La définition de Mûre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mûre
Nature : s. f.
Prononciation : mu-r' ; Ménage dit que, de son temps, on
Etymologie : Génev. meure ; Berry, meûse, meûre, molle, môse ; wallon, meule ; namur. meûre ; Hainaut, meure, meurte, moure ; prov. et esp. mora ; port. amora ; ital. mora ; du lat. mora.

Voir les citations du mot MûreSignification du mot Mûre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mûre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mûre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mûre ?


La définition de Mûre

Le fruit du mûrier.


Toutes les définitions de « mûre »

Pas de définition complémentaire
MURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1174-87 « fermer, condamner par un ouvrage de maçonnerie » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4866); ca 1210 (Robert de Clary, Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, 75, p. 75, 13); 2emoitié xviies., fig. (Bossuet, 4esermon, 1erdim. de carême, 2 ds Littré : l'inclination nous enchaîne et nous jette dans une prison; l'habitude nous y enferme, et mure la porte sur nous pour ne nous laisser aucune sortie); 2. ca 1180 « entourer de remparts » murer une ville (Alexandre de Paris, Alexandre, éd. E. C. Armstrong, I, 2657); fig. ca 1263 « s'enfermer comme dans des murs, se protéger » (Rutebeuf, Bataille des Vices contre les Vertus, 124 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 309 : Li sages hom se doit murer Et garnir por crieme d'assaut); 1829 (Boiste : murer, dérober à tous les regards). Dér. de mur*; dés. -er; cf. le b. lat. murare « entourer de murs ».

Mûre au Scrabble


Le mot mûre vaut 5 points au Scrabble.

mure

Informations sur le mot mure - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mûre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mure

Les mots proches de Mûre

MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, inemûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres


Mots du jour


Glande     Ad rem     Carmaline     Cabriole     Pouillier     Ablution     Albinos     Pulvérulent, ente     Cagerotte     Indélectation     

Les citations avec le mot Mûre


  1. Le monde des médias étant ce qu'il est, un fond sous-marin colonisé par les murènes, il peinait à raccrocher le train de sa gloire fugace. Son charme légèrement éventé ne lui fournissait plus les clés de portes qui ne faisaient que s'entrouvrir.

    Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


  2. En poursuivant le rêve que je viens d'atteindre sans le saisir, je pensais avoir murmuré des syllabes qui lui donnaient sa vérité : ô Afrique noire, j'aimais l'évocation de ta puissance énorme et sombre, embrasée d'un éternel soleil, et mon désir centré sur l'unité d'un nom appelait un seul être qui n'aurait eu qu'un seul visage.

    Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


  3. On feit condemner et murer la porte de l'estuve.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 5


  4. Rien d'humain ne battait sous ton épaisse armure.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), Bonaparte


  5. O le frêle et frais murmure !

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Ariettes oubliées


  6. Je ne déteste pas les femmes mûres: quand elles sont dévêtues, elles ont l'air plus nues que les autres.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


  7. Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le coeur.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


  8. Prendre femme est étrange chose;
    Il y faut penser mûrement.
    Sages gens, en qui je me fie,
    M'ont dit que c'est fait prudemment
    Que d'y songer toute sa vie.


    Auteur : François de Maucroix - Source : A propos du mariage


  9. Les femmes sont vulnérables au murmure de l'âme et l'art de la séduction est fait de délicatesse.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


  10. Je veux lui faire aimer les étoiles des nuits,
    Et pensive, fêter l'oreille aux vagues bruits,
    À ce capricieux murmure
    Venu des deux secrets où dansent les ruisseaux ;
    Et la grâce qui naît du murmure des eaux
    Se répandra sur sa figure.


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  11. Je suis même certain qu'une femme n'est mûre pour l'amour vrai qu'après avoir passé par toutes les promiscuités et tous les dégoûts du mariage qui n'est, suivant un homme illustre, qu'un échange de mauvaise humeur pendant le jour, et de mauvaises odeurs pendant la nuit

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


  12. Souvent, j'ai envie d'attention, d'un geste affectueux. Je discute avec cette part de moi et je cherche à la rassurer, comme je le ferais avec un enfant. Dès que je réponds à ses besoins, ma part adulte peut alors reprendre le cours de sa journée en agissant comme une personne mûre, non une enfant blessée.

    Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


  13. Dans la retraite, le temps semble accélérer encore sa marche. Rien n'avertit de sa fuite; c'est une onde sans murmure, parce qu'elle coule sans obstacle.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  14. Aujourd'hui, revêtu de la facile armure de la proche maturité, les minuscules piqures quotidiennes vous effleurent superficiellement et sont vite oubliées, mais quel poids avait à cette époque une parole insouciante, et comme elle s'imprimait avec des lettres de feu, et comme un regard par-dessus l'épaule s'incrustait en vous pour l'éternité !

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


  15. Ah! si j'étais sûr que jamais personne ne le saura! Cette phrase, combien de consciences l'ont tout bas murmurée!

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  16. Travail plutôt préparatoire. Un Oiseau Phénix. Un homme brandissant les poings serrés, en forme de ramure. Et un autre à qui pousse une denture de fauve dans un moment de passion.

    Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


  17. Je croyais le monde dévasté, mais Vous me murmurez à l'oreille que ce n'est pas fini et que les hommes n'ont pas encore payé. Qu'ils périssent, Seigneur, s'ils Vous ont offensés.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)


  18. La connaissance mûre écoute, - Celle qui n'a pas mûri parle.

    Auteur : Antoni Christiaan Winand Staring - Source : Dagelijks doen


  19. Plus de difficulté, plus de gloire. En outre, ce qu'on estime difficile se découvre souvent facile, parce qu'on y a réfléchi mûrement, alors qu'on ne réfléchit pas à ce qu'on croit facile, de sorte qu'on y bute.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  20. Moi qui sais des lais pour les reines - Les complaintes de mes années - Des hymnes d'esclave aux murènes - La romance du mal-aimé - Et des chansons pour les sirènes.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


  21. Vos soupirs étouffés semblent me faire injure:
    La bouche obéit mal lorsque le coeur murmure.


    Auteur : Voltaire - Source : Tancrède (1760), I, 4, Argire


  22. Une Lacédémonienne qui, avec le reste de l'armure donnait à son fils un bouclier, lui intima cet ordre : «Mon fils, avec lui ou sur lui !»

    Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Apophtegmes des Lacédémoniennes


  23. Pencroff appareilla dès le point du jour, et, grand largue et bâbord amures, il put ranger de très près la côte occidentale.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  24. Entrer dans l'Église, c'était m'emmurer vive. Accablée de honte, je me souvins d'une phrase entendue autrefois : « Il n'y a plus que des invertis ou des convertis. »

    Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


  25. Une bibliothèque est comme le lieu de mémoire de notre existence. Elle nous chuchote d’anciennes joies, murmure encore nos lacunes et trahit des promesses de lecture non tenues. Elle nous offre le réconfort permanent de merveilleux souvenirs que l’on pourrait reproduire.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


Les citations du Littré sur Mûre


  1. Jeanne, non moins que Circe, entre ses dents murmure

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  2. Le peuple n'a pas sans doute le droit de murmurer ; mais sans doute aussi il a le droit de se taire, et son silence est la leçon des rois

    Auteur : L'ABBÉ DE BEAUVAIS - Source : Or. fun. Louis XV


  3. J'entends à ce mot salarier beaucoup de murmures, et l'on dirait qu'il blesse la dignité du sacerdoce ; mais, messieurs, il serait temps que l'on abjurât les préjugés d'ignorance orgueilleuse qui font dédaigner les mots salaires et salariés ; je ne connais que trois manières d'exister dans la société : il faut y être mendiant, voleur ou salarié ; le propriétaire n'est lui-même que le premier des salariés

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 12


  4. Les uns invoquent et adjurent je ne sçay quels esprits par murmures, exorcismes, imprecations

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 32


  5. Un murmure plaintif, un mélange de voix gémissantes se fait entendre

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. I


  6. Au retourner en Angleterre il fut durement grevé et oppressé de la marine ; et s'en emurent ses plaies tellement que il mourut

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 202


  7. Andrès et Trufaldin, à l'éclat du murmure, Ainsi que force monde accourus d'aventure, Ont à les décharpir eu de la peine assez, Tant leurs esprits étaient par la fureur poussés

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. V, 14


  8. Entre des voix confuses et contradictoires qui s'élèvent en même temps, qui démêlera le cri de la vérité du murmure sourd et secret de la calomnie, ou le murmure sourd et secret de la calomnie du cri de la vérité ?

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 9


  9. La bouche obéit mal lorsque le coeur murmure

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 4


  10. Je sais bien qu'il y a de fameux déprédateurs qui redoutent la vertu éclairée ; je sais que des fripons murmurent contre le bonheur public

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Vaines, 11 janv. 1776


  11. Quand la Champmeslé arrive, on entend un murmure ; tout le monde est ravi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 129


  12. Et descendoit si grant chaleur du ciel, que proprement il estoit avis à ceux qui estoient en leurs armures, qu'ils fussent en un four

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 20


  13. Les remontrances pleines d'aigreur et de murmure sont un commencement de sédition qui ne doit pas être souffert ; ainsi les Israélites murmuraient contre Moïse, et ne lui ont jamais fait une remontrance tranquille

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VI, II, 6


  14. C'est là que, plus touché d'un ruisseau qui murmure Que de tous ces vains ornements Fils de l'art et de l'imposture, Je me fais des amusements

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à Mme de Lassay.


  15. Chrétiens, ne murmurez pas si Madame a été choisie pour vous donner une telle instruction

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  16. À chaque instant redoublent les injures, Les aigres sons, les enroués murmures

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. I, 5


  17. Je ne murmure pas qu'une amitié commune Se range du parti que flatte la fortune

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 7


  18. Du rouge qu'on vous voit, on s'étonne, on murmure

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X


  19. Quand, ta main approchant de tes lèvres mi-closes Le tuyau de jasmin vêtu d'or effilé, Ta bouche, en aspirant le doux parfum des roses, Fait murmurer l'eau tiède au fond du narguilé

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. Pièces div. à une jeune Arabe.


  20. Son armure en marchant rend un son plus horrible

    Auteur : DELILLE - Source : Én. IX.


  21. Nom donné par Léon Dufour à l'une des parties constituantes de l'armure copulatrice [chez les éphémères]

    Auteur : JOLY - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 811


  22. Et pour acheter chevaux, armures et ce qu'à guerre appartient, souvent advient qu'ils vendent leurs choses [biens]

    Auteur : MONSTRELET - Source : liv. I, ch. 25


  23. Ici l'abeille et le bourdon murmurent

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Étude VIII


  24. Terribles fermures [les cages de Louis XI]

    Auteur : COMM. - Source : VI, 2


  25. Que voudriez-vous qu'il [le courtisan] fit d'une dame Honesta, sans amants, sans intrigues, qui, sous prétexte de vertu, claquemurée dans son ménage, s'attacherait à son mari ?

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Simple discours.




Les mots débutant par Mur  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Mûre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mûrePoèmes mûreProverbes mûre

La définition du mot Mûre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mûre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mûre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.