La définition de Brancher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Brancher
Nature :
Prononciation : bran-ché
Etymologie : Branche ; provenç. brancar, pousser des branches
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brancher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brancher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brancher ?
La définition de Brancher
V. n. Terme de chasse. Percher sur des branches d'arbres. Le faisan, la perdrix rouge, le coq de bruyère branchent.
Toutes les définitions de « brancher »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Se percher sur les branches d'un arbre. Le faisan, la perdrix rouge, le coq de bruyère branchent. En termes d'Arts, il s'emploie transitivement et signifie par analogie Adapter un conduit particulier à une conduite principale.
Littré
- 1 V. n. Terme de chasse. Percher sur des branches d'arbres. Le faisan, la perdrix rouge, le coq de bruyère branchent.
-
2 V. a. Pendre, attacher à une branche d'arbre. Jadis on branchait les faux-sauniers.
Les faux-sauniers furent battus, leur sel pris, et leurs prisonniers branchés
, Saint-Simon, 507, 174. -
3 Fig. Partager en branches.
Il fallait faire détruire [au roi Philippe IV d'Espagne] son propre ouvrage, la consolation de la fin prématurée de ses grandeurs temporelles, en les laissant dans sa maison qu'il branchait à l'exemple de Charles V
, Saint-Simon, 81, 53. - 4 Terme de fauconnerie. Donner la première éducation à un oiseau de haut vol.
-
5 Terme de plombier. Embrancher une sous-division de tuyaux. On fera passer les tuyaux près de votre maison, et vous pourrez brancher.
Terme de verrerie. Mouvoir la branche dans l'ouverture de la bosse.
HISTORIQUE
XVIe s. Force fut au miserable, pour ne pouvoir plus brancher, de se cacher en terre
, Yver, p. 626. Le prevost de l'hostel les fist bientost brancher aux premiers chesnes de la forest
, Carloix, III, 20. Les vignes arbustives ou branchées, soustenues des arbres
, De Serres, 156. Tant que tige fait souche, elle ne branche jamais
, Cotgrave ?
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
brancher \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
-
Ébrancher, couper les branches.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Verbe 2 - français
brancher \b???.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Vieilli) Pendre sur la branche d'un arbre.
- Gardes, saisissez-vous de cet homme et le branchez incontinent au premier arbre de mon avenue. ? (Octave Mirbeau, Le gamin qui cueillait les ceps, dans La vache tachetée, 1918)
- Adapter un conduit particulier à une conduite principale.
- Se raccorder à un réseau électrique ou d'eau.
- Elle brancha son ordinateur, se connecta sur Internet et commença par chercher un lieu d'hébergement réservable et payable en ligne, où on ne lui demanderait ni carte de crédit ni papiers d'identité. ? (Michelle Gagnon, Expérience Noa Torson #1 : Ne t'arrête pas, éd. Nathan, 2015, chap. 5)
- Ils sortirent le matériel, branchèrent la gégène que René enfourcha pour pédaler. Le courant passait. L'opérateur radio pouvait émettre le message que lui avait donné Gaëtan. ? (Joseph Farnel, Canou, éditions De Borée, 2017)
- Il regagna sa place au volant et démarra fissa. Au bout de quelques mètres, il eut l'idée de brancher la sirène pour ne plus entendre la rumeur hilare qui se propageait dans les équipes de pétanquistes de la paisible place des Moulins. ? (Inspecteur Space (Olivier Roche), Hémophile à retordre, Paris : Florent Massot / Poche Révolver, 1996, chap. 9)
- Tu mets un bitoniot à chacun des trayons, tu branches le tout, et le lait passe directo de la vache au bidon. Pas d'effort, propre, nickel, un jeu d'enfant. Ça t'en bouche un coin, hein ? ? (Jean-Marie Gueyraud, Dans le vert paradis des amours enfantines... ...tout le monde t'attendent, La Fontaine de Siloë, 2e éd., 2004, p. 29)
-
(Familier) Baratiner pour tenter de séduire.
- Vous allez voir comment c'est tarpin relou de se faire brancher par des mecs... Et des lourds hein !! ? (EknO, en commentaire sur le forum Les filles en teuf!, du site Free Minds Resistance (http:/ /fmrsoundsystem.highforum.net), 14 août 2009)
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Argot) Embêter, agresser verbalement.
- Alors que je me promenais dans la rue, je me suis fait brancher par deux loubards.
Verbe 1 - français
brancher \b???.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Se percher sur les branches d'un arbre.
- Le faisan, la perdrix rouge, le coq de bruyère branchent.
-
(Familier) Intéresser.
- Ça te brancherait d'aller au ciné ce soir ?
-
(Argot) Se brancher (sur), s'intéresser (à).
- Brancher là-dessus à la première occasion. ? (A. Sarrazin, La Cavale, page 155)
Trésor de la Langue Française informatisé
BRANCHER, verbe.
Brancher au Scrabble
Le mot brancher vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot brancher - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brancher au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Brancher
Brabançons Bracelet Brachial, ale Brachmane Brachyne Braconnage Braconné, ée Braconner Braconnier Braconnière Bradypepsie Brague Braguer Braguette Brahma Brai Brai ou bray Braidisme Braie Braies Brail Braillé, ée Brailler Braillerie Braiment Braire Braise Bramée Bramement Bramer Bramine Bran Brancard Brancardier Branchage Branche Branché, ée Branchement Brancher Branchette Branche-ursine ou brancursine Branchier Branchillon Branchu, ue Brand Brande Brandebourg Brandevin Brandiller Brandir Bra brabançon brabançonne brabançons brabant Brabant-en-Argonne Brabant-le-Roi Brabant-sur-Meuse bracelet bracelet-montre bracelets bracelets-montres Brach Brachay Braches brachial brachiale brachiocéphalique brachiosaure Brachy brachycéphale brachycéphales Bracieux braco Bracon braconnage braconnages braconnais braconnait braconnant braconne braconné braconner braconnez braconnier braconnière braconnières braconniers Bracquemont Bracquetuit bractées bradaient bradait brade bradé bradée bradent brader braderai braderaisMots du jour
Évocation Fasier Ressaut Rétif, ive Frelon Renverseur Baby Évaporable Esclavage Éphébie
Les citations avec le mot Brancher
- Dans le film 2001, le cosmonaute finit par débrancher HAL. Ce geste, au regard de notre degré de dépendance, nous est désormais interdit : on ne coupe pas l'électricité dans un hôpital - l'humanité s'est laissé conduire dans un hôpital. Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)
- Les chemins de ses quatre fermes pouvaient tous aboutir à une grande avenue qui de Clochegourde irait en droite ligne s'embrancher sur la route de Chinon.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)
- La langue sert à goûter les aliments ; hélas, on ne peut pas la débrancher à la cantine.Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)
- Qu'arriverait-il si l'humanité quittait la planète en oubliant de débrancher le dernier robot.Auteur : Andrew Stanton - Source : Wall.E (2008)
- Dieu saura bien ébrancher l'arbre avant qu'il touche le ciel de sa tête.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Brancher
- Arbres... courbés sous les tempêtes, Mais dont la foudre seule ose ébrancher les têtesAuteur : LAMART. - Source : Joc. II, 79
- Le prevost de l'hostel les fist bientost brancher aux premiers chesnes de la forestAuteur : CARL. - Source : III, 20
- Le cahier des charges oblige les adjudicataires des coupes à ébrancher les sapins avant de les abattre... l'ébranchement est au moins inutile pour les arbres qui doivent tomber sur les endroits trop peuplés, ou sur les clairières, ou sur les chemins de vidangeAuteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, Toulouse, 1820, p. 193
- Force fut au miserable, pour ne pouvoir plus brancher, de se cacher en terreAuteur : YVER - Source : p. 626
Les mots débutant par Bra Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Brancher ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur brancher
Poèmes brancher
Proverbes brancher
La définition du mot Brancher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brancher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brancher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.