La définition de Générique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Générique
Nature : adj.
Prononciation : jé-né-ri-k'
Etymologie : Lat. genus, generis, genre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de générique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec générique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Générique ?
La définition de Générique
Qui appartient au genre. Terme générique. Caractères génériques Noms génériques.
Toutes les définitions de « générique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. didactique. Qui appartient à un genre. Terme générique. Nom générique. Différence générique. Caractères génériques.
Littré
- Qui appartient au genre. Terme générique. Caractères génériques Noms génériques.
Vous ne prouvez rien contre moi en disant que l'unité de toutes les perfections qui sont en Dieu est formée de la même façon que l'unité générique et celle des autres universaux
, Descartes, Rép. aux sec. objec. 21.L'unité générique n'ajoute rien de réel à la nature de chaque individu
, Descartes, ib.
Encyclopédie, 1re édition
GÉNERIQUE, adj. Les noms établis pour présenter à l'esprit des idées générales, pour exprimer des attributs qui conviennent à plusieurs especes ou à plusieurs individus, sont nommés appellatifs par le commun des Grammairiens. Quelques-uns trouvant cette dénomination peu expressive, peu conforme à l'idée qu'elle caractérise, en ont substitué une autre, qu'ils ont cru plus vraie & plus analogue ; c'est celle de génériques ; & il faut convenir que si cette derniere dénomination n'est pas la plus convenable, la premiere, quand on l'a introduite, devoit le paroître encore moins. Autant qu'il est possible, l'étymologie des dénominations doit indiquer la nature des choses nommées : c'est un principe qu'on ne doit point perdre de vûe, quand la découverte d'un objet nouveau exige qu'on lui assigne une dénomination nouvelle ; mais une nomenclature déjà établie doit être respectée & conservée, à-moins qu'elle ne soit absolument contraire au but même de son institution : en la conservant, on doit l'expliquer par de bonnes définitions ; en la réformant, il faut en montrer le vice, & ne pas tomber dans un autre, comme a fait M. l'abbé Girard, lorsqu'à la nomenclature ordinaire des différentes especes de noms, il en a substitué une toute nouvelle.
Les noms se divisent communément en appellatifs & en propres, & il semble que ces deux especes soient suffisantes aux besoins de la Grammaire ; cependant, soit pour lui fournir plus de ressources, soit pour entrer dans les vûes de la Métaphysique, on soûdivise encore les noms appellatifs en noms génériques ou de genre, & en noms spécifiques ou d'espece. « Les premiers, pour employer les propres termes de M. du Marsais, conviennent à tous les individus ou êtres particuliers de différentes especes ; par exemple, arbre convient à tous les noyers, à tous les orangers, à tous les oliviers, &c. Les derniers ne conviennent qu'aux individus d'une seule espece ; tels sont noyer, olivier, oranger, &c. ». Voyez Appellatif.
M. l'abbé Girard, tom. I. disc. v. pag. 219. partage les noms en deux classes, l'une des génériques, & l'autre des inviduels ; c'est la même division générale que nous venons de présenter sous d'autres expressions. Ensuite il soûdivise les génériques en appellatifs, abstractifs & actionnels, selon qu'ils servent, dit-il, à dénommer des substances, des modes, ou des actions. Mais on peut remarquer d'abord que le mot appellatif n'est pas appliqué ici plus heureusement que dans le système ordinaire, & que l'auteur ne fait que déroger à l'usage, sans le corriger. D'autre part, la soûdivision de l'académicien n'est ni ne peut être grammaticale, & elle devoit l'être dans son livre. La diversité des objets peut fonder, si l'on veut, une division philosophique ; mais une division grammaticale doit porter sur la diversité des services d'une même sorte de mots ; & cette diversité de service dépend, non de la nature des objets, mais de la maniere dont les mots les expriment. Ainsi la division des noms appellatifs en génériques & spécifiques, peut être regardée comme grammaticale, en ce que les noms génériques conviennent aux individus de plusieurs especes, & que les noms spécifiques qui leur sont subordonnés, ne conviennent, comme on l'a déjà dit, qu'aux individus d'une seule espece ; ce qui constitue deux manieres d'exprimer bien différentes : animal convient à tous les individus, hommes & brutes ; homme ne convient qu'aux individus de l'espece humaine.
Si l'on avoit appellé communs les noms auxquels on a donné la dénomination d'appellatifs, on auroit peut-être rendu plus sensible tout-à-la-fois & leur nature intrinseque & leur opposition aux noms propres : mais nous croyons devoir nous en tenir aux dénominations ordinaires, les mêmes que M. du Marsais paroît avoir adoptées ; parce qu'elles sont autorisées par un usage, qui au fond n'a rien de contraire aux vûes légitimes de la Grammaire, & que de plus elles sont en quelque sorte l'expression abrégée de la génération de nos idées, & des effets merveilleux de l'abstraction dans l'entendement humain. Voyez Abstraction.
On peut voir au mot Appellatif une sorte de tableau raccourci de cette génération d'idées qui sert de fondement à la division des mots ; mais elle est amplement développée au mot Article, t. I. p. 722.
Nous y ajoûterons quelques observations qui nous ont paru intéressantes, parce qu'elles regardent la signification des noms appellatifs, & qu'elles peuvent même produire d'heureux effets, si, comme nous le présumons, on les juge applicables au système de l'éducation.
On peut remonter de l'individu au genre suprême, ou descendre du genre suprême à l'individu, en passant par tous les dégrés différenciels intermédiaires : Médor, chien, animal, substance, être, voilà la gradation ascendante ; être, substance, animal, chien, Médor, c'est la gradation descendante. L'idée de Médor renferme nécessairement plus d'attributs que l'idée spécifique de chien ; parce que tous les attributs de l'espece conviennent à l'individu, qui a de plus son suppôt particulier, ses qualités exclusivement propres & incommunicables à tout autre. Par une raison semblable & que l'on peut appliquer à chaque dégré de cette progression, l'idée de chien renferme plus d'attributs que l'idée générique d'animal, parce que tous les attributs du genre conviennent à l'espece, & que l'espece a de plus ses propriétés différencielles & caractéristiques, incommunicables aux autres especes comprises sous le même genre.
La gradation ascendante de l'individu à l'espece, de l'espece au genre prochain, de celui-ci au genre plus éloigné, & successivement jusqu'au genre suprême, est donc une véritable décomposition d'idées que l'on simplifie par le secours de l'abstraction, pour les mettre en quelque sorte plus à la portée de l'esprit ; c'est la méthode d'analyse.
La gradation descendante du genre suprême à l'espece prochaine, de celle-ci à l'espece plus éloignée, & successivement jusqu'aux individus, est au contraire une véritable composition d'idées que l'on réunit par la réflexion, pour les rapprocher davantage de la vérité & de la nature ; c'est la méthode de synthèse.
Ces deux méthodes opposées peuvent être d'une grande utilité dans des mains habiles, pour donner aux jeunes gens l'esprit d'ordre, de précision, & d'observation.
Montrez-leur plusieurs individus ; & en leur faisant remarquer ce que chacun d'eux a de propre, ce qui l'individualise, pour ainsi dire, faites-leur observer en même tems ce qu'il a de commun avec les autres, ce qui le fixe dans la même espece ; & nommez-leur cette espece, en les avertissant que quand on désigne les êtres par cette sorte de nom, l'esprit ne porte son attention que sur les attributs communs à toute l'espece, & qu'il tire en quelque sorte hors de l'idée totale de l'individu, les idées singulieres qui lui sont propres, pour ne considérer que celles qui lui sont communes avec les autres. Amenez-les ensuite à la comparaison de plusieurs especes, & des propriétés qui les distinguent les unes des autres, qui les spécifient ; mais n'oubliez pas les propriétés qui leur sont communes, qui les réunissent sous un point de vûe unique, qui les constituent dans un même genre ; & nommez-leur ce genre, en y appliquant les mêmes observations que vous aurez faites sur l'espece ; savoir que l'idée de genre est encore plus simplifiée, qu'on en a séparé les idées différencielles de chaque espece, pour ne plus envisager que les idées communes à toutes les especes comprises sous le même genre. Continuez de même aussi loin que vous pourrez, en faisant remarquer avec soin toutes les abstractions qu'il faut faire successivement, pour s'élever par dégrés aux idées les plus générales. N'en demeurez pas là ; faites retourner vos éleves sur leurs pas ; qu'à l'idée du genre suprême ils ajoûtent les idées différencielles constitutives des especes qui lui sont immédiatement subordonnées ; qu'ils recommencent la même opération de degrés en degrés, pour descendre insensiblement jusqu'aux individus, les seuls êtres qui existent réellement dans la nature.
En les exerçant ainsi à ramener, par l'analyse, la pluralité des individus à l'unité de l'espece & la pluralité des especes à l'unité du genre, & à distinguer, par la synthese, dans l'unité du genre la pluralité des especes & dans l'unité de l'espece la pluralité des individus ; ces idées deviendront insensiblement précises & distinctes, & les élémens des connoissances & du langage se trouveront disposes de la maniere la plus méthodique. Quel préjugé pour la facilité de concevoir & de s'exprimer, pour la netteté du discernement, la justesse du jugement, & la solidité du raisonnement !
Seroit-il impossible, pour l'exécution des vûes que nous proposons ici, de construire un dictionnaire où les mots seroient rangés par ordre de matieres ? Les matieres y seroient divisées par genres, & chaque genre seroit suivi de ses especes : le genre une fois défini, il suffiroit ensuite d'indiquer les idées différencielles qui constituent les especes. Il y a lieu de croire que ce dictionnaire philosophique, en apprenant des mots, apprendroit en même tems des choses, & d'une maniere d'autant plus utile, qu'elle seroit plus analogue aux procédés de l'esprit humain.
Quoi qu'il en soit, il résulte des principes que nous venons de présenter sur la composition & la décomposition des idées, que les noms qui les expriment ont une signification plus ou moins déterminée, selon qu'ils s'éloignent plus ou moins du genre suprême ; parce que les idées abstraites que l'esprit se forme ainsi, deviennent plus simples, & par-là plus générales, plus vagues & applicables à un plus grand nombre d'individus ; les noms plus ou moins génériques qui en sont les expressions, portent donc aussi l'empreinte de ces divers degrés d'indétermination : la plus grande indétermination est celle du nom le plus générique, du genre suprême ; elle diminue par dégrés dans les noms des especes inférieures, à mesure qu'elles s'approchent de l'individu, & disparoît entierement dans les noms propres qui ont tous un sens déterminé.
On tire cependant les noms appellatifs de leur indétermination, pour en faire des applications précises. Les moyens abrégés qu'on employe à cette fin dans le discours, sont quelquefois des équivalens de noms propres qui n'existent pas ou qu'on ignore ; cette pierre, mon chapeau, cet homme. D'autres fois on supplée par cet artifice à une énumération ennuyeuse & impossible de noms propres ; les philosophes de l'antiquité, au lieu du long étalage des noms de tous ceux qui dans les premiers siecles ont fait profession de philosophie.
Il y a diverses manieres de restreindre la signification d'un nom générique : ici c'est l'apposition d'un autre nom, le prophete roi : là c'est un autre nom lié au premier par une préposition, ou sous une terminaison choisie à dessein ; la crainte du supplice, metus supplicii : dans une occasion c'est un adjectif mis en concordance avec le nom ; un homme savant, vir doctus : dans une autre c'est une phrase incidente ajoûtée au nom ; la loi qui nous soûmet aux puissances : souvent plusieurs de ces moyens sont combinés & employés tout-à-la-fois. C'est ainsi que l'esprit humain a su trouver des richesses dans le sein même de l'indigence, & assujettir les termes les plus vagues aux expressions les plus précises. (E. R. M.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
générique \?e.ne.?ik\ masculin
-
(Audiovisuel, Cinéma) Liste, au début ou à la fin d'une ?uvre cinématographique ou télévisuelle, qui recense l'ensemble des personnes physiques ou morales qui y ont participé ainsi que les fonctions qu'elles y ont exercées.
- Le générique s'achevait lorsque Baponot et Sabotier s'assirent enfin en soufflant. Le déroulement du film commença, une histoire assez curieuse. ? (Raymond Queneau, Loin de Rueil, 1944)
- Sur ce, alors que le réalisateur tardait un peu à lancer le générique de fin, il s'est mis à défaire le puzzle, à le désassembler pièce par pièce, machinalement, dans une sorte de négation de sa performance. ? (Antoine Bello, Éloge de la pièce manquante, éditions Gallimard, 1998, partie Le puzzle (en 48 pièces), chapitre 12)
-
(Linguistique) Hyperonyme.
- Linné que nous venons de citer, qui le premier eut l'heureuse idée de désigner tous les corps de la nature par deux noms, l'un générique servant à faire connaitre leurs rapports, et l'autre spécifique destiné à en indiquer les différences, et qui créa la nomenclature zoologique actuellement en usage dans toutes les parties du monde; Linné divisa les animaux en six classes, les mammifères, les oiseaux, les amphibies, les poissons, les insectes et les vers. ? (Antoine Paulin Germain Salacroux, Nouveaux éléments d'histoire naturelle, contenant la zoologie, la botanique, la minéralogie et la géologie, Librairie Germer Baillère et Cie, 1839, page 57)
-
(Pharmacologie) (Par ellipse) Médicament générique.
- Ainsi, s'il existe un générique, le pharmacien peut le délivrer, il n'a pas besoin du droit de substitution. ? (Revue française des affaires sociales, Volume 61, Numéros 3 à 4, Ministère des Affaires sociales, 2007, page 264)
Adjectif - français
générique \?e.ne.?ik\ masculin et féminin identiques
-
(Didactique) Relatif à un genre.
- Au temps où on trouvait du poisson à foison, on pêchait dans la Tamise la blanchaille ?terme générique pour les jeunes et petits poissons?, le sprat ?appelé aussi menuise ou blanquette? et même le hareng. ? (Niki Segnit, Le Répertoire des saveurs, Marabout, 2012)
- Terme, nom, différence générique.
- Caractères génériques.
- Dans tous les cas, la première partie du synthème est générique (elle désigne le genre, sous-section de la famille selon la terminologie propre à la zoologie), et la seconde est spécifiante (elle désigne l'espèce, sous-section du genre selon cette même terminologie).? (Henriette Walter, Les noms des mammifères : motivation et arbitraire in La Linguistique, 2003)
-
(Commerce) Produit vendu sans nom de marque.
- Les composants électroniques génériques sont souvent moins chers.
-
(Programmation) Typé au moment de la compilation.
- En utilisant un paramètre T de type générique, vous pouvez écrire une classe unique qu'un autre code client peut utiliser sans induire le coût ou le risque de casts [sic : transtypages] d'exécution ou d'opérations de boxing [sic : enrobage]. ? (Patrice Rey, Les Structures de données, 2011)
Trésor de la Langue Française informatisé
GÉNÉRIQUE, adj. et subst. masc.
Générique au Scrabble
Le mot générique vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot generique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot générique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Générique
Gênant, ante Génappe Gencive Gendarme Gendarmé, ée Gendarmer (se) Gendarmerie Gendre Gêne Gêné, ée Généagénétique Généalogie Généalogiste Génépi ou génipi Gêner Général, ale Généralat Généralement Généraliser Généralissime Généralité Générateur, trice Génératif, ive Génération Générer Généreusement Généreux, euse Générique Générosité Genèse Genésique Génésiquement Genet Genêt Genétaire Généthliaque Genette Genette, à la Génial, ale Génialement Génialité Génie Genièvre Génisse Genisson Génital, ale Géniteur Génitif Génitoires Géniture gêna Genac gênaient Genainville Genainville gênais gênait gênant gênant gênante gênantes gênants Genappe Genas Genas gênât Génat Genay Genay Genay Gençay gencive gencives gendarme gendarmer gendarmerie gendarmeries gendarmes gendelettres gendre gendres Gendreville Gendrey gêne gène gêne gêné gêné Gené généalogie généalogies généalogique généalogiques généalogiste généalogistes Génébrières Genech gênée gênée gênéesMots du jour
Révéremment Muette Anobli, ie Collecte Troisième Gagé, ée Complaire Conséquentiel, elle Institutes Urbanité
Les citations avec le mot Générique
- Elle imagine l'avenir. Pile, elle s'imagine sous les traits de toutes les femmes au charme discret et aux robes élégantes qu'elle aperçoit furtivement au générique des films qu'elle n'a pas le droit de regarder le soir, sans forcement penser à un métier, ou bien sous ceux de de cette fille brune aux cheveux courts avec ses chiens et son ticket Millionnaire. Face ? Elle n'imagine rien. La vie ne semble pas possible pour une fille qui est du mauvais côté, celui de la disgrâce. Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)
- Le mot «homme» est un terme générique qui embrasse les femmes.Auteur : Gérard de Rohan-Chabot - Source : Sans référence
- L'air de rien, la « modernité », si l'on y réfléchit, est le mot-clé de l'idéologie de la gauche. Elle accule l'humain à ne se percevoir dans le temps présent qu'en référence à un avenir indéterminé, en effaçant le passé, simple et composé, sans lequel l'individu titube comme un ivrogne sur le fil de l'instant. La « modernité » est l'alibi générique du nihilisme contemporain. Elle a supplanté ces couples historiques — le Bien et le Mal, le Juste et l'Injuste, le Beau et le Laid — par ce binôme imbécile : le branché et le ringard. Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
- Le mot bonheur est un générique, on peut y mettre pêle-mêle les menus plaisirs, les joies grand-angle ou simplement la paix des cœurs et les conforts qui l’enjolivent. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- Les films de Duras ont des longueurs dès le générique.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)
- La liberté est l'expression française de l'unité de l'être humain, de la conscience générique et du rapport social et humain de l'homme avec l'homme.Auteur : Karl Marx - Source : La Sainte Famille
Les citations du Littré sur Générique
- Le pressurage se faisait de deux manières ou seulement en foulant avec les pieds, comme dans les premiers âges du monde, ou en faisant agir, après le foulage, des machines qui sont comprises sous le nom générique de pressoirAuteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 57
- Selon que les substantifs génériques servent à dénommer les êtres de ces trois genres [substance, mode, action], ils prennent l'un de ces trois noms, appellatifs, abstractifs, actionnelsAuteur : GIRARD - Source : Princ. langue franç. 5e disc.
- Vous ne pouvez rien contre moi en disant que l'idée de l'unité de toutes les perfections qui sont en Dieu est formée de la même façon que l'unité générique et celle des autres universauxAuteur : DESC. - Source : Rép. aux 2es object. 21
- Ce sont ces oxydes qu'on a connus jusque dans ces derniers temps sous le nom générique de terres ou de bases salifiables terreuses, et sous les noms spécifiques de silice, zircone, thorine, alumine, yttria, glucine et magnésieAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 38, dans POUGENS
- Ainsi des idées spécifiques de l'homme, du cheval, du boeuf, de tous les êtres qui ont vie et sentiment, a résulté l'idée générique de l'animal et de l'être vivantAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 57
- La présence des vésicules à venin et des dents mobiles établit une différence assez importante entre les vipères et les couleuvres pour être prise comme caractère génériqueAuteur : BRONGNIART - Source : Instit. Mém. sc. phys. et math. Savants étrang. t. I, p. 630
- C'est une sorte d'huître à test très mince, fort léger et brillant nacré, qu'en histoire naturelle on désigne sous le nom générique d'anomie et dans le langage des pêcheurs sous le nom de hanonAuteur : BESNON - Source : Feuilleton de l'Avranchin, 22 nov. 1868
- Les qualités génériques et spécifiques des sensations ont des causes physiquesAuteur : BONNET - Source : Ess. anal. 23
- Vous ne prouvez rien contre moi en disant que l'unité de toutes les perfections qui sont en Dieu est formée de la même façon que l'unité générique et celle des autres universauxAuteur : DESC. - Source : Rép. aux sec. objec. 21
- Ce nom générique indique seulement que le mâle ou tiercelet est d'un tiers environ plus petit que la femelleAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 90
- L'unité générique n'ajoute rien de réel à la nature de chaque individuAuteur : DESC. - Source : ib.
- Amidon est une expression spécifique ; fécule un terme génériqueAuteur : LEGOARANT - Source :
- Comme le nom de papegaut ou papegai a été oublié, nous l'avons transporté à la famille des perroquets de l'Amérique qui n'ont point de rouge dans les ailes, afin de les distinguer, par ce nom générique, des perroquets amazones dont le caractère principal est d'avoir du rouge sur les ailesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 137
- C'est une ansérine pour les auteurs qui emploient ce dernier mot comme synonyme générique de chénopodeAuteur : LEGOARANT - Source :
- Les monuments gothiques du moyen âge et particulièrement les portails d'église du Xe siècle sont les plus anciens où l'on trouve des instruments de l'espèce générique qu'on nomme violeAuteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 16
Les mots débutant par Gen Les mots débutant par Ge
Une suggestion ou précision pour la définition de Générique ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h32

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur générique
Poèmes générique
Proverbes générique
La définition du mot Générique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Générique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Générique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.