La définition de Rejaillissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rejaillissement
Nature : s. m.
Prononciation : re-ja-lli-se-man, ll mouillées, et non r
Etymologie : Rejaillir.

Voir les citations du mot RejaillissementSignification du mot Rejaillissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rejaillissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rejaillissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rejaillissement ?


La définition de Rejaillissement

Action, mouvement de ce qui rejaillit. Le rejaillissement de l'eau.


Toutes les définitions de « rejaillissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REJAILLISSEMENT. n. m.
Action, mouvement de ce qui rejaillit. Le rejaillissement de l'eau.

Littré

REJAILLISSEMENT (re-ja-lli-se-man, ll mouillées, et non re-ja-yi-se-man) s. m.
  • Action, mouvement de ce qui rejaillit. Le rejaillissement de l'eau.

    Fig. Que cet extérieur ne soit qu'une image et un rejaillissement de son c?ur, Nicole, Essais, t. V, p. 275, dans POUGENS. L'excellence de la beauté appartient à l'homme [par-dessus les autres animaux], et c'est comme un admirable rejaillissement de l'image de Dieu sur sa face, Bossuet, Élévat. sur myst IV, 10. Je n'appelle pas majesté cette pompe qui environne les rois, ou cet éclat extérieur qui éblouit le vulgaire?; c'est le rejaillissement de la majesté, et non pas la majesté elle-même, Bossuet, Polit. V, IV, 1.


HISTORIQUE

XVe s. Toute la campagne brilloit du rejallissement que fesoit sur elle la lueur de tant de casques, Mém. s. du G. 10.

XVIe s. Tant que le renflement dure, au conduit de la fontaine n'y ait? ouverture par où, escheant faire renfler l'eau, pour le rejaillissement, de necessité convient que l'eau ne puisse respirer, De Serres, 771.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rejaillissement masculin

  1. Action de rejaillir.
    • Le rejaillissement de l'eau.
    • Une rafale de balles devant nous, la terre qui saute, comme un rejaillissement de pluie d'orage. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, pages 236-237.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Rejaillissement, subst. masc.a) [Corresp. à supra A] Fait de rejaillir; p. méton., ce qui rejaillit. C'est le moulin de Saint-Point. Je vois d'ici le rejaillissement du soleil levant sur ses tuiles (Lamart., Tailleur pierre, 1851, p. 393).Denise (...) était venue jusqu'à la porte, sans se soucier du rejaillissement des gouttes [de l'averse], qui la trempait (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 414).b) Au fig. L'infamie dont le rejaillissement l'outrageait, c'était lui-même qui en était cause (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 201).? [? ? ?ajism? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1557 (J. P. de Mesmes, Instit. astron., p. 127 ds Gdf. Compl.); de rejaillir, suff. -(isse)ment1*. ? Fréq. abs. littér.: 30.

Rejaillissement, subst. masc.attest. 1557 (J. P. de Mesmes, Instit. astron., p. 127 ds Gdf. Compl.); de rejaillir, suff. -(isse)ment1*. ? Fréq. abs. littér.: 30.

Rejaillissement au Scrabble


Le mot rejaillissement vaut 23 points au Scrabble.

rejaillissement

Informations sur le mot rejaillissement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rejaillissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rejaillissement

Les mots proches de Rejaillissement

RéjaculationRejaillirRejaillissant, anteRejaillissementRejargonnerRejaserRejaugerRejaunirRéjectionRejetRejetableRejeté, éeRejeterRejetoirRejetonRejetonnerRejettementRejoindreRejonctionRejouerRéjoui, ieRéjouirRéjouissanceRéjouissant, anteRejouterRejugerRejurerrejaillirejaillirrejailliraientrejailliraitrejaillissaientrejaillissaitrejaillissantrejaillissementsrejaillissentrejaillitRéjaumontRéjaumontrejetRejet-de-Beaulieurejetarejetablerejetairejetaientrejetaisrejetaitrejetantrejetâtrejetérejetérejetéerejetéerejetéesrejetéesrejeterrejetèrentrejetésrejetésrejetezrejetiezrejetionsrejetonrejetonsrejetonsrejetsrejetterejettentrejetterarejetterairejetteraientrejetteraisrejetteraitrejetterasrejetterontrejettesrejoignaient


Mots du jour


Récrire     Démailler     Emphasiste     Imprenable     Grillade     Situé, ée     Détrousser     Milliasse     Factum     Épars     

Les citations avec le mot Rejaillissement


  1. Pour jouir des arcs-en-ciel et des rejaillissements de la cascade, il se faut placer sur ce pont; mais quand on a vu la cataracte du Niagara, il n'y a plus de chute d'eau.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 13


Les citations du Littré sur Rejaillissement


  1. Tu descends quelquefois avec telle abondance Qu'après l'âme remplie un doux regorgement En répand sur le corps le rejaillissement

    Auteur : Corneille - Source : ib. IV, 234


  2. Escheant faire r'enfler l'eau, pour le rejaillissement, de necessité convient, que, tant que le renflement dure, au conduit de la fontaine, n'y ait ouverture par où l'eau puisse respirer

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 771


  3. Tant que le renflement dure, au conduit de la fontaine n'y ait.... ouverture par où, escheant faire renfler l'eau, pour le rejaillissement, de necessité convient que l'eau ne puisse respirer

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 771




Les mots débutant par Rej  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rejaillissement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h26










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rejaillissementPoèmes rejaillissementProverbes rejaillissement

La définition du mot Rejaillissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rejaillissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rejaillissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.