La définition de Déclaratif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déclaratif, ive
Nature : adj.
Prononciation : dé-kla-ra-tif, ti-v'
Etymologie : Lat. declarativus, de declarare, déclarer.

Voir les citations du mot Déclaratif, iveSignification du mot Déclaratif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déclaratif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déclaratif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déclaratif, Ive ?


La définition de Déclaratif, Ive

Terme de jurisprudence. Qui porte déclaration. Titre, acte déclaratif. On oppose déclaratif à attributif : le partage entre héritiers est déclaratif de propriété, c'est-à-dire que le droit de chaque copartageant ne dérive pas de l'acte de partage, mais lui est antérieur.


Toutes les définitions de « déclaratif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCLARATIF, IVE. adj.
T. de Jurisprudence. Qui donne déclaration de quelque chose en parlant d'un Acte. Le partage d'une succession est déclaratif et non attributif de propriété.

Littré

DÉCLARATIF (dé-kla-ra-tif, ti-v') adj.
  • Terme de jurisprudence. Qui porte déclaration. Titre, acte déclaratif. On oppose déclaratif à attributif?: le partage entre héritiers est déclaratif de propriété, c'est-à-dire que le droit de chaque copartageant ne dérive pas de l'acte de partage, mais lui est antérieur.

HISTORIQUE

XVIe s. Le roy fist publier un nouvel edict declaratif et limitatif de l'edict de janvier, Castelnau, 91. Après les propos? aucunement declaratifs de sa precedente protestation, Du Bellay, J. f° 158, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déclaratif \de.kla.?a.tif\ masculin

  1. (Grammaire) Mode signifiant une vérité, comme synonyme de l'indicatif ou à l'opposé de l'interrogatif.

Adjectif - français

déclaratif \de.kla.?a.tif\

  1. (Droit) Qui donne déclaration de quelque chose en parlant d'un acte.
    • Le partage d'une succession est déclaratif et non attributif de propriété.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCLARATIF, IVE, adj.

A.? DR. Qui fait seulement déclaration d'un droit constitué et constaté. Un décret déclaratif. Le jugement déclaratif de la faillite (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 248):
On voit que ce décret est simplement déclaratif et non constitutif d'un nouveau droit. Il énonce les principes dès-lors subsistants, et n'en établit pas de nouveaux. Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 516.
? P. ext. Qui constate sans engager la conscience. ? Tyrannie d'une forme purement déclarative de l'avoir. Ce moment est l'heure de la chicane; (...). La bataille s'est déplacée : elle ne met plus même en jeu l'objet possédé, mais des titres de possession (Mounier, Traité caract.,1946, p. 533).
B.? GRAMM. Verbes déclaratifs. ,,On désigne ainsi les verbes qui énoncent une simple communication (dire, expliquer...) par opposition à ceux qui expriment une disposition d'esprit du sujet parlant (croire, vouloir...)`` (Mar. Lex. 1933).
? Emploi subst. Une particularité des langues sémitiques explique un tel malentendu (...) La forme « hiphil » signifie à la fois l'effectif et le déclaratif, si bien que « hasdik » veut dire également « rendre juste » et « déclarer juste » (Renan, St Paul, 1869, p. 489).
Prononc. et Orth. : [dekla?atif], fém. [-i:v]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] « qui développe, qui explique » raison declarative (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo303bds Gdf. Compl.); 2. av. 1892 gramm. conjonction déclarative (Regnier-Desmarais ds Guérin). Empr. au b. lat. declarativus « qui montre, qui manifeste ». Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972.


Déclaratif, Ive au Scrabble


Le mot déclaratif, ive vaut 22 points au Scrabble.

declaratif--ive

Informations sur le mot declaratif--ive - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déclaratif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

declaratif--ive

Les mots proches de Déclaratif, Ive

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Thalassidrome     Isard     Apprébender     Mitoyen, enne     Corroborer     Fin     Bâiller     Triceps     Admirer     Herbet     

Les citations avec le mot Déclaratif, Ive


Les citations du Littré sur Déclaratif, Ive




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déclaratif, Ive ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h42








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déclaratif, ivePoèmes déclaratif, iveProverbes déclaratif, ive

La définition du mot Déclaratif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déclaratif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déclaratif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.