La définition de Banqueroutier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Banqueroutier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ban-ke-rou-tié, tiê-r' ; l'r ne se lie j
Etymologie : Banqueroute.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de banqueroutier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec banqueroutier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Banqueroutier, Ière ?
La définition de Banqueroutier, Ière
Celui, celle qui a fait banqueroute. Banqueroutier simple. Banqueroutier frauduleux.
Toutes les définitions de « banqueroutier, ière »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui a fait banqueroute. C'est un banqueroutier. Banqueroutier simple. Banqueroutier frauduleux. Condamner un banqueroutier simple à six mois, à deux ans d'emprisonnement. Les banqueroutiers frauduleux étaient punis des travaux forcés.
Littré
- Celui, celle qui a fait banqueroute. Banqueroutier simple. Banqueroutier frauduleux.
Les banqueroutiers qui feront faillite en fraude seront punis extraordinairement
, Ordonnance du 15 janvier 1629 dite Code Michau.Les banqueroutiers frauduleux seront poursuivis extraordinairement et punis de mort
, Ordonn. 1673, titre XI, art. 12.C'était une chose inouïe autrefois qu'un notaire pût être banqueroutier
, Voltaire, Lettr. Damilaville, 27 janvier 1764.Adjectivement. Un gouvernement banqueroutier.
REMARQUE
Tandis que le langage ordinaire confond les mots banqueroute et faillite que l'ancien usage a longtemps confondus mais que la loi a distingués, le langage ordinaire attache toujours un sens défavorable à banqueroutier.
HISTORIQUE
XVIe s. Il sera procedé contre les banqueroutiers extraordinairement
, Ordonnance de Lyon, 10 octobre 1536. Tous banqueroutiers et qui feront faillite en fraude seront punis extraordinairement et capitalement
, Ordonnance d'Orléans de 1560, art. 143. Voulons que les ordonnances faites contre les banqueroutiers, et ceux qui doleuzement et frauduleusement font faillite ou cession de biens, soient gardées
, Ordonnance de Blois, 1579, art. 201. Selon nostre langage et notre usage pouvons proprement definir nostre banqueroutier, celui qui, prudent et avisé en ses affaires, sciemment a pris et reçu argent, sous pretexte de commerce ou autrement, sous pretexte d'en rendre profit ou purement, et, ayant diverti ses effets, se derobe à ses creanciers, s'absente, et latite ou rend fugitif? notre banqueroutier n'a depensé ni le sien ni l'autrui par lui reçu, mais il le cache, cele, vole et emporte
, Mareschal, Traité des changes et rechanges, ch. 2, Paris, 1625.
Encyclopédie, 1re édition
BANQUEROUTIER, s. m. (Commerce.) est la qualification d'un marchand, banquier, ou autre particulier qui a fait banqueroute.
Toutes les ordonnances prononcent la peine de mort contre les banqueroutiers : mais dans l'usage elles ne sont point exécutées ; on se contente pour l'ordinaire de les attacher au pilori, & de les envoyer ensuite aux galeres. (H)
Wiktionnaire
Nom commun - français
banqueroutier \b??k.?u.tje\ masculin (pour une femme, on dit : banqueroutière)
- Personne qui a fait banqueroute.
- [?], certainement il sera puni comme banqueroutier frauduleux, parce qu'il y a dans son fait un divertissement véritable, et que par cette raison il se trouve littéralement compris dans l'art. 10 du tit. II de l'ordonnance de 1673. ? (Philippe Antoine Merlin, Répertoire universel et raisonnée de jurisprudence, vol.5, page 74 , 1812)
- Le régime antérieur avait été encore plus terrible dans la répression des fraudes, puisque la déclaration royale du 5 août 1725 punissait de mort le banqueroutier frauduleux ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La moralité de la violence, 1908, page 272)
Adjectif - français
banqueroutier \b??k.?u.tje\
- Qui a fait banqueroute.
- [?] ; on a fini par trouver qu'il serait bien injuste de condamner des négociants banqueroutiers et des notaires qui se retiraient ruinés après de médiocres catastrophes, alors que les princes de l'escroquerie financière continuaient à mener joyeuse vie. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La moralité de la violence, 1908, page 274)
Trésor de la Langue Française informatisé
BANQUEROUTIER, IÈRE, subst. et adj.
Banqueroutier, Ière au Scrabble
Le mot banqueroutier, ière vaut 26 points au Scrabble.

Informations sur le mot banqueroutier--iere - 17 lettres, 10 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot banqueroutier, ière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Banqueroutier, Ière
Ban Banal, ale Banaliser Banalité Banane Banc Bancelle Bandage Bande Bande Bandé, ée Bandeau Bander Banderole Bandeur Bandière Bandiote Bandit Bandite Bandolier ou bandoulier Bandoulière Bang Banks Banlieue Banne Banneau Banneret Banneton Banni, ie Bannie Bannière Bannir Bannissable Bannissement Bannisseur Banque Banquereau Banqueroute Banqueroutier, ière Banquet Banqueter Banquette Banquier Banquière Banse Bantam Banteng ban Ban-de-Laveline Ban-de-Sapt Ban-Saint-Martin Ban-sur-Meurthe Ban-sur-Meurthe-Clefcy banal banale banalement banales banalisait banalisation banalise banalisé banalisée banalisées banalisent banaliser banalisés banalité banalités banals banana bananas banane bananer bananeraie bananes bananier bananier bananière bananiers bananiers Banassac Banat banaux banc banc-titre Banca bancaire bancaires bancal bancale bancales bancals banche Bancigny banco banco bancoMots du jour
Remploi Soleil Reproché, ée Tuerie Repreneur Devis Baptismal, ale Inconciliation Automobile Erréphore
Les citations avec le mot Banqueroutier, Ière
Les citations du Littré sur Banqueroutier, Ière
Les mots débutant par Ban Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Banqueroutier, Ière ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h41
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur banqueroutier, ière
Poèmes banqueroutier, ière
Proverbes banqueroutier, ière
La définition du mot Banqueroutier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Banqueroutier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Banqueroutier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.