La définition de Retrait du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Retrait
Nature : s. m.
Prononciation : re-tré
Etymologie : Retraire (voy. l'historique).

Voir les citations du mot RetraitSignification du mot Retrait


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de retrait de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec retrait pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Retrait ?


La définition de Retrait

Retrait de la mer, tendance graduelle qu'a la mer, dans certains parages, à abandonner les côtes.


Toutes les définitions de « retrait »

Pas de définition complémentaire
RETRAIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. I. 1. Fin xies. judéofr. retrait « se rétrécir (ou rétréci) » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 124, n o898); surtout empl. au part. passé fin xiies. (Brut de Munich, 2643 ds T.-L.); spéc. blé retrait 1762 (Ac.); 1681 hérald. (Ménestrier d'apr. FEW t. 10, p. 343b); 1690 (Fur.); fin xives. [ms.] retraire « se contracter, se rétracter (des nerfs) » (Liv. dou roi Alix., Richel. 1385, f o30b ds Gdf.); 2. ca 1140 soi retraire (de) « se tenir à l'écart (de) » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4374); ca 1145 retraire de « délier de (un v?u) » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 704); ca 1150 réfl. soi retraire (de) « se soustraire » (Id., ibid., 776); ca 1150 soi retraire de « renoncer à » (Id., St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1339); 1155 al flo retraiant « à marée basse » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 11461); 1160-74 retraire « baisser (de la mer) » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 10898); ca 1160 retraire « détourner » (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 7834); ca 1160 réfl. soi retreire « se retirer, se mettre à l'abri » (ibid., 3778); ca 1160 retraire « retirer, enlever » (ibid., 4153), subsiste comme terme de dr. 1239 « exercer le retrait lignager » (Cart. de Champ., Richel. l. 5993, f o263b ds Gdf.). II. 1832 « traire une seconde fois » (Raymond). I du lat. retrahere « tirer en arrière; retirer », dér. de trahere « tirer, traîner », préf. re- marquant le mouvement en arrière; cf. en a. m. fr. retraire « raconter » ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1701) ? xves. ds Gdf. répertorié comme « vieux » par Trév. 1721-71 et Ac. Compl. 1842. II dér. de traire*; dés. -er.

Retrait au Scrabble


Le mot retrait vaut 7 points au Scrabble.

retrait

Informations sur le mot retrait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot retrait au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

retrait

Les mots proches de Retrait

RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombementretableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape


Mots du jour


Arbuste     Pilote     Rolle     Contre-taille     Massacre     Ubiquiste     Pisé     Régal     Cassant, ante     Souper     

Les citations avec le mot Retrait


  1. Si Bernard Pivot prend sa retraite, c'est sûrement parce qu'il a envie d'avoir un peu de temps pour lire...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  2. Le casino est un mouroir où des vieillardes échangent leur retraite contre des jetons d'écoliers. A travers les fentes des machines, elles balancent des années de travail triste, comme on jette aux ordures des cartons de souvenirs encombrants.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)


  3. Le passage de l'activité à la retraite est, en effet, le temps critique de l'employé.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Petits Bourgeois


  4. Les retraites difficiles réussissent quand elles se déguisent en attaques massives.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Un nom de torero (1994)


  5. Les orgueils blessés sont plus dangereux que les intérêts lésés, et surtout plus incommodes, car on ne peut les mettre ni à la demi-solde ni à la retraite.

    Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


  6. Le retrait dans une rupture c'est de la douleur mâtinée d'orgueil et de fierté, il n'y a ni orgueil ni fierté ni protection de soi par soi même en amour!

    Auteur : Brigitte Kernel - Source : A cause d'un baiser (2012)


  7. On en parlait souvent, de la retraite, et comme d'une opération de haute magie, qui transforme un maître d'école en rentier. La retraite, c'était le grand mot, le maître-mot.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Château de ma mère (1957)


  8. La retraite, qu'est-ce que c'est, sinon la permission officielle de rouiller.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Une femme neuve (1980)


  9. Il tournait en rond, remplissait son inactivité forcée avec des fantômes, et voilà tout. Peut-être était-ce un exercice préparatoire ? Un prélude à la misère qui serait la sienne quand l'inévitable mise à la retraite le happerait à son tour ?

    Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme inquiet (2009)


  10. Au prix de sacrifices constants, les pêcheurs travaillaient pour des salaires de misère en risquant leur vie. Le métier était dur, la retraite indécente, et tous les quatre matins on leur changeait les règles du jeu en modifiant les lois. Comment cette profession sinistrée pouvait-elle encore faire rêver des jeunes ? Par amour de la mer ?

    Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


  11. L'absolu ne se livre que dans le jeu du retrait et de la donation. Il est donc toujours présent à chaque étape du chemin de la conscience.

    Auteur : Jean Leveque - Source : Abécédaire de la Philosophie


  12. N'y a-t-il rien de plus charmant que la rentrée des classes ? Avec ces enfants qui braillent de peur d'être abandonnés par leur parents - parents qu'ils abandonneront à leur tour dans des maisons de retraite, bien des années plus tard.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  13. Les retraités manifestent aujourd'hui: la préfecture de police conseille aux salons de thé et aux boutiques Damart de baisser leur stores.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  14. Je n'ai jamais eu une dispute, une discussion, comme homme, j'aime être d'accord avec tout le monde, ma femme est une sainte femme à part quelques petites manies, mes filles m'aiment, mes gendres me respectent comme juge, j'ai toujours traité de petites causes civiles, j'ai essayé d'user d'équité et de bon sens, je n'ai jamais envoyé personne en prison, je suis sur le point de partir à la retraite après une vie de travail… et maintenant quelqu'un, je ne sais pourquoi, veut ma mort…

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  15. Au bout de quinze ans de chômage, on devrait avoir droit à une retraite de chômeur.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)


  16. Pour régler le problème du financement des retraites, on va servir du boeuf dans toutes les cantines des hospices pour vieux.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  17. Famille, tu es le foyer de tous les vices de la société; tu es la maison de retraite des femmes qui aiment leurs aises, le bagne du père de famille et l'enfer des enfants.

    Auteur : August Strindberg - Source : Le Fils de la servante


  18. Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


  19. La retraite, c'est le moment idéal pour tout réapprendre, ou apprendre, ajouta-t-elle, lourdement, à l'attention de son fils, qui inspectait le frigo.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau


  20. Il est dans un profond retrait une île qui forme un refuge de ses flancs avancés contre lesquels toute vague de la haute mer se brise et où en sinueux reflux se scinde l'onde.

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, I, 159-161


  21. Du cellier qui sentait le bois et la futaille émanaient des coulées d'air. Il restait dans cette retraite des réserves d'ombre et de fraîcheur.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


  22. Retraite, occupations douces et tous les genres de vertu, voilà les plaisirs de l'âge avancé.



  23. Rester passionnée et active m'empêche de me ramollir et d'être victime de cette oisiveté dont souffrent et meurent beaucoup de retraités.

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Interview dans Paris-Match, 19 août 2014.


  24. Cercueil: Caisse de retraite.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  25. Lorsqu'une institutrice est mise à la retraite fin juin, elle ne s'en rend compte que début septembre.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


Les citations du Littré sur Retrait


  1. Près du poulailler sera bon d'y avoir des forts buissons ou quelques touffes d'arbrisseaux, servant aussi tel bouquet quelquesfois en esté de retraite à certaines poules

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 349


  2. Le retrait où dit ses heures Monsieur Louis de France

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris, X, 5


  3. ....ou qu'on les defferoit, ou qu'on les contraindroit de capituler pour leur retraite en Allemagne

    Auteur : LANOUE - Source : 690


  4. L'empereur français jugea que cette position derrière le Niémen n'était ni offensive ni défensive, et que l'armée russe n'était guère mieux placée pour opérer une retraite

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 1


  5. Par vous aurait péri le monstre de la Crète, Malgré tous les détours de sa vaste retraite

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 5


  6. L'animal rusé, qui les voit passer et s'éloigner, sort de sa retraite, rentre dans le sentier, confond ses traces et met la meute en défaut

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 12e part. ch. 44


  7. Après cette doulereuse journée et que toutes les parties furent retraites

    Auteur : FENIN - Source : 1415


  8. N'espérant plus de victoire entière, il [Napoléon] se résolut à une retraite précipitée ; depuis ce moment, il ne vit plus que Paris, de même qu'en partant de Paris il n'avait eu en vue que Moscou

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 5


  9. Quant li empereres vit que par assaut ne porroit le castiel avoir, si fist sonner le retrait

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : XXXV


  10. La retraite est aussi peu sûre qu'honnête pour les Français

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de Louis XIV, liv. II


  11. Disme infeodée, acquise par l'Eglise, n'est sujette à retrait

    Auteur : LOYSEL - Source : 434


  12. La retraite que nous choisîmes était fort cachée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 128


  13. Le seigneur n'est exclus du retrait [droit de rachat] pour avoir reçu les cens, rentes ou autres redevances annuelles [mais seulement par les droits seigneuriaux de mutation]

    Auteur : LOYSEL - Source : 466


  14. Aux autres elles [les retraites] sont de conseil ; mais à ceux-ci elles sont très souvent d'obligation, parce qu'elles leur deviennent un moyen unique pour se sauver

    Auteur : BOURD. - Source : Dominicales, IV, Caract. du chrét. 169


  15. Une reine fugitive, qui ne trouve aucune retraite dans trois royaumes

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  16. Les fondateurs d'ordres, en établissant l'esprit de retraite, ont prévu que la dévotion et l'esprit d'oraison ne pouvaient subsister sans le silence

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Instruct. sur le silence, 1


  17. Heureux qui sait vivre dans la retraite ; cela n'est pas aisé aux grands de ce monde, mais cela est très facile pour les petits

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Graffigni, 22 mars 1758


  18. Pendant qu'il [Condé] passait sa vie dans ces occupations [les pratiques de la vie chrétienne], et qu'il portait au-dessus de ses actions les plus renommées la gloire d'une si belle et si pieuse retraite

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon


  19. Un simple dépit est souvent toute la raison qui nous arrache brusquement au siècle et nous précipite dans la retraite

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Vocation.


  20. Il y a trois sortes de retraits [rentrées en possession], conventionnel, lignager et seigneurial

    Auteur : LOYSEL - Source : 422


  21. Attaques hardies, retraites honorables, campements bien ordonnés

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  22. Du chaume ! des roseaux ! voilà donc sa retraite !

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, III, 1


  23. Cil ne requiert pas suffisamment les choses à retrait, qui à court avenant [cour compétente] ne le requiert

    Auteur : LOYSEL - Source : 435


  24. Les retraites d'amour, au fond des bois perdues

    Auteur : Victor Hugo - Source : Rayons et ombres, 34


  25. Dans le moyen âge, appartement retiré, réservé, cabinet privé où on faisait sa toilette et où on déposait les chaises de retrait

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 485




Les mots débutant par Ret  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Retrait ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 03h15










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur retraitPoèmes retraitProverbes retrait

La définition du mot Retrait est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Retrait sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Retrait présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.