La définition de Ménage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ménage
Nature : s. m.
Prononciation : mé-na-j'
Etymologie : Wallon, manège ; namur. mainnage ; Berry, meinage ; bourguig. mannaige ; languedocien et gascon, maynatge ; bas-lat. masnaticum, mansionaticum dérivé de mansio, habitation (voy. ). Dans l'historique, mesnage a plus d'une fois le sens de logis, habitation.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ménage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ménage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ménage ?
La définition de Ménage
L'ordre et la dépense d'une maison, ou, dans le langage scientifique, l'économie domestique. Il conduit bien son ménage. Ménage de ville. Ménage de campagne. Ménage de garçon. Être dans son ménage. Les détails du ménage. Son ménage lui coûte tant.
Toutes les définitions de « ménage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Gouvernement domestique et tout ce qui concerne la dépense et l'entretien d'une famille. Il a un lourd ménage sur les bras. Être dans son ménage. Un ménage bien réglé, bien ordonné. Il donne tant à sa femme pour la dépense du ménage, pour faire aller le ménage. Ménage de garçon. Il a le soin du ménage. Ils font ménage ensemble. Ils font ménage commun. Il s'est mis en ménage depuis peu. Les détails du ménage. La tenue, la conduite du ménage. Toile de ménage, Toile dont le fil était fait dans les maisons particulières et qui avait plus de corps que celle que les marchands vendent ordinairement. Pain de ménage, Pain que l'on cuit dans les maisons particulières et qui est ordinairement d'une farine moins fine, d'une pâte moins légère que le pain de boulanger. Il se dit aussi du Pain de même nature que les boulangers vendent sous ce nom. Liqueurs de ménage, Liqueurs qu'on fait chez soi et pour son usage particulier. Fam., Avoir ménage en ville, Entretenir une maîtresse.
MÉNAGE se dit aussi des Meubles et ustensiles nécessaires à un ménage. Cette somme l'aidera à monter son ménage. Son ménage s'en va pièce à pièce. Articles de ménage. Petit ménage, et quelquefois Ménage, Ustensiles de ménage en réduction que l'on donne comme jouet aux petits enfants.
MÉNAGE signifie encore le Soin qu'on donne à l'arrangement et à la propreté des meubles d'un appartement. Cette servante est plus propre au ménage qu'à la cuisine. Faire le ménage. Femme de ménage, Femme qui vient du dehors pour prendre soin des choses du ménage. On dit, dans un sens analogue, Faire des ménages. Cette femme gagne sa vie à faire des ménages.
MÉNAGE désigne collectivement Toutes les personnes dont une famille est composée. Il y a trois ou quatre ménages logés dans cette maison. Il se dit également de l'Association d'un homme et d'une femme mariés ensemble. Mettre sa fille en ménage. Se mettre en ménage. Entrer en ménage. Troubler un ménage. Un jeune ménage. Un ménage uni. Un ménage bien assorti. Faux ménage se dit de Deux personnes vivant maritalement sans être mariées. Faire bon ménage, mauvais ménage, se dit d'un Mari et d'une femme qui vivent en bonne, en mauvaise intelligence. Par extension, Ces deux personnes font bon ménage ensemble. Ce chien et ce chat font bon ménage.
Littré
- Action, art de mener. Le menage des voitures, des charrettes.
Wiktionnaire
Nom commun - français
menage \m?.na?\ masculin
- Action, art de mener.
- Le menage des voitures, des charrettes.
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉNAGE, subst. masc.
MÉNAGER1, verbe trans.
Ménage au Scrabble
Le mot ménage vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot menage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ménage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Ménage
Menable Menaçant, ante Menace Menacé, ée Menacer Menaceur Ménade Ménage Ménagé, ée Ménageable Ménagement Ménager Ménager, ère Ménagerie Ménageur, euse Mendiant, ante Mendicité Mendier Mené, ée Menée Mener Menestre Ménestrel Ménétrier Meneur Ménie ou, par altération, mégn Ménilite Ménillette Menin Meninage Méninge Ménisque Menon Menotte Menottes Mense Mensonge Mensonger, ère Mensongèrement Menstrue Menstruel, elle Menstrues Mensualité Mensurable Mensuration Mentagre Mental, ale Mentalement Menterie Menteur, euse mena menaça menaçaient menaçais menaçait menaçant menaçant menaçante menaçantes menaçants menaçât menace menace menacé menacé menacée menacée menacées menacées menacent menacer menacera menaceraient menacerait menaceras menacèrent menaceriez menaceront menaces menaces menacés menacés menacez menaciez menacions menaçons ménade ménades Menades ménage ménage ménagé ménagea ménageaient ménageais ménageait ménageant ménageât ménagée ménagéesMots du jour
-
errai pneumoconiose galopait antimite acclamer annihilante naines marri nécessiterait éparpilleraient
Les citations avec le mot Ménage
- Franc-maçonnerie: Encore une des causes de la Révolution! Les épreuves de l'initiation sont terribles. Cause de dispute dans les ménages. Mal vue des ecclésiastiques. Quel peut bien être son secret?Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Si vous vous mariez, il vous faudra prendre une bonne. Un ménage amoureux ne peut pas vivre sans bonne. La bonne vous décharge de l'être matériel qui est en vous, vous évite cuisine, vaisselle, etc.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)
- On ne peut pas tout partager, il faut s'aménager un jardin secret. En avançant dans la vie, on acquiert cette sagesse fondamentale qui vous indique les rêves qui sont à partager et ceux qui sont à garder secret.Auteur : Henning Mankell - Source : L'Oeil du léopard (2012)
- Mais un individu peut-il porter le deuil de tout un peuple ?
La boucle s'achevait, l'enquête sur le grand massacre passé de la terre l'avait renvoyée à elle-même, Linemarie, à son propre univers, et elle s'interrogeait sur le contenu de ces malles, sur l'étrange folie de cet homme : Peut-être était-ce là son véritable objectif : non pas écrire un livre, mais demeurer en contact avec les disparus, leur ménager un espace de vie sur la terre, en son esprit, jour après jour, jusqu'à sa disparition d'ici-bas…
Sur l'étrange folie de cet homme qui avait consacré sa vie à remplir ces milliers de feuillets de son écriture, sans jamais pouvoir écrire le mot "Fin" .Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)
- L'amour et la pauvreté font ensemble mauvais ménage.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le sort d'un ménage dépend de la première nuit.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)
- Je vous conseille aussi d'avoir en même temps deux maîtresses, et si vous en avez plus, votre coeur n'en sera que plus ferme ; le coeur, volant ainsi d'une belle à une autre, ces deux amours s'affaiblissent réciproquement. Les plus grands fleuves s'amoindrissent quand leurs eaux sont divisées en plusieurs ruisseaux ; la flamme s'éteint faute du bois qui lui servait d'aliment ; une seule ancre ne suffit pas pour arrêter plusieurs vaisseaux ; et, quand on pêche à la ligne, il faut y attacher plus d'un hameçon ; l'amant qui, de longue main, s'est ménagé une double consolation a, dès ce moment, remporté une victoire éclatanteAuteur : Ovide - Source : Les Remèdes d'amour
- La sagesse nous est donnée principalement pour ménager nos plaisirs.Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Sans référence
- L'échec aussi est une sorte de mort: meubles vendus, tiroirs vidés, camion de déménagement qui attend comme un corbillard dans l'allée pour vous emporter vers une destination moins coûteuse.Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)
- Être lecteur compulsif, qui plus est écrivain, exige une forme physique exemplaire et des épaules de déménageur.Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)
- Le drainage prévoyait un réseau de tranchées ... au fond desquelles était ménagée une manière de caniveau formé par trois dalles.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- J’ai du moins la paix du ménage. Auteur : Louis XVIII - Source : Histoire des deux Restaurations jusqu’à l’avènement de Louis-Philippe d'Achille de Vaulabelle, (1856)
- J'avais toujours rêvé le bonheur en ménage,
Comme un port où le coeur, trop longtemps agité,
Vient trouver, à la fin d'un long pèlerinage,
Un dernier jour de calme et de sérénité.Auteur : Alexis-Félix Arvers - Source : Mes heures perdues (1900), Sonnet pour mon ami R *** - Vous, qui vous sentez le courage
De subir, à peine en ménage,
La chance commune aux époux,
Mariez-vous.
Mais vous, dont l'humeur trop jalouse,
Voudrait, exiger d'une épouse
Fidélité jusqu'au trépas,
Ne vous mariez pas.Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Chansons et poésies diverses (1855), Conseils aux garçons - Un ménage cesse d'être un ménage lorsque c'est le chien qui apporte les pantoufles et que c'est la femme qui aboie.Auteur : Henry Bernstein - Source : Sans référence
- Tu es mon propre moi, et mon moi je le torture de temps en temps, cela lui fait du bien, mais tu es mon moi le plus intime et le plus délicat, et celui-là je veux pour tout au monde le ménager...Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Felice Bauer
- Ce n'est pas plus mal que ce soit une femme qui soit élue pour faire le ménage.Auteur : Ségolène Royal - Source : Prix Press Club humour et politique 2012 (A la veille de la primaire socialiste).
- La banlieue est un non lieu où le monde ambiant est neutralisé «dédouané» mais où les aménagements sociaux et conviviaux n'entament guère l'attrait des «vieux quartiers». «Le désert croît».Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Nous déménageons dans deux jours ... il s'en faudra de beaucoup que la maison soit aussi aimable que je la voudrais pour t'accueillir.Auteur : André Gide - Source : Correspondance avec Francis Jammes
- Des vers de Baudelaire lui revinrent en mémoire :
« Parmi les chacals, les panthères, les lices,
Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
Dans la ménagerie infâme de nos vices.»Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011) - Quand la vague monte, la femme ressent un immense besoin de donner de l'amour et, quand elle redescend, elle ressent un énorme vide et un grand besoin d'amour. Arrivée au point le plus bas de son cycle, elle fait nécessairement le ménage dans ses émotions.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Les défauts des autres vous frappent: faites encore plus d'attention à leurs bonnes qualités. C'est ainsi que vous ménagerez l'amitié; c'est ainsi que vous préviendrez la haine.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- L'habitude! aménageuse habile mais bien lente, et qui commence par laisser souffrir notre esprit pendant des semaines dans une installation provisoire ...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- On ne dit plus un avortement mais une interruption volontaire de grossesse, ceci afin de ménager l'amour-propre du foetus.Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir
- L'électro-ménager rend la vie de famille plus agréable: ce ne sont que lave-vaisselle, ce ne sont que machines à laver.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
Les citations du Littré sur Ménage
- Songe aux ménagements qu'exige l'incertitude de ton état actuel ; oh ! si bientôt tu pouvais tripler mon être ! si bientôt un gage adoré... !Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 60
- J'aimai mieux être moins disculpé d'un blâme aussi grave, et ménager la famille d'une personne que j'aimaisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.
- Il y a des ménagements que l'esprit même et l'usage du monde n'apprennent pasAuteur : STAËL - Source : Corinne, III, 1
- Un homme qui, pour ne pas irriter la haine publique déclarée contre le ministère, sût se conserver de la créance dans tous les partis et ménager les restes de l'autoritéAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Rappelez en votre mémoire avec quelle circonspection elle ménageait le prochain, et combien elle avait d'aversion pour les discours empoisonnés de la médisance ; elle savait de quel poids est non-seulement la moindre parole, mais le silence même des princesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Le célèbre Hales, dans sa belle statique des végétaux, avait démontré le premier que les feuilles étaient des puissances ménagées par la nature pour élever la séve, et qu'elles étaient les organes de la transpiration sensible et insensibleAuteur : BONNET - Source : Rech. feuilles, t. v, p. 9, dans POUGENS
- Je suis assurée qu'elle [Mme de Guitaut qui venait d'accoucher] a reçu des visites.... et ne s'est non plus ménagée sur le bruit que si elle était reine ou dauphineAuteur : Madame de Sévigné - Source : 26 mai 1681
- Le sage est ménager du temps et des parolesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 26
- Nous en revenons toujours à ménager qu'au moins il [Ch. de Sévigné] ne fasse pas un marché extravagant [en vendant sa charge]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 mars 1680
- Nécessité l'ingénieuse me conseilla de me ménager cette occasion d'être connu des Sulpiciens et de mon évêqueAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. II
- La vie est bonne en soi et le plus grand bien du monde, mais le plus mal ménagéAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Max. au mot Vie.
- Par le travail, on charmait l'ennui, on ménageait le temps, on guérissait la langueur de la paresse et les pernicieuses rêveries de l'oisivetéAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Pour tâcher de ménager quelque accommodementAuteur : Madame de Sévigné - Source : 235
- Pylade avait été sifflé par une cabale violente ; un grand seigneur de Rome en était le chef, et ne s'en cachait pas ; le pantomime outré le joua sans ménagement dans la représentation suivanteAuteur : CAHUSAC - Source : Dans. anc. et mod. II, 1, 1
- Les égards supposent, dans ceux pour qui on les a, des qualités réelles ; les ménagements, de la puissance ou de la faiblesse ; les attentions, des liens qui les attachent à nous ; la circonspection, des motifs particuliers ou généraux de s'en défierAuteur : D'ALEMB. - Source : Synon. Oeuv. t. III, p. 316, dans POUGENS
- Il [l'empereur Eugène] crut avoir trouvé un tempérament plausible, et ménagé par ses vaines distinctions une religion à laquelle il n'était pas fort attaché, et qu'il ne lui convenait pas pourtant d'abandonnerAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 39
- On aura de grands ménagements pour ne pas flétrir un archevêqueAuteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 166
- Ménagez-vous, sire, et conservez-vous pour vos peuplesAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 14 nov. 1776
- La duchesse de Mazarin vit de ménage ; elle vend tout ce qu'elle a et se ruine pour du Mesnil, son amant, qui est joueur et escroc..., la pauvre dame vient de vendre ses deux beaux pots à oille pour payer une dette de jeu de du MesnilAuteur : D'ARGENSON - Source : Journal et mém. t. II, p. 429 (éd. de la Société de l'Histoire de France).
- De sorte qu'il n'y avait rien de plus hardi ni tout ensemble de plus ménagé qu'étaient les armées romainesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6
- Et puis, suis-je né pour me claquemurer dans un ménage avec une femme et un troupeau d'enfants ?Auteur : PICARD - Source : Les deux Philibert, III, 1
- La prière, la contemplation, le travail de leur petit ménage partagent leur temps, à l'imitation des anciennes lauresAuteur : SAINT-SIMON - Source : I, 32
- Ses amis ont résolu de lui ménager cette nouvelle, pour empêcher que le chagrin ne le fasse mourirAuteur : FÉN. - Source : Solon.
- Il [Ménage] observe que, quand deux noms ordinants se suivent, on met le premier au substantif : le sept ou huitième, le dix ou douzième, et non pas le septième ou huitième, le dixième ou douzièmeAuteur : VAUGEL. - Source : Rem. Note Th. Corn. t. I, p. 199, dans POUGENS
- Je sais combien la vaillance est une vertu dangereuse ; j'apprends partout que vous n'êtes pas meilleur ménager de votre personne que vous l'êtes de toute autre choseAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 119
Les mots débutant par Men Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Ménage ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h21

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ménage
Poèmes ménage
Proverbes ménage
La définition du mot Ménage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ménage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ménage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.