Définition de « sala »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sala de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sala pour aider à enrichir la compréhension du mot Sala et répondre à la question quelle est la définition de sala ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe saler. Synonyme : -hlala




    Définitions de « SALA »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    SALA \sa.la\ masculin

    1. (Militaire) Abréviation de système d'armes létal autonome.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « SALA »

    Abréviation de système d'armes létal autonome.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SALER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 « assaisonner avec du sel » (Wace, Vie S. Nicolas, 1107 ds T.-L.); b) 1150 « imprégner de sel pour conserver » (Flore et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 1436: char salee); 2. a) ?) 1174-77 « malmener, battre » (Renart, éd. M. Roques, VIIb, 6494); ?) 1810 « critiquer, gronder vivement » (Geoffroy, Journ. des Débats, Lettres à Mmede Valory ds Larch. 1872, p. 220); ?) 1885 « punir sévèrement » (Zola, Germinal, p. 1338); b) ?) 1588 [éd.] saler qqc. « vendre trop cher (quelque chose) » (P. de Saint-Julien de Balleure, Mél. hist., p. 635); ?) 1819 saler qqn (Boiste); ?) 1866 saler une note (Delvau, p. 352). Du lat. *salare (d'où le roum. sa?ra, l'ital. salare, le cat., l'esp. et le port. salar), issu par changement de conjug. du lat. salire « saler », dér. de sal « sel »; cf. le part. passé salatus « salé », v. FEW t. 11, p. 83b; dés. -er.

    sala au Scrabble


    Le mot sala vaut 4 points au Scrabble.

    sala

    Informations sur le mot sala - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sala au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sala

    Les rimes de « sala »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de sala peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de rappela      Rimes de décapsula      Rimes de passe-plat      Rimes de accumula      Rimes de brûlât      Rimes de capitula      Rimes de cala      Rimes de holà      Rimes de bolas      Rimes de renouvela      Rimes de par-delà      Rimes de descella      Rimes de meubla      Rimes de obnubila      Rimes de colla      Rimes de brûla      Rimes de mandala      Rimes de enrôla      Rimes de décupla      Rimes de affola      Rimes de morula      Rimes de bénévolat      Rimes de marie-couche-toi-là      Rimes de hurlât      Rimes de douglas      Rimes de plat      Rimes de dégela      Rimes de moula      Rimes de inhala      Rimes de gicla      Rimes de renifla      Rimes de reculât      Rimes de recala      Rimes de tabula      Rimes de faufilât      Rimes de emballât      Rimes de Guatemala      Rimes de pila      Rimes de encercla      Rimes de rebella      Rimes de koala      Rimes de remballa      Rimes de gala      Rimes de celles-là      Rimes de parla      Rimes de méplats      Rimes de coca-cola      Rimes de enroula      Rimes de au-delà      Rimes de isola     

    Mots du jour

    rappela     décapsula     passe-plat     accumula     brûlât     capitula     cala     holà     bolas     renouvela     par-delà     descella     meubla     obnubila     colla     brûla     mandala     enrôla     décupla     affola     morula     bénévolat     marie-couche-toi-là     hurlât     douglas     plat     dégela     moula     inhala     gicla     renifla     reculât     recala     tabula     faufilât     emballât     Guatemala     pila     encercla     rebella     koala     remballa     gala     celles-là     parla     méplats     coca-cola     enroula     au-delà     isola     


    Les citations sur « sala »

    1. Je crois qu'il existe deux sortes de monstres sur cette planète: ceux qui ne pensent qu'à eux, ceux qui ne pensent qu'aux autres. Autrement dit les salauds égoïstes et les salauds altruistes.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    2. Un salarié compétent et efficace consent rarement à demeurer longtemps à son niveau de compétence. Il va tout faire pour se hisser jusqu'au niveau où il sera totalement inefficace.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


    3. Le grand cuisinier se reconnaît mieux ... à l'assaisonnement d'une salade, qu'à la richesse de ses entremets.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Discours du docteur O'Grady


    4. Tant qu'on ne reconnaîtra pas que le salaud et le criminel sont au fond de nous, on vivra dans un mensonge pieux.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    5. Au mois d'août il fait bon aller chercher salade au jardin.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    6. Je ne vous dis plus rien; la vertu, quand on l'aime,
      Porte de nos bienfaits le salaire elle-même.
      Mon admiration, mon respect, mon amour,
      Voilà ce que je puis vous offrir en ce jour.


      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Annibal (1720), V, 4


    7. Les bateliers salariés et les personnes vivant à bord avec eux peuvent se domicilier dans une autre commune à la condition que l'entreprise qui exploite le bateau y ait son siège ou un établissement.

      Auteur : Code civil - Source : Article 102


    8. Empêcher les salauds de reprendre les commandes du pays, refuser de se commettre avec eux, ça nous regarde tous.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    9. J'enrage contre certains salariés qui prennent bien garde de ne pas programmer leurs dépressions en même temps que leurs vacances.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    10. Un homme qui est bien dans sa peau est ou bien un inconscient ou bien un salaud. Personne n'est dans sa peau sans être aussi dans la peau des autres et cela devrait tout de même poser quelques problèmes, non ?

      Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)


    11. Le diable touche davantage les anges que les salauds, c’est bien connu, leur coeur est si facile à dévorer.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Trois (2021)


    12. Il envoya querir Aristote, en lui payant un très honorable salaire pour l'escholage de son fils.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 10


    13. Le bienfait a pour salaire la reconnaissance. Malheur à celui qui rend le mal pour le bien qu'il a reçu

      Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


    14. Quand on naît salade, l'huile et le vinaigre vous tombent du ciel.

      Auteur : Elena Poniatowska - Source : Vie de Jesusa (1980)


    15. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants. Outre les pouvoirs concrets qu'ils possèdent, ils sont revêtus d'un prestige dont toute l'éducation de l'enfant maintient la tradition : le présent enveloppe le passé, et dans le passé toute l'histoire a été faite par les mâles.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    16. La beauté n'a qu'un type, la laideur en a mille. Le sublime accolé au sublime peine à faire contraste, et il faut faire une pause pour tout, même pour la beauté. La salamandre fait ressortir l'ondine ; le gnome rend plus beau l'éphèbe.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Construire l'ennemi (2014)


    17. Il n'avait pas pu faire héros
      Alors il avait fait salaud.


      Auteur : Gérard Garouste - Source : L'Intranquille (2009)


    18. De nos jours, le plus grand problème du mariage est la difficulté de subvenir avec un seul salaire aux besoins de sa femme et à ceux de l'Etat.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    19. Le genre de mec avec qui je voudrais sortir n'existe même pas... Faudrait un mec bourru, qui fume comme un pompier, intello, aventurier, tu vois un type sérieux, mais quand même drôle et un peu salaud...

      Auteur : Daniel Clowes - Source : Ghost World (1997)


    20. Si nous sommes la plus grande nation qui ait jamais existé sous le soleil, c’est avant tout, semble-t-il, parce que nous avons réussi à susciter cette frénésie du travail chez nos salariés ! Nous possédons bien sûr d’autres raisons de nous glorifier, comme par exemple notre consommation d’alcool qui atteint une valeur annuelle d’un milliard deux cent cinquante millions de dollars et qui double tous les dix ans.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    21. Leur usine, ils s'y étaient retrouvés sans le vouloir, foutus là comme ailleurs, salariés par fatalité, à travailler sans plaisir, à rouspéter constamment. Et maintenant qu'on la leur enlevait, ils se retrouvaient dépossédés, sans rien, privés de leur maître et de leurs adversaires. La violence devenait possible

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


    22. Celui qui adore l'argent est un salaud, un type méprisable. Mais celui qui ne s'occupe pas de son argent est un imbécile. On ne peut pas le mépriser, il fait pitié.

      Auteur : Stephen King - Source : Le Fléau (1990), I


    23. La laideur n'a jamais été un défaut, chez un homme. Il a un salaire élevé. Il est d'une bonne famille... Mais c'est toi qui auras le dernier mot...

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Propos du matin et du soir (2002)


    24. Salaire retenu crie au Ciel.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    25. Si tu refuses le préservatif, tu es un salaud.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    Les citations sur sala renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sala en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sala »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « sala»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sala dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sala » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sala dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sala ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sala     Citation sur sala   Poèmes sala   Proverbes sala   Rime avec sala    Définition de sala  


    Définition de sala présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sala sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sala notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 23:43:01