La définition de Compressible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Compressible
Nature : adj.
Prononciation : kon-prè-ssi-bl'
Etymologie : Lat compressum, supin de comprimere (voy. ).

Voir les citations du mot CompressibleSignification du mot Compressible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compressible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compressible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compressible ?


La définition de Compressible

Terme de physique. Qui peut diminuer de volume, par la pression.


Toutes les définitions de « compressible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPRESSIBLE. adj. des deux genres
. T. de Physique. Qui peut être comprimé. L'air est compressible, l'eau ne l'est pas.

Littré

COMPRESSIBLE (kon-prè-ssi-bl') adj.
  • Terme de physique. Qui peut diminuer de volume, par la pression. L'air est compressible?; sa température étant supposée constante, sa densité est proportionnelle au poids qui le comprime, et, par conséquent, à la hauteur du baromètre, Laplace, Exp. I, 16. Des corps compressibles qui sont dans l'eau, Pascal, Équil. des liqueurs, VI. La masse de l'air qui est un corps compressible et pesant, Pascal, Pesant. de l'air, I.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMPRESSIBLE, adj. se dit d'un corps capable de compresion. Voyez Compression. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

compressible \k??.p??.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Qui peut être comprimé.
    • L'air commun s'est trouvé moins compressible que l'air phlogistiqué , de 1/100. (Felice Fontana, Opuscules physiques et chymiques de M. F. Fontana, traduit par M. Gibelin, Paris, Nyon aîné, 1784, page 128)
    • Un fluide est dit compressible lorsque le volume occupé par une masse donnée varie en fonction de la pression extérieure. [?]. Par exemple, l'air, l'hydrogène, le méthane à l'état gazeux, sont considérés comme des fluides compressibles. (Riadh Ben Hamouda, Notions de mécanique des fluides : Cours et exercices corrigés, UVT, 2009, page 3)
  2. (Figuré) Qui peut être comprimé.
    • Je restai là jusqu'à la nuit, me demandant ce que j'éprouvais, ne sachant que répondre, écoutant, voyant, sentant, étouffé par des pulsations d'une vie extraordinaire, plus émue, plus forte, plus active, moins compressible que jamais. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPRESSIBLE, adj.

A.? PHYS. [En parlant d'un corps] Qui est susceptible d'être comprimé, dont le volume peut être réduit sous l'action d'une pression. Transformation adiabatique d'un liquide compressible (H. Poincaré, Thermodynamique,1892, p. 180).
? P. anal. :
1. En Europe, il n'y a pas de foules. Il faut aller en Asie ou venir ici [à New-York] pour palper ce courant d'air, ce monstre compressible, anonyme, lâche et tendre... Morand, New York,1930, p. 62.
B.? Au fig. Qui peut être restreint, limité, amoindri. Dépenses non compressibles. Un poste de dépense très important et bien plus aisément compressible que les salaires du personnel (L'Organ. hospitalière en France,1957, p. 24):
2. Je restai là jusqu'à la nuit, (...) étouffé par des pulsations d'une vie extraordinaire, plus émue, plus forte, plus active, moins compressible que jamais. Fromentin, Dominique,1863, p. 78.
Prononc. et Orth. : [k? ?p? ?sibl?] ou [k? ?p?e-] par harmonisation vocalique. La majorité des dict. transcrit [?] ouvert; Pt Rob. transcrit [e] fermé; Warn. 1968 note [?] pour le lang. soutenu et [e] pour le lang. courant. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1654 (Pascal, Traité de l'équilibre des liqueurs ds ?uvres, éd. Brunschvicg, t. 3, p. 182 : corps compressible). Dér. du rad. de compresser*; suff. -ible*. Fréq. abs. littér. : 11.
DÉR.
Compressibilité, subst. fém.,phys. Propriété que possèdent tous les corps de pouvoir être comprimés, de pouvoir diminuer de volume sous l'action d'une pression. Les lois précises de la dilatation des gaz et de leur compressibilité à température constante (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 271).P. métaph. Si le temps n'est que cela, l'instantanéité et l'omniprésence seraient la limite idéale de sa compressibilité (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 152).? [k? ?p? ?sibilite] ou [k? ?p?e-]. Pour [?] ou [e] cf. supra prononc. Ds Ac. 1762-1932. ? 1reattest. 1690 (Fur.); de compressible, suff. -ité*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

COMPRESSIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1654 (Pascal, Traité de l'équilibre des liqueurs ds ?uvres, éd. Brunschvicg, t. 3, p. 182 : corps compressible). Dér. du rad. de compresser*; suff. -ible*.

Compressible au Scrabble


Le mot compressible vaut 19 points au Scrabble.

compressible

Informations sur le mot compressible - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot compressible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

compressible

Les mots proches de Compressible

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Confirmatif, ive     Contre-pression     Tringle     Antre     Fauciller     Dégénératif, ve     Paître     Discouru, ue     Angélique     Paraphernal, ale     

Les citations avec le mot Compressible


  1. Un fluide rare, transparent, compressible et élastique, qui environne un corps, en s'appuyant sur lui, est ce que l'on nomme son atmosphère.

    Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


  2. L'eau est souple parce qu'elle est incompressible. Elle glisse sous l'effort. Chargée d'un côté, elle s'échappe de l'autre. C'est ainsi que l'eau se fait l'onde. La vague est sa liberté.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  3. La corruption est un poste incompressible du budget des grandes entreprises, cela porte plusieurs noms, lobbying, étrennes, financement des partis.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  4. L'air est compressible; sa température étant supposée constante, sa densité est proportionnelle au poids qui le comprime et, par conséquent, à la hauteur du baromètre.

    Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


Les citations du Littré sur Compressible


  1. L'air est compressible ; sa température étant supposée constante, sa densité est proportionnelle au poids qui le comprime, et, par conséquent, à la hauteur du baromètre

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 16


  2. Des corps compressibles qui sont dans l'eau

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Équil. des liqueurs, VI


  3. Le caoutchouc.... extensible, élastique, compressible, reprenant son premier état, sa première dimension, quand le tiraillement ou la compression cesse

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VIII, p. 39


  4. Pourquoi l'eau est-elle incompressible ?

    Auteur : Voltaire - Source : Sing. 23


  5. La masse de l'air qui est un corps compressible et pesant

    Auteur : ID. - Source : Pesant. de l'air, I


  6. Un fluide rare, transparent, compressible et élastique, qui environne un corps, en s'appuyant sur lui, est ce que l'on nomme son atmosphère

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 10


  7. La propriété caractéristique des fluides soit élastiques, soit incompressibles, est l'extrême facilité avec laquelle chacune de leurs molécules obéit à la plus légère pression

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. III, 4


  8. Il n'existe dans la nature ni corps parfaitement polis et incompressibles qui, après avoir été soumis à des pressions accompagnées de glissements ou de roulements, soient inaltérés dans leurs surfaces ou dans leurs formes, ni enduits parfaitement fluides

    Auteur : MORIN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LX, p. 330




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Compressible ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur compressiblePoèmes compressibleProverbes compressible

La définition du mot Compressible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compressible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compressible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.