La définition de Cap du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cap
Nature : s. m.
Prononciation : kap'
Etymologie : Provenç. cap ; espagn. cabo ; ital. capo ; de caput, tête (voy. ).

Voir les citations du mot CapSignification du mot Cap


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cap de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cap pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cap ?


La définition de Cap

Tête. Usité seulement dans les locutions suivantes : De pied en cap, de la tête aux pieds.


Toutes les définitions de « cap »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAP. (On prononce le P.) n. m.
T. de Géographie. Pointe de terre qui s'avance dans la mer. Le cap de Bonne-Espérance. Doubler un cap. Il signifiait autrefois Tête. Il n'est d'usage en ce sens que dans les locutions Armé de pied en cap et Cheval cap de more. Cheval d'un poil rouan, dont la tête et les extrémités sont noires. Par extension, il se dit, en termes de Marine, de la Proue, de l'avant d'un bâtiment, considéré par rapport à la direction qu'on lui donne quand on navigue. Avoir, porter le cap à terre, au large. Avoir le cap au nord. Virer cap pour cap, Prendre une direction opposée à celle qu'on suivait.

Littré

CAP (kap') s. m.
  • 1Tête. Usité seulement dans les locutions suivantes?: De pied en cap, de la tête aux pieds. Tu seras armé de pied en cap, Molière, le Dep. V, 1.

    Cap à cap, tête à tête. Cette locution a vieilli. Mais bientôt, malgré vous, je verrai ses appas, cap à cap, Regnard, le Bal, sc. 6.

    Cheval cap de more ou de maure, rouan à tête noire, accompagnant souvent les robes gris ardoisé et rouan foncé.

  • 2 Terme de géographie. Pointe de terre élevée qui s'avance dans la mer. Doubler un cap.
  • 3 Terme de marine. L'avant d'un bâtiment, par rapport à la direction qu'il suit. Avoir, porter le cap à terre, au large, au nord, etc. Il avait le cap sur nous, et nous ne l'évitions pas, Rousseau, Ém. V.

    Virer cap pour cap, changer les amures pour prendre une direction opposée à celle qu'on suivait. Le vent, au lieu de varier quart par quart, comme cela avait lieu à l'entrée dans le cercle de la tempête, changea tout d'un coup cap pour cap, Presse scientifique, t. II, p. 417.

    Être cap à cap, se dit en parlant de deux vaisseaux qui vont l'un vers l'autre par des directions opposées.

    Chef d'une escouade dans un port.

    Cap de mouton, billot de bois percé de trous, pour le passage des rides de haubans.

    Cap de boussole, ligne indiquant la direction de l'axe du bâtiment.

  • 4 Terme de commerce. Cap et queue, la double extrémité des étoffes.

REMARQUE

C'est pécher contre l'usage que de dire?: habillé de cap en pied. L'usage ne permet plus de déranger l'ordre des mots de cette locution.


HISTORIQUE

XVIe s. Les satyres, capitaines, sergens de bandes, capz d'escadre, corporalz?, Rabelais, Pant. V, 40. Ils estoient armez de cap à pied de grosses lames de fer, Montaigne, II, 96. Il falut lui aider à cheminer pour le mener à cap de table, D'Aubigné, Faen. IV, 4. Ce grand vieillard sec et avide, voyant d'autres vivres que le cap d'ail, se mit à escrimer des dents et des mains furieusement, D'Aubigné, ib.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAP. Ajoutez?:
5Cap de More ou cap de Maure, se dit d'un cheval dont la tête est noire et le reste du corps d'une autre couleur?; cette particularité se rencontre ordinairement chez les chevaux gris ardoisé, souris, rouan, louvet, isabelle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAP, s. m. ou PROUE, (Marine.) c'est la pointe qui est à l'avant du vaisseau, qu'on nomme aussi poulaine, éperon, avantage, tous mots usités parmi les gens de mer, pour signifier la même chose. Voyez Planche I. la cotte N.

On dit mettre le cap, porter le cap, avoir le cap à terre ou au large, pour dire, mettre la proue du vaisseau du côté de la terre ou de la mer.

Porter le cap sur l'ennemi, c'est faire route pour l'aller chercher & avancer sur lui.

Porter le cap, mettre le cap à l'ouest, au sud, au nord, &c. c'est faire route à l'ouest ou au sud.

Avoir le cap à la marée ; cela se dit lorsque le vaisseau présente l'avant au courant de flot.

Cap de Mouton, (Marine.) Les caps de mouton sont de petits billots de bois, taillés en façon de poulie, qui sont environnés & fortifiés d'une bande de fer, pour empêcher que le bois n'éclate.

Le cap de mouton est percé par trois endroits sur le plat, ayant à chaque trou une ride ; c'est ainsi qu'on appelle une petite corde qui sert à plusieurs autres usages : ordinairement il entre 160 caps de mouton pour agréer un vaisseau.

Les caps de moutons servent principalement à rider ou roidir les haubans & les étais ; c'est par leur moyen qu'on roidit ou lâche ces man?uvres dormantes, selon qu'on y est obligé par le tems qu'il fait ; ils servent aussi à donner la forme aux trélingages qui sont au haut des étais, ayant divers petits trous par où passent les marticles ; ils sont en même tems une espece d'ornement au vaisseau ; ils sont de figure ovale & plats ; ceux des haubans sont amarrés aux porte-haubans, ou aux cadenes.

Les caps de moutons des grands haubans sont amarrés aux porte-haubans, moitié dans les haubans, moitié dans les cadenes ; & comme les cordages neufs se lâchent, il faut les roidir autant qu'il se peut en fanant.

Cap de Mouton de Martinet, (Marine.) c'est le cap de mouton du trélingage, ou des marticles qui sont au bout du martinet de l'artimon & à la vergue ; mais le cap de mouton sur l'étai, qui a la figure ovale, d'où partent plusieurs lignes, qui vont en s'élargissant en patte d'oie, sur le bord de la hune, pour empêcher les huniers de se couper contre la hune ; c'est la moque de trélingage. Voyez Martinet, & Trélingage.

Cap de Mouton à croc, (Marine.) ce sont des caps de mouton où il y a un croc de fer, pour accrocher au côté d'une chaloupe ; c'est-là qu'on a coûtume de les faire servir pour retenir les haubans.

Cap de More, Tête de More, Bloc, Chouquet, voyez Chouquet. (Z)

Cap, ou Cavesse de More, (Manege.) est un cheval de poil rouhan, qui outre son mêlange de poil gris & bai, a la tête & les extrémités des piés noires. Voyez Rouhan. (V)

* Cap, ou Promontoire, s. m. (Géog.) ce mot est dérivé de l'Italien capo, qui veut dire tête en cette langue. Les Grecs se servoient des mots ?????, ou ??????????, pour désigner un cap, & les Latins de promontorium ; c'est une pointe de terre qui s'avance dans la mer, plus que les terres contiguës. Quand en rangeant une côte, on passe près d'un cap, on se sert à la mer de l'expression doubler le cap, parer le cap. La Sicile fut appellée par les anciens trinacria, à cause de ses trois caps ou promontoirs.

Cap de Bonne-Espérance : ce cap est à l'extrémité méridionale de l'Afrique ; les Portugais le découvrirent ; depuis les Hollandois y bâtirent un fort & s'y établirent ; ensorte qu'ils exigent des péages des autres nations qui y abordent. Il y croît du froment & de l'orge en abondance, ainsi que différentes sortes de légumes & de fruits ; il y croît aussi du vin de liqueur très-estimé. Long. 37. 45. lat. mérid. 34. 40.

Cap-Breton, voyez Isle royale.

Cap-François ; il est sur la côte septentrionale de l'île de S. Domingue ; & c'est le port le plus fréquenté de la partie de cette île qui appartient aux François. On y a bâti une ville considérable.

Cap-Verd, (Géog.) cap très-considérable sur la côte d'Afrique ; il a été découvert par les Portugais en 1474 ; il est bordé des deux côtés par la Gambre & le Sénégal. Il est habité par des Négres, qui sont laborieux & appliqués, & dont la plûpart adorent la lune & les diables.

Cap-Verd, (îles du) Voyez Isles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

cap \kap\

  1. (Très familier) (Familier) Capable.
    • J'parie que t'es même pas cap de lire la phrase écrite au mur. (L'École des miracles, Christine Wirtz, 2011)

Nom commun - français

cap \kap\ masculin

  1. (Géographie) Pointe de terre qui s'avance dans la mer.
    • Une théorie de grands ice-bergs, vraisemblablement échoués, prolongeaient le cap que nous devions doubler. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • C'est un roc !? C'est un pic !? C'est un cap? !? Que dis-je, c'est un cap ?? C'est une péninsule ?! (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac acte I, scène 4)
  2. (Vieilli) Tête.
    • Armé de pied en cap.
  3. (Marine) Proue, de l'avant d'un bâtiment, considéré par rapport à la direction qu'on lui donne quand on navigue.
    • Avoir, porter le cap à terre, au large. ? Avoir le cap au nord.
  4. (Aéronautique, Marine) Direction dans laquelle est orienté un bateau ou un aéronef en mouvement. A ne pas confondre avec la direction de la route, qui prend en compte la dérive.
    • Bellonte a suffisamment à faire, derrière moi, pour déterminer notre dérive et choisir les meilleurs caps, pour que nous puissions gagner au plus vite possible New-York. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Notre cap au compas étant le 70°, à 5 h 53, nous nous déroutons jusqu'au 345° pour essayer de contourner un véritable mur de nuages [?]. (Jean Mermoz, Mes Vols, p. 91, Flammarion, 1937)
  5. (Figuré) Direction dans laquelle on fait du chemin, cible.
    • Malgré sa maladie, ses difficultés et pertes familiales, il conserva le cap, avec une volonté de fer, sur la nécessité de donner à la capitale un transport structurant. (Antoine Robitaille, Rusé, Labeaume a su bien jouer ses cartes, Le Journal de Québec, 6 mai 2021)
    1. Tenir le cap, maintenir sa direction, son engagement envers quelque chose, continuer à travailler pour elle.
    2. Cap sur, continuons à poursuivre.
      • Cap sur la souveraineté.
  6. (Figuré) Étape symbolique d'un processus.
    • Pionnier de la banalisation médiatique du Front national, BFMTV vient de franchir un nouveau cap, en plein entre-deux-tours. (Christophe Nobili, Danse médiatique avec les loups, Le Canard enchaîné, 3 mai 2017, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAP2, subst. masc.

A.? MARINE
1. Direction de l'avant (c'est-à-dire de la tête) du navire vers un point quelconque. Mettre le cap sur. Se diriger vers :
1. Il n'est que temps de redresser la route, et vite, pendant l'éclaircie, la Sèvre met le cap sur Brest, ne sifflant plus, se hâtant, avec un grand espoir d'arriver. Mais le rideau lentement se referme et retombe. On n'y voit plus, la nuit vient, il faut remettre le cap au large. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 291.
? Virer cap pour cap. ,,Prendre une direction opposée à celle qu'on suivait`` (Ac. 1878-1932).
? Loc. fig. [Le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers.] Mettre le cap sur. Se diriger vers, aller voir. Changer de cap. Prendre une nouvelle direction; [dans le domaine de la pol.] modifier la ligne politique jusqu'alors suivie :
2. De midi à quatre heures, Rodolphe mit tour à tour le cap sur toutes les maisons de connaissance; il parcourut les quarante-huit quartiers et fit environ huit lieues, mais sans aucun succès. Murger, Scènes de la vie de Bohème,1851, p. 116.
2. P. méton. Avant du navire dirigé sur un point. Présenter le cap à terre (cf. Verne, L'Île mystérieuse, 1874, p. 407).
B.? AÉRON. Angle que forme la route suivie par l'avion et la direction du nord. Cap magnétique, cap au compas, cap géographique ou vrai (cf. A.-B. Duval, L. Hebrard, Traité pratique de nav. aérienne, 1928) :
3. Moi, j'ai admirablement réglé le pas de mes hélices, et je tiens mon cap à un degré près. Ça doit émerveiller Dutertre, si toutefois il observe un peu le compas... Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 284.
Prononc. et Orth. : [kap]. Ds Ac. 1835-1932. Homon. cape. Étymol. et Hist. 1529 mar. (J. Parmentier, J. du voyage ... ds Jal : nous mismes le Cap au sud-sud-est). Empr. à l'a. prov. cap au sens de « extrémité ».


CAP3, subst. masc.

A.? GÉOGR. Pointe de terre souvent élevée qui s'avance dans la mer :
1. Du haut de la petite colline qui s'avance dans la mer et forme le cap Misène on découvrait parfaitement le Vésuve... Mmede Staël, Corinne,t. 2, 1807, p. 326.
SYNT. Doubler un cap; un cap avancé; à la pointe du cap; [désignant un lieu géogr.] le cap des tempêtes, le cap de Bonne-Espérance, le cap Horn.
? P. anal. :
2. Qu'est-ce donc que cette Europe? C'est une sorte de cap du vieux continent, un appendice occidental de l'Asie. Elle regarde naturellement vers l'Ouest. Valéry, Variété 4,1938, p. 38.
B.? P. métaph.
1. [En tant que point extrême d'une chose concr. ou abstr.] C'est [le nez de Cyrano] un roc!... C'est un pic... C'est un cap! / Que dis-je, c'est un cap?... C'est une péninsule! (E. Rostand, Cyrano de Bergerac,1898, I, 4, p. 42):
3. ... il [Sidrac] atteignait, à cette saison favorable à son épanouissement, l'extrême de soi-même et son cap de perfection. A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 92.
2. [En antéposition expressive] :
4. ... je perdrais volontiers cinq kilos pour ma part et ce petit cap de bedon si j'en avais les moyens. A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 55.
? Loc. fig. [Suivi d'un adj., ou, le plus souvent, d'un compl. déterminatif introduit par de] Étape décisive, voire redoutable. (Dé)passer le cap de la trentaine (absol. doubler le cap); passer un certain cap. Franchir victorieusement le cap, si dangereux (...), des examens (Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 55):
5. La marquise, bien qu'elle n'avouât que vingt-huit ans, pouvait avoir dépassé le cap de la trentaine, que les femmes ont une si naïve répugnance à franchir, comme beaucoup plus dangereux que le cap des tempêtes dont s'épouvantent les matelots et les pilotes. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 104.
Prononc. et Orth. : [kap]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. cape. Étymol. et Hist. Ca 1392 géogr. (Jean d'Arras, Mélusine, éd. L. Stouff, p. 131 : le cap Saint-Andrieu). V. cap2(cf. xives., Elucidari : caps de rocas ds Rayn.).
STAT. ? Cap1, 2 et 3. Fréq. abs. littér. : 1 256. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 388, b) 2 333; xxes. : a) 692, b) 782.
BBG. ? Cap2 et 3. Artur (J.). Le Lang. des gens de mer. Déf. Lang. fr. 1970, no52, p. 23. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 262. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 89. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, passim. ? Le Scal (Y.). Lang. de la mar. à voile. Vie Lang. 1961, p. 189.

CAP2, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1529 mar. (J. Parmentier, J. du voyage ... ds Jal : nous mismes le Cap au sud-sud-est). Empr. à l'a. prov. cap au sens de « extrémité ».

Cap au Scrabble


Le mot cap vaut 7 points au Scrabble.

cap

Informations sur le mot cap - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cap au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cap

Les mots proches de Cap

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Exorcisme     Examinateur, trice     Empyreume     Associationiste     Irrévocable     Forlignement     Imbroglio ou, à la française,     Chalaine     Rasage     Rabutinement     

Les citations avec le mot Cap


  1. J'ai toujours été étonné qu'on laissât les femmes entrer dans les églises. Quelle conversation peuvent-elles avoir avec Dieu? L'éternelle Vénus (caprice, hystérie, fantaisie) est une des formes séduisantes du diable.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  2. Le véritable Amour et la véritable ambition font incapables de jalousie.

    Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


  3. Bon capitaine, bons soldats.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Un capitaine sicilien boutonnait sa vareuse dans le dos pour faire croire à l'ennemi qu'il avançait.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Sans référence


  5. Mon enfance captive a vécu dans des pierres,
    Dans la ville où sans fin, vomissant le charbon,
    L'usine en feu dévore un peuple moribond.
    Et pour voir des jardins je fermais les paupières...


    Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900)


  6. Il n' y a point de despotisme absolu, il n'en est que de relatif; un homme ne saurait impunément en absorber un autre. Si un sultan fait couper des têtes à son caprice, il perd fatalement aussi la sienne.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


  7. Le problème capital de la fin du siècle sera le problème religieux, sous une forme aussi différente de celles que nous connaissons que le christianisme le fut des religions antiques.

    Auteur : André Malraux - Source : Preuves n° 49 (mai 1955).


  8. Zorro, c'est un type qui porte un masque de cuir, une grande cape, un fouet et des bottes... Il serait pas un peu sado-maso?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  9. D'Assas, capitaine au régiment d'Auvergne.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739), 34


  10. Il meurt lentement
    celui qui ne change pas de cap
    lorsqu'il est malheureux
    au travail ou en amour,
    celui qui ne prend pas de risques
    pour réaliser ses rêves,
    celui qui, pas une seule fois dans sa vie,
    n'a fui les conseils sensés.


    Auteur : Martha Medeiros - Source : Il meurt lentement , « A Morte Devagar » , Muere lentamente


  11. Il nous a rejoints ici, fort étonné lui-même et fort capot de tout le bruit fait autour de son équipée.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  12. Il y a de la douceur dans les routines qui font passer le temps, les douleurs, et la vie ; les gestes du matin, par exemple, les premiers au sortir du lit, la radio en sourdine la ceinture du peignoir le rond bleu du gaz sous la casserole le capiton usé des pantoufles les cheveux que l'on démêle avec les doigts, les gestes du matin font entrer dans les jours, ils ordonnent le monde , ils manquent si quelque chose les empêche, on est démangé, et ils sont plus que tous les autres difficiles à partager.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  13. Une femme au Japon prétend qu'elle est capable de connaître l'avenir d'un homme en couchant avec lui. - - Oui, elle a déjà prédit trente-deux cas d'herpès!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


  14. Elles nous abandonnent, quand il leur plaît, pour leur intérêt ou pour un nouveau caprice. Eh bien ! qu'elles meurent pour nous, comme les hommes meurent pour elles.

    Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Le Chien du jardinier


  15. O ma Muse, fille des grandes capitales!

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913), Europe


  16. Moi, un juif observant, j'ai peint une crucifixion parce que je ne trouvais pas dans ma propre tradition religieuse de modèle capable d'exprimer une telle angoisse et une telle souffrance.

    Auteur : Chaïm Potok - Source : Je m'appelle Asher Lev (2007)


  17. « Raisonnable »… Ce mot me poursuit depuis l’enfance. Est-ce mon éducation religieuse chez les jésuites qui me commande de sacrifier mes désirs sur l’autel de la raison ? Je ne saurais le dire. Tout ce que je sais, c’est que je ressemble à un navire en partance, attiré par le grand large, mais qui reste à quai, incapable de larguer les amarres.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


  18. Tout amour est mêlé de caprice.

    Auteur : Eustache Le Noble - Source : La Guenon et son Magot


  19. N'êtes-vous pas capable d'aimer l'eau froide pour l'eau froide et croyez-vous qu'on fait tant son discuteur quand on vient de traverser après vingt jours la poussière dressée de toute la terre provençale?

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Serpent d'étoiles (1931)


  20. Nous sommes incapables, nous autres humains, de ne pas chercher du Sens. C'est plus fort que nous.

    Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)


  21. C'est ce que j'aime le plus dans l'écriture. Être capable de créer un monde dans lequel moi et mes lecteurs pourront vivre un instant.

    Auteur : Anna Todd - Source : Lors d'une séance questions-réponses sur Wattpad


  22. Quand vous faites du présent, et non pas du passé ou du futur, le point central de votre vie, votre capacité à prendre plaisir à ce que vous faites augmente de façon spectaculaire, tout comme la qualité de votre vie.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  23. Se suicider constitue la pire des ingratitudes. Se suicider, c'est se reconnaître incapable d'assumer le cadeau de la vie.

    Auteur : Bernard Werber - Source : L'Empire des anges (2000)


  24. Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  25. Un bon politicien est celui qui est capable de prédire l'avenir et qui, par la suite, est également capable d'expliquer pourquoi les choses ne se sont pas passées comme il l'avait prédit.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Cap


  1. L'opulence brillait dans la maison de Philoclès ; une sagesse éclairée en avait si bien réglé l'usage, qu'elle semblait avoir tout accordé au besoin, et tout refusé au caprice

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 76


  2. Comme elle a de l'amour, elle aura du caprice

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 4


  3. Si l'on ne sent point du tout les petites obligations, l'on est incapable de ressentir fortement les grandes

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. I, p. 136, dans POUGENS


  4. Il nous faut aujourd'hui des penseurs, des têtes mûres, pour captiver notre suffrage, et non des retourneurs d'idées et de paroles

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. t. I, p. 169


  5. Voicy celuy qui des cruels desroys Guidons rapporte, enseignes, pallefroys, Captifz liez, despoilles et charroys

    Auteur : J. MAROT - Source : p. 155, dans LACURNE


  6. Les prérogatives ou droits du stathouder, capitaine et amiral général, sont immenses ; il commande également les armées de terre et de mer, et dispose de tous les emplois militaires ; il accorde grâce aux criminels, préside à toutes les cours de justice, et les sentences y sont rendues en son nom

    Auteur : CONDIL. - Source : Étud. hist. II, 4


  7. Il n'a point le discernement d'un capitaine

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  8. Que de caprices la coquette M'a fait essuyer en six mois !

    Auteur : BÉR. - Source : Print. et Aut.


  9. Ainsi chante à travers les grilles Un captif....

    Auteur : BÉRANG. - Source : Prisonn.


  10. Ce sont les caractères passionnés bien plus que les caractères légers qui sont capables de folie

    Auteur : STAËL - Source : Cor. I, 3


  11. Exemple le plus capable de persuader aux ambitieux qu'ils n'ont aucun moyen de se distinguer ni par leur naissance, ni par leur grandeur, ni par leur esprit, puisque la mort, qui égale tout, les domine de tout côté avec tant d'empire, et que d'une main si prompte et si souveraine elle renverse les têtes les plus respectées

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  12. L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre, tant les hommes se gouvernent plus par caprice que par raison

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. 3, part. I


  13. Dès cette première campagne, après la prise de Thionville, digne prix de la victoire de Rocroy, il passa pour un capitaine également redoutable dans les siéges et dans les batailles

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  14. Mes forces ne sont pas capables d'un tel dessein

    Auteur : MONT. - Source : Au Lect. p. XI


  15. Un tribun ha cité Ceson et li baille jour sur crime capital devant le peuple

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 54, verso.


  16. Ces deux capitaines.... n'étaient pas assez secrets dans leurs entreprises

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVI


  17. Auwes ne capons

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 140


  18. Armés de jaques, de cotes et de capelines de fer et de plusieurs autres armeures

    Auteur : DU CANGE - Source : capellina.


  19. Vostre amour peult plus en moy que tout le labeur que je saurois prendre à me rendre capable du bien que librement vous me donnez sans nulle deserte, sinon de la pareille affection de la quelle je le reçoy

    Auteur : MARGUER. - Source : Lett. CXXXVII


  20. L'arrêt de développement du capuchon caudal de l'amnios détermine la symélie

    Auteur : C. DARESTE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXVII, p. 988


  21. Les uns et les autres, surtout les Anglais, se relâchent trop sur la fréquentation de leurs matelots avec les captives

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 21


  22. C'est une chose étrange qu'une petite cérémonie [le mariage] soit capable de nous ôter toutes nos belles qualités, et qu'un mari et un galant regardent la même personne avec des yeux si différents

    Auteur : Molière - Source : Impromptu, 1


  23. Antigonus, interrogué qui lui sembloit le plus grand capitaine, respondit : Pyrrhus, pourveu qu'il vieillisse

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 16


  24. Voyez ces ajustements, jupes étroites, jupes en lanterne, coiffures en clocher, coiffures sur le nez, capuchon sur la tête, et toutes les modes les plus extravagantes

    Auteur : MARIV. - Source : la Double surprise de l'amour, I, 2


  25. Attachée au saint-siége par les liens de paix, de charité et d'obéissance, elle savait que tout fidèle doit captiver son entendement

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cap ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 00h21








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capPoèmes capProverbes cap

La définition du mot Cap est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cap sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cap présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.