La définition de Salique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Salique
Nature : adj.
Prononciation : sa-li-k'
Etymologie : Saliens (les Francs), ainsi dits de la rivière Sala, aujourd'hui l'Yssel, dont ils habitaient les bords. Au contraire, Montesquieu adoptant l'opinion d'Échard, fait venir salique de l'ancien haut allemand sala, demeure, maison, de sorte que la terre salique serait la terre de la maison.

Voir les citations du mot SaliqueSignification du mot Salique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de salique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec salique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Salique ?


La définition de Salique

Qui appartient aux Francs saliens.


Toutes les définitions de « salique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SALIQUE. adj. des deux genres
. Qui concerne les Francs Saliens. Il ne s'emploie guère que dans ces expressions : Loi salique, Ancienne loi franque qui, entre autres dispositions, déclarait les femmes incapables de posséder les terres saliques, et sur laquelle fut fondé l'usage qui excluait de la succession au trône de France les filles et leurs descendants. Le plus souvent on donne le nom de Loi salique à Cette seule partie de la loi. Terres saliques, Terres qui furent distribuées aux guerriers francs après la conquête de la Gaule.

Littré

SALIQUE (sa-li-k') adj.
  • Qui appartient aux Francs saliens. Marculfe prescrit de n'admettre pour témoins dans un procès en revendication du droit plein et entier de franchise que les Francs bien saliques?; il y avait donc des Francs qui n'étaient pas entièrement saliques, Naudet, Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 472. Terre salique, enceinte qui dépendait de la maison du Germain?; c'était la seule propriété qu'il eût, Montesquieu, Esp. XVIII, 22.

    Loi salique, corps de loi des Francs saliens. La loi salique veut que, lorsqu'un homme laisse des enfants, les mâles succèdent à la terre salique au préjudice des filles, Montesquieu, Esp. XVIII, 22. La loi salique? était une loi purement économique qui donnait la maison et la terre dépendante de la maison aux mâles qui devaient l'habiter et à qui par conséquent elle convenait le mieux, Montesquieu, ib. L'article de cette ancienne loi qui ôte toute hérédité aux filles en terre salique, semble ne la leur ravir que parce que tout seigneur salien était obligé de se trouver en armes aux assemblées de la nation, Voltaire, M?urs, 75. Nous avons deux éditions de cette loi salique, l'une par un nommé Hérold, l'autre par François Pithou, et toutes deux sont différentes, Voltaire, Dict. phil. Loi salique.

    Particulièrement, loi salique, la disposition qui exclut les femmes de la couronne de France, et qui fut consacrée lorsque la ligne directe des Capétiens manqua, et que les Valois furent appelés au trône. Après ce que nous venons de dire, on ne croirait pas que la succession perpétuelle des mâles à la couronne de France pût venir de la loi salique?; il est pourtant indubitable qu'elle en vient, Montesquieu, Esp. XVIII, 22. Celui qui a dit que la loi salique fut écrite avec une plume des ailes de l'aigle à deux têtes par l'aumônier de Pharamond, au dos de la donation de Constantin, pourrait bien ne s'être pas trompé, Voltaire, Dict. phil. Loi salique.


HISTORIQUE

XVIe s. Par la loi salique les royaumes, duchés, comtés, marquisats et baronnies ne se demembrent pas, Loysel, 638.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

salique \sa.lik\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire) Relatif aux Francs saliens.
  2. (En particulier) Qualifie l'ancienne loi franque telle qu'elle fut recueillie en latin. ? Note : Entre autres dispositions, cette loi déclarait les femmes incapables de posséder les terres saliques, et sur laquelle fut fondé l'usage qui excluait de la succession au trône de France les filles et leurs descendants ? voir alodis. Le plus souvent on donne le nom de loi salique à cette seule partie de la loi.
    • La loi salique en son titre XLVI nous décrit minutieusement les rites formalistes de l'institution, rites antérieurs aux invasions, semble-t-il ; ces rites rapprochent aussi l'affatomie des legs et du testament, [?]. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.120-121)
  3. (En particulier) Qualifie les terres qui furent distribuées aux guerriers francs après la conquête de la Gaule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SALIQUE, adj.

HIST. (Haut Moy. Âge). Qui appartient, qui est relatif aux Francs Saliens, aux Saliens. Ceux qui ne pillent pas ne savent que gémir, Et, tremblant comme au temps des empereurs saliques, Adorer une châsse et baiser des reliques! (Hugo, Burgr., 1843, p. 64).
? Loi salique. Recueil des coutumes nationales saliennes, rédigé en latin à l'époque de l'invasion de la Gaule, revu officiellement sous Charlemagne, et qui contient essentiellement les tarifs de composition pécuniaire en cas de délits privés, des règles de procédure et de droit privé. Pour la vie d'un esclave domestique, on donnait de quinze à trente-cinq sous d'or (...), pour un Romain propriétaire cent sous, et le double pour un Frank ou tout autre barbare vivant sous la Loi Salique (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 6).V. composition ex. 9.
? En partic. Titre LIX de abodis de la Loi Salique, excluant les femmes de la succession à la terra salica [terre salique, v. infra] et invoqué par les juristes du xives. pour régler la succession au trône de France en en excluant non seulement les filles mais les parents par les femmes. Sans les exclusions de la Loi Salique, toutes particulières à nos aïeux, le même souverain aurait commandé, dès le quatorzième siècle, à la France et à l'Angleterre (A. de Broglie, Diplom. et dr. nouv., 1868, p. 251).Son cousin, le comte Raymond III de Tripoli, aurait eu toutes les qualités nécessaires pour recueillir le lourd héritage; mais, la Loi Salique ne jouant pas ici, ses droits ne venaient qu'après ceux des deux s?urs de Baudouin IV, Sibylle et Isabelle (Grousset, Croisades, 1939, p. 213).
? Terre salique (lat.: terra salica). Terre venue des ancêtres par opposition à la terre récemment acquise, faisant partie du patrimoine familial, qui doit être transmise telle quelle à la génération suivante par le chef de famille et dont les filles n'héritaient pas puisqu'à leur mariage elles passaient définitivement dans la famille de leur époux. Le royaume, patrimoine du roi, est partagé comme un patrimoine ordinaire. Les filles en sont exclues, parce que la coutume franque les écarte de la terre salique; mais tous les fils, légitimes ou bâtards, viennent à la succession et partagent également (Fr. Olivier-Martin, Hist. du dr. fr., 1984 [1950], p. 39).
Prononc. et Orth.: [salik]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1390 loy salique (Jean de Montreuil, Responses du roi de France ds Opera, III, p. 77, in Perspectives médiév., juin 1987, n o13, p. 71 et p. 78, note 32); 2. a) 1586 François Saliques (Le Loyer, Spectres, 1repart., p. 370); b) 1690 terre salique (Fur., v. aussi s.v. lex). Empr. au lat. médiév.salicus, lex salica (v. Nierm.), dér. de Salii, v. salien2. On note vers 1371-75: loy [...] dicte salica (Raoul de Presles, Cité de Dieu, livre III, chap. 21 d'apr. Perspectives médiév., n o13, p. 78, note 31). Fréq. abs. littér.: 41.

SALIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1390 loy salique (Jean de Montreuil, Responses du roi de France ds Opera, III, p. 77, in Perspectives médiév., juin 1987, n o13, p. 71 et p. 78, note 32); 2. a) 1586 François Saliques (Le Loyer, Spectres, 1repart., p. 370); b) 1690 terre salique (Fur., v. aussi s.v. lex). Empr. au lat. médiév.salicus, lex salica (v. Nierm.), dér. de Salii, v. salien2. On note vers 1371-75: loy [...] dicte salica (Raoul de Presles, Cité de Dieu, livre III, chap. 21 d'apr. Perspectives médiév., n o13, p. 78, note 31).

Salique au Scrabble


Le mot salique vaut 14 points au Scrabble.

salique

Informations sur le mot salique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot salique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

salique

Les mots proches de Salique

SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitresalasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud


Mots du jour


Revenu, ue     Excrétion     Malheureux, euse     Jouxte     Hépatique     Trace     Sassafras     Créance     Jalouser     Comparaison     

Les citations avec le mot Salique


Les citations du Littré sur Salique


  1. Ainsi s'établit, malgré la disposition du droit romain et de la loi salique, cette règle du droit français : propres ne remontent point

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 34


  2. Par la loi salique les royaumes, duchés, comtés, marquisats et baronnies ne se demembrent pas

    Auteur : LOYSEL - Source : 638


  3. La loi Salique distinguait chez les Romains le convive du roi, pour la mort duquel elle donnait trois cents sous de composition, du Romain possesseur à qui elle en donnait cent, et du Romain tributaire à qui elle n'en donnait que quarante-cinq

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 25


  4. La tendance à changer le p en b ou v se trouve de très bonne heure : nabinam, navinam, dans la loi salique

    Auteur : LASPEYRES - Source : p. 40


  5. J'ai parlé de ces volontaires qui, chez les Germains, suivaient les princes dans leurs entreprises ; Tacite les désigne par le nom de compagnons ; la loi salique, par celui d'hommes qui sont sous la foi du roi ; les formules de Marculfe, par celui d'antrustions du roi ; nos premiers historiens, par celui de leudes ; et les suivants, par celui de vassaux et seigneurs

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXX, 16


  6. Charles le Bel, qui s'était opposé à la loi salique, prit incontestablement la couronne et exclut les filles

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 75


  7. Tacite les désigne [les volontaires qui, chez les Germains, suivaient les princes dans leurs entreprises] par les noms de compagnons ; la loi salique, par celui d'hommes qui sont sous la foi du roi ; les formules de Marculfe, par celui d'antrustions du roi ; nos premiers historiens, par celui de leudes, de fidèles ; et les suivants, par celui de vassaux et seigneurs

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 16


  8. Les Francs étant sortis de leur pays, ils firent rédiger par les sages de leur nation les lois saliques

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 1


  9. Marculfe prescrit de n'admettre pour témoins dans un procès en revendication du droit plein et entier de franchise que les Francs bien saliques ; il y avait donc des Francs qui n'étaient pas entièrement saliques

    Auteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 472


  10. Les Anglais, après s'être soumis au jugement rendu en faveur de la loi salique, ne fondèrent leurs prétentions qu'en impugnant de nouveau cette loi fondamentale

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 361, 22


  11. La loi salique admettait l'usage de la preuve par l'eau bouillante

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 16


  12. La loi salique n'admettait point l'usage des preuves négatives

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XXVIII, 13


  13. On a deux autres copies tronquées et informes d'une partie de cette loi salique, l'une donnée par Hérold, savant allemand, l'autre par Pithou, savant français

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Comm. Espr. des lois, Loi salique


  14. La loi des Francs ripuaires, fidèle interprète de la loi salique dans le titre des alleus

    Auteur : Montesquieu - Source : Esprit, XVIII, 22


  15. Terre salique, enceinte qui dépendait de la maison du Germain ; c'était la seule propriété qu'il eût

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 22




Les mots débutant par Sal  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Salique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur saliquePoèmes saliqueProverbes salique

La définition du mot Salique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Salique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Salique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.