La définition de Impertinemment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impertinemment
Nature : adv.
Prononciation : in-pèr-ti-na-man
Etymologie : Impertinent, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ImpertinemmentSignification du mot Impertinemment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impertinemment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impertinemment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impertinemment ?


La définition de Impertinemment

Mal à propos, d'une manière sotte, extravagante.


Toutes les définitions de « impertinemment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPERTINEMMENT. adv.
D'une manière impertinente. Il lui répondit impertinemment. Il se conduisit fort impertinemment envers son chef. Il en usa fort impertinemment avec moi.

Littré

IMPERTINEMMENT (in-pèr-ti-na-man) adv.
  • 1Mal à propos, d'une manière sotte, extravagante. Je ne m'arrête pas à réfuter les lieux où vous me faites parler impertinemment, parce qu'il me suffit d'avoir une fois averti le lecteur que vous ne gardez pas toute la fidélité qui est due au rapport des paroles d'autrui, Descartes, Rép. aux cinquièmes object. 15. Une machine [de théâtre] impertinemment faite et impertinemment conduite, L'Abbé D'Aubignac, dans Myst. du siége d'Orléans, append. p. 798.
  • 2Avec impertinence. Il a répondu impertinemment. Le sanglier mal morigéné s'est impertinemment détourné contre nous, Molière, Am. magn. V, 2. Vous donnez sottement vos qualités aux autres. - Fort impertinemment vous me jetez les vôtres, Molière, F. sav. III, 5.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous ne sommes pas excusables de conduire la chasse mal et impertinemment?; de faillir à la prinse [prise], c'est aultre chose, Montaigne, IV, 42. Les autres le blasment comme acte d'ambition fait impertinemment hors de propos et de saison, Amyot, Sylla, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

impertinemment \??.p??.ti.na.m??\

  1. Mal à propos, d'une manière sotte, extravagante.
    • Je ne m'arrête pas à réfuter les lieux où vous me faites parler impertinemment, parce qu'il me suffit d'avoir une fois averti le lecteur que vous ne gardez pas toute la fidélité qui est due au rapport des paroles d'autrui. (René Descartes, Rép. aux cinquièmes object., 15)
    • Au lieu de faire paroistre un Ange dans un grand ciel dont l'ouverture eût fait celle du theatre, ils l'ont fait venir quelques fois à pied, et quelques fois dans une machine impertinemment faite et impertinemment conduite : au lieu de faire voir dans le renfondrement et en perspective, l'image de la Pucelle au milieu d'un feu allumé et environné d'un grand peuple, comme on leur en avoit enseigné le moyen, ils firent peindre un méchant tableau sans art, sans raison et tout contraire au subjet [?] (Abbé d'Aubignac [François Hédelin], dans Mistère du siége d'Orléans, appendice, p. 798)
  2. Avec impertinence.
    • Il a répondu impertinemment.
    • Le sanglier mal morigéné s'est impertinemment détourné contre nous. (Molière, Les Amants magnifiques, V, 2)
    • Vous donnez sottement vos qualités aux autres. - Fort impertinemment vous me jetez les vôtres. (Molière, Les Femmes savantes, III, 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Impertinemment, adv.De manière impertinente; avec insolence, irrespect. Mon cher vicomte, interrompit le baronnet, vous avez des expressions triviales dont je vous engage à vous défaire. ? Je ne m'en sers pas dans le monde, répondit impertinemment Rocambole (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 330).Il s'habilla avec une recherche extravagante (...), fixa impertinemment les femmes, répondit aux hommes par-dessus l'épaule et tout de suite crut constater les effets heureux de cette attitude (Maurois, Disraëli,1927, p. 29).? [? ?p? ?tinam? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. a) 1414 prob. « mal à propos » (L. de Premierfait, Trad. de Boccace, B.N. 129ac ds Gdf. Compl.), b) 1559 « mal, maladroitement » (Amyot, Dion, 18 ds Hug.), c) 1690 « avec violence » (Fur.); de impertinent, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 20.

Impertinemment, adv.attest. a) 1414 prob. « mal à propos » (L. de Premierfait, Trad. de Boccace, B.N. 129ac ds Gdf. Compl.), b) 1559 « mal, maladroitement » (Amyot, Dion, 18 ds Hug.), c) 1690 « avec violence » (Fur.); de impertinent, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 20.

Impertinemment au Scrabble


Le mot impertinemment vaut 19 points au Scrabble.

impertinemment

Informations sur le mot impertinemment - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impertinemment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impertinemment

Les mots proches de Impertinemment

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Idolâtrie     Organogénésie ou organogénie     Magnificence     Roulier     Clicherie     Racheté, ée     Acabit     Rougeâtre     Omnifacteur     Bagage     

Les citations avec le mot Impertinemment


  1. Certainement, dans mon petit livre sur Wilde, je me suis montré peu juste pour son œuvre et j'en ai fait fi trop à la légère, je veux dire : avant de l'avoir connue suffisamment. J'admire, en y repensant, la bonne grâce avec laquelle Wilde m'écoutait lorsque, à Alger, je faisais le procès de ses pièces (fort impertinemment, à ce qu'il me paraît aujourd'hui). Aucune impatience dans le ton de sa réponse, et même pas une protestation ; c'est alors qu'il fut amené à me dire, et presque en manière d'excuse, cette extraordinaire phrase, que j'ai citée et que depuis on a citée partout : « J'ai mis tout mon génie dans ma vie ; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. » Je serais curieux de savoir s'il a jamais dit cette phrase à quelque autre que moi.

    Auteur : André Gide - Source : In Journal, Gide, le 3 juillet 1913


  2. Les autres le blasment comme acte d'ambition fait impertinemment hors de propos et de saison.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 8


  3. Sa résistance rendait les insistances plus vives et plus narquoises; les objurgations des parents s'y mêlaient, agrémentées de quelques claques, quand l'esprit de révolte soufflait trop impertinemment.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  4. Ainsi ne parla pas impertinemment ny inelegamment celui qui dit que le dormir estoit les petits mysteres, comme s'il eust voulu dire, le modele et le preambule de la mort.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales


Les citations du Littré sur Impertinemment


  1. Je ne m'arrête pas à réfuter les lieux où vous me faites parler impertinemment, parce qu'il me suffit d'avoir une fois averti le lecteur que vous ne gardez pas toute la fidélité qui est due au rapport des paroles d'autrui

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux cinquièmes object. 15


  2. Il n'est point à nous de rien deroguer à Dieu, quoy que nous en parlions impertinemment

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 23


  3. Ainsi ne parla pas impertinemment ny inelegamment celui qui dit que le dormir estoit les petits mysteres, comme s'il eust voulu dire, le modele et le preambule de la mort

    Auteur : AMYOT - Source : Plut. Oeuv. mor. t. XVI, p. 227


  4. Nous ne sommes pas excusables de conduire la chasse mal et impertinemment ; de faillir à la prinse [prise], c'est aultre chose

    Auteur : MONT. - Source : IV, 42


  5. Ç'aurait donc été sottement et impertinemment que tous vos philosophistes [il s'adresse aux jésuites], c'est-à-dire tous vos auteurs qui ont parlé du péché philosophique, nous ont fait entendre qu'il ne se trouvait qu'en ceux qui ignoraient Dieu, ou qui, en péchant, ne pensaient point actuellement à Dieu

    Auteur : ANT. ARNAULD - Source : 5e dénonciation, I (Oeuvres, 1780, t. XXXI, p. 302)


  6. Vous donnez sottement vos qualités aux autres. - Fort impertinemment vous me jetez les vôtres

    Auteur : Molière - Source : F. sav. III, 5


  7. Une machine [de théâtre] impertinemment faite et impertinemment conduite

    Auteur : L'ABBÉ D'AUBIGNAC - Source : dans Myst. du siége d'Orléans, append. p. 798


  8. Le sanglier mal morigéné s'est impertinemment détourné contre nous

    Auteur : Molière - Source : Am. magn. V, 2


  9. Les autres le blasment comme acte d'ambition fait impertinemment hors de propos et de saison

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 8




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impertinemment ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impertinemmentPoèmes impertinemmentProverbes impertinemment

La définition du mot Impertinemment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impertinemment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impertinemment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.