La définition de Salve du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Salve
Nature : s. f.
Prononciation : sal-v'
Etymologie : Lat. salve, formule de salutation, de salvere, se bien porter, de même radical que salvus (voy. ).

Voir les citations du mot SalveSignification du mot Salve


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de salve de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec salve pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Salve ?


La définition de Salve

Décharge d'un grand nombre d'armes à feu, qui se fait à l'honneur de quelqu'un, ou en témoignage de joie. Des salves répétées d'heure en heure.


Toutes les définitions de « salve »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SALVE. n. f.
Décharge de plusieurs canons ou fusils tirés en même temps, soit en l'honneur de quelqu'un, soit dans des occasions de réjouissance. Quand il arriva, on tira plusieurs salves d'artillerie. Des salves répétées d'heure en heure. Une salve d'applaudissements, Le bruit que font un grand nombre de personnes assemblées, en applaudissant toutes à la fois. Cet acteur, à son entrée, fut accueilli par une salve d'applaudissements.

SALVE se dit également de Plusieurs coups de canon tirés successivement dans les mêmes occasions. Une salve de vingt et un coups de canon. Il se dit, par extension, de Plusieurs coups d'armes à feu qui se tirent en même temps à l'exercice ou dans le combat. Feu de salve. En approchant de nos lignes, l'ennemi fut accueilli par une salve bien nourrie.

Littré

SALVE (sal-v') s. f.
  • 1Décharge d'un grand nombre d'armes à feu, qui se fait à l'honneur de quelqu'un, ou en témoignage de joie. Des salves répétées d'heure en heure. On va célébrer aujourd'hui la victoire navale par trois salves de mousqueterie de toute l'armée, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 131. L'électeur fit voir à Villars ses troupes, et faire trois salves de canon et de mousqueterie, Saint-Simon, 118, 32.

    Il se dit de plusieurs coups de canon tirés successivement dans les mêmes occasions. Ils firent tirer une salve de cent coups de canon [pour la fête de Napoléon]?; l'empereur mécontent remarqua qu'en Russie il fallait ménager davantage la poudre française?; mais on lui répondit qu'elle était russe et conquise de la veille, Ségur, Hist. de Nap. VI, 2.

  • 2 Terme de marine. Salut avec le canon.

    Dans l'ancienne marine, les navires saluaient par nombre impair, et les galères par nombre pair.

  • 3Coups de canon tirés ensemble.

    Fig. Je ne sais si demain on jugera [Fouquet], ou si l'on traînera l'affaire toute la semaine?; nous avons encore de grandes salves à essuyer, Sévigné, 17 déc. 1664.

  • 4Tirer par salves signifie tirer chacune des bouches à feu d'une batterie successivement. Quand on veut tirer par salves? le feu s'exécute au commandement?: telle pièce, feu, Règlement sur le service des bouches à feu.

    On tire le canon en salve, quand on tire plusieurs pièces en même temps. Sur le signal qu'ils donnèrent de cinq coups de canon en salve, auxquels le roi fit répondre par sept de la batterie royale, ils mirent le feu au fourneau, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 385. Cela se passait à la tranchée, d'où nous entendîmes un cri de mauvais augure qui partait du rempart?; ce cri fut suivi d'une salve de canon et de mousqueterie, Hamilton, Gramm. 8.

  • 5Une salve d'applaudissements, applaudissements éclatant dans toute une assemblée. Une salve d'applaudissements accueillit cet auteur.

HISTORIQUE

XVIe s. Estans à vingt pas des ennemis, ils leur tournent le flanc et deschargent sur eux leur salve de pistolles, Lanoue, 312. Après que ledit esquadron auroit enduré ceste rude salve, il lui conviendroit donner dans les piques du premier rang, Lanoue, 322. L'harquebuserie tiroit comme en salve, et se tenoit trop serrée ensemble, Lanoue, 654. Premier que de joindre, il lui fallut boire la volée de 14 canons, le salve des enfans perdus et celui du bataillon, D'Aubigné, Hist. I, 167.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SALVE. Ajoutez?: - REM. Dans le XVIe siècle, Lanoue le fait féminin, et d'Aubigné masculin. Au commencement du XVIIe siècle, Richelieu (Lettres, etc. t. VI, p. 141) le fait dans une même pièce féminin et masculin?: une double salve, et, quelques lignes plus bas, un beau salve. Aujourd'hui il est toujours féminin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SALVE, s. f. (Fortification.) salut militaire, qui se fait par la décharge d'un grand nombre d'armes à feu en même tems. Voyez Salut.

Dans les Transactions philosophiques, M. Robert Clarke nous rend compte d'un effet surprenant que produisit une salve ou quelques décharges de mousquetterie.

A la proclamation de la paix en 1697, deux corps de cavalerie furent rangés de maniere que le centre se trouvoit vis-à-vis la porte d'un boucher, qui avoit un chien le plus gros & le plus hardi qu'il y eût à Londres. A la premiere décharge le chien qui dormoit dans la maison couché auprès du feu, courut en-haut, & se cacha sous un lit qui étoit dans une chambre au premier étage : comme la servante le battoit pour le faire descendre, lui qui n'avoit jamais monté l'escalier, on fit une seconde décharge, à laquelle le chien se leva, sortit de dessous le lit, & fit plusieurs tours dans la chambre, tremblant & frissonnant comme s'il étoit aux abois, & à la troisieme décharge, le chien après avoir fait encore un tour ou deux dans la chambre, tomba par terre & mourut sur le champ, en jettant du sang par le nez & par la gueule. Chambers.

Dans les salves, il est défendu en France par une ordonnance du premier Août 1681, de charger les pieces d'une plus grande quantité de poudre que du poids du quart du boulet. (q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

salve \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de selve.

Nom commun - français

salve \salv\ féminin

  1. Plusieurs coups de canon tirés successivement.
    • Aussitôt après l'acceptation et la signature du traité par les commissaires de la Convention et les chefs royalistes, des salves d'artillerie et les sons de la musique militaire annoncèrent au public ce grand événement : par un mouvement spontané, les soldats des deux partis se précipitèrent dans les bras les uns des autres comme s'il n'eût jamais été question de guerre. (F.-L. Patu Deshautschamps, Dix années de guerre intestine, présentant le tableau et l'examen raisonné des opérations des armées royalistes et républicaines dans les départements mois de mars 1793 jusqu'au premier août 1802, Paris : chez G. Laguionie, 1840, page 376)
    • Les salves devaient se faire entendre au milieu du discours de Safvet-pacha aux plénipotentiaires, et l'aider dans sa péroraison. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
  2. (Militaire) Plusieurs coups d'armes à feu qui se tirent en même temps à l'exercice ou dans le combat.
    • En approchant de nos lignes, l'ennemi fut accueilli par une salve bien nourrie.
    • Mes hommes ont des balles en quantité suffisante, je vais leur ordonner de faire un feu de salve. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge), 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 848)
    • Le craquement d'un feu de salve, comme un tour de scie mécanique, coupa son propos. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 140)
    • À combien d'officiers, dans cette guerre, aura-t-il été donné de faire exécuter un feu par salves ?
      ? Feu par salves ! ordonna-t-il donc.
      (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 245)
  3. Décharge de plusieurs canons ou fusils tirés en même temps soit en l'honneur de quelqu'un, soit dans des occasions de réjouissance.
    • Quand il arriva, on tira plusieurs salves d'artillerie.
  4. (Par extension) Bruit rythmé et répété en l'honneur de quelqu'un.
    • Une salve d'applaudissements, le bruit que font un grand nombre de personnes assemblées, en applaudissant toutes à la fois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SALVE, subst. fém.

A. ? Décharge simultanée de plusieurs armes à feu. Salve sèche; bruit des salves d'artillerie. Ceux d'en face n'avaient cessé de tirer par salves avec des balles retournées qui crevaient nos sacs de terre (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p. 194).
? P. anal., rare. [À propos de flèches] À chaque instant l'épopée d'Ambroise nous montre les cavaliers turcs survenant à toute bride, sur leurs chevaux prompts comme la foudre, lançant sur la colonne franque une salve de flèches (Grousset, Croisades, 1939, p. 271).
? En partic.
? [Les coups de feu sont tirés en signe de bienvenue ou à l'occasion de festivités] Cette journée (...) qui commençait par des salves d'artillerie auxquelles succédait immédiatement le carillon sublime de notre vieille cathédrale (Bloy, Journal, 1899, p. 352).Quand le marié n'est pas du village, les garçons vont, le matin du mariage, « à sa rencontre » (...). Ils tirent alors une salve de coups de fusil pour le « reconnaître » et le « futur » achète sa « reconnaissance » avec de l'argent que l'on va boire au cabaret (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 31).
? [À propos de coups de canon tirés pour les mêmes raisons] Cependant le tambour roulait, la musique jouait et quelques pièces de canon firent des salves en notre honneur (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p. 229).
? P. métaph. Feu de salve. V. feu1.
B. ? P. anal. Applaudissements ou tout autre bruit qui éclatent soudainement. Une salve bruyante, prolongée de bravos; une salve prolongée d'applaudissements. Le public crut que l'acteur, avant de commencer, désirait une seconde salve d'applaudissements, et il se mit à battre des mains, à trépigner, à faire le plus triomphant vacarme qu'on ait jamais ouï en un théâtre (Gautier, Fracasse, 1863, p. 265).
Prononc. et Orth.: [salv]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1559 « décharge simultanée d'armes à feu en l'honneur de quelqu'un ou à l'occasion d'une réjouissance » (lettre 23 févr. ds Papiers d'État du cardinal de Granvelle, éd. Ch. Weiss, t. 5, p. 500); 1583-84 p. ext., dans un combat (Brantôme, Des Dames, éd. L. Lalanne, t. 9, p. 463); 1792 au fig. salve d'applaudissements (Ass. Législ., 16 sept., Arch. Parl., 1reSér., t. L, p. 47, col. 1 ds Brunot t. 9, p. 774). Empr. à l'ital.salva, qui n'est pas att. dep. le xviies. comme le croient Bl.-W.1-5et FEW t. 11, p. 132a, mais déjà au xvies. (1566, salva di archibusi [en l'honneur de la reine Jeanne d'Autriche], D. Mellini; 1587 id. [dans un combat], A. Lupicini ds Tomm.-Bell.; cf. 1578 H. Estienne, Deux Dial. du nouv. lang. fr. italianizé, éd. P.-M. Smith, p. 260, où salve est cité comme un italianisme: Une salve, c'est comme si vous disiez une « salutation », laquelle se fait en harquebouzades), subst. fém. formé à partir du lat. salve (salve regina*). Fréq. abs. littér.: 199.


SALVE? (REGINA),(SALVE , SALVÉ ) subst. masc.

RELIG. CATH. Antienne latine en l'honneur de la Vierge commençant par ces mots, récitée ou chantée après les complies de la Trinité jusqu'à l'Avent. L'enfant, ému par le son de l'orgue et la lente procession des moines gagnant leurs stalles, entend soudain son propre nom prononcé à haute voix dans le ch?ur: on récite le Salve Regina (BéguinÂme romant., 1939, p. 276).
Prononc. et Orth.: [salve?e?ina]. Ac. dep. 1694: Salvé (en outre ds 1935: Salvé Regina); id. ds Littré: ,,avec une S majuscule``, mais Salve Regina; Lar. Lang. fr.: Salve ou Salve Regina (inv.): ,,on trouve aussi l'orthographe francisée Salvé``; Rob. 1985: salve ou salvé: ,,on dit aussi: le salve regina``. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 242: un salvé, plur. des salvés. Étymol. et Hist. 1387-88 plur. salvez (Compt. de la fabrique de Saint-Pierre, G 1559, f o83 v o, A. Aube ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. eccl.Salve (regina), déb. d'un hymne (xies., Her(i)mannus Contractus d'apr. Blaise Latin. Med. Aev.), propr. « salut », impér. de salvere « saluer ».

SALVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1559 « décharge simultanée d'armes à feu en l'honneur de quelqu'un ou à l'occasion d'une réjouissance » (lettre 23 févr. ds Papiers d'État du cardinal de Granvelle, éd. Ch. Weiss, t. 5, p. 500); 1583-84 p. ext., dans un combat (Brantôme, Des Dames, éd. L. Lalanne, t. 9, p. 463); 1792 au fig. salve d'applaudissements (Ass. Législ., 16 sept., Arch. Parl., 1reSér., t. L, p. 47, col. 1 ds Brunot t. 9, p. 774). Empr. à l'ital.salva, qui n'est pas att. dep. le xviies. comme le croient Bl.-W.1-5et FEW t. 11, p. 132a, mais déjà au xvies. (1566, salva di archibusi [en l'honneur de la reine Jeanne d'Autriche], D. Mellini; 1587 id. [dans un combat], A. Lupicini ds Tomm.-Bell.; cf. 1578 H. Estienne, Deux Dial. du nouv. lang. fr. italianizé, éd. P.-M. Smith, p. 260, où salve est cité comme un italianisme: Une salve, c'est comme si vous disiez une « salutation », laquelle se fait en harquebouzades), subst. fém. formé à partir du lat. salve (salve regina*).

Salve au Scrabble


Le mot salve vaut 8 points au Scrabble.

salve

Informations sur le mot salve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot salve au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

salve

Les mots proches de Salve

SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitresalasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud


Mots du jour


Transposer     Bourgeonnement     Désceptrer     Feuillage     Lier     Nerveux, euse     Antipode     Constant, ante     Lagune     Préparatoire     

Les citations avec le mot Salve


  1. Que deviendra l'amour de Juliette une fois que le coeur de Simon recommencera à battre dans un corps inconnu, que deviendra tout ce qui emplissait ce coeur, ses affects lentement déposés en strates depuis le premier jour ou inoculé ça et là dans un élan d'enthousiasme ou un accès de colère, ses amitiés et ses aversions, ses rancunes, sa véhémence, ses inclinations graves et tendres ? Que deviendront les salves électriques qui creusaient si fort son coeur quand s'avançait la vague ?

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  2. Comme tous les bègues, je suis devenu dès la jeunesse un outsider endurci, restant à l’écart, trop honteux pour me mêler aux conversations. Mais ma connaissance des hommes s’en est trouvée aiguisée. Rien qu’en observant le langage corporel des chamailleurs et provocateurs et en écoutant les salves qu’ils tiraient dans leur sous-texte, j’ai appris à déchiffrer plus vite que les participants à une discussion les insinuations et les rapports de force contenus dans un échange. Il y a peu de chose qui puisse vous aveugler plus sûrement qu’un mot prononcé.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  3. La poésie est une salve contre l'habitude.

    Auteur : Henri Pichette - Source : Les Epiphanies (1948)


  4. Notre artillerie répondant coup pour coup par salves furieuses, une sorte de muraille grondante s'éleva autour de nous, qui nous semblait comme un rempart.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


Les citations du Littré sur Salve


  1. Premier que de joindre, il lui fallut boire la volée de 14 canons, le salve des enfans perdus et celui du bataillon

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 167


  2. En vain se travelleroit pour esleveir nos cuers, s'il ne savoit ke li creeres de nostre salveteit fust assigiez [assis] en ciel

    Auteur : ST BERN. - Source : 525


  3. Après que ledit esquadron auroit enduré cette rude salve, il lui conviendroit [faudrait] venir donner dans les picques du premier rang

    Auteur : LANOUE - Source : 322


  4. Après que ledit esquadron auroit enduré ceste rude salve, il lui conviendroit donner dans les piques du premier rang

    Auteur : LANOUE - Source : 322


  5. En vain se travilleroit por esleveir noz cuers, s'il ne savoit ke li creeres de nostre salveteit fust assigiez [assis] en ciel

    Auteur : ST BERN. - Source : 525


  6. Li chaitif fil d'Adam nen ont cure de veriteit ne de celes choses k'à lor salveteit apartienent

    Auteur : ST BERN. - Source : p. 521


  7. Pour montrer qu'au dit Gonsalve ses astuces luy servirent bien autant ou plus que ses vaillantises....

    Auteur : BRANT. - Source : Gonsalve.


  8. Les chiamades et salves de tant de chiormes, de sorte qu'il n'estoit pas possible d'ouyr un plus grand bruit

    Auteur : CARLOIX - Source : I, 36


  9. Ils firent en leur salve durer ou filer une scopeterie de harquebuzades plus d'une heure

    Auteur : CARLOIX - Source : III, 10


  10. Le roi ôta la conscience de la duchesse de Bourgogne des mains du P. Leconte ; et, pour un salve-d'honneur, les jésuites l'envoyèrent à Rome, et publièrent que de là, après s'être justifié, il retournerait en Chine

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 78, 9


  11. Il parut si accablé de tristesse, par ce renouvellement de douleur que lui apportait le souvenir de ses malheurs, que Gonsalve crut plusieurs fois qu'il allait expirer

    Auteur : LA FAY. - Source : Zayd. Oeuv. t. I, p. 238, dans POUGENS


  12. Le duc fait boire un salve de 400 coups à l'escadron du roi, qui, aiant avalé cette dragée, donne dans cette forest de lances

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 231


  13. Et qui seroit nuls ki osast dire k'ele [la créature] por ceste imperfection ne duist [dût] venir à salveteit ?

    Auteur : ST BERN. - Source : p. 544


  14. On va célébrer aujourd'hui la victoire navale par trois salves de mousqueterie de toute l'armée

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 131


  15. L'électeur fit voir à Villars ses troupes, et faire trois salves de canon et de mousqueterie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 118, 32


  16. Si on pouvait le comparer [Turenne] à quelqu'un, on oserait dire que, de tous les généraux des siècles passés, Gonsalve de Cordoue, surnommé le grand capitaine, est celui auquel il ressemblait davantage

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 12


  17. Une bande de femmes équipées en amazones lui firent, de braverie, une salve de mousquetades

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  18. L'harquebuserie tiroit comme en salve, et se tenoit trop serrée ensemble

    Auteur : LANOUE - Source : 654


  19. Estans à vingt pas des ennemis, ils leur tournent le flanc et deschargent sur eux leur salve de pistolles

    Auteur : LANOUE - Source : 312


  20. Les soldats firent leurs salves belles et gaillardes en l'honneur des assistants

    Auteur : MONT. - Source : I, 136




Les mots débutant par Sal  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Salve ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h12










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur salvePoèmes salveProverbes salve

La définition du mot Salve est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Salve sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Salve présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.