La définition de Cens du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cens
Nature : s. m.
Prononciation : san ; quelques-uns font sentir l's et di
Etymologie : Latin census ; provenç. ces, ses ; catal. cens ; espagn. et ital. censo.

Voir les citations du mot CensSignification du mot Cens


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cens de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cens pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cens ?


La définition de Cens

Dénombrement des citoyens romains et évaluation de leur fortune qui se faisaient tous les cinq ans par les censeurs. Faire le cens. Porter au rôle du cens. Le cens donna deux cent mille citoyens.


Toutes les définitions de « cens »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CENS. (On prononce l'S.) n. m.
T. de Jurisprudence féodale. Redevance de toute nature que certains biens devaient annuellement au seigneur du fief dont ils relevaient. Cette terre devait tant de cens. Il se dit encore de la Quotité d'imposition qui, dans la constitution de certains pays, est nécessaire pour être électeur ou éligible. Le cens électoral. Le cens d'éligibilité. Élever, abaisser, réduire, supprimer le cens. Il ne paie pas le cens exigé. En termes d'Histoire romaine, il désigne le Dénombrement des citoyens romains, la déclaration authentique qu'ils faisaient, tous les cinq ans, de leurs noms, biens, résidence, etc.

Littré

CENS (san?; quelques-uns font sentir l's et disent sans') s. m.
  • 1Dénombrement des citoyens romains et évaluation de leur fortune qui se faisaient tous les cinq ans par les censeurs. Faire le cens. Porter au rôle du cens. Le cens donna deux cent mille citoyens.
  • 2 Terme de jurisprudence féodale. Redevance que le possesseur d'une terre payait au seigneur. Donner à cens. Les Vaudois prirent à cens les héritages des environs, Voltaire, M?urs, 138.

    Fig. Abandonner la terre pour le cens, renoncer à un bien qui coûte plus qu'il ne rapporte.

  • 3Dans l'ancienne Rome, quotité d'imposition payée par un citoyen. Qui paye le cens des chevaliers.
  • 4Quotité d'imposition, de revenu, de propriété ou de loyer, nécessaire pour être électeur ou éligible. Le cens électoral. Le cens d'éligibilité.

HISTORIQUE

XIe s. Cil qui custivent la terre, ne deit l'um travailer [tourmenter], se de lour droite cense non, Lois de Guill. 33.

XIIIe s. Cil qui de tel uzage ne li rendoient cens ne rente ne redevances, Beaumanoir, XXIV, 6. C'est à savoir se li contens [contestation] fu de droit cens, Beaumanoir, XXIV, 9. Une autre maniere de rente y a c'on apele sorcens ou cens costier, et de tix manieres de cens a il moult es bones viles, Beaumanoir, XXIV, 20. Noz apelons vilenage, heritage qui est tenus de segneur à cens ou à rente ou à champart, Beaumanoir, XIV, 7.

XVe s. Et qu'il [Ferdinand, roi de Naples] payeroit cinquante mille ducats l'an de cens, Commines, VIII, 12.

XVIe s. Le seigneur n'est exclus du retrait [droit de rachat] pour avoir reçu les cens, rentes ou autres redevances annuelles [mais seulement par les droits seigneuriaux de mutation], Loysel, 466. Le cens n'est requerable, ains rendable et portable, Loysel, 531. Cens sur cens n'a point de lieu [qui tient à cens ne peut bailler à cens, ce qui ferait deux seigneurs censiers], Loysel, 533. Terres tenues à champart, terrage, vinage, gros cens [ou croit de cens, contre-cens, surcens, par opposition à chefcens ou cens primitif], ou rente originaire et directe, tenant lieu de chef-cens, doivent lods et ventes au seigneur desdits champart, terrage, etc. Loysel, 545.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CENS, census, s. m. (Hist. anc. & mod.) parmi les Romains c'étoit une déclaration authentique que les citoyens faisoient de leurs noms, biens, résidence, &c. pardevant des magistrats préposés pour les enregistrer, & qu'on nommoit à Rome censeurs, & censiteurs dans les provinces & les colonies.

Cette déclaration étoit accompagnée d'une énumération par écrit de tous les biens, terres, héritages qu'on possédoit, de leur étendue, situation, quantité, qualité, des femmes, enfans, métayers, domestiques, bestiaux, esclaves, &c. qui s'y trouvoient. Par un dénombrement si exact, l'état pouvoit connoître aisément ses forces & ses ressources.

Ce fut dans cette vûe que le roi Servius institua le cens, qui se perpétua sous le gouvernement républicain. On le renovelloit tous les cinq ans, & il embrassoit tous les ordres de l'état sous des noms différens. Celui du sénat sous le titre de lectio ou recollectio ; celui des chevaliers qu'on appelloit recensio & recognitio ; à celui du peuple demeura le nom de census ou de lustrum, parce qu'on terminoit ce dénombrement par un sacrifice nommé lustrum, d'où la révolution de cinq ans fut aussi appellée lustre.

De-là le mot de census a été aussi en usage pour marquer une personne qui avoit fait sa déclaration aux censeurs, par opposition à incensus, c'est à-dire un citoyen qui n'a fait enregistrer ni son nom ni ses biens. Dans la loi Voconia, census signifie un homme dont les biens sont portés sur le registre des censeurs jusqu'à la valeur de cent mille sesterces. (G)

Quoique dans la démocratie, dit l'illustre auteur de l'Esprit des Lois, l'égalité soit l'ame de l'état, cependant comme il est presqu'impossible de l'établir, il suffit qu'on établisse un cens qui réduise ou fixe les différences à un certain point ; après quoi c'est à des lois particulieres à tempérer cette inégalité, en chargeant les riches & soulageant les pauvres.

Le même auteur prouve, liv. XXX. ch. xv. qu'il n'y a jamais en de cens général dans l'ancienne monarchie Françoise, & que ce qu'on appelloit cens, étoit un droit particulier levé sur les serfs par les maîtres. (O)

Cens, s. m. (Jurisp.) est une rente fonciere dûe en argent ou en grain, ou en autre chose, par un héritage tenu en roture au seigneur du fief dont il releve. C'est un hommage & une reconnoissance de la propriété directe du seigneur. Le cens est imprescriptible & non rachetable ; seulement on en peut prescrire la quotité ou les arrérages par 30 ou 40 ans.

Le cens, dans les premiers tems, égaloit presque la valeur des fruits de l'héritage donné à cens, comme font aujourd'hui nos rentes foncieres ; de sorte que les censitaires n'étoient guere que les fermiers perpétuels des seigneurs, dont les revenus les plus considérables consistoient dans leurs censives. Ce qui en fait à présent la modicité, c'est l'altération des monnoies, qui lors de l'établissement des censives étoient d'une valeur toute autre.

Le cens est la premiere redevance qui est imposée par le seigneur direct, dans la concession qu'il fait de son héritage. Toutes les autres charges imposées depuis n'ont pas le privilége du cens.

Le cens reçoit diverses dénominations, comme de champart, terrage, agrier, avenage, carpot, complant, & autres ; droits qui tous, quelque nom qu'ils portent, entraînent avec eux celui de lods & ventes, s'ils ont été imposés lors de la premiere concession, & qu'il n'y ait point d'autre charge imposée spécialement à titre de cens.

La plûpart des coûtumes prononcent une amende faute de payement du cens, au jour & lieu qu'il est dû, sans préjudice de la saisie que le seigneur peut faire des fruits pendans sur l'héritage redevable du cens, qu'on appelle arrêt ou brandon. Voyez Arrêt & Brandon.

Les héritages situés dans la ville & banlieue de Paris sont exempts de cette amende : mais le seigneur, faute de payement du cens, peut procéder sur les meubles, étant en iceux par voie de saisie-gagerie, pour trois années ou moins ; car s'il a laissé amasser plus de trois années, il n'a que la voie ordinaire de l'action. Voyez Gagerie. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cens \s??s\ masculin

  1. (Fiscalité, Droit féodal) Redevance de toute nature que certains biens devaient annuellement au seigneur du fief dont ils relevaient.
    • L'archevêque défendit à ses sujets de payer au sire de Beaujeu le cens d'un brotteau, ou terre à faire paître le bétail, près du pont du Rhône , brotteau dont les sires de Beaujeu s'étaient emparés , [?]. (Pierre Clerjon, Histoire de Lyon, depuis sa fondation jusqu'à nos jours, Lyon : Théodore Laurent éditeur, 1830, vol.1, page 77)
  2. Quotité d'imposition qui, dans la constitution de certains pays, est nécessaire pour être électeur ou éligible.
    • Le cens, qui accordait à deux cent mille privilégiés le droit de vote, irritait le peuple, qui, imbu des théories socialistes, demandait que l'État lui fournît du travail. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • À l'époque de Jim Crow, les Africains-Américains se voyaient refuser le droit de vote par le biais d'un cens électoral, de tests d'alphabétisation, de clauses d'antériorité et de lois privant les criminels de leurs droits, bien que le 15e amendement à la Constitution stipule précisément que «?le droit de vote des citoyens des États-Unis ne sera pas dénié [?] sur des critères de race, couleur ou de servitude antérieure.?»(A lire : un extrait de « La couleur de la justice », de M. Alexander, 2017)
    • Le cens électoral. ? Le cens d'éligibilité.
    • Élever, abaisser, réduire, supprimer le cens.
    • Il ne paie pas le cens exigé.
  3. (Antiquité) Dénombrement des citoyens romains, déclaration authentique qu'ils faisaient, tous les cinq ans, de leurs noms, biens, résidence, etc.
    • Le plus souvent, il s'agissait de ceux dont l'appauvrissement les plaçait sous le cens sénatorial d'un million de sesterces ou de ceux qui s'étaient compromis dans des affaires contraires à l'honneur. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 275)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CENS, subst. masc.

A.? HIST. ROMAINE. Recensement quinquennal des citoyens, et évaluation de leur fortune, en vue de leur répartition en classes, du paiement de l'impôt et de la délimitation des devoirs militaires de chacun :
1. Le cens frappait encore le petit propriétaire d'une autre manière. Il déclarait, il soumettait à l'impôt sa propriété, res mancipi, comme disaient les Romains, ce qui comprenait la terre, la maison, les esclaves et les bêtes, le bronze monnoyé. Cet impôt (...) changeait tous les cinq ans. Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 116.
B.? P. méton.
1. DR. FÉOD. Redevance en argent ou en nature due annuellement par les roturiers au seigneur du fief dont leur terre relevait :
2. ... la terre est chargée de cens, de rentes foncières et de redevances en argent ou en nature, qui sont dues au seigneur par le propriétaire, et dont celui-ci ne peut se racheter. Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 93.
? Abandonner la terre pour le cens. ,,Cette dernière phrase signifie aussi, figurément, renoncer à un bien, parce qu'il est plus onéreux que profitable`` (Ac. 1798-1878).
2. Montant de l'impôt (direct ou foncier) que doit payer un individu pour être électeur ou éligible sous certains régimes politiques. Payer le cens électoral, abaisser le cens :
3. L'électeur, étant le principe du député, doit seul offrir des garanties. Il payera un cens, il tiendra au sol, à la science ou à l'industrie. Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1850, p. 192.
Prononc. et Orth. : [s? ?:s]. La termin. -ens se prononce [? ?] ,,dans les mots proprement français, où l's ne se prononce pas. Mais ces mots sont en fort petit nombre : gens, guet-apens, dépens, suspens, avec le substantif sens, dont l's se prononce aujourd'hui presque partout, et les formes verbales sens, mens, repens. Les autres mots sont des mots latins, et sont naturellement prononcés comme en latin, c'est-à-dire que en se nasalise en in et que l's se prononce (ince) : gens, delirium tremens, alma parens, semper virens, horresco referens, d'où, par analogie, labadens, inventé par Labiche. Pourtant le mot technique cens a gardé le son an, sans doute par analogie avec sens et bon sens, qui n'ont jamais varié sur la nasale`` (Mart. Comment prononce 1913, p. 139). Ds Ac. 1694-1932. Homon. sens. Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 dr. féod. « redevance due au propriétaire d'une terre » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, éd. H. Michelant, 448, 3); 2. 1732 Antiq. (Trév. : Le Cens chez les Romains n'étoit autre chose que la déclaration authentique que faisoient les sujets de l'Empire de tous leurs biens meubles & immeubles, devant le Magistrat commis pour cela); 3. 1830 « détermination du droit de vote ou d'éligibilité selon la richesse personnelle » (F. de Lamennais, Article publié ds l'Avenir, Paris, Daubrée et Cailleux, 17 oct.). Empr. au lat. census, subst. verbal de censere « évaluer la fortune et le rang de chacun, recenser » (v. censé) qui désigne en lat. class. l'estimation des biens des citoyens et le recensement de ceux-ci dans les différentes classes sociales (cf. 2) puis l'impôt calculé d'après cette estimation (iies. Codex Justinanus, 9, 41, 1 ds TLL s.v., 812, 22), puis plus particulièrement la redevance due sur des terres (avant 306, Codex Theodosianus, 11, 22, 1, ibid., 812, 35); census est attesté spéc. au sens 1 comme terme de dr. féod. en lat. médiév. au sens de « redevance due par le tenancier pour sa tenure en bénéfice » (fin vies., Formulae Andecavenses, no. 7, Form., p. 7 ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 59. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 327.

CENS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 dr. féod. « redevance due au propriétaire d'une terre » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, éd. H. Michelant, 448, 3); 2. 1732 Antiq. (Trév. : Le Cens chez les Romains n'étoit autre chose que la déclaration authentique que faisoient les sujets de l'Empire de tous leurs biens meubles & immeubles, devant le Magistrat commis pour cela); 3. 1830 « détermination du droit de vote ou d'éligibilité selon la richesse personnelle » (F. de Lamennais, Article publié ds l'Avenir, Paris, Daubrée et Cailleux, 17 oct.). Empr. au lat. census, subst. verbal de censere « évaluer la fortune et le rang de chacun, recenser » (v. censé) qui désigne en lat. class. l'estimation des biens des citoyens et le recensement de ceux-ci dans les différentes classes sociales (cf. 2) puis l'impôt calculé d'après cette estimation (iies. Codex Justinanus, 9, 41, 1 ds TLL s.v., 812, 22), puis plus particulièrement la redevance due sur des terres (avant 306, Codex Theodosianus, 11, 22, 1, ibid., 812, 35); census est attesté spéc. au sens 1 comme terme de dr. féod. en lat. médiév. au sens de « redevance due par le tenancier pour sa tenure en bénéfice » (fin vies., Formulae Andecavenses, no. 7, Form., p. 7 ds Nierm.).

Cens au Scrabble


Le mot cens vaut 6 points au Scrabble.

cens

Informations sur le mot cens - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cens au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cens

Les mots proches de Cens

CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturionCénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier


Mots du jour


Aérothérapie     Socratique     Pâtis     Extrapolation     Hiérarchie     Bouillir     Pulluler     Vertu     Orse     Desservi, ie     

Les citations avec le mot Cens


  1. Je suis profondément convaincu, que la vérité de Dieu n'est pas plus mystérieuse que la vérité scientifique. - Mais nous sommes intoxiqués par les fumées d'encens dressées comme un rideau stratégique entre Dieu et les hommes.

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  2. Toutes les femmes sont censées être capables de procréer. C'est l'attribut féminin par excellence, depuis la nuit des temps. Etre obligée d'avoir recours à la technologie pour y parvenir donne l'impression d'avoir été trahie par la nature.

    Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


  3. Les imaginatifs sont plus vulnérables que les autres, mais ce sont eux qui font l'ascension de l'Everest et qui traverse la NullarBor.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : L'homme des deux tribus (1956)


  4. Il fallait donc, à tout prix, arr^éter le mouvement descensionnel pour empêcher que l'aérostat ne vint s'engloutir au milieu des flots.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  5. Il veut aller en Californie. Et, aujourd'hui, si près du but, il se trouve encore une fois en face d'obstacles censément infranchissables.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


  6. L'encens entête et tout le monde en veut.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Les grands auteurs s'entourent souvent de petits écrivains sur lesquels ils sèment un peu de louanges pour en recueillir beaucoup. Ce sont comme des réchauds brûlant à leurs pieds, où ils jettent des grains d'encens afin d'en respirer le parfum.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  8. Je ne dis point que cela n'est pas incensé puisque cela est inutile, mais c'est beaux, comme tant de choses incensées !

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


  9. Elle n'était pas le genre de filles à lui rappeler qu'il y avait tant d'autres lieux qui étaient encore réservés aux hommes – les lieux de pouvoir, notamment ; elle appartenait à cette catégorie de femmes qui ne remettaient jamais en cause l'empire viril, celles qui avaient fait le choix de la collaboration masculine et décidé que leur ascension se ferait grâce aux hommes et non pas contre eux.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  10. Au premier... Monsieur veut-il l'ascenseur? me jette le concierge.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 18 décembre 1886


  11. Je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro


  12. La censure qui se drape dans le principe de précaution !

    Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


  13. Il est bien conscient que son échec comme écrivain et son échec comme amant sont si intimement liés qu’ils pourraient n’être qu’une seule et même chose. Il est l’homme, le poète, le créateur, le principe actif, et l’homme n’est pas censé attendre que la femme vienne à lui. Au contraire, c’est la femme qui est censée attendre l’homme. La femme est celle qui attend d’être réveillée par le baiser du prince ; la femme est le bourgeon qui s’ouvre sous la caresse des rayons du soleil. S’il n’a pas la volonté d’agir, il ne se passera rien, en amour ou en art.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


  14. Un peu d'encens brûlé rajuste bien des choses.

    Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : La Mort d'Agrippine (1654)


  15. Certes, je suis une sorte de handicapé du grand amour, et mon coeur de fortune n'est pas censé résister au tremblement de terre émotionnel que je ressens quand je vous vois, mais voilà, il bat pour vous.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  16. La chanson française n'est pas morte, elle doit aller de l'avant et ne pas être à la remorque de l'Amérique. Et prendre des thèmes modernes. Il faut chanter le béton, les tracteurs, le téléphone, l'ascenseur, ... La chanson française est à faire.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  17. Soyons les serviteurs de l'Humanité; n'en soyons pas les prêtres. Lumière, oui; Encens, non. On n'arrive pas même à moitié chetnin si l'on s'arrête à l'homme. C'est un mauvais sacerdoce que celui qui ne va pas à Dieu.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937)


  18. L'encens noircit l'idole en fumant pour sa gloire.

    Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Sans référence


  19. Les farces faites au maître d'école font rire les élèves, parce qu'il est censé les commander.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


  20. Il est de l'essence d'un bon Livre d'avoir des Censeurs: et la plus grande disgrâce qui puisse arriver à un Escrit qu'on met au jour, ce n'est pas que beaucoup de gens en disent du mal, c'est que personne n'en dise rien.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Oeuvres, Préface aux Espistres Nouvelles


  21. On recense aujourd'hui en France plus de casseurs de cabanes idéologiques que de bâtisseurs de logement sociaux. Ainsi s'explique qu'on trouve moins facilement un appartement où l'on puisse être heureux qu'un bouquin recensant les raisons de désespérer.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. Homme (n.m) : terme génétique censé comprendre également les femmes.

    Auteur : Agnès Bihl - Source : 36 heures de la vie d'une femme (parce que 24, c'est pas assez) (2013)


  23. Toutes les chutes appellent la compassion et le pardon, sauf celles qui se déguisent en ascensions.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


  24. L'espoir est une bouée de sauvetage jouissant d'une réputation surfaite à laquelle les malades sont censés s'agripper avec un sourire vaillant et reconnaissant aux lèvres. Visiblement, lâcher n'est pas seulement téméraire, mais également déloyal.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  25. Je n'ai pas eu la chance d'évoluer dans un pays où l'on peut écrire, chanter et créer en toute liberté. Dans le mien, une censure traquait mes coquilles et mes hardiesses, prête à sévir à la moindre allusion suspecte.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Journal de Saône-et-Loire, août 2013


Les citations du Littré sur Cens


  1. Et estoit l'armée très puissante et plus belle que jamais eut ; car il y avoit douze cens lances d'ordonnance qui avoient trois archiers pour hommes d'armes, et le tout bien en poinct et bien montez

    Auteur : COMM. - Source : III, 8


  2. Il faut même que, dans les grandes accusations le criminel, concurremment avec la loi, se choisisse des juges, ou du moins qu'il en puisse récuser un si grand nombre que ceux qui restent soient censés être de son choix

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 6


  3. Que je vous dois d'encens, grands dieux qui m'exaucez !

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 2


  4. L'office de censeur, qui estoit à Rome la cyme de dignité où pouvoit atteindre un citoyen romain

    Auteur : AMYOT - Source : Caton.


  5. Il est vrai que l'encens était habilement préparé pour chatouiller la modestie revêche du Caton rigide [le duc de Montausier] à qui Despréaux avait besoin de plaire

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Despréaux.


  6. Caton le censeur ne s'était point lassé de représenter dans le sénat les suites funestes du luxe qui commençait de son temps à s'introduire dans la république

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 3e partie, 4e morceau, 2e ch.


  7. Et vendre au plus offrant mon encens et mes vers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  8. Il est toujours censé, par le droit naturel, que les engagements qu'il a pris avec l'Espagne sont subordonnés à ceux dans lesquels il est né

    Auteur : FÉN. - Source : XXII, 254


  9. Et quand il n'y auroit que quatre ou cinq cens volontaires, qui de leur mouvement particulier allassent tous les ans es guerres, comme les oiseaux de leurre font à l'essor, cela seroit peu de chose

    Auteur : LANOUE - Source : 187


  10. .... Deux cens brigans [sorte de soldats] qui tenoient grans pics et havets de fer ; et entendis que ceux hurtoient et picquotoient au mur....

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 126, dans LACURNE


  11. Et li trois chevalier par qui baras [fraude] fu fes, à grant priere escaperent il par cinq cens livres d'amende

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXV, 26


  12. Le seigneur censier peut tenir, en sa main, les terres vacantes, et en faire les fruits siens, jusqu'à ce qu'il en soit reconnu

    Auteur : LOYSEL - Source : 549


  13. Là nous feront nos yex [yeux] aperte ostencion De la divinité, de l'incarnation, De la nativité et de la passion, Du ressucitement et de l'ascension

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1866


  14. Et destriers de pris hennissans, Blans, noirs, bruns, bais, baucens et bailles

    Auteur : G. GUIART - Source : t. II, p. 106, dans DU CANGE, Gl. français.


  15. L'invention des encens et parfums aux eglises, si ancienne et espandue en toutes nations et religions, regarde à cela, de nous resjouir, esveiller et purifier le sens

    Auteur : MONT. - Source : I, 393


  16. Que tyranniques rois censés grands politiques

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  17. On n'a qu'à prétendre que son ouvrage est bon et uni, pour le rendre non-seulement incensurable, mais encore inexaminable

    Auteur : BOSSUET - Source : Passages éclaircis, avert.


  18. Le seigneur n'est exclus du retrait [droit de rachat] pour avoir reçu les cens, rentes ou autres redevances annuelles [mais seulement par les droits seigneuriaux de mutation]

    Auteur : LOYSEL - Source : 466


  19. Et tout ainsi que comme noz disons des censix, disons noz de toz heritages tenus en vilenage

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIX, 24


  20. Moi de ce fanatique [Mahomet] encenser les prestiges !

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 1


  21. On l'exalte partout, on l'admire, on l'encense

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, II, 2


  22. Un censeur des défauts qu'on trouve en leur conduite

    Auteur : Molière - Source : D. Garcie, II, 1


  23. Dans ce penser, il [l'âne] se carrait, Recevant comme siens l'encens et les cantiques

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 14


  24. Le retrait [droit de rachat] seigneurial est censuel ou feodal, et s'appelle coutumierement droit de retenue

    Auteur : LOYSEL - Source : 423


  25. Il y ot en l'eglise à l'obseque un travail auquel il y avoit sept cens chandelles, et sur ce travail avoit cinq bannieres

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 217




Les mots débutant par Cen  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cens ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 13h11








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur censPoèmes censProverbes cens

La définition du mot Cens est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cens sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cens présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.