La définition de Forçage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Forçage
Nature : s. m.
Prononciation : for-sa-j'
Etymologie : Forcer.

Voir les citations du mot ForçageSignification du mot Forçage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de forçage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec forçage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Forçage ?


La définition de Forçage

Terme de monnayage. Excédant que peut avoir une pièce au-dessus du poids prescrit par les ordonnances.


Toutes les définitions de « forçage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FORÇAGE. n. m.
T. d'Horticulture. Action de forcer le développement d'une plante ou Résultat de cette action. Le forçage s'obtient principalement par la chaleur ou par des fumures spéciales. En termes de Monnayage, il se dit de l'Excédent que peut avoir une pièce au-dessus du poids légal.

Littré

FORÇAGE (for-sa-j') s. m.
  • Terme de monnayage. Excédant que peut avoir une pièce au-dessus du poids prescrit par les ordonnances.

    Terme de féodalité. Droit qu'on payait au seigneur pour la construction ou l'entretien de son château, de sa forteresse.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FORÇAGE. Ajoutez?:
2 Terme d'horticulture. Opération par laquelle on force les végétaux à donner des fruits avant le temps, Revue hortic. 1er fév. 1873, n° 3, p. 60.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FORÇAGE, s. m. (à la Monnoie.) c'est l'excédent que peut avoir une piece au-dessus du poids prescrit par les ordonnances. Lorsque cela arrive par la faute sans doute des ajusteurs ou tailleresse, c'est toûjours au détriment ou perte du directeur. Le forçage est appellé, par l'ordonnance de 1554, largesse : ce mot est assez bien placé, car c'est un don que le directeur fait au public ; il est rare.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

forçage \f??.sa?\ masculin

  1. Action de forcer.
    • Notre connaissance de l'impact du forçage radiatif [sur le climat] par les émissions des aéronefs est encore en train d'évoluer, mais des observations récentes donnent à penser que cet impact est supérieur aux estimations antérieures. (Vers une consommation durable des ménages ? Tendances et politiques dans les pays de l'OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, 2002)
    • Une des OD [Opérations discursives] les plus puissantes est le Forçage de Type (type coercion: Pustejovsky 1995), qui transfère une entrée lexicale d'un type sémantique à un autre, au niveau du discours aussi qu'au niveau du système. (Raffaele Simone, Anna Pompei, Traits verbaux dans les noms et les formes nominalisées du verbe, in Faits de langue : Nominalisations, FDL, pp. 43?58)
  2. (Chasse) Action de forcer (une bête qu'on chasse, qu'on fait courir) : assembler toute la meute de chiens et lui faire courir le gibier.
    • Le forçage d'un cerf.
    • Idéalement, la chasse hivernale devrait être une chasse d'approche mais dans les faits elle tourne pratiquement toujours à la chasse-poursuite, au forçage de l'animal. (Emmanuel Désveaux, Sous le signe de l'ours : Mythes et temporalité chez les Ojibwa septentrionaux, Éditions de la maison des sciences de l'homme, Paris, 1988)
  3. (Horticulture) Action de forcer le développement d'une plante ou résultat de cette action.
    • Les légumes de primeur sont obtenus par forçage, opération qui consiste à soumettre les plantes à l'action de la chaleur artificielle, dans le but de les faire végéter à contre-saison et de hâter la maturation de leurs produits. (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
  4. (Programmation) Dans certains langages, action de forcer le type d'une variable.
    • Remarquez que le forçage de type est indispensable, car un pointeur ne peut recevoir un entier. (Thierry Monteil, Vincent Nicomette, François Pompignac, Saturnino Hernando, Du langage C au C++, Presses universitaires du Mirail, 2009)
  5. (Numismatique) Excédent que peut avoir une pièce au-dessus du poids légal.
    • Ce qu'on appelle forçage par rapport au poids se nomme largesse quand il s'agit du titre.
  6. (Météorologie) Traversée brutale et localisée par un courant atmosphérique d'une masse d'air s'opposant à son mouvement.
    • On pourrait évidemment espérer un échauffement de la couche inférieure qui rétablirait un profil vertical classique et donc favorable à la convection, mais cela est trop rarement le cas. Reste alors un forçage suffisamment puissant pour percer cette couche d'inversion. (Info Météo)
  7. (Climatologie) Phénomène de chute des températures moyennes globales dû, le plus souvent, à l'activité volcanique, mais aussi solaire, etc.
    • Déterminer l'histoire du forçage volcanique implique de connaître l'occurrence des éruptions, la quantité et la composition des sulfates libérés ainsi que la fraction ayant pénétré dans la stratosphère. (Édouard Bard, L'Homme face au climat, 2006, Odile Jacob)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FORÇAGE, subst. masc.

A.? Action d'insérer, de bloquer par une vive pression. Des caissons circulaires de 20 m de diamètre seraient construits à terre puis enfoncés dans le fond par forçage à l'air comprimé (Romanovsky, Mer, source d'én.,1950, p. 100).Au centre du hangar, on voyait (...) des bordelaises déjà terminées, mais cerclées lâches, et qui attendaient le forçage au feu (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1600):
Il ne peut être question ici, pour expliquer le franchissement de la margelle, d'invoquer une sorte de siphon, ou de glissière, ou de lien élastique agissant selon un guidage quelconque. La particule ne suit pas une trajectoire représentable de proche en proche comme celle des molécules d'eau dans un tuyau. Le forçage de la margelle est exclu par la situation dynamique « molaire ». Ruyer, Cybern.,1954, p. 180.
B.? Rare. Effort excessif. M. Peyrony ferme les yeux, les nerfs usés par « commission-exportation », et qui tomberait de forçage s'il lui fallait encore lutter avec les siens (Montherl., Olymp.,1924, p. 243).[L'asthénique] ne peut pas faire cet effort au-delà de ses limites de dépense. Un forçage intempestif l'épuise sans effet (Mounier, Traité caract.,1946, p. 265).
C.? Procédé accélérant la croissance des plantes, le mûrissement des fruits. Si certains légumes sont très anciennement cultivés, (...) [s'ils] sont pour la plupart de vieux habitants de nos terres, les méthodes de les cultiver par le forçage sont vraiment neuves (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 152).
? Au fig. La culture en poêle [allusion à Descartes] tient toujours un peu du forçage; je ne perdais jamais le sentiment du monde extérieur, du réel (Gide, Journal,1927, p. 846).
Prononc. et Orth. : [f? ?sa:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1174-78 « violence » (E. de Fougères, Manières, éd. J. Kremer, 49) ? mil. xves. (ds Gdf.); 2. 1611 « excédent de poids d'une monnaie par rapport à son titre » (Cotgr.); 3. 1873, 1erfévr. hortic. (Revue hortic., no3, p. 60 ds Littré Suppl.). Dér. de forcer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 6.

FORÇAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1174-78 « violence » (E. de Fougères, Manières, éd. J. Kremer, 49) ? mil. xves. (ds Gdf.); 2. 1611 « excédent de poids d'une monnaie par rapport à son titre » (Cotgr.); 3. 1873, 1erfévr. hortic. (Revue hortic., no3, p. 60 ds Littré Suppl.). Dér. de forcer*; suff. -age*.

Forçage au Scrabble


Le mot forçage vaut 13 points au Scrabble.

forcage

Informations sur le mot forcage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot forçage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

forcage

Les mots proches de Forçage

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Bardit     Athéiste     Taudis     Jointivement     Abreuver     Contrarier     Oblation     Excuser     Hypostyle     Amaigrir     

Les citations avec le mot Forçage


Les citations du Littré sur Forçage




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Forçage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur forçagePoèmes forçageProverbes forçage

La définition du mot Forçage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Forçage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Forçage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.