La définition de Saleur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Saleur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : sa-leur, leû-z'
Etymologie : Saler.

Voir les citations du mot Saleur, euseSignification du mot Saleur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de saleur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec saleur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Saleur, Euse ?


La définition de Saleur, Euse

Celui, celle qui sale.


Toutes les définitions de « saleur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SALEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui sale. Sa leur de morue, de hareng. Des saleuses de sardines.

Littré

SALEUR (sa-leur, leû-z') s. m.
  • Celui, celle qui sale. C'est là qu'elle [la morue] est salée et rangée en piles?; le saleur a l'attention d'observer qu'il y ait, entre les rangs qui forment les piles, assez de sel pour que les couches de poisson ne se touchent pas, mais qu'il n'y en ait que ce qu'il faut, Raynal, Hist. phil. XVII, 13.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceux qui estoient deputés pour embaumer les corps morts, qu'on appelloit saleurs ou embaumeurs, Paré, Mumie, 1.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SALEUR. Ajoutez?:

Saleur d'anchois, profession sujette à patente, et qui figure au Tarif des patentes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SALEUR, s. m. (Gram.) celui qui sale. Ce mot s'employe dans la pêche des harengs & de la morue. Il y a des saleurs en titre.

On donnoit autrefois le même nom de saleur, à des especes de devins qui prétendoient connoître l'avenir aux mouvemens de différentes parties du corps qu'ils saupoudroient de sel. Cette espece de divination se désignoit par le nom de salissation, salissatio.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

saleur \sa.l??\ masculin (pour une femme, on dit : saleuse)

  1. Celui qui sale.
    • A la fin du xixe siècle, c'est toute une population qui vit du hareng à Boulogne-sur-Mer : outre les équipages de la centaine de harenguiers, il y a les saleurs, les fileuses, les tonneliers qui concourent à cet âge d'or. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SALEUR, -EUSE, subst.

A. ? Subst. masc. et fém.
1. Personne qui sale, qui prépare les salaisons (dans une conserverie ou sur un bateau de pêche). Saleur, saleuse de choux, de poissons. Nous savions que les salaisons des galions ne s'étaient jamais conservées trois mois; et notre confiance dans la méthode du capitaine Cook était très-grande; en conséquence, il fut remis à chaque saleur une copie du procédé du capitaine Cook, et nous surveillâmes ce nouveau genre de travail (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 361).
2. Personne qui sale les peaux dans une mégisserie. Petites ulcérations (...) bien connues des ouvriers qui manipulent le sel comme les saleurs de peaux ou les ouvriers de salines (Stocker,Sel, 1949, p. 86).
B. ? Subst. fém. Véhicule utilisé pour le salage des voies ferrées ou des chaussées. Des arroseuses mécaniques répandent de l'eau salée sur les chaussées, cinquante camions et des « saleuses » déversent du sel (Le Monde, 31 déc. 1968ds Gilb. 1971).
Prononc. et Orth.: [sal?:?], fém. [-ø:z]. Ac. 1762-1878, au masc.; 1935, au masc. et au fém. Étymol. et Hist. 1. 1561 fig. (Calvin, Commentaires sur la concordance ou harmonie composée des trois évangélistes, p. 118 ds Gdf. Compl.: Mais que les saleurs avisent cependant de ne nourrir le monde en sa folie et fadesse); de nouv. 1721 saleur de hareng, de morüe (Trév.); 2. a) 1904 (Nouv. Lar. ill.: Ch. de fer et tramways. Sorte de wagon contenant du sel que les trémies déversent sur les voies recouvertes de neige. On dit plus souvent saleuse); b) 1968 fém. « véhicule utilisé pour le salage des chaussées » (Le Monde, loc. cit.). Dér. de saler*; suff. -eur2*.


Saleur, Euse au Scrabble


Le mot saleur, euse vaut 10 points au Scrabble.

saleur--euse

Informations sur le mot saleur--euse - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saleur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saleur--euse

Les mots proches de Saleur, Euse

SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitresalasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud


Mots du jour


Ovoïde     Nucleus     Crucifixion     Descellement     Flagellateur     Regratter     Stigmate     Instruit, uite     Façonner     Solfatare     

Les citations avec le mot Saleur, Euse


Les citations du Littré sur Saleur, Euse




Les mots débutant par Sal  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Saleur, Euse ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 20h39










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur saleur, eusePoèmes saleur, euseProverbes saleur, euse

La définition du mot Saleur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Saleur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Saleur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.