La définition de Ménage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ménage
Nature : s. m.
Prononciation : mé-na-j'
Etymologie : Wallon, manège ; namur. mainnage ; Berry, meinage ; bourguig. mannaige ; languedocien et gascon, maynatge ; bas-lat. masnaticum, mansionaticum dérivé de mansio, habitation (voy. ). Dans l'historique, mesnage a plus d'une fois le sens de logis, habitation.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ménage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ménage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ménage ?
La définition de Ménage
L'ordre et la dépense d'une maison, ou, dans le langage scientifique, l'économie domestique. Il conduit bien son ménage. Ménage de ville. Ménage de campagne. Ménage de garçon. Être dans son ménage. Les détails du ménage. Son ménage lui coûte tant.
Toutes les définitions de « ménage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Gouvernement domestique et tout ce qui concerne la dépense et l'entretien d'une famille. Il a un lourd ménage sur les bras. Être dans son ménage. Un ménage bien réglé, bien ordonné. Il donne tant à sa femme pour la dépense du ménage, pour faire aller le ménage. Ménage de garçon. Il a le soin du ménage. Ils font ménage ensemble. Ils font ménage commun. Il s'est mis en ménage depuis peu. Les détails du ménage. La tenue, la conduite du ménage. Toile de ménage, Toile dont le fil était fait dans les maisons particulières et qui avait plus de corps que celle que les marchands vendent ordinairement. Pain de ménage, Pain que l'on cuit dans les maisons particulières et qui est ordinairement d'une farine moins fine, d'une pâte moins légère que le pain de boulanger. Il se dit aussi du Pain de même nature que les boulangers vendent sous ce nom. Liqueurs de ménage, Liqueurs qu'on fait chez soi et pour son usage particulier. Fam., Avoir ménage en ville, Entretenir une maîtresse.
MÉNAGE se dit aussi des Meubles et ustensiles nécessaires à un ménage. Cette somme l'aidera à monter son ménage. Son ménage s'en va pièce à pièce. Articles de ménage. Petit ménage, et quelquefois Ménage, Ustensiles de ménage en réduction que l'on donne comme jouet aux petits enfants.
MÉNAGE signifie encore le Soin qu'on donne à l'arrangement et à la propreté des meubles d'un appartement. Cette servante est plus propre au ménage qu'à la cuisine. Faire le ménage. Femme de ménage, Femme qui vient du dehors pour prendre soin des choses du ménage. On dit, dans un sens analogue, Faire des ménages. Cette femme gagne sa vie à faire des ménages.
MÉNAGE désigne collectivement Toutes les personnes dont une famille est composée. Il y a trois ou quatre ménages logés dans cette maison. Il se dit également de l'Association d'un homme et d'une femme mariés ensemble. Mettre sa fille en ménage. Se mettre en ménage. Entrer en ménage. Troubler un ménage. Un jeune ménage. Un ménage uni. Un ménage bien assorti. Faux ménage se dit de Deux personnes vivant maritalement sans être mariées. Faire bon ménage, mauvais ménage, se dit d'un Mari et d'une femme qui vivent en bonne, en mauvaise intelligence. Par extension, Ces deux personnes font bon ménage ensemble. Ce chien et ce chat font bon ménage.
Littré
- Action, art de mener. Le menage des voitures, des charrettes.
Wiktionnaire
Nom commun - français
menage \m?.na?\ masculin
- Action, art de mener.
- Le menage des voitures, des charrettes.
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉNAGE, subst. masc.
MÉNAGER1, verbe trans.
Ménage au Scrabble
Le mot ménage vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot menage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ménage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ménage
Menable Menaçant, ante Menace Menacé, ée Menacer Menaceur Ménade Ménage Ménagé, ée Ménageable Ménagement Ménager Ménager, ère Ménagerie Ménageur, euse Mendiant, ante Mendicité Mendier Mené, ée Menée Mener Menestre Ménestrel Ménétrier Meneur Ménie ou, par altération, mégn Ménilite Ménillette Menin Meninage Méninge Ménisque Menon Menotte Menottes Mense Mensonge Mensonger, ère Mensongèrement Menstrue Menstruel, elle Menstrues Mensualité Mensurable Mensuration Mentagre Mental, ale Mentalement Menterie Menteur, euse mena menaça menaçaient menaçais menaçait menaçant menaçant menaçante menaçantes menaçants menaçât menace menace menacé menacé menacée menacée menacées menacées menacent menacer menacera menaceraient menacerait menaceras menacèrent menaceriez menaceront menaces menaces menacés menacés menacez menaciez menacions menaçons ménade ménades Menades ménage ménage ménagé ménagea ménageaient ménageais ménageait ménageant ménageât ménagée ménagéesMots du jour
Extravagant, ante Ravalement Tailleur Désallier Braconnier Intravasculaire Commérage Dissentiment Haie Ustensilier
Les citations avec le mot Ménage
- Mais dès la fin du XIe siècle, semble-t-il, dans certaines provinces de Gaule, comme l'Anjou, le Maine, le Poitou, et peut-être l'Ile-de-France, des ménages paysans vinrent aussi s'établir dans des «bordes» ou des «bordages» dispersés parmi les bois ...Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)
- L'habitude est une étrangère
Qui supplante en nous la raison:
C'est une ancienne ménagère
Qui s'installe dans la maison.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865), L'habitude - Un jour qu'il redoutait de ne plus pouvoir payer son loyer et qu'un ami s'était proposé de l'héberger chez lui, en banlieue, il déménagea à la cloche de bois.Auteur : Jean-Louis Dupont - Source : Illusions d'optique (2008)
- Un oncle, que j'ai le plus grand intérêt à ménager, m'envoie, du fond de sa Bretagne, un petit campagnard à déniaiser et à former.Auteur : Eugène Labiche - Source : Deux Merles blancs (1858)
- Ce que les hommes ont nommé amitié n'est qu'une société, qu'un ménagement réciproque d'intérêts, et qu'un échange de bons offices; ce n'est enfin qu'un commerce où l'amour-propre se propose toujours quelque chose à gagner.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 83
- Le moindre déchet leur est de conséquence; dans un triste ménage, un pot cassé est une perte considérable.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermons
- Karim ouvrit la réunion par un couplet moral sur les ordures ménagères. Une honte. Il punirait les négligents, il ferait cesser les dépôts sauvages. Il y avait une décharge à la cité. Même les bêtes sauvages ont l'orgueil d'enfouir leurs saletés.Auteur : Yann Queffélec - Source : Disparue dans la nuit (1994)
- Finalement, être mère, c'est comme vivre la vie de Cendrillon, mais au complet. Ils vécurent heureux, ils eurent beaucoup d'enfants, et Cendrillon se retrouva à faire le ménage en haillons comme dans le bon vieux temps.Auteur : Caroline Allard - Source : Les Chroniques d'une mère indigne 2 (2009)
- L'extérieur était un bouleversement indescriptible de rochers énormes, à perte de vue, comme si un géant avait pris le paysage pour un tapis et l'avait secoué sans ménagement.Auteur : Laurent Genefort - Source : Les Engloutis (1999)
- La lecture des journaux est comparable au ménage: elle n'est efficace que si l'on va dans les coins.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Ce steam-boat, d'ailleurs, était fort bien aménagé, et les passagers, suivant leur condition ou leurs ressources, y occupaient trois classes distinctes.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- Souvent il arrive des pertes
Qu'on ne peut supporter d'un esprit bien soumis,
Mais qui par point d'honneur doivent être souffertes,
Lorsqu'il faut ménager quelqu'un de ses amis.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXVI - Faisons comme les ménagères et réfléchissons à ces sentences : Le jour éloigné existe mais celui qui ne viendra pas n'existe pas. Quand l'incendie de brousse traverse le fleuve, c'est une cause d'embarras grave pour celui qui voulait l'éteindre.
Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Cependant, le ménage vivait très heureux, au milieu des bavardages, des histoires qui couraient sur les complaisances du mari et sur les amants de la femme.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), II, III
- Je vois qu'ils croient que je déménage... Ils se font des signes. - Suivez-nous jeune homme!... Suivez-nous!... Montez tout doucement... doucement avec nous.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)
- Les tarifs de chemins de fer sont aménagés d'une manière imbécile. On devrait faire payer des suppléments pour les retours... puisque les gens sont forcés de revenir.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Ariane : Modèle de coopération européenne, les français réalisant le moteur, les allemands l'électronique et les espagnols le ménageAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je t'aime est sans nuances. Il supprime les explications, les aménagements, les degrés, les scrupules.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- Sans espoir, la paix de ton ménage, tant que ta belle-mère est en bonne santé.Auteur : Juvénal - Source : Satires, VI, 232
- Il n'est si bon ménage où le plus léger propos ne puisse jeter le trouble.Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)
- Je comprenais l'amour conjugal autrement que ne le comprend la plupart des hommes, et je trouvais que sa beauté, que sa magnificence gît précisément en ces choses qui le font périr dans une foule de ménages.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- La sagesse nous est donnée principalement pour ménager nos plaisirs.Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Sans référence
- C'était l'époque où Winckler s'était mis à fabriquer des bagues et Valine lui avait amené la petite parfumeuse de la rue Logelbach qui avait envie d'aménager un rayon de bimbeloterie dans son magasin au moment de Noël.Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)
- On ménage un ingrat qu'on trouve encore aimable.Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : Le Préjugé à la mode (1735)
- L'autorité le ménage et l'opinion publique le protège.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
Les citations du Littré sur Ménage
- Il y en a qui se laissent tellement aller à une envie de railler de toutes choses et de quiconque, qu'ils le font sans ménagement et sans égardAuteur : BOURDAL. - Source : Retraite spirit. 6e jour.
- Il faut bien de ces menages [épées de combat] à un pauvre cavalier qui est exterminé [déterminé] à ne souffrir d'aucunAuteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 1
- Il faut, par exemple, que la raison nous rende ménagers de notre bien et de notre confiance, et il faut au contraire que la nature nous donne la bonté et la valeurAuteur : LAROCHEFOUCAULD. - Source : Max. 365
- Je ne m'amuserai point à vous conter le remue-ménage des évêques [nominations et mutations] : cela blesse et fait mal au coeurAuteur : Madame de Sévigné - Source : 1er juin 1684
- J'établirai que le français de nos poëtes est bien différent de celui de nos orateurs, ou, pour parler Ménage, de celui de nos prosateursAuteur : VAUGEL. - Source : Rem. Obs. de M***, p. 390, dans POUGENS
- Que voudriez-vous que le courtisan fît d'une dame Honesta claquemurée dans son ménage ?Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 316
- Les petites âmes portent dans les grandes choses le vice qui est en elles ; c'est la raison pour laquelle on donne le nom de têtes exaltées à ceux qui marquent une violente indignation contre des vices communs qu'on partage ou qu'on a quelque intérêt à ménagerAuteur : DIDEROT - Source : ib. II, 24
- L'abbé de la Trémoille attrapa l'auditorat pour la France, que le cardinal de Bouillon et d'Estrées lui ménagèrentAuteur : SAINT-SIMON - Source : 148, 165
- Par le travail on charmait l'ennui, on ménageait le temps, on guérissait la langueur de la paresse et les pernicieuses rêveries de l'oisivetéAuteur : BOSSUET - Source : Ann. de Gonz.
- Sa bonne femme, qui menageoit par leans, en sa main tenant un ramon, demanda : qui est cela ?Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. I
- Jules Mazarin.... s'était donné à la France, et, propre par son génie et par ses correspondances à ménager les esprits de sa nation....Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- J'aimai mieux être moins disculpé d'un blâme aussi grave, et ménager la famille d'une personne que j'aimaisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.
- Vous avez passé ce diantre de Rhône, si fier, si orgueilleux, si turbulent ; il faut le marier à la Durance ; ha, le bon ménage !Auteur : Madame de Sévigné - Source : 470
- C'est là encore [la canonade, le bombardement] où gît la gloire ; elle aime le remue-ménage, et elle est personne d'un grand fracasAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- C'est la destinée de la vieillesse d'être ménagée comme l'enfanceAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 27 sept. 1700
- Le temps bien ménagé est beaucoup plus long que n'imaginent ceux qui ne savent guère que le perdreAuteur : FONTEN. - Source : Marsigli.
- Ce n'est plus le besoin que j'ai de lui qui me retient ; c'est moi que je ménageAuteur : MARIV. - Source : Fausses confid. II, 12
- Sachant en pareil cas comme les choses se passent, et que l'usage est de sévir contre les libraires en ménageant les auteursAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI
- Lui, berger, pour plus de ménage Aurait deux ou trois mâtineaux Qui, lui dépensant moins, veilleraient aux troupeauxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 18
- User de ces timides ménagements avec le monde, c'est n'être pas encore chrétienAuteur : MASS. - Source : Carême, Resp. hum.
- Ce libertinage [du duc d'Orléans et de Mme d'Argenton], devenu abandon depuis tant d'années, s'approfondissait de plus en plus, et il était devenu non-seulement concubinage, mais ménage publicAuteur : SAINT-SIMON - Source : 253, 145
- Certain riche bourgeois s'étant mis en ménageAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Contr.
- Le sage est ménager du temps et des parolesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 26
- Pour juger qu'un oeuf est frais, les ménagères le présentent à la lumière d'une chandelle : s'il est transparent et plein, c'est la preuve qu'il vient d'être ponduAuteur : PARMENTIER - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p. 47
- C'est un homme qui ferait les Géorgiques de Virgile, si elles n'étaient déjà faites, tant il sait profondément le ménage de la campagne !Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 mai 1680
Les mots débutant par Men Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Ménage ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h11

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ménage
Poèmes ménage
Proverbes ménage
La définition du mot Ménage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ménage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ménage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
