Définition de « septennat »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot septennat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur septennat pour aider à enrichir la compréhension du mot Septennat et répondre à la question quelle est la définition de septennat ?
Une définition simple :
Approchant : biennat, triennat, quadriennat, quinquennat, sixtennat, octennat, novennat, décennat
Définitions de « septennat »
Trésor de la Langue Française informatisé
SEPTENNAT, subst. masc.
Durée de sept ans du mandat du président de la République en France (sous les iiie, iveet veRépubliques); p. méton., ce mandat. Le 16 mai 1877 (...), le maréchal [Mac-Mahon] remercia son président du Conseil, qui était Jules Simon. Il s'agissait (...) de maintenir l'esprit du Septennat et de rendre le gouvernement aux conservateurs (Bainville,Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 236).Si la charge de président devient vacante avant la fin du septennat (...), ses fonctions doivent être provisoirement remplies par le président de l'Assemblée nationale (Lidderdale,Parlement fr., 1954, p. 61).Wiktionnaire
Nom commun - français
septennat \s?p.te.na\ masculin
-
Mandat de sept ans ; exercice d'une charge dont la durée est de sept ans ; durée de sept ans d'une magistrature.
- Le septennat du Président de la République française est devenu un quinquennat après un référendum en l'an 2000.
-
(En particulier) (France) Mandat du président de la République française, de 1873 à 2002.
- Le 19 novembre la loi suivante fut votée: Article premier. Le pouvoir exécutif est confié pour sept ans au maréchal Mac-Mahon à partir de la promulgation de la présente loi. Ce pouvoir continuera d'être exercé sous le titre de Président de la République [?]. Ainsi fut institué le Septennat; [?]. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Durée de sept ans d'une magistrature. Le septennat du Président de la République française.
Littré
- Durée de sept ans pour une fonction, une magistrature, une chambre législative.
Étymologie de « septennat »
Lat. septem, sept, et annus, an.
- (Siècle à préciser) Du latin septennium (« durée de sept ans ») et -at.
septennat au Scrabble
Le mot septennat vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot septennat - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot septennat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « septennat »
On recherche une rime en NA .
Les rimes de septennat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en na
Rimes de empoisonna Rimes de détermina Rimes de profana Rimes de assaisonna Rimes de carmina Rimes de tamponna Rimes de Wallis-et-Futuna Rimes de éperonna Rimes de déchaîna Rimes de encapuchonna Rimes de termina Rimes de gagna Rimes de marinas Rimes de lésina Rimes de freina Rimes de peinât Rimes de internat Rimes de ocarinas Rimes de sénat Rimes de minas Rimes de rayonna Rimes de zona Rimes de grenat Rimes de championnat Rimes de abounas Rimes de sillonna Rimes de urina Rimes de traîna Rimes de inclinât Rimes de désarçonna Rimes de étonnât Rimes de accompagna Rimes de étonna Rimes de révolutionna Rimes de margina Rimes de satanas Rimes de dona Rimes de badina Rimes de redessina Rimes de hosannah Rimes de gna gna Rimes de auvergnat Rimes de tanna Rimes de jeûna Rimes de renseignât Rimes de assassina Rimes de résigna Rimes de gnagnagna Rimes de déracina Rimes de détrônâtMots du jour
empoisonna détermina profana assaisonna carmina tamponna Wallis-et-Futuna éperonna déchaîna encapuchonna termina gagna marinas lésina freina peinât internat ocarinas sénat minas rayonna zona grenat championnat abounas sillonna urina traîna inclinât désarçonna étonnât accompagna étonna révolutionna margina satanas dona badina redessina hosannah gna gna auvergnat tanna jeûna renseignât assassina résigna gnagnagna déracina détrônât
Les citations sur « septennat »
- La communication a toujours été difficile entre Giscard et moi, avant de devenir quasi impossible à la fin de son septennat, tant j'ai du mal à comprendre ses réactions, ses façons d'être et sa psychologie.Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Valéry Giscard d'Estaing
- Les institutions ont la vie moins dure qu'on ne le pensait puisqu'on a vu disparaître en quelques mois la conscription et le septennat, ces deux piliers de la République.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Pendant mon septennat, j’ai été amoureux de 17 millions de Françaises. Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : « VGE : une vie » de George Valance (2011)
- Pompidou, président de 1969 à 1974, avait finalement adopté le quinquennat par le cancer, une solution trop radicale, à laquelle François Mitterrand avait préféré deux septennats; un par veuve!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Chirac était pour le quinquennat, mais le quinquennat de sept ans. Maintenant, il est toujours pour le septennat, mais le septennat de cinq ans; c'est tout bête!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- A cette époque ou tout augmente, nous sommes heureux d'apprendre que les kilomètres, les mètres et les centimètres n'ont pas varié depuis le dernier septennat. Bravo!Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Pendant mon septennat, j’ai été amoureux de 17 millions de Françaises. On peut bien sûr, crier à la banalité ou à la démagogie. Mais le plus curieux, la nature même de mon secret, c’est que c’était rigoureusement exact ! Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : « VGE : une vie » de George Valance (2011)
- Entre le septennat et le quinquennat, les centristes devraient proposer un mandat présidentiel de six ans: un hexémat...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
Les mots proches de « septennat »
Sépalaire Séparable Séparateur, trice Séparatif, ive Séparation Séparé, ée Séparement Séparément Séparer Sept Septaïeul, eule Septain Septante Septantième Septembral, ale Septembre Septennalisme Septentrion Septentrional, ale Sept-et-le-va Septicité Septième Septillion Septique Sept-oeil Septuagénaire Septum Septuor Septuple Septupler Sépulcral, ale Sépulcre SépultureLes mots débutant par sep Les mots débutant par se
sépale sépales sépara séparable séparai séparaient séparais séparait séparâmes séparant séparât séparateur séparateur séparation séparations séparatiste séparatiste séparatistes séparatistes séparatrice sépare séparé séparé séparée séparée séparées séparées séparément séparent séparer séparera séparerai sépareraient séparerais séparerait sépareras séparèrent séparerez séparerons sépareront séparés séparés séparez sépariez séparions séparons Sépeaux sépharade sépharade sépharades
Les synonymes de « septennat»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot septennat dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « septennat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot septennat dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Septennat ?
Citations septennat Citation sur septennat Poèmes septennat Proverbes septennat Rime avec septennat Définition de septennat
Définition de septennat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot septennat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot septennat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
