Définition de « sala »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sala de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sala pour aider à enrichir la compréhension du mot Sala et répondre à la question quelle est la définition de sala ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe saler. Synonyme : -hlala




    Définitions de « SALA »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    SALA \sa.la\ masculin

    1. (Militaire) Abréviation de système d'armes létal autonome.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « SALA »

    Abréviation de système d'armes létal autonome.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SALER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 « assaisonner avec du sel » (Wace, Vie S. Nicolas, 1107 ds T.-L.); b) 1150 « imprégner de sel pour conserver » (Flore et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 1436: char salee); 2. a) ?) 1174-77 « malmener, battre » (Renart, éd. M. Roques, VIIb, 6494); ?) 1810 « critiquer, gronder vivement » (Geoffroy, Journ. des Débats, Lettres à Mmede Valory ds Larch. 1872, p. 220); ?) 1885 « punir sévèrement » (Zola, Germinal, p. 1338); b) ?) 1588 [éd.] saler qqc. « vendre trop cher (quelque chose) » (P. de Saint-Julien de Balleure, Mél. hist., p. 635); ?) 1819 saler qqn (Boiste); ?) 1866 saler une note (Delvau, p. 352). Du lat. *salare (d'où le roum. sa?ra, l'ital. salare, le cat., l'esp. et le port. salar), issu par changement de conjug. du lat. salire « saler », dér. de sal « sel »; cf. le part. passé salatus « salé », v. FEW t. 11, p. 83b; dés. -er.

    sala au Scrabble


    Le mot sala vaut 4 points au Scrabble.

    sala

    Informations sur le mot sala - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sala au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sala

    Les rimes de « sala »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de sala peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de fila      Rimes de delà      Rimes de attela      Rimes de pédala      Rimes de mutila      Rimes de aveugla      Rimes de keblas      Rimes de dessoûla      Rimes de empila      Rimes de exhala      Rimes de déboula      Rimes de falbalas      Rimes de formula      Rimes de cervelas      Rimes de tabla      Rimes de déferla      Rimes de ayatollah      Rimes de ébranlât      Rimes de postulats      Rimes de affolât      Rimes de éjacula      Rimes de persifla      Rimes de colla      Rimes de égala      Rimes de démêla      Rimes de gelât      Rimes de filât      Rimes de grommela      Rimes de troubla      Rimes de revoilà      Rimes de tabla      Rimes de bla-bla      Rimes de engueula      Rimes de foula      Rimes de renifla      Rimes de déballa      Rimes de redoubla      Rimes de crassula      Rimes de favela      Rimes de reculât      Rimes de assembla      Rimes de être-là      Rimes de annula      Rimes de las      Rimes de aveuglât      Rimes de Merksplas      Rimes de bouscula      Rimes de chauffe-plats      Rimes de défila      Rimes de Guatemala     

    Mots du jour

    fila     delà     attela     pédala     mutila     aveugla     keblas     dessoûla     empila     exhala     déboula     falbalas     formula     cervelas     tabla     déferla     ayatollah     ébranlât     postulats     affolât     éjacula     persifla     colla     égala     démêla     gelât     filât     grommela     troubla     revoilà     tabla     bla-bla     engueula     foula     renifla     déballa     redoubla     crassula     favela     reculât     assembla     être-là     annula     las     aveuglât     Merksplas     bouscula     chauffe-plats     défila     Guatemala     


    Les citations sur « sala »

    1. La laideur n'a jamais été un défaut, chez un homme. Il a un salaire élevé. Il est d'une bonne famille... Mais c'est toi qui auras le dernier mot...

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Propos du matin et du soir (2002)


    2. Le pourboire se donne aux salariés insuffisamment rémunérés : les postiers, les garçons de café et d'hôtel, les chauffeurs de taxi, et (à l'étranger) les hommes politiques.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    3. Il a replacé d'autres personnes déplacées: par exemple, dans une usine de textiles en Hollande, où on leur donne un salaire qui se monte au quart des gages payés aux ouvriers bataves, mais quoi? se refaire une patrie est toujours coûteux.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    4. Le travail salarié apparaît comme la négation de la fixité du travail et de sa rémunération.

      Auteur : Karl Marx - Source : Fondements de la critique de l'économie politique (1857-1858)


    5. Bien souvent, la vie d'un entrepreneur est bien plus dure que celle d'un salarié, il ne faut pas l'oublier. Il peut tout perdre, lui, et il a moins de garanties.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Le 20 janvier 2015 sur BFMTV.


    6. En août, il fait bon aller chercher salade et ciboule.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    7. Celui qui adore l'argent est un salaud, un type méprisable. Mais celui qui ne s'occupe pas de son argent est un imbécile. On ne peut pas le mépriser, il fait pitié.

      Auteur : Stephen King - Source : Le Fléau (1990), I


    8. Semblables à l'abeille, nous enlevons à chaque fleur son doux trésor ; les pattes chargées de cire et la trompe de miel, nous apportons à la ruche notre butin ; et comme l'abeille, nous recueillons la mort pour salaire.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), deuxième partie, IV, 4, Le roi Henry


    9. Tu finiras sûrement par le trouver le truc qui leur fait si peur, à eux tous, à tous ces salauds là, autant qu'ils sont et qui doit être au bout de la nuit, et c'est pour ça qu'ils n'y vont pas, au bout de la nuit.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    10. La quasi-disparition de l'inflation prive les salariés d'un des plaisirs les plus gratifiants du monde du travail: la demande d'augmentation.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Quand le seul choix qui vous reste, c'est d'être un type bien, mais mort, ou un salaud bien vivant, vous êtes prêt à faire des heures supplémentaires pour devenir une parfaite ordure.

      Auteur : Jim Thompson - Source : Nuit de fureur (1983)


    12. Pour les actes d'un bon notaire
      Jamais ne regrette un salaire.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Dans cette vie-là, on n'était jamais enlevé, câliné, évadé ; on se tenait debout, dans le noir des cages du panier à salade, ou assis sur le dur des lattes de bois. Mais dans cette vie, quand même, on pouvait gambader en secret sur le jalon certain de chaque journée. Ma liberté neuve m'emprisonne et me paralyse.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    14. Plongeur: Métier de la restauration dans lequel, pour des raisons de sécurité, le salaire se voit remonté par paliers.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Moi, je m'en fous d'avoir un métier qui me plaise, ce que je veux, c'est un salaire qui m'épanouisse!

      Auteur : Régis Mailhot - Source : Faut-il? Doit-on? Petit manuel pour répondre aux grandes questions du XXIe siècle (2011)


    16. Salaire retenu crie au Ciel.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    17. Je suis très bien payé et je n'ai pas à me justifier. Il y a eu des abus, on le sait. Mais après, ça devient une chasse aux sorcières. J'ai toujours adapté mon salaire. On a annoncé que j'avais pris 2 millions pour faire The Artist , je peux vous dire que si j'avais pris 2 millions, The Artist ne se serait jamais fait !.

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Interview Le Parisien 27 février 2013


    18. Le diable touche davantage les anges que les salauds, c’est bien connu, leur coeur est si facile à dévorer.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Trois (2021)


    19. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. - Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.

      Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article XXIII, Alinéa 1 et 2


    20. J'ai demandé la vie à l'amour qui la donne,
      Mais vainement; je n'ai jamais aimé personne
      Ayant au monde un nom.
      J'ai brûlé plus d'un coeur dont j'ai foulé la cendre,
      Mais je restai toujours, comme la salamandre,
      Froid au milieu du feu.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Comédie de la Mort et poésies diverses, Une nuit de Cléopâtre (1838)


    21. Cadre : Salarié à responsabilité limitée, enfermé dans un dilemme : la carrière ou les RTT.

      Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


    22. Je dédie ce souvenir aux salauds qui me prêchent aujourd'hui le «respect» du mineur. Moralistes borgnes, j'ai été ce mineur et je l'ai subi, ce respect.

      Auteur : Tony Duvert - Source : L'Enfant au masculin (1980)


    23. Toute notre pédagogie consiste à faire comprendre aux salariés que la solidité financière est la meilleure façon d'asseoir une logique industrielle et, par là-même, de préserver et développer l'emploi des jeunes en particulier.

      Auteur : Gérard Mestrallet - Source : Sans référence


    24. Dans nos sociétés modernes, la position de l'ouvrier vivant du salaire que lui donne un de ses concitoyens tient de celle de l'homme libre et de celle de l'esclave.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Mélanges historiques et littéraires (1855), De l'histoire ancienne de la Grèce


    25. Toute peine mérite salaire.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur sala renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sala en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sala »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « sala»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sala dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sala » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sala dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sala ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sala     Citation sur sala   Poèmes sala   Proverbes sala   Rime avec sala    Définition de sala  


    Définition de sala présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sala sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sala notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:24:41