Rabelais, Pant. V, 40. Ils estoient armez de cap à pied de grosses lames de fer, Montaigne, II, 96. Il falut lui aider à cheminer pour le mener à cap de table, D'Aubigné, Faen. IV, 4. Ce grand vieillard sec et avide, voyant d'autres vivres que le cap d'ail, se mit à escrimer des dents et des mains furieusement, D'Aubigné, ib.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAP. Ajoutez?:
5Cap de More ou cap de Maure, se dit d'un cheval dont la tête est noire et le reste du corps d'une autre couleur?; cette particularité se rencontre ordinairement chez les chevaux gris ardoisé, souris, rouan, louvet, isabelle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAP, s. m. ou PROUE, (Marine.) c'est la pointe qui est à l'avant du vaisseau, qu'on nomme aussi poulaine, éperon, avantage, tous mots usités parmi les gens de mer, pour signifier la même chose. Voyez Planche I. la cotte N.

On dit mettre le cap, porter le cap, avoir le cap à terre ou au large, pour dire, mettre la proue du vaisseau du côté de la terre ou de la mer.

Porter le cap sur l'ennemi, c'est faire route pour l'aller chercher & avancer sur lui.

Porter le cap, mettre le cap à l'ouest, au sud, au nord, &c. c'est faire route à l'ouest ou au sud.

Avoir le cap à la marée ; cela se dit lorsque le vaisseau présente l'avant au courant de flot.

Cap de Mouton, (Marine.) Les caps de mouton sont de petits billots de bois, taillés en façon de poulie, qui sont environnés & fortifiés d'une bande de fer, pour empêcher que le bois n'éclate.

Le cap de mouton est percé par trois endroits sur le plat, ayant à chaque trou une ride ; c'est ainsi qu'on appelle une petite corde qui sert à plusieurs autres usages : ordinairement il entre 160 caps de mouton pour agréer un vaisseau.

Les caps de moutons servent principalement à rider ou roidir les haubans & les étais ; c'est par leur moyen qu'on roidit ou lâche ces man?uvres dormantes, selon qu'on y est obligé par le tems qu'il fait ; ils servent aussi à donner la forme aux trélingages qui sont au haut des étais, ayant divers petits trous par où passent les marticles ; ils sont en même tems une espece d'ornement au vaisseau ; ils sont de figure ovale & plats ; ceux des haubans sont amarrés aux porte-haubans, ou aux cadenes.

Les caps de moutons des grands haubans sont amarrés aux porte-haubans, moitié dans les haubans, moitié dans les cadenes ; & comme les cordages neufs se lâchent, il faut les roidir autant qu'il se peut en fanant.

Cap de Mouton de Martinet, (Marine.) c'est le cap de mouton du trélingage, ou des marticles qui sont au bout du martinet de l'artimon & à la vergue ; mais le cap de mouton sur l'étai, qui a la figure ovale, d'où partent plusieurs lignes, qui vont en s'élargissant en patte d'oie, sur le bord de la hune, pour empêcher les huniers de se couper contre la hune ; c'est la moque de trélingage. Voyez Martinet, & Trélingage.

Cap de Mouton à croc, (Marine.) ce sont des caps de mouton où il y a un croc de fer, pour accrocher au côté d'une chaloupe ; c'est-là qu'on a coûtume de les faire servir pour retenir les haubans.

Cap de More, Tête de More, Bloc, Chouquet, voyez Chouquet. (Z)

Cap, ou Cavesse de More, (Manege.) est un cheval de poil rouhan, qui outre son mêlange de poil gris & bai, a la tête & les extrémités des piés noires. Voyez Rouhan. (V)

* Cap, ou Promontoire, s. m. (Géog.) ce mot est dérivé de l'Italien capo, qui veut dire tête en cette langue. Les Grecs se servoient des mots ?????, ou ??????????, pour désigner un cap, & les Latins de promontorium ; c'est une pointe de terre qui s'avance dans la mer, plus que les terres contiguës. Quand en rangeant une côte, on passe près d'un cap, on se sert à la mer de l'expression doubler le cap, parer le cap. La Sicile fut appellée par les anciens trinacria, à cause de ses trois caps ou promontoirs.

Cap de Bonne-Espérance : ce cap est à l'extrémité méridionale de l'Afrique ; les Portugais le découvrirent ; depuis les Hollandois y bâtirent un fort & s'y établirent ; ensorte qu'ils exigent des péages des autres nations qui y abordent. Il y croît du froment & de l'orge en abondance, ainsi que différentes sortes de légumes & de fruits ; il y croît aussi du vin de liqueur très-estimé. Long. 37. 45. lat. mérid. 34. 40.

Cap-Breton, voyez Isle royale.

Cap-François ; il est sur la côte septentrionale de l'île de S. Domingue ; & c'est le port le plus fréquenté de la partie de cette île qui appartient aux François. On y a bâti une ville considérable.

Cap-Verd, (Géog.) cap très-considérable sur la côte d'Afrique ; il a été découvert par les Portugais en 1474 ; il est bordé des deux côtés par la Gambre & le Sénégal. Il est habité par des Négres, qui sont laborieux & appliqués, & dont la plûpart adorent la lune & les diables.

Cap-Verd, (îles du) Voyez Isles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

cap \kap\

  1. (Très familier) (Familier) Capable.
    • J'parie que t'es même pas cap de lire la phrase écrite au mur. (L'École des miracles, Christine Wirtz, 2011)

Nom commun - français

cap \kap\ masculin

  1. (Géographie) Pointe de terre qui s'avance dans la mer.
    • Une théorie de grands ice-bergs, vraisemblablement échoués, prolongeaient le cap que nous devions doubler. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • C'est un roc !? C'est un pic !? C'est un cap? !? Que dis-je, c'est un cap ?? C'est une péninsule ?! (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac acte I, scène 4)
  2. (Vieilli) Tête.
    • Armé de pied en cap.
  3. (Marine) Proue, de l'avant d'un bâtiment, considéré par rapport à la direction qu'on lui donne quand on navigue.
    • Avoir, porter le cap à terre, au large. ? Avoir le cap au nord.
  4. (Aéronautique, Marine) Direction dans laquelle est orienté un bateau ou un aéronef en mouvement. A ne pas confondre avec la direction de la route, qui prend en compte la dérive.
    • Bellonte a suffisamment à faire, derrière moi, pour déterminer notre dérive et choisir les meilleurs caps, pour que nous puissions gagner au plus vite possible New-York. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Notre cap au compas étant le 70°, à 5 h 53, nous nous déroutons jusqu'au 345° pour essayer de contourner un véritable mur de nuages [?]. (Jean Mermoz, Mes Vols, p. 91, Flammarion, 1937)
  5. (Figuré) Direction dans laquelle on fait du chemin, cible.
    • Malgré sa maladie, ses difficultés et pertes familiales, il conserva le cap, avec une volonté de fer, sur la nécessité de donner à la capitale un transport structurant. (Antoine Robitaille, Rusé, Labeaume a su bien jouer ses cartes, Le Journal de Québec, 6 mai 2021)
    1. Tenir le cap, maintenir sa direction, son engagement envers quelque chose, continuer à travailler pour elle.
    2. Cap sur, continuons à poursuivre.
      • Cap sur la souveraineté.
  6. (Figuré) Étape symbolique d'un processus.
    • Pionnier de la banalisation médiatique du Front national, BFMTV vient de franchir un nouveau cap, en plein entre-deux-tours. (Christophe Nobili, Danse médiatique avec les loups, Le Canard enchaîné, 3 mai 2017, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAP2, subst. masc.

A.? MARINE
1. Direction de l'avant (c'est-à-dire de la tête) du navire vers un point quelconque. Mettre le cap sur. Se diriger vers :
1. Il n'est que temps de redresser la route, et vite, pendant l'éclaircie, la Sèvre met le cap sur Brest, ne sifflant plus, se hâtant, avec un grand espoir d'arriver. Mais le rideau lentement se referme et retombe. On n'y voit plus, la nuit vient, il faut remettre le cap au large. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 291.
? Virer cap pour cap. ,,Prendre une direction opposée à celle qu'on suivait`` (Ac. 1878-1932).
? Loc. fig. [Le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers.] Mettre le cap sur. Se diriger vers, aller voir. Changer de cap. Prendre une nouvelle direction; [dans le domaine de la pol.] modifier la ligne politique jusqu'alors suivie :
2. De midi à quatre heures, Rodolphe mit tour à tour le cap sur toutes les maisons de connaissance; il parcourut les quarante-huit quartiers et fit environ huit lieues, mais sans aucun succès. Murger, Scènes de la vie de Bohème,1851, p. 116.
2. P. méton. Avant du navire dirigé sur un point. Présenter le cap à terre (cf. Verne, L'Île mystérieuse, 1874, p. 407).
B.? AÉRON. Angle que forme la route suivie par l'avion et la direction du nord. Cap magnétique, cap au compas, cap géographique ou vrai (cf. A.-B. Duval, L. Hebrard, Traité pratique de nav. aérienne, 1928) :
3. Moi, j'ai admirablement réglé le pas de mes hélices, et je tiens mon cap à un degré près. Ça doit émerveiller Dutertre, si toutefois il observe un peu le compas... Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 284.
Prononc. et Orth. : [kap]. Ds Ac. 1835-1932. Homon. cape. Étymol. et Hist. 1529 mar. (J. Parmentier, J. du voyage ... ds Jal : nous mismes le Cap au sud-sud-est). Empr. à l'a. prov. cap au sens de « extrémité ».


CAP3, subst. masc.

A.? GÉOGR. Pointe de terre souvent élevée qui s'avance dans la mer :
1. Du haut de la petite colline qui s'avance dans la mer et forme le cap Misène on découvrait parfaitement le Vésuve... Mmede Staël, Corinne,t. 2, 1807, p. 326.
SYNT. Doubler un cap; un cap avancé; à la pointe du cap; [désignant un lieu géogr.] le cap des tempêtes, le cap de Bonne-Espérance, le cap Horn.
? P. anal. :
2. Qu'est-ce donc que cette Europe? C'est une sorte de cap du vieux continent, un appendice occidental de l'Asie. Elle regarde naturellement vers l'Ouest. Valéry, Variété 4,1938, p. 38.
B.? P. métaph.
1. [En tant que point extrême d'une chose concr. ou abstr.] C'est [le nez de Cyrano] un roc!... C'est un pic... C'est un cap! / Que dis-je, c'est un cap?... C'est une péninsule! (E. Rostand, Cyrano de Bergerac,1898, I, 4, p. 42):
3. ... il [Sidrac] atteignait, à cette saison favorable à son épanouissement, l'extrême de soi-même et son cap de perfection. A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 92.
2. [En antéposition expressive] :
4. ... je perdrais volontiers cinq kilos pour ma part et ce petit cap de bedon si j'en avais les moyens. A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 55.
? Loc. fig. [Suivi d'un adj., ou, le plus souvent, d'un compl. déterminatif introduit par de] Étape décisive, voire redoutable. (Dé)passer le cap de la trentaine (absol. doubler le cap); passer un certain cap. Franchir victorieusement le cap, si dangereux (...), des examens (Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 55):
5. La marquise, bien qu'elle n'avouât que vingt-huit ans, pouvait avoir dépassé le cap de la trentaine, que les femmes ont une si naïve répugnance à franchir, comme beaucoup plus dangereux que le cap des tempêtes dont s'épouvantent les matelots et les pilotes. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 104.
Prononc. et Orth. : [kap]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. cape. Étymol. et Hist. Ca 1392 géogr. (Jean d'Arras, Mélusine, éd. L. Stouff, p. 131 : le cap Saint-Andrieu). V. cap2(cf. xives., Elucidari : caps de rocas ds Rayn.).
STAT. ? Cap1, 2 et 3. Fréq. abs. littér. : 1 256. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 388, b) 2 333; xxes. : a) 692, b) 782.
BBG. ? Cap2 et 3. Artur (J.). Le Lang. des gens de mer. Déf. Lang. fr. 1970, no52, p. 23. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 262. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 89. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, passim. ? Le Scal (Y.). Lang. de la mar. à voile. Vie Lang. 1961, p. 189.

CAP2, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1529 mar. (J. Parmentier, J. du voyage ... ds Jal : nous mismes le Cap au sud-sud-est). Empr. à l'a. prov. cap au sens de « extrémité ».

Cap au Scrabble


Le mot cap vaut 7 points au Scrabble.

cap

Informations sur le mot cap - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cap au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cap

Les mots proches de Cap

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Médiocrité     Office     Tousserie     Désharmonie     Strélitz     Parricide     Précairement     Cinq-six     Version     Ratelle     

Les citations avec le mot Cap


  1. Préférer les éternels inquiets. Ce sont les seuls capables d'élans du Coeur.

    Auteur : Vladimir Fédorovski - Source : La Volupté des Neiges (2015)


  2. Puis arriva le 11 septembre 2001, et le monde se fractura. Je n'ai pas le talent d'écrivain nécessaire pour mettre des mots sur cette journée, et celles qui suivirent... les avions qui, tels des spectres, s'évanouissent dans l'acier et le verre, le mouvement lent des tours qui s'écroulent, l'une après l'autre, les personnages couverts de cendre qui errent dans les rues, l'angoisse et la terreur... Je ne prétends pas non plus comprendre la folie nihiliste qui guidait les terroristes ce jour-là, et qui guide toujours leurs semblables. Mes possibilités d'empathie, mes capacités de compréhension de l'autre ne me permettent pas de percer les regards vides de ceux qui tuent des innocents avec une satisfaction abstraite, sereine.

    Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


  3. Bref il ne sert point de semer dans le sable ; et je crois avoir compris, en y pensant assez, la célèbre parabole du semeur, qui juge incapables de recevoir ceux qui manquent de tout. Qui est puissant et heureux par soi sera donc heureux et puissant par les autres encore en plus. Oui les heureux feront un beau commerce et un bel échange ; mais encore faut-il qu'ils aient en eux du bonheur, pour le donner. Et l'homme résolu doit regarder une bonne fois de ce côté-là, ce qui le détourne d'une certaine manière d'aimer qui ne sert point.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  4. M. Cogniet ignore les caprices hardis de la fantaisie et le parti pris des absolutistes.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  5. Je suis capable de croire n'importe quoi, pourvu que ce soit complètement incroyable.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  6. Les hommes sont moches, dit-elle, je le crois sincèrement. Il y a quelque chose en eux. Une faille. Peut-être que ce n'est pas leur faute. La génétique, ou Dieu. Mais je sais qu'ils sont capables de choses qu'une femme ne ferait jamais.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


  7. Le capitalisme ne peut être pensé que par le communisme.

    Auteur : Emmanuel Berl - Source : Mort de la pensée bourgeoise


  8. Quand on est vraiment dans le besoin, on ne mesure que sa propre force d'âme et la vaillance de son corps, on voit se dessiner les limites de ses capacités, de son endurance physique et de sa vigueur morale.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  9. L'alcool n'est pas seul à pouvoir libérer la conscience - les sentiments passionnés en sont également capables.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Lettre, à Henry Miller, 21 mars 1932


  10. J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  11. ... L'expérience de tous les siècles, où la peine capitale n'a jamais détourné les hommes déterminés d'outrager la société ...

    Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXVIII


  12. Si nous sommes incapables d'aimer, c'est peut-être parce que nous désirons être aimés, c'est à dire que nous voulons quelque chose de l'autre (l'amour), au lieu de venir à lui sans revendications et ne vouloir que sa simple présence.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  13. Les gens de guerre doivent estre comme un corps fort et robuste, qui de soy mesme n'ait aucun mouvement, ains se meuve au bransle et eslancement du capitaine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Galba, 1


  14. Ils étaient incultes, c'est-à-dire intelligents mais sans les livres capables de leur nommer, soit cette intelligence, soit cette inculture

    Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


  15. Compte pour beaucoup l'affection des bêtes. Elle a des lueurs et des dévouements dont nous sommes incapables.

    Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


  16. J'ai l'impression que je pourrais pleurer toujours. Quand j'essaie de repenser à ma vie, je suis incapable de déterminer si j'étais heureux ou malheureux. Tout ce que je vois c'est que les années ont passé et que les années passées sont des années mortes. Ça me donne envie de pleurer, cette mort partout dès que je veux me souvenir de quelque chose.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


  17. La liberté qui capitule, ou le pouvoir qui se dégrade, n'obtient point merci de ses ennemis.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  18. Chacun des états dits successifs du monde extérieur existe seul, et leur multiplicité n'a de réalité que pour une conscience capable de les conserver d'abord, de les juxtaposer ensuite en les extériorisant les uns par rapport aux autres.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)


  19. Le capitalisme est dans son principe un état de guerre permanente, une lutte perpétuelle qui ne peut jamais avoir de fin.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


  20. L'impôt sur le revenu agit comme le mors ; l'impôt sur le capital agit comme l'éperon.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Les 52 (1849)


  21. Un coeur attendri n'oublie jamais ce qui l'a fait apercevoir des transports qu'il ne connaissait pas, et dont il était capable.

    Auteur : Gabriel de Lavergne, sieur de Guilleragues - Source : Lettres portugaises


  22. Solstice de Strasbourg: Phénomène à la fois astronomique et gastronomique qui a fait la réputation de la capitale alsacienne

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Ce sont des enfants qui se font humilier, frapper et mettre à l'écart à cause de leur handicap. C'est être obligé de changer d'école parce que personne ne trouve de solution pour nous intégrer là où nous sommes.

    Auteur : Claire Favan - Source : Inexorable (2018)


  24. Je le veux, je l'ordonne, que mon caprice tienne lieu de raison.

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, VI, 223


  25. Caton, en gentillesse de nature, grandeur de courage, vehemence et efficace de parole, surmontoit tous ceulx qui se faisoient appeller colonelz et capitaines.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 15


Les citations du Littré sur Cap


  1. Un capitaine également redoutable dans les siéges et dans les batailles

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  2. ....Venez, venez, mes filles, Compagnes autrefois de ma captivité, De l'antique Jacob jeune postérité

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  3. Il tenait pour maxime qu'un habile capitaine peut bien être vaincu, mais qu'il ne lui est pas permis d'être surpris

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  4. Des ministres plus saints, plus habiles et plus capables de faire du fruit

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Zèle contre les scandales


  5. Aucuns sont en figure de capuchon ou cahuet de moine

    Auteur : PARÉ - Source : I, 8


  6. Ce fait, seront appliquées dessus des poudres capitales [céphaliques] de faculté dessiccative

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 34


  7. Mon père eut les capitaineries de St-Germain et de Versailles, dont il se défit au président de Maisons

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 6, 48


  8. Il ne faut pas se flatter, les plus expérimentés dans les affaires font des fautes capitales

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  9. Écoute, mouchard, mon ami, Je suis ton capitaine

    Auteur : BÉRANG. - Source : Faridond.


  10. Il faisait connaître au roi les hommes les plus capables de remplir les grandes places ; que peut faire de plus utile un zélé ministre ?

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  11. Votre vertu dont notre siècle n'est pas capable sera à la fin reconnue

    Auteur : BALZ. - Source : Liv. II, Lett. 19


  12. Il est essentiel de distinguer le siècle de Cicéron de ceux où les Romains ne savaient ni lire ni écrire et ne comptaient les années que par des clous fichés dans le Capitole

    Auteur : Voltaire - Source : Aux aut. gaz. littér.


  13. Il y mourut, non en capitaine, ains en cheval leger et en avant coureur

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. et Marcell. comp. 5


  14. Je vous absouls et descharge, comme très bien et sainctement acquitez de la foy que vous avez jurée à vostre capitaine

    Auteur : AMYOT - Source : Eum. 36


  15. Dans cette ville capitale

    Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, I, Aumône, 146


  16. Noz tracterons en cest capitre quix cozes [quelles choses] sont muebles et quix cozes sont heritages

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIII, 1


  17. Si l'on pense que plus un corps peut résister, plus il soit capable d'arrêter le mouvement

    Auteur : DESC. - Source : Monde, 7


  18. La sage abbesse, qui la crut capable de soutenir sa réforme, la destinait au gouvernement [de l'abbaye de Sainte-Fare]

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  19. Une manière dure, sauvage, étrangère qui font un capitan d'un jeune abbé, et un matamore d'un homme de robe

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  20. Son fils se formait sous un si grand capitaine

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  21. Le capitaine d'un vaisseau de guerre, garde-côte, rencontre le vaisseau qui porte Suffolk

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 114


  22. Je ne sais pourquoi dans le trouble de la douleur on est plus capable de superstition que de piété

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XVIII, 5


  23. Je sais qu'avec mes voeux vous me jugez capable De vous porter en dot un bien considérable

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. V, 1


  24. Le coton pris en leurs rives, Que leurs pucelles captives En nos maisons fileront

    Auteur : MALH. - Source : VI, 28


  25. C'est ce glorieux titre.... Que je viens ennoblir par celui de captif

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 3




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cap ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 20h10








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capPoèmes capProverbes cap

La définition du mot Cap est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cap sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cap présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.