La définition de Rejoindre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rejoindre
Nature : v. a.
Prononciation : re-join-dr'
Etymologie : Re..., et joindre ; wallon, rigeond.

Voir les citations du mot RejoindreSignification du mot Rejoindre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rejoindre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rejoindre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rejoindre ?


La définition de Rejoindre

Joindre de nouveau, réunir les parties qui avaient été séparées. Rejoindre les chairs. On rejoignit les deux fragments de cette porcelaine.


Toutes les définitions de « rejoindre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REJOINDRE. (Il se conjugue comme JOINDRE.) v. tr.
Réunir des parties qui avaient été séparées. Rejoindre les deux lèvres d'une plaie. Les deux parties de l'os se sont rejointes. Il signifie encore Réunir des personnes, des choses séparées. Les événements, après les avoir séparés, les rejoignirent. Le même tombeau le rejoignit à sa femme et à son fils. Il signifie aussi Atteindre, retrouver des gens dont on s'était séparé. Où pourrai-je vous rejoindre? Il nous rejoignit à Orléans. Nous nous rejoindrons à Paris. On a bien de la peine à se rejoindre dans cette grande ville. Ce corps de troupe va rejoindre l'armée. Cet officier a reçu l'ordre de rejoindre son corps et, absolument, Il a reçu l'ordre de rejoindre.

Littré

REJOINDRE (re-join-dr') v. a.

Il se conjugue, comme joindre.

  • 1Joindre de nouveau, réunir les parties qui avaient été séparées. Rejoindre les chairs. On rejoignit les deux fragments de cette porcelaine.
  • 2Aller retrouver des gens dont on est séparé. Ô mânes de mon père?!? N'ayant pu vous venger, je vous irai rejoindre, Corneille, Cinna, IV, 5. Vous avez perdu ces heureux moments où vous jouissiez des tendresses d'une mère qui n'eut jamais d'égale?; mais il vous reste ce qu'il y a de plus précieux, l'espérance de la rejoindre dans le jour de l'éternité, Bossuet, Anne de Gonz. Mes s?urs, j'entends du bruit dans la chambre prochaine?; On nous appelle?: allons rejoindre notre reine, Racine, Esth. II, 9. Je revins à Paris avec Sainclair, qui m'avait rejoint en route, Genlis, Veillées du château t. I, p. 289, dans POUGENS.

    Absolument. En termes militaires, se rendre à son corps. Il reçut l'ordre de rejoindre. Notre capitaine n'a pas rejoint, nous ne l'avons jamais vu, Courier, 2e lett. particul.

  • 3Mettre de nouveau des personnes ensemble. La mort a rejoint ce qu'elle avait séparé?; l'époux et l'épouse ne sont plus qu'une même cendre, Fléchier, Duc de Mont. Et déjà son courroux [de la fortune] semble s'être adouci, Depuis qu'elle a pris soin de nous rejoindre ici, Racine, Andr. I, 1. Et que les mêmes coups Rejoignent les enfants et la femme et l'époux, Lamotte, Inez, V, 5. Rejoins un malheureux à sa triste famille, Voltaire, Zaïre, V, 10.
  • 4 Fig. Joindre de nouveau par des liens moraux. La plus tendre amitié va me rejoindre à vous, Voltaire, Ad. du Guesclin. V, 5.
  • 5Se rejoindre, v. réfl. Être joint de nouveau. Les chairs se rejoignirent. Ce tombeau s'ouvrirait, ces ossements se rejoindraient et se ranimeraient pour me dire?: pourquoi viens-tu mentir pour moi, qui ne mentis jamais pour personne?? Fléchier, Duc de Montaus. Les n?uds que j'ai rompus Se rejoindront bientôt quand je ne serai plus, Racine, Bajaz. V, 6. Marc-Antonin, Épictète croyaient que leur monade, de quelque espèce qu'elle fût, se rejoindrait à la monade du grand être, et ils furent les plus vertueux des hommes, Voltaire, Dict. phil. Dieu.
  • 6Se retrouver l'un l'autre. Ils se rejoindront à Paris. Apprenez que des c?urs séparés à regret Trouvent de se rejoindre aisément le secret, Corneille, Othon, II, 4.
  • 7 Terme de vénerie. Se rejoindre, se dit d'un chien, quand, au moment où il prend le sentiment de la bête, il s'arrête pour s'assurer qu'il le reconnaît.

HISTORIQUE

XIIIe s. Lors [elle] rejoignoit ses mains, et vers Dieu les tenoit, Berte, XXVIII. [Que] umaine char repert [reparaisse] seur mes os, si qu'il soient rejoint, Psautier, f° 185.

XIVe s. [L'office de chirurgie est] separer les choses conjointes, rejoindre les choses separées, H. de Mondeville, f° 34, verso.

XVe s. Or me tairai un petit d'eux, et parlerai d'une autre matiere qui à cette se rajoindra, Froissart, I, I, 64.

XVIe s. Les forces de M. le Prince l'eussent mis en peine [un adversaire], si, du commencement toutes rejointes [en bloc], elles le fussent allées attaquer, Lanoue, 594. Quant à Aemylius, si tost qu'il se fut rejoint avec Nasica, il tira droit marchant en bataille contre les ennemis, Amyot, P. Aem. 28. Rejoindre les levres fendues, dites bec de lievre, Paré, Introd. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REJOINDRE, v. act. (Gram.) joindre de nouveau. Voyez Joindre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

rejoindre \??.?w??d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Réunir des parties qui avaient été séparées.
    • Le fourré, sous les branches qui se rejoignaient et s'enchevêtraient, formait une sorte de bauge. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 321 de l'édition de 1921)
    • Il avait plus de quarante ans, de grands pieds plats, et son menton qui rebiquait vers le ciel rejoignait presque ses épaisses moustaches noires. (Lima Barreto, Souvenirs d'un gratte-papier, L'Harmattan, 1984, page 176)
    • Rejoindre les deux lèvres d'une plaie. ? Les deux parties de l'os se sont rejointes.
  2. Réunir des personnes ou des choses séparées.
    • Blanche revint sur ses pas et traversa dans les clous à une dizaine de mètres devant eux, à l'angle du boulevard et de la place. Ils la rejoignirent et reprirent la mission. (Marcel Audiard, Le cri du corps mourant, Editions du Cherche-Midi, 2018, chap. 12)
    • Les événements, après les avoir séparés, les rejoignirent. ? Le même tombeau le rejoignit à sa femme et à son fils.
  3. Atteindre, retrouver des gens dont on s'était séparé.
    • Tout en parlant, mon compagnon s'était approché du comptoir, où je le rejoignis, et l'on nous servit nos grogs. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Le Père Directeur, qui était venu me rejoindre dans mon bureau de l'hôpital , ne me répondit rien et continua à tirer silencieusement sur son long fume-cigare. (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, page 31)
    • C'était le soir. Nous avions sorti les nattes, le jeu de ludo et la vieille lampe-tempête. Des voisins nous avaient rejoints pour une veillée à la belle étoile. (Jacques Dalodé, L'Impopulaire, dans Très bonnes nouvelles du Bénin, Éditions Gallimard, 2011)
    • Le soir, nous franchîmes à pied, destriers tenus par la bride, le pont Saint-Bénézet qui reliait les deux rives du fleuve Rhône, sous des rafales de vent à décorner les cocus, pour rejoindre la terre royale au fort Saint-André, près Villeneuve-lès-Avignon. (Hugues de Queyssac, Le chevalier noir et la dame blanche, tome 4: La lumière des parfaits, éd. 12/21, 2014)
  4. (Absolument) (Militaire)
    • Cet officier a reçu l'ordre de rejoindre.
    • Six hommes, menés par Lenoir, rejoignirent à mi-chemin du Clusot. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REJOINDRE, verbe trans.

A. ? Qqn/qqc. rejoint qqn/qqc.Joindre à nouveau ce qui a été séparé.
1. [Le compl. d'obj. désigne deux ou plusieurs choses séparées] Réunir ce qui a été séparé. Rejoindre les deux lèvres d'une plaie (Ac.). C'est chose étroite qu'un couteau et le fruit qu'il tranche, on n'en rejoindra pas les parts (Claudel,Part. midi, 1906, II, p. 1023).Le premier jour où j'étais allé voir la Berma, l'ayant écoutée de toutes mes oreilles, j'avais eu quelque peine à rejoindre mes idées de « noblesse d'interprétation », d'« originalité » et n'avais éclaté en applaudissements qu'après un moment de vide (Proust,Guermantes 1, 1920, p. 50).
? Empl. pronom. réciproque. Les deux parties de l'os se sont rejointes (Ac.).Il s'agit de cobaeas, de tendre à frais communs une ficelle d'une fenêtre à l'autre pour qu'ils se rejoignent et fassent un arceau (Karr,Sous tilleuls, 1832, p. 192).
2. [Le compl. d'obj. désigne deux ou plusieurs pers.] Réunir des personnes séparées. Le même tombeau le rejoignit à sa femme et à son fils (Ac.1878, 1935).Empl. pronom. réciproque. Rien, en eux, n'évoquait la séparation; c'était, plutôt qu'un départ, un clan pour se rejoindre au bout d'un détour où l'amour se fortifierait dans l'absence, se tremperait à toute épreuve (Arnoux,Roy. ombres, 1954, p. 156).
B. ? Qqn rejoint qqn/qqc. (un groupe, un endroit défini, un objet situé en un point).Aller retrouver quelqu'un/quelque chose; regagner, rallier un endroit.
1. Qqn rejoint qqn/qqc.
a) [Le compl. d'obj. désigne une pers. ou un groupe de pers.] Aller retrouver. Rejoindre son amant, sa fiancée, sa fille, sa mère, ses camarades, un compagnon. Mon père a l'idée d'aller à Rouen aujourd'hui. S'il la suivait, je partirais pour rejoindre mon époux, puisque, après mon père, il a mes premiers soins et mes premiers v?ux (Staël,Lettres jeun., 1789, p. 321).Maxime, sur le trottoir du boulevard Malesherbes, se consulta un moment, pour savoir s'il rejoindrait la bande joyeuse du café Anglais (Zola,Curée, 1872, p. 460).
? Rejoindre qqn à/dans.Mon père, instruit de tout ce qui se passait par la Margrave, m'ordonna de le rejoindre à Bruxelles, et nous partîmes ensemble pour Édimbourg (Constant,« Cahier rouge », 1830, p. 11).Quand il n'entendait plus sur le palier du premier étage que le petit râle nocturne de son père (...), il allait rejoindre Catherine dans sa chambre (Nizan,Conspir., 1938, p. 143).
? Empl. pronom. réciproque. Les amis se rejoignaient derrière l'église (Pourrat,Gaspard, 1930, p. 57).
? Au fig. Encore Pascal n'a-t-il pas suffisamment vécu pour (...) rejoindre (...) Baudelaire sur les sommets du monde imaginaire (Faure,Espr. formes, 1927, p. 142).
b) En partic.
? Regagner son affectation. Il ne devait rejoindre son poste que dans les premiers jours de juin (A. France,Balth., Fille Lil., 1889, p. 86).
? Rallier un corps de troupe auquel on est affecté; être volontaire dans une unité combattante clandestine. Rejoindre sa compagnie, sa division, sa section; rejoindre son bataillon, son régiment; rejoindre le maquis, la Résistance. N'écoutant que son devoir, il s'embarqua aussitôt, le c?ur plein de sinistres pressentiments, pour rejoindre l'armée (Grousset,Croisades, 1939, p. 301).
? Absol. Il a reçu l'ordre de rejoindre (Ac.1835-1935).
2. Qqn/qqc. rejoint qqc.
a) Qqn rejoint qqc.Rallier un point, un endroit.
? [Le compl. d'obj. désigne un lieu] Rejoindre l'Angleterre, la France; rejoindre le camp, l'hôtel, la maison. Il était environ trois heures quand je rejoignis l'avenue tranquille où Rarahu m'attendait (Loti,Mariage, 1882, p. 197).Il aurait fallu, pour souhaiter un autre rendez-vous, revenir de trop loin pour rejoindre la grande route et prendre un autre sentier (Proust,Guermantes 2, 1921, p. 383).
? [Le compl. d'obj. désigne un moyen de transp.] Rejoindre un bateau, une voiture. Bien avant d'avoir rejoint l'auto qui nous attendait à Schleissheim et nous débarqua à Nymphenburg (...), j'avais déjà l'impression d'une race qui surpassait de loin toutes les autres (Giraudoux,Siegfried et Lim., 1922, p. 77).Gardet prit une pelle dans un coin, d'une seule main, à la fois pour dégager Saïdi lorsqu'il aurait rejoint l'avion et pour aider sa marche (Malraux,Espoir, 1937, p. 829).
b) Qqc. rejoint qqc.Retrouver en un point; venir en contact. Un désert de terre nue, coupé de grandes lagunes, incroyablement plat et rejoignant la mer (Fromentin,Voy. Égypte, 1869, p. 46).Empl. pronom. réciproque. Ces points mathématiques ont une tendance à se développer en lignes à mesure que notre attention se détache d'eux, comme s'ils cherchaient à se rejoindre les uns les autres (Bergson,Essai donn. imm., 1889, p. 72).
? Au fig. Il y a une laideur qui rejoint la beauté (Green,Journal, 1944, p. 175).
C. ? Qqn rejoint qqn/qqc.Parvenir au niveau de quelqu'un qui a de l'avance. Synon. atteindre, rattraper.Rejoindre le gros de la troupe; coureur rejoint par le peloton. Il fut impossible de rejoindre les voleurs, qui durent rester étonnés de n'avoir pu lasser notre patience (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 92).Ils se hâtaient tous deux pour rejoindre leur caravane déjà éloignée (Du Camp,Nil, 1854, p. 275).
? Au fig. Énumérant ce que pourraient faire des ministres radicaux: transformation de notre système fiscal, retraites ouvrières « pour rejoindre au moins la législation allemande qui ne consacre pas moins de 400 millions par an aux indemnités pour accidents et aux retraites », Jaurès ajoute... (Clemenceau,Iniquité, 1899, p. 416).
Prononc. et Orth.: [? ? ?w? ?:d? ?], (il) rejoint [-w? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Conjug. v. joindre. Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xiiies. [ms.] réfl. « se ressouder » (Lancelot, éd. A. Micha, 58a, 16, t. 8, p. 207); fin xiiie-déb. xives. [ms. B] trans. rajoindre « faire joindre de nouveau » (un objet disloqué, abîmé) (La Fille du comte de Ponthieu, éd. Cl. Brunel, 1926, p. 16 II); 2. ca 1274 « réunir, rassembler » (des objets) ici, les mains (Adenet le Roi, Berte, éd. A. Henry, 758); 3. ca 1280 réfl. soi rejoindre vers (une personne) « aller retrouver » (quelqu'un) ici, pour le combattre (Girart d'Amiens, Escanor, 21257 ds T.-L.); 1664 se rejoindre « se réunir » (Corneille, Othon, II, 4 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 6, p. 600); 4. 1552 trans. « aller retrouver » (une personne) (Ronsard, Amours, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 97); 5. a) 1690 « regagner » (un poste, un lieu) (Fur.); 1789 abs. « se rendre à son corps d'armée » (Louvet de Coudray, Les Amours, éd. 1821, t. 2, p. 425 d'apr. B. Henschel ds Fr. mod. t. 37, pp. 129-130); b) 1797 « aboutir à » (Voy. La Pérouse, t. 3, p. 10: une grande terre qui allait rejoindre la Tartarie vers l'ouest). Dér. de joindre*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 5 291. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 504, b) 6 270; xxes.: a) 7 385, b) 10 855.

REJOINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xiiies. [ms.] réfl. « se ressouder » (Lancelot, éd. A. Micha, 58a, 16, t. 8, p. 207); fin xiiie-déb. xives. [ms. B] trans. rajoindre « faire joindre de nouveau » (un objet disloqué, abîmé) (La Fille du comte de Ponthieu, éd. Cl. Brunel, 1926, p. 16 II); 2. ca 1274 « réunir, rassembler » (des objets) ici, les mains (Adenet le Roi, Berte, éd. A. Henry, 758); 3. ca 1280 réfl. soi rejoindre vers (une personne) « aller retrouver » (quelqu'un) ici, pour le combattre (Girart d'Amiens, Escanor, 21257 ds T.-L.); 1664 se rejoindre « se réunir » (Corneille, Othon, II, 4 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 6, p. 600); 4. 1552 trans. « aller retrouver » (une personne) (Ronsard, Amours, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 97); 5. a) 1690 « regagner » (un poste, un lieu) (Fur.); 1789 abs. « se rendre à son corps d'armée » (Louvet de Coudray, Les Amours, éd. 1821, t. 2, p. 425 d'apr. B. Henschel ds Fr. mod. t. 37, pp. 129-130); b) 1797 « aboutir à » (Voy. La Pérouse, t. 3, p. 10: une grande terre qui allait rejoindre la Tartarie vers l'ouest). Dér. de joindre*; préf. re-*.

Rejoindre au Scrabble


Le mot rejoindre vaut 17 points au Scrabble.

rejoindre

Informations sur le mot rejoindre - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rejoindre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rejoindre

Les mots proches de Rejoindre

RéjaculationRejaillirRejaillissant, anteRejaillissementRejargonnerRejaserRejaugerRejaunirRéjectionRejetRejetableRejeté, éeRejeterRejetoirRejetonRejetonnerRejettementRejoindreRejonctionRejouerRéjoui, ieRéjouirRéjouissanceRéjouissant, anteRejouterRejugerRejurerrejaillirejaillirrejailliraientrejailliraitrejaillissaientrejaillissaitrejaillissantrejaillissementsrejaillissentrejaillitRéjaumontRéjaumontrejetRejet-de-Beaulieurejetarejetablerejetairejetaientrejetaisrejetaitrejetantrejetâtrejetérejetérejetéerejetéerejetéesrejetéesrejeterrejetèrentrejetésrejetésrejetezrejetiezrejetionsrejetonrejetonsrejetonsrejetsrejetterejettentrejetterarejetterairejetteraientrejetteraisrejetteraitrejetterasrejetterontrejettesrejoignaient


Mots du jour


Réintroduction     Obscur, ure     Déterger     Durer     Hic     Familier, ière     Santé     Évaporation     Transmutable     Aramon     

Les citations avec le mot Rejoindre


  1. Grève des médecins appuyée par une grève des pharmaciens. Faut-il que les malades manquent d'esprit de solidarité pour s'obstiner à ne pas rejoindre le mouvement!...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Comment je suis arrivé à Hollywood ? Par le train. Oh , tu veux savoir pourquoi je suis venu à Hollywood. J'avais un frère qui était une star assez considérable dans le monde du cinéma, Francis Ford, et j'ai décidé de le rejoindre.

    Auteur : John Ford - Source : In You Must Remember this - Page 57, de Walter Wagner (1975)


  3. Un pied sur la conjecturable solidité de ce grillage et l'autre sur la saillie de cette sculpture, il saura bien rejoindre la chambre ...

    Auteur : Alfred Jarry - Source : L'Amour en visites (1898)


  4. Il avait envie de se taire. Vivre par miracle. Danser. Miauler dans l'absence. Il voulait s'étendre dans une larme de paradoxe. Bailler ses instincts. Palper le corps comme on palpe l'âme pour rejoindre l'immortalité.

    Auteur : Patrick Lowie - Source : Charabia (2015)


  5. Aimer, c'est joindre, dit Giono.
    Pas rejoindre.


    Auteur : Claire Fourier - Source : C'est de fatigue que se ferment les yeux des femmes (2002)


  6. Lorsque vous aimez quelqu’un si fort, il paraît impossible qu’il puisse traverser l’espace et le temps sans que vous puissiez le rejoindre. Mieux valait ne pas y penser; le temps, l’espace étaient des notions effrayantes, froides, lointaines, infinies.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


  7. Est-ce qu'aimer, ce n'est pas vouloir rejoindre, sans relâche?

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)


  8. Avant, je buvais pour rejoindre les gens, maintenant je bois pour les oublier.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Les Merveilleux Nuages (1961)


  9. Pourquoi un souvenir qui n'avait aucune aspérité, un moment minuscule qui aurait dû rejoindre l'immense cimetière des minutes oubliées, s'impose à nous ? Il doit y avoir une drôle de magie neuronale qui fait que certains instants restent cramponnés là, sous le front, comme des grenouilles sur d'autres grenouilles, à la saison des amours.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  10. J'ai voulu écrire pour rejoindre les autres, et l'écriture m'éloigne de la vie.

    Auteur : Michel Polac - Source : Hors de soi (2001)


  11. Trop commodes morales de l'Intention. Il est temps de les envoyer rejoindre les antiques démons chrétiens. Das habe ich nicht gewollt: et on lâche l'offensive de Verdun.

    Auteur : Paul Nizan - Source : Les Chiens de garde (1932)


  12. Bonne nature et bon sens doivent toujours se rejoindre; - L'erreur est humaine; le pardon divin.

    Auteur : Alexander Pope - Source : Essai sur la critique


  13. Parfois, j'aimerais les rejoindre, au paradis des vies brisées, de celles qui n'ont pas eu le temps d'être médiocres.

    Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : L'expression des sentiments (2012)


  14. Il est étrange que, parfaitement certains de la brièveté de la vie, nous prenions tant à coeur les intérêts qui s'y rapportent. Quelle est cette activité, ce mouvement, à l'entour de places et de richesses dont nous aurons si peu de temps à jouir ? Et ces pleurs sur des morts chéris que nous irons rejoindre demain ? L'homme sait tout cela, et cependant il s'agite, il s'inquiète, il s'afflige, comme si la fin de ces empressements et de ces larmes n'était pas prochaine, et nulle philosophie ne peut lui donner sur toutes choses l'indifférence qui convient à un condamné à mort sans espoir ni recours.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  15. Si ive et mort joignent leurs doigts pour t'étrangler, - Trop morte vie et mort trop vive, alors t'imposent - De rejoindre en germe de fleur et grain de blé - L'essentiel des choses.

    Auteur : Roger Rabiniaux - Source : La Fin de Pédonzigue (1978)


  16. Certaines semblent impossibles à vivre. Il faudrait pouvoir les sauter, les omettre et rejoindre la vie un peu plus loin.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  17. Cet adage latin : « Grande ville, grande solitude, » a trait à ce que nous disons; car assez ordinairement dans une grande ville des amis se trouvent écartés les uns des autres et ne peuvent se rejoindre que rarement.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  18. Les deux hommes montent à bord séparément — les employés du Protocole s'affairent pour leur éviter la rencontre. Deux ex-présidents ! D'assez petite taille, il mobilise un reste d'aplomb dans un comique effort de solennité, de grandeur… Tom se rappelle vaguement leurs mandatures. Le premier a été abandonné par son épouse, le second — au lieu de vaquer aux affaires de l'État — filait chaque nuit, sur un scooter, rejoindre sa maîtresse… On peine à imaginer ce batifolage élyséen, vu l'horreur de ce qui est survenu, depuis. Éclatement de l'Europe, guerres civiles, ensauvagement du monde.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  19. De Saturne, astre immobile, froid, très éloigné du Soleil, on dit que c’est la planète de l’automne et de la mélancolie. Mais Saturne est peut-être aussi l’autre nom du lieu de l’écriture – le seul lieu où je puisse habiter. C’est seulement quand j’écris que rien ne fait obstacle à mes pas dans le silence de l’atone et que je peux tout à la fois perdre mon père, attendre, comme autrefois, qu’il revienne, et, enfin, le rejoindre. Et je ne connais pas de joie plus forte.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


  20. A force de descendre profondément en soi, on finit par rejoindre les autres parce que ça crée un vase communiquant.

    Auteur : Gaston Miron - Source : Sans référence


  21. Si la vie est immédiate et verte au bord des étangs, pour la rejoindre, il nous faut d'abord rejoindre ce qui en nous est comme de l'eau, comme de l'air, comme du ciel.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide


  22. Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  23. En soi, la pratique du mensonge n'a rien de particulièrement éprouvant : c'est une question d'habitude professionnelle, une ressource que la plupart des gens peuvent acquérir. Mais alors que l'aigrefin, l'acteur de théâtre ou le joueur professionnel peuvent rejoindre les rangs de leurs admirateurs après la représentation, l'agent secret, lui, ne peut pas se payer le luxe de la détente

    Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


  24. Quand nous sommes arrivés, la dernière visite venait de commencer. Un jeune type blanc comme une endive, assez craspec, avec un regard de veau en gelée nous a conseillé de rejoindre le groupe au premier étage.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


  25. Au départ, j'ai cru que c'était Vidéogag. Fallait voir Jospin rejoindre sa voiture dans son petit costume Ted Lapidé!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations du Littré sur Rejoindre


  1. Rejoindre les levres fendues, dites bec de lievre

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  2. Je m'en vais la rejoindre et tâcher de calmer Son esprit violent, prompt à se gendarmer

    Auteur : REGNARD - Source : le Distrait, III, 5


  3. Des coeurs séparés à regret Trouvent de se rejoindre aisément le secret

    Auteur : Corneille - Source : Othon, II, 4


  4. Les ames particulieres ne font que s'y rejoindre et r'attacher [à l'âme générale]

    Auteur : MONT. - Source : II, 296


  5. Vous avez perdu ces heureux moments où vous jouissiez des tendresses d'une mère qui n'eut jamais d'égale ; mais il vous reste ce qu'il y a de plus précieux, l'espérance de la rejoindre dans le séjour de l'éternité

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  6. Et ce qu'a joint l'amour a beau se désunir, Pour le rejoindre mieux il ne faut qu'un soupir

    Auteur : Corneille - Source : Perthar. II, 1


  7. Je cherche à te rejoindre et non à m'en défendre [de la mort]

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4


  8. Je cherche à te rejoindre et non à t'en défendre

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4


  9. Apprenez que des coeurs séparés à regret Trouvent de se rejoindre aisément le secret

    Auteur : Corneille - Source : Othon, II, 4


  10. Mes soeurs, j'entends du bruit dans la chambre prochaine ; On nous appelle : allons rejoindre notre reine

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9


  11. Et déjà son courroux [de la fortune] semble s'être adouci, Depuis qu'elle a pris soin de nous rejoindre ici

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1


  12. S'il vous a désunis, sa mort va vous rejoindre

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 4


  13. [L'office de chirurgie est] separer les choses conjointes, rejoindre les choses separées

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 34, verso.


  14. Ils firent un grand retranchement du coin de la Grange Loudis à travers la rue, pour aller reprendre [rejoindre] la muraille

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 53


  15. Alors, m'étant réveillé, je me levai frais et gaillard, et m'habillai à la hâte pour rejoindre ma soeur

    Auteur : LESAGE - Source : Estev. Gonzal. ch. 54


  16. [L'office de chirurgie est] separer les choses conjointes, rejoindre les choses separées

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 34, verso.


  17. Il les fault raccoupler et rejoindre [le corps et l'âme]

    Auteur : MONT. - Source : III, 40


  18. Ô mânes de mon père !.... N'ayant pu vous venger, je vous irai rejoindre

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 5


  19. Vous avez perdu ces heureux moments où vous jouissiez des tendresses d'une mère qui n'eut jamais d'égale ; mais il vous reste ce qu'il y a de plus précieux, l'espérance de la rejoindre dans le jour de l'éternité

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  20. Monsieur le Duc est ici pour un jour, il ira rejoindre monsieur son père

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 202


  21. Je n'ai pour vous rejoindre épargné temps ni peines

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. v, 3


  22. La plus tendre amitié va me rejoindre à vous

    Auteur : Voltaire - Source : Ad. du Guesclin. V, 5


  23. L'avant-garde laissa au corps qui la suivait le soin de les ramasser [des soldats russes restés à Moscou] ; ceux-là à d'autres, et ainsi de suite ; de sorte qu'ils restèrent libres au milieu de nous, jusqu'à ce que, l'incendie et le pillage leur ayant marqué leur devoir et les ayant tous ralliés dans une même haine, ils allèrent rejoindre Kutusof

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 5


  24. Rejoindre les levres fendues, dites bec de lievre

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  25. Voila comme il faut rejoindre la charité qui auroit esté dissoute par nostre faute

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 496




Les mots débutant par Rej  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rejoindre ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 15h00










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rejoindrePoèmes rejoindreProverbes rejoindre

La définition du mot Rejoindre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rejoindre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rejoindre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.