La définition de Brancher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brancher
Nature :
Prononciation : bran-ché
Etymologie : Branche ; provenç. brancar, pousser des branches

Voir les citations du mot BrancherSignification du mot Brancher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brancher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brancher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brancher ?


La définition de Brancher

V. n. Terme de chasse. Percher sur des branches d'arbres. Le faisan, la perdrix rouge, le coq de bruyère branchent.


Toutes les définitions de « brancher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRANCHER. v. intr.
Se percher sur les branches d'un arbre. Le faisan, la perdrix rouge, le coq de bruyère branchent. En termes d'Arts, il s'emploie transitivement et signifie par analogie Adapter un conduit particulier à une conduite principale.

Littré

BRANCHER (bran-ché)
  • 1 V. n. Terme de chasse. Percher sur des branches d'arbres. Le faisan, la perdrix rouge, le coq de bruyère branchent.
  • 2 V. a. Pendre, attacher à une branche d'arbre. Jadis on branchait les faux-sauniers. Les faux-sauniers furent battus, leur sel pris, et leurs prisonniers branchés, Saint-Simon, 507, 174.
  • 3 Fig. Partager en branches. Il fallait faire détruire [au roi Philippe IV d'Espagne] son propre ouvrage, la consolation de la fin prématurée de ses grandeurs temporelles, en les laissant dans sa maison qu'il branchait à l'exemple de Charles V, Saint-Simon, 81, 53.
  • 4 Terme de fauconnerie. Donner la première éducation à un oiseau de haut vol.
  • 5 Terme de plombier. Embrancher une sous-division de tuyaux. On fera passer les tuyaux près de votre maison, et vous pourrez brancher.

    Terme de verrerie. Mouvoir la branche dans l'ouverture de la bosse.


HISTORIQUE

XVIe s. Force fut au miserable, pour ne pouvoir plus brancher, de se cacher en terre, Yver, p. 626. Le prevost de l'hostel les fist bientost brancher aux premiers chesnes de la forest, Carloix, III, 20. Les vignes arbustives ou branchées, soustenues des arbres, De Serres, 156. Tant que tige fait souche, elle ne branche jamais, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

brancher \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Ébrancher, couper les branches.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe 2 - français

brancher \b???.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Pendre sur la branche d'un arbre.
    • Gardes, saisissez-vous de cet homme et le branchez incontinent au premier arbre de mon avenue. (Octave Mirbeau, Le gamin qui cueillait les ceps, dans La vache tachetée, 1918)
  2. Adapter un conduit particulier à une conduite principale.
  3. Se raccorder à un réseau électrique ou d'eau.
    • Elle brancha son ordinateur, se connecta sur Internet et commença par chercher un lieu d'hébergement réservable et payable en ligne, où on ne lui demanderait ni carte de crédit ni papiers d'identité. (Michelle Gagnon, Expérience Noa Torson #1 : Ne t'arrête pas, éd. Nathan, 2015, chap. 5)
    • Ils sortirent le matériel, branchèrent la gégène que René enfourcha pour pédaler. Le courant passait. L'opérateur radio pouvait émettre le message que lui avait donné Gaëtan. (Joseph Farnel, Canou, éditions De Borée, 2017)
    • Il regagna sa place au volant et démarra fissa. Au bout de quelques mètres, il eut l'idée de brancher la sirène pour ne plus entendre la rumeur hilare qui se propageait dans les équipes de pétanquistes de la paisible place des Moulins. (Inspecteur Space (Olivier Roche), Hémophile à retordre, Paris : Florent Massot / Poche Révolver, 1996, chap. 9)
    • Tu mets un bitoniot à chacun des trayons, tu branches le tout, et le lait passe directo de la vache au bidon. Pas d'effort, propre, nickel, un jeu d'enfant. Ça t'en bouche un coin, hein ? (Jean-Marie Gueyraud, Dans le vert paradis des amours enfantines... ...tout le monde t'attendent, La Fontaine de Siloë, 2e éd., 2004, p. 29)
  4. (Familier) Baratiner pour tenter de séduire.
    • Vous allez voir comment c'est tarpin relou de se faire brancher par des mecs... Et des lourds hein !! (EknO, en commentaire sur le forum Les filles en teuf!, du site Free Minds Resistance (http:/ /fmrsoundsystem.highforum.net), 14 août 2009)
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Argot) Embêter, agresser verbalement.
    • Alors que je me promenais dans la rue, je me suis fait brancher par deux loubards.

Verbe 1 - français

brancher \b???.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se percher sur les branches d'un arbre.
    • Le faisan, la perdrix rouge, le coq de bruyère branchent.
  2. (Familier) Intéresser.
    • Ça te brancherait d'aller au ciné ce soir ?
  3. (Argot) Se brancher (sur), s'intéresser (à).
    • Brancher là-dessus à la première occasion. (A. Sarrazin, La Cavale, page 155)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRANCHER, verbe.

I.? Emplois vieillis, littér. ou arg.
A.? Emploi trans., vx. Pendre quelqu'un, quelque chose à une branche d'arbre ou à un gibet. Faire brancher un brigand au premier arbre (Ac.1798) :
1. Au seizième siècle, au Luxembourg, on rôtissait les initiés dans des cages de fer; le siècle suivant, en Allemagne, on les branchait, vêtus d'une robe de paillons, à des poteaux dorés; maintenant qu'on leur fiche la paix, ils deviennent fous! Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 137.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
? P. méton., vx, rare. Tenir attaché (à un gibet). Les croix qui branchent les deux larrons.
B.? Emplois réfl.
1. [Le suj. désigne un oiseau] Se percher sur une branche. Terre giboyeuse où craillent le soir les faisans qui se branchent (Genevoix, Raboliot,1925, p. 26).
2. Vx, rare. Se pendre à un arbre :
2. Et pour conclure il verse à tous Un peu du fiel de son vieux c?ur Moisi de haine et de ranc?ur; Et désigne le rendez-vous, ? Quand ils voudront ? au coin des bordes, Où, près de l'arbre, ils trouveront Pour se brancher un bout de corde. Verhaeren, Les Villes tentaculaires,1895, p. 29.
C.? Emploi intrans.
? VÉN. [Le suj. désigne un oiseau] Se poser sur une branche, d'arbre ou d'arbuste, le plus souvent pour y passer la nuit. [Les dindons] branchaient dans l'arbre, près du portail (Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 6).
? P. anal. [Le suj. désigne une pers.] Être haut perché. Un mousse branché sur une vergue (Ac.1798) :
3. ... on n'aurait aucune idée de ce qui se passe, sans deux ou trois petits drôles branchés dans un gros platane... A. Daudet, Tartarin sur les Alpes,1885, p. 268.
? P. métaph., arg. Être branché (en garni). Loger dans un appartement meublé (sans doute au dernier étage). ... je commence à en avoir assez de déménager pour changer de puces. Et puis, ce n'est pas tout ça : je m'embête d'être branché en garni (E. et J. de Goncourt, Germinie Lacerteux,1864, p. 224).
Rem. 1. Attesté dans Larch. Suppl. 1880, France 1907, Ch.-L. Carabelli [Lang. pop.], La Rue 1954. 2. L'inf. peut être substantivé et signifie pour un oiseau le fait de se poser sur une branche. Tirer le coq au brancher, le brancher du faisan.
II.? Emplois usuels
A.? Emplois trans. [L'accent est mis sur la mise en contact, la communication] .
1. TECHNOL. [P. réf. à la branche qui se divise, se ramifie tout en restant conductrice d'une même sève] Rattacher une ou plusieurs divisions d'une canalisation à une installation principale pour conduire un fluide jusqu'à un poste d'utilisation privé. Brancher des conduites d'eau. Synon. raccorder :
4. Il arrive fréquemment qu'on ait à prolonger une canalisation, ou à brancher une conduite secondaire sur cette canalisation, celle-ci étant en charge et devant rester toujours en service. Y. Quéret, Manuel de l'industr. du gaz,1923, p. 196.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Lar. 19e.
2. P. anal.
a) ÉLECTR. Raccorder, à l'aide d'un circuit, un poste d'utilisation privé à une installation électrique principale. Brancher le téléphone.
Rem. Attesté à partir de Lar. 20e.
? P. ext. Mettre sous tension un appareil électrique en introduisant la fiche dans la prise de courant. Brancher la radio, une lampe. Il l'aidait à disposer les coussins, à brancher une lampe de chevet sur la prise électrique (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 558).
b) TÉLÉCOMM. Brancher un abonné de téléphone sur son correspondant, sur un poste intérieur. Prendre les dispositions techniques sur le standard pour que le demandeur et le demandé puissent communiquer :
5. On forme un numéro, personne ne répond. Un autre numéro, silence! Un troisième numéro, le désert! Et voilà maintenant qu'un sinistre farceur branche la communication sur le vestiaire. Camus, Un Cas intéressant,adapté de D. Buzzati, 1955, p. 688.
? P. métaph., fam. Brancher qqn sur qqn ou sur qqc. Le mettre en relation avec une personne, le diriger sur un sujet, un problème au cours d'une conversation, d'un entretien. Brancher qqn sur un avocat, un docteur; brancher qqn sur une question d'actualité; brancher la conversation sur un sujet.
? Arg., fam.
? [Absol. au passif; le suj. désigne toujours une pers.] Être branché. Être en état de réceptivité, de compréhension. Répétons, il n'est pas branché.
Rem. Attesté dans Dub., Gilb. 1971.
? Lang. amoureux. Être branché (ou se brancher) sur un homme, une femme. En être amoureux :
6. ? Est-ce ma faute, dit alors Ricarda presque véhément, si cette femme a cessé de se brancher sur moi? Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 356.
Rem. Attesté dans Le Breton 1960, Esn. 1966.
B.? Emplois réfl. [P. réf. aux emplois trans. II A 1 et 2]
1. Rare [Le suj. désigne un inanimé concr.] Se diviser en plusieurs parties :
7. J'ai dans mon antichambre un portoir (...) au départ semblable au dos bombé et sinueux d'un coquillage, et qui se creuse, et se renfle, et ondule, et serpente, et se branche, et se termine en des tiges ornementales... E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 16.
2. Fam. Se brancher sur un poste étranger, une émission. Mettre le poste de radio sur la longueur d'onde appropriée pour écouter l'émission désirée. [Les] millions d'auditeurs branchés sur la B.B.C. (Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 34).
? Au fig. Se brancher sur une question, un problème, etc. Y réfléchir et y consacrer son temps pour entrer en étroite communication :
8. Il y a des âmes de chrétiens qui savent se brancher sur les mystères de la Croix d'une façon à se faire passer mille frissons dans les moëlles au moindre dominus. Aymé, Le B?uf clandestin,1939, p. 17.
PRONONC. : [b? ? ? ?e], (je) branche [b? ? ?:?]. Enq. : /b? ? ? ?/ (il) branche.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1remoitié xives. fauconn. emploi subst. brancer « fait de se fixer sur une branche » (Entrée d'Espagne, éd. A. Thomas, 1440, t. 1, p. 56); 1510 intrans. et pronom. brancher « se percher » (J. Lemaire de Belges dans A. Humpers, Étude, Liège-Paris, 1921, p. 85); b) 1543 trans. « pendre » (Amadis, IV, 15 dans Hug.) [la date de 1510 ? Carloix précise Dauzat 1968 ? donnée par la plupart des dict. étymol. est inexacte] considéré comme usité seulement ,,à la guerre & chez les Prevôts`` dep. 1690, Fur.; qualifié de ,,fam.`` dep. 1762, Ac.; de ,,vieux`` dep. 1845, Besch.; 2. 1562 « se diviser en branches (d'un arbre) » (Du Pinet, Pline, XVI, 10 dans Gdf. Compl.) ? fin xvies. dans Hug.; av. 1755 « id. (d'une famille) » (St-Sim. 81, 53 dans Littré), qualifié de ,,vieilli`` dans Lar. 20e; p. ext. 1863 technol. (Littré); 3. 1895 « mettre en relation » (Huysmans, En route, p. 252). Dér. de branche*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 18.
BBG. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 305. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 122.

BRANCHER, verbe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1remoitié xives. fauconn. emploi subst. brancer « fait de se fixer sur une branche » (Entrée d'Espagne, éd. A. Thomas, 1440, t. 1, p. 56); 1510 intrans. et pronom. brancher « se percher » (J. Lemaire de Belges dans A. Humpers, Étude, Liège-Paris, 1921, p. 85); b) 1543 trans. « pendre » (Amadis, IV, 15 dans Hug.) [la date de 1510 ? Carloix précise Dauzat 1968 ? donnée par la plupart des dict. étymol. est inexacte] considéré comme usité seulement ,,à la guerre & chez les Prevôts`` dep. 1690, Fur.; qualifié de ,,fam.`` dep. 1762, Ac.; de ,,vieux`` dep. 1845, Besch.; 2. 1562 « se diviser en branches (d'un arbre) » (Du Pinet, Pline, XVI, 10 dans Gdf. Compl.) ? fin xvies. dans Hug.; av. 1755 « id. (d'une famille) » (St-Sim. 81, 53 dans Littré), qualifié de ,,vieilli`` dans Lar. 20e; p. ext. 1863 technol. (Littré); 3. 1895 « mettre en relation » (Huysmans, En route, p. 252). Dér. de branche*; dés. -er.

Brancher au Scrabble


Le mot brancher vaut 15 points au Scrabble.

brancher

Informations sur le mot brancher - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brancher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brancher

Les mots proches de Brancher

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Évocation     Fasier     Ressaut     Rétif, ive     Frelon     Renverseur     Baby     Évaporable     Esclavage     Éphébie     

Les citations avec le mot Brancher


  1. Dans le film 2001, le cosmonaute finit par débrancher HAL. Ce geste, au regard de notre degré de dépendance, nous est désormais interdit : on ne coupe pas l'électricité dans un hôpital - l'humanité s'est laissé conduire dans un hôpital.

    Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


  2. Les chemins de ses quatre fermes pouvaient tous aboutir à une grande avenue qui de Clochegourde irait en droite ligne s'embrancher sur la route de Chinon.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


  3. La langue sert à goûter les aliments ; hélas, on ne peut pas la débrancher à la cantine.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  4. Qu'arriverait-il si l'humanité quittait la planète en oubliant de débrancher le dernier robot.

    Auteur : Andrew Stanton - Source : Wall.E (2008)


  5. Dieu saura bien ébrancher l'arbre avant qu'il touche le ciel de sa tête.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Brancher


  1. Arbres... courbés sous les tempêtes, Mais dont la foudre seule ose ébrancher les têtes

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. II, 79


  2. Le prevost de l'hostel les fist bientost brancher aux premiers chesnes de la forest

    Auteur : CARL. - Source : III, 20


  3. Le cahier des charges oblige les adjudicataires des coupes à ébrancher les sapins avant de les abattre... l'ébranchement est au moins inutile pour les arbres qui doivent tomber sur les endroits trop peuplés, ou sur les clairières, ou sur les chemins de vidange

    Auteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, Toulouse, 1820, p. 193


  4. Force fut au miserable, pour ne pouvoir plus brancher, de se cacher en terre

    Auteur : YVER - Source : p. 626




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brancher ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brancherPoèmes brancherProverbes brancher

La définition du mot Brancher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brancher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brancher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.