La définition de Recteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Recteur
Nature : s. m.
Prononciation : rè-kteur
Etymologie : Provenç. et espagn. rector ; port. reitor ; ital. rettore ; du lat. rectorem, de regere (voy. ).

Voir les citations du mot RecteurSignification du mot Recteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recteur ?


La définition de Recteur

Celui qui dirige, régit.


Toutes les définitions de « recteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RECTEUR. n. m.
Il se dit du Chef de chacune des Académies qui composent l'Université de France. Le recteur de l'Académie de Paris, de Lyon, de Bordeaux. Il se dit également des Chefs d'établissements libres d'enseignement supérieur. Le recteur de l'Institut Catholique de Paris. Il se dit, dans quelques provinces, du Curé d'une paroisse.

Littré

RECTEUR (rè-kteur) s. m.
  • 1Celui qui dirige, régit. Le pape peut être appelé le recteur de l'Église universelle, parce qu'en vertu de sa primauté, il a une inspection générale sur l'Église universelle, Dumarsais, Lib. égl. gall. part. II, max. 8.
  • 2Autrefois, chef d'une université. ?Marchant à pas comptés, Comme un recteur suivi des quatre facultés, Boileau, Sat. III. Charles Rollin, ancien recteur de l'université et professeur royal, est le premier homme de l'université qui ait écrit purement en français pour l'instruction de la jeunesse, Voltaire, Temple du Goût.
  • 3Aujourd'hui, chef d'une des académies qui composent l'université de France. Le recteur de l'académie de Bordeaux.
  • 4Il se dit dans quelques provinces, particulièrement en Bretagne, du curé d'une paroisse?; dans les lieux où le curé d'une paroisse s'appelle recteur, on nomme curé celui qui est dit ailleurs vicaire. Il vint une grande assemblée de recteurs pour assister à la cérémonie de notre chapelle [aux Rochers près Vitré], Sévigné, 15 déc. 1675.
  • 5Titre que les jésuites donnaient aux supérieurs de leurs colléges.

    On donne aussi, dans plusieurs couvents, communautés et hôpitaux, le nom de recteur à ceux qui gouvernent la maison.


HISTORIQUE

XIVe s. Suy les diex conduiseurs et retteurs, qui jadis signifierent que ton chief [tête] auroit clarté royal, Bercheure, f. 20, verso.

XVe s. Le roi manda le recteur et les maistres et docteurs de l'université de Paris, Froissart, II, II, 48.

XVIe s. Les tyrans spirituels, qui contrefont les evesques et recteurs des ames, Calvin, Instit. 927. Titus fut eleu juge et recteur des jeux, Amyot, Flamin. 23. J'ay veu en mon temps cent artisans, cent laboureurs plus sages et plus heureux que des recteurs de l'université, et lesquels j'aimerois mieulx ressembler, Montaigne, II, 207. S'il [un testament] est faict durant la maladie, ou par personne qui ne sache signer, sera requis qu'il soit signé du recteur [curé] de la paroisse et d'un notaire, Coust. génér. t. II, p. 790.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RECTEUR, s. m. (Hist. mod. Jurisprud.) est un titre commun à plusieurs sortes de personnes.

Le chef des universités est qualifié de recteur ; il a le pouvoir d'ordonner ce qu'il estime convenable pour le progrès des études, & pour la police des colleges, & de tous ceux qui sont au nombre des suppôts de l'université. Sa fonction ne dure qu'un an, mais quelquefois il est continué. Dans l'université de Paris, il préside au tribunal de l'université établi par le roi, en 1600. Il a pour conseillers les doyens des quatre facultés, & les procureurs des quatre nations qui composent la faculté des arts. Le procureur syndic y assiste comme partie publique avec le greffier & le receveur. Ce tribunal se tient chez le recteur le premier samedi du mois, & toutes les fois qu'il y a des contestations à juger entre les suppôts de l'université. L'appel des sentences de ce tribunal se releve au parlement. Voyez College, Faculté, Université.

Dans quelques académies celui qui préside est aussi qualifié de recteur : par exemple, dans l'académie royale de peinture & sculpture, la dignité de recteur est réunie dans quatre recteurs, qui l'exercent chacun par quartier, avec le conseil des trois autres. Voyez Academie.

En quelques provinces, comme en Bretagne, on appelle recteurs ceux que l'on appelle communément ailleurs curés, & l'on y donne aux vicaires le titre de curés. (A)

Recteur, (Histoire de Venise.) titre qui est commun au podestat, au capitaine des armées des Vénitiens ; il signifie celui qui gouverne les villes de l'état.

Recteur, (Esprit.) Voyez Eaux distillées, Odorant (Principe), Mercure (Principe), & Inodore (Chimie).

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

recteur

  1. (Rare) Qui dirige, dirigeant.
  2. (Spécialement) (Zoologie) Qualifie les plumes ou pennes de la queue des oiseaux qui servent à diriger leur vol.
    • Pennes rectrices.

Nom commun - français

recteur \??k.t??\ masculin (pour une femme, on dit : rectrice)

  1. Chef d'une université ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur, dans certains pays et à certaines époques (en France jusqu'en 1969).
    • C'était en effet le recteur et tous les dignitaires de l'Université qui se rendaient processionnellement au-devant de l'ambassade. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Par ailleurs, les universités ont fait la preuve qu'elles ne sont pas capables de se réguler. Les recteurs eux-mêmes ne défendent que très mollement la liberté d'expression. (Emmanuelle Latraverse,Vaccin: aurons-nous le luxe de choisir ?, Le Journal de Québec, 16 février 2021)
    • Sa Magnificence le recteur de l'université a ouvert la session.
  2. (Religion) Chef de certains établissements confessionnels d'enseignement supérieur.
    • Le recteur de l'Institut catholique de Paris.
  3. Chef, nommé par le président de la République sur proposition des ministres en charge de ces secteurs, d'une des académies, qui sont les circonscriptions organisant l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche en France.
    • Le recteur de l'Académie de Paris, de l'Académie de Lyon, de l'Académie de Bordeaux.
  4. (Bretagne) Curé.
  5. Chef d'une mosquée.
    • Le recteur de la mosquée de Paris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RECTEUR1, subst. masc.

A. ? Rare. Celui qui dirige. Ces quatorze élus [de la ville de Besançon], que d'abord on appela Prud'hommes, ensuite Recteurs et en dernier lieu Gouverneurs, étaient le Conseil ordinaire exerçant la police et la justice municipales (Thierry,Tiers État, 1853, p. 337):
... cet impérialisme de l'espèce est bien, au fond, ce que prêchent les grands recteurs de la conscience moderne; c'est l'homme, ce n'est pas la nation ou la classe, que Nietzsche, Sorel, Bergson exaltent dans son génie à se rendre maître de la terre... Benda,Trahis. clercs, 1927, p. 246.
B. ? RELIG. CATH.
1. Prêtre desservant une église ni paroissiale, ni capitulaire, ni conventuelle. (Ds Foi t. 1 1968).
? En partic., région. (Bretagne). Curé desservant d'une paroisse. Le recteur ou curé de Combourg. L'abbé Sévin, celui-là même dont j'écoutais le prône (Chateaubr.,Mém.,t. 1, 1848, p. 72).Lisette pouvait dire ses fautes à un recteur officiel, à un prêtre délégué par l'évêque (Queffélec,Recteur,1944, p. 212).
2. Celui qui est à la tête d'un établissement d'enseignement religieux. Synon. supérieur, chef d'établissement (v. établissement II A 2 b).Recteur de séminaire, de collège, d'université. J'ai reçu dernièrement de Mgr Baudrillart, Recteur de l'Université Catholique, le sermon de rentrée qu'il a fait à ses étudiants (Claudel,Corresp.[avec Gide], 1911, p. 187).Le P. Lezeau, recteur des jésuites d'Alençon (Bremond,Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 620).
? En partic. Chez les Jésuites celui qui dirige un collège classique de garçons. Le Père Sixte parut. ? Rentrez à l'étude! fit-il d'une voix tonnante (...). Vous attendrez là que le Révérend Père Recteur ait statué sur les incidents abominables qui viennent de se passer (Estaunié,Empreinte, 1896, p. 69).
C. ?
1. HIST. Recteur de l'Université. Représentant élu d'une université au Moyen Âge, ayant pour mission de défendre les intérêts de sa corporation et représentant l'université lors des conflits qui pouvaient l'opposer au pouvoir central. Comme il allait monter à cheval au sortir de la messe, le recteur de l'Université, en grand appareil, à la tête de sa compagnie, vint le haranguer (Barante,Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 184).V. dignitaire ex. de Hugo.
2. Région. (Belgique). Chef de l'administration académique de l'université où il est professeur, élu par l'assemblée des professeurs ou nommé par l'autorité supérieure sur présentation de candidats classés, chargé de présider les assemblées générales du corps enseignant, de veiller à la discipline ainsi qu'à la régularité et au progrès de l'enseignement et au développement de la recherche. Recteur d'une université libre. Statuts organiques. ? Titre IV, Du Recteur. Art. 30. ? Le Recteur représente le corps professoral, il en convoque et en préside les assemblées générales. Art. 31. En cas de décès ou de démission du Recteur, ses fonctions sont exercées provisoirement par le Pro-Recteur (Université Libre de Bruxelles. Programme général des cours 1974-1975, pp. 37-38).
3. Recteur magnifique. [Titre porté par le recteur de certaines universités catholiques en Belgique, en Italie, aux Pays-Bas] Louvain. Le merveilleux hôtel de ville à cinq rangs de fenêtres (...). Vu le recteur magnifique, M. de Ram, bel homme, jeune encore, fort et fin. Il prépare une Belgica sacra, veut compléter l'Hagiographie belge de Geneskier (Michelet,Journal, 1837, p. 223).
4. Recteur d'Académie. Haut fonctionnaire ayant le grade de docteur, nommé à la tête d'une académie par le pouvoir central qu'il représente, qui dépend du ministère de l'Éducation et exerce un pouvoir de contrôle et d'inspection sur l'enseignement dispensé dans son ressort. Michelet nous a invités à ses soirées (...). Tout ce monde de républicains et de libéraux a l'air de professeurs: on se croirait à une soirée chez un recteur d'académie de province. C'est de la bourgeoisie la plus petite, la plus étroite, la plus ordinaire (Goncourt,Journal, 1864, p. 17).
Prononc. et Orth.: [? ?kt?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1261 « chef d'une université » d'apr. Bl.-W.1-5] 1. a) ca 1270 rectur « directeur d'école » (Pierre de Peckam, Vie St Richard, 390 ds R. Lang. rom. t. 53, p. 333); b) déb. xives. rectour « chef d'une université » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, V, 2566); c) 1808 « chef de chacune des Académies qui composent l'Université de France » (Décret du 17 mars ds Demn.-Fourm. Enseign. 1981); 2. a) ca 1300 rector « chef spirituel, celui qui dirige » (Macé, Bible, éd. J. R. Smeets, Exode, 4057); b) 1575 en Bretagne « curé d'une paroisse » (Cout. de Bret., Coust. génér., II, 790, éd. 1604 ds Gdf. Compl.); 3. 1558 subst. fém. rectrice « celle qui dirige » (Marot, Riche en pauvreté, 44, ?uvres lyriques, éd. C. A. Mayer, p. 400). Empr. au lat.rector (de regere « diriger ») « celui qui dirige », « précepteur » et « gouverneur d'une province »; le sens 2 b est issu du sens de « supérieur ecclésiastique, prélat, directeur de certaines maisons religieuses » que le mot avait pris aux ive-ves. (v. Blaise Lat. chrét.); v. Nierm. pour les attest. des différents sens en lat. médiéval.


RECTEUR2, -TRICE, adj.

Qui dirige. Pôle recteur (Sully Prudh.,Justice, 1878, p. 241).Éléments sociaux qui ont dans cet ensemble le rôle recteur et prépondérant (Maritain,Human. intégr., 1936, p. 50).Tout se passe au contraire comme s'il y avait un principe moteur et recteur qui gouverne notre matière organisée, et s'il y a en nous quelqu'un qui est maître et qui sait ce qu'il a à faire de tout, c'est ça (Claudel,Poète regarde Croix, 1938, p. 224).
? CHIM. ANC. Esprit recteur. ,,Corps que l'on considérait comme le principe et la source de l'odeur dans toutes les substances odorantes`` (Littré-Robin 1865).
? Au fig. Il y a dans chaque empire un esprit recteur (laissez-moi voler ce mot à la chimie en le dénaturant) qui l'anime comme l'âme anime le corps, et qui produit la mort lorsqu'il se retire (J. de Maistre,Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 234).
? ZOOL. Pennes/plumes rectrices. Grandes plumes rigides de la queue des oiseaux, en nombre pair, qui servent à diriger le vol. Les grandes plumes rectrices de sa queue, le gouvernail sûr de son vol (Pergaud,De Goupil, 1910, p. 223).Empl. subst. fém. plur. Les rectrices déterminent la direction du vol chez la plupart des oiseaux (Animaux1981).
Prononc. et Orth.: [? ?kt?:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 « qui dirige » (Bersuire, Tit. Liv., B. N. 20312ter, f o20 v ods Gdf. Compl.), rare; 2. en partic. a) 1762 chim. esprit recteur (Ac.); b) 1803 subst. fém. rectrice « grande plume de la queue » (Boiste); 1824 pennes rectrices (Raymond). V. recteur1.
STAT. ? Recteur1 et 2. Fréq. abs. littér.: 235. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 343, b) 373; xxes.: a) 197, b) 387.

RECTEUR1, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1261 « chef d'une université » d'apr. Bl.-W.1-5] 1. a) ca 1270 rectur « directeur d'école » (Pierre de Peckam, Vie St Richard, 390 ds R. Lang. rom. t. 53, p. 333); b) déb. xives. rectour « chef d'une université » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, V, 2566); c) 1808 « chef de chacune des Académies qui composent l'Université de France » (Décret du 17 mars ds Demn.-Fourm. Enseign. 1981); 2. a) ca 1300 rector « chef spirituel, celui qui dirige » (Macé, Bible, éd. J. R. Smeets, Exode, 4057); b) 1575 en Bretagne « curé d'une paroisse » (Cout. de Bret., Coust. génér., II, 790, éd. 1604 ds Gdf. Compl.); 3. 1558 subst. fém. rectrice « celle qui dirige » (Marot, Riche en pauvreté, 44, ?uvres lyriques, éd. C. A. Mayer, p. 400). Empr. au lat.rector (de regere « diriger ») « celui qui dirige », « précepteur » et « gouverneur d'une province »; le sens 2 b est issu du sens de « supérieur ecclésiastique, prélat, directeur de certaines maisons religieuses » que le mot avait pris aux ive-ves. (v. Blaise Lat. chrét.); v. Nierm. pour les attest. des différents sens en lat. médiéval.

Recteur au Scrabble


Le mot recteur vaut 9 points au Scrabble.

recteur

Informations sur le mot recteur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot recteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recteur

Les mots proches de Recteur

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Hors     Hypachéen     Accouder (s')     Accrédité, ée     Monosyllabe     Désendormir     Tournure     Botte     Gentilhommaille     Débander     

Les citations avec le mot Recteur


  1. Cet homme si sage, le conseil de toute une ville, fera-t-il de lui-même cette démarche si raisonnable? y entraînera-t-il sa femme? ne faudra-t-il point pour les remuer tous deux la machine du directeur?

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 28, IV, De quelques usages


  2. Pour Un homme nommé Jésus, j’avais tout le casting, sauf le premier rôle. J’avais dit à mon directeur de casting : « Jésus, on ne le cherche pas. Il viendra tout seul ». Un jour, un type se pointe, il s’appelait Jean-Marie Lamour. Lamour pour Jésus, ça a dû paraître un peu trop gros à mon directeur qui l’a éjecté. Je vois le type s’en aller, de dos, il flottait dans l’air. Je le rattrape : c’était lui ! Il a fait le Christ et il était génial.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin


  3. Les obsèques du directeur d'un hypermarché ont duré trois jours, le collaborateur en charge de faire l'éloge funèbre ayant entrepris de lire l'intégralité des tickets de caisse émis sous la direction du défunt.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Pour rehausser le prestige de ces Directeurs désarmés, on les habille fort bien: ils porteront, même chez eux, un costume magnifique, «protestation, a dit Boissy d'Anglas, contre le sans-culottisme».

    Auteur : Louis Madelin - Source : La Révolution (1911)


  5. La technologie a pris le pas sur l’humain. Il n’y a pratiquement plus d’initiative qui ne vienne pas du directeur sportif dans sa voiture, comme si c’était lui qui ressentait ce qu’il fallait faire, qui connaissait les jambes de ses coureurs et ceux de leurs adversaires ! Avant, c’est le coureur qui jugeait tout ça…

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.


  6. Les principes directeurs capables de guider un peuple n'ont pas besoin d'être nombreux, il suffit qu'ils soient forts et universellement respectés.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  7. Aucune passion d'honnête femme, pas même celle d'une dévote pour son directeur, rien ne surpasse l'attachement de la maîtresse qui partage les périls des grands criminels.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


  8. Les directeurs dirigent l'usine mais les secrétaires dirigent les directeurs.

    Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs


  9. Lorsque Jaccoud a demandé la parole, lorsqu'il s'est levé, lunettes étincelantes, boc dardé, gilet canari, veste orange, chacun l'a imaginé, à son assurance et à son tour péremptoire, dans le rôle du prochain directeur.

    Auteur : Jacques Chessex - Source : L'Ogre (1973)


  10. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

    Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


  11. Mon cher directeur, vous avez tort de ne pas prendre aujourd'hui ma copie. Elle est bonne. Je la soigne.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 mars 1894


  12. Le plus clair de mon temps, dit Colin, je le passe à l'obscurcir.
    Pourquoi ? demanda, plus bas, le directeur.
    Parce que la lumière me gêne ... dit Colin.


    Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


  13. Le jugement de la raison doit estre le directeur et le maistre du donner et de la liberalité gratuite, non pas la honte de refuser.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 9


  14. Monsieur le Président-Directeur général: l'alexandrin le plus riche.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  15. Je ne parle pas ici en directeur de conscience, notez-le. Je parle en homme, humainement.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)


  16. Au théâtre, ni le directeur ni les acteurs ne comprennent la ridicule manie des auteurs de tenir à leur texte.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  17. L'homme le plus inquiet d'une prison est le directeur.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


  18. En mettre de côté pour en avoir devant soi demeure le principe directeur de tous ceux qui prennent les devants pour assurer leurs arrières.

    Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Almanach de l'Os à moelle, Pensée du 23 avril 1981.


  19. Marchant à pas comptés, - Comme un recteur suivi des quatre Facultés.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  20. Lois d'existence scolaire - Elève: J'existe car je suis évalué. - Enseignant: J'existe car j'évalue. - Directeur d'école: J'existe car j'ordonne d'évaluer. - Ministère de l'éducation: Rien n'existe hormis l'évaluation.

    Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


  21. Chez BIC ils fabriquent des stylos à bille mais aussi du correcteur
    C'est un peu comme si un fabriquant d'armes produisait aussi du sparadrap.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  22. Personne sur le plateau de télévision n'eut la grossièreté de lui demander mais au fait, un directeur de cabinet de Pierre Laval, ça faisait quoi exactement de ses journées en 1942 ? Notamment les 16 et 17 juillet ?

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)


  23. Il n'y a qu'un patron: le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu'à l'employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs.

    Auteur : Sam Walton - Source : Sans référence


  24. Et puis, ne nous lassons pas de le répéter: directeurs, acteurs, auteur, c'est un monde d'aimables fous.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  25. Lisant l'avis de son décès dans son journal: - «Monsieur le Directeur, - Comme vous êtes généralement bien informé, cette nouvelle doit être exacte. C'est pourquoi je vous prie d'annuler mon abonnement, qui ne me serait désormais d'aucune utilité.»

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Recteur


  1. En faisant ses voeux [de chanoinesse], elle [Mme de Tencin] songea aux moyens de les rompre, et son directeur fut l'instrument aveugle qu'elle employa pour ses desseins

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 418


  2. Si le confesseur et le directeur ne conviennent point sur une règle de conduite, quel sera le tiers qu'une femme prendra pour sur-arbitre ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  3. Les directeurs des âmes les plus réformés en apparence et les plus rigides

    Auteur : BOURDAL. - Source : 1er dim. après l'Épiph. Dominic. t. I, p. 20


  4. Le récit de ses fautes est pénible ; on veut les couvrir et charger quelque antre ; c'est ce qui donne le pas au directeur sur le confesseur

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  5. C'est ce qu'en vain le ciel voudrait exiger d'elle ; Et peut-il, dira-t-elle, en effet l'exiger ? Elle a son directeur, c'est à lui d'en juger

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  6. Ceux qui avaient partie de leur fortune sur la compagnie des Indes, n'ont qu'à se recommander aux directeurs de l'hôpital ; on a bien raison d'appeler son bien fortune ; car un moment le donne, un moment l'ôte

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 2 août 1761


  7. Rouillé remit à Desmarets sa place de directeur des finances en lui remboursant 800 000 livres qu'il avait financées pour cette charge

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 124, 109


  8. On calcule que, pour une vacherie d'importance moyenne contenant environ une centaine de vaches, il faut deux bergers pour surveiller, conduire et traire le troupeau ; le plus ancien des deux bergers prend le nom de pâtre mage, il est le directeur, l'autre lui est subordonné

    Auteur : L. GUIOT - Source : Mém. Soc. centr. d'Agric. 1874, p. 257


  9. Le royal directeur des aides et gabelles.... Le mot d'aide s'entend, gabelles m'embarrasse ; D'où vient ce mot ? - d'un juif appelé Gabelus. - Il y eut en effet le juif Gabelus qui eut des affaires d'argent avec le bonhomme Tobie ; et plusieurs doctes très sensés tirent de l'hébreu l'étymologie de gabelle, car on sait que c'est de l'hébreu que vient le français

    Auteur : Voltaire - Source : les Finances.


  10. C'est ainsi [comme Lacombe, directeur de Mme Guyon] qu'en ont usé presque tous ceux qui ont voulu établir une secte : ils traînent presque toujours des femmes avec eux

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 38


  11. On lui baille [à l'auteur] pour controleur un homme qui prend le tiltre de correcteur, auquel on presente la premiere espreuve.... on a recours pour la seconde espreuve à l'autheur

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. I, p. 662


  12. Il vint une grande assemblée de recteurs pour assister à la cérémonie de notre chapelle [aux Rochers près Vitré]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 déc. 1675


  13. Chez lui [un directeur de femmes], sirops exquis, ratafias vantés, Confitures surtout, volent de tous côtés

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X


  14. Le roi et Mme de Maintenon trouvèrent mauvais que M. de Chevreuse eût fait le personnage de correcteur d'imprimerie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 45, 15


  15. Et pour ce que la charge de recteur [de l'Université] n'est que trimestre

    Auteur : FR. GARASSE - Source : Mémoires, publiés par Ch. Nisard, Paris, 1861, p. 104


  16. Il vint une grande assemblée de recteurs [curés], pour assister à la cérémonie de notre chapelle ; M. du Plessis était parmi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 237


  17. Les provincial et recteur des jesuites de Douai

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 446


  18. Je vois bien que cela seul a fait imaginer le spécieux et irrépréhensible prétexte du soin des âmes, et semé dans le monde cette pépinière intarissable de directeurs

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  19. Le directeur de l'Opéra lui-même, ce satrape industriel, comme nous l'appelions, ne capitulait pas

    Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, I, 6


  20. Aujourd'hui des troupes de femmes, faisant profession de piété et conduites par un directeur qui certainement n'est rien moins que saint Augustin....

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 352


  21. Le jugement de la raison doit estre le directeur et le maistre du donner et de la liberalité gratuite, non pas la honte de refuser

    Auteur : AMYOT - Source : De la mauv. honte, 9


  22. J'insiste et je vous demande : qu'est-ce qu'une femme que l'on dirige ? je vous entends, c'est une femme qui a un directeur

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  23. Si le confesseur et le directeur ne conviennent point sur une règle de conduite, quel sera le tiers qu'une femme prendra pour sur-arbitre ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  24. Et, loin sur ses défauts de la mortifier [une pénitente], Lui-même [le directeur] prend le soin de la justifier

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  25. Les offices des correcteurs et garde-verges des colléges de Paris

    Auteur : FR. GARASSE - Source : Mém. publiés par Ch. Nisard, Paris, 1861, p. 118




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Recteur ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h29










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur recteurPoèmes recteurProverbes recteur

La définition du mot Recteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.