La définition de Cens du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cens
Nature : s. m.
Prononciation : san ; quelques-uns font sentir l's et di
Etymologie : Latin census ; provenç. ces, ses ; catal. cens ; espagn. et ital. censo.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cens de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cens pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cens ?
La définition de Cens
Dénombrement des citoyens romains et évaluation de leur fortune qui se faisaient tous les cinq ans par les censeurs. Faire le cens. Porter au rôle du cens. Le cens donna deux cent mille citoyens.
Toutes les définitions de « cens »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence féodale. Redevance de toute nature que certains biens devaient annuellement au seigneur du fief dont ils relevaient. Cette terre devait tant de cens. Il se dit encore de la Quotité d'imposition qui, dans la constitution de certains pays, est nécessaire pour être électeur ou éligible. Le cens électoral. Le cens d'éligibilité. Élever, abaisser, réduire, supprimer le cens. Il ne paie pas le cens exigé. En termes d'Histoire romaine, il désigne le Dénombrement des citoyens romains, la déclaration authentique qu'ils faisaient, tous les cinq ans, de leurs noms, biens, résidence, etc.
Littré
- 1Dénombrement des citoyens romains et évaluation de leur fortune qui se faisaient tous les cinq ans par les censeurs. Faire le cens. Porter au rôle du cens. Le cens donna deux cent mille citoyens.
-
2 Terme de jurisprudence féodale. Redevance que le possesseur d'une terre payait au seigneur. Donner à cens.
Les Vaudois prirent à cens les héritages des environs
, Voltaire, M?urs, 138.Fig. Abandonner la terre pour le cens, renoncer à un bien qui coûte plus qu'il ne rapporte.
- 3Dans l'ancienne Rome, quotité d'imposition payée par un citoyen. Qui paye le cens des chevaliers.
- 4Quotité d'imposition, de revenu, de propriété ou de loyer, nécessaire pour être électeur ou éligible. Le cens électoral. Le cens d'éligibilité.
HISTORIQUE
XIe s. Cil qui custivent la terre, ne deit l'um travailer [tourmenter], se de lour droite cense non
, Lois de Guill. 33.
XIIIe s. Cil qui de tel uzage ne li rendoient cens ne rente ne redevances
, Beaumanoir, XXIV, 6. C'est à savoir se li contens [contestation] fu de droit cens
, Beaumanoir, XXIV, 9. Une autre maniere de rente y a c'on apele sorcens ou cens costier, et de tix manieres de cens a il moult es bones viles
, Beaumanoir, XXIV, 20. Noz apelons vilenage, heritage qui est tenus de segneur à cens ou à rente ou à champart
, Beaumanoir, XIV, 7.
XVe s. Et qu'il [Ferdinand, roi de Naples] payeroit cinquante mille ducats l'an de cens
, Commines, VIII, 12.
XVIe s. Le seigneur n'est exclus du retrait [droit de rachat] pour avoir reçu les cens, rentes ou autres redevances annuelles [mais seulement par les droits seigneuriaux de mutation]
, Loysel, 466. Le cens n'est requerable, ains rendable et portable
, Loysel, 531. Cens sur cens n'a point de lieu [qui tient à cens ne peut bailler à cens, ce qui ferait deux seigneurs censiers]
, Loysel, 533. Terres tenues à champart, terrage, vinage, gros cens [ou croit de cens, contre-cens, surcens, par opposition à chefcens ou cens primitif], ou rente originaire et directe, tenant lieu de chef-cens, doivent lods et ventes au seigneur desdits champart, terrage, etc.
Loysel, 545.
Encyclopédie, 1re édition
CENS, census, s. m. (Hist. anc. & mod.) parmi les Romains c'étoit une déclaration authentique que les citoyens faisoient de leurs noms, biens, résidence, &c. pardevant des magistrats préposés pour les enregistrer, & qu'on nommoit à Rome censeurs, & censiteurs dans les provinces & les colonies.
Cette déclaration étoit accompagnée d'une énumération par écrit de tous les biens, terres, héritages qu'on possédoit, de leur étendue, situation, quantité, qualité, des femmes, enfans, métayers, domestiques, bestiaux, esclaves, &c. qui s'y trouvoient. Par un dénombrement si exact, l'état pouvoit connoître aisément ses forces & ses ressources.
Ce fut dans cette vûe que le roi Servius institua le cens, qui se perpétua sous le gouvernement républicain. On le renovelloit tous les cinq ans, & il embrassoit tous les ordres de l'état sous des noms différens. Celui du sénat sous le titre de lectio ou recollectio ; celui des chevaliers qu'on appelloit recensio & recognitio ; à celui du peuple demeura le nom de census ou de lustrum, parce qu'on terminoit ce dénombrement par un sacrifice nommé lustrum, d'où la révolution de cinq ans fut aussi appellée lustre.
De-là le mot de census a été aussi en usage pour marquer une personne qui avoit fait sa déclaration aux censeurs, par opposition à incensus, c'est à-dire un citoyen qui n'a fait enregistrer ni son nom ni ses biens. Dans la loi Voconia, census signifie un homme dont les biens sont portés sur le registre des censeurs jusqu'à la valeur de cent mille sesterces. (G)
Quoique dans la démocratie, dit l'illustre auteur de l'Esprit des Lois, l'égalité soit l'ame de l'état, cependant comme il est presqu'impossible de l'établir, il suffit qu'on établisse un cens qui réduise ou fixe les différences à un certain point ; après quoi c'est à des lois particulieres à tempérer cette inégalité, en chargeant les riches & soulageant les pauvres.
Le même auteur prouve, liv. XXX. ch. xv. qu'il n'y a jamais en de cens général dans l'ancienne monarchie Françoise, & que ce qu'on appelloit cens, étoit un droit particulier levé sur les serfs par les maîtres. (O)
Cens, s. m. (Jurisp.) est une rente fonciere dûe en argent ou en grain, ou en autre chose, par un héritage tenu en roture au seigneur du fief dont il releve. C'est un hommage & une reconnoissance de la propriété directe du seigneur. Le cens est imprescriptible & non rachetable ; seulement on en peut prescrire la quotité ou les arrérages par 30 ou 40 ans.
Le cens, dans les premiers tems, égaloit presque la valeur des fruits de l'héritage donné à cens, comme font aujourd'hui nos rentes foncieres ; de sorte que les censitaires n'étoient guere que les fermiers perpétuels des seigneurs, dont les revenus les plus considérables consistoient dans leurs censives. Ce qui en fait à présent la modicité, c'est l'altération des monnoies, qui lors de l'établissement des censives étoient d'une valeur toute autre.
Le cens est la premiere redevance qui est imposée par le seigneur direct, dans la concession qu'il fait de son héritage. Toutes les autres charges imposées depuis n'ont pas le privilége du cens.
Le cens reçoit diverses dénominations, comme de champart, terrage, agrier, avenage, carpot, complant, & autres ; droits qui tous, quelque nom qu'ils portent, entraînent avec eux celui de lods & ventes, s'ils ont été imposés lors de la premiere concession, & qu'il n'y ait point d'autre charge imposée spécialement à titre de cens.
La plûpart des coûtumes prononcent une amende faute de payement du cens, au jour & lieu qu'il est dû, sans préjudice de la saisie que le seigneur peut faire des fruits pendans sur l'héritage redevable du cens, qu'on appelle arrêt ou brandon. Voyez Arrêt & Brandon.
Les héritages situés dans la ville & banlieue de Paris sont exempts de cette amende : mais le seigneur, faute de payement du cens, peut procéder sur les meubles, étant en iceux par voie de saisie-gagerie, pour trois années ou moins ; car s'il a laissé amasser plus de trois années, il n'a que la voie ordinaire de l'action. Voyez Gagerie. (H)
Wiktionnaire
Nom commun - français
cens \s??s\ masculin
-
(Fiscalité, Droit féodal) Redevance de toute nature que certains biens devaient annuellement au seigneur du fief dont ils relevaient.
- L'archevêque défendit à ses sujets de payer au sire de Beaujeu le cens d'un brotteau, ou terre à faire paître le bétail, près du pont du Rhône , brotteau dont les sires de Beaujeu s'étaient emparés , [?]. ? (Pierre Clerjon, Histoire de Lyon, depuis sa fondation jusqu'à nos jours, Lyon : Théodore Laurent éditeur, 1830, vol.1, page 77)
-
Quotité d'imposition qui, dans la constitution de certains pays, est nécessaire pour être électeur ou éligible.
- Le cens, qui accordait à deux cent mille privilégiés le droit de vote, irritait le peuple, qui, imbu des théories socialistes, demandait que l'État lui fournît du travail. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- À l'époque de Jim Crow, les Africains-Américains se voyaient refuser le droit de vote par le biais d'un cens électoral, de tests d'alphabétisation, de clauses d'antériorité et de lois privant les criminels de leurs droits, bien que le 15e amendement à la Constitution stipule précisément que «?le droit de vote des citoyens des États-Unis ne sera pas dénié [?] sur des critères de race, couleur ou de servitude antérieure.?»? (A lire : un extrait de « La couleur de la justice », de M. Alexander, 2017)
- Le cens électoral. ? Le cens d'éligibilité.
- Élever, abaisser, réduire, supprimer le cens.
- Il ne paie pas le cens exigé.
-
(Antiquité) Dénombrement des citoyens romains, déclaration authentique qu'ils faisaient, tous les cinq ans, de leurs noms, biens, résidence, etc.
- Le plus souvent, il s'agissait de ceux dont l'appauvrissement les plaçait sous le cens sénatorial d'un million de sesterces ou de ceux qui s'étaient compromis dans des affaires contraires à l'honneur. ? (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 275)
Trésor de la Langue Française informatisé
CENS, subst. masc.
Cens au Scrabble
Le mot cens vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot cens - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cens au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cens
Cénacle Cendal Cendraille Cendre Cendré, ée Cendrée Cendreuse Cendreux, euse Cendrier Cendrure Cène Cenelle Cénobite Cénobitique Cénobitisme Cens Censal Cense Censé, ée Censeur Censier Censive Censorial, ale Censuel, elle Censurable Censure Censurer Cent Centaine Centaure Centaurée Centenaire Centenier Centennal, ale Centième Centinode Centon Centration Centre Centrifuge Centripète Centuple Centuriateur Centurie Centuriés Centurion Cénac Cénac-et-Saint-Julien cénacle cénacles Cenans cendraient cendrait Cendras cendre cendré cendré Cendre Cendrecourt cendrée cendrée cendrée cendrées cendrées cendrées cendres cendrés cendrés cendreuse cendreuses cendreux Cendrey cendrier cendriers Cendrieux cendrillon cendrillons cène Cénevières Cenne-Monestiés cénobite cénobites Cenon Cenon-sur-Vienne cénotaphe cens censé Censeau censée censées censément Censerey censés censeur censeurs censierMots du jour
Libellé, ée Réalisateur Défendre Confinité Chablage Gravelée Durcir Chalet Macaronique Fumerolle
Les citations avec le mot Cens
- Bon Dieu, vous ne voyez donc pas ce qu’est en train de devenir le monde ? Le monde que nous fabriquons ? Mais ouvre les yeux ! Tu ne vois donc pas ce qu’ils nous préparent avec leurs fermes de calcul, leurs algorithmes et leurs applications ? Un monde où tout un chacun est sous le regard des autres tout le temps, jugé pour le moindre de ses faits et gestes par une armée de petits censeurs, de petits procureurs et de petits dictateurs planqués derrière leurs ordinateurs !Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)
- Les recensements périodiques, les comptages de bulletins de vote et les calculs d'audimat me donnent la désagréable impression que, comme des milliards d'individus, je n'ai été mis sur Terre que pour faire nombre.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La censure qui se drape dans le principe de précaution !Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)
- La bonne manière de faire, le style, n'est pas un concept vain. C'est simplement le moyen de faire ce qu'on est censé faire. Le fait que lorsque c'est accompli, cette bonne manière paraisse aussi une belle manière est accessoire.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Interview du 13 déc avec Hemingway dans Time LXIV, p. 72
- Certes, je suis une sorte de handicapé du grand amour, et mon coeur de fortune n'est pas censé résister au tremblement de terre émotionnel que je ressens quand je vous vois, mais voilà, il bat pour vous.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- A la profession épineuse de journaliste, le président Cousin en joignit une autre, qu'il exerça avec la même probité, celle de censeur royal.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin
- Quand le seigneur prend une pomme au censier,
Ses valets prennent le pommier.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Nul n'est censé avoir voulu faire une sottise.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les différences ne sont pas censées séparer, aliéner. Nous sommes justement différents afin de comprendre que nous avons besoin les uns des autres.Auteur : Desmond Tutu - Source : Croire ubuntu inspirations et paroles de Desmond Tutu (2007)
- Louer ou censurer ce que tu ne comprends pas peut causer préjudice.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- La renommée est une femme que certains encensent, que d'autres violent, mais qui ne fait jamais les avances.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le succès (1892)
- Nul n'est censé ignorer trois cent mille lois. Seule l'ignorance des lois nous empêche de les contourner. Hors la loi, mais laquelle ? Le meilleur rempart contre les mauvaises lois consiste à leur faire de la publicité.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Qui met vraiment en danger les institutions ? (...) La justice qui demande des comptes aux hommes politiques, ou ceux qui sont censés en être les garants et qui refusent de témoigner alors qu'ils sont soupçonnés dans des affaires de corruption ? Auteur : Anne Sinclair - Source : Caméra subjective (2002)
- Pour reprendre une expression d’Henri Jeanson que j’aime beaucoup : « Les cinéastes français ont souvent réussi à faire des chefs-d’œuvre malgré… » Malgré la censure, la mode, l’argent… Moi, j’aime bien « les films malgré ». Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018
- Plus ou moins refoulé, nié, censuré, le passé bouillonne tout le temps en vous et il se projette sur le futur immédiat ou lointain. Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Approches de la méditation (1989)
- D'abord, il m'avait fallu être un enfant qui n'avait le droit de ne rien savoir sur la sexualité, et aussitôt qu'on eut lieu de croire que j'en savais quelque chose, je fus censé être tout à fait au-dessus de ces choses-là.Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Je n'ai pas eu la chance d'évoluer dans un pays où l'on peut écrire, chanter et créer en toute liberté. Dans le mien, une censure traquait mes coquilles et mes hardiesses, prête à sévir à la moindre allusion suspecte.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Journal de Saône-et-Loire, août 2013
- Faites choix d'un censeur solide et salutaire
Que la raison conduise et le savoir éclaire,
Et dont le crayon sûr d'abord aille chercher
L'endroit que l'on sent faible et qu'on se veut cacher.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674) - Faites choix d'un censeur solide et salutaire, - Que la raison conduise et le savoir éclaire.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)
- Je suis profondément convaincu, que la vérité de Dieu n'est pas plus mystérieuse que la vérité scientifique. - Mais nous sommes intoxiqués par les fumées d'encens dressées comme un rideau stratégique entre Dieu et les hommes.Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre
- Malheureux qui craint de rentrer
Dans la retraite de son âme ! Le coeur qui cherche à s'ignorer
Redoute un censeur qui le blâme.Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Les Quatre Saisons, chant IV - Une des grandes surprises du kiosque était non seulement la diversité des opinions, avec d'infinies nuances qui rendaient délicate une classification précise des convictions, mais l'absolue singularité de certaines réflexions, impossibles à ranger dans une nomenclature existante, recensées dans aucune des catégories mentales habituelles.Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Ne prenez plus l'ascenseur, prenez le pouvoir.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Censure: Utile, on a beau dire.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- C'est bien assez de me couper les ongles moi-même de bien près, sans qu'un censeur vienne encore me les couper jusqu'au sang.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 17 janvier 1765
Les citations du Littré sur Cens
- Ils tremblent qu'un censeur.... N'aille du fond du puits tirer la véritéAuteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.
- Pour voir l'estat de l'ost et le bien savoir, il envoya quatre cens combattans explorateurs qui avoient deliberé de mettre en un lieu leur embusche et envoyer aucuns coureurs devantAuteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Hist. de Charles VI, p. 282, dans LACURNE
- L'ascension la plus utile aux sciences a été celle de Gay-Lussac, qui s'est élevé à sept mille seize mètres au-dessus du niveau des mers, hauteur la plus grande à laquelle on soit encore parvenuAuteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 16
- Ils ont jugé plus à propos et plus facile de censurer que de repartir, parce qu'il leur est bien plus facile de trouver des moines que des raisonsAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. III
- Les Lapons moscovites sont aujourd'hui censés de l'église grecqueAuteur : Voltaire - Source : Russie, I, 1
- Allez donc et jamais n'encensez ses erreursAuteur : Voltaire - Source : Brutus, II, 4
- Conseil fut donné et arresté, et ceux nommés qui feroient l'avant-garde, et furent ordonnés vingt et cinq cens tailleurs de bois, de hayes, de buissons, et fossoyeurs, pour remplir et unir les cheminsAuteur : Jean Froissard - Source : III, p. 324, dans LACURNE
- Il se trouveroit alors plus de douze cens gentils-hommes, qui auroyent moyen, sans solde, de l'accompagner [le roi], qui sont encores de bonnes reliques de la France ruinée, et qui feroyent autant de miracles que celles de S. Mathurin de LarchantAuteur : LANOUE - Source : 95
- Ils ne l'invoquèrent plus avec les solennités des encensements et des victimes que dans le templeAuteur : MASS. - Source : Carême, Temples.
- Vous, messieurs, qui, le nez au vent, Nobles par votre boutonnière, Encensez tout soleil levantAuteur : BÉRANG. - Source : Vilain.
- Il ont acensi pour els et por les oirs du roi de Navarre les maisons le roi qui sont....Auteur : DU CANGE - Source : accensare.
- Je voudrais que la copie fût ex vera recensione Capellani [d'après la vraie révision de Chapelain], et qu'il prît la peine de la diviser en plusieurs sections, ou, pour parler Rocolet [c'était son imprimeur], en des alinéa, comme sont tous mes discours, qui est une chose qui aide extrêmement celui qui lit et démêle bien la confusion des espècesAuteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, LXI (éd. Tamizey Larroque)
- Et li trois chevalier par qui baras [fraude] fu fes, à grant priere escaperent il par cinq cens livres d'amendeAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXXV, 26
- J'avais de l'encens à leur vendre Après un coup de chambertinAuteur : BÉRANG. - Source : Guérison.
- Il estoit loisible aux censeurs de degrader et oster du senat un senateur qui se gouvernoit indignementAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 61
- L'Académie en corps a beau le censurer [le Cid], Le public révolté s'obstine à l'admirerAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Caton le censeur enseignait à son fils les éléments des belles-lettres, les lois et la gymnastique, c'est-à-dire l'équitation, la voltige, le maniement de toute espèce d'armes, la lutte, la natationAuteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 423
- Moi de ce fanatique [Mahomet] encenser les prestiges !Auteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 1
- Des censeurs me reprochent que j'ai déjà parlé de ces désastres [d'iniques condamnations à mort] ; oui, j'ai peint et je veux repeindre ces tableaux nécessaires dont il faut multiplier les copiesAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. la Méprise d'Arras.
- Les innocens, qui en tels lieux damnables Tiennent souvent la place des coulpablesAuteur : MAROT - Source : I, 254
- Quand la censure à son rocher funeste De ton génie a promis les lambeauxAuteur : BÉRANG. - Source : Censeur.
- Puis Pise et Florence avaient esté trois cens ans ennemies, avant que Florentins la conquissentAuteur : COMM. - Source : VIII, 3
- Pour chacun millier de traversain à faire poinssons, fourny de treize cens doilles...Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 64
- Li cens d'aloses doit seize deniersAuteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 15
- Ce tribunal [la censure] maintenait les moeurs dans la république ; mais ces mêmes moeurs maintenaient ce tribunalAuteur : Montesquieu - Source : Esp. VII, 10
Les mots débutant par Cen Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Cens ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 07h24
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cens
Poèmes cens
Proverbes cens
La définition du mot Cens est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cens sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cens présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
