Définition de « rejeté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rejete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rejeté pour aider à enrichir la compréhension du mot Rejeté et répondre à la question quelle est la définition de rejete ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe rejeter.

    Pas de définition complémentaire
    REJETER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1176-81 regieter « jeter, abandonner » (Chrétien de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 4842); 2. ca 1190 « renvoyer loin de soi » (quelque chose) (Renart, éd. M. Roques, Br. XI, 11794); 3. xiiies. « régurgiter, vomir » (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 77, 32 ds T.-L.); 4. xves. regetter « jeter de nouveau, renvoyer » (Sept Sages de Rome, éd. G. Paris, version dérimée, p. 41); 5. 1464 rejetter « annuler » (lettre du duc François II, 5 août ds Dom H. Morice, Mém. pour servir à l'Hist. eccl. et civile de Bretagne, t. 3, p. 71); 6. ca 1480 rejetter « repousser » (quelqu'un) (Mist. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 1750, t. 1, p. 69); 7. 1539 rejecter « refuser » (une opinion, un présent, etc.) (Est.); 8. id. rejecter sur ung autre le souspecon qu'on avoit sur aucung (ibid.); 9. 1810 rejeter en arrière (un vêtement, une partie du corps) (Chateaubr., Martyrs, t. 3, p. 10). B. Intrans. 1. ca 1200 regeter « ruer » (du cheval) (Chevalier au cygne, 166 ds T.-L.), seulement a. et m. fr.; 2. ca 1393 « donner des rejetons » (d'une plante) (Ménagier de Paris, éd. G. Brereton et J. M. Ferrier, p. 118). C. Pronom. réfl. 1. 1567 « se jeter de nouveau, se réfugier » (Amyot, Vies des hommes illustres, Pyrrhus, t. III, p. 1488: Voyant qu'il ne la [la Sicile] pouvoit tenir non plus qu'une navire agitee de la tourmente, il cherchoit quelque couleur honeste pour en sortir, et fut la cause veritable pour laquelle il se rejetta en Italie); 2. 1805 se rejeter en arrière (Cottin, Mathilde, t. 1, p. 103). Du lat. rejectare « renvoyer, répercuter » (le son) qui prit en lat. d'époque impériale les sens de « rejeter, repousser, vomir », dér. de jactare (jeter*).

    rejeté au Scrabble


    Le mot rejeté vaut 13 points au Scrabble.

    rejete

    Informations sur le mot rejete - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rejeté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rejete

    Les rimes de « rejeté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de rejeté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de assistée      Rimes de transporter      Rimes de pelotais      Rimes de régentaient      Rimes de ôtée      Rimes de rameutais      Rimes de constitutionnalité      Rimes de tentés      Rimes de indignité      Rimes de électrocutée      Rimes de déchiqueter      Rimes de rabiotait      Rimes de frivolités      Rimes de végétais      Rimes de accotée      Rimes de insupportaient      Rimes de arrêtée      Rimes de surmontai      Rimes de orienté      Rimes de confortée      Rimes de exempter      Rimes de frisotté      Rimes de multiplicités      Rimes de empotés      Rimes de racontait      Rimes de existée      Rimes de déshydratées      Rimes de apparentaient      Rimes de coûtaient      Rimes de agitai      Rimes de becquetaient      Rimes de persistaient      Rimes de catapultées      Rimes de méritée      Rimes de époussetaient      Rimes de heurtée      Rimes de botté      Rimes de réfutaient      Rimes de ratée      Rimes de introspecter      Rimes de embijoutée      Rimes de calfaté      Rimes de mortalité      Rimes de inquiéter      Rimes de cafetais      Rimes de limitées      Rimes de tachetées      Rimes de épointé      Rimes de irrecevabilité      Rimes de sursautais     

    Mots du jour

    assistée     transporter     pelotais     régentaient     ôtée     rameutais     constitutionnalité     tentés     indignité     électrocutée     déchiqueter     rabiotait     frivolités     végétais     accotée     insupportaient     arrêtée     surmontai     orienté     confortée     exempter     frisotté     multiplicités     empotés     racontait     existée     déshydratées     apparentaient     coûtaient     agitai     becquetaient     persistaient     catapultées     méritée     époussetaient     heurtée     botté     réfutaient     ratée     introspecter     embijoutée     calfaté     mortalité     inquiéter     cafetais     limitées     tachetées     épointé     irrecevabilité     sursautais     


    Les citations sur « rejeté »

    1. Les choses terribles et sanglantes sont parfois les plus belles. C’est une idée très grecque, et très profonde. La beauté c’est la terreur. Ce que nous appelons beau nous fait frémir. Et que pouvait-il y avoir de plus terrifiant et de plus beau, pour des âmes comme celles des Grecs ou les nôtres, que de perdre tout contrôle ? Rejeter un instant les chaînes de l’existence, briser l’accident de notre être mortel ?

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    2. La guerre aux pauvres, j'en suis sûre, c'est l'ultime étape de cette aventure magnifique de l'Homme moderne qui a produit autant de destruction que de richesse, et qui, après avoir créé la misère et l'avoir rejetée, s’apprête maintenant à lui faire la guerre.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    3. Chaque monde est comme un homme, il forme un tout dans lequel il est impossible de puiser à sa guise, et c'est comme un tout qu'il faut le rejeter ou l'accepter, les feuilles et le fruit, la paille et le blé, la bassesse et le grâce

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    4. Aimer, c'est prendre le risque de souffrir. Et certains, qui en ont trop bavé, préfèrent s'abstenir. Mais ils ne sont pas toujours maîtres de leurs sentiments; alors à la fois ils aiment et font tout pour être rejetés.

      Auteur : Janine Boissard - Source : La maison des enfants (2000)


    5. Pour moi, qui ne parvenais pas à être des leurs, je devais tout rejeter de ce monde. La fumée était irrespirable à cause des coups, la faim était insupportable à cause de la haine de mon père. Il fallait fuir.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    6. Accepter dans l'occasion le mot cru, rejeter le mot sale. Eviter ces deux écueils: le mot impropre, le mot malpropre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    7. On peut dire tout ce qu'on veut, il est impossible de vivre sans aucun espoir. On en garde toujours un, à son insu, et cet espoir inconscient compense tous les espoirs qu'on a rejetés ou perdus.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    8. Comme il est facile d'être difficile. Il nous suffit de rejeter tout ce que la vie offre de meilleur.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    9. Les Jivaros. Des indigènes rejetés par leur propre peuple, le peuple des Shuars, qui les considérait comme des êtres avilis et dégénérés par les habitudes des Apaches, autrement dit les Blancs.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


    10. Rejeter toute idée reçue, ne jamais cesser de se remettre en question.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Malek, une histoire vraie (2008)


    11. Lorsqu'une pensée est trop faible pour porter une expression simple, c'est la marque qu'il faut la rejeter.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    12. C'est une méchante manière de raisonner que de rejeter ce qu'on ne peut comprendre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    13. Il était un charmant danseur, droit comme un chêne de futaie, et tournant avec une grâce à la fois légère et noble, la tête rejetée en arrière.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    14. Loin que les hommes résistent, le temps qu'il faut, à la folie de l'Occident, loin qu'ils se dérobent au délire d'occidentalisation, le temps qu'il faut, pour trier et choisir, assimiler ou rejeter, on les voit au contraire, sous toutes les latitudes, trembler de convoitise, puis se métamorphoser en l'espace d'une génération, sous l'action de ce nouveau mal des ardents que l'Occident répand.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    15. L'amateur a sur le professionnel un avantage de plus : il peut rejeter toute prudence. Il peut révéler d'inutiles vérités et émettre d'extravagantes théories.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le troisième homme (1950)


    16. Je suis effarée par la haine et le rejet de l'autre qui se propagent dans la société. Je ne veux plus que les femmes soient rejetées parce qu'elles portent un voile ou non (...) Je n'ai pas forcément la solution. On pourra me taxer de naïveté, mais n'en déplaise aux porteurs de haine, la voix du vivre-ensemble existe. À nous de la propager.

      Auteur : Leïla Bekhti - Source : « Débat sur le voile: Leïla Bekhti s'en prend aux "porteurs de haine" » [archive], sur bfmtv.com, 24 octobre 2019


    17. Les sociétés rejettent cruellement, depuis toujours, ce que la biologie commande de rejeter. Elles rejettent le malade, le difforme, le dangereux, le voleur, le tricheur, le déviant ou même l'éternel célibataire.

      Auteur : Laurent Obertone - Source : La France Orange mécanique (2013)


    18. Deux manières de briller: rejeter la lumière ou la produire.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


    19. Vouloir se confiner dans les buanderies de la chair, rejeter le suprasensible, dénier le rêve, ne pas même comprendre que la curiosité de l'art commence là où les sens cessent de servir!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    20. Quand votre ami révèle le fond de sa pensée, n'ayez pas peur de ce qui dit "non" dans votre conscience ni ne rejetez le "oui". Et quand il demeure en silence, que votre coeur ne cesse d'écouter son coeur ; Car en amitié, sans avoir besoin de mots, toutes les pensées, tous les désirs, toutes les attentes se partagent dans une joie qui reste secrète.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    21. Aimer, c'est prendre le voile; mais si la ferveur de cette vocation vient à manquer, ne vaut-il pas mieux rejeter ce voile pour la voile du large ou la voilette des aventures?

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Traits et portraits (1963)


    22. La quiétude... C'est le bien de ceux qui ont à jamais choisi une part de leur destin, et rejeté l'autre.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    23. Qui a rejeté son démon nous importune avec ses anges.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


    24. Rejeter de son sein les éléments hétérodoxes, voici qui n'appartient qu'à l'Eglise; car il ne peut y avoir hétérodoxie s'il n'y a pas orthodoxie.

      Auteur : André Gide - Source : Nouveaux Prétextes (1911)


    25. Nous avons vu des femmes rejetées par leur milieu, abreuvées d'opprobres, uniquement «parce qu'on parlait d'elles».

      Auteur : François Mauriac - Source : La Province


    Les citations sur rejeté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rejete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rejete »

    RéjaculationRejaillirRejaillissant, anteRejaillissementRejargonnerRejaserRejaugerRejaunirRéjectionRejetRejetableRejeté, éeRejeterRejetoirRejetonRejetonnerRejettementRejoindreRejonctionRejouerRéjoui, ieRéjouirRéjouissanceRéjouissant, anteRejouterRejugerRejurer

    Les mots débutant par rej  Les mots débutant par re

    rejaillirejaillirrejailliraientrejailliraitrejaillissaientrejaillissaitrejaillissantrejaillissementsrejaillissentrejaillitRéjaumontRéjaumontrejetRejet-de-Beaulieurejetarejetablerejetairejetaientrejetaisrejetaitrejetantrejetâtrejetérejetérejetéerejetéerejetéesrejetéesrejeterrejetèrentrejetésrejetésrejetezrejetiezrejetionsrejetonrejetonsrejetonsrejetsrejetterejettentrejetterarejetterairejetteraientrejetteraisrejetteraitrejetterasrejetterontrejettesrejoignaient

    Les synonymes de « rejete»

    Les synonymes de rejeté :

      1. diffamé
      2. attaqué
      3. calomnié
      4. déshonoré
      5. discrédité
      6. éliminé
      7. écarté
      8. éloigné
      9. évincé
      10. expulsé
      11. chassé
      12. repoussé
      13. proscrit
      14. refoulé
      15. exclu
      16. recalé
      17. pestiféré
      18. maudit
      19. pesteux
      20. réprouvé
      21. interdit
      22. damné
      23. déchu
      24. galeux

    synonymes de rejeté

    Fréquence et usage du mot rejeté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rejete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rejeté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rejeté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rejeté     Citation sur rejeté   Poèmes rejeté   Proverbes rejeté   Rime avec rejeté    Définition de rejeté  


    Définition de rejeté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rejeté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rejeté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 17:44:41