La définition de Frais du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Frais
Nature : s. m. plur.
Prononciation : frê ; l's se lie : des frê-z excessifs
Etymologie : On le tire du bas-latin fredum, qui, signifiant amende pour avoir troublé la paix, a pu prendre le sens général de déboursés, et qui vient de l'ancien haut allemand fridu, la paix ; anglo-sax. frith ; danois, fred. Fredum a pu très bien donner au régime singulier frait ; mais on trouve dans du Cange fractus, fractum, avec le sens de dépenses, qui, lui aussi, donnerait frait, comme fracta avait donné fraite, brèche ; en ce sens le frait est le dommage, et devient, par une transition naturelle, la dépense destinée à le réparer. Ce qui décide la question en faveur de fractum, c'est que le sens en est précis dans le bas-latin, tandis qu'aucun intermédiaire ne nous reporte à fredum, dont, originellement, le sens est autre. Fractum est le latin fractus, participe passif de frangere, briser (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frais de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frais pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frais ?
La définition de Frais
Argent qu'on emploie à quelque chose ; ce que coûte une chose. Frais de bureau. Frais de premier établissement.
Toutes les définitions de « frais »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est médiocrement froid, plus froid que chaud, et propre à tempérer une trop grande chaleur. Un vent frais. Une matinée fraîche. Nuit fraîche. Temps frais. Il fait un petit air frais. Eau fraîche. Boire du vin frais, ou, adverbialement, Boire frais. Avoir les mains fraîches. Cette cave est très fraîche. Ombrage frais. Il signifie aussi Qui est froid. Au printemps les matinées sont encore fraîches. Des vêtements frais, Des vêtements qui ne tiennent pas chaud. Les vêtements de coutil sont frais. En termes de Marine, Vent frais, Vent médiocrement fort et bon pour faire route. Nous partîmes par un vent frais. On dit de même Une brise fraîche. On exprime aussi les différentes forces du vent en ajoutant à Frais une épithète qui les distingue : Il vente beau frais, bon frais, grand frais, etc.
FRAIS se dit aussi de Ce qui est nouvellement produit, nouvellement cueilli, tué, pêché, etc. Du pain, des œufs, du beurre frais. De l'herbe fraîche. De la viande fraîche. Du poisson frais. Il signifie aussi Qui n'a point été salé, fumé, séché, etc. Du saumon frais. De la morue fraîche. Du porc frais. Des harengs frais. Des figues, des amandes fraîches. Il signifie encore Qui est récent, qui vient d'arriver. De fraîche date. Des nouvelles fraîches. Pendant que j'en ai la mémoire fraîche. Fig., La plaie est encore fraîche, toute fraîche, L'affliction est encore toute récente. Fig., Être frais de quelque chose, En avoir la mémoire récente. Je suis tout frais de cette lecture. Il était encore tout frais de ses leçons, de ses exercices, de sa philosophie. On dit à peu près de même Il est encore tout frais du collège, Il ne fait que d'en sortir. Il se dit figurément de Ce qui n'est point fané, usé, altéré. Cette toilette est restée fraîche. Cette cave conserve le beurre frais. Il signifie en outre Qui a de l'éclat, du lustre, etc., et se dit des Fleurs, du teint, des couleurs, des étoffes, etc. Cette jeune fille est fraîche comme une rose. Une bouche fraîche. Des lèvres fraîches. Un teint frais. Une toilette fraîche et printanière. En termes de Peinture, Coloris frais. Être frais, en parlant des Personnes, signifie Avoir bon visage, avoir un air de vigueur, de santé. Être frais et gaillard. Ce vieillard est encore très frais. Je ne vous ai jamais vu si frais. On le dit aussi, figurément, populairement et par moquerie, de Quelqu'un à qui il est arrivé un accident, ou qui en est menacé. Après ce qui vient de se passer, je suis frais! Vous avez perdu tout votre argent au jeu; vous voilà frais. Il signifie aussi Qui est délassé, qui a recouvré ses forces par le repos. Il est frais et reposé. Frais et dispos. Nous prîmes des chevaux frais. Troupes fraîches, Troupes qui ne sont point fatiguées, qui n'ont point encore donné. Il s'emploie aussi comme nom et se dit d'un Froid modéré. Goûter l'ombre et le frais. Voyager au frais. Se tenir au frais. Prendre le frais. Mettre du vin au frais. Il commence à faire frais. Il fait frais. Par abréviation, À la fraîche. Partir, voyager à la fraîche, Au moment où la température fraîchit.
FRAIS s'emploie aussi adverbialement pour signifier Nouvellement, récemment. Appartement tout frais décoré. Du beurre frais battu. Il est tout frais émoulu de ses études. Bien qu'employé adverbialement, FRAIS prend la forme du féminin, par attraction avec le participe passé qui le suit. Maison toute fraîche faite. Une fleur fraîche éclose. Des roses fraîches cueillies.
DE FRAIS, loc. adv. Tout récemment. Rasé de frais.
Littré
-
1Qui est d'une température intermédiaire entre le chaud et le froid. Un vent frais. Une cave fraîche. Un frais ruisseau. Avoir les mains fraîches.
Il me faut du repos, des prés et des forêts?; Laisse-moi donc ici sous leurs ombrages frais Attendre que septembre ait ramené l'automne
, Boileau, Épît. VI.Ces feuilles où tremblent des larmes, Ces fraîches haleines des bois, ô nature, avaient trop de charmes Pour n'avoir pas aussi leur voix
, Lamartine, Harm. IV, 6.Terme d'agriculture. Terre fraîche, terre qui, à 33 centimètres de profondeur, retient habituellement 0,15 ou 0,20 d'eau.
Ce cheval a la bouche fraîche, il l'a humide et écumeuse.
Il se prend aussi pour très rapproché du froid. Des matinées fraîches.
Une robe, un habit frais, robe, habit qui ne tient pas chaud. Les vêtements de coutil sont frais.
-
2 Terme de marine. Vent frais, vent assez fort, qui est favorable à la navigation. Une brise fraîche.
Substantivement, on dit joli frais, bon frais, grand frais.
Les marins désignent les degrés de force du vent en faisant précéder frais des épithètes suivantes?: très petit, petit, joli, bon et grand. Il vente petit frais, joli frais, grand frais.
-
3Nouvellement fait, produit. Les traces en sont encore toutes fraîches. Une plaie encore fraîche.
Fig. La plaie est encore fraîche, toute fraîche, se dit d'une vive affliction que le temps n'a pas encore adoucie.
Qui n'est pas encore séché. Cela vient d'être écrit, l'encre est encore fraîche.
Écriture fraîche
, Rotrou, Bél. II, 9.Qui a les qualités de ce qui est récent. Des figues fraîches. De la marée fraîche. Donner de l'herbe fraîche aux vaches. Du poisson frais.
Et s'en allait avec tous ses attraits Vendre au marché du beurre et des ?ufs frais
, Voltaire, Ce qui plaît, etc.Pain frais, se dit, par opposition à pain rassis, du pain conservant encore la mollesse qu'il a en sortant du four dans la mie, et, dans la croûte, la dureté cassante.
Noix fraîches, des noix qui ne sont pas séchées.
-
4Se dit aussi de ce qui n'est ni salé ni fumé. Du porc frais. Des harengs frais. Du beurre frais.
Autant de frais que de salé, se dit à quelqu'un pour lui signifier qu'il n'aura ni de l'un ni de l'autre.
-
5Qui est de date récente. Lettres, nouvelles fraîches.
Il faudra donc attendre, et le mieux pour cette heure Est d'aller au village où son père demeure, Afin de l'avertir qu'il la suive de près, Cependant que le mal est encore tout frais
, Racan, Berg. Licidas, II, 4.L'on voit parmi nous tant de gens parer une roture encore toute fraîche d'un nom illustre
, Massillon, Panégyr. St François de Paule.Avoir le souvenir frais, la mémoire fraîche, l'idée fraîche de quelque chose, en avoir un souvenir très présent.
Ayant l'idée encor fraîche des deux
, La Fontaine, Psaut.Il en avait encore la mémoire toute fraîche
, Hamilton, Gramm. 8.Je vais vous citer un exemple qui est encore tout frais à ma mémoire?
, Bernardin de Saint-Pierre, Café de Sur.On dit de même?: La mémoire en est fraîche.
La mémoire du déluge étant encore si fraîche parmi les hommes, lorsque Noé vivait encore
, Pascal, Pensées, t. I, p. 309, éd. LAHURE.De fraîche mémoire, tout récemment.
Que de fraîche mémoire un furtif hyménée à la fille d'Albert a joint sa destinée
, Molière, le Dép. III, 6.Être frais de quelque chose, en avoir la mémoire récente. Je suis tout frais de cette lecture.
Il est encore tout frais du collége, il ne fait que d'en sortir.
-
6De l'argent frais, de l'argent nouvellement reçu.
J'aurais pour le succès assez bonne espérance, Si de quelque argent frais nous avions le secours
, Regnard, Fol. amour, I, 7.Les mêmes amis qui l'avaient abandonné dans sa misère, ne surent pas plus tôt qu'il avait de l'argent frais qu'ils revinrent à la charge
, Lesage, Diable boît. 30. - 7Qui n'a souffert aucune altération par l'effet du temps. Cette sole est encore très fraîche.
-
8Qui a conservé l'éclat que donne l'état frais, récent, qui ne s'est point flétri. Des plantes fraîches. Mettre des fleurs dans de l'eau pour les tenir fraîches. Ces roses sont encore très fraîches.
Fig.
Ce sont ces âmes que Dieu chérit, ces âmes toujours fraîches et toujours nouvelles, qui gardent inviolablement leur première fidélité?
, Bossuet, 2e panég. St-Fr. de Paule, 2. -
9 Fig. Il se dit dans le même sens de ce que l'on compare au lustre des fleurs, des plantes. Cette jeune personne est fraîche comme une rose. Des étoffes fraîches. Elle avait un costume très frais.
Le front assez ouvert, l'?il perçant, le teint frais
, Corneille, ?dipe, IV, 4.Vous êtes fraîche, et moi je ne suis pas très vieux
, Collin D'Harleville, Vieux célib. II, 6.Quand le premier amour et la fraîche espérance Nous entr'ouvrent l'espace où notre âme s'élance?
, Lamartine, Harm. IV, 11.En peinture. Coloris frais.
-
10Qui a un certain air de jeunesse et de vigueur. Ce vieillard est encore très frais.
Y a-t-il homme de trente ans qui paraisse plus frais et plus vigoureux que vous me voyez??
Molière, Mar. forcé, 2. -
11Qui n'est pas fatigué ou qui n'est plus fatigué.
Il aura le temps de se reposer à Philippe-ville, et son équipage?; et il sera tout frais quand il s'agira de marcher
, Sévigné, 523.Dès qu'il eut gagné Bapaume, il prit des chevaux frais
, Hamilton, Gramm. 5.Laissez reposer quelque temps votre ouvrage?; vous le reverrez ensuite avec des yeux frais, et vous en serez meilleur juge que personne
, Voltaire, Lett. Chabanon, 13 janv. 1766.Vous n'en pouvez plus, lui dit-il [Charles XII], mon cher Reichel?; j'ai dormi une heure, je suis frais, je vais monter la garde pour vous
, Voltaire, Russie, II, 6.Troupes fraîches, troupes qui ne sont point encore fatiguées, qui n'ont point encore donné.
C'est en vain qu'à travers des bois, avec sa cavalerie toute fraîche, Bek précipite sa marche pour tomber sur nos soldats épuisés
, Bossuet, Louis de Bourbon.Il lui oppose des troupes fraîches à la place des troupes fatiguées
, Bossuet, ib. -
12Ironiquement et familièrement. Qui est dans un grand embarras, dans une situation fâcheuse. Vous avez perdu tout votre argent au jeu, vous voilà frais?!
Qui est gâté, abîmé, en parlant des choses. Où vous êtes-vous fourré?? votre habit est frais?!
-
13 S. m. Le frais, air frais, température fraîche. Le frais pénétrant du soir.
Souvent votre Médée y vient prendre le frais, Et pour y mieux rêver s'échappe du palais
, Corneille, Tois. d'or, II, 1.Séjour du frais, véritable patrie Des zéphyrs?
, La Fontaine, Fabl. IV, 12.Solitude, où je trouve une douceur secrète, Lieux que j'aimai toujours, ne pourrai-je jamais, Loin du monde et du bruit, goûter l'ombre et le frais?!
La Fontaine, ib. XI, 4.Dans le bois où il fait un frais admirable
, Sévigné, 66.Il faisait un frais délicieux
, Fontenelle, les Mondes, 1er soir.Pour respirer le frais, on retourne au même lieu
, Rousseau, Ém. III.Sous cette grotte humide et sombre Nous ne chercherons plus le frais
, Lamartine, Méd. I, 25.Par plaisanterie. Mettre quelqu'un au frais, le mettre en prison.
[Il] Pensa dans un cachot te faire mettre au frais
, Boursault, Merc. gal. v, 7. -
14Frais, adv. Il fait frais.
Boire frais, boire d'un vin frais.
Du reste, déjeunons, messieurs, et buvons frais
, Boileau, Lutr. IV.À verser frais m'invitant, Un vieil ami de la table Me tend son verre en chantant
, Béranger, Bouteille volée. -
15Frais, construit avec un participe, signifie tout nouvellement?; et, bien qu'il soit adverbe, l'oreille a exigé, contre la grammaire, qu'il s'accordât avec son substantif en genre et en nombre?; tout pris adverbialement offre un cas semblable?: toute belle qu'elle est. Ils sont frais débarqués de leur village. Une maison toute fraîche bâtie. Une rose fraîche cueillie. Des roses fraîches cueillies.
Si frais battu, messieurs, est-il juste qu'on meure??
Scarron, D. Japhet, IV, 5.Monsieur est frais émoulu du collége
, Molière, Mal. imag. II, 7.Sa bouche est fraîche épanouie, Ses cheveux sont blonds et flottants
, Béranger.Qu'elle est jolie?! Mes yeux cherchent en vain les fleurs fraîches écloses
, Delavigne, Morceaux choisis, par FEUGÈRE, p. 337. - 16De frais, tout récemment. Un homme rasé de frais, homme qui vient de faire sa barbe.
-
17Dans le langage populaire. À la fraîche, au moment de la journée où il fait frais. Cette locution est faite comme?: à la brune.
À la fraîche, qui veut boire?? cri des marchands de rafraîchissements en plein air (à la fraîche, c'est-à-dire à la boisson fraîche).
HISTORIQUE
XIe s. [Ils] Livrent lur [aux chevaux] prés, assez i a fresche herbe
, Ch. de Rol. CLXXVII.
XIIe s. [Le cheval] Reprend s'alaine, tost est revigorez?; Li cuens Guillaumes senti frès son cheval
, la Bataille d'Aleschans, v. 562. Mais son clair vis et sa fresche bouchete
, Couci, VI. Quant je regart vostre fresche color, Et vo douz front?
, ib. X. Et vis [visage] riant, fresche beauté veraie [vraie]
, ib. XVI. Touz jours m'est plus s'amours fresche et nouvele
, ib. XVIII.
XIIIe s. Les poissons frès à blanche aillie, Fabliaux
, Barbazan, t. IV, p. 8. Seigneur, vos veés bien coment il nos est, et vos et vostre cheval estes tuit frais et tuit reposé
, Villehardouin, CLXVI. Et l'autre lui retrempe de fresche eaue en son vin [lui verse de l'eau fraîche en son vin]
, Berte, LV. Enfans qui cueillez les floretes, Et les freses fresches et netes, Ci gist li frais serpens en l'erbe
, la Rose, 16752. Largece ot robe toute fresche D'une porpre sarrazinesche
, ib. 1169. Les roses overtes et lées [larges] Sunt en ung jor toutes alées [flétries]?; Mès li bouton durent tuit frois à tout le moins deux jours ou trois
, ib. 1656. Fines colors, fresches et vives
, ib. 20163. Et trouve l'en [dans les silos] le fourment et l'orge aussi frez comme l'en l'eust maintenant batu
, Joinville, 210.
XIVe s. Eulx qui avoient les corps et les courages touz fres et touz entiers
, Bercheure, f° 34, verso. La mort de Curius estoit trop frais enseignement du peril de chascun
, Bercheure, f° 24, verso.
XVe s. Il entra en sa chambre et la trouva jonchée de verdure, et les parois d'environ couvertes de verds rameaux pour y faire plus frais
, Froissart, III, IV, 23. Avec ce qu'il est hiver et qu'il fait frais et mauvais chevaucher
, Froissart, II, II, 174.
XVIe s. Use donc hardiment de l'adjectif substantivé, comme le liquide des eaux, le vuyde de l'air, le frais des ombres
, Du Bellay, J. I, 32, verso. Et de plus fresche memoire, à Yvoy, le?
, Montaigne, I, 28. Il avoit eu soif, et avoit demandé de l'eau fresche à boire
, Amyot, Marius, 5. Comme un champion de lucte frais et reposé qui s'attache à un jà las et travaillé d'avoir plusieurs fois combatu
, Amyot, Sylla, 61. Les leurs estoient toutes vertes et cueillies de frais
, Amyot, Lucull. 72. Ilz se meirent à la voile pour s'enfuir, à quoi leur servit le vent qui se leva frais aussi tost qu'ilz eurent gaigné la haulte mer
, Amyot, Pomp. 110. Et dormez seurement sous le frais des ormeaux
, Ronsard, 721. Prins en flagrant delict, qu'on dit en la freiche coulpe
, Nouv. cout. génér. t. II, p. 859.
Encyclopédie, 1re édition
Frais, s. m. (Gramm. & Jurisp.) sont les dépenses que quelqu'un est obligé de faire pour parvenir à quelque chose. Il y en a de plusieurs sortes.
Frais de bénéfice d'inventaire, sont tous ceux qu'un héritier bénéficiaire est obligé de faire pour la conservation des biens de la succession, & pour défendre aux actions intentées contre lui en ladite qualité ; on ne met dans cette classe que ceux qu'il lui est permis d'employer dans son compte de bénéfice d'inventaire. (A)
Frais bien & légitimement faits, sont tous les frais des procès qui étoient nécessaires. Ces frais sont les seuls qui entrent en taxe. (A)
Frais de contumace, sont ceux qu'une partie est obligée de faire contre l'autre partie qui est défaillante, pour l'obliger de défendre à la demande. Le défaillant est reçu opposant aux jugemens obtenus contre lui par défaut en refondant, c'est-à-dire remboursant les frais de contumace. Voyez Contumace. (A)
Frais de criées, sont ceux qui se font pour parvenir à une adjudication par decret, soit volontaire ou forcée.
On en distingue de deux sortes ; savoir les frais ordinaires, & les frais extraordinaires.
Les premiers sont ceux des procédures nécessaires pour parvenir à un decret sans aucun incident.
Les frais extraordinaires sont tous ceux qui se font pour lever les obstacles & incidens formés par la partie saisie, ou les oppositions des créanciers, soit à fin de charge de distraire ou de conserver, & aussi ceux qui sont faits pour parvenir à faire l'ordre.
Tous les frais de criées, soit ordinaires ou extraordinaires, doivent être avancés par le poursuivant criées : mais les frais ordinaires sont à la charge de l'adjudicataire, outre le prix de l'adjudication, parce qu'ils sont considérés comme les frais de son contrat ; ainsi il doit les rembourser au procureur du poursuivant criées, à-moins qu'il ne fût autrement convenu ou ordonné ; à l'égard des frais extraordinaires bien & légitimement faits, le poursuivant s'en fait rembourser sur la chose par préférence à tous créanciers, comme ayant été par lui faits pour la conservation de la chose & pour l'intérêt commun de tous les créanciers. Pour cet effet le procureur du poursuivant donne une requête en son nom, à ce qu'il soit payé par préférence à tous créanciers des frais extraordinaires, & de ceux de l'ordre ; & par le jugement de l'ordre on fait droit sur cette requête.
Le poursuivant peut même employer en frais extraordinaires les dépens des incidens auxquels il a succombé, à-moins qu'il n'ait été dit qu'il ne pourra les répéter.
Il peut aussi employer ceux qui lui ont été adjugés contre les parties qui ont succombé, sans être tenu de les poursuivre pour en avoir le payement. C'est aux créanciers sur lesquels le fonds manque à faire ces poursuites.
Les frais de voyage & séjour du poursuivant criées ont le même privilége que les autres dépens de criées, à-moins que le poursuivant n'y eût renoncé. (A)
Frais de direction, sont ceux que les directeurs des créanciers unis font pour l'intérêt commun. Voyez Directeurs & Direction. (A)
Frais extraordinaires de criées, voyez ci-devant frais de criées.
Frais, (faux) sont certaines dépenses qu'une partie est obligée de faire, mais qui n'entrent pas en taxe, comme les ports de lettres, les coûts des actes qu'il faut lever, les gratifications que l'on donne aux secrétaires, aux commis de greffe, &c. (A)
Frais funéraires, sont ceux qui se font pour l'inhumation d'un défunt ; ce qui comprend les billets d'invitation, la tenture, la cire, l'ouverture de la terre, l'honoraire des prêtres, & autres frais nécessaires & usités, selon la qualité des personnes.
L'annuel ne fait pas partie des frais funéraires.
Mais le deuil de la veuve & des domestiques qui sont à son service, sont compris dans ces frais.
Ils ne se prennent point sur la masse de la communauté, mais seulement sur la part du défunt & sur ses autres biens personnels.
Ils ne sont point à la charge du légataire universel seul, mais il y contribue avec les héritiers chacun à proportion de l'émolument.
Ils sont privilégiés sur les meubles à tous autres créanciers, même au propriétaire de la maison que le défunt habitoit. L. 46. ff. de reliq. & sumpt. funer. Ils ne passent néanmoins qu'après les frais de justice.
Leur privilége ne s'étend qu'à ce qui est nécessaire pour l'inhumation, selon la qualité de la personne, & non à des superfluités. L. 37. ff. de reliq. & sumpt. fun. (A)
Frais de gesine, sont les frais de l'accouchement d'une femme. Voyez Gesine.
Frais d'inventaire, sont ceux qui se font pour la confection d'un inventaire ; il ne faut pas les confondre avec les frais de bénéfice d'inventaire. (A)
Frais de justice : on comprend sous ce nom non seulement tous les frais des procès civils & criminels, mais aussi tous les frais dus à des officiers de justice, tels que les frais de scellé, inventaire, tutele, curatelle ; ceux de vente, d'ordre, de licitation, &c. Les frais de justice sont privilégiés & passent avant tous autres frais, même avant les frais funéraires. (A)
Frais légitimement faits, voyez ci-devant frais bien & légitimement faits.
Frais de licitation, sont ceux qui se font pour parvenir à l'adjudication par licitation d'un immeuble indivis entre plusieurs co-propriétaires. Voyez Licitation.
Frais & loyaux coûts, voyez Loyaux couts.
Frais & mises d'exécution, sont ceux qu'un créancier est obligé de faire pour mettre son titre à exécution contre le débiteur. On comprend sous le terme de frais & mises, les frais des commandemens & saisies faites sur le débiteur & autres frais semblables ; les frais & mises sont une suite des dépens, c'est pourquoi on les comprend dans la taxe ; ils ont aussi les mêmes priviléges & hipotheques que les dépens. (A)
Frais ordinaires de criées, voyez ci-devant frais de criées.
Frais d'ordre, sont ceux que le poursuivant est obligé de faire pour parvenir à faire régler entre les créanciers opposans l'ordre & distribution du prix d'un immeuble vendu en justice.
Frais de partage, sont ceux que l'un des co-propriétaires fait pour parvenir au partage des héritages communs. Voyez Partage. (A)
Frais de poursuite, sont ceux que l'on fait à la poursuite de quelque chose, tels que ceux du poursuivant ; la saisie réelle ou ceux qui se sont à la poursuite de la distribution d'un mobilier, d'une contribution, d'une licitation, &c. (A)
Frais préjudiciaux, sont ceux qui sont faits sur des préparatoires & incidens que l'on est obligé de juger avant d'en venir à la question principale, comme lorsque quelqu'un est assigné en qualité d'héritier pour payer une dette du défunt, & qu'il y a d'abord contestation sur la qualité d'héritier ; les dépens faits sur cet objet sont des frais préjudiciaux. (A)
Frais & salaires, sont les vacations & déboursés dûs aux procureurs, notaires, huissiers, & sergens qui ont travaillé pour une partie. Ces sortes de frais different des dépens en ce que ceux-ci ne comprennent que les frais qui entrent en taxe ; au lieu que les frais & salaires comprennent tous les frais dûs aux officiers de justice par la partie pour laquelle ils ont travaillé, même des vacations & autres frais qui n'entrent point en taxe contre la partie adverse. (A)
Frais de scellé, voyez Scellé.
Frais de séjour, voyez Séjour.
Frais de tutele, voyez Tutele.
Frais de voyage, voyez Voyage.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
frais \f??\ masculin invariable
-
Air frais, fraîcheur.
- Bien que la chaleur fût dans la plaine de trente à trente-cinq degrés, il faisait sur ces hauteurs un frais que le coucher du soleil devait nécessairement changer en froid piquant. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Ils virent, comme à la lueur d'un éclair, les bonnes soirées qu'ils avaient vécues ensemble, surtout cette soirée de la Fête-Dieu, dont ils se rappelaient les moindres détails, le grand ciel tiède, le frais des saules de la Viorne, les mots caressants de leur causerie. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre I; réédition 1879, page 29)
- Avoir une ligne, la jeter dans le frais des rivières, ramener un poisson qui luirait au soleil comme une feuille de zinc et deviendrait d'or dans le beurre ! ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
Adverbe - français
frais \f??\
- À la température assez basse.
- Depuis quelques jours, le temps s'est enfin remis au beau. Il fait encore assez frais, la nuit, et le thermomètre est descendu plusieurs fois à zéro. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 110)
-
Nouvellement. Note : Utilisé avec un participe passé. On peut exceptionnellement trouver cet adverbe accordé en genre et en nombre avec le sujet, selon les flexions de l'adjectif.
-
En cueillant les lis frais éclos,
Ma muse, à ces heures champêtres [?] ? (François Coppée, Discours de réception à l'Académie française de François Coppée, 1884) - Une feuille humoristique de Berlin raconte qu'un étranger, frais débarqué dans cette ville, se plaignait de n'y point trouver de décrotteurs ; rien d'étonnant, lui fut-il répondu, ils sont tous kreisdirector (sous-préfets) en Alsace-Lorraine. ? (Jean Heimveh, Question d'Alsace, 1889)
- Cuvier conduisit dans un jardin une dame chétive et pâle corsetée furieusement : il lui montra une fleur fraîche éclose, brillante en couleurs [?] ? (Gabriel-Virgile-Joseph Baus, Étude sur le corset, chapitre V, 1910)
-
En cueillant les lis frais éclos,
-
(Marine) Relativement à un vent fort et froid, mais favorable à la navigation.
-
[?], et dans la mer des Antilles je faisais une bonne moyenne de marche poussé par les alizés qui soufflaient frais et réguliers du Nord-Est [sic]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Selon l'usage, l'auteur aurait dû écrire [?] et réguliers du nord-est.
-
[?], et dans la mer des Antilles je faisais une bonne moyenne de marche poussé par les alizés qui soufflaient frais et réguliers du Nord-Est [sic]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Adjectif - français
frais \f??\
- Indique un état de fraîcheur, de bonne conservation.
- La production mondiale actuelle est d'environ 13,5 millions de tonnes de pois secs et 4,8 millions de tonnes de pois frais. ? (C.L.M. Bentvelsen, Réponse des rendements à l'eau, page 138, 1980)
-
Récent, qui vient d'arriver.
- J'aime écouter les nouvelles fraîches du matin.
- (Familier) Nous voilà frais !
- De température assez basse.
- Les ruines [?] sont enfouies dans un bocage de figuiers, d'oliviers et de grenadiers, à l'ombre desquels jaillissent de nombreuses sources fraîches et limpides. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 125)
- Aujourd'hui je me suis promenée à la fraîche.
- Nos hôtes nous avaient fait un frais accueil.
-
(Marine) Qualifie un vent relativement fort et froid, favorable à la navigation.
- La brise devenait plus fraîche et je dus me rendre à l'extrémité du baupré pour carguer mon clin-foc. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Qui a gardé l'éclat de la jeunesse.
- On ne pouvait voir de fille plus fraîche, plus riante ; elle était blonde, avec de beaux yeux bleus, des joues roses et des dents blanches comme du lait ; elle approchait de ses dix-huit ans ; [?]. ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Assis à côté de la blonde nièce du curé, fraîche comme une gerbe de lilas, il faisait claquer son fouet en clignant de l'?il. ? (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, chapitre IX)
- Moins timides, les merlesses se refaisaient en hâte un brin de toilette sur leur branche et regardaient passer le jeune homme d'un ?il frais. Il marchait devant elles soupçonneux, se demandant si elles n'allaient pas le suivre [?]. ? (Raymond Dumay, Le raisin de maïs, Gallimard, 1947, page 105)
-
(Familier) Cool.
- C'est trop frais !
-
(Populaire) Beau, belle.
- Hier j'ai croisé une meuf trop fraîche? j'en ai encore des frissons !
Nom commun - ancien français
frais \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de froais.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
FRAIS1, FRAÎCHE, adj., adv. et subst.
FRAIS2, subst. masc. plur.
Frais au Scrabble
Le mot frais vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot frais - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot frais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Frais
Frac Fracas Fracassé, ée Fracassement Fracasser Fraction Fractionnement Fractionner Fracture Fracturer Fragile Fragilité Fragment Fragmentaire Fragon Fragrance Fragrant, ante Frai Fraîche Fraîchement Fraîcheur Fraîchir Frairie Frais, fraîche Frais Fraise Fraise Fraise Fraisé, ée Fraiser Fraiser Fraisette Framboise Framboisement Framboisier Franc Franc Franc, franche Français, aise Franc-alleu Francatu Franchement Franchir Franchise Franchissable Franchissement Franciser Francisme Francolin Franc-salé fra frac fracas fracassa fracassaient fracassait fracassant fracassant fracassante fracassantes fracassants fracassât fracasse fracassé fracassé fracassée fracassée fracassées fracassées fracassent fracasser fracassera fracasserait fracassés fracassés fracassez fracs fractal fractale fractales fraction fractionnait fractionnant fractionne fractionné fractionnée fractionnée fractionnées fractionnées fractionnel fractionnelles fractionnement fractionner fractions fractura fracturant fracture fracture fracturé fracturéMots du jour
-
agonique caractéristique frigorifiées épuiserons insurgé vicomtesses dom hectares grinçât bouquinant
Les citations avec le mot Frais
- Prenez n'importe quel livre de philosophie et lisez-le, un oignon frais à la main, vous verrez la différence.Auteur : Clément Lépidis - Source : Mille Miller (1981)
- Le vin blanc était frais; le pain, la viande froide, le beurre, diminuaient à vue d'oeil.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien. Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- C'est l'été, dehors il fait beau, les oiseaux chantent. Je suis allongé au frais avec une bière. Je suis entouré de fleurs... Dommage que je sois mort.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Faire tous les frais de la conversation, c'est encore le meilleur moyen de ne pas s'apercevoir que les autres sont des imbéciles.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 avril 1890
- Une vertu qui ne désespérerait personne, croirait ne pas avoir fait ses frais.Auteur : Alphonse Karr - Source : Encore les femmes
- Est-ce que les fraises enceintes ont des envies de femmes?Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- C'est beau, c'est frais, c'est transparent, un enfant. C'est par lui que nous viennent les plus grandes leçons de la vie.Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)
- La preuve que l'homme ne doit pas être assimilé à un yaourt dont la carrière est limitée par les dates de péremption, c'est que parfois ce sont les professionnels les moins frais qui sont les plus demandés...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Sur le pas de la porte, deux chaises vides, celles du boulanger et de sa femme: ils allaient sans doute venir prendre le frais.Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)
- La curiosité grande qu'il avoit de telz arts, et de telz ouvrages qu'il amassoit de tous costez à gros frais.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 78
- Nous achetions à pleins couffins la laide orange d'été, pour presser sa chair petite et pâle, corser son jus en le mêlant à celui du citron frais cueilli.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone
- Le grand public pense que les livres, comme les oeufs, gagnent à être consommés frais. C'est pour cette raison qu'il choisit toujours la nouveauté.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Je suis un peu son notaire. Il est juste que je mette ces frais-là à son débit. Les dépenses déjà effectuées seulement.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Je me retrouvai dans l'air frais du matin et je me sentis si heureux d'être vivant que j'aurais aimé le crier à tue-tête.Auteur : Paul Auster - Source : Brooklyn Follies (2005)
- Tout ce monde vivait chichement et s'habillait à petits frais rue Daint-André-des-Arts, chez Latreille, fripier en renom.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Non frais ne verdoyant, ains comme arbre qui se va fenant et sechant à faulte de prendre nourriture.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 32
- Faites comme les petits enfants qui de l'une des mains se tiennent à leur père, et de l'autre cueillent des fraises ou des mûres le long des haies ...Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote
- Dans la vie, on se corrige, à ce qu'on dit, on s'améliore ; on ne peut corriger ce qu'on a fait. C'est ce droit de retouche qui fait de l'écriture une chose si grise et si... (il n'acheva pas). Oui ; c'est là ce qui me paraît si beau dans la vie ; c'est qu'il faut peindre dans le frais. La rature y est défendue. Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)
- Il était jeune, enivré par ses succès, amoureux tout frais de sa cause.Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)
- Tout était juvénile sur ces visages: la roseur de la joue sous la barbe naissante, l'oeil frais derrière le binocle, la gaucherie, la vivacité, le lyrisme des sourires qui proclamaient la joie d'éclore, d'espérer tout, d'exister.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Consultation (1928)
- Vous en telle ou meilleure pensée réconfortez votre malheur, et buvez frais si faire se peut.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 1
- Alors j'ai pris feu.
- Pour les quatre ?
- Non, pour la plus jeune. Dix-huit ans aux fraises, et mignonne comme une poupée.Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : La Prétentaine (1957) - Et puis toutes les dictatures se ressemblent, jusqu'à la rancune. Gare aux transfuges ! Leur famille, leurs proches, voire leurs amis, s'ils n'ont pas suivi, en font les frais. Dénoncer le canard boiteux est une sécurité en soi – si vous ne l'avez pas fait, c'est que vous êtes aussi coupable, on vous embarquera. Une manière d'amputer haut et court le membre gangrené. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Sitôt qu'ils se reposaient de mâcher, le frais qu'ils en avaient tiré se muait en brûlure, comme il advient d'épices ou d'herbes bénéolentes à la saveur poivrée.Auteur : André Gide - Source : Le Voyage d'Urien (1893)
Les citations du Littré sur Frais
- Compère le renard se mit un jour en frais, Et retint à dîner commère la cigogneAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 18
- L'homme ne se plaît pas d'être toujours fraiséAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. V
- Je ne vous demanderai point les frais, comme on m'a fait ; c'est une vilenie de mes alliés ; au contraire, en vous restaurant, je vous donnerai de l'argent, ainsi qu'à vos sujets, tant que vous en voudrezAuteur : P. L. COUR. - Source : Pièce diplomatique
- Je faisais ces méditations dans la plus belle saison de l'année, au mois de juin, sous des ombrages frais, au chant du rossignol, au gazouillement des ruisseauxAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.
- La mort de Curius estoit trop frais enseignement du peril de chascunAuteur : BERCHEURE - Source : f° 24, verso.
- Vous avez lésiné sur les fraisAuteur : BEAUMARCHAIS - Source : Barb. de Séville, II, 8
- Et sachez que chacun de ces soudoyés avoit chacun jour quatre compagnons ou gros de Flandre pour ses frais et pour ses gagesAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 65
- Au détour d'une eau qui chemine, à flots purs sous de frais lilas, Vous avez vu notre chaumineAuteur : BÉR. - Source : Hir.
- Ces fleurs odorantes, Ces eaux bondissantes, Ces ombrages frais Sont des dons de ses mains bienfaisantesAuteur : Jean Racine - Source : Poés. div. Idylle sur la paix.
- Des prés qui sont regardés communément comme le bien qui rend le plus et qui s'aménage avec le moins de fraisAuteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 193
- Au détour d'une eau qui chemine à flots purs, sous de frais lilas, Vous avez vu notre chaumineAuteur : BÉRANG. - Source : Hirond.
- Si le seigneur n'avait point de pairs, ou n'en avait point assez, il pouvait, à ses frais, emprunter des pairs de son seigneur suzerainAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 27
- Gros et gras, le teint frais et la bouche vermeilleAuteur : Molière - Source : Tart. I, 5
- Comptes se rendent aux depens de l'oyant, mais le rendant les avance [les frais de reddition de compte]Auteur : LOYSEL - Source : 207
- Des Anglais et des Russes voyagent à grands frais dans de bonnes berlinesAuteur : CHATEAUBR. - Source : Italie, 47
- Puissent de frais gazons, puissent de claires ondes Dans un riant pacage arrêter mes brebis !Auteur : DELILLE - Source : Imag. VIII
- Trop heureux, en manquant un mauvais mariage, D'en être quitte encor pour les frais du voyage !Auteur : COLLIN D'HARLEVILLE - Source : Chât. en Espagne, II, 9
- Allez-moi querir mon pigne ; je me veuille ci un petit rafraischirAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 30
- Le suppliant print un culot nommé bourse boutonnée de fraisettes doréesAuteur : DU CANGE - Source : frezellus.
- Qu'un homme.... Qu'on a de deux grands coups percé de part en part, Soit dès le lendemain si frais et si gaillardAuteur : Corneille - Source : le Ment. IV, 3
- Il se peigne, se fraise, se mire, et s'agence le plus soigneusement qu'amour lui pouvoit enseignerAuteur : YVER - Source : p. 557
- Ces tuyaux introduisent dans la plante un air frais et élastique qui prépare la séve, la subtilise, la colore peut-être, et aide encore à son mouvementAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 329, dans POUGENS
- Seigneur, vos veés bien coment il nos est, et vos et vostre cheval estes tuit frais et tuit reposéAuteur : VILLEH. - Source : CLXVI
- En voici un exemple du XVIe siècle : Posons le cas que l'armée des catholiques, avec l'aide des Espagnols, soit victorieuse et l'hérétique abattu, cela ne peut estre sans qu'un grand nombre y demeurent.... après telles victoires sanglantes, le tiers spectateur de la tragédie, qui est frais, a belle occasion de se rendre supérieur des deux partisAuteur : GUY COQUILLE - Source : Oeuvres, éd. de 1666, t. II, p. 259
- Le roc frais et sombre, D'où parmi le cresson et l'humide gravier La naïade se fraie un oblique sentierAuteur : A. CHÉN. - Source : Fragments.
Les mots débutant par Fra Les mots débutant par Fr
Une suggestion ou précision pour la définition de Frais ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h28

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur frais
Poèmes frais
Proverbes frais
La définition du mot Frais est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frais sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frais présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
