La définition de Ménage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ménage
Nature : s. m.
Prononciation : mé-na-j'
Etymologie : Wallon, manège ; namur. mainnage ; Berry, meinage ; bourguig. mannaige ; languedocien et gascon, maynatge ; bas-lat. masnaticum, mansionaticum dérivé de mansio, habitation (voy. ). Dans l'historique, mesnage a plus d'une fois le sens de logis, habitation.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ménage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ménage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ménage ?
La définition de Ménage
L'ordre et la dépense d'une maison, ou, dans le langage scientifique, l'économie domestique. Il conduit bien son ménage. Ménage de ville. Ménage de campagne. Ménage de garçon. Être dans son ménage. Les détails du ménage. Son ménage lui coûte tant.
Toutes les définitions de « ménage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Gouvernement domestique et tout ce qui concerne la dépense et l'entretien d'une famille. Il a un lourd ménage sur les bras. Être dans son ménage. Un ménage bien réglé, bien ordonné. Il donne tant à sa femme pour la dépense du ménage, pour faire aller le ménage. Ménage de garçon. Il a le soin du ménage. Ils font ménage ensemble. Ils font ménage commun. Il s'est mis en ménage depuis peu. Les détails du ménage. La tenue, la conduite du ménage. Toile de ménage, Toile dont le fil était fait dans les maisons particulières et qui avait plus de corps que celle que les marchands vendent ordinairement. Pain de ménage, Pain que l'on cuit dans les maisons particulières et qui est ordinairement d'une farine moins fine, d'une pâte moins légère que le pain de boulanger. Il se dit aussi du Pain de même nature que les boulangers vendent sous ce nom. Liqueurs de ménage, Liqueurs qu'on fait chez soi et pour son usage particulier. Fam., Avoir ménage en ville, Entretenir une maîtresse.
MÉNAGE se dit aussi des Meubles et ustensiles nécessaires à un ménage. Cette somme l'aidera à monter son ménage. Son ménage s'en va pièce à pièce. Articles de ménage. Petit ménage, et quelquefois Ménage, Ustensiles de ménage en réduction que l'on donne comme jouet aux petits enfants.
MÉNAGE signifie encore le Soin qu'on donne à l'arrangement et à la propreté des meubles d'un appartement. Cette servante est plus propre au ménage qu'à la cuisine. Faire le ménage. Femme de ménage, Femme qui vient du dehors pour prendre soin des choses du ménage. On dit, dans un sens analogue, Faire des ménages. Cette femme gagne sa vie à faire des ménages.
MÉNAGE désigne collectivement Toutes les personnes dont une famille est composée. Il y a trois ou quatre ménages logés dans cette maison. Il se dit également de l'Association d'un homme et d'une femme mariés ensemble. Mettre sa fille en ménage. Se mettre en ménage. Entrer en ménage. Troubler un ménage. Un jeune ménage. Un ménage uni. Un ménage bien assorti. Faux ménage se dit de Deux personnes vivant maritalement sans être mariées. Faire bon ménage, mauvais ménage, se dit d'un Mari et d'une femme qui vivent en bonne, en mauvaise intelligence. Par extension, Ces deux personnes font bon ménage ensemble. Ce chien et ce chat font bon ménage.
Littré
- Action, art de mener. Le menage des voitures, des charrettes.
Wiktionnaire
Nom commun - français
menage \m?.na?\ masculin
- Action, art de mener.
- Le menage des voitures, des charrettes.
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉNAGE, subst. masc.
MÉNAGER1, verbe trans.
Ménage au Scrabble
Le mot ménage vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot menage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ménage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ménage
Menable Menaçant, ante Menace Menacé, ée Menacer Menaceur Ménade Ménage Ménagé, ée Ménageable Ménagement Ménager Ménager, ère Ménagerie Ménageur, euse Mendiant, ante Mendicité Mendier Mené, ée Menée Mener Menestre Ménestrel Ménétrier Meneur Ménie ou, par altération, mégn Ménilite Ménillette Menin Meninage Méninge Ménisque Menon Menotte Menottes Mense Mensonge Mensonger, ère Mensongèrement Menstrue Menstruel, elle Menstrues Mensualité Mensurable Mensuration Mentagre Mental, ale Mentalement Menterie Menteur, euse mena menaça menaçaient menaçais menaçait menaçant menaçant menaçante menaçantes menaçants menaçât menace menace menacé menacé menacée menacée menacées menacées menacent menacer menacera menaceraient menacerait menaceras menacèrent menaceriez menaceront menaces menaces menacés menacés menacez menaciez menacions menaçons ménade ménades Menades ménage ménage ménagé ménagea ménageaient ménageais ménageait ménageant ménageât ménagée ménagéesMots du jour
-
enjambaient bancaires gribouillée tourmentée virilisés pèse-lettre cristallisait carambouillé sectorisation exauçât
Les citations avec le mot Ménage
- La branlette devient un acte sublimatoire à partir du moment où elle entraîne le branleur dans un ouragan érotique qui transforme sa femme de ménage en une Rita Hayworth de choc! Alors, il râle tel un animal ivre de jouissance.Auteur : Frédéric Mitterrand - Source : Sans référence
- Un ménage est bien accordé où les deux époux ressentent en même temps le besoin de la querelle.Auteur : Jean Rostand - Source : Le Mariage (1927)
- Dans les urnes, le suffrage d'une femme de ménage vaut exactement le bulletin de Mme Catherine Deneuve alors que la première en sait davantage que la seconde sur les difficultés de l'époque.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000
- Les filles élevées dans nos familles n'ont pas besoin de prodiges, mais d'un homme qui se résigne à s'occuper de son ménage, et mon des affaires du soleil et de la lune. Être bon père de famille est le seul prodige que je veuille en ceci.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola
- Tu es mon propre moi, et mon moi je le torture de temps en temps, cela lui fait du bien, mais tu es mon moi le plus intime et le plus délicat, et celui-là je veux pour tout au monde le ménager...Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Felice Bauer
- Mais dès la fin du XIe siècle, semble-t-il, dans certaines provinces de Gaule, comme l'Anjou, le Maine, le Poitou, et peut-être l'Ile-de-France, des ménages paysans vinrent aussi s'établir dans des «bordes» ou des «bordages» dispersés parmi les bois ...Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)
- Catherine Trautmann a été renvoyée à la culture du bretzel en Alsace; dès dimanche, on le savait; même pour son déménagement elle n'a pas fait un carton!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- On n'épouse pas seulement la fille, on épouse la mère souvent, et c'est bien désagréable, quand celle-ci s'impose dans le ménage.Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)
- Juger le bien, l'aimer, le faire ; attaquer sans ménagement les vices et les erreurs nuisibles, c'est être philosophe.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Les engagés blancs ne s'intéressaient pas à elle, rebutés par l'annonce de son état ; le propriétaire attendait la naissance du nouvel esclave, tout ravi de cette augmentation de capital qui n'avait entraîné aucune dépense ni demandé quelque aménagement que ce fût. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Il y a dans tout changement quelque chose d'infâme et d'agréable à la fois, quelque chose qui tient de l'infidélité et du déménagement. Cela suffit à expliquer la Révolution française.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu
- Une valise suffira pour mes hardes. Et, en déménageant à la cloche de bois, je ferai l'économie du dernier terme.Auteur : Jacques Spitz - Source : L'Oeil du purgatoire (1945)
- Un corps ménagé ne va que vingt-quatre heures plus loin qu'un autre.Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe
- Qu'est-ce qu'une scène de ménage? C'est le triomphe de la femme.Auteur : Michel Tournier - Source : Sans référence
- Si l'on continue d'éduquer les fillettes ainsi, on fabrique une nouvelle génération d'inégalité, avec la ménagère d'un côté, et M. Tout-puissant de l'autre.Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance
- Je vous conseille aussi d'avoir en même temps deux maîtresses, et si vous en avez plus, votre coeur n'en sera que plus ferme ; le coeur, volant ainsi d'une belle à une autre, ces deux amours s'affaiblissent réciproquement. Les plus grands fleuves s'amoindrissent quand leurs eaux sont divisées en plusieurs ruisseaux ; la flamme s'éteint faute du bois qui lui servait d'aliment ; une seule ancre ne suffit pas pour arrêter plusieurs vaisseaux ; et, quand on pêche à la ligne, il faut y attacher plus d'un hameçon ; l'amant qui, de longue main, s'est ménagé une double consolation a, dès ce moment, remporté une victoire éclatanteAuteur : Ovide - Source : Les Remèdes d'amour
- La table est le plus sûr thermomètre de la fortune dans les ménages parisiens.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)
- Le ménage du monde est comme celui d'un logement, il faut recommencer tous les jours.Auteur : Elsa Triolet - Source : Les Fantômes armés (1947)
- Le ministre de l'Intérieur, c'est la femme de ménage du gouvernement.Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Le Figaro, 5 juillet 1998.
- Qui veut voyager loin ménage sa monture.Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668)
- Femme sage
Reste à son ménage.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Ménagez-vous, sire, et conservez-vous pour vos peuples.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 novembre 1776
- Le déménageur au blouson le fixe toujours et c'est comme s'il lui disait : mon pauvre gars, tu es habitué aux maisons, aux bureaux, au métro et aux parapluies, tu ne sais donc pas que la pluie mouille ceux qui n'ont plus rien ?Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)
- Trois déménagements valent un incendie.Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732)
- Par moments, cela sent furieusement la ménagerie. Adoum, qui s'y connaît, nous montre sur une aire de sable des traces de lion, toutes fraîches.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
Les citations du Littré sur Ménage
- Vous croyez-vous obligé avec moi à de puérils ménagements ?Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Amit. à l'épr.
- Ménager, chaque année, chaque mois, chaque semaine, et même chaque jour, quelque temps pour se recueillirAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 83
- Plusieurs petites ouvertures [dans un four à incubation artificielle] servant de registre pour le ménagement de la chaleurAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 132
- Il y a des vieillards doucereux, circonspects, pleins de ménagements, comme s'ils avaient leur fortune à faireAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 15 janv. 1761
- Porter les croix que sa bonté nous ménageAuteur : MASS. - Source : Av. Affl.
- Si dans l'occasion je ménage un peu mieux L'assiette du pays et la faveur des lieuxAuteur : Corneille - Source : Sertor. III, 2
- Un homme qui, pour ne pas irriter la haine publique déclarée contre le ministère, sût se conserver de la créance dans tous les partis et ménager les restes de l'autoritéAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Je ne m'amuserai point à vous conter le remue-ménage des évêques [nominations et mutations] : cela blesse et fait mal au coeurAuteur : Madame de Sévigné - Source : 1er juin 1684
- Vous avez passé ce diantre de Rhône, si fier, si orgueilleux, si turbulent ; il faut le marier à la Durance ; ha, le bon ménage !Auteur : Madame de Sévigné - Source : 470
- Il aurait pu ménager davantage la délicatesse des docteursAuteur : MASS. - Source : Panég. St Étienne.
- Je courus au plus vite chez Phocion ; je le trouvai tirant de l'eau de son puits, et sa femme pétrissant le pain du ménage ; je tressaillis à cette vueAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 82
- Quand vous lisez les lettres de Jean Sobiesky, vous le voyez conquérant tracassé par une femme hautaine ; vous le voyez, de la tente du grand vizir, du milieu des trésors qu'il a conquis, écrivant à cette épouse dont il ménage l'orgueil, dont il flatte la coquetterie, et lui promettant les riches dépouilles du harem du vizirAuteur : VILLEMAIN - Source : Litt. fr. 18e siècle, 2e part. 1re leçon.
- Aussi capable de ménager ses troupes, que de les pousser dans les hasardsAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Stilicon était grand homme de guerre et grand politique, sage dans le conseil, hardi dans l'exécution, adroit à ménager les espritsAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 75
- Quand je considère quatre-vingt-dix ans si soigneusement ménagésAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Ma foi, vous êtes, vous, un vrai trouble-ménageAuteur : Jean de La Fontaine - Source : les Trois frères rivaux, sc. 8
- Je sais combien la vaillance est une vertu dangereuse ; j'apprends partout que vous n'êtes pas meilleur ménager de votre personne que vous l'êtes de toute autre choseAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 119
- .... [les bombes] qui, tombant sur vos toits, font sauter en l'air, avec vos maisons, vos femmes qui sont en couche, l'enfant et la nourrice ; c'est là encore où gît la gloire, elle aime le remue-ménage et est personne d'un grand fracasAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- Le sage est ménager du temps et des parolesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 26
- Que la nature est adroite et qu'elle sait bien ménager ses intérêts ! Nous pensons nous défaire d'une passion ; que fait la nature ? en la place de cette passion, elle en substitue une autre toute contraireAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 428
- M. König démontra qu'en préférant le fond pyramidal au fond plat, les abeilles ménagent en entier la quantité de cire qui serait nécessaire pour construire un fond aplatiAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 27
- Il fallait un homme qui, pour ne pas irriter la haine publique déchaînée contre le ministère [lors de la Fronde], sût se conserver de la créance dans tous les partis et ménager les restes de l'autoritéAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Lui berger pour plus de ménage Aurait deux ou trois mâtineaux, Qui, lui dépensant moins, veilleraient aux troupeaux Bien mieux que cette bête seuleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 13
- L'oeil a ses humeurs et son cristallin ; les réfractions s'y ménagent avec plus d'art que dans les verres les mieux taillésAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 2
- Je ne laissais pas d'être surpris qu'il [Pontchartrain] pût être touché de l'accroître [son pouvoir] de ma dépouille, jusqu'à l'avoir si adroitement, si longuement, si ténébreusement ménagéeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 304, 218
Les mots débutant par Men Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Ménage ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h30

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ménage
Poèmes ménage
Proverbes ménage
La définition du mot Ménage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ménage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ménage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
