La définition de Retrait du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Retrait
Nature : s. m.
Prononciation : re-tré
Etymologie : Retraire (voy. l'historique).

Voir les citations du mot RetraitSignification du mot Retrait


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de retrait de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec retrait pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Retrait ?


La définition de Retrait

Retrait de la mer, tendance graduelle qu'a la mer, dans certains parages, à abandonner les côtes.


Toutes les définitions de « retrait »

Pas de définition complémentaire
RETRAIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. I. 1. Fin xies. judéofr. retrait « se rétrécir (ou rétréci) » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 124, n o898); surtout empl. au part. passé fin xiies. (Brut de Munich, 2643 ds T.-L.); spéc. blé retrait 1762 (Ac.); 1681 hérald. (Ménestrier d'apr. FEW t. 10, p. 343b); 1690 (Fur.); fin xives. [ms.] retraire « se contracter, se rétracter (des nerfs) » (Liv. dou roi Alix., Richel. 1385, f o30b ds Gdf.); 2. ca 1140 soi retraire (de) « se tenir à l'écart (de) » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4374); ca 1145 retraire de « délier de (un v?u) » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 704); ca 1150 réfl. soi retraire (de) « se soustraire » (Id., ibid., 776); ca 1150 soi retraire de « renoncer à » (Id., St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1339); 1155 al flo retraiant « à marée basse » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 11461); 1160-74 retraire « baisser (de la mer) » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 10898); ca 1160 retraire « détourner » (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 7834); ca 1160 réfl. soi retreire « se retirer, se mettre à l'abri » (ibid., 3778); ca 1160 retraire « retirer, enlever » (ibid., 4153), subsiste comme terme de dr. 1239 « exercer le retrait lignager » (Cart. de Champ., Richel. l. 5993, f o263b ds Gdf.). II. 1832 « traire une seconde fois » (Raymond). I du lat. retrahere « tirer en arrière; retirer », dér. de trahere « tirer, traîner », préf. re- marquant le mouvement en arrière; cf. en a. m. fr. retraire « raconter » ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1701) ? xves. ds Gdf. répertorié comme « vieux » par Trév. 1721-71 et Ac. Compl. 1842. II dér. de traire*; dés. -er.

Retrait au Scrabble


Le mot retrait vaut 7 points au Scrabble.

retrait

Informations sur le mot retrait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot retrait au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

retrait

Les mots proches de Retrait

RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombementretableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape


Mots du jour


Audience     Saboterie     Ouf     Hutté, ée     Réfusion     Caussetière     Distributif, ive     Calobre     Treizaine     Anhélation     

Les citations avec le mot Retrait


  1. Il est dans un profond retrait une île qui forme un refuge de ses flancs avancés contre lesquels toute vague de la haute mer se brise et où en sinueux reflux se scinde l'onde.

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, I, 159-161


  2. Les hommes publics sont comme les filles publiques, incapables de prendre leur retraite à temps.

    Auteur : Claude Frisoni - Source : Frisoni soit qui mal y pense


  3. La Corse vit en autarcie: elle exporte des fonctionnaires et elle importe des retraités.

    Auteur : Vincent de Moro-Giafferi - Source : Sans référence


  4. Qui pourrait affirmer que nos sociétés sont désormais égalitaires ? Que la question est réglée, que les femmes jouissent d’un statut équivalant à celui des hommes, qu’elles ne sont pas sous-sujets, sous-citoyennes, sous-représentées dans les instances décisionnelles ? Avez-vous vu les photos de la table des négociations sur les retraites à Matignon ? Ou celles des discussions de paix sur la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan ? Des hommes, des hommes, des hommes. En 2020. C’est consternant.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


  5. Elle combattait depuis toujours, non pour montrer ce dont elle était capable, mais pour dissimuler ce dont elle était incapable. C'était une vie dont les élans consistaient à battre vigoureusement en retraite, et les victoires à encaisser de secrètes défaites.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  6. Quand Dieu ne te procure plus ce qui t'est nécessaire, il t'ouvre la porte et te donne le signal de la retraite.

    Auteur : Epictète - Source : Entretiens, III, 13


  7. La retraite était un baiser de vampire qui entraînait ceux qui y survivaient dans le monde des morts vivants.

    Auteur : Stephen King - Source : Insomnie (1994)


  8. Chez nous, il n'y a que l'ancienneté qui paie. Seulement, ils vous catapultent à la retraite de plus en plus tôt.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio


  9. La retraite, qu'est-ce que c'est, sinon la permission officielle de rouiller.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Une femme neuve (1980)


  10. Battre en retraite est difficile à supporter, mais c'est parfois la seule façon de gagner.

    Auteur : Dan Abnett - Source : Double Eagle (2010)


  11. Il y a de la terre arabe qu'Israël a occupée et qu'il continue à occuper par la force des armes. Nous insistons sur un retrait complet de ce territoire arabe, y compris Jérusalem arabe.

    Auteur : Anouar el- Sadate - Source : Discours prononcé à Jérusalem devant la Knesset, 20 novembre 1977.


  12. Tircis, il faut penser à faire la retraite: - La course de nos jours est plus qu'à demi faite, - L'âge insensiblement nous conduit à la mort. - Nous avons assez vu sur la mer de ce monde - Errer au gré des flots notre nef vagabonde; - Il est temps de jouir des délices du port.

    Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Poésies diverses, Stances à Tircis sur la retraite


  13. On ne réfléchit que parce qu'on se dérobe à l'acte. Penser, c'est être en retrait.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  14. Et, lorsque dans le ciel monta le clair de lune,
    Je la vis, pâle encor du baiser de l'amant,
    Et les larmes aux yeux, écouter vaguement
    La retraite s'éteindre au fond du crépuscule,
    Et je n'ai pas trouvé cela si ridicule.


    Auteur : François Coppée - Source : Poèmes modernes (1869), Le Banc


  15. Si, après soixante-dix ans, vous dites n'importe quoi, deux hypothèses: à la retraite, vous ressentez les premières atteintes du gâtisme; en activité médiatique, vous bénéficiez des dernières flambées de la jeunesse.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. Malheureux qui craint de rentrer
    Dans la retraite de son âme ! Le coeur qui cherche à s'ignorer
    Redoute un censeur qui le blâme.


    Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Les Quatre Saisons, chant IV


  17. On peut écrire différemment de son origine sociale: les Goncourt sont aristocrates, et écrivent comme des colonels d'infanterie en retraite qui se seraient mis dans les antiquités.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  18. Au lycée, il décrochait toujours le prix d'excellence. Adulte, il parlait sept langues. L'âge n'avait pas diminué sa faim de savoir et sa soif de culture. Depuis sa retraite, il étudiait le sanscrit. Il est mort hier. Ca lui apprendra.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. Quand je rentre ici en France, c'est vrai que je suis un peu... Quand je vois qu'on manifeste contre la réforme des retraites et que les gens pleurnichent parce qu'ils vont bosser deux ans de plus, ça me ... Je crois que ça me désespère un peu. Parce qu'il y a tellement de choses à faire aujourd'hui dans le monde ! Le bureau international du travail dit que la moyenne de temps travaillé par semaine dans le monde c'est 60 heures... Nous, on est à 35... On est très très loin.

    Auteur : Bernard de La Villardière - Source : Invité sur Sud Radio le 19 mars 2023


  20. Même retraité, on reste militaire toute sa vie.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  21. - À quel âge un écrivain peut-il bien prendre sa retraite ?
    - Pas avant le jour de sa mort !


    Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


  22. Les Romains, n'ayans pas les destours et retraittes qu'ilz avoient eues le jour precedent, furent contraints de venir au combat tout de front par païs ung et plain.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 46


  23. Les hommes public sont comme les filles publiques, incapables de prendre leur retraite à temps.

    Auteur : Claude Frisoni - Source : Soit qui mal y pense


  24. N'y a-t-il rien de plus charmant que la rentrée des classes ? Avec ces enfants qui braillent de peur d'être abandonnés par leur parents - parents qu'ils abandonneront à leur tour dans des maisons de retraite, bien des années plus tard.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  25. Il avait l'allure d'un flic au bord de la retraite depuis toujours, comme sorti tout droit d'un film d'Olivier Marchal. Le blouson ouvert sur un torse large et un ventre épais. Une gueule surtout. Des cheveux gris mi-longs, raides, tirés à l'arrière jusqu'au bas du cou, libérant un grand front plissé de rides. Genre Marlon Brando sur la fin.

    Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


Les citations du Littré sur Retrait


  1. Après cette doulereuse journée et que toutes les parties furent retraites

    Auteur : FENIN - Source : 1415


  2. Le dit seigneur de Brissac, voyant la force n'estre sienne, delibera sa retraitte

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 582


  3. Un calme lui ostant tout moien de retraitte, il se trouva engagé au combat

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 86


  4. La constance de Fabius Maximus, qui, se mettant au-dessus des bruits populaires, faisait la guerre en retraite, fut un rempart à sa patrie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  5. Cent mille militaires retraités, réformés, offraient encore vingt-cinq ou trente mille précieux auxiliaires pour le service des places frontières

    Auteur : CHARRAS - Source : Waterloo, II


  6. Guillaume aquesta ledit heritage, et le peust donner, aumosner ou vendre sans retraite

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLIV, 2


  7. Leur retraite [des serviteurs de Dieu] en vrais biens se voit toujours féconde, Et trouve un plein repos dans la digne fierté Qui leur fait négliger le monde

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 10


  8. Et qui sait si l'ingrate, en sa longue retraite, N'a point de l'empereur médité la défaite ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 6


  9. En ces retraites ici aparoit beaucoup de determination, mais peu d'art

    Auteur : LANOUE - Source : 317


  10. La mauvaise fortune de Pertharite m'avait assez dégoûté du théâtre pour m'obliger à faire retraite, et à m'imposer un silence que je garderais encore, si M. le procureur général Fouquet me l'eût permis : comme il n'était pas moins surintendant des belles-lettres que des finances....

    Auteur : Corneille - Source : Examen d'OED.


  11. À Estienne de Salles, verrier, pour deux lozenges de verre mises aux verrieres de la chambre du retrait dudit seigneur le roy

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  12. Quatre aulnes de drap turquois retrait et retondu, un nuef blanchet doublé de toille

    Auteur : DU CANGE - Source : blanchetum.


  13. Depuis Viazma, ce maréchal [Ney] avait commencé à soutenir cette retraite, mortelle pour tant d'autres et pour lui immortelle

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 12


  14. Le retrait [droit de rachat] seigneurial est censuel ou feodal, et s'appelle coutumierement droit de retenue

    Auteur : LOYSEL - Source : 423


  15. Au lieu de leur représenter [à des jeunes gens] avec neutralité le siècle et la retraite, on les place dans des situations où tout leur fait entendre ce qu'on n'ose leur dire

    Auteur : MASS. - Source : Pensées, Choix d'un état.


  16. L'empereur français jugea que cette position derrière le Niémen n'était ni offensive ni défensive, et que l'armée russe n'était guère mieux placée pour opérer une retraite

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 1


  17. Il n'y a point de malheurs réels ou fictifs qu'on ne leur impute [aux philosophes], depuis l'expulsion des jésuites jusqu'à la retraite de Mlle Clairon

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. V, p. 213


  18. Je voudrais vous tenir l'un et l'autre dans ma retraite ; je vois que vous n'y viendrez que quand les beaux jours seront passés, mais vous ferez les beaux jours

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Laharpe, 17 sept. 1766


  19. Ne dirait-on pas bien, même en prose : Cette femme, abandonnée de tout le monde, gémit inconsolée dans la retraite obscure où ses malheurs l'ont forcée de se cacher ?

    Auteur : LA HARPE - Source : dans LAVEAUX


  20. Et s'estoient là retraits une grosse compaignie pour catillier les Picards

    Auteur : MONSTRELET - Source : dans DU CANGE, catillare


  21. Mlle de la Basinière est en religion, tout auprès de Mme de la Fayette ; quelques intérêts de famille et une très désagréable humeur ont causé cette retraite où elle s'ennuie fort

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 400


  22. La racaille dans les trous Trouva sa retraite prête

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 6


  23. En arrivant à Motiers, j'avais écrit à milord Keith, gouverneur de Neuchâtel, pour lui donner avis de ma retraite dans les États de Sa Majesté [le roi de Prusse]

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII


  24. De la retraite de M. le Tellier coulait une source secrète de sages conseils sur tous les serviteurs fidèles

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  25. Vous avez je ne sais quelle inclination fatale pour la comédie larmoyante, qui abrégera mes jours ; je ne vous en aime pas moins ; mais je pleure dans ma retraite, quand je songe que vous aimez à pleurer à la comédie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 5 sept. 1772




Les mots débutant par Ret  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Retrait ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h59










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur retraitPoèmes retraitProverbes retrait

La définition du mot Retrait est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Retrait sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Retrait présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.