La définition de Recteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Recteur
Nature : s. m.
Prononciation : rè-kteur
Etymologie : Provenç. et espagn. rector ; port. reitor ; ital. rettore ; du lat. rectorem, de regere (voy. ).

Voir les citations du mot RecteurSignification du mot Recteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recteur ?


La définition de Recteur

Celui qui dirige, régit.


Toutes les définitions de « recteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RECTEUR. n. m.
Il se dit du Chef de chacune des Académies qui composent l'Université de France. Le recteur de l'Académie de Paris, de Lyon, de Bordeaux. Il se dit également des Chefs d'établissements libres d'enseignement supérieur. Le recteur de l'Institut Catholique de Paris. Il se dit, dans quelques provinces, du Curé d'une paroisse.

Littré

RECTEUR (rè-kteur) s. m.
  • 1Celui qui dirige, régit. Le pape peut être appelé le recteur de l'Église universelle, parce qu'en vertu de sa primauté, il a une inspection générale sur l'Église universelle, Dumarsais, Lib. égl. gall. part. II, max. 8.
  • 2Autrefois, chef d'une université. ?Marchant à pas comptés, Comme un recteur suivi des quatre facultés, Boileau, Sat. III. Charles Rollin, ancien recteur de l'université et professeur royal, est le premier homme de l'université qui ait écrit purement en français pour l'instruction de la jeunesse, Voltaire, Temple du Goût.
  • 3Aujourd'hui, chef d'une des académies qui composent l'université de France. Le recteur de l'académie de Bordeaux.
  • 4Il se dit dans quelques provinces, particulièrement en Bretagne, du curé d'une paroisse?; dans les lieux où le curé d'une paroisse s'appelle recteur, on nomme curé celui qui est dit ailleurs vicaire. Il vint une grande assemblée de recteurs pour assister à la cérémonie de notre chapelle [aux Rochers près Vitré], Sévigné, 15 déc. 1675.
  • 5Titre que les jésuites donnaient aux supérieurs de leurs colléges.

    On donne aussi, dans plusieurs couvents, communautés et hôpitaux, le nom de recteur à ceux qui gouvernent la maison.


HISTORIQUE

XIVe s. Suy les diex conduiseurs et retteurs, qui jadis signifierent que ton chief [tête] auroit clarté royal, Bercheure, f. 20, verso.

XVe s. Le roi manda le recteur et les maistres et docteurs de l'université de Paris, Froissart, II, II, 48.

XVIe s. Les tyrans spirituels, qui contrefont les evesques et recteurs des ames, Calvin, Instit. 927. Titus fut eleu juge et recteur des jeux, Amyot, Flamin. 23. J'ay veu en mon temps cent artisans, cent laboureurs plus sages et plus heureux que des recteurs de l'université, et lesquels j'aimerois mieulx ressembler, Montaigne, II, 207. S'il [un testament] est faict durant la maladie, ou par personne qui ne sache signer, sera requis qu'il soit signé du recteur [curé] de la paroisse et d'un notaire, Coust. génér. t. II, p. 790.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RECTEUR, s. m. (Hist. mod. Jurisprud.) est un titre commun à plusieurs sortes de personnes.

Le chef des universités est qualifié de recteur ; il a le pouvoir d'ordonner ce qu'il estime convenable pour le progrès des études, & pour la police des colleges, & de tous ceux qui sont au nombre des suppôts de l'université. Sa fonction ne dure qu'un an, mais quelquefois il est continué. Dans l'université de Paris, il préside au tribunal de l'université établi par le roi, en 1600. Il a pour conseillers les doyens des quatre facultés, & les procureurs des quatre nations qui composent la faculté des arts. Le procureur syndic y assiste comme partie publique avec le greffier & le receveur. Ce tribunal se tient chez le recteur le premier samedi du mois, & toutes les fois qu'il y a des contestations à juger entre les suppôts de l'université. L'appel des sentences de ce tribunal se releve au parlement. Voyez College, Faculté, Université.

Dans quelques académies celui qui préside est aussi qualifié de recteur : par exemple, dans l'académie royale de peinture & sculpture, la dignité de recteur est réunie dans quatre recteurs, qui l'exercent chacun par quartier, avec le conseil des trois autres. Voyez Academie.

En quelques provinces, comme en Bretagne, on appelle recteurs ceux que l'on appelle communément ailleurs curés, & l'on y donne aux vicaires le titre de curés. (A)

Recteur, (Histoire de Venise.) titre qui est commun au podestat, au capitaine des armées des Vénitiens ; il signifie celui qui gouverne les villes de l'état.

Recteur, (Esprit.) Voyez Eaux distillées, Odorant (Principe), Mercure (Principe), & Inodore (Chimie).

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

recteur

  1. (Rare) Qui dirige, dirigeant.
  2. (Spécialement) (Zoologie) Qualifie les plumes ou pennes de la queue des oiseaux qui servent à diriger leur vol.
    • Pennes rectrices.

Nom commun - français

recteur \??k.t??\ masculin (pour une femme, on dit : rectrice)

  1. Chef d'une université ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur, dans certains pays et à certaines époques (en France jusqu'en 1969).
    • C'était en effet le recteur et tous les dignitaires de l'Université qui se rendaient processionnellement au-devant de l'ambassade. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Par ailleurs, les universités ont fait la preuve qu'elles ne sont pas capables de se réguler. Les recteurs eux-mêmes ne défendent que très mollement la liberté d'expression. (Emmanuelle Latraverse,Vaccin: aurons-nous le luxe de choisir ?, Le Journal de Québec, 16 février 2021)
    • Sa Magnificence le recteur de l'université a ouvert la session.
  2. (Religion) Chef de certains établissements confessionnels d'enseignement supérieur.
    • Le recteur de l'Institut catholique de Paris.
  3. Chef, nommé par le président de la République sur proposition des ministres en charge de ces secteurs, d'une des académies, qui sont les circonscriptions organisant l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche en France.
    • Le recteur de l'Académie de Paris, de l'Académie de Lyon, de l'Académie de Bordeaux.
  4. (Bretagne) Curé.
  5. Chef d'une mosquée.
    • Le recteur de la mosquée de Paris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RECTEUR1, subst. masc.

A. ? Rare. Celui qui dirige. Ces quatorze élus [de la ville de Besançon], que d'abord on appela Prud'hommes, ensuite Recteurs et en dernier lieu Gouverneurs, étaient le Conseil ordinaire exerçant la police et la justice municipales (Thierry,Tiers État, 1853, p. 337):
... cet impérialisme de l'espèce est bien, au fond, ce que prêchent les grands recteurs de la conscience moderne; c'est l'homme, ce n'est pas la nation ou la classe, que Nietzsche, Sorel, Bergson exaltent dans son génie à se rendre maître de la terre... Benda,Trahis. clercs, 1927, p. 246.
B. ? RELIG. CATH.
1. Prêtre desservant une église ni paroissiale, ni capitulaire, ni conventuelle. (Ds Foi t. 1 1968).
? En partic., région. (Bretagne). Curé desservant d'une paroisse. Le recteur ou curé de Combourg. L'abbé Sévin, celui-là même dont j'écoutais le prône (Chateaubr.,Mém.,t. 1, 1848, p. 72).Lisette pouvait dire ses fautes à un recteur officiel, à un prêtre délégué par l'évêque (Queffélec,Recteur,1944, p. 212).
2. Celui qui est à la tête d'un établissement d'enseignement religieux. Synon. supérieur, chef d'établissement (v. établissement II A 2 b).Recteur de séminaire, de collège, d'université. J'ai reçu dernièrement de Mgr Baudrillart, Recteur de l'Université Catholique, le sermon de rentrée qu'il a fait à ses étudiants (Claudel,Corresp.[avec Gide], 1911, p. 187).Le P. Lezeau, recteur des jésuites d'Alençon (Bremond,Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 620).
? En partic. Chez les Jésuites celui qui dirige un collège classique de garçons. Le Père Sixte parut. ? Rentrez à l'étude! fit-il d'une voix tonnante (...). Vous attendrez là que le Révérend Père Recteur ait statué sur les incidents abominables qui viennent de se passer (Estaunié,Empreinte, 1896, p. 69).
C. ?
1. HIST. Recteur de l'Université. Représentant élu d'une université au Moyen Âge, ayant pour mission de défendre les intérêts de sa corporation et représentant l'université lors des conflits qui pouvaient l'opposer au pouvoir central. Comme il allait monter à cheval au sortir de la messe, le recteur de l'Université, en grand appareil, à la tête de sa compagnie, vint le haranguer (Barante,Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 184).V. dignitaire ex. de Hugo.
2. Région. (Belgique). Chef de l'administration académique de l'université où il est professeur, élu par l'assemblée des professeurs ou nommé par l'autorité supérieure sur présentation de candidats classés, chargé de présider les assemblées générales du corps enseignant, de veiller à la discipline ainsi qu'à la régularité et au progrès de l'enseignement et au développement de la recherche. Recteur d'une université libre. Statuts organiques. ? Titre IV, Du Recteur. Art. 30. ? Le Recteur représente le corps professoral, il en convoque et en préside les assemblées générales. Art. 31. En cas de décès ou de démission du Recteur, ses fonctions sont exercées provisoirement par le Pro-Recteur (Université Libre de Bruxelles. Programme général des cours 1974-1975, pp. 37-38).
3. Recteur magnifique. [Titre porté par le recteur de certaines universités catholiques en Belgique, en Italie, aux Pays-Bas] Louvain. Le merveilleux hôtel de ville à cinq rangs de fenêtres (...). Vu le recteur magnifique, M. de Ram, bel homme, jeune encore, fort et fin. Il prépare une Belgica sacra, veut compléter l'Hagiographie belge de Geneskier (Michelet,Journal, 1837, p. 223).
4. Recteur d'Académie. Haut fonctionnaire ayant le grade de docteur, nommé à la tête d'une académie par le pouvoir central qu'il représente, qui dépend du ministère de l'Éducation et exerce un pouvoir de contrôle et d'inspection sur l'enseignement dispensé dans son ressort. Michelet nous a invités à ses soirées (...). Tout ce monde de républicains et de libéraux a l'air de professeurs: on se croirait à une soirée chez un recteur d'académie de province. C'est de la bourgeoisie la plus petite, la plus étroite, la plus ordinaire (Goncourt,Journal, 1864, p. 17).
Prononc. et Orth.: [? ?kt?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1261 « chef d'une université » d'apr. Bl.-W.1-5] 1. a) ca 1270 rectur « directeur d'école » (Pierre de Peckam, Vie St Richard, 390 ds R. Lang. rom. t. 53, p. 333); b) déb. xives. rectour « chef d'une université » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, V, 2566); c) 1808 « chef de chacune des Académies qui composent l'Université de France » (Décret du 17 mars ds Demn.-Fourm. Enseign. 1981); 2. a) ca 1300 rector « chef spirituel, celui qui dirige » (Macé, Bible, éd. J. R. Smeets, Exode, 4057); b) 1575 en Bretagne « curé d'une paroisse » (Cout. de Bret., Coust. génér., II, 790, éd. 1604 ds Gdf. Compl.); 3. 1558 subst. fém. rectrice « celle qui dirige » (Marot, Riche en pauvreté, 44, ?uvres lyriques, éd. C. A. Mayer, p. 400). Empr. au lat.rector (de regere « diriger ») « celui qui dirige », « précepteur » et « gouverneur d'une province »; le sens 2 b est issu du sens de « supérieur ecclésiastique, prélat, directeur de certaines maisons religieuses » que le mot avait pris aux ive-ves. (v. Blaise Lat. chrét.); v. Nierm. pour les attest. des différents sens en lat. médiéval.


RECTEUR2, -TRICE, adj.

Qui dirige. Pôle recteur (Sully Prudh.,Justice, 1878, p. 241).Éléments sociaux qui ont dans cet ensemble le rôle recteur et prépondérant (Maritain,Human. intégr., 1936, p. 50).Tout se passe au contraire comme s'il y avait un principe moteur et recteur qui gouverne notre matière organisée, et s'il y a en nous quelqu'un qui est maître et qui sait ce qu'il a à faire de tout, c'est ça (Claudel,Poète regarde Croix, 1938, p. 224).
? CHIM. ANC. Esprit recteur. ,,Corps que l'on considérait comme le principe et la source de l'odeur dans toutes les substances odorantes`` (Littré-Robin 1865).
? Au fig. Il y a dans chaque empire un esprit recteur (laissez-moi voler ce mot à la chimie en le dénaturant) qui l'anime comme l'âme anime le corps, et qui produit la mort lorsqu'il se retire (J. de Maistre,Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 234).
? ZOOL. Pennes/plumes rectrices. Grandes plumes rigides de la queue des oiseaux, en nombre pair, qui servent à diriger le vol. Les grandes plumes rectrices de sa queue, le gouvernail sûr de son vol (Pergaud,De Goupil, 1910, p. 223).Empl. subst. fém. plur. Les rectrices déterminent la direction du vol chez la plupart des oiseaux (Animaux1981).
Prononc. et Orth.: [? ?kt?:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 « qui dirige » (Bersuire, Tit. Liv., B. N. 20312ter, f o20 v ods Gdf. Compl.), rare; 2. en partic. a) 1762 chim. esprit recteur (Ac.); b) 1803 subst. fém. rectrice « grande plume de la queue » (Boiste); 1824 pennes rectrices (Raymond). V. recteur1.
STAT. ? Recteur1 et 2. Fréq. abs. littér.: 235. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 343, b) 373; xxes.: a) 197, b) 387.

RECTEUR1, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1261 « chef d'une université » d'apr. Bl.-W.1-5] 1. a) ca 1270 rectur « directeur d'école » (Pierre de Peckam, Vie St Richard, 390 ds R. Lang. rom. t. 53, p. 333); b) déb. xives. rectour « chef d'une université » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, V, 2566); c) 1808 « chef de chacune des Académies qui composent l'Université de France » (Décret du 17 mars ds Demn.-Fourm. Enseign. 1981); 2. a) ca 1300 rector « chef spirituel, celui qui dirige » (Macé, Bible, éd. J. R. Smeets, Exode, 4057); b) 1575 en Bretagne « curé d'une paroisse » (Cout. de Bret., Coust. génér., II, 790, éd. 1604 ds Gdf. Compl.); 3. 1558 subst. fém. rectrice « celle qui dirige » (Marot, Riche en pauvreté, 44, ?uvres lyriques, éd. C. A. Mayer, p. 400). Empr. au lat.rector (de regere « diriger ») « celui qui dirige », « précepteur » et « gouverneur d'une province »; le sens 2 b est issu du sens de « supérieur ecclésiastique, prélat, directeur de certaines maisons religieuses » que le mot avait pris aux ive-ves. (v. Blaise Lat. chrét.); v. Nierm. pour les attest. des différents sens en lat. médiéval.

Recteur au Scrabble


Le mot recteur vaut 9 points au Scrabble.

recteur

Informations sur le mot recteur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot recteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recteur

Les mots proches de Recteur

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Réchauffage     Pèse-lettres     Désarroi     Empointeur     Annuel     Accueil     Régurgiter     Malder     Ironie     Impertinemment     

Les citations avec le mot Recteur


  1. Marchant à pas comptés, - Comme un recteur suivi des quatre Facultés.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  2. Un directeur de société accusé par sa secrétaire de lui avoir mis la main aux fesses a déclaré que cette accusation était sans fondement

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. En mettre de côté pour en avoir devant soi demeure le principe directeur de tous ceux qui prennent les devants pour assurer leurs arrières.

    Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Almanach de l'Os à moelle, Pensée du 23 avril 1981.


  4. Le directeur de la prison de Saïgon, qui appelait bonassement «Sale gosse», en lui tapotant la joue, un petit Annamite condamné à mort.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  5. Est-ce qu'être ministre c'est être au courant de tout ? Oui. Si on n'est pas au courant de quelque chose, s'arranger pour le savoir, c'est-à-dire tancer son directeur de cabinet pour que les renseignements vous parviennent dans l'heure.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale chargée d'évaluer la gestion de l'épidémie de nouveau coronavirus, le 1er juillet 2020


  6. L'homme le plus inquiet d'une prison est le directeur.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


  7. Lois d'existence scolaire - Elève: J'existe car je suis évalué. - Enseignant: J'existe car j'évalue. - Directeur d'école: J'existe car j'ordonne d'évaluer. - Ministère de l'éducation: Rien n'existe hormis l'évaluation.

    Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


  8. Les principes directeurs capables de guider un peuple n'ont pas besoin d'être nombreux, il suffit qu'ils soient forts et universellement respectés.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  9. J'avais laissé des messages dans tous vos points de chute pour vous signaler que j'ai à vous entretenir!

    - Je ne fréquente pas toujours mes points de chute, monsieur le directeur, n'étant pas du genre routinier.


    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Chauds, les lapins (1986)


  10. Monsieur le directeur,
    Je m'adresse à vous car vous êtes la voix hiérarchique. Félicitez mademoiselle X... de ma part car elle a été une instit vraiment super pour ma fille. Et en plus elle est mignonne, se qui ne gate rien, n'est-ce pas!


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


  11. The Poetics of Music […] qui, avec une édition anglaise des écrits de Paul Klee intitulés The Thinking Eye […], est devenu une de mes bibles dans les années soixante, et ce paragraphe en particulier a fait résonner une corde très puissante : « Ainsi ma liberté consiste en ma façon d’évoluer dans le cadre étroit que je me suis assigné pour chacune de mes entreprises. J’irai même plus loin : ma liberté sera d’autant plus grande et plus significative, plus je limiterai étroitement mon champs d’action, plus je m’entourerai d’obstacles. Tout ce qui diminue la contrainte diminue la force. Plus on impose de contraintes, plus on se libère des chaînes qui entravent l’esprit. » Je pense que c’est un très beau texte, et c’est devenu pour moi un principe directeur.

    Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : The Twin Dimensions: Inventing Time and Space


  12. Mai 68 a d'abord eu pour effet d'apprendre aux jeunes qu'ils comptaient dans la société, qu'ils avaient un véritable pouvoir. Et, deuxièmement, d'apprendre aux vieux qu'il fallait compter avec les jeunes. Avant, on se contentait de les punir. Maintenant, on n'ose plus. Un élève de classe terminale est déjà un citoyen à part entière et comme tel il a des droits. Du coup, le professeur, le censeur, le recteur... n'en ont plus autant.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  13. Les vendiants mendiaient leur vente. Ils ne mendiaient même pas pour eux, comme nos anciens clodos : ils mendiaient pour leur marque, leur produit, pour leurs maîtres, pour une plate-forme perchée dans le cloud dont ils ne croiseraient jamais le moindre gérant ni ne verraient, fût-ce sur brightphone, le début d'un directeur commercial. Tout était automatisé et abstrait, lointain et vitreux, postmoderne, digital, intouchable

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  14. Aucune passion d'honnête femme, pas même celle d'une dévote pour son directeur, rien ne surpasse l'attachement de la maîtresse qui partage les périls des grands criminels.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


  15. Un bon approbateur est aussi nécessaire qu'un bon correcteur.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  16. Si les éditeurs et les directeurs de journaux s'arrangent pour que certains sujets ne soient pas abordés, ce n'est pas par crainte des poursuites judiciaires, mais par crainte de l'opinion publique.

    Auteur : George Orwell - Source : La Ferme des animaux (1945), Préface inédite


  17. Mon cher directeur, vous avez tort de ne pas prendre aujourd'hui ma copie. Elle est bonne. Je la soigne.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 mars 1894


  18. Le plus clair de mon temps, dit Colin, je le passe à l'obscurcir.
    Pourquoi ? demanda, plus bas, le directeur.
    Parce que la lumière me gêne ... dit Colin.


    Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


  19. Les obsèques du directeur d'un hypermarché ont duré trois jours, le collaborateur en charge de faire l'éloge funèbre ayant entrepris de lire l'intégralité des tickets de caisse émis sous la direction du défunt.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. Et puis, ne nous lassons pas de le répéter: directeurs, acteurs, auteur, c'est un monde d'aimables fous.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  21. Les directeurs qui gouvernent l'entreprise... se soumettent le moins possible aux suffrages des porteurs de titres... Ainsi survivent beaucoup d'affaires mal gérées dont les dirigeants, bien nantis, sont invulnérables.

    Auteur : François Bloch-Lainé - Source : Pour une doctrine de l'entreprise (1963)


  22. Je n'ai pas besoin de chars ni d'avions, ni de bataillons chevronnés, monsieur le directeur. Donnez-moi une machine à écrire, une rame de papier et je conquerrai le monde.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Ecrivain (2001)


  23. La technologie a pris le pas sur l’humain. Il n’y a pratiquement plus d’initiative qui ne vienne pas du directeur sportif dans sa voiture, comme si c’était lui qui ressentait ce qu’il fallait faire, qui connaissait les jambes de ses coureurs et ceux de leurs adversaires ! Avant, c’est le coureur qui jugeait tout ça…

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.


  24. Chez BIC ils fabriquent des stylos à bille mais aussi du correcteur
    C'est un peu comme si un fabriquant d'armes produisait aussi du sparadrap.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  25. Finalement, ceux qui commandent c'est toujours les pires, c'est-à-dire : les supérieurs, les chefs, les directeurs, les présidents, les généraux, les ministres, les chanceliers. Un type bien aurait honte d'être un supérieur !

    Auteur : Arno Otto Schmidt - Source : Scènes de la vie d'un faune (2011)


Les citations du Littré sur Recteur


  1. Comme un recteur suivi des quatre facultés

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  2. Le recteur, les maistres et les clercs solennelz.... [Charles V] mandoit souvent.... usoit de leur conseilz de ce qui appartenoit à l'esperituaulté

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 12


  3. Mais on ne dira pas excessivement mieux : Sarrette, directeur du Conservatoire, n'était pas musicien, mais il était excellent logicien, ce qui valait excessivement mieux

    Auteur : AD. ADAM - Source : Derniers souven. d'un musicien, Gossec.


  4. Souvent une mère, préoccupée de son directeur, est mécontente de sa fille jusqu'à ce qu'elle prenne sa direction, et sa fille le fait par politique contre son goût

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 79


  5. Et pour ce que la charge de recteur [de l'Université] n'est que trimestre

    Auteur : FR. GARASSE - Source : Mémoires, publiés par Ch. Nisard, Paris, 1861, p. 104


  6. On calcule que, pour une vacherie d'importance moyenne contenant environ une centaine de vaches, il faut deux bergers pour surveiller, conduire et traire le troupeau ; le plus ancien des deux bergers prend le nom de pâtre mage, il est le directeur, l'autre lui est subordonné

    Auteur : L. GUIOT - Source : Mém. Soc. centr. d'Agric. 1874, p. 257


  7. Dites-moi, je vous requiers, qui a esté votre recteur, ou, par saint François, vous l'amenderez [le payerez] !

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LX.


  8. Le premier massepain pour eux [les directeurs], je crois, se fit, Et le premier citron à Rouen fut confit

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  9. Le jugement de la raison doit estre le directeur et le maistre du donner et de la liberalité gratuite, non pas la honte de refuser

    Auteur : AMYOT - Source : De la mauvaise honte, 9


  10. ....Marchant à pas comptés, Comme un recteur suivi des quatre facultés

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  11. C'est ce qu'en vain le ciel voudrait exiger d'elle ; Et peut-il, dira-t-elle, en effet l'exiger ? Elle a son directeur, c'est à lui d'en juger

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  12. En faisant ses voeux [de chanoinesse], elle [Mme de Tencin] songea aux moyens de les rompre, et son directeur fut l'instrument aveugle qu'elle employa pour ses desseins

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 418


  13. Je ferai à peu près pour la cadette [de mes nièces] ce que je fais pour l'aînée ; leur frère, correcteur des comptes, est bien pourvu.... voilà toute la nichée établie d'un trait de plume

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 7 févr. 1738


  14. De semblables discours rebutaient l'appointeur [de procès] ; Il court aux hôpitaux, va voir leur directeur ; Tous deux ne recueillant que plainte et que murmure, Affligés et contraints de quitter ces emplois, Vont confier leur peine au silence des bois

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XII, 27


  15. Il vint une grande assemblée de recteurs pour assister à la cérémonie de notre chapelle [aux Rochers près Vitré]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 déc. 1675


  16. Le capital pour une femme n'est pas d'avoir un directeur, mais de vivre si uniment qu'elle s'en puisse passer

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  17. Le roi manda le recteur et les maistres et docteurs de l'université de Paris

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 48


  18. [Le roi Charles] manda et le recteur et les maistres et docteurs de l'université de Paris

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 48


  19. Les provincial et recteur des jesuites de Douai

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 446


  20. Je vois bien que cela seul a fait imaginer le spécieux et irrépréhensible prétexte du soin des âmes, et semé dans le monde cette pépinière intarissable de directeurs

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  21. Titus fut eleu juge et recteur des jeux

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 23


  22. Si grave que fût cette dernière innovation au point de vue financier, je ne m'y arrêterais pas, si les dispositions de la loi de 1869 n'avaient eu pour résultat de bureaucratiser le service des enfants assistés, suivant une expression très juste de M. Husson, l'ancien directeur de l'Assistance publique

    Auteur : O. D'HAUSSONVILLE - Source : Rev. des Deux-Mond., 1er oct. 1876, p. 488


  23. Les offices des correcteurs et garde-verges des colléges de Paris

    Auteur : FR. GARASSE - Source : Mém. publiés par Ch. Nisard, Paris, 1861, p. 118


  24. Le royal directeur des aides et gabelles.... Le mot d'aide s'entend, gabelles m'embarrasse ; D'où vient ce mot ? - d'un juif appelé Gabelus. - Il y eut en effet le juif Gabelus qui eut des affaires d'argent avec le bonhomme Tobie ; et plusieurs doctes très sensés tirent de l'hébreu l'étymologie de gabelle, car on sait que c'est de l'hébreu que vient le français

    Auteur : Voltaire - Source : les Finances.


  25. De la partie de noz bien amez le maistre escole et docteurs regens en l'estude d'Angiers, nous a esté exposé que comme le dit maistre escole à cause de sa dignité de maistre escolerie soit chief et recteur du dit estude....

    Auteur : DU CANGE - Source : magiscola.




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Recteur ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 04h42










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur recteurPoèmes recteurProverbes recteur

La définition du mot Recteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.