La définition de Cens du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cens
Nature : s. m.
Prononciation : san ; quelques-uns font sentir l's et di
Etymologie : Latin census ; provenç. ces, ses ; catal. cens ; espagn. et ital. censo.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cens de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cens pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cens ?
La définition de Cens
Dénombrement des citoyens romains et évaluation de leur fortune qui se faisaient tous les cinq ans par les censeurs. Faire le cens. Porter au rôle du cens. Le cens donna deux cent mille citoyens.
Toutes les définitions de « cens »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence féodale. Redevance de toute nature que certains biens devaient annuellement au seigneur du fief dont ils relevaient. Cette terre devait tant de cens. Il se dit encore de la Quotité d'imposition qui, dans la constitution de certains pays, est nécessaire pour être électeur ou éligible. Le cens électoral. Le cens d'éligibilité. Élever, abaisser, réduire, supprimer le cens. Il ne paie pas le cens exigé. En termes d'Histoire romaine, il désigne le Dénombrement des citoyens romains, la déclaration authentique qu'ils faisaient, tous les cinq ans, de leurs noms, biens, résidence, etc.
Littré
- 1Dénombrement des citoyens romains et évaluation de leur fortune qui se faisaient tous les cinq ans par les censeurs. Faire le cens. Porter au rôle du cens. Le cens donna deux cent mille citoyens.
-
2 Terme de jurisprudence féodale. Redevance que le possesseur d'une terre payait au seigneur. Donner à cens.
Les Vaudois prirent à cens les héritages des environs
, Voltaire, M?urs, 138.Fig. Abandonner la terre pour le cens, renoncer à un bien qui coûte plus qu'il ne rapporte.
- 3Dans l'ancienne Rome, quotité d'imposition payée par un citoyen. Qui paye le cens des chevaliers.
- 4Quotité d'imposition, de revenu, de propriété ou de loyer, nécessaire pour être électeur ou éligible. Le cens électoral. Le cens d'éligibilité.
HISTORIQUE
XIe s. Cil qui custivent la terre, ne deit l'um travailer [tourmenter], se de lour droite cense non
, Lois de Guill. 33.
XIIIe s. Cil qui de tel uzage ne li rendoient cens ne rente ne redevances
, Beaumanoir, XXIV, 6. C'est à savoir se li contens [contestation] fu de droit cens
, Beaumanoir, XXIV, 9. Une autre maniere de rente y a c'on apele sorcens ou cens costier, et de tix manieres de cens a il moult es bones viles
, Beaumanoir, XXIV, 20. Noz apelons vilenage, heritage qui est tenus de segneur à cens ou à rente ou à champart
, Beaumanoir, XIV, 7.
XVe s. Et qu'il [Ferdinand, roi de Naples] payeroit cinquante mille ducats l'an de cens
, Commines, VIII, 12.
XVIe s. Le seigneur n'est exclus du retrait [droit de rachat] pour avoir reçu les cens, rentes ou autres redevances annuelles [mais seulement par les droits seigneuriaux de mutation]
, Loysel, 466. Le cens n'est requerable, ains rendable et portable
, Loysel, 531. Cens sur cens n'a point de lieu [qui tient à cens ne peut bailler à cens, ce qui ferait deux seigneurs censiers]
, Loysel, 533. Terres tenues à champart, terrage, vinage, gros cens [ou croit de cens, contre-cens, surcens, par opposition à chefcens ou cens primitif], ou rente originaire et directe, tenant lieu de chef-cens, doivent lods et ventes au seigneur desdits champart, terrage, etc.
Loysel, 545.
Encyclopédie, 1re édition
CENS, census, s. m. (Hist. anc. & mod.) parmi les Romains c'étoit une déclaration authentique que les citoyens faisoient de leurs noms, biens, résidence, &c. pardevant des magistrats préposés pour les enregistrer, & qu'on nommoit à Rome censeurs, & censiteurs dans les provinces & les colonies.
Cette déclaration étoit accompagnée d'une énumération par écrit de tous les biens, terres, héritages qu'on possédoit, de leur étendue, situation, quantité, qualité, des femmes, enfans, métayers, domestiques, bestiaux, esclaves, &c. qui s'y trouvoient. Par un dénombrement si exact, l'état pouvoit connoître aisément ses forces & ses ressources.
Ce fut dans cette vûe que le roi Servius institua le cens, qui se perpétua sous le gouvernement républicain. On le renovelloit tous les cinq ans, & il embrassoit tous les ordres de l'état sous des noms différens. Celui du sénat sous le titre de lectio ou recollectio ; celui des chevaliers qu'on appelloit recensio & recognitio ; à celui du peuple demeura le nom de census ou de lustrum, parce qu'on terminoit ce dénombrement par un sacrifice nommé lustrum, d'où la révolution de cinq ans fut aussi appellée lustre.
De-là le mot de census a été aussi en usage pour marquer une personne qui avoit fait sa déclaration aux censeurs, par opposition à incensus, c'est à-dire un citoyen qui n'a fait enregistrer ni son nom ni ses biens. Dans la loi Voconia, census signifie un homme dont les biens sont portés sur le registre des censeurs jusqu'à la valeur de cent mille sesterces. (G)
Quoique dans la démocratie, dit l'illustre auteur de l'Esprit des Lois, l'égalité soit l'ame de l'état, cependant comme il est presqu'impossible de l'établir, il suffit qu'on établisse un cens qui réduise ou fixe les différences à un certain point ; après quoi c'est à des lois particulieres à tempérer cette inégalité, en chargeant les riches & soulageant les pauvres.
Le même auteur prouve, liv. XXX. ch. xv. qu'il n'y a jamais en de cens général dans l'ancienne monarchie Françoise, & que ce qu'on appelloit cens, étoit un droit particulier levé sur les serfs par les maîtres. (O)
Cens, s. m. (Jurisp.) est une rente fonciere dûe en argent ou en grain, ou en autre chose, par un héritage tenu en roture au seigneur du fief dont il releve. C'est un hommage & une reconnoissance de la propriété directe du seigneur. Le cens est imprescriptible & non rachetable ; seulement on en peut prescrire la quotité ou les arrérages par 30 ou 40 ans.
Le cens, dans les premiers tems, égaloit presque la valeur des fruits de l'héritage donné à cens, comme font aujourd'hui nos rentes foncieres ; de sorte que les censitaires n'étoient guere que les fermiers perpétuels des seigneurs, dont les revenus les plus considérables consistoient dans leurs censives. Ce qui en fait à présent la modicité, c'est l'altération des monnoies, qui lors de l'établissement des censives étoient d'une valeur toute autre.
Le cens est la premiere redevance qui est imposée par le seigneur direct, dans la concession qu'il fait de son héritage. Toutes les autres charges imposées depuis n'ont pas le privilége du cens.
Le cens reçoit diverses dénominations, comme de champart, terrage, agrier, avenage, carpot, complant, & autres ; droits qui tous, quelque nom qu'ils portent, entraînent avec eux celui de lods & ventes, s'ils ont été imposés lors de la premiere concession, & qu'il n'y ait point d'autre charge imposée spécialement à titre de cens.
La plûpart des coûtumes prononcent une amende faute de payement du cens, au jour & lieu qu'il est dû, sans préjudice de la saisie que le seigneur peut faire des fruits pendans sur l'héritage redevable du cens, qu'on appelle arrêt ou brandon. Voyez Arrêt & Brandon.
Les héritages situés dans la ville & banlieue de Paris sont exempts de cette amende : mais le seigneur, faute de payement du cens, peut procéder sur les meubles, étant en iceux par voie de saisie-gagerie, pour trois années ou moins ; car s'il a laissé amasser plus de trois années, il n'a que la voie ordinaire de l'action. Voyez Gagerie. (H)
Wiktionnaire
Nom commun - français
cens \s??s\ masculin
-
(Fiscalité, Droit féodal) Redevance de toute nature que certains biens devaient annuellement au seigneur du fief dont ils relevaient.
- L'archevêque défendit à ses sujets de payer au sire de Beaujeu le cens d'un brotteau, ou terre à faire paître le bétail, près du pont du Rhône , brotteau dont les sires de Beaujeu s'étaient emparés , [?]. ? (Pierre Clerjon, Histoire de Lyon, depuis sa fondation jusqu'à nos jours, Lyon : Théodore Laurent éditeur, 1830, vol.1, page 77)
-
Quotité d'imposition qui, dans la constitution de certains pays, est nécessaire pour être électeur ou éligible.
- Le cens, qui accordait à deux cent mille privilégiés le droit de vote, irritait le peuple, qui, imbu des théories socialistes, demandait que l'État lui fournît du travail. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- À l'époque de Jim Crow, les Africains-Américains se voyaient refuser le droit de vote par le biais d'un cens électoral, de tests d'alphabétisation, de clauses d'antériorité et de lois privant les criminels de leurs droits, bien que le 15e amendement à la Constitution stipule précisément que «?le droit de vote des citoyens des États-Unis ne sera pas dénié [?] sur des critères de race, couleur ou de servitude antérieure.?»? (A lire : un extrait de « La couleur de la justice », de M. Alexander, 2017)
- Le cens électoral. ? Le cens d'éligibilité.
- Élever, abaisser, réduire, supprimer le cens.
- Il ne paie pas le cens exigé.
-
(Antiquité) Dénombrement des citoyens romains, déclaration authentique qu'ils faisaient, tous les cinq ans, de leurs noms, biens, résidence, etc.
- Le plus souvent, il s'agissait de ceux dont l'appauvrissement les plaçait sous le cens sénatorial d'un million de sesterces ou de ceux qui s'étaient compromis dans des affaires contraires à l'honneur. ? (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 275)
Trésor de la Langue Française informatisé
CENS, subst. masc.
Cens au Scrabble
Le mot cens vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot cens - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cens au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cens
Cénacle Cendal Cendraille Cendre Cendré, ée Cendrée Cendreuse Cendreux, euse Cendrier Cendrure Cène Cenelle Cénobite Cénobitique Cénobitisme Cens Censal Cense Censé, ée Censeur Censier Censive Censorial, ale Censuel, elle Censurable Censure Censurer Cent Centaine Centaure Centaurée Centenaire Centenier Centennal, ale Centième Centinode Centon Centration Centre Centrifuge Centripète Centuple Centuriateur Centurie Centuriés Centurion Cénac Cénac-et-Saint-Julien cénacle cénacles Cenans cendraient cendrait Cendras cendre cendré cendré Cendre Cendrecourt cendrée cendrée cendrée cendrées cendrées cendrées cendres cendrés cendrés cendreuse cendreuses cendreux Cendrey cendrier cendriers Cendrieux cendrillon cendrillons cène Cénevières Cenne-Monestiés cénobite cénobites Cenon Cenon-sur-Vienne cénotaphe cens censé Censeau censée censées censément Censerey censés censeur censeurs censierMots du jour
-
lèpres redécouvrait ostréiculteur chevaucha surestimation aveuglais réglèrent communiantes ex-pensionnaires confinent
Les citations avec le mot Cens
- Sur le même autel, il y a bien des grains d'encens ; tel grain est le premier qui tombe dans le feu ; tel autre n'y tombe qu'un peu plus tard. Ce n'est pas une différence.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV
- Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Mai 68 a d'abord eu pour effet d'apprendre aux jeunes qu'ils comptaient dans la société, qu'ils avaient un véritable pouvoir. Et, deuxièmement, d'apprendre aux vieux qu'il fallait compter avec les jeunes. Avant, on se contentait de les punir. Maintenant, on n'ose plus. Un élève de classe terminale est déjà un citoyen à part entière et comme tel il a des droits. Du coup, le professeur, le censeur, le recteur... n'en ont plus autant. Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)
- Nous ne blâmons pas le capitalisme parce qu'il fomente l'inégalité, mais pour favoriser l'ascension de types humains inférieurs.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- La senteur des fleurs, ou du santal, ou de l'encens, ou du jasmin ne remonte pas le vent. Dans toutes les directions, l'homme sage répand le parfum de sa vertu.Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Pourvu que je ne parle ni de l'autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni de l'opéra, ni des autres spectacles, je puis tout imprimer librement, sous la direction, néanmoins, de deux ou trois censeurs.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)
- La presse doit avoir la liberté de publier des nouvelles provenant de n'importe quelle source, sans la moindre censure.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)
- Je suis un homme. Un homme dont la vie ressemblerait plutôt à une courbe de température dans une chambre d’hôpital ou à un ascenseur qui n’irait pas nécessairement à l’étage demandé. Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)
- Maman m'a lancé un regard étonné. Je venais de violer une de nos règles tacites : nous étions censés faire comme si notre existence était une longue aventure incroyablement amusante.Auteur : Jeannette Walls - Source : Le Château de verre (2008)
- Bon Dieu, vous ne voyez donc pas ce qu’est en train de devenir le monde ? Le monde que nous fabriquons ? Mais ouvre les yeux ! Tu ne vois donc pas ce qu’ils nous préparent avec leurs fermes de calcul, leurs algorithmes et leurs applications ? Un monde où tout un chacun est sous le regard des autres tout le temps, jugé pour le moindre de ses faits et gestes par une armée de petits censeurs, de petits procureurs et de petits dictateurs planqués derrière leurs ordinateurs !Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)
- Il y a trois instances, censées juger les hommes. la conscience, la justice et dieu. il arrive aux deux premières de faillir, pas à la troisième. Et elle vous attend de pied ferme.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Morituri (1997)
- Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera: - «Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet?»Auteur : Mike Godwin - Source : Sans référence
- La censure a un manuscrit. Un manuscrit a sa discrétion, un manuscrit pour son bon plaisir. La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure.Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, au Ministre de l'Intérieur, 5 janvier 1830
- Ces journalistes qui se posent en censeurs et s'arrogent le droit de trancher de tout, de tuer un homme ou de le porter aux nues selon leur humeur du jour, ne sont point crieurs publics, ni batteurs de tam-tams. La complexité de leur caractère autorise à dire qu'ils sont les deux à la fois car souvent un seul article fait plus de bruit que huit tam-tams déchaînés et lorsqu'ils se mettent en tête d'orchestrer une affaire, ils n'y vont jamais de main morte. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Il lui fallait seulement autour d'elle l'admiration de tous, des hommages, des agenouillements, un encensement de tendresse.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)
- Nous sommes toujours censés regarder vers le futur. Mais en vieillissant, il est beaucoup plus facile de regarder en arrière et de regretter amèrement les erreurs du passé. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Un jour tu verras...(1993)
- Les hommes vulgaires se laissent endormir par l'encens et par les hommages; les hommes de génie en prof1tent sans s'y fier.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- La poésie n'est pas censée comprendre. Seulement sentir. Sentir jusqu'à pleurer.Auteur : Makenzy Orcel - Source : Les Immortelles (2012)
- On recense aujourd'hui en France plus de casseurs de cabanes idéologiques que de bâtisseurs de logement sociaux. Ainsi s'explique qu'on trouve moins facilement un appartement où l'on puisse être heureux qu'un bouquin recensant les raisons de désespérer.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'office du censeur, qui estoit à Rome la cyme de dignité, et le comble d'honneur le plus hault où pouvoit atteindre un citoyen.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 32
- Censure: Utile! on a beau dire.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Tout le printemps des paysages et des rivières monte comme un encens dans mon coeur, et le souffle de toutes choses chante en mes pensées comme une flûte.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)
- Je n'ai pas l'esprit d'escalier, j'ai l'esprit d'ascenseur en panne.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Soyons les serviteurs de l'Humanité; n'en soyons pas les prêtres. Lumière, oui; Encens, non. On n'arrive pas même à moitié chetnin si l'on s'arrête à l'homme. C'est un mauvais sacerdoce que celui qui ne va pas à Dieu.Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937)
- Deux mondes inconnus étaient devant moi, la théologie, l'exposé raisonné du dogme chrétien, et la Bible, censée le dépôt et la source de ce dogme.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), VI, 1er pas hors St-Sulpice
Les citations du Littré sur Cens
- L'an mil deux cens cinquante et un, Cheminerent li pastourel, Qui à eus vanter s'atiroient Que S. Loys vengier iroientAuteur : DU CANGE - Source : pastorelli.
- Caton le censeur ne s'était point lassé de représenter dans le sénat les suites funestes du luxe qui commençait de son temps à s'introduire dans la républiqueAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 3e partie, 4e morceau, 2e ch.
- On s'érige en censeur de ces faits éclatantsAuteur : MASS. - Source : Myst. Incarn.
- Tu n'as ne femme ne enfans, Tu n'as ne terre ne ahans [champs labourés], Qui ne soient tous mis à censeAuteur : Jean Froissard - Source : Buisson de jonece.
- Pour chacun millier de traversain à faire poinssons, fourny de treize cens doilles...Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 64
- Ce pauvre aprentif estoit un que je conoissois, qui avoit soufflé en trois ans une belle maison sienne accompagnée de mille ou douze cens livres de renteAuteur : LANOUE - Source : 480
- Quels fumiers, recens ou rances, sont les plus à priserAuteur : O. DE SERRES - Source : 101
- Les seigneurs censiers et rentiers peuvent proceder par saisie sur les heritages sujets à cens et rentesAuteur : LOYSEL - Source : 524
- Je le plains, je le tiens échoué, ce rigide censeur, il s'égare et il est hors de route ; ce n'est pas ainsi que l'on prend vent et que l'on arrive au délicieux port de la fortuneAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- L'advis fut de faire tenir une mercuriale, qui est une censure des juges establie par Louys XIIAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 83
- Une navette de cristal, garnie d'argent, dorée et esmeillée, à faire saliere.... Une autre navette de cristal à mettre encensAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 403
- L'office de censeur, qui estoit à Rome la cyme de dignité où pouvoit atteindre un citoyen romainAuteur : AMYOT - Source : Caton.
- Et dès lors à dix jors [de l'Ascension] vint li Sainz Esperiz sor les disciples, porquoi nos gardons la feste de la PentecosteAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 145
- Il est de l'essence d'un bon livre d'avoir des censeurs, et la plus grande disgrâce qui puisse arriver à un écrit qu'on met au jour, ce n'est pas que beaucoup de gens en disent du mal, c'est que personne n'en dise rienAuteur : BOILEAU - Source : Épît. X, XI, XII, Préf.
- Que ce seroit s'embarquer sans biscuit d'entreprendre tel ouvrage, sans estre accompagné de deux cens milliers de poudre, douze mille balles, et deux mille pionniersAuteur : LANOUE - Source : 579
- Pensez-vous que les dieux vengeurs des innocents D'une main parricide acceptent de l'encens ?Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 2
- Quant Adans fu en aage de neuf cens ans et trente, il morut, si comme il plot à celui qui l'avoit fait de vilterreAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 28
- Qu'un censeur bien tyrannique De l'esprit soit le geôlier, Et qu'avec son prisonnier Jamais il ne communiqueAuteur : BÉRANG. - Source : Cens.
- Et tu ne fais point de cas de deux, trois et quatre cens collecteurs bigarrezAuteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, 3e liv. p. 395
- ....Et au cas de defaut devoit l'empereur payer audit roy d'Angleterre cinq cens mil escus d'indemnitéAuteur : M. DU BELLAY - Source : 158
- Le cens n'est requerable, ains rendable et portableAuteur : LOYSEL - Source : 531
- Son coeur né fier et qui jusqu'à ce temps Avait été nourri d'un doux encensAuteur : GRESSET - Source : Ver-Vert, III
- Une autre maniere de rente y a c'on apele sorcens ou cens costier, et de tix manieres de cens a il moult es bones vilesAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXIV, 20
- Un baudet chargé de reliques S'imagina qu'on l'adorait ; Dans ce penser il se carrait, Recevant comme siens l'encens et les cantiquesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 14
- On n'a point à louer les vers de messieurs tels, à donner de l'encens à madame une telle, Et de nos francs marquis essuyer la cervelleAuteur : Molière - Source : Mis. III, 7
Les mots débutant par Cen Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Cens ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 03h00
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cens
Poèmes cens
Proverbes cens
La définition du mot Cens est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cens sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cens présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
