La définition de Sal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sal
Nature : s. m.
Prononciation : sal
Etymologie : Saison.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sal ?
La définition de Sal
Le shorea robusta, diptérocarpées, arbre de l'Inde employé dans les constructions.
Toutes les définitions de « sal »
Sal au Scrabble
Le mot sal vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot sal - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sal
Sal Salabre Salace Salacité Salade Salade Saladériste Salaire Salaison Salamalec Salamandre Salanga ou salangane Salange Salanque Salant Salariat Salarié, ée Salarier Salaud, aude Salauderie Saldo Sale Salé, ée Salébreux, euse Salègre Salement Saler Saleron Salers Saleté Saleur, euse Sali, ie Salicional Salicole Salicoque Salicor Salicylate Salière Salignon Salin, ine Saline Saliner Salineur Salinier Salinité Salique Salir Salisson Salissure Salitre sala salace salaces salacité salacités salade salader salades saladier saladiers Salagnac Salagnon salaient salaire salaires Salaise-sur-Sanne salaison salaisons salait salam salamalec salamalecs salamandre salamandres salami salamis salanque Salans salant salant salants salariait salariale salariat salariaux salarié salarié salarié salariée salariée salariée salarier salariés salariés salariés salas Salasc salat salaud salaudMots du jour
-
narcolepsie suspicieusement rougeoiement éjectas rhabillées suffirais assemblages balançais échéances affrontements
Les citations avec le mot Sal
- Les questions philosophiques, ça n'intéresse que pour en parler brillamment dans un salon ou sur une plage. Mais, quand on est tout seul, on n'y pense jamais. Auteur : Tristan Bernard - Source : Triplepatte
- La tragédie, c'est gratuit. C'est sans espoir. Ce sale espoir qui gâche tout. Enfin, il n'y a plus rien à tenter. C'est pour les rois la tragédie.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Le Quatrième Mur (2013)
- Une femme dans un salon est une fleur dans un bouquet.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sur la plage (1862)
- Si le coeur désire, la salive vient à la bouche ; si le coeur est triste, les larmes viennent aux yeux.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- La parité sera atteinte dans les grands restaurants lorsque, à l'heure des déjeuners d'affaires, il n'y aura que des femmes dans la salle et qu'un homme officiera au vestiaire.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Notre amour, tu le salis, Marthe, tu le dégueulasses!Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)
- Un jarret de porc salé dans la soupe de chou blanc commence à fournir déjà assez de matière. Surtout si c'est un jarret un peu rose, avec d'onctueuses petites mottes de gluant dans les jointures.Auteur : Jean Giono - Source : Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)
- Ne jette pas de pierre dans la source où tu t'es désaltéré.Auteur : Talmud - Source : Baba Kamma, 92b
- Parmi les différents salons du rez-de-chaussée consacrés à la réception, la tragédienne affectionnait particulièrement une vaste bibliothèque, dont les murs étaient garnis entièrement de vieux livres à précieuses reliures.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- L’ornement moderne n’a ni parents, ni descendance, ni passé, ni avenir. Les aveugles d’entre nos contemporains, ceux pour qui la grandeur de notre époque est un livre fermé de sept sceaux, ont salué avec des cris de joie “l’art nouveau” que maintenant ils abominent ; ils se préparent à admirer quelque nouvel “art nouveau” dont la faveur ne sera pas moins éphémère.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Et la politique, c'est ce qu'il y a dans la vie de moins essentiel et de moins précieux. La politique, c'est l'écume sale sur la surface de la rivière, alors qu'en fait la vie de la rivière s'accomplit à une bien plus grande profondeur.Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)
- Nous nous saluons, mais nous ne nous parlons pas.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Piron qui lui demandait s'il était réconcilié avec Dieu.
- Le mariage est une religion: il promet le salut, mais il faut la grâce.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Sans référence
- La Toile, c'est l'inconscient collectif humain à portée de souris, une vraie poubelle, on y trouve toutes les saloperies refoulées et accumulées depuis deux millénaires.Auteur : Pierre Bordage - Source : L'Evangile du serpent (2001)
- Il y a deux sortes de femmes: les moches et les salopes. Et encore, j'en connais des moches qui sont de belles salopes.Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence
- Je voudrais qu'on rayât «politique», ce sale mot, du dictionnaire et que jamais plus on n'osât parler d'autre chose que de Vie publique.Auteur : André Salmon - Source : L'Entrepreneur d'illuminations
- Nègres: S'étonner que leur salive soit blanche et de ce qu'ils parlent français.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Pour des raisons particulières je vous ai longtemps pris pour un salaud et je constate avec plaisir que là aussi j'avais quinze ans d'avance.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
- ... si ton voisin se salit, tu ne peux pas te frotter à lui sans nécessairement te salir, quelque propre que tu sois toi-même.Auteur : Epictète - Source : Manuel
- Le théâtre est toujours une émotion très présente en moi. Entendre les trois coups, le rideau qui se lève et le murmure de la salle, puis on se lance. Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Passion Classique de Radio Classique le 16 septembre 2010
- Le vent tourbillonne et m'enivre, et je sens le goût salé des embruns quand la vague couvre l'étrave.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)
- Comme tous les bègues, je suis devenu dès la jeunesse un outsider endurci, restant à l’écart, trop honteux pour me mêler aux conversations. Mais ma connaissance des hommes s’en est trouvée aiguisée. Rien qu’en observant le langage corporel des chamailleurs et provocateurs et en écoutant les salves qu’ils tiraient dans leur sous-texte, j’ai appris à déchiffrer plus vite que les participants à une discussion les insinuations et les rapports de force contenus dans un échange. Il y a peu de chose qui puisse vous aveugler plus sûrement qu’un mot prononcé. Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)
- Il avait fait de la salle d'armes pendant des années, et il avait des fleurets et des épées. Il imagina de créer pour les jeunes ouvriers de la chocolaterie un cours d'escrime.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Je préfère un honnête voleur qui travaille pour un salaire à une tête brûlée qui travaille pour la révolution. Auteur : Jack Higgins - Source : Le festin du diable (1996)
- Le Salon de 33 s'est ouvert «sous le signe de...», sous le signe de quoi? C'est sûrement sous le signe de quelque chose. Depuis un an ou deux, tout est «sous le signe». Quand un financier barbote, c'est «sous le signe de la reprise économique».Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
Les citations du Littré sur Sal
- M. Adanson me disait.... que toutes les fois que l'opération [l'amputation de la queue] avait été bien faite sur la salamandre, il ne se faisait qu'une reproduction en moignon, c'est-à-dire une masse de chair non organisée ou organisée différemmentAuteur : BONNET - Source : Oeuvr. t. XI, p. 27, dans POUGENS
- On doibt ensucrer les viandes salubres à l'enfantAuteur : MONT. - Source : I, 184
- Plusieurs de tels estaudis seront dressés en chacun membre, salle ou chambre, selon sa capacitéAuteur : O. DE SERRES - Source : 472
- Nous avons devant les yeux [au Capitole, à Washington] une salle rectangulaire de médiocre grandeur, luxueusement ornée de tentures de soie jaune, avec trois rangs concentriques de bureaux et de fauteuils en acajouAuteur : DE MOLINARI - Source : Journ. des Débats, 10 août 1876, 3e page, 5e col.
- ....Li Sarrasin de Perse orent grant force contre les crestiens, et gasterent JerusalemAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 83
- La place [Jérusalem] tint trois mois entiers, et aurait encore tenu autant, et peut-être obligé les Romains à abandonner leur entreprise, sans la rigueur superstitieuse avec laquelle les assiégés observaient le sabbatAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IX, p. 466, dans POUGENS
- D'un conte odieux Vous avez, comme moi, sali votre mémoireAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- La royne Jeanne donna au prieur et aux religieux [de la Grande-Chartreuse] en aumosne cent salines ou charges de selAuteur : DU CANGE - Source : salina.
- Il [Jean Hyrcan] soutint le siége dans Jérusalem avec beaucoup de valeurAuteur : BOSSUET - Source : ib. I, 9
- Ce salon, qui conduit à ceux de Nicéphore, Mène aussi chez IrèneAuteur : Voltaire - Source : Irène, II, 1
- Par le salut des Juifs, par ces pieds que j'embrasse, Par ce sage vieillard, l'honneur de votre race, Daignez d'un roi terrible apaiser le courrouxAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 5
- Salomon pour hosties pacifiques égorgea et immola au Seigneur vingt-deux mille boeufs, et vingt mille brebisAuteur : SACI - Source : ib. Rois, III, VIII, 63
- Il y avait derrière le fauteuil du président [de l'assemblée législative] un réduit.... où se tenaient d'ordinaire des journalistes qui assuraient avoir trouvé le moyen d'écrire aussi vite qu'on parle ; on appelait ce réduit, qu'une grille en fer scellée dans le mur séparait de la salle, la loge du logotachygrapheAuteur : LOUIS BLANC - Source : Révolution franç. VII, 15
- Et ayant la place en peu de jours esté nettoyée et aplanie, Timoleon y feit edifier des salles et auditoires à tenir la justiceAuteur : AMYOT - Source : Timol. 32
- Ils furent salués du canon de si près, qu'ils en eurent tous la tête échauffée et le tintouin dans les oreilles plus de demi-heure aprèsAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 397
- Me trouvé-je plus disposé à commencer tout de bon l'ouvrage de mon salut ?Auteur : MASS. - Source : Carême, Parole de Dieu.
- Le plus célèbre des osars est celui d'Upsal, qui porte le château dans lequel Christine de Suède fit son abdication ; tous sont des bancs de sable émergés par le soulèvement de la côteAuteur : CHARLES MARTINS - Source : Revue des Deux-Mondes, 1er mars 1867, p. 191
- Un seigneur de paille, fuerre ou beurre, vainc et mange un vassal d'acierAuteur : LOYSEL - Source : 653
- Depuis que vous êtes hors d'ici, je n'ai point trouvé de viande qui ne fût trop salée, ni d'homme qui ne le fût trop peuAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 145
- Les deux gros, n'aiant pris loisir que de prendre leurs sallades, donnent teste pour testeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 328
- En parlant ainsi, ce juge sortit de la salle avec sa séquelle, c'est-à-dire avec son secrétaire et le commissaireAuteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. 40
- Et par une exacte police, qui coupait les communications mortelles [dans une maladie contagieuse] pour en ouvrir de salutaires, il sauva ce peuple, qui avait perdu toute espérance de santé, et toute mesure de prudenceAuteur : FLÉCH. - Source : Mont.
- Quoi de plus charmant qu'un groupe de femmes de beauté différente et contrastée, assises sur un pouf au milieu d'un salon dans des flots de guipures et de dentelles qui écument à leurs pieds comme la mer aux pieds de Vénus ?Auteur : TH. GAUTIER - Source : Moniteur univ. 3 juin 1867
- D'un magistrat ignorant, c'est la robe qu'on salueAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 14
- Le doigt saleAuteur : COTGRAVE - Source :
Les mots débutant par Sal Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Sal ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 23h27

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sal
Poèmes sal
Proverbes sal
La définition du mot Sal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
