La définition de Ménage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ménage
Nature : s. m.
Prononciation : mé-na-j'
Etymologie : Wallon, manège ; namur. mainnage ; Berry, meinage ; bourguig. mannaige ; languedocien et gascon, maynatge ; bas-lat. masnaticum, mansionaticum dérivé de mansio, habitation (voy. ). Dans l'historique, mesnage a plus d'une fois le sens de logis, habitation.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ménage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ménage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ménage ?
La définition de Ménage
L'ordre et la dépense d'une maison, ou, dans le langage scientifique, l'économie domestique. Il conduit bien son ménage. Ménage de ville. Ménage de campagne. Ménage de garçon. Être dans son ménage. Les détails du ménage. Son ménage lui coûte tant.
Toutes les définitions de « ménage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Gouvernement domestique et tout ce qui concerne la dépense et l'entretien d'une famille. Il a un lourd ménage sur les bras. Être dans son ménage. Un ménage bien réglé, bien ordonné. Il donne tant à sa femme pour la dépense du ménage, pour faire aller le ménage. Ménage de garçon. Il a le soin du ménage. Ils font ménage ensemble. Ils font ménage commun. Il s'est mis en ménage depuis peu. Les détails du ménage. La tenue, la conduite du ménage. Toile de ménage, Toile dont le fil était fait dans les maisons particulières et qui avait plus de corps que celle que les marchands vendent ordinairement. Pain de ménage, Pain que l'on cuit dans les maisons particulières et qui est ordinairement d'une farine moins fine, d'une pâte moins légère que le pain de boulanger. Il se dit aussi du Pain de même nature que les boulangers vendent sous ce nom. Liqueurs de ménage, Liqueurs qu'on fait chez soi et pour son usage particulier. Fam., Avoir ménage en ville, Entretenir une maîtresse.
MÉNAGE se dit aussi des Meubles et ustensiles nécessaires à un ménage. Cette somme l'aidera à monter son ménage. Son ménage s'en va pièce à pièce. Articles de ménage. Petit ménage, et quelquefois Ménage, Ustensiles de ménage en réduction que l'on donne comme jouet aux petits enfants.
MÉNAGE signifie encore le Soin qu'on donne à l'arrangement et à la propreté des meubles d'un appartement. Cette servante est plus propre au ménage qu'à la cuisine. Faire le ménage. Femme de ménage, Femme qui vient du dehors pour prendre soin des choses du ménage. On dit, dans un sens analogue, Faire des ménages. Cette femme gagne sa vie à faire des ménages.
MÉNAGE désigne collectivement Toutes les personnes dont une famille est composée. Il y a trois ou quatre ménages logés dans cette maison. Il se dit également de l'Association d'un homme et d'une femme mariés ensemble. Mettre sa fille en ménage. Se mettre en ménage. Entrer en ménage. Troubler un ménage. Un jeune ménage. Un ménage uni. Un ménage bien assorti. Faux ménage se dit de Deux personnes vivant maritalement sans être mariées. Faire bon ménage, mauvais ménage, se dit d'un Mari et d'une femme qui vivent en bonne, en mauvaise intelligence. Par extension, Ces deux personnes font bon ménage ensemble. Ce chien et ce chat font bon ménage.
Littré
- Action, art de mener. Le menage des voitures, des charrettes.
Wiktionnaire
Nom commun - français
menage \m?.na?\ masculin
- Action, art de mener.
- Le menage des voitures, des charrettes.
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉNAGE, subst. masc.
MÉNAGER1, verbe trans.
Ménage au Scrabble
Le mot ménage vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot menage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ménage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ménage
Menable Menaçant, ante Menace Menacé, ée Menacer Menaceur Ménade Ménage Ménagé, ée Ménageable Ménagement Ménager Ménager, ère Ménagerie Ménageur, euse Mendiant, ante Mendicité Mendier Mené, ée Menée Mener Menestre Ménestrel Ménétrier Meneur Ménie ou, par altération, mégn Ménilite Ménillette Menin Meninage Méninge Ménisque Menon Menotte Menottes Mense Mensonge Mensonger, ère Mensongèrement Menstrue Menstruel, elle Menstrues Mensualité Mensurable Mensuration Mentagre Mental, ale Mentalement Menterie Menteur, euse mena menaça menaçaient menaçais menaçait menaçant menaçant menaçante menaçantes menaçants menaçât menace menace menacé menacé menacée menacée menacées menacées menacent menacer menacera menaceraient menacerait menaceras menacèrent menaceriez menaceront menaces menaces menacés menacés menacez menaciez menacions menaçons ménade ménades Menades ménage ménage ménagé ménagea ménageaient ménageais ménageait ménageant ménageât ménagée ménagéesMots du jour
Correctionnel, elle Pentagone Sarclage Rognement Désenchanteur, eresse Patagon Colliger Inhabitude Débilitation Assiduité
Les citations avec le mot Ménage
- Catherine Trautmann a été renvoyée à la culture du bretzel en Alsace; dès dimanche, on le savait; même pour son déménagement elle n'a pas fait un carton!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Laissons en paix Monsieur Ménage; - C'était un trop bon personnage - Pour n'être pas de ses amis. - Souffrez qu'à son tour il repose, - Lui, de qui les vers et la prose - Nous ont si souvent endormis.Auteur : Bernard de La Monnoye - Source : Epitaphe de Gilles Ménage
- La Demoiselle: Monsieur veut acheter de l'automobile. - Le vendeur: Un automobile ou une automobile? - Le Monsieur: Les deux. Pour avoir le couple. Je n'aime pas désunir les ménages.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le salon de l'automobile
- Il y avait, près de la serre, un emplacement aménagé pour le tennis.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)
- Le soupçon congédie la bonne foi, disent les Italiens. Il suffit souvent d'être soupçonné comme un ennemi pour le devenir : la dépense en est toute faite, on n'a plus rien à ménager.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), LXXXIX
- J'aime prendre des pilules avant de déjeuner. Même quand je n'ai rien. Je trouve que ça fait bien de sortir sa plaquette, comme ça les gens vous ménagent.Auteur : Claude Chabrol - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2002)
- Pour la propreté d'un ménage,
Pas de meilleur instrument que les jambes.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Petite maison, mais bien aménagée,
Petit champ, mais bien cultivé,
Petite femme de bonne volonté.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe - On a mal regardé la vie, quand on n'a pas aussi vu la main qui tue en gardant des ménagements.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- L'eau fut toute sa fortune: fille de pêcheur de morue, fille à matelots, puis femme de pêcheur d'huîtres et d'éperlans. Femme de ménage aussi, qui achève sa vie à genoux devant son seau, les mains dans l'eau.Auteur : Antonine Maillet - Source : La Sagouine (1972)
- Nombreux sont ceux qui sont persuadés de penser, alors qu'ils se contentent de réaménager leurs préjugés.Auteur : William James - Source : Sans référence
- L'accusé demanda à la Cour de lui accorder des circonstances atténuantes, faisant valoir qu'il était né d'un père routier alcoolérique et d'une mère femme de ménage ammoniaco-dépressive.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La vamp, le héros national, le beatnik, la ménagère névrosée, le gangster, la star... ne représentent plus des possibilités de vie nouvelle, mais seulement des variantes sur un même style, le style de vie de la société industrielle avancée.Auteur : Jean-Michel Palmier - Source : Herbert Marcuse et la nouvelle gauche (1973)
- A brebis tondue, Dieu ménage le vent.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Il comprit que monsieur Squadra, ayant remarqué cette desserte dans la chambre, venait de l'apporter là, puisqu'il devait être rentré faire un bout de ménage.Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)
- Ménager sa langue, c'est ménager son avenir.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- La table est le plus sûr thermomètre de la fortune dans les ménages parisiens.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)
- Une excellente ménagère est toujours au désespoir. Souvent on aimerait la maison moins bien tenue et plus paisible.Auteur : Carmen Sylva - Source : Les Pensées d'une reine (1882)
- La recette est simple. Sois toi-même et ne triche jamais. Avenir et utopie ne font pas bon ménage. Endosser le nom de Picasso est loin d'être une palme.Auteur : Marina Picasso - Source : Grand-Père (2001) (En collaboration avec Louis Valentin)
- Une bonne fait le ménage alors qu'une très bonne défait le ménage.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Tout est ménagé dans le corps humain avec un artifice merveilleux.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (1670)
- Je ne saurois plus voir mon ménage propre, avec cet attirail de gens que vous faites venir chez vous.Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), III, 3, Nicole
- Les jeunes ménages savent bien que la vraie plaie de l'intimité, c'est la brusque découverte des défauts, des manques, des tics.Auteur : Hervé Bazin - Source : Un feu dévore un autre feu (1980)
- Les architectes dissimulent leurs erreurs sous du lierre; les médecins sous la terre et les ménagères sous de la mayonnaise.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Douter de l'amour et de l'amitié, c'est s'épargner bien des souffrances, et peut-être, un jour, se ménager quelque heureuse surprise.Auteur : Charles Regismanset - Source : Le Livre de mes amis (1921)
Les citations du Littré sur Ménage
- Le temps bien ménagé est beaucoup plus long que n'imaginent ceux qui ne savent guère que le perdreAuteur : FONTEN. - Source : Marsigli.
- Je ménagerai votre bourse, ne vous mettez pas en peineAuteur : REGNARD - Source : Sérénade, sc. 7
- M. König démontra qu'en préférant le fond pyramidal au fond plat, les abeilles ménagent en entier la quantité de cire qui serait nécessaire pour construire un fond aplatiAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 27
- Allez, mon Père, votre ordre [les jacobins] a reçu un honneur qu'il ménage mal : il abandonne cette grâce qui lui avait été confiéeAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. II
- Vous devenez mystérieux et réservé ; en amour, ce n'est souvent qu'un ménagement délicat ; en amitié, c'est toujours un crimeAuteur : GENLIS - Source : Voeux témér. t. I, p. 105, dans POUGENS
- Nécessité l'ingénieuse me conseilla de me ménager cette occasion d'être connu des Sulpiciens et de mon évêqueAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. II
- Après avoir été à la tête des affaires et ménagé le destin de RomeAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Villeroy.
- Il n'y a rien que les hommes aiment mieux à conserver et qu'ils ménagent moins que leur propre vieAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Par le travail on charmait l'ennui, on ménageait le temps, on guérissait la langueur de la paresse et les pernicieuses rêveries de l'oisivetéAuteur : BOSSUET - Source : Ann. de Gonz.
- Pour juger qu'un oeuf est frais, les ménagères le présentent à la lumière d'une chandelle : s'il est transparent et plein, c'est la preuve qu'il vient d'être ponduAuteur : PARMENTIER - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p. 47
- Les grâces que je reçois se dispensent avec tant de ménage, que je ne puis racheter un oeil que par une jambeAuteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 13
- Vous avez passé ce diantre de Rhône, si fier, si orgueilleux, si turbulent ; il faut le marier à la Durance ; ha, le bon ménage !Auteur : Madame de Sévigné - Source : 470
- Pour amenager des fols [soufflets]Auteur : H. CAFFIAUX - Source : le Beffroi et la cloche des ouvriers, p. 16
- Si dans l'occasion je ménage un peu mieux L'assiette du pays et la faveur des lieuxAuteur : Corneille - Source : Sertor. III, 2
- On ne leur [aux peuples] laisse plus rien à ménager, quand on leur permet de se rendre maîtres de leur religionAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.
- Il semble que le mariage de Mlle de Laval se ménage avec M. de RoquelaureAuteur : Madame de Sévigné - Source : 11 mai 1683
- Les soldats, ménagés et exposés quand il faut, marchent avec confiance sous ses étendardsAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Mes gens sont occupés à déménager ; j'ai campé dans ma chambreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 368
- Il crut que Dieu l'avait mis dans le palais comme Adam dans le paradis pour y travailler, et répondit depuis à ceux qui le priaient de se ménager, que sa santé et sa vie étaient au public, et non pas à luiAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.
- Quand je considère quatre-vingt-dix ans si soigneusement ménagés, quand je regarde des années si pleines et si bien marquées par les bonnes oeuvresAuteur : BOSSUET - Source : Yol. de Monterby.
- Les amis de la Motte se plaignaient qu'il n'était pas assez ménagé dans cette pièce, et peut-être leurs plaintes n'étaient-elles pas sans fondementAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Lachaussée.
- Combien n'a-t-on point vu de belles aux doux yeux, avant le mariage anges si gracieux, Tout à coup se changeant en bourgeoises sauvages, Vrais démons, apporter l'enfer dans leurs ménagesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- D'autres disent qu'ayant menagé les deniers du roy, il les a menagez si bien et les a fait passer si bien par invisibilium, avec la faveur de son petit esprit farfadet, que très subtilement, en disant favorisat, corouzat, comme dit maistre Gonin on son passe passe, il les a fait sauter dans ses coffres au lieu de sauter dans ceux du royAuteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. III, p. 387
- On croit qu'il expose ses troupes : il les ménage en abrégeant le temps des périls par la vigueur des attaquesAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Sa voix rauque [du petit homme rouge] en chantant présage Au château grand remue-ménageAuteur : BÉRANG. - Source : H. rouge.
Les mots débutant par Men Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Ménage ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 17h31

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ménage
Poèmes ménage
Proverbes ménage
La définition du mot Ménage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ménage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ménage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
