Définition de « outsider »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot outsider de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur outsider pour aider à enrichir la compréhension du mot Outsider et répondre à la question quelle est la définition de outsider ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : outsider (m)


Définitions de « outsider »


Trésor de la Langue Française informatisé


OUTSIDER, subst. masc.

A. ? HIPP. Cheval ne figurant pas parmi les favoris mais dont on reconnaît qu'il peut déjouer les pronostics. Je joue un outsider, il gagne de vingt longueurs (Giraudoux,Folle,1944, II, p.147).[Les pronostics de Combat] Le placé: Farandolle VII. Les outsiders: Fleur du Pont, Coeur Vaillant II, Bourgneuf (Combat,19-20 janv. 1952, p.7, col. 1-2).
B. ? P.anal. Concurrent qui ne figure pas parmi les favoris, mais qui, cependant, pourrait gagner.
1. [Dans une compétition sportive] Le club de football d'Hyères s'annonce comme un outsider qu'il ne faut pas négliger (L'OEuvre,4 févr. 1941).
2. [Dans un autre type de compétition, p.ex. une élection] Et pour qui dois-je parier avec le baron, Félines? ?Duputel ... Boutevierge ... Hier soir, on prenait Duputel à trois contre deux. Même avec l'appoint de la gauche sénatoriale, pas de majorité possible pour Boutevierge. Quant à Bourgne, ce n'est pas sérieux. ?Je parie contre vous, madame, pour l'outsider, dit Gédéon (Vogüé,Morts,1899, p.338).
Prononc. et Orth.: [awtsajdoe:?], [uts-], et francisé [utsid?:?]. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.284: outsideur. Plur. des outsiders. Étymol. et Hist.1. 1859 «cheval dont les chances de remporter la victoire sont trop faibles selon les parieurs» (Sport, p.1, col. 4, 18 mai ds Bonn., p.99); 2. 1886 sports «concurrent dont la victoire ou la bonne performance n'était pas prévue» (Le Sport Vélocipédique, 2 juillet ds Petiot). Empr. à l'angl. outsider «celui qui est à l'écart, à l'extérieur d'un groupe» att. dep. 1808, dér. de outside «extérieur, dehors» (de out «dehors» et side «côté»), et att. dep. 1857 comme terme de course de chevaux (NED). Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen in modernen Frz. Meisenheim, 1970, p.40, 41, 42, 200, 325, 333. _ Golopentia Eretescu (S.). Pour une typologie des agents sémiotiques : insider vs outsider. R. roum. Ling. 1979, t.24, pp.221-222.


Wiktionnaire


Nom commun - français

outsider \awt.saj.d??\ masculin

  1. (Anglicisme) Concurrent qui ne fait pas partie des favoris, qui a peu de chance de gagner.
    • Malgré un classement intermédiaire particulièrement resserré [...], les joueurs de Ligue 1 ne croient pas à la victoire finale d'un outsider comme Rennes, pourtant 3e du classement au soir de la 18e journée. (« Lille, favori pour le titre de champion selon les joueurs de Ligue 1 », LeMonde.fr, 14 janvier 2011)
  2. (Sports hippiques) Dans une course hippique, cheval qui affiche une cote élevée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « outsider »

De l'anglais outsider.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

OUTSIDER, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1859 «cheval dont les chances de remporter la victoire sont trop faibles selon les parieurs» (Sport, p.1, col. 4, 18 mai ds Bonn., p.99); 2. 1886 sports «concurrent dont la victoire ou la bonne performance n'était pas prévue» (Le Sport Vélocipédique, 2 juillet ds Petiot). Empr. à l'angl. outsider «celui qui est à l'écart, à l'extérieur d'un groupe» att. dep. 1808, dér. de outside «extérieur, dehors» (de out «dehors» et side «côté»), et att. dep. 1857 comme terme de course de chevaux (NED).

outsider au Scrabble


Le mot outsider vaut 9 points au Scrabble.

outsider

Informations sur le mot outsider - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot outsider au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

outsider

Les rimes de « outsider »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de outsider peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de odeur      Rimes de pique-niqueurs      Rimes de supérieures      Rimes de punisseur      Rimes de trompeurs      Rimes de hâbleur      Rimes de frotteurs      Rimes de régisseurs      Rimes de pisteur      Rimes de boudeurs      Rimes de digitaliseur      Rimes de crooners      Rimes de enchanteur      Rimes de accapareur      Rimes de pointers      Rimes de placeurs      Rimes de constructeur      Rimes de dissipateurs      Rimes de rimeur      Rimes de rhabilleur      Rimes de flâneurs      Rimes de cireurs      Rimes de fouetteur      Rimes de fornicateurs      Rimes de catcheurs      Rimes de antidépresseurs      Rimes de joli-coeur      Rimes de législateur      Rimes de imageurs      Rimes de annonceur      Rimes de dépuceleur      Rimes de aspirateur      Rimes de baladeur      Rimes de éclateurs      Rimes de castrateur      Rimes de boursicoteur      Rimes de guillotineur      Rimes de speaker      Rimes de éradicateur      Rimes de verseurs      Rimes de griffonneur      Rimes de accélérateur      Rimes de roller      Rimes de tatoueur      Rimes de vengeur      Rimes de enlumineurs      Rimes de joueurs      Rimes de bazardeur      Rimes de douleurs      Rimes de schooner     

Mots du jour

odeur     pique-niqueurs     supérieures     punisseur     trompeurs     hâbleur     frotteurs     régisseurs     pisteur     boudeurs     digitaliseur     crooners     enchanteur     accapareur     pointers     placeurs     constructeur     dissipateurs     rimeur     rhabilleur     flâneurs     cireurs     fouetteur     fornicateurs     catcheurs     antidépresseurs     joli-coeur     législateur     imageurs     annonceur     dépuceleur     aspirateur     baladeur     éclateurs     castrateur     boursicoteur     guillotineur     speaker     éradicateur     verseurs     griffonneur     accélérateur     roller     tatoueur     vengeur     enlumineurs     joueurs     bazardeur     douleurs     schooner     


Les citations sur « outsider »

  1. Comme tous les bègues, je suis devenu dès la jeunesse un outsider endurci, restant à l’écart, trop honteux pour me mêler aux conversations. Mais ma connaissance des hommes s’en est trouvée aiguisée. Rien qu’en observant le langage corporel des chamailleurs et provocateurs et en écoutant les salves qu’ils tiraient dans leur sous-texte, j’ai appris à déchiffrer plus vite que les participants à une discussion les insinuations et les rapports de force contenus dans un échange. Il y a peu de chose qui puisse vous aveugler plus sûrement qu’un mot prononcé.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


Les citations sur outsider renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot outsider en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « outsider »

OûtOutardeOutilOutillementOutillerOutlawOutrageOutragé, éeOutrageant, anteOutragementOutragerOutrageusementOutrageux, euseOutranceOutrancier, èreOutreOutreOutré, éeOutrecuidanceOutrecuidant, anteOutrecuidé, éeOutrecuiderOutremarin, ineOutrémentOutremerOutremonts (d')Outre-passeOutre-passerOutre-percerOutrer

Les mots débutant par out  Les mots débutant par ou

outoutoutardeoutardesOutarvilleOuterOutgaardenoutiloutillageoutillagesoutilléoutilléoutilléeoutilléesoutilléesoutilleroutillésoutillésoutilleuroutilsOutinesoutlawoutlawsoutrageoutrageoutragéoutrageantoutrageantoutrageanteoutrageantesoutrageantsoutragéeoutragéesoutragentoutrageroutrageraisoutragèrentoutragesoutragesoutragésoutrageuseoutrageusementoutrageusesoutrageuxoutragezoutraitoutranceoutrancesoutrancieroutrancière

Les synonymes de « outsider»

Les synonymes de outsider :

    1. challenger
    2. adversaire
    3. concurrent
    4. postulant
    5. impétrant
    6. candidat
    7. aspirant
    8. quémandeur
    9. prétendant

synonymes de outsider

Fréquence et usage du mot outsider dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « outsider » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot outsider dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Outsider ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations outsider     Citation sur outsider   Poèmes outsider   Proverbes outsider   Rime avec outsider    Définition de outsider  


Définition de outsider présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot outsider sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot outsider notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:39:14