Définition de « sala »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sala de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sala pour aider à enrichir la compréhension du mot Sala et répondre à la question quelle est la définition de sala ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe saler. Synonyme : -hlala




    Définitions de « SALA »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    SALA \sa.la\ masculin

    1. (Militaire) Abréviation de système d'armes létal autonome.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « SALA »

    Abréviation de système d'armes létal autonome.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SALER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 « assaisonner avec du sel » (Wace, Vie S. Nicolas, 1107 ds T.-L.); b) 1150 « imprégner de sel pour conserver » (Flore et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 1436: char salee); 2. a) ?) 1174-77 « malmener, battre » (Renart, éd. M. Roques, VIIb, 6494); ?) 1810 « critiquer, gronder vivement » (Geoffroy, Journ. des Débats, Lettres à Mmede Valory ds Larch. 1872, p. 220); ?) 1885 « punir sévèrement » (Zola, Germinal, p. 1338); b) ?) 1588 [éd.] saler qqc. « vendre trop cher (quelque chose) » (P. de Saint-Julien de Balleure, Mél. hist., p. 635); ?) 1819 saler qqn (Boiste); ?) 1866 saler une note (Delvau, p. 352). Du lat. *salare (d'où le roum. sa?ra, l'ital. salare, le cat., l'esp. et le port. salar), issu par changement de conjug. du lat. salire « saler », dér. de sal « sel »; cf. le part. passé salatus « salé », v. FEW t. 11, p. 83b; dés. -er.

    sala au Scrabble


    Le mot sala vaut 4 points au Scrabble.

    sala

    Informations sur le mot sala - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sala au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sala

    Les rimes de « sala »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de sala peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de ondula      Rimes de roucoula      Rimes de kola      Rimes de obnubila      Rimes de croula      Rimes de maréchalat      Rimes de chamboulât      Rimes de macula      Rimes de emballa      Rimes de rafistola      Rimes de koalas      Rimes de fignola      Rimes de pied-plat      Rimes de flageola      Rimes de pasteurella      Rimes de feula      Rimes de déambula      Rimes de la      Rimes de gala      Rimes de accula      Rimes de pullula      Rimes de voilà      Rimes de Venezuela      Rimes de collas      Rimes de coca-cola      Rimes de smalah      Rimes de plat      Rimes de sangla      Rimes de guzla      Rimes de à glagla      Rimes de beugla      Rimes de articula      Rimes de affola      Rimes de vestalat      Rimes de crassula      Rimes de râla      Rimes de tripla      Rimes de raplapla      Rimes de tabla      Rimes de épaula      Rimes de annula      Rimes de rigola      Rimes de holà      Rimes de bossela      Rimes de inch allah      Rimes de flats      Rimes de agnela      Rimes de enrôla      Rimes de gela      Rimes de enfila     

    Mots du jour

    ondula     roucoula     kola     obnubila     croula     maréchalat     chamboulât     macula     emballa     rafistola     koalas     fignola     pied-plat     flageola     pasteurella     feula     déambula     la     gala     accula     pullula     voilà     Venezuela     collas     coca-cola     smalah     plat     sangla     guzla     à glagla     beugla     articula     affola     vestalat     crassula     râla     tripla     raplapla     tabla     épaula     annula     rigola     holà     bossela     inch allah     flats     agnela     enrôla     gela     enfila     


    Les citations sur « sala »

    1. J'ai toujours pensé que les salaires devaient s'établir en raison inverse de l'intérêt que l'on prend à son travail.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Journal d'une Parisienne (1994)


    2. Vous me direz que l'amour filial ne l'étouffait pas. Mais de là à penser que son père était un salaud.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    3. De nos jours, le plus grand problème du mariage est la difficulté de subvenir avec un seul salaire aux besoins de sa femme et à ceux de l'Etat.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    4. Aussi longtemps que j'échappe au salariat, je ne suis pas mécontente. ... Tant que j'en aurai la possibilité, je ne veux plus vendre ma vie. Ma vie est à moi. Je préfère vendre mon travail.

      Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi


    5. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    6. Les gens que l'on prend pour des salauds, souvent, sont des timides qui n'osent pas demander qu'on recommence à zéro.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    7. Ce sont de nouvelles reines de Saba
      Impudiques et salaces: les médias.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : La Tentation du bonheur (1996), Mojo, dépanneur TV (1948-2023)


    8. Raisonnable ou non, la mutation fait partie de notre vie de salariés. Il est normal de passer une certaine période difficile.

      Auteur : Aki Shimazaki - Source : Mitsuba (2006)


    9. Un salarié heureux est un homme qui a réglé les questions essentielles pour s'attaquer le coeur léger et sans arrière-pensées à ses missions pragmatiques du jour.

      Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


    10. Pour des raisons particulières je vous ai longtemps pris pour un salaud et je constate avec plaisir que là aussi j'avais quinze ans d'avance.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    11. Ce chien suivit tousjours son maistre, nageant en mer coste à coste de sa galere, depuis la coste de terre ferme, jusques en l'isle de Salamine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 11


    12. La beauté n'a qu'un type, la laideur en a mille. Le sublime accolé au sublime peine à faire contraste, et il faut faire une pause pour tout, même pour la beauté. La salamandre fait ressortir l'ondine ; le gnome rend plus beau l'éphèbe.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Construire l'ennemi (2014)


    13. Je fus étonné de recevoir ensuite une somme substantielle pour m'asseoir chez moi et parler de moi-même. Et si seulement je pourrais toucher un salaire rétroactif !

      Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)


    14. Le propre d'une épouse avisée est de démontrer, la vie durant, à son mari, qu'il est trop bête pour elle et trop intelligent pour son salaire.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    15. Né pour mourir avant l'heure, domestique, salarié précaire, homme des petits boulots dégueulasses, balayeur, enchaîné, homme de fond de cale, privé de sa liberté, c'est moi la victime coloniale. Toute personne passant aujourd'hui les concours de la fonction publique peut avoir ma peau demain… dans la plus complète impunité

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    16. Plongeur: Métier de la restauration dans lequel, pour des raisons de sécurité, le salaire se voit remonté par paliers.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. South Richmond était un quartier de trous de souris, de rideaux de dentelle, de catalogues de chez Sears, d'épidémies de rougeole et de sandwiches au salami où les hommes s'y connaissaient plus en carburateur qu'en clitoris.

      Auteur : Thomas Eugene Robbins, dit Tom Robbins - Source : Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme (1976)


    18. Lorsqu'on prétend se jouer des salauds, en vérité on se compromet avec eux.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    19. Pour forcer les capitalistes à perfectionner leurs machines de bois et de fers, il faut hausser les salaires et diminuer les heures de travail des machines de chaire et d'os. La preuve à l'appui ? C'est par centaine qu'on peut les fournir.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


    20. Chardons sont salade pour l'âne.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    21. Après un passage au Dépôt, les hommes étaient envoyés au camp de Drancy, les femmes aux Tourelles. Il se peut que cette inconnue ait échappé, comme mon père, au sort commun qui leur était réservé. Je crois qu'elle demeurera toujours anonyme, elle et les autres ombres arrêtées cette nuit-là. Les policiers des Questions juives ont détruit leurs fichiers, tous les procès-verbaux d'interpellation pendant les rafles ou lors des arrestations individuelles dans les rues. Si je n'étais pas là pour l'écrire, il n'y aurait plus aucune trace de la présence de cette inconnue et de celle de mon père dans un panier à salade en février 1942, sur les Champs-Élysées. Rien que des personnes - mortes ou vivantes - que l'on range dans la catégorie des "individus non identifiés".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    22. Chapelier constata que l'insuffisance des salaires était une sorte d'esclavage.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    23. Personne ne naît tout à fait salaud, petit Français. Le salaud, c'est parfois un gars formidable qui renonce.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Mon traître (2008)


    24. On est toujours un peu salaud quand on abandonne une femme avec un enfant, mais ça vient de que l'on a été beaucoup trop peu salaud pour quitter cette femme avant de l'avoir mise en cloque.

      Auteur : Dimitri Verhulst - Source : La Merditude des choses (2011)


    25. Je ne vous dis plus rien; la vertu, quand on l'aime,
      Porte de nos bienfaits le salaire elle-même.
      Mon admiration, mon respect, mon amour,
      Voilà ce que je puis vous offrir en ce jour.


      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Annibal (1720), V, 4


    Les citations sur sala renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sala en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sala »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « sala»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sala dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sala » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sala dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sala ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sala     Citation sur sala   Poèmes sala   Proverbes sala   Rime avec sala    Définition de sala  


    Définition de sala présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sala sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sala notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 19:50:24