La définition de Complainte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Complainte
Nature : s. f.
Prononciation : kon-plin-t'
Etymologie : Complaindre ; provenç. complancha, complansa, complanta, complainta ; anc. catal. complancta, complanta ; ital. compianta.

Voir les citations du mot ComplainteSignification du mot Complainte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de complainte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec complainte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Complainte ?


La définition de Complainte

Plainte que l'on fait entendre.


Toutes les définitions de « complainte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPLAINTE. n. f.
T. d'Ancienne procédure. Plainte en justice. Il se dit, par extension, de Certaines chansons populaires dont le sujet est ordinairement tragique ou pieux et le ton plaintif. On a fait une complainte sur cet assassinat. La complainte du Juif errant.

Littré

COMPLAINTE (kon-plin-t') s. f.
  • 1Plainte que l'on fait entendre. À vous seul en pleurant j'adresse ma complainte, Régnier, Élég. v. Ne te lasse donc plus d'inutiles complaintes, Malherbe, VI, 18. En ces propos mourants ses complaintes se meurent, Malherbe, I, 4.
  • 2Chanson populaire sur quelque événement tragique ou sur une légende de dévotion. La complainte sur l'assassinat de Fualdès (en 1816). La complainte du Juif errant.
  • 3Action par laquelle celui qui est troublé dans la possession d'un immeuble demande à être maintenu en possession contre l'auteur du trouble. La complainte est une action possessoire.

    En style de monitoire, faire complainte à l'Église.

    En matière bénéficiale, se dit d'une action qu'on forme pour être maintenu en un bénéfice, après en avoir seulement pris possession.


HISTORIQUE

XIIIe s. Dame Dieux ouï ma complainte et ot merci de moi, Psautier, f° 36. Li chastelains de Couci aima tant Qu'onc pour amor nuls nen ot dolor graindre?; Pour ce [je] ferai ma complainte en son chant, Anonyme, dans Couci. Quand mes complaintes [elle] entendi, la Rose, 4240. Nos avons oï la conplainte, Or devons la response atendre Et l'un droit après l'autre rendre, Ren. 8754. Mestre, fait li rois, s'onc oïstes En vostre terre tex conplaintes Com à ma cort a l'en fait maintes, ib. 8432. Li rois avoit mandé durement et asprement de maintes pleintes et compleintes qu'il avoit oïes, Liv. de just. 14.

XVe s. Ces nouvelles et ces complaintes en vinrent à messire Jean de Hainaut [Philippe de Valois venait de ravager son territoire], Froissart, I, I, 98.

XVIe s. En complainte de nouvelleté, y a amende envers le roi et la partie, Loysel, 753. Car ce sont cris, pleurs et complaintes, Marot, I, 184.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMPLAINTE, s. f. (Jurisprud.) est une action possessoire, par laquelle celui qui est troublé en la possession d'un héritage, ou droit réel, ou d'un bénéfice, se plaint à la justice de ce trouble, & demande contre celui qui en est l'auteur d'être maintenu dans sa possession, & que défenses soient faites de l'y troubler.

Le propriétaire, l'usufruitier, l'usager & l'emphitéote peuvent intenter complainte ; mais il faut qu'ils ayent possedé, non vi, non clam, non precario, c'est-à-dire publiquement & sans violence, & à autre titre que de possesseur précaire ; c'est pourquoi un simple fermier ou locataire ne peut pas user de complainte.

Aucun sujet ne peut l'intenter contre le roi, parce qu'on ne présume jamais que le roi ait causé du trouble ; l'apanager jouit aussi à cet égard du même privilége que le roi.

Les vassaux & censitaires ne peuvent pareillement intenter complainte contre leur seigneur pour raison des héritages qui sont mouvans de lui.

Pour intenter complainte il faut avoir possedé an & jour, former sa demande en complainte dans l'an & jour du trouble, & que cette demande soit formée & jugée avant d'en venir au pétitoire.

Elle ne peut être intentée que pour héritages ou droits réels, tels que des servitudes, dixmes inféodées, droits de patronage, droits seigneuriaux & honorifiques, rentes foncieres. &c. Les rentes constituées n'étant point réelles, même dans les lieux où elles sont réputées immeubles, ne peuvent faire la matiere d'une complainte.

Elle a lieu pour des bénéfices & droits réels qui y sont attachés, tels que des dixmes ecclésiastiques.

On ne peut intenter complainte pour choses mobiliaires, à moins qu'il ne s'agisse d'une universalité de meubles.

On peut être troublé de fait, ou par paroles, ou par quelqu'acte qui tend à former un trouble, & dans tous ces cas la complainte a lieu.

Chaque juge connoît des complaintes dans son territoire, & les juges royaux n'ont à cet égard aucune préférence ni prévention sur les juges de seigneur.

Le juge d'église ne peut connoître d'aucune complainte soit profane soit bénéficiale, il faut se pourvoir devant le juge laïc.

La complainte s'intente par exploit, & quelquefois par opposition. Celui qui est assigné en complainte ne peut pas intenter lui-même complainte pour le même objet, en disant qu'il prend la demande en complainte pour trouble.

Celui qui a été dépossedé de l'héritage n'intente pas une simple complainte, mais l'action appellée réintegrande. Voyez Louet & Brodeau, lettre B. n. 11. L'ordonnance de 1667. tit. 15. Papon, liv. VIII. tit. 4. Loisel, liv. V. titre 4. Belordeau en ses controverses, lett. C. art. xxv.

Complainte bénéficiale ou en matiere bénéficiale, est une action possessoire par laquelle celui qui est en possession d'un bénéfice, de fait ou de droit seulement, se plaint du trouble qui lui est fait par un autre prétendant droit au même bénéfice, & conclut à fin d'être maintenu & gardé en sa possession, avec défenses à sa partie adverse de l'y troubler, & à ce que pour l'avoir fait, il soit condamné en ses dommages & intérêts & dépens.

Les juges royaux connoissent de la complainte en matiere bénéficiale, parce que c'est une action possessoire. On voit dans une ordonnance de Philippe Auguste de l'an 1214, que dès ce tems-là c'étoit le juge laïc qui connoissoit de ces sortes de complaintes ; & le pape Martin V. par une bulle de l'an 1429, a reconnu que c'étoit au roi & à ses officiers à maintenir les possesseurs des bénéfices, & non au juge d'église.

Anciennement le parlement connoissoit en premiere instance de toutes sortes de complaintes, même en matiere bénéficiale ; mais présentement la connoissance en appartient d'abord aux juges royaux, & par appel au parlement.

Les baillis & sénéchaux étoient d'abord les seuls qui en pussent connoître en premiere instance, suivant un arrêt de l'an 1277 ; mais suivant l'édit de Cremieu, de l'an 1536, & l'édit d'Henri II. du mois de Juin 1559, les juges royaux inférieurs en peuvent connoître chacun dans leur ressort ; les baillis & sénéchaux ont seulement sur eux le droit de prévention pour ces matieres.

Les juges'des seigneurs ne peuvent en aucun cas prendre connoissance d'une complainte bénéficiale, quand même il s'agiroit de bénéfices de la fondation des seigneurs ou de leurs auteurs, & qu'ils en auroient la présentation ou collation. Ordonnance de 1667. tit. 15. art. jv.

La connoissance du pétitoire appartient de droit au juge d'église, mais quand la complainte est jugée, celui des deux contendans qui a perdu devant le juge laïque ne peut plus se pourvoir devant le juge d'église pour le pétitoire, parce que les juges laïques ne jugent pas le possessoire en matiere bénéficiale sur les actes de possession seulement, mais aussi sur les titres des parties dont ils examinent la validité, de sorte que le possessoire étant jugé par le mérite du fond, il ne seroit pas juste de reporter la même question devant le juge d'église.

La complainte bénéficiale differe de la profane en ce que celle-ci ne peut être intentée que par ceux qui sont en possession actuelle & de fait, au lieu que celui qui a été pourvû d'un bénéfice trouvant la place remplie par un autre, peut prendre possession de droit seulement, & prendre pour trouble la possession de fait de son adversaire, & intenter complainte contre lui.

Il n'y a jamais de complainte contre le roi ; c'est pourquoi en matiere de régale, l'état ou récréance est toûjours adjugé par provision au régaliste.

La complainte bénéficiale doit être intentée dans l'an & jour du trouble, de même qu'en matiere profane. Ordonnance de 1539. art. 61.

Le demandeur en complainte doit exprimer dans sa demande le titre de sa provision, & le genre de vacance sur lequel il a été pourvû, par exemple si c'est par mort, résignation, permutation ou dévolut, & donner avec le même exploit au défendeur copie de ses titres & capacités, signée de lui & de l'huissier ou du sergent.

Si le demandeur ignore le domicile de son adversaire, & ne peut le faire assigner en parlant à sa personne, il faut signifier l'exploit dans le chef-lieu du bénéfice.

On prenoit autrefois deux appointemens sur une complainte ; l'un pour communiquer les titres & capacités, l'autre pour écrire par mémoires : mais ces formes inutiles ont été abrogées par l'ordonnance de 1667.

Lorsque la cause peut se juger à l'audience, le juge maintient en la possession du bénéfice celui qui se trouve en avoir été canoniquement pourvû ; si l'affaire ne peut pas se juger à l'audience, on appointe les parties en droit, & cependant on adjuge la récréance à celui qui a le droit le plus apparent ; & si le droit est fort problématique, on ordonne le sequestre ; le grand-conseil prend ordinairement ce parti, & accorde rarement la récréance.

Pour la validité d'une sentence de maintenue ou de récréance & de sequestre, il faut qu'il y ait au moins cinq juges de nommés dans la sentence, & si elle est rendue sur une instance appointée, ils doivent tous signer la minute de la sentence : cela n'est cependant pas observé aux requêtes de l'hôtel & du palais.

La sentence de maintenue peut être exécutée nonobstant l'appel, pourvû qu'elle ait été donnée par des juges ressortissans immédiatement en la cour, & qu'ils fussent au nombre de cinq, & en donnant par l'intimé bonne & suffisante caution de rendre les fruits s'il est ainsi ordonné sur l'appel ; telle est la disposition de l'ordonnance de Louis XII. de l'an 1498, art. 83.

Lorsque l'appel est d'une sentence de recréance, elle doit être exécutée nonobstant l'appel à la caution juratoire de celui au profit duquel elle aura été rendue, il étoit autrefois obligé de donner bonne & suffisante caution, mais cela a été changé par l'ordonnance de 1667.

La sentence de recréance doit être entierement exécutée avant que l'on puisse proceder sur la pleine maintenue. Voyez l'ordonnance de 1667, tit. 15. & ci-après Possessoire. (A)

Complainte en matiere profane, est celle qui n'a point pour objet un bénéfice ni aucun droit annexé à un bénéfice.

Complainte en cas de nouvelleté, est celle qui s'intente dans l'an & jour du trouble, que l'on appelloit autrefois nouvelleté ; on l'appelle aussi complainte en cas de saisine & de nouvelleté, ou complainte simplement. Voyez Complainte.

Complainte possessoire, est la même chose que ce que l'on appelle simplement complainte, cette action étant toûjours possessoire.

Complainte en cas de simple saisine, étoit une complainte particuliere, qui pouvoit autrefois être intentée par celui qui avoit joüi d'une rente fonciere sur un héritage avant & depuis dix ans, & pendant la plus grande partie de ce tems il pouvoit intenter le cas de simple saisine contre celui qui l'avoit troublé, & demander d'être remis en sa possession. Cette complainte avoit lieu lorsque celui qui pouvoit intenter l'action de nouvelleté en avoit laissé passer le tems ou y avoit succombé. Dans cette complainte il falloit prouver une possession qui remontât au-dessus de dix ans ; la coûtume de Paris, art. 98. fait mention de cette complainte : mais présentement elle n'est plus d'usage ; & quand celui qui pouvoit intenter complainte en cas de nouvelleté en a laissé passer le tems ou y a succombé, il ne peut plus agir qu'au pétitoire & doit rapporter un titre. Voyez Brodeau, Tronçon, Guerin & le Maître sur l'art. 98. de la coût. de Paris. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

complainte \Prononciation ?\ féminin

  1. Plainte.
    • Ci encoumence la complainte Rutebuef de son oeul. (poème de Rutebeuf)

Nom commun - français

complainte \k??.pl??t\ féminin

  1. Type de chansons populaires au ton plaintif.
    • Des chanteurs de complaintes allaient et venaient comme dans une foire. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Embarka ne le questionnait pas sur les causes de sa tristesse, mais, assise à ses pieds, elle lui chantait ses complaintes favorites ou lui souriait... (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • Il était question dans la complainte d'un assassin qui expose aux juges les raisons qui l'ont poussé à tuer sa maîtresse. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. (Désuet) Plainte en justice.
    1. (Droit) Type d'action possessoire ayant pour but de réparer les troubles affectant la possession d'un bien et non sa propriété.
      • Et, introduisant une complainte possessoire, François Véricel veut s'entendre dire que c'est sans droit ni qualité que Charmillon a fait des réparations au mur du cuvier dont il réclame la possession exclusive. (Arnauld Cappeau, Conflits et relation de voisinage dans les campagnes du Rhône au XIXe siècle, Éditions L'Harmattan, 2010)
      • La complainte est l'action donnée à tout possesseur d'immeuble dont la jouissance est troublée. (Annie Chamoulaud-Trapiers, Droit des biens, Éditions Bréal, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPLAINTE1, subst. fém.

MUSIQUE
A.? Chant plaintif; lamentations. Et toujours, mon c?ur, ayant ainsi déclamé, En revient à sa complainte : aimer, être aimé! (Laforgue, Les Complaintes,Litanies mon Sacré-C?ur, 1885, p. 187):
1. ... le seul bruit sensible, hors des murailles de Jérusalem, était la complainte monotone des femmes turques qui pleuraient leurs morts. Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 431.
? P. métaph. et au fig. Le hibou chante sa grave complainte (Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 132).Le ruisseau chante (...) sa petite complainte (G. Duhamel, Confession de minuit,1920, p. 87).
B.? En partic. Chanson populaire à déroulement généralement tragique et ayant pour thème un sujet pieux ou les faits et gestes d'un personnage légendaire. Complainte de saint Nicolas (Barrès, Mes cahiers,t. 4, 1904-06, p. 46).Complainte du roi de Thulé (J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1906, p. 50).Complainte de sainte Geneviève de Brabant (Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 17):
2. Il était partisan de l'ancien genre, de la complainte narrative, et il se mit à me chanter celle qu'il tenait pour la plus belle. Le sujet était la mort de Louis XVI. Il fondait en larmes. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 120.
Prononc. et Orth. : [k? ?pl? ?:t]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. Voir complainte2. Bbg. Williams (H. F.). The French Valentine. Mod. Lang. Notes. 1952, t. 67, pp. 293-295.


COMPLAINTE2, subst. fém.

DROIT
A.? Vx. Action de se plaindre en justice. Être demandeur en complainte (Ac.1798-1878).
B.? Spéc. Action possessoire introduite par celui qui est actuellement troublé dans sa possession. La complainte est une action possessoire (Littré).
Prononc. et Orth. : [k? ?pl? ?:t]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « plainte » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, 4277 ds T.-L.) réputé ,,vx`` ds Rich. 1680; 2. 1174-77 « plainte en justice » (Renart, éd. Martin, branche V a, 776, t. 1, p. 182); 3. 1266-68 « pièce poétique » (Rutebeuf, ?uvres, éd. Faral et Bastin, t. 1, p. 455 : Ci encoumence la complainte dou Conte H. de Nevers). Part. passé substantivé au fém. de complaindre*.
STAT. ? Complainte 1 et 2. Fréq. abs. littér. : 196.

COMPLAINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1150 soi complaindre (Wace, St. Nicolas, 851 ds T.-L.) réputé vieux ds Rich. 1680; 1351 subst. complaignant (texte cité ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 464). Du lat. vulg. *complangere (formé de cum et de plangere, v. plaindre) que l'on peut déduire des correspondants romans (v. REW3no2100, FEW t. 2, p. 979 a et b).

Complainte au Scrabble


Le mot complainte vaut 15 points au Scrabble.

complainte

Informations sur le mot complainte - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot complainte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

complainte

Les mots proches de Complainte

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Pavement     Jonché, ée     Convenu, ue     Gentiment     Lendemain     Aussitôt     Embrasser     Glissé, ée     Tribouil     Chanvrier, ière     

Les citations avec le mot Complainte


  1. De ravissantes chanteuses de biguines, qui nous attendaient dans les vastes couloirs, continuaient la complainte.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  2. Ce seul bruit sensible, hors des murailles de Jérusalem, était la complainte monotone des femmes turques qui pleuraient leurs morts.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


  3. Ne te lasse donc plus d'inutiles complaintes: - Mais songe à l'avenir, - Aime une ombre comme ombre, et de cendres éteintes, - Eteins le souvenir.

    Auteur : François de Malherbe - Source : Consolation à M. Du Périer sur la mort de sa fille (1598)


  4. Marie, levez-vous, vous êtes paresseuse, - Ja la gaie alouette au ciel a fredonné - Et ja le rossignol doucement jargonné - Dessus l'épine assis, sa complainte amoureuse.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Amours, Chanson


  5. Oui; ils sont de deux sortes: ceux qui aident à tourner la meule qui broie les hommes et leur volonté; et ceux qui chantent la complainte des écrasés. En somme, ils écrivent l'histoire de la civilisation?

    Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


  6. Moi qui sais des lais pour les reines - Les complaintes de mes années - Des hymnes d'esclave aux murènes - La romance du mal-aimé - Et des chansons pour les sirènes.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


  7. Pas d'apitoiement, pas de plainte ni de complainte, mais une vérité qui pèse lourd, bien plus lourd qu'un excédent de bagages.

    Auteur : Paule Coudert - Source : Diedouchka (2007)


  8. Chansons rudes et monotones dans les cabarets; vieux airs à bercer les matelots; vieilles complaintes venues de la mer.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  9. Une chanson n’est pas le fil d’une mélodie qu’on déroule, avec un sourire à l’amidon, en levant le nez, une complainte non plus, ni un exercice à pieds joints. C’est une comédie, un drame, un ensemble de gestes, un jeu d’attitudes.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  10. La maison Kessel est une auberge ouverte sur le monde, que les vents traversent en une lancinante complainte, celle de l'appel au voyage.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Kessel, le nomade éternel (2006)


  11. Ma complainte n'a pas eu de commencement,
    Que je sache, et n'aura nulle fin autrement,
    Je serais l'anachronisme absolu. Pullule
    Donc, azur possédé du mètre et du pendule !


    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


Les citations du Littré sur Complainte


  1. Songe en complainte. Je croy que le travail qu'il [Louis XI] eut en sa jeunesse, quant il fut fugitif de son pere et fuyt soubs le duc de Bourgongne où il fut six ans, luy vallut beaucoup

    Auteur : COMM. - Source : I, 10


  2. Ne te lasse donc plus d'inutiles complaintes

    Auteur : MALH. - Source : VI, 18


  3. Se je languis et au main et au soir, C'est qu'à li [elle] plait qu'ainsi j'use ma vie, Complainte douteuse

    Auteur : JUBINAL - Source : t. II, p. 255


  4. Voilà-t-il pas de vos jérémiades, De vos regrets, de vos complaintes fades

    Auteur : Voltaire - Source : Enf. prod. I, 1


  5. De si très grant fais il me carche [chargo], Que toute l'eschine m'en arche, Complainte douteuse

    Auteur : JUB. - Source : II, 247


  6. Quand les poures oppressez lui adressent leurs complaintes

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 689


  7. Les fouaciers se transporterent au Capitoly, et là, devant leur roi, nommé Picrochole, tiers de ce nom, proposerent leur complainte

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 26


  8. À vous seul en pleurant j'adresse ma complainte

    Auteur : RÉGNIER - Source : Élég. v.


  9. En ces propos mourants ses complaintes se meurent

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  10. Quant je la voi, de parler n'ai pooir, Li cuer me faut, ma langue est endormie, Complainte dou tens

    Auteur : JUBINAL - Source : t. II, p. 255


  11. Oÿe la complainte qui nous a esté faite par la coustume [corps de métier] des tisserans

    Auteur : DU CANGE - Source : consuetudo.


  12. Ces nouvelles et ces complaintes en vinrent à messire Jean de Hainaut [Philippe de Valois venait de ravager son territoire]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 98


  13. La complainte et lamentation de Jésus-Christ sur Jerusalem, assavoir qu'il a voulu amasser ses poucins et qu'elle l'a refusé....

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 789


  14. Le roi m'a tantost fait de grandes complaintes du peu d'amour et fidellité qu'il trouvoit entre les siens quoique ouillez de bienfaits

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. 3, 187


  15. Li chastelains de Couci aima tant Qu'onc pour amor nuls nen ot dolor graindre ; Pour ce [je] ferai ma complainte en son chant

    Auteur : ANONYME - Source : dans Couci.


  16. Li chastelains de Couci aima tant Qu'onc pour amor nus [nul] n'en ot dolor graindre [plus grande] ; Pour ce ferai ma complainte en son chant, Car je ne cuit que la moie soit maindre [moindre]

    Auteur : ANONYME - Source : dans Couci.


  17. Car ce sont cris, pleurs et complaintes

    Auteur : MAROT - Source : I, 184


  18. La cantate du plaisir est devenue la complainte de la douleur

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 5


  19. Pour simples meubles, on ne peut intenter complainte ; mais en iceux, echet aveu [revendication] et contre-aveu

    Auteur : LOYSEL - Source : 754


  20. Dessus ay formulé une complainte

    Auteur : BOUTEILLER - Source : Somme rur. p. 203, dans LACURNE


  21. Complainte en cas de proprieté, si est la sommiere et derniere maniere et forme de requerir droict sur aucun heritage dont on seroit de longtemps despointé

    Auteur : BOUTEILLER - Source : Somme rural, tit. 32, p. 201, dans LACURNE


  22. En complainte de nouvelleté, y a amende envers le roi et la partie

    Auteur : LOYSEL - Source : 753


  23. Le comte, à la complainte des herauts, commanda que on ardist tout, si des rachats à argent ils n'avoient fait leur devoir

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 66


  24. Ceste complainte ay formée et escripte, De cueur courcé [courroucé] où nul plaisir n'abite

    Auteur : ALAIN CHARTIER - Source : Complainte contre la mort.


  25. Courcillon faisait ses complaintes le plus follement et le plus burlesquement du monde

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 165, 195




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Complainte ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur complaintePoèmes complainteProverbes complainte

La définition du mot Complainte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Complainte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Complainte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.